Salut les astros! Les Cheshire / Collimateur Concentrique / Oeilleton de Collimation sont disponibles en téléchargement sur Thingiverse! 31.75mm : www.thingiverse.com/thing:6480032 50.8mm : www.thingiverse.com/thing:6480015 Canon EF et Sony E : www.thingiverse.com/thing:6480055 PETITE ASTUCE : J'ai rajouté des mires à 3 branches pour ceux qui ont une araignée à 3 branches... C'est très utiles, car, j'ai oublié de le dire, mais quand on superpose les branches de la mire avec les branches de l'araignée, le réglage du primaire pour bien centrer l'axe optique (et non le centre du secondaire) se fait naturellement... Enjoy! N'hésitez pas si vous avez des soucis! Christophe
Merci Christophe. J’attends avec impatience l’épisode sur le réglage de la hauteur du secondaire. J’ai malheureusement déréglé le mien et j’ai un doute sur mon réglage actuel.
Merci ! Comme Gilles j'ai trop touché au miroir secondaire mais moi je suis sûr d'être totalement déréglé 😂 Nous attendons l'épisode hauteur avec gourmandise !
Génial Christophe 👍 J'attends avec impatience pour le réglage de la hauteur du miroir secondaire... Le collimateur concentrique c'est le top mais ça coûte une fortune...pour ce que c'est c'est abusé. Je vais voir si je peux m'en fabriquer un. Je me suis déjà fabriqué un outil de collimation avec le Plossl 9mm fourni avec mon télescope. J'ai récupéré le tube chromé et le capuchon de protection que j'ai percé au centre. Il me manque les cercles concentriques...😁
Je dis bravo 👏👍👏 c'est la meilleure vidéo sur la collimation que j' ai vu. Et champion pour les fichiers slt pour imprimante 3D 🎉 merciiiii... Toujours au top 👍👌 à bientôt.
Super boulot , et très bonnes explications . Merci pour les fichiers STL ; en imprimanr à 101% (chez moi) le cheshire rentre en friction , plus besoin ni de scotch ni de la vis de maintien de l'oculaire . Mon secondaire sur le stroke a l'air bien mais j'attends le dernier tuto pour confirmation .
Bonjour Christophe. Encore un super tutoriel., merci pour nous J’ai toujours mon souci de porte oculaire avec le point rouge qui se déplace sur le primaire selon que l’on avance ou recule la MAP. Pas top.
Bonjour Christophe. Comme toujours j'aime beaucoup tes vidéos instructifs. JE n'ai pas de Newton mais j'ai un SCT. J'aimerais beaucoup que tu fasse le meme exercice pour un SCT. Autre idée pour le SCT: l'utilisation en mode Natif (sans reduceur). Faut-il un aplanisseur ? BF ? J'ai fait différents tests avec reduceur et sans de BF versus la longueur focale obtenue et la grosseur des étoiles. J'ai compilé cela dans un tableau que je pourrais te fournir si tu veux et avec les photos correspondantes. C'est une suggestion !
Bonjour à tous, Tout d'abord un grand merci pour tout le travail fournie sur la chaîne. C'est vraiment devenus aux files des années une mines d'infos pour les bases comme pour les sujets plus "velus". Ma question étant sur l'impression 3D. Etant profanes en la matière, je souhaiterais faire imprimer ces pièces via un service en ligne. Le problème vient des multiples option et je ne sais pas sur quoi partir. Les principales options sont: le type de technologies, le types de matériaux, la finesse nécessaire et le pourcentage de remplissage interne des pièces, accessoirement les finitions retrait des supports et lissage. Que pourriez-vous me conseiller? Merci d'avance Vincent
Bonjour Philippe. Cf. Commentaire épinglé : j’ai terminé l’épisode à 2h du matin… je les porterai dans la journée… Je mettrai un lien dans l’espace communauté une fois fait… Christophe
Bonjour Christophe, j'étais vraiment enthousiaste à l'idée de regarder cette vidéo, merci. Est-il normal que le reflet du miroir principal ne soit pas centré dans le miroir secondaire, ou est-ce dû à un décalage de l'offset à 15 minutes et 50 secondes ?
@@francoisjazzafasson1290 ok, à chaque fois, c’est la surface d’un miroir, sans préciser encore de que l’ont peut voir être reflété dessus. J’utilise un simple logiciel de traitement photo, donc c’est le « transparent » qui s’affiche ainsi… Christophe
Bonjour @cdlc48, à la 13eme le bord du miroir secondaire ainsi que le bord du porte oculaire sont en haut de votre reconstitution. Si on travaille tube à l'horizontale, j'imagine qu'il faut tourner l'image d'un quart de tour vers la gauche ?
Bonjour, Merci pour la série de vidéo, étant débutant j'apprends énormément! A 10mn dans la vidéo vous bougez le miroir secondaire, la vis de bouge dans un sens mais ne bouge pas dans l'autre sens quand vous faites pivoter le miroir secondaire, est ce que ça ne risque pas de déregler la hauteur du misoir secondaire? Ou bien c'est comme ça que nous apprendrons à régler ce miroir dans la prochaine vidéo? Encore merci et à bientôt Nicolas
Bonjour, tout d'abord merci pour les fichiers, sinon j'ai une toute petite question concernant la mire concentrique, quels sont les paramètres à utiliser sur CURA car à chaque fois, il me manque les cercles concentrique Merci d'avance pour votre réponse
Est-ce qu'on n'a pas intérêt à changer la vis tirante du secondaire par une plus longue, et intercaler un ressort? Pourras-tu expliquer ce qu'est l'offset du miroir secondaire, stp?
En attendant la vidéo de Christophe... Le fait que le secondaire soit incliné par rapport à l'axe optique fait que le centre optique du faisceau provenant du primaire est décalé par rapport au centre géométrique du secondaire... Un bon schéma valant mieux qu'un discours, copie /colle "Position du miroir plan sur un télescope de Newton ", dans ton moteur de recherche préféré, tu devrais tomber directement sur la page dédiée à l'offset de l'excellent site de Serge Bertorello: ne te laisse pas impressionner par les équations si ce n'est pas ta tasse de thé, mais lis les commentaire et surtout regarde les schémas, tout particulièrement la figure n°3: tu vas comprendre tout de suite!
Et ben, si avec tout ça les gens n'arrivent pas encore à collimater correctement!... Super boulot! Sinon, juste mon avis: je ne suis pas très fan des molettes et autres bob-knobs, je trouve que des vis BTR (vis à six pans creux) permettent des réglages plus fins avec une clef Allen (voire une clef longue), on peut jouer sur des pouillièmes voire même sur une très légère torsion de la clef.
Merci pour cet excellent tuto. Mais oups, le secondaire a tourné à force de chercher mon réglage. Le scotch, très bonne astuce... Je ne trouve pas le tuto sur le réglage du secondaire pour corriger...
Le tuto sur le réglage en hauteur du secondaire n'est pas encore sorti. Je que je te conseille, c'est d'avoir les 3 vis à la même hauteur, puis de tourner le secondaire de façon à recentrer la pastille du primaire, là, on sera donc en face, et pas en crabe. Le tuto fait partie des prochains à sortir. Je suis en train de le tourner... Christophe
Salut les astros!
Les Cheshire / Collimateur Concentrique / Oeilleton de Collimation sont disponibles en téléchargement sur Thingiverse!
31.75mm : www.thingiverse.com/thing:6480032
50.8mm : www.thingiverse.com/thing:6480015
Canon EF et Sony E : www.thingiverse.com/thing:6480055
PETITE ASTUCE :
J'ai rajouté des mires à 3 branches pour ceux qui ont une araignée à 3 branches... C'est très utiles, car, j'ai oublié de le dire, mais quand on superpose les branches de la mire avec les branches de l'araignée, le réglage du primaire pour bien centrer l'axe optique (et non le centre du secondaire) se fait naturellement...
Enjoy! N'hésitez pas si vous avez des soucis!
Christophe
Un grand merci à toi pour ton partage, on ne te le diras jamais assez, merci beaucoup Christophe.
Merci, comme quoi c'est plus technique qu'on ne le dit sur les forums .... Un grand merci je vais reprendre la collimation sur mon Dobson.
Super épisode à toi Christophe, je suis plus collimateur laser mais j'avoue que le Cheshire m'a été très utile pour mon strock.
Merci Christophe. J’attends avec impatience l’épisode sur le réglage de la hauteur du secondaire. J’ai malheureusement déréglé le mien et j’ai un doute sur mon réglage actuel.
😂 moi aussi
Très bon tuto, simple et compréhensible avec tes modélisations. Bravo et merci !
Merci beaucoup !
Merci ! Comme Gilles j'ai trop touché au miroir secondaire mais moi je suis sûr d'être totalement déréglé 😂 Nous attendons l'épisode hauteur avec gourmandise !
Génial Christophe 👍
J'attends avec impatience pour le réglage de la hauteur du miroir secondaire...
Le collimateur concentrique c'est le top mais ça coûte une fortune...pour ce que c'est c'est abusé.
Je vais voir si je peux m'en fabriquer un.
Je me suis déjà fabriqué un outil de collimation avec le Plossl 9mm fourni avec mon télescope. J'ai récupéré le tube chromé et le capuchon de protection que j'ai percé au centre.
Il me manque les cercles concentriques...😁
Je dis bravo 👏👍👏 c'est la meilleure vidéo sur la collimation que j' ai vu. Et champion pour les fichiers slt pour imprimante 3D 🎉 merciiiii... Toujours au top 👍👌 à bientôt.
Merci mon cher Laurent…
Et la série n’est pas terminée… ;-)
Christophe
Rhaa il est bon le Christophe, les fichiers d’imprimante 3D, mais c’est top. 👏👏👏
cette serie d episode est vraiment excellente
Excellent ! Pour mieux voir le contour du secondaire , on peut mettre une feuille blanche dans le tube , à l'opposé du porte oculaire.
Exact!
Super boulot , et très bonnes explications .
Merci pour les fichiers STL ; en imprimanr à 101% (chez moi) le cheshire rentre en friction , plus besoin ni de scotch ni de la vis de maintien de l'oculaire .
Mon secondaire sur le stroke a l'air bien mais j'attends le dernier tuto pour confirmation .
Merci beaucoup !
Le suivant mettra un peu de temps à sortir, je compte sortir des tutos PixInsight avant…
Christophe
Très bonnes explications, merci 👍
Merci encore pour tous ces tutoriels. 2h du matin 😱, mais quand dors tu???
Excellent comme d'habitude 😮
Bonjour Christophe. Encore un super tutoriel., merci pour nous J’ai toujours mon souci de porte oculaire avec le point rouge qui se déplace sur le primaire selon que l’on avance ou recule la MAP. Pas top.
Bonjour, merci pour cette vidéo bien pratique. A quand la vidéo sur le reglage de hauteur du miroir secondaire
@@tristandesseigne1604 c’est en cours d’écriture…. J’ai fait des tests très intéressants à ce sujet..
Sacré travail !
Bonjour Christophe. Comme toujours j'aime beaucoup tes vidéos instructifs. JE n'ai pas de Newton mais j'ai un SCT. J'aimerais beaucoup que tu fasse le meme exercice pour un SCT. Autre idée pour le SCT: l'utilisation en mode Natif (sans reduceur). Faut-il un aplanisseur ? BF ? J'ai fait différents tests avec reduceur et sans de BF versus la longueur focale obtenue et la grosseur des étoiles. J'ai compilé cela dans un tableau que je pourrais te fournir si tu veux et avec les photos correspondantes. C'est une suggestion !
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci pour tout le travail fournie sur la chaîne. C'est vraiment devenus aux files des années une mines d'infos pour les bases comme pour les sujets plus "velus".
Ma question étant sur l'impression 3D.
Etant profanes en la matière, je souhaiterais faire imprimer ces pièces via un service en ligne.
Le problème vient des multiples option et je ne sais pas sur quoi partir.
Les principales options sont: le type de technologies, le types de matériaux, la finesse nécessaire et le pourcentage de remplissage interne des pièces, accessoirement les finitions retrait des supports et lissage.
Que pourriez-vous me conseiller?
Merci d'avance
Vincent
Très bonne vidéo 👌 .
À quand une vidéo sur la collimation sur une étoile 🌟 ?
C’est prévu…. ;-)
@@cdlc48 ah! Super nouvelle 😁👍 bonne fin de journée 😉
Merci pour ce rappel toujours utile, par contre je n'ai pas trouvé de lien pour les fichiers à imprimer, un oubli?
Bonjour Philippe.
Cf. Commentaire épinglé : j’ai terminé l’épisode à 2h du matin… je les porterai dans la journée…
Je mettrai un lien dans l’espace communauté une fois fait…
Christophe
Il faut aussi dormir de temps en temps😄@@cdlc48
les fichiers sont en ligne..
Bonjour Christophe, j'étais vraiment enthousiaste à l'idée de regarder cette vidéo, merci. Est-il normal que le reflet du miroir principal ne soit pas centré dans le miroir secondaire, ou est-ce dû à un décalage de l'offset à 15 minutes et 50 secondes ?
Merci Christophe pour ce très pédagogique tuto ! juste une question : que représente le cercle en damier qui apparait dans ton schéma ? Merci
De quel cercle en damier parles-tu? Tu peux me donner le minutage?
Christophe
@@cdlc48 vers 6:00 il y a un cercle vide ou on voit le damier gris/blanc en arrière plan, je voulais juste savoir ce que ce cercle représente, merci
@@francoisjazzafasson1290 ok, à chaque fois, c’est la surface d’un miroir, sans préciser encore de que l’ont peut voir être reflété dessus.
J’utilise un simple logiciel de traitement photo, donc c’est le « transparent » qui s’affiche ainsi…
Christophe
@@cdlc48 OK merci 😁
Hâte d'avoir l'épisode sur le réglage du secondaire. Prévu pour quand svp ?
C’est un travail pas simple. Je viens de monter le photoStrock sur une monture EQ pour pouvoir faire des tests plus approfondis…
Christophe
Bonjour @cdlc48, à la 13eme le bord du miroir secondaire ainsi que le bord du porte oculaire sont en haut de votre reconstitution. Si on travaille tube à l'horizontale, j'imagine qu'il faut tourner l'image d'un quart de tour vers la gauche ?
Je ne possède pas de Newton,mais, ce fût instructif.
Bonjour,
Merci pour la série de vidéo, étant débutant j'apprends énormément!
A 10mn dans la vidéo vous bougez le miroir secondaire, la vis de bouge dans un sens mais ne bouge pas dans l'autre sens quand vous faites pivoter le miroir secondaire, est ce que ça ne risque pas de déregler la hauteur du misoir secondaire?
Ou bien c'est comme ça que nous apprendrons à régler ce miroir dans la prochaine vidéo?
Encore merci et à bientôt
Nicolas
Bonjour,
tout d'abord merci pour les fichiers, sinon j'ai une toute petite question concernant la mire concentrique, quels sont les paramètres à utiliser sur CURA car à chaque fois, il me manque les cercles concentrique
Merci d'avance pour votre réponse
Dans les paramètres « expert » il y a « imprimer les parois fines »…
Christophe
@@cdlc48 merci, je vais assayer
Est-ce qu'on n'a pas intérêt à changer la vis tirante du secondaire par une plus longue, et intercaler un ressort?
Pourras-tu expliquer ce qu'est l'offset du miroir secondaire, stp?
C’est prévu dans l’épisode sur la hauteur du secondaire
En attendant la vidéo de Christophe...
Le fait que le secondaire soit incliné par rapport à l'axe optique fait que le centre optique du faisceau provenant du primaire est décalé par rapport au centre géométrique du secondaire... Un bon schéma valant mieux qu'un discours, copie /colle "Position du miroir plan sur un télescope de Newton ", dans ton moteur de recherche préféré, tu devrais tomber directement sur la page dédiée à l'offset de l'excellent site de Serge Bertorello: ne te laisse pas impressionner par les équations si ce n'est pas ta tasse de thé, mais lis les commentaire et surtout regarde les schémas, tout particulièrement la figure n°3: tu vas comprendre tout de suite!
@@astrovicking Ok, compris.
Merci!
Vite vite l'épisode sur le secondaire !!!
Et ben, si avec tout ça les gens n'arrivent pas encore à collimater correctement!...
Super boulot!
Sinon, juste mon avis: je ne suis pas très fan des molettes et autres bob-knobs, je trouve que des vis BTR (vis à six pans creux) permettent des réglages plus fins avec une clef Allen (voire une clef longue), on peut jouer sur des pouillièmes voire même sur une très légère torsion de la clef.
Merci pour cet excellent tuto. Mais oups, le secondaire a tourné à force de chercher mon réglage. Le scotch, très bonne astuce... Je ne trouve pas le tuto sur le réglage du secondaire pour corriger...
Le tuto sur le réglage en hauteur du secondaire n'est pas encore sorti.
Je que je te conseille, c'est d'avoir les 3 vis à la même hauteur, puis de tourner le secondaire de façon à recentrer la pastille du primaire, là, on sera donc en face, et pas en crabe.
Le tuto fait partie des prochains à sortir. Je suis en train de le tourner...
Christophe
Ok, merci. Et merci aussi pour les modèles 3d pour l'impression.
👍👌👏🔭🛠