Le TROC, bonne ou mauvaise idée ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 окт 2024

Комментарии • 20

  • @empreintesinedites
    @empreintesinedites Год назад +4

    Quand on souhaite faire du troc, à mon goût, il est nécessaire de changer de paradigme.
    Le troc répond avant tout à un besoin et a lieu lorsque le besoin de chacun est satisfaisant.
    Si demain j'ai vraiment besoin de farine et que j'ai autre chose qui ne m'est pas ou plus nécessaire et que m'en séparer n'est pas un souci, alors pourquoi pas !
    Pour faire du troc, il faut s'affranchir de la valeur fiduciaire car la valeur d'un objet sera celle que tu accordes à ton besoin. Donc il s'agit déjà d'un état d'esprit.
    Redonner une valeur fiduciaire dans le troc, c'est déjà biaiser le propos.
    Cet avis n'engage évidemment que moi et mon approche.

  • @ghislainepatteux2168
    @ghislainepatteux2168 Год назад +2

    Merci beaucoup pour votre vidéo et vos partages d'expérience.

  • @christinebonvallet4818
    @christinebonvallet4818 Год назад +5

    Mes premiers portables, ça a été de la récup de smartphone mis au rébus par des jeunes, amis de ma fille .... Ma fille m'a dit '' tu donnes quoi en échange ? '' J'ai répondu '' rien, je les sors de la poubelle ''. J'ai t'en bon, parce qu'en fait, il y a l'aspect pourri gâté de ces jeunes, de deux, je n'en avais pas besoin si ce n'est mes enfants qui me demandaient d'en avoir un, et puis enfin, pour de vrai, apprendre à donner, c'est également vital. On ne sait pas ce qu'on recevra et de qui dans la vie. Les cercles vertueux en effet domino, ça existe aussi !

  • @lestribulationsdubuzuk6214
    @lestribulationsdubuzuk6214 Год назад +1

    Le troc est à mon sens un aspect très important d'une démarche de prepper.
    Dans une optique complotiste, envisageons l'avenir qui nous est réservé.
    Mise en place de l'identité numérique et des monnaies numériques (c'est pour la fin de l'année en UE).
    Ce sont les outils du contrôle social, avec de l'argent qui peut n'être dépensé que vers certains secteurs, ou bloqué par des systèmes de pass etc...
    Avoir mis en place un système de troc permet de contourner le problème.

  • @lesrecettespourbebebaz8929
    @lesrecettespourbebebaz8929 8 месяцев назад

    Salut!! Merci pour cet idée.Jaimerai acheter le livre par xontre le.mode de payement je connais pas du tout. Ya pas .moyen de payer par paypal ou autre?

  • @marmotte0515
    @marmotte0515 Год назад +2

    Récemment j’ai fait du troc avec un voisin. Deux outils que j’avais l’intéressaient. Mais autant lui que moi, on a du mal avec l’argent, alors je lui ai demandé un service : M’aider à monter une table jusque chez moi (3 étages). Et j’étais très contente. Sans lui je n’aurai jamais pu monter cette table 🙂.

    • @jsjs3195
      @jsjs3195 Год назад +1

      C'est bien tout le monde est content. Parfois, rendre service gratuitement, c'est gratifiant aussi, tant que celui-ci n'est pas considéré comme une dette.

    • @marmotte0515
      @marmotte0515 Год назад +1

      @@jsjs3195 Mon voisin m’a dit qu’il pouvait me rendre service sans troc. Je suis d’accord, mais je ne voulais pas d’argent pour les outils, donc j’ai eu cette idée. Je sais qu’il me rendrait service sans un échange. Ça venait davantage de moi. Je rends tout le temps service et je ne veux jamais rien, mais je me rends compte que ça met mal à l’aise les gens.

    • @jsjs3195
      @jsjs3195 Год назад +1

      @@marmotte0515 Oui je comprends. C'est délicat cet équilibre entre donner et recevoir.

  • @ghislainepatteux2168
    @ghislainepatteux2168 Год назад +2

    Récemment recherche d'un chauffeur pour récupérer une voiture. Une personne qui me dit ok mais finalement je me suis débrouillée autrement. J'ai quand même chaleureusement remercié cette personne qui m'a répondu : votre mari m'a rendu un service et quand je n'étais pas bien vous m'avez soutenu moralement.
    Il y a encore heureusement des personnes avec une valeur morale qui était prête à sacrifier son seul jour de congé pour aider une personne qui lui a donné un peu de son temps sans rien attendre en retour mais qui a apprécié la valeur cette intervention.

  • @clotildemvev
    @clotildemvev Год назад +1

    Intéressant

  • @AmanoShiyaku
    @AmanoShiyaku Год назад +3

    C'est marrant ta réflexion "quand il y a de l'argent entre proches ça crée un malaise" ... parce que c'est pas du tout mon impression. C'est bien plus tendu justement quand il n'y en a pas et qu'il s'agit de trouver des équivalences parce que chacun vient avec sa "valeur intrinsèque" pour différents objets en fonction de son vécu et de ses besoins.
    A noter aussi que tu abordes le troc en "duel" (ou duo pour être plus gentil) mais il y a un autre moyen de "troquer" : c'est de s'accorder pour mettre ses ressources en commun et les répartir (mais ça ne marche qu'avec des petits groupes et il faut que chacun ait a peu de choses près des apports équivalents. Sinon bèh ça foire aussi.
    Pour les grands groupes, point de salut : il faut un référentiel et une convergence sur sa valeur. (Je me demande si les patates pourraient devenir une monnaie - à mon avis c'est trop aléatoire, parce que la qualité et la conservation varient, pour créer un référentiel il faudrait qu'il soit immuable. Le sel a été un assez bon exemple me semble-t-il)

    • @jsjs3195
      @jsjs3195 Год назад +1

      La monnaie des aztèques était des fèves de cacao.

  • @andrestapiarojas8969
    @andrestapiarojas8969 Год назад

    C'est quelque chose qui se fait beaucoup en Amérique latine. Surtout par les peuples originaires. Saludos camarada desde el sur de Chile.

  • @sylvainbergeron5665
    @sylvainbergeron5665 Год назад

    Intéressant! 👊

  • @j-mip1912
    @j-mip1912 Год назад +11

    Bonjour
    1/ La guerre en Ukraine a débutée en 2014, cela n'a pas du tout été mis en avant par les merdias de grands chemins. Depuis 2014 il y a eut environ 13000 morts (principalement rusophones et donc cela n'a pas d'importance pour l'OTAN) avant l'intervention russe.
    2/ Si j'ai bonne mémoire le rouble s'échangeait à 86Rub / 1€ avant le début de "l'opération spéciale" de la Russie actuellement
    le taux de change est au environ de 60Rub / 1€ ! C'est plutôt l'euro qui est effondré face au rouble et non l'invresse.
    NB : on doit blamer celui qui déclanche une guerre mais et encore pire celui qui rend celle-ci innévitable.

    • @jsjs3195
      @jsjs3195 Год назад +3

      Clairement oui, même le FMI annonce un taux de croissance russe supérieur à la zone européenne. Les russes pratiquent une légitime défense préventive (ou proactive).

  • @ellow8m
    @ellow8m 6 месяцев назад

    Le don et l'entraide sans attente de retour c'est mieux. Comme vous l'avez compris aucune société ne fonctionne sur le troc et c'est une idée fausse que la monnaie a succédé au troc. Ce qu'on peut voir c'est que le crédit opère dans les économies non monétaires. Le troc n'a semble-t-il été principalement utilisé que pour des échanges limités entre des sociétés qui avaient des contacts peu fréquents et se trouvaient souvent dans un contexte de guerre ritualisée.

  • @remideglave8124
    @remideglave8124 Год назад

    va falloir avoir un sérieux truc à me proposer pour échanger contre mes boites de cassoulin a moins de avoir un truc pour ma santé je vois pas ce qui vaudra plus qu une boîte de cassoulin s'il y a effondrement