LA MUSIQUE SACRÉE QU'EST CE QUE C'EST ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 окт 2024

Комментарии • 28

  • @giulia70
    @giulia70 7 месяцев назад +18

    Harpa dei!! Je conseille vivement cette fraterie qui interprète merveilleusement les chants sacrés. Et je me permet de vous "contredire", le grégoriens est séduisant meme si on y connaît rien 😊

    • @giulia70
      @giulia70 7 месяцев назад

      @@neige22
      Et bien là première fois que j'ai entendu du grégorien j'ai été séduite.🤷‍♀️ ce qui ne m'a pas non plus empêcher de l'ecouter pour prier... 😊

  • @cparis3769
    @cparis3769 7 месяцев назад +5

    En paroisse on confond chant sacré liturgique et chansonnette. Il est impératif de revenir à des chants sacrés et des chants qui ont une onction qui nous conduit directement à une union profonde avec Dieu notre Créateur et Sauveur. Des chants d'onction qui nous décentre de nous-mêmes pour nous centrer vers Celui qui est notre Bien-Aimé

  • @martinenicolas9279
    @martinenicolas9279 7 месяцев назад +4

    Bravo monsieur l'abbé.

  • @reisalexandra7653
    @reisalexandra7653 6 месяцев назад +2

    Mon Dieu, quel chance d’entendre ce Prêtre. Amém 🙏

  • @laurencecoutant4836
    @laurencecoutant4836 7 месяцев назад +6

    « Ce joyau exceptionnel que le temps a fait se cristalliser au cours de siècles reste, sans conteste, en matière de chant, le sommet de ce qui a pu traverser l'homme en quête de Dieu. »
    Le professeur Tomatis à propos du Chant Grégorien.

  • @Yanis-Agrafeil
    @Yanis-Agrafeil 7 месяцев назад +5

    Fier de l'abbé de la paroisse où je vais l'abbé Touche.

    • @erwank8338
      @erwank8338 5 месяцев назад

      Je vous invite à venir un Dimanche à Saint Bruno. Sa mère est chef de la chorale polyphonie.

  • @evelynedecrouez1017
    @evelynedecrouez1017 7 месяцев назад +7

    Le grégorien élève l'âme vers Dieu 🙏
    Il a été donné par l'Esprit Saint 🙏
    Le latin est la langue des catholiques par excellence.

  • @luzerzay889
    @luzerzay889 7 месяцев назад +1

    Je ne vois pas comment le grégorien peut déplaire, même les psalmodies ont un effet apaisant. On ne se lasse jamais du grégorien. C'est vraiment de la prière mise en musique et non l'inverse comme souvent.
    À l'exception du Kyrie et du Gloria du Kyriale VIII et du Credo III qui ne sont pas vraiment du grégorien. Et des tons simples des antiennes à la Vierge. L'essentiel est de pouvoir exploiter les 17 autres kyriales, de se familiariser avec les versions non simplifiées des antiennes à la Vierge et des 6 autres Credos, et pour chaque messe chantée de pouvoir exécuter l'ensemble des pièces (Introït, Graduel, Alleluia ou Trait, Offertoire et Communion). Une fois que ce sera le cas on pourra éventuellement passer du temps sur des polyphonies qui de toute façon contrairement au reste ne sont pas liturgiques et par conséquent superflues (on peut très bien allonger l'Offertoire ou la Communion avec du psaume idoine psalmodié ou laisser jouer l'orgue à la place).

  • @cybanez100
    @cybanez100 7 месяцев назад +2

    Merci

  • @jechanteraipourleseigneur
    @jechanteraipourleseigneur 6 месяцев назад

    🙏

  • @yonlee6960
    @yonlee6960 7 месяцев назад

    👍

  • @godelaineegon4757
    @godelaineegon4757 7 месяцев назад +3

    Ce que vous voulez dire c'est que musique sacrée =musique pour lanmesse c'est bien ça ? Mais pour de la prière perso ou en communauté on peut écouter du rock chrétien c'est ça ?

    • @luzerzay889
      @luzerzay889 7 месяцев назад +1

      Oui, si vous avez mauvais goût.
      La musique sacrée n'est pas que pour la messe mais notamment pour tous les offices de la liturgie des heures (laudes, vêpres, complies, matines, etc.)

    • @luzerzay889
      @luzerzay889 7 месяцев назад +1

      J'ajoute que le rock chrétien est généralement du mauvais rock et de la mauvaise musique chrétienne. Ça n'honore pas le rock et ça n'apporte rien de bon à la musique chrétienne. Si on aime le rock (ce qui est mon cas) on peut difficilement apprécier. Il y a des tas d'antiennes et d'hymnes grégoriens qui ne font pas partie de la liturgie de la messe et qui ne sont pas compliqués à apprendre et à chanter, qui demandent beaucoup moins d'effort et d'investissement que de s'acheter des instruments et d'apprendre à en jouer pour un résultat bien meilleur. L'objectif de ces musiques profanes christianisée est à mon avis essentiellement l'évangélisation, avec des succès je pense discutables : à part les vieux cathos qui veulent faire jeune je me demande qui écoute vraiment ces trucs sincèrement.

    • @godelaineegon4757
      @godelaineegon4757 7 месяцев назад +2

      @@luzerzay889 vous êtes extrêmement condescendant et jugeant pour quelqu'un qui se dit chrétien..

    • @godelaineegon4757
      @godelaineegon4757 7 месяцев назад +2

      @@luzerzay889 la musique est un art est donc le goût est subjectif. Qu'il y est une différence avec de la musique de messe ça je peux comprendre mais pour ce qui est de la prière personnelle ça concerne chacun. Je trouve des groupes de rocks chrétiens qui font des musiques qui me parlent et m'enchantent me font ressentir des émotions. Et je ne vois pas en quoi ce serait de la mauvaise musique. C'est votre opinion mais essayez d'être moins élitiste pour tous les chrétiens qui sont autour de vous. Bien que pour la messe, je comprenne les arguments.

    • @luzerzay889
      @luzerzay889 7 месяцев назад +2

      Condescendant envers quoi ? Envers le rock chrétien ? Je ne suis pas seulement condescendant, je suis même méprisant ; la charité chrétienne ne m'oblige à aucune déférence envers un genre musical profane (fût-il chrétien : profane car non liturgique). Je ne vois pas pourquoi je serais plus miséricordieux que Bloy ou Huysmans envers un art que je trouve mauvais. Encore une fois je suis un grand amateur de rock, j'ai une collection de plusieurs centaines de disques de rock et j'en joue moi-même, j'ai une connaissance encyclopédique de ce genre musical, je ne dis pas ça pour me vanter (je préférerais avoir une connaissance encyclopédique du grégorien) mais je pense pouvoir dire objectivement que le rock chrétien est généralement du mauvais rock, pour être poli, et en tant que tel de la mauvaise musique religieuse. Quand on aime vraiment l'art on a des opinons tranchées, sans tiédeur ni tolérance (confer les premiers mots du chapitre XXXII de l'Exégèse des lieux communs), c'est comme ça, tant pis si vous le prenez personnellement, je suis tenu d'être charitable envers vous mais je ne suis pas tenu de l'être envers vos goûts.
      Il est très difficile de ne pas faire quelque chose de mièvre, de niais, et d'efféminé lorsqu'on entreprend de faire de l'art chrétien, et c'est souvent à l'avenant des immondices suppliciennes, les airs les plus gnangnan de la pop bubblegum, les ballades pour minettes des premiers Beatles et les naïvetés des Beach Boys ont plus de caractère que ces fadeurs qui desservent à la fois le rock et la religion.

  • @MarieMendy-k1y
    @MarieMendy-k1y 19 дней назад

    Je préfère le grégorien ❤

  • @Alexis_dOlt12
    @Alexis_dOlt12 6 месяцев назад

    Mon seul regret est le manque de diversité dans ce genre. Pas de rock etc... Je ne comprend pas en quoi le rock ne pourrais pas être fait pour le sacré... un genre ne défini pas son contenu.
    Il y a uniquement du folk , du classique, ou du gospel...
    Edit : Glorious de ce que j'en ai écouté est bien plus folk que rock.

    • @PetiteLorrette
      @PetiteLorrette 6 месяцев назад +3

      Bonjour,
      le rock vient du démon et n'est pas une musique qui élève et pousse à la prière sinon une musique bruyante qui écarte de la voie du silence et du recueillement donc de la prière et du respect dû à la présence de Dieu sur l'autel. La sainte Messe n'est pas un concert mais le Sacrifice de notre Seigneur Jésus Christ renouvelé sur l'autel, c'est un culte rendu à Dieu .
      Laissons là les œuvres du diable et rendons grâce à Dieu à chaque Messe pour l'immense grâce qu'il nous fait de participer à la prière et à l'élévation de notre âme par la liturgie sacrée.
      Ainsi soit-il 🙏🏻

    • @hervedavidh4117
      @hervedavidh4117 2 месяца назад

      Le genre musical ne définit sans doute pas le contenu, mais la forme musical donne un aperçu du fond et de l'intention de la musique. Le gregorien oriente l'esprit directement vers la prière, sans engager de manière particulière l'émotion de l'auditeur. Les formes musicales profanes, orientent moins l'auditeur vers la prière, que dans vers une écoute émotionnelle (voire sensuelle parfois). Elles plaisent, mais elles n'orientent pas l'esprit vers Dieu. Elles stimulent davantage les pulsions du corps.
      Certains l'ont tellement compris, que même des établissements de détente (SPA, Salon de massage etc.) emploient la musique grégorienne pour le bien-etre de leus clients. Et pourtant les propriétaires de ces établissement ne sont pas forcément croyants. Mais ils ne mettront jamais du Rock.