L'HISTOIRE DU PEUPLE BAMILEKE
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Les BAMILEKE et leurs traditions ainsi que les chefferies qui veillent et assurent le respect des traditions de génération en générations. Bamiléké et son histoire
Les Bamilékés représentent un groupe
socioculturel qui occupe les hautes terres de l’Ouest. Ils descendraient des
Baladis partis de l’Égypte au IXe siècle et qui arrivèrent en région Tikar vers le milieu du XIIe siècle. Vers 1360,
à la mort du roi Ndéh, leur dernier souverain unique, les Bamiléké se sont divisés. Yendé, premier prince, a refusé
le trône et traversé le Noun pour fonder Bafoussam. Sa soeur est allée vers la région de Banso (il existe près d’une
trentaine de villages Bamilékés dans le Nord-Ouest anglophone). Vingt ans plus tard, Ncharé, le cadet, descend dans la
plaine du Noun pour fonder le pays Bamoun. Quasiment tous les autres groupements Bamilékés nés entre le XVe siècle et le
XXe siècle sont issus de Bafoussam.
Les chefferies bamilékés
Chef
Il existe 11 chefferies de premier rang et 116 chefferies de deuxième rang dans l’Ouest du Cameroun. Une chefferie Bamiléké est une sorte de micro-état centralisé autour d’un roi puissant jouissant d’un pouvoir de droit semi-divin.
Le chef, appelé Fo’o, est un descendant de la dynastie fondatrice du village. Le pouvoir du chef est modéré par l’existence des sociétés secrètes :
administratives, comme le Conseil des neuf ou Mkamvu’u
religieuses, comme le Conseil des sept ou Mkam Sombeu
guerrières, comme les Madjoung ou Ku Gaing qui combattent les sorciers maléfiques
totémiques
Les croyances Bamiléké traditionnelles sont toujours très vivaces. Les Bamilékés croient en l’existence d’un être suprême, appelé Si, ainsi qu’en de nombreux esprits ou divinités à portée plus limitée (dieu du village, dieu du quartier, dieu de la maison).
Le culte des ancêtres est très vif. Les funérailles rythment la saison sèche, et constituent des grandes fêtes hautes en couleurs. Elles se déroulent une ou plusieurs années après le décès. Comme les Bamilékés pensent que l’esprit d’un défunt se trouve dans son crâne, le crâne du défunt est déterré et sera gardé aux côtés des crânes de tous les ancêtres de la famille, dans une petite maison destinée à cela. Des offrandes sont faites aux crânes, qui sont consultés régulièrement par le successeur de la lignée, notamment lorsqu’une question difficile concernant la famille se pose.
La société Bamiléké est élitiste mais aussi solidaire: la réussite personnelle est encouragée et récompensée par des titres de notabilité au sein de la chefferie.
L’architecture Bamiléké se caractérise par sa démesure et son symbolisme. L’organisation des bâtiments dans une chefferie suit des règles strictes basées sur la cosmogonie Bamiléké. Les bâtiments, fait de bambous raphia et de chaume, sont surmontés de toitures pyramidales ou polypyramidales (appelées localement toits coniques). Les symboles cosmogoniques sont présents de manière récurrente.
Les rites bamilékés de Ndop
Le Royaume de Ndob et les autres royaumes formés et divisés qu’ils étaient, n’arrivaient pas à résister individuellement contre leurs ennemis communs. C’est alors que le roi de Ndob eut l’idée de proposer la réconciliation et l’alliance à ses frères devenus aussi des rois.
La réconciliation des frères ennemis : ils se retrouvèrent ainsi dans la grande salle au palais royal de Ndob en présence d’un voyant.
Tout en leur rappelant qu’ils sont tous des frères, ce dernier proposa un certain nombre de symboliques qui deviendront Les Rites de Ndop :
Vin de palme
Le voyant, conseiller de son état, aspergea des grains de Didim, jujube dans tous les coins de la pièce. Le but du geste, dit-il, était d’apaiser les coeurs des rois présents, car chacun avait des rancoeurs contre les autres et ne voulait pas les voir, encore moins dialoguer avec eux.
Le geste fut un succès et les rois se réconcilièrent. Et pour sceller cette réconciliation, ils burent du Mlou’kheu, vin de raphia et mangèrent le Tse, Kola prévus par le même voyant. Ce vin et cette kola étaient le cadi de non trahison. En effet, après avoir bu de ce vin de la réconciliation et mangé de cette kola, toute trahison devait se traduire par l’action destructrice du Ndoh, malédiction sur le traître.
Queue de cheval
Pour affirmer devant les diverses populations qu’ils s’étaient réconciliés, les rois sortirent de la salle avec chacun une branche de Fuekang, arbre de paix à la main droite. Il fut demandé à chaque roi de se munir du Lam, Double-Gong, d’un grand tam-tam ou de tout autre instrument à l’entrée du palais royal. Chaque Roi rentra alors dans son royaume et les conflits cessèrent.
Jujube
L’ennemi qui n’était pas au parfum de la nouvelle donne entre les divers Rois et croyant encore à leur éternelle division attaqua une fois de plus. Mais cette fois-ci le message du danger fut transmis à l’aide des doubles gongs et des tam-tams. La résistance fut immédiatement organisée, et contrairement aux habitudes un dur combat eu lieu.
L’ennemi trouvant le terrain m
je suis bamilléke et très fier; peuple batisseur et travailleur
Bamileke et très fière bami power ❤❤😘
Fière d'être Bamiléké, oh mon ouest natal, mon binam, mon grassfield me manque.
Merci pour ce beau et merveilleux voyage.🤗
my ancestry on my mothers side is Bamileke from Cameroon. I wish I could understand this video.
Fier d'être Bamileke
Salut, j’aimerais savoir quel est votre religion?
@@magous8408Hello, c'est le christianisme et les religions ancestrales.
This is so lovely. Great performance!
Thank you 😊😊😊
Fier d’être Bami ♥️♥️
Merci ma chérie 👍 👏 👏
Bamilike = ouest + nord ouest + Lebialem (Sud ouest)
Merci pour la précision. Car le colon est venu tout détruire.
Nope Sud Quest is Douala...Bamileke on is own are very much different among ourselves..and many people from the Northwest some get initiation from bamileke because we are more powerful
Bamileke=ouest+nord ouest
Sawa= douala + sud ouest
People from north west are not Bamileke they are tikar and tikar is not bamileke.
Lol bamileke is a made up term by germans all bamoun bamileke and Tikal from the adamawa plains till North West are the same people same traditional rites, similar languages, architecture etc... go learn your history boy
Magnifique
❤️fier d'être bams ❤❤❤
si vous voyez le colon combattre et chercher à anéantir un peuple, le traîter de tous les noms d'oiseaux, c'est simplement qu'il a trouvé un adversaire redoutable.
intéressant ce documentaire
Je suis bamileke ❤
Ooh j'adore #africanculture ❤
J'aime tellement c'est culture
Les bamouns un peuple béni des dieu.
Tu as raison ma grande c'est pour cela que chacun devrait faire son chemin (peuple élu de Dieu) aller donc dire ça aux Bulu pas ici sur Facebook
@@honorebonde9991 Tu raconte quoi toi idiot.
Honore Bonde « de Dieu »? Les Bamilekes n’ont rien à faire avec un dieu catholique ou musulman 😬
@@m.h2247 ohhhhhhh de l'ouest cherche sur le net l'histoire du peuple grassfield
tu es un xénophobe. Les autres peuples sont maudits de Dieu. Les Bamouns ont-ils défié Dieu en créant un peuple?
Am happy to be a bameleke
Yes ohooooo 🙏
Bravo ma culture
Bamiléké et fier de l'être
Merck beaucoup ,ça me permet de mieux savoir qui je suis
Grassfield et fière de l'être ❤️🚀🤞🏿
Bonjour
Serait il possible d avoir des cours de la langue bamileke s il vous plait car j en cherche et ne trouve pas merci d avance
Il y en a assez. MAIS IL NYA PAS UNE LANGUE QUI BAMILEKE. quelle langue exactement cherchez vous.. sur Facebook tapez le nom de votre langue surement vs autiez des informations
@@derickod5831 je cherche moi aussi un livre sur comment parler le beti.ou le sawa,ou la langue du mbam
Qui
vous voyez l'exemple du peuple bamoun? je vous assure que je suis abasourdi, même s'il est vrai que de nos jours la politique à saboté pas mal de choses, imaginez vous un roi qui est jugé et risque d'être destitué pour ses fautes de gestion 😳😳😳😳 ça en dit long sur la mentalité de ce peuple là ; rien à voir, mais alors rien du tout à voir avec les modes de gouvernement actuel ou en tant que représentant du peuple tu sais que tu peux voler, ensuite acheter tranquillement les juges et les avocats pour qu'on te déclare innocent.
Le document dit pas mal de bêtises dès le début, les Bamileké n'ont pas du tout une langue commune, par exemple : moi je suis Bamiléké de Dschang et quand un Bamun ou autre parlent je ne comprends pas, alors par pitié quand vous faite ce genre de document essayer d'être sur le terrain, observez et posez les questions aux vrais Bamileké.
katy kotillon c normal c un blanc qui raconte notre histoire, il dit ce kil veut
@@maa-kam5754 Il ne dit que des bêtises.
Mais toutes ces langues ont un ancetre commun ou Le proto bamileke
@@d.jmamba7237 soite, ce qui n'empêche pas que le documentaire raconte n'importe quoi.
toi mm tu racontes quoi tshuip bamoun c'est bamileke n'importe quoi
Étrange ils ont développé seule la notion de propriété 🤔 intéressant.
Quand allez-vous développer l' Histoire au lieu de répéter les inepties eurocentristes très fragmentaires et même disachroniques (ex traversée du Ouaddaï qui n'existait pas à l'époque de la traversée...)
Un savoir faire venu d'Europe! Et puis quoi encore?
Quel reportage chacun y va de sa version d'histoire
Nn ms laisse
2020
Vraiment un problème entre peuple Bamiléké et Bamoun suivez mon regard
Eux mélange tout
Ah c'est beau hein
106 like
new friend
stay connected
Les historiens di que les mossi du Burkina et les bamilike c'est la même culture
En matière d'information cette vidéo il serait bon que le réalisateur s'inspire de vidéos comme par exemple la stupéfiante vidéo " la bible entre mythe et réalité""
Et de ne pas montré le palais bamoun comme palais bamileke
Fier detre bamileke momma tribu
💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿💪🏿🔥🔥🔥🔥🔥🦁🦁🦁🦁
JOSY LAURA :)).Like ++ (Me..haba✔️👍
Je suis Pa Hom et je ne reconnais pas le terme Bamiléké, cela ne vient pas de mes ancêtres
Les chefferies bamiléké sont pour la plupart situé dans les bas fonds et non sur des sommets. Rectifier cette erreur
@Marck Joanen
pure mensonge
les chefferies de l'ouest Cameroun ne sont pas situees dans les bas fonds
@@federalcameroon1876 allez dans les hauts plateaux ou alors la mifi, vous me direz si j'ai tord ou pas ? Aucune chefferie à l'ouest n'est situé au sommet d'une colline ! Vous êtes juste ignorant
@@federalcameroon1876 alors tu dois avoir un pb de ce qu'est un sommet et un fond
Sahel Sahara pour prince bo.
Que signifie Bamiléké ?
C'est une ethnie de région Ouest du Cameroun 🇨🇲
Merci d'avoir regardé. Bonne fête de fin d'année à vous ainsi qu'à votre famille. 😍
Apparemment ça voudrait dire ceux qui viennent d'en haut genre (haute egypte )
Ba maleke : maison/peuple de rois
Komşu olmaya geldim ve desteğimi verdim👍🔔🎁. Bende sizi kendi kanalımda görmek isterim.👍🔔🎁🔔🔔
qu'est ce tu fous la toi
Narration purement biaisée et coloniale
Ce documentaire raconte des sottises vraiment ce n'est pas une référence..
Les bamun ne sont pa's bamileke.. Les tikar non plus
time2shine les bamouns et les bamiléké , de même que certains habitants du nord-ouest et du sud-ouest sont les descendants des Baladis ayant quitté la haute Égypte au 9eme siècle fuyant l' espansion de l' Islam en Afrique du nord
Quelle imbécilité de dire cela car vous ne connaissez vraent pas l'histoire des peuples du Cameroun.. Les Bamileke et les Bamoun ont un ancêtre commun, Njache, qui était Tikar.. Vous n'avez jamais remarqué toutes les similitudes entre bamilekes et Bamoun..? Des sonorités linguistiques identiques, un son musical similaire, un tissus vetement commun ? Chacun des peuples ensuite s'est construit différemment en fonction des envahisseurs qui les ont ensuite asservi ou pas.. 70 % des Bamoun aujourd'hui sont musulman de par ses conquêtes Peuls venu du Nord.. En fait, en ce qui concerne les "Anglophone", c'est pareil car ce mot ne veut rien dire.. Ce sont tout simplement des bamilekes qui parlent anglais de par la colonisation.... Retourner dans les vrai livres d'histoire et utiliser votre cerveau et vos yeux..
@@rosinenanko8668 Pardon envoyez souvent les liens qui confirment vos affirmations afin d'eclairer les auteurs des messages que vous qualifiez d'éronnés..
@@publik3n3me 😂😂
@@rosinenanko8668 teop de generalisations dans tes propos.. Juste le fait d af firmer que tous les anglos sont bamis revele deja ou tu te situe
J'ai ma religion
D'accord et c'est laquelle ?
Par contre ici ce n'est pas une religion mais une culture traditionnelle
Tout es dit du pourquoi du pourquoi ils envahissent chez les autres... mais ils ont délibérément omis de sité la haute polygamie de ceux peuples.
écris en français
Ferme ta bouche Sale tribaliste de merde vous servez à rien
Ferme là Sale tribaliste de merde
Ferme ta bouche sale tribaliste vous êtes juste des paresseux haineux frustrés
Région de bamoun
Fuck bamoun , they’re not bamilekes! Muslims immigrants occupiers
😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣
une langue commune ?FAUX
∆Mes Conciliaire££££££££££££££
Bamoun n'est pas Bamileke.
Tikar n'est pas Bamileke
Parler de Grassfield serait mieux pour englober tel que vous voulez le faire
les Bamoun son bien Bamiléké. le noun pour les bami est l'équivalent de Rome pour les occidentaux.
oui moluh c'est ça votre ignorance SHARE fils de yende, le createur de la dynastie bamoun était bien bamiléké qui partie de la cheferie bafoussam ,pour construire son nouveau royaume bamoun ,un autre fils est parti dans le nord ouest pour construire la dynastie des banso
Je préfère GRASFILD à bamiliké
Sahel Sahara pour prince bo.