Modéliser la transition énergétique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • Web-conférence organisée par l'Afis le 16 janvier 2024 ↓↓ Plus d'informations en description ↓↓
    L’utilisation de ressources énergétiques et minérales permet de répondre aux besoins humains, tout en étant la principale cause des impacts environnementaux. Selon les relations actuelles, atteindre un niveau élevé de satisfaction de vie universelle nécessiterait une utilisation des ressources 2 à 6 fois supérieure au niveau durable. Il est donc nécessaire de découpler l'utilisation des ressources de la satisfaction des besoins humains. Pour ce faire, il faut comprendre en profondeur les liens entre les deux. Baptiste Andrieu présentera dans cette conférence l’approche adoptée à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre, Grenoble) pour modéliser la chaîne allant de l’extraction de matières premières jusqu’aux besoins humains.
    Baptiste Andrieu est chercheur postdoctorant à l’Université de Cambridge où il travaille sur les chaines de valeurs en matières premières dans les pays du Sud, au sein du programme Climate Compatible Growth. Durant sa thèse à l’Institut des Sciences de la Terre au sein du Shift Project, il a travaillé avec Olivier Vidal sur la construction d’un modèle pour comprendre les liens entre activité économique et consommation de ressources et d’énergie.
    Cette vidéo est produite par l'Afis, une association de bénévoles qui se donne pour but de promouvoir la science et d’en défendre l’intégrité.
    En savoir plus sur l'Afis : www.afis.org/Q...
    L'application "afis science" est disponible sur android et iOS.
    Nous pouvons produire ces contenus grâce aux adhésions et aux ventes de la revue éditée par l'association, Science et Pseudosciences.
    Adhérer à l'association et/ou s'abonner à la revue Sciences et Pseudosciences : www.afis.org/s...
    L'Afis n’est pas engagée par les propos des conférenciers.

Комментарии • 3

  • @rolandfisson5637
    @rolandfisson5637 Месяц назад +1

    merci pour votre travail
    pouvez vous mettre le lien avec le rapport sous la vidéo
    merci d'avance

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Месяц назад +1

    il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ... www.mediaterre.org/membres/denise_france79/

    • @justinvideoman
      @justinvideoman 10 дней назад

      Climate Q&A:
      Est ce que la vapeur d'eau est prise en compte ?
      bot avatar
      Les modèles de changement climatique prennent en compte la vapeur d'eau, qui est le gaz à effet de serre naturel le plus important. Les modèles CMIP6 ont montré une augmentation attendue de la vapeur d'eau dans le contexte du réchauffement global, ce qui entraîne un réchauffement supplémentaire 49. Les modèles CMIP5 ont montré des biais dans la distribution de la vapeur d'eau dans la troposphère, avec des erreurs de l'humidité relative dominées par des erreurs dans toute la troposphère 4. Les modèles projettent une augmentation du transport de la vapeur d'eau, en grande partie due à l'augmentation de la vapeur d'eau, avec des différences régionales significatives 6. De plus, les modèles montrent que les changements de température contrôlent les changements de la vapeur d'eau à l'échelle mondiale, avec une augmentation approximative de 7% par degré Celsius de réchauffement de la surface 8. Les études d'attribution montrent que les augmentations de la vapeur d'eau observées sont en grande partie dues à l'influence humaine 11.