Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faut chercher à susciter l'intérêt de plus de personnes, c'est mettre la quantité par dessus la qualité. Quand un musicien comme Alan Holdsworth faisait un concert, peut être qu'il captait l'attention de peu de personnes mais il les marquaient à vie et changeait profondément leur vision de la musique. On a cette vison de quantité aujourd'hui car avec internet on peut liker donc quantifier les réactions mais tout les likes ne se valent pas, des fois on like des trucs qui étaient juste cool, d'autres fois on pose le même like pour un truc complètement génial. Mais l'algorithme ne capte pas cette différence d'impact émotionnelle en qualité. Internet reifie trop l'humain
Ça fait du bien de te lire ! Je suis d'accord avec toi, être dans le top 10 n'est pas un gage qualitatif. Et merci de citer Alan Holdsworth. Je trouve également qu'il y a beaucoup de raccourcis et de généralités dans le discours de cette vidéo, comme associer les guitaristes sur instagram comme des gens qui joueraient uniquement dans leur chambre. Le discours de Joe résonne à mes oreilles comme une façon de redorer son égo ou de se retrouver une légitimité face à cette déferlante de super musiciens. Mais il devrait se souvenir que le talent ne suffit pas pour être produit et entendu, encore faut-il faire les bonnes rencontres. Tiens, je vais aller ré-écouter les vidéos de Nathaniel Murphy pour la peine... en groupe et en solo.
Enfin une réponse censé de quelqu'un qui a une ambition et non pas dont la seule ambition est de toucher large, pourquoi d'ailleurs pour plaire à un public qui ne comprends rien à la musique et qui ne veut pas s'elever. Tu as bien raison j'en ai marre d'entendre que la seule ambition de un artiste devrait 'être de toucher large le plus large possible, donc abaisser toujours àbaisser pour toucher le plus large. En gros fait de la merde qui touche beaucoup de monde et les maintient dans leur bassesse,plutôt que de la qualité pour essayer d'élever un groupe de personnes même plus restreint.
@@heretik6121 Oui, autre exemple si Steve Vai avait enlevé toutes les parties étranges de Passion and Warfare on aurait oublié cet album depuis longtemps
Merci Pascal pour cette vidéo. Chaque époque apporte de superbe création musicale. J’ai connu Satriani sur la période 1987 -1993 il est dans mon répertoire d’écoute et d’éveil musical. Néanmoins ce n’est pas cet artiste qui suscite pour moi le plus d’émotion pour moi. À bientôt.
Jeune guitariste, par la pratique et non par l'âge, je découvre sur votre chaîne, outre la technique, le monde de la guitare lui même avec des vidéos comme celle ci. Merci 🙂
Je suis d'accord avec toi de A à Z, hop je m'abonne à ta chaîne car j'aime ta façon de t'exprimer de manière claire et nuancée. Je pense qu'effectivement aujourd'hui les gens recherche du spectaculaire. Ya qu'à les voir scroller à la vitesse de la lumière sur leur téléphone dans les transports en commun, si t'accroche pas à la première seconde de ta vidéo tu passes à la trappe. J'aime pas trop notre époque, je trouve qu'on s'éloigne de quelque chose d'essentiel même si j'arrive pas trop à mettre des mots dessus. Personnellement je n'apporte que peu d'intérêt au nombre de vue, je vais continuer de faire ce que j'aime :)
2 года назад
Merci! Et oui, continue de faire ce que tu aimes! 😊
C’est dingue , j’en parlais avec mon batteur cet semaine et là je tombe sur ta vidéo et c’est exactement ce que j’expliquais, que dans un sens tout ces guitaristes qui postent leurs vidéos montrent qu’ils sont hyper techniques mais manquent cruellement de créativité même si certains sortent du lot , c’est ça qui me dérange un peu et en même temps vue le nombre de guitaristes garçon ou fille qu’il y a sur les réseaux sociaux nous montrent que la guitare n’est pas morte et que tout ces jeunes reprennent les guitares héros de notre époque, je trouve ça bien pour la musique.
Je ne dirai pas qu'ils ne sont pas créatifs. Ils le sont souvent beaucoup sur des formats très court, ce qui est très difficile. Le problème du média utilisé c'est que pour en vivre il faut faire beaucoup de contenu et que personne n'est réellement capable d'être imaginatif de manière aussi régulière et rapide. Du coup forcément les gens se répètent, des formulent reviennent. C'est le dictat de RUclips qui prime. Pour être créatif il faut avoir des périodes de repos, d'ennuie même ! Hors ces artistes n'en ont pas le loisir parce qu'ils doivent toujours produire du nouveau contenu pour surnager dans l'océan numérique.
Merci pour ces réflexions, c'est vrai que les temps changent... Quand j'achetais un album y-avait le rituel de mettre le CD dans la chaine, regarder en détail le livret, voir quel musicien a participé, les crédits, apprécier le design de la pochette, etc. La dématérialisation a baissé le ticket d'entrée dans le monde de la création d'album (et c'est pas si mal), en revanche ça rend plus difficile les oeuvres pour se distinguer les unes des autres.
hello Pascal , super vidéo, un vrai plaisir ! ce serait trop long de commenter, mais pour faire court, je pense comme toi, et ce Joe ! ! ! quelle classe et quelle beauté d'âme ! ! ! merci Pascal ! ! !
j'ai bien apprécié ta vidéo. ce qui a été évoqué tout au long de cette vidéo sur les guitaristes qui jouent en direct sur les réseaux sociaux est très intéressant pour ma part. je trouve qu'effectivement il y a un très bon niveau de la part de beaucoup de guitaristes et aussi d'autres instrumentistes ; c'est une nouvelle génération de musiciens qui arrive et je pense que l'on aura de belles surprises !! bonne continuation à toi, à ta chaine et à ta musique !!
Bonjour Pascal et merci pour cette vidéo pleine d'enseignement. lorsque je compose, c'est pour mon plaisir personnel ce qui ne m'empêche pas de la partager en concert ou sur des supports audio. C'est un processus créatif qui n'a jamais été conditionné par le besoin de plaire aux autres, cela peut paraitre égoiste mais c'est fondamental pour mon plaisir et mon épanouissement personnel. Je remercie tous ces musiciens de "niches" qui m'ont et m'influence au quotidien et qui pour moi, forment les fondations de l'évolution de la musique. Je pense que cela n'est pas très différent pour une bonne partie des musiciens. Et oui je m'accorde à penser que je ne suis pas unique. Ce qui est significatif c'est lorsque l'on interroge des musiciens populaires sur leurs influences. il arrive souvent qu'ils citent des artistes ou des groupes souvent m'econnus du grand public. Faites de la musique avec ou sans techniques, partagez vos émotions, n'aillez pas peur, faites vous plaisir. La bise
Très intéressant! Les propos de « Satch » sont très évocateurs et l’analyse qui en est faite ici est tout à fait pertinente!!! Merci pour ce partage!!👍🏻🙏🏻
La vidéo a été vu dans son intégralité ! Très intéressante ta vidéo ! Jouer en groupe et en live est et restera une expérience à part, les sensations,l’adrénaline, l’instant jouent énormément sur le son. Personnellement j’achète encore mes cds/vinyles (j’ai 32 ans) et j’éprouve toujours autant de plaisir à enlever le blister. Et au passage le jour ou la qualité youtube sera au niveau audio des cd n’est pas encore arrivé ^^
Tout a fait d'accord. Jouer en public, ou au minimum enregistrer en groupes est le but ultime, mais pas facile, surtout sur le plan humain. Mais c'est là où on se révèle vraiment. Il y a aussi la création. Beaucoup de guitaristes font de la technique, mais, par exemple, ne compose pas de morceaux. Mais c'est aussi un choix.
C'est à l'époque de sortie de Surfing With The Alien que j'ai découvert Joe Satriani , pour moi c'était incroyable d'inventivité et de génie !!! toutes ses compositions sont reconnaissables en quelques notes même dans les passages rapides avec profusion de notes... chaque composition se démarque très significativement dans toute son œuvre, et c'est ce que j'apprécie avant tout. Je regarde très peu ce que font les jeunes générations de guitaristes sur les réseaux, par contre je m'intéresse beaucoup à ce qui se fait de neuf sur la scène rock/Heavy Metal internationale, et là il faut quand même dire que les nouveaux talents sont toujours là, avec un savoir faire de compositeurs à caractère unique... même si peut être ils sont moins nombreux qu'il y a 30/40 ans. A noter qu'il y a parmi cette nouvelle génération de guitaristes des compositrices... qui déchirent tout façon puissance 10 !!!!
Je partage ton avis Pascal et très bonne vidéo où tu décortiques ça calmement, sans parti pris et en essayant de comprendre plutôt qu’en démolissant les guitaristes Insta comme certains peuvent faire. Tout à fait d’accord aussi sur l’improvisation. Je suis le premier concerné, je fais que ça depuis des années sur des backing track random RUclips et je sens bien ma progression pour entendre, anticiper les grilles d’accords et jouer les notes cibles ou arpèges au bon moment.
Merci Pascal ! Ça fait vraiment plaisir de t'avoir découvert il y a maintenant bien plus qu'un an. J'aimerai que d'autres de mes contacts prennent la peine de prêter attention à des youtubeurs comme toi mais ce n'est pas simple comme consommer de manière plus raisonnable et réfléchie. Les gens sont souvent "mainstream", n'ont pas le temps ni suffisamment de réflexion. Est-ce si différent d'avant ? Peut être pas au final, les moyens changent mais l'Homme peut être pas tant que ça... Merci à toi de nouveau tes vidéos sont toujours qualitatives, peu importe qu'on soit d'accord ou pas (ou pas tout à fait), on sent que tu es ouvert au maximum (un défaut et une qualité+). Continue !
Comme '' Joe '' tu as un raisonnement juste et sans fausses notes 😉 être humble à un tel niveau est synonyme d'intelligence, à bientôt 50 ans je reste en admiration fasse à ta pédagogie et la rigueur de ton travail 👍
Très bon sujet, super analyse très intéressante ! Ca fait du bien !!! Il est vrai que Satch a des morceaux aux ambiances si profondes, qu'il donne une sacrée leçon d'art aux techniciens...
C'est un vrai pédagogue entre autre il a eu comme élève Kirk Hammett et Steve Vai et plein d'autres pointures. Et c'est l'homme le plus ouvert qu'il touche tout le monde . 👌👍
Super vidéo Pascal! Joe m'a mis une grosse tartasse quand je l'ai découvert j'avais 20 ans... il y a une vingtaine d'années ;) Je le retrouve en écoutant les deux singles même si j'ai moins suivi ces derniers travaux! Et merci pour ta musique et tes vidéos!
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse et avec Joe, il y a maintenant quelques temps que j'ai arrêté la course à la vitesse et que je me concentre plus sur la mélodie et je suis beaucoup plus satisfait des musiques que j'arrive a créer aujourd'hui que celle que je sortaient avant
En même temps quand on entend « n oublie jamais » on regarde tous tes tutos pour essayer de composer un morceau aussi bon 👌 … et on y arrive pas 😅 Chouette vidéo Chouette réaction sur l interview de ce grand monsieur qu est joe satriani Belle analyse de tout cela et encore bravo pour ta musique 👍🙏
Pour ton commentaire final je comprends et suis d'accord. Beaucoup cherchent les tutos pour la technique, dont moi c'est vrai. Mais nous ne devons pas oublier qu'améliorer notre musicalité passe nécessairement par l'écoute et notamment l'écoute de ce qui peut nous paraître difficile à écouter. Je garde en mémoire nombre de titres qui me semblaient inécoutables mais qui à la longue révèlent leur finesse et leur beauté.
Un instrumentiste hors pair.un grand musicien.qui a su touché le grand Public des guitaristes .en tournée mondiale à près de 70 ans ... combien peuvent en dire ou faire autant...peu ...trop peu 🙏
Bonjour Pascal, Merci pour ton analyse que je partage également et effectivement il faut bien comprendre la nuance et la finesse des propos. De mon côté justement je fais le maximum pour corriger mon principal défaut que tu cites, à savoir, jouer des mcx de guitare par cœur mais sans vraiment comprendre de quoi il en retourne (inconvénient des tablatures sûrement…) et justement pour corriger cela, je regarde depuis quelques temps tes tutoriels que je trouve vraiment très bien fait. Merci 🎸
Pour moi cette vidéo reflète une juste analyse, tant dans la réalité actuelle d'un marché compliqué, que dans les propositions et dans l'utilisation quotidienne de nous autres les internautes . Y a vraiment de tout çà, et on en est pas toujours conscient. Merci pour ce partage, cette ouverture d'esprit, ce regard différent, et ce recentrage sur le but, la musique. Merci
Merci Pascal pour cette analyse très pertinente et tu as bien raison de souligner que le consumérisme actuel ne plaide pas en faveur de l'art proprement musical ,je vais écouter le nouvel opus de Satch pour me faire une idée, quant à toi prend soin de toi et merci d'exister...😉👍🎸
Merci pour la vidéo 😉. Je n'ai pas un grand niveau à la guitare, mais je m'en contente, je prends tellement de plaisir à jouer, c'est une super thérapie pour balayer le train train du quotidien, pour ma part le plus important c'est d'essayer de sortir de belles notes de mon instrument, le côté technique vient à force de pratique comme vous l'avez souligné Pascal, et quand je me rends compte que j'ai réussi un légato dans une phrase melodieuse, je suis content, car cela veut dire que je progresse, pas vite mais je progresse. Donc je pense être d'accord avec MR Satriani. Moi mon héros c'est Andy timonns 😊
Merci Pascal , tout ce que tu dis est juste et pertinent ; c'est important d'élargir le cadre et de recontextualiser . la technique doit servir la musique . Joe Satriani est un maître inspiré parce qu'a mon humble avis c'est un des rares guitaristes a avoir fait des albums différents et il s'est toujours renouvelé dans le temps . Donc cela force le respect et l'humilité . En ce qui concerne l'époque actuelle , c'est à dire l' ère de l'information , internet est génial pour apprendre ou découvrir de nouveaux talents mais je pense que parfois il est important de déconnecter de cette surabondance et de ne pas se comparer à tous ces virtuoses sinon on pourrait vite déprimer . Faire vivre sa musique dans la réalité , voilà un véritable défi !!
Super vidéo, un bonheur d'écouter ce monstre de la guitare, on entends pas assez nos idoles guitaristes ,super thème, ça serait cool d'en entendre d'autres 👍
Merci pour cette vidéo, vous avez très bien résumé tout le bien que je pense du Satch... Il y a quelques décennies de ça, j'étais ado (j'ai 51 ans), je fouinais au hasard dans les rayons du Virgin-MegaStore des champs-élysées et je suis tombé sur "not of this earth" et "surfing with the alien". Je n'avais pas la moindre idée de ce que j'achetais ce jour là... Je n'ai pas regretté cet achat aléatoire tant ce que j'y ai trouvé était hors normes. Je n'ai plus jamais raté une sortie des albums de "satch". Même si beaucoup ne voient en lui qu'un excellent technicien, il est pour moi un excellent compositeur avant tout. Ce monsieur est un générateur d'émotions, et c'est ce qui fait toute la différence entre un technicien et un artiste. Joe Satriani fait partie de ces musiciens qu'on identifie dès les premières notes, il a une identité musicale très forte, c'est son côté constant. Pourtant, à chaque nouvel album, tout change et il intègre des inspirations et des influences très diversifiées. Du jazz, du blues, du rock, de la musique tribale, orientale, classique et j'en passe... Bref, tout y passe. C'est un des aspects que j'affectionne dans la musique du Satch, il sait changer tout en restant fidèle à son identité. Vous l'aurez compris, je suis un fan de longue date. Pour finir, j'ai eu la chance de rencontrer Joe Satriani en 2014 à l'occasion d'un concert à Clermont-Ferrand. C'était assez génial de constater qu'il était conforme à l'image que je m'étais faite de lui. Un humble virtuose presque timide et gêné d'avoir des fans. C'est à mon humble avis l'un des types les plus sympathiques de la scène musicale.
Je suis d'accord à 100% avec Joe. Perso je suis un jeune guitariste j'ai 20 ans, sa fait presque une dizaine d'année que je joue de la guitare. Je suis maintenant au conservatoire en 3ème cycle préparatoire à l'enseignement supérieur. Tout ce que dit Joe je suis encore entrain de de l'étudier, la route est encore longue c'est vrai mais faut s'accrocher, puis quand on as la passion comme moi, il ne s'agit plus d'une route ou d'un travail, il s'agit d'une vie tout simplement, une vie de guitariste. Alors compte plus les heures de taff, on kiffe et puis voilà !🤘🤘🤘🤘 Au fait j'aime bien Sahara, je l'ai relevé, c'était un bon boulot pour s'entraîner l'oreille.😉👊
Très intéressant et complètement d’accord avec vos commentaires des propos de Joe Satriani. Et cela s’applique dans d’autres domaines que la musique. Je pense au dessin et à la peinture par exemple où compétences techniques ne rimes pas avec œuvres.
Je partage le même avis ! Ayant suivi Joe depuis ces débuts, évidement fan de Satch, ce gars est très humble et musicien hors pair ! Merci à chaine Mister Vigné.
Bonjour, Le sujet traité sur cette vidéo est très compliqué. Je ne suis qu'un simple quidam et un très mauvais musicien. Mais je vais tenter d'apporter quelques petites observations et remarques, si vous me le permettez. Pourquoi un tel et non pas un autre a du succès ? Là, j'avoue : mystère et boule de gomme. Dans le monde de l'industrie musicale (c'est à dire de la production d'albums qui débouche ensuite sur des tournées mondiales), c'est surtout la diffusion qui fait l'événement mais jamais l'inverse (mais pas que). En d'autres termes, plus on parle de vous (magazines, radios, tv, albums... ) et plus vous avez de la chance de la renommée nationale voire internationale. Par ailleurs et au hasard d'une lecture d'un ouvrage d'anthropologie, il n'y a pas plus mimétique que l'être humain (comme les animaux... mais l'humain a un potentiel beaucoup plus fort qu'eux). Ce qui veut dire que : Fixer son attention admirative sur un modèle (Jimmy Page, Jimy Hendrix, Jeff Beck, Joe Satriani... etc...etc... ou alors Tom Cruise, Gérard Depardieu... etc... etc...) , c'est déjà lui reconnaître ou lui accorder un prestige que l'on ne possède pas. Bin voui, c'est bien ces modèles qui font que nous nous inspirons d'eux pour réaliser ce que nous sommes. Comme disait Aristote : nous sommes ce que nous répétons chaque jour. Toutes les idoles ont, elles aussi, été influencées par d'autres qui les ont marquées. Eddie Van Halen se réfèrait à Eric Clapton qui, lui, se réfèrait à un autre guitariste etc... etc... Mais ces artistes ont bénéficié d'une période mais surtout de moyens de production pour être repérés et connus. Malgré leurs talents qui sont INDÉNIABLES, on en revient à ce que je disais plus haut : C'est la diffusion qui fait l'événement mais jamais l'inverse. Après, ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il faut empêcher ceux qui veulent essayer. Et la musique est un art magnifique qui me surprend à chaque fois... tout le temps. Ne pas oublier qu'un nourrisson entend et écoute avant de voir. Et je terminerai mon commentaire par cette phrase magnifique de William Shakespeare qui avait compris énormément de choses : "La gloire est éphémère comme l'onde d'un cercle sur l'eau qui va toujours s'élargissant, jusqu'à ce qu'à force de s'étendre, elle finisse par disparaître." Love à Tous et vive la musique. Phil from Dunkirk 🎸 🎶
Merci à toi pour ton analyse Tout comme toi depuis 25 ans j’écoute et j’adore Joe Satriani 💖 Et comme toi aussi fan on dirai de Slash - jadore ton t-shirt - tu l’as trouvé ou ? 😁 Pour revenir à cet interview je te remercie à apporter plus de précision dans les messages qu’il fait passé Merci 🙏
12:50 Hormis Instagram (réseau social que je ne comprends pas) je suis de jeune artiste notamment sur RUclips et là je suis d’accord avec toi les/certaines personnes qui s’exercent et qui jouent seules sont tout à fait capable d’improvisation et même de composition Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et comme tu l’as dit encore et c’est le message également de Joe - c’est la musique au centre de tout qui va apporter autour d’elle cette vague d’émotion qui va toucher certaine personne et pas forcément d’autre
Pour le nouvel album de Joe et ses 2 nouveaux singles - je ne serai pas du tout objectif - j’adore tout simplement et j’ai déjà preco - j’ai hâte d’être en avril et le recevoir en CD pour l’écouter.
Merci beaucoup Pascal pour cette vidéo. Pour moi joe satriani est le monsieur de la guitare, qui a le savoir et la dextérité, mais il ne s'est pas arrêté à jouer pour des studios, ou comme mercenaire. (Steve Vai est un grand monsieur aussi). Non, monsieur satriani a composé beaucoup d'albums et écrit encore. Pour moi la finalité dans la musique et plus particulièrement dans la guitare(et oui guitariste oblige) c'est d'écrire et de jouer des morceaux qui plaisent à soi même d'abord et aux autres après. Je pense effectivement qu'il y a. beaucoup plus de très bon improvisateurs qu'il y a 20 ans, car le savoir disponible sur internet est infini, et ils sont beaucoup plus visibles sur la toile. En tout cas Merci monsieur Vigné, pour votre analyse éclairée.
Merci pour cette vidéo et tes commentaires que je trouve très intelligents et trés inspirants. Je découvre ta chaine et ca me donne trés envie d'aller voir ton contenu artistique :-)
Ce que j'aime le plus dans notre époque actuelle, c'est la possibilité de travailler avec d'autres artistes de l'autre bout du monde instantanément, ainsi que la qualité de notre technologie, c'est quand même chouette de pouvoir faire des albums entier dans sa chambre. Ce que je déteste le plus, c'est cette mode aux vidéos courtes, shorts, reels, tiktok... comment créer du contenu musicalement intéressant quand on a une fenêtre de tir limitée entre 30s et 1min? La musique est un art qui a une dimension temporelle et donc nécessite du temps pour se développer, contrairement aux photos par exemple. C'est vraiment frustrant d'être restreint à ces formats alors qu'on écoute quasiment que des albums, on est pas tous des compositeurs de trailers. Heureusement, certains genres niche et underground se moquent bien de ces tendances. En tout cas, bonne vidéo et bonne analyse de ta part!
Un grand merci pour cette vidéo et l'ouverture d'un débat important. Puisque tu nous demandes notre avis, je me permets de répondre à certains de tes propos. - On peut peut-être faire une différenciation entre un technicien pur et quelqu'un qui "sort des albums", quoique je pense qu'on puisse être plus subtil. Dans tous les cas, je réfute l'affirmation que le "but ultime" de la musique soit de jouer devant des gens et de leur partager des émotions. On peut très bien s'amuser tout seul, et jouer à se surpasser d'un point de vue purement technique, comme on peut ingérer des savoirs qu'on n'utilisera pas juste parce que c'est amusant. Ne nous coupons pas de ce loisir et de ce dépassement de soi, il ne fait de mal à personne et nous fait progresser et être un peu fiers de nous-mêmes, ce qui est important. - Dans la continuité de ce propos : tout musicien n'a pas le loisir d'expérimenter à fond une technique pour pouvoir décider s'il l'utilisera dans sa musique. Certains musiciens très techniques ne se destinent pas à la création et à la scène mais en inspirent d'autres qui le feront. Si je n'étais pas tombé sur des vidéos d'Ichika Nito je n'aurais pas eu l'idée de poursuivre assez loin les techniques qu'il emploie pour les intégrer à mon vocabulaire. Sans lui, je n'aurais pas même pu imaginer qu'une guitare peut sonner comme ça, et j'aurais pu passer des heures à expérimenter dans le vide sans savoir où je vais. Est-ce que pour autant j'apprécie ses compositions ? Bof. Les musiciens ont de multiples facettes, il y a à boire et à manger dedans, à nous de choisir ce qu'on veut en faire. - Voir qu'il est possible de jouer des triples croches à 400 bpm proprement, et pouvoir entendre à quoi ça ressemble, c'est donc un gros plus aujourd'hui pour tous les musiciens de la génération internet : on a accès à une multitude de prouesses techniques desquelles on peut s'inspirer, dans lesquelles on peut piocher, comme autant de lignes directrices motivantes pour progresser et composer. - Pensons à tous nos pédagogues, ou au gars qui jouait vite au lycée et nous a donné envie de progresser. Ils n'ont jamais sorti d'album, et alors ? Leur apport à la musique, ou même juste à notre propre musique, reste considérable. - Il est important qu'il existe des niches. Et ces niches passent parfois à la mode suivant l'époque, au détriment d'autres trucs populaires qui redeviennent des niches. Vouloir toucher plus de monde, ça peut être top, mais c'est un choix, et on peut comprendre quelqu'un qui préfère garder un petit public mais apprécie faire un truc très très précis.
Sympa cette vidéo. De mon avis, Je ne pense pas que RUclips, ne reflète que des démos techniques. RUclips permet de découvrir des créations. RUclips est un outil, on y trouve ce que l’on y cherche… Encore merci de partager ces vidéos 🖖
La « relève » de jeunes guitaristes il y en a, simplement l’arène d’expression est devenue beaucoup internet plutôt que le live. Ce qui laisse aussi une musique parfois très retouchée et trop propre, trop Instagram. Mais c’est parfaitement accepté dans les nouvelles générations puisqu’on vit dans une société de paraître ou tout doit être beau et fort. Après pour ce qui est de sortir du lot et faire des albums on va pas se mentir, c’est extrêmement compliqué avec le monde de talent présent sur la toile. D’autant que aujourd’hui on est surtout jaugé a notre capacité a faire du buzz et à générer de l’argent plutôt qu’à notre « talent ». Donc pour intéresser une maison de disque bon courage… va falloir être super fort, talentueux et faire du buzz (surtout) et potentiellement faire plein de fric. Remarquez est-ce que ça n’a pas toujours été comme ça ? Simplement le mode d’expression (internet) est devenu plus populaire (et accessible, gratuit) que le live, et il y a donc dans ce format beaucoup plus de monde en « concurrence » Pour terminer, même si le monde guitaristique a changé, franchement ya vraiment des monstres dans les guitaristes émergents, et bien que la guitare suscite beaucoup moins d’engouement qu’il y a 30 ans, elle va pas disparaître tout de suite je pense. Un groupe comme Polyphia (bien que j’aime pas trop pour ma part) par exemple est original et innovant.
D'accord avec toi, cette musique est trop juste, trop retouchée, post-produite à l'excès. Polyphia est tellement post-produit que cela ne présente que très peu d’intérêt. Pour moi c'est vraiment l'archétype de la musique sans âme... Très technique, certes, mais que technique. La musique, ce n'est pas ça.
Joe s'exprime assez clairement sur ce qu'il pense tout en restant très fin dans ses réponses pour ne blesser personne. Je partage beaucoup de ses points de vue. Beaucoup "se font voir" mais peu font des albums effectivement. Cependant, une question que je me pose : Est qu'un Joe Satriani (ou un Slash, un Steven Vaï, un Patrick Rondat, une Jennifer Batten, etc.), s'il n'avait pas existé, arrivait aujourd'hui aurait-il pu percer dans le milieu tenu par les commerciaux gérant les "médias" actuels ?
Bonjour Pascal, merci pour ta vidéo. Je crois qu’on a tous les deux eu une guitare Lag The Beast à nos débuts, couleur bois clair (il y a 25 ans environ, ma 2e guitare...)😃 Pour parler de la vidéo, pour moi, l’art consiste en la création. Et comme disait un de mes profs, après, l’art, c’est 10% d’inspiration et 90% de transpiration!!😁
au final même si apprendre la technique et la théorie reste la base pour développer ce qui est un langage en quelque sorte, des réflexions comme les tiennes et celles de joe renvoie sur en même temps la réalité et aussi vers quelque chose de plus poétique. un truc sympa c'est de s'enregistrer et de s'écouter après ... c'est rarement gratifiant mais ça fait avancer je trouve. salut pascal !
Merci pour cette Vidéo.. En ce qui me concerne, comme j'écoute du prog et Metal Prog principalement, eh bien j'achète encore des Cd dont j'écoute les titres dans l'ordre choisi par la prod.. Mais j'ai 60 ans !
J'ai connu monsieur Satriani personnellement ainsi que Stu Hamm quand j'étais machiniste. J'ai quitté le navire durant les années 90. Je peux te parler d'un avant et d'un après. Lors d'une tournée en France justement on avait appris que le père de Joe était mort. Et on avait mis le côté distant de Joe sur ce compte. Il a commencé à mettre des lunettes même en coulisse. J'ai eu l'occasion de le recroiser en Hollande et franchement je ne le reconnaissais plus, il était devenu encore plus distant, très différent. Pourquoi je te raconte ça ? tu vas comprendre mais revenons en à nos moutons. Hier j'ai vu un commentaire qui te demandait pourquoi tu faisais une différence entre instrument et musique ? La personne avait raison. La voix c'est bien un instrument mais tous les chanteurs n'ont pas une âme d'artiste. Satriani a été un artiste sur ses 4 premiers albums mais après il s'est parodié lui même. Il a poursuivi sur ses acquis. Exactement comme Santana. Un artiste est capable de montrer ses faiblesses et de te proposer un univers, un film dans ta tête comme Arno, Sheller, Prince, Bowie, Dire strait, Pink Floyd, Léo Ferré, Brel ... alors que le musicien montre ce qu'il s'est faire de mieux voire se planque derrière son instrument, ses gammes. Le guitariste fait des tuto sur youtube. Non là je te taquine. Merci pour ta vidéo.
Je plussoie. Comment peut on parler encore faire cette confusion entre musicien et art ? Brassens et Céline Dion ne sont tout de même pas comparable ??
Engines of crteation , crystal planet et l'album éponyme ne sont pas des albums créatifs si je compte 4 albums... qu'il y ait eu un passage dans la production de titres vendeurs oui mais pas aussi tôt. J'ai pas compris le lien avec les lunettes noires ,la mort de son père etc ? lorsque tu ne veux pas que l'on voit tes yeux parce que tu pleures à longueur de journée la disparition d'un membre de ta famille c'est une forme de dignité très répandue chez les italiens et pas seulement d'ailleurs. Ensuite il a écrit Cryin' justement à ce propos.
Un artiste exprime sa singularité peut importe le support. 99 % des « musiciens » sont des poseurs qui reproduisent des codes plus ou moins Digérés, en faisant la musique qu’ils aiment et passerons leur vie à côté de l’essentiel.
J'ai passé plus de 13 ans en conservatoire, là où l'on enseigne que le but ultime est la représentation ou le concert, avant d'apprendre tout seul la guitare pendant 14 autres années, où je ne joue que pour moi. Je ne suis pas d'accord que le but soit de jouer devant d'autres personnes. Le premier but est de se faire plaisir, de commencer à avoir quelques premiers frissons avec trois fois rien, et de progresser, cela n'excluant évidemment pas le travail ardu. Le concert peut être un des buts ultimes, mais pas le seul. Il y a aussi l'enseignement. Beaucoup de musiciens se forment pour transmettre et enseigner uniquement, sans nécessairement donner des représentations ou des concerts.
Tout à fait d'accord avec Daagaaras, la musique est un plaisir et rien d'autre. Tous les jugements de valeurs sont à mettre à la poubelle. Ne pas oublier que 7,8 milliards d'humains sur cette planète, c'est 7,8 milliards de façons de penser différentes...Et que dire de la perception musicale ! Phil.
Très bonne analyse Pascal , on vit dans une époque de développement personnel , on veut s' améliorer pour faire bonne figure sur les réseaux , faire de belles photos instagram , savoir jouer de beaux plans , bref "paraitre" . L' intérêt n' est plus tournée vers autrui mais vers l' image de soi -même qu' on va renvoyer .
J'était pas d'accord sur tout avec Satriani et Vigné mais la conclusion ma fait changer d'avis. Merci d'apporter de la nuance. Il y avait du bon et du moins bon à l'époque idem aujourd'hui. En revanche je ne pense pas que faire des albums et des concerts avec plein plein de monde soit une fin en soi pour tout guitariste. Selon moi tant qu'on se fait plaisir (avant de faire plaisir au publique) c'est l'essentiel.
Analyse très pertinente et extremement bien conclue, Pascal. Ce dont parle Joe c'est la difference entre l'instrumentiste et le musicien, l'un maitrise son instrument, l'autre s'en sers pour s'exprimer, c'est un peu comme prendre le chemin pour sa finalité . L'artiste exprime son ame au public, le technicien montre sa prouesse, Satch allie les deux avec un équilibre parfait.
en effet, la zic est faite pour jouer avec d'autres pr faire de la scène ou des albums et surtout créer !! S'il y a des cho pour défi compos avec imposés, viendez !! Cho PV ?
Je suis assez d'accord avec Satriani, avant c'était "écoutez ce qu'on a composé", maintenant c'est " regardez ce que je sais faire". J'ai visionné des milliers de vidéo de guitaristes prodiges, à chaque fois je suis scotché, mais je suis incapable de me souvenir d'un seul bout de morceau de leur musique.
Salut. Merci pour ta réaction. Je suis d'accord sur le fait que la technique et l'esbroufe guitaristique pour impressionner n'est pas une finalité. On vit dans un siècle où la technique est partout. Après, peut-être que les guitaristes insta n'ont pas tous la volonté de faire des albums. Aussi, ces guitaristes participent indirectement ou directement au business de la musique. Ils font acheter des guitares et du matos, font découvrir des groupes en faisant des covers et même il peuvent susciter une vocation guitaristique. Ensuite, ce que je trouve dommageable c'est le format musicale sur insta et youtube etc c'est environ 1minute. Et pour s'exprimer en 1 minutes faut mettre le paquet pour attirer l'attention. Le soucis c'est qu'on ne prend plus le temps de déployer, développer une mélodie. On compact le tout comme ci on n'était pressé. Du coup nos capacités de concentration diminuent. Y a cas regarder le format des séries, les shorts sur youtube ou tiktok. Même à la TV on demande au intervenants de réagir en "deux mots."
Il serait illusoire de croire que ces formats courts viennent en remplacement de la musique. Ils viennent plutôt en complément et ne remplaceront jamais la musique live qui se porte mieux que jamais. Ayant la chance de jouer dans un tribute de pinkfloyd je peux vous assurer qu'il y a encore moyen d'accrocher un large public sur de très longue plage musicale.
@@jimihendrix4951 suis rassuré. C'est cool. Mais y a un youtuber americain gear gods qui explique que pour accrocher sur une video youtube il faut supprimer les intros. C'est dommage. Ça va formater pas mal de gens.
Je suis entièrement d'accord avec toi ! et Joe Satriani ;) Moi je suis un improvisateur de base au début de les cours de guitare ont m'a appris le reggae et ensuite un peut de blues et la j'ai découvert Yngwie Malmsteen j'étais devenu dingue je voulais jouer du néo classique ..... Et résultat je voit que j'ai louper le mode "fusion" des style musicaux. ! J'' espère te voir un jour dans un masterclass ou en tant que prof a élève a la MAI mais faut que je face encore un nouveau dossier car hospitalisation et du coup ben j'ai pas pu le faire mais vu que je compte passer d'abord le mima ;)
Oui, tout à fait d’accord sur l’évolution du context artistique musicale et guitariste. J’ai un énorme respect pour Joe, mais Je suis curieux de connaître tes impressions sur ses deux derniers singles. Pour ma part je suis un peu partagé, je trouve les thèmes intéressants mais je trouve que ça manque un petit peu de « surprise », je suis sans doute trop enfermé moi même dans la découverte des premiers albums du maître.
Un modeste avis qui recoupe le vôtre je pense : oui, sur les derniers albums de Joe point d'envolée façon Andalusia par exemple, mais l'accent est mis sur le toucher guitaristique et le "propos" de chaque morceau. Au final on a davantage de compos qui "parlent" a l'auditeur. M'enfin, ce n'est que mon avis ✌️😎
pour ma part j'ai acheté tous tes albums , un régal , donc ce que j'apprécie dans tes vidéos ce ne sont pas tes exploits techniques impressionnant , mais tes démo d' apprentissage notamment celle d'ajouter une note a une penta pour faire sonner les modes , merci pour ton analyse satriani , je l'ai connu depuis 30 ans
très bonne analyse et très bonne idée d'avoir réagi à ses propos. Un de ses morceaux les plus techniques est sans aucun doute Crushing Day. Dommage d'ailleurs que ses albums actuels aient relégué la technique au second plan
C'est assez intéressant tout ça. Pour en revenir au fait qu'il n'y a plus de "grand compositeur" mais uniquement des personnes qui maitrisent leurs outils sans forcément réussir à pondre des albums avec, je pense que ça a à voir avec l'époque. Avant, faire de la musique, c'était en vivre (en survivre surtout). On pouvait faire un groupe, tenter d'en vivre. Et je pense que composer de la zik dans le but de se nourrir, loger et donc ne pas mourir, ça a eu une influence direct sur la manière de jouer, de se perfectionner et surtout de composer la musique. De nos jours, la plupart des guitaristes ne manquent de rien, sont confortablement assis dans leur chambre. Ils ne sont pas dans l'urgence d'une situation où ils doivent faire de la musique pour manger. Et ça change beaucoup de chose selon moi. Ils ne sont plus dans la recherche de créer de la musique, mais juste de perfectionner à l'extrême la manière d'en jouer puisqu'ils sont soit découragés d'essayer d'en vivre étant donné la complexité actuel, ou tout simplement ça ne les intéresse pas d'en vivre. Et c'est pour moi la raison qui fait que ces gens là sur instagram ne seront jamais de bons musiciens, uniquement de bon guitariste. Et ce n'est pas un jugement de valeur. Je ne jette bien sur la pierre sur personne. Comme tu l'as dis, de nos jours c'est juste hyper difficile de vivre de la musique. Du fait du nombre de musicien qui grandit, c'est plus dur de se différencier des autres, du fait d'internet, on a accès à toute la musique, donc au final on se penche que trop peu sur UNE musique en particulier, et puis les gens ont tendance à mettre les maisons de disques un peu de côté alors que c'est quand même assez vital si on a envie un jour de rendre notre musique populaire. Car on a beau sortir l'album le plus génial du monde, si personne n'en entend parler ou si on peut l'acheter nulle part, ça restera qu'un truc très underground et pas connu. Je crois avoir trouvé une bonne allégorie : à une époque où il n'y avait pas de maison, il fallait savoir les construire pour ne pas vivre à la rue. On savait pas forcément faire des fenêtres hyper méga propre, ou des mur méga lisse et hyper droit, mais elles étaient robustes et solide et surtout, on pouvait y vivre. Maintenant tout le monde a une maison, et faire des maisons n'intéresse plus trop les gens. Par contre certains et certaines tentent de comprendre comment faire la fenêtre parfaite, la porte parfaite, le toit parfait. Dans l'ensemble, ils savent toutes et tous faire parfaitement, chaque élément de la maison 1 par 1. Par contre ils sont juste incapable d'assembler le tout pour en faire une maison parfaite. Non pas qu'ils sont plus nul ou moins intelligent, juste car ils n'ont pas du tout la vision de "faire une maison", étant donné qu'ils vivent déjà dans une et qu'il y en a déjà partout. En fait, il suffirait que les guitaristes puissent vivre de la musique sans devoir attendre "la chance" ou "le hasard" pour qu'on puisse retrouver à nouveau de grand compositeur comme on a connu entre les 60's et les 90's.
Hello Pascal ! Encore super enrichissante ta vidéo. As-tu déjà réalisé un clip vidéo pour promouvoir une de tes oeuvres sur ta chaîne ? Continue comme ça toujours au top le contenu 👍
Год назад
Merci! Je n’ai pas vraiment de clips! Mais je vais en faire pour mon nouvel album. Amicalement.
je te suis DEPUIS LONGTEMP ! donne moi ton avis sur le dernier morceaux de joe satriani ( faceless) si il y a plagiat ou pas avec music de fond de wlaking dead saison 11 ep 9 le morceaux est(toghther ).donne moi ton avis ?
L'artiste c'est le premier celui que les artisans, les musiciens tentent de reproduire. Le guitariste c'est l'usine, le tourneur, le fraiseur. Joe a exploité les modes les arpèges le sweep le legato les rythmes impaires et puis il a fini par tourner en rond comme Steve Morse. Il est devenu un artisan.
@@PewpewDrawing pas vraiment plus compliqué, cela dépend du curseur de la reproductibilité (du caractère unique). Il peut y avoir deux casquettes...une Série, une Collection, pour un artiste, Un prototype, pour un artisants. Gabarit, process... c'est ce qui sous-tend l'artisanat. La customisation est un compromis qui va moins dans le sens de l'art que de l'artisanat par ex, car c'est essayer de donner un caractère unique à un objet standard. Un artiste qui grave sa planche puis qui passe du côté de la presse pour en faire des tirages, il enfile sa casquette d'artisans. L'art s'arrête ou commence l'artisanat hahaha C'est plus subtile quand un acteur se met à ne plus jouer les rôles qu'il est censé incarner et s'éffacé, mais adapte les personnage à lui... "Depardieu qui fait du Depardieu". Ce qui est dure c'est de savoir la frontière subtile entre "Faire du" ou "avoir une patte".
@@lesavdesabonnes Pour répondre à ce genre de questions, la majorité devrait s'en tenir aux informations légales: par exemple l'affiliation au régime social. C'est vrai tout le temps même si incomplet, en tout cas ça évite de dire des conneries et de complexifier toujours plus la situation. La théorie quant à elle appartient aux artistes et/ou universitaires, et est plutôt fluide, notamment en ce moment puisque de vieux conflits refont surface. Cela dit je te suis en partie et je vulgarise tel que: l'artisan produit mais ne conçoit pas, tandis que l'artiste conçoit et produit. Tant pis pour Warhol.
Pour moi, jouer de la musique a toujours été jouer, c’est à dire un jeu. Et jouer une musique multi instrumentale revient à jouer à plusieurs et quand on joue avec d’autres musiciens, le jeu devient un jeu d’équipe où chacun va s’exprimer et apporter sa couleur, son univers. Je me souviens d’idées de morceaux que j’avais developpé seul devant ma 8 piste k7 (qu’elle époque…😅) qui, lorsqu’elles sont arrivées dans l’univers complexe du groupe, ont pris d’autres directions et sont devenues teeeeeellement plus que ce que j’en avais fait seul. Aujd je vois des live sur scène où une « jam » assez basique se met en place et les gars pensent vivre une dinguerie parce que le musicos invité s’inscrit dans leur truc. Ça pourrait arriver lors de chaque répète.
Bravo pour ton boulot Pascal! Joe Satriani c’est tout une époque!!! En tout cas il est aussi élégant derrière sa musique que dans ces tournures de phrase. Bises! 🤘😎
Slt pascal.pour les 2 nouveaux nouveaux ,super arrangement ,très belle ambiance, mais je reste sur ma fin car on devine presque la ligne mélodique un peu 'simple'/'ordinaire'. Cela n'empêche que j'aime bien 'faceless' car l'émotion perso, est la. Bien d'acc avec Joe,la technique n'est pas la musique.
Je pense qu'il est important de prendre en considération les changements d'usage, de pratiques d'écoute de la musique. D'antan on écoutait des albums et c'était une forme de légitimité. Celle d'être un artiste. Mais Les pratiques ont changé. On est plus dans l'écoute de compilation. Je pense que peu de personne écoute encore des album jusqu'à usé le disque. On construit nos propres albums avec ce qui nous plaît personnellement. Quand aux guitaristes d'Insta, je trouve qu'ils amènent un sacré truc!! De nouvelles sonorités, des techniques poussées. Mais on ne peut pas disqualifier ces guitaristes. Tosin Abasi fait parti de cette tendance et nombreux guitaristes professionnels, bien qu'ils aient des albums, publies sur insta des vidéos courtes, très techniques et néanmoins très mélodiques et musicale. Il faut surtout se positionner sur les nouvelles pratiques d'écoute, de consommations actuelles. Stephan Forte vient juste de partager quelque chose vis à vis de cette question sur sa page Facebook. On est obligé de se réinventer.
Comment voulez vous que les "débutants" fassent ce que préconise Joe lorsqu'on sait que chacun possède son Ableton et les backing-tracks sur PC qui les a écartés des bœufs entre potes de jadis* qui font vraiment évoluer. J'ai tjrs plus appris en jouant avec d'autres en effet.
un groupe qui est original : Polyphia avec surtout Tom Henson à la guitare. Beaucoup sur les réseaux sociaux. Par contre, quasiment pas d'improvisation en concert : c'est du milimétré. Joe est un guirariste complet : créativité, technicité, improvisation, ouverture d'esprit musical, etc. Après, la technique ne crée pas l'émotion. Beaucoup de groupes / guitaristes l'ont oublié.
@PascalVigné je pense que ça peux s'applique a d'autre instrument également, les réseaux sont géniaux mais y ne faut pas oublié le coté partage de la musique, les live ect tout et question d'équilibre :)
Super analyse mais pour en jouer et je peux vous assurer que faire sonner ces morceaux et quand ont voit la construction de ces morceaux c'est juste magique en tous cas Joe satriani reste notre maître a tous moi j'ai un peut décrocher a crystal planète mais il est clair que jouer vite en mettre plein les yeux s'apparente à des automatismes de jeux plutôt qu'à un style de jeux joué avec des gens et un groupe comme Queen qui eux faisais vraiment de la musique ensemble satriani reste le boss je l'ai rencontré a Reims en back stage il était incroyable et c'était pour l'album extrémiste et c'est vraiment dur j'écoutais beaucoup de guitare chreder Greg Howe Ritchie kotzen Yan cirka Shawn lane et plein d'autres Steve vai j'accroche moin ét pour finir sont nvl album a vraiment l'air sympa mais très belle vidéo et analyse sa fait 30 ans que satriani me suit partout dans mes discman MP3 et dont je reprends quelques morceaux que j'ai tellement de plaisir à jouer c'est morceaux sont tellement bien construit bref c'est le Boss incontestable
Magnifique analyse, Monsieur Vigné. Ce n'est pas un balai que certains ont dans le fion, mais leur propre (quoique lol) guitare. Merci infiniment pour ces vingt minutes délectables :-)
Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faut chercher à susciter l'intérêt de plus de personnes, c'est mettre la quantité par dessus la qualité. Quand un musicien comme Alan Holdsworth faisait un concert, peut être qu'il captait l'attention de peu de personnes mais il les marquaient à vie et changeait profondément leur vision de la musique. On a cette vison de quantité aujourd'hui car avec internet on peut liker donc quantifier les réactions mais tout les likes ne se valent pas, des fois on like des trucs qui étaient juste cool, d'autres fois on pose le même like pour un truc complètement génial. Mais l'algorithme ne capte pas cette différence d'impact émotionnelle en qualité. Internet reifie trop l'humain
Très intéressant ton point de vue.
Holdsworth avait un discours autrement plus élaboré et exigeant que le surfer à la guitare d'argent ;)
Ça fait du bien de te lire ! Je suis d'accord avec toi, être dans le top 10 n'est pas un gage qualitatif.
Et merci de citer Alan Holdsworth.
Je trouve également qu'il y a beaucoup de raccourcis et de généralités dans le discours de cette vidéo, comme associer les guitaristes sur instagram comme des gens qui joueraient uniquement dans leur chambre.
Le discours de Joe résonne à mes oreilles comme une façon de redorer son égo ou de se retrouver une légitimité face à cette déferlante de super musiciens.
Mais il devrait se souvenir que le talent ne suffit pas pour être produit et entendu, encore faut-il faire les bonnes rencontres.
Tiens, je vais aller ré-écouter les vidéos de Nathaniel Murphy pour la peine... en groupe et en solo.
Enfin une réponse censé de quelqu'un qui a une ambition et non pas dont la seule ambition est de toucher large, pourquoi d'ailleurs pour plaire à un public qui ne comprends rien à la musique et qui ne veut pas s'elever.
Tu as bien raison j'en ai marre d'entendre que la seule ambition de un artiste devrait 'être de toucher large le plus large possible, donc abaisser toujours àbaisser pour toucher le plus large.
En gros fait de la merde qui touche beaucoup de monde et les maintient dans leur bassesse,plutôt que de la qualité pour essayer d'élever un groupe de personnes même plus restreint.
@@heretik6121 Oui, autre exemple si Steve Vai avait enlevé toutes les parties étranges de Passion and Warfare on aurait oublié cet album depuis longtemps
Vidéo et propos d'une qualité incroyable. Je partage totalement ton point de vue. Bravo pour ton contenu toujours aussi intéressant et pointu.
Merci Pascal pour cette vidéo.
Chaque époque apporte de superbe création musicale. J’ai connu Satriani sur la période 1987 -1993 il est dans mon répertoire d’écoute et d’éveil musical. Néanmoins ce n’est pas cet artiste qui suscite pour moi le plus d’émotion pour moi. À bientôt.
Jeune guitariste, par la pratique et non par l'âge, je découvre sur votre chaîne, outre la technique, le monde de la guitare lui même avec des vidéos comme celle ci. Merci 🙂
Je suis d'accord avec toi de A à Z, hop je m'abonne à ta chaîne car j'aime ta façon de t'exprimer de manière claire et nuancée. Je pense qu'effectivement aujourd'hui les gens recherche du spectaculaire. Ya qu'à les voir scroller à la vitesse de la lumière sur leur téléphone dans les transports en commun, si t'accroche pas à la première seconde de ta vidéo tu passes à la trappe. J'aime pas trop notre époque, je trouve qu'on s'éloigne de quelque chose d'essentiel même si j'arrive pas trop à mettre des mots dessus. Personnellement je n'apporte que peu d'intérêt au nombre de vue, je vais continuer de faire ce que j'aime :)
Merci! Et oui, continue de faire ce que tu aimes! 😊
Sincèrement Pascal ! Ton intelligence donne très envie de te rencontrer et d'échanger différents point de vue.
Longue vie et réussite à toi .
C’est dingue , j’en parlais avec mon batteur cet semaine et là je tombe sur ta vidéo et c’est exactement ce que j’expliquais, que dans un sens tout ces guitaristes qui postent leurs vidéos montrent qu’ils sont hyper techniques mais manquent cruellement de créativité même si certains sortent du lot , c’est ça qui me dérange un peu et en même temps vue le nombre de guitaristes garçon ou fille qu’il y a sur les réseaux sociaux nous montrent que la guitare n’est pas morte et que tout ces jeunes reprennent les guitares héros de notre époque, je trouve ça bien pour la musique.
Je ne dirai pas qu'ils ne sont pas créatifs. Ils le sont souvent beaucoup sur des formats très court, ce qui est très difficile. Le problème du média utilisé c'est que pour en vivre il faut faire beaucoup de contenu et que personne n'est réellement capable d'être imaginatif de manière aussi régulière et rapide. Du coup forcément les gens se répètent, des formulent reviennent. C'est le dictat de RUclips qui prime. Pour être créatif il faut avoir des périodes de repos, d'ennuie même ! Hors ces artistes n'en ont pas le loisir parce qu'ils doivent toujours produire du nouveau contenu pour surnager dans l'océan numérique.
Merci pour ces réflexions, c'est vrai que les temps changent...
Quand j'achetais un album y-avait le rituel de mettre le CD dans la chaine, regarder en détail le livret, voir quel musicien a participé, les crédits, apprécier le design de la pochette, etc.
La dématérialisation a baissé le ticket d'entrée dans le monde de la création d'album (et c'est pas si mal), en revanche ça rend plus difficile les oeuvres pour se distinguer les unes des autres.
hello Pascal , super vidéo, un vrai plaisir ! ce serait trop long de commenter, mais pour faire court, je pense comme toi, et ce Joe ! ! ! quelle classe et quelle beauté d'âme ! ! ! merci Pascal ! ! !
j'ai bien apprécié ta vidéo.
ce qui a été évoqué tout au long de cette vidéo sur les guitaristes qui jouent en direct sur les réseaux sociaux est très intéressant pour ma part.
je trouve qu'effectivement il y a un très bon niveau de la part de beaucoup de guitaristes et aussi d'autres instrumentistes ; c'est une nouvelle génération de musiciens qui arrive et je pense que l'on aura de belles surprises !!
bonne continuation à toi, à ta chaine et à ta musique !!
Bonjour Pascal et merci pour cette vidéo pleine d'enseignement. lorsque je compose, c'est pour mon plaisir personnel ce qui ne m'empêche pas de la partager en concert ou sur des supports audio. C'est un processus créatif qui n'a jamais été conditionné par le besoin de plaire aux autres, cela peut paraitre égoiste mais c'est fondamental pour mon plaisir et mon épanouissement personnel. Je remercie tous ces musiciens de "niches" qui m'ont et m'influence au quotidien et qui pour moi, forment les fondations de l'évolution de la musique. Je pense que cela n'est pas très différent pour une bonne partie des musiciens. Et oui je m'accorde à penser que je ne suis pas unique. Ce qui est significatif c'est lorsque l'on interroge des musiciens populaires sur leurs influences. il arrive souvent qu'ils citent des artistes ou des groupes souvent m'econnus du grand public. Faites de la musique avec ou sans techniques, partagez vos émotions, n'aillez pas peur, faites vous plaisir. La bise
Très intéressant! Les propos de « Satch » sont très évocateurs et l’analyse qui en est faite ici est tout à fait pertinente!!!
Merci pour ce partage!!👍🏻🙏🏻
La vidéo a été vu dans son intégralité !
Très intéressante ta vidéo !
Jouer en groupe et en live est et restera une expérience à part, les sensations,l’adrénaline, l’instant jouent énormément sur le son.
Personnellement j’achète encore mes cds/vinyles (j’ai 32 ans) et j’éprouve toujours autant de plaisir à enlever le blister. Et au passage le jour ou la qualité youtube sera au niveau audio des cd n’est pas encore arrivé ^^
Tout a fait d'accord. Jouer en public, ou au minimum enregistrer en groupes est le but ultime, mais pas facile, surtout sur le plan humain. Mais c'est là où on se révèle vraiment. Il y a aussi la création. Beaucoup de guitaristes font de la technique, mais, par exemple, ne compose pas de morceaux. Mais c'est aussi un choix.
C'est à l'époque de sortie de Surfing With The Alien que j'ai découvert Joe Satriani , pour moi c'était incroyable d'inventivité et de génie !!! toutes ses compositions sont reconnaissables en quelques notes même dans les passages rapides avec profusion de notes... chaque composition se démarque très significativement dans toute son œuvre, et c'est ce que j'apprécie avant tout.
Je regarde très peu ce que font les jeunes générations de guitaristes sur les réseaux, par contre je m'intéresse beaucoup à ce qui se fait de neuf sur la scène rock/Heavy Metal internationale, et là il faut quand même dire que les nouveaux talents sont toujours là, avec un savoir faire de compositeurs à caractère unique... même si peut être ils sont moins nombreux qu'il y a 30/40 ans.
A noter qu'il y a parmi cette nouvelle génération de guitaristes des compositrices... qui déchirent tout façon puissance 10 !!!!
Tellement vrai , bonne journée Mr Vigné .
Je partage ton avis Pascal et très bonne vidéo où tu décortiques ça calmement, sans parti pris et en essayant de comprendre plutôt qu’en démolissant les guitaristes Insta comme certains peuvent faire. Tout à fait d’accord aussi sur l’improvisation. Je suis le premier concerné, je fais que ça depuis des années sur des backing track random RUclips et je sens bien ma progression pour entendre, anticiper les grilles d’accords et jouer les notes cibles ou arpèges au bon moment.
Merci Pascal ! Ça fait vraiment plaisir de t'avoir découvert il y a maintenant bien plus qu'un an. J'aimerai que d'autres de mes contacts prennent la peine de prêter attention à des youtubeurs comme toi mais ce n'est pas simple comme consommer de manière plus raisonnable et réfléchie. Les gens sont souvent "mainstream", n'ont pas le temps ni suffisamment de réflexion. Est-ce si différent d'avant ? Peut être pas au final, les moyens changent mais l'Homme peut être pas tant que ça... Merci à toi de nouveau tes vidéos sont toujours qualitatives, peu importe qu'on soit d'accord ou pas (ou pas tout à fait), on sent que tu es ouvert au maximum (un défaut et une qualité+). Continue !
Comme '' Joe '' tu as un raisonnement juste et sans fausses notes 😉 être humble à un tel niveau est synonyme d'intelligence, à bientôt 50 ans je reste en admiration fasse à ta pédagogie et la rigueur de ton travail 👍
Merci beaucoup Cedric!
Très bon sujet, super analyse très intéressante ! Ca fait du bien !!!
Il est vrai que Satch a des morceaux aux ambiances si profondes, qu'il donne une sacrée leçon d'art aux techniciens...
C'est un vrai pédagogue entre autre il a eu comme élève Kirk Hammett et Steve Vai et plein d'autres pointures. Et c'est l'homme le plus ouvert qu'il touche tout le monde . 👌👍
Super vidéo Pascal! Joe m'a mis une grosse tartasse quand je l'ai découvert j'avais 20 ans... il y a une vingtaine d'années ;) Je le retrouve en écoutant les deux singles même si j'ai moins suivi ces derniers travaux! Et merci pour ta musique et tes vidéos!
Bravo et merci pour ce moment...
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse et avec Joe, il y a maintenant quelques temps que j'ai arrêté la course à la vitesse et que je me concentre plus sur la mélodie et je suis beaucoup plus satisfait des musiques que j'arrive a créer aujourd'hui que celle que je sortaient avant
Bravo Pascal pour cette synthèse sur l’interview de Joe. Et comme on dit souvent autre temps autre mœurs. Vive la musique ❤️🎶🤘
En même temps quand on entend « n oublie jamais » on regarde tous tes tutos pour essayer de composer un morceau aussi bon 👌
… et on y arrive pas 😅
Chouette vidéo
Chouette réaction sur l interview de ce grand monsieur qu est joe satriani
Belle analyse de tout cela et encore bravo pour ta musique 👍🙏
Pour ton commentaire final je comprends et suis d'accord. Beaucoup cherchent les tutos pour la technique, dont moi c'est vrai. Mais nous ne devons pas oublier qu'améliorer notre musicalité passe nécessairement par l'écoute et notamment l'écoute de ce qui peut nous paraître difficile à écouter. Je garde en mémoire nombre de titres qui me semblaient inécoutables mais qui à la longue révèlent leur finesse et leur beauté.
Un instrumentiste hors pair.un grand musicien.qui a su touché le grand Public des guitaristes .en tournée mondiale à près de 70 ans ... combien peuvent en dire ou faire autant...peu ...trop peu 🙏
Bonjour Pascal,
Merci pour ton analyse que je partage également et effectivement il faut bien comprendre la nuance et la finesse des propos.
De mon côté justement je fais le maximum pour corriger mon principal défaut que tu cites, à savoir, jouer des mcx de guitare par cœur mais sans vraiment comprendre de quoi il en retourne (inconvénient des tablatures sûrement…) et justement pour corriger cela, je regarde depuis quelques temps tes tutoriels que je trouve vraiment très bien fait.
Merci 🎸
Pour moi cette vidéo reflète une juste analyse, tant dans la réalité actuelle d'un marché compliqué, que dans les propositions et dans l'utilisation quotidienne de nous autres les internautes . Y a vraiment de tout çà, et on en est pas toujours conscient. Merci pour ce partage, cette ouverture d'esprit, ce regard différent, et ce recentrage sur le but, la musique. Merci
Merci Pascal pour cette analyse très pertinente et tu as bien raison de souligner que le consumérisme actuel ne plaide pas en faveur de l'art proprement musical ,je vais écouter le nouvel opus de Satch pour me faire une idée, quant à toi prend soin de toi et merci d'exister...😉👍🎸
Merci pour la vidéo 😉. Je n'ai pas un grand niveau à la guitare, mais je m'en contente, je prends tellement de plaisir à jouer, c'est une super thérapie pour balayer le train train du quotidien, pour ma part le plus important c'est d'essayer de sortir de belles notes de mon instrument, le côté technique vient à force de pratique comme vous l'avez souligné Pascal, et quand je me rends compte que j'ai réussi un légato dans une phrase melodieuse, je suis content, car cela veut dire que je progresse, pas vite mais je progresse. Donc je pense être d'accord avec MR Satriani. Moi mon héros c'est Andy timonns 😊
Une superbe analyse, merci Pascal \m/
Merci Pascal , tout ce que tu dis est juste et pertinent ; c'est important d'élargir le cadre et de recontextualiser . la technique doit servir la musique . Joe Satriani est un maître inspiré parce qu'a mon humble avis c'est un des rares guitaristes a avoir fait des albums différents et il s'est toujours renouvelé dans le temps . Donc cela force le respect et l'humilité . En ce qui concerne l'époque actuelle , c'est à dire l' ère de l'information , internet est génial pour apprendre ou découvrir de nouveaux talents mais je pense que parfois il est important de déconnecter de cette surabondance et de ne pas se comparer à tous ces virtuoses sinon on pourrait vite déprimer . Faire vivre sa musique dans la réalité , voilà un véritable défi !!
Super vidéo, un bonheur d'écouter ce monstre de la guitare, on entends pas assez nos idoles guitaristes ,super thème, ça serait cool d'en entendre d'autres 👍
Merci pour cette vidéo, vous avez très bien résumé tout le bien que je pense du Satch...
Il y a quelques décennies de ça, j'étais ado (j'ai 51 ans), je fouinais au hasard dans les rayons du Virgin-MegaStore des champs-élysées et je suis tombé sur "not of this earth" et "surfing with the alien". Je n'avais pas la moindre idée de ce que j'achetais ce jour là... Je n'ai pas regretté cet achat aléatoire tant ce que j'y ai trouvé était hors normes. Je n'ai plus jamais raté une sortie des albums de "satch". Même si beaucoup ne voient en lui qu'un excellent technicien, il est pour moi un excellent compositeur avant tout. Ce monsieur est un générateur d'émotions, et c'est ce qui fait toute la différence entre un technicien et un artiste. Joe Satriani fait partie de ces musiciens qu'on identifie dès les premières notes, il a une identité musicale très forte, c'est son côté constant. Pourtant, à chaque nouvel album, tout change et il intègre des inspirations et des influences très diversifiées. Du jazz, du blues, du rock, de la musique tribale, orientale, classique et j'en passe... Bref, tout y passe. C'est un des aspects que j'affectionne dans la musique du Satch, il sait changer tout en restant fidèle à son identité. Vous l'aurez compris, je suis un fan de longue date. Pour finir, j'ai eu la chance de rencontrer Joe Satriani en 2014 à l'occasion d'un concert à Clermont-Ferrand. C'était assez génial de constater qu'il était conforme à l'image que je m'étais faite de lui. Un humble virtuose presque timide et gêné d'avoir des fans. C'est à mon humble avis l'un des types les plus sympathiques de la scène musicale.
Analyse super intéressante. Merci pour le partage Pascal !
En effet belle conclusion ! Intéressant de prendre du recul sur l’aspect artistique en 2022.
Je suis d'accord à 100% avec Joe. Perso je suis un jeune guitariste j'ai 20 ans, sa fait presque une dizaine d'année que je joue de la guitare. Je suis maintenant au conservatoire en 3ème cycle préparatoire à l'enseignement supérieur. Tout ce que dit Joe je suis encore entrain de de l'étudier, la route est encore longue c'est vrai mais faut s'accrocher, puis quand on as la passion comme moi, il ne s'agit plus d'une route ou d'un travail, il s'agit d'une vie tout simplement, une vie de guitariste. Alors compte plus les heures de taff, on kiffe et puis voilà !🤘🤘🤘🤘 Au fait j'aime bien Sahara, je l'ai relevé, c'était un bon boulot pour s'entraîner l'oreille.😉👊
Excellente analyse. J'acquiesce à absolument tout.
Brillante analyse... à mon humble point de vue. (je m'abonne et je clique sur la 'p'tite cloche)
Très intéressant et complètement d’accord avec vos commentaires des propos de Joe Satriani. Et cela s’applique dans d’autres domaines que la musique. Je pense au dessin et à la peinture par exemple où compétences techniques ne rimes pas avec œuvres.
Je partage le même avis ! Ayant suivi Joe depuis ces débuts, évidement fan de Satch, ce gars est très humble et musicien hors pair ! Merci à chaine Mister Vigné.
Bonjour,
Le sujet traité sur cette vidéo est très compliqué. Je ne suis qu'un simple quidam et un très mauvais musicien. Mais je vais tenter d'apporter quelques petites observations et remarques, si vous me le permettez.
Pourquoi un tel et non pas un autre a du succès ? Là, j'avoue : mystère et boule de gomme.
Dans le monde de l'industrie musicale (c'est à dire de la production d'albums qui débouche ensuite sur des tournées mondiales), c'est surtout la diffusion qui fait l'événement mais jamais l'inverse (mais pas que). En d'autres termes, plus on parle de vous (magazines, radios, tv, albums... ) et plus vous avez de la chance de la renommée nationale voire internationale.
Par ailleurs et au hasard d'une lecture d'un ouvrage d'anthropologie, il n'y a pas plus mimétique que l'être humain (comme les animaux... mais l'humain a un potentiel beaucoup plus fort qu'eux). Ce qui veut dire que : Fixer son attention admirative sur un modèle (Jimmy Page, Jimy Hendrix, Jeff Beck, Joe Satriani... etc...etc... ou alors Tom Cruise, Gérard Depardieu... etc... etc...) , c'est déjà lui reconnaître ou lui accorder un prestige que l'on ne possède pas.
Bin voui, c'est bien ces modèles qui font que nous nous inspirons d'eux pour réaliser ce que nous sommes.
Comme disait Aristote : nous sommes ce que nous répétons chaque jour.
Toutes les idoles ont, elles aussi, été influencées par d'autres qui les ont marquées. Eddie Van Halen se réfèrait à Eric Clapton qui, lui, se réfèrait à un autre guitariste etc... etc... Mais ces artistes ont bénéficié d'une période mais surtout de moyens de production pour être repérés et connus. Malgré leurs talents qui sont INDÉNIABLES, on en revient à ce que je disais plus haut : C'est la diffusion qui fait l'événement mais jamais l'inverse.
Après, ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il faut empêcher ceux qui veulent essayer. Et la musique est un art magnifique qui me surprend à chaque fois... tout le temps.
Ne pas oublier qu'un nourrisson entend et écoute avant de voir.
Et je terminerai mon commentaire par cette phrase magnifique de William Shakespeare qui avait compris énormément de choses :
"La gloire est éphémère comme l'onde d'un cercle sur l'eau qui va toujours s'élargissant, jusqu'à ce qu'à force de s'étendre, elle finisse par disparaître."
Love à Tous et vive la musique.
Phil from Dunkirk 🎸 🎶
Très bonne vidéo. Merci Pascal 😎
Merci Pascal, ça remet les choses au clair. Question subsidiaire mais sérieuse: tu l'as trouvé ou ton tshirt ?
C’est un secret! 😉
Merci à toi pour ton analyse
Tout comme toi depuis 25 ans j’écoute et j’adore Joe Satriani 💖
Et comme toi aussi fan on dirai de Slash - jadore ton t-shirt - tu l’as trouvé ou ? 😁
Pour revenir à cet interview je te remercie à apporter plus de précision dans les messages qu’il fait passé
Merci 🙏
12:50 Hormis Instagram (réseau social que je ne comprends pas) je suis de jeune artiste notamment sur RUclips et là je suis d’accord avec toi les/certaines personnes qui s’exercent et qui jouent seules sont tout à fait capable d’improvisation et même de composition
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et comme tu l’as dit encore et c’est le message également de Joe - c’est la musique au centre de tout qui va apporter autour d’elle cette vague d’émotion qui va toucher certaine personne et pas forcément d’autre
Pour le nouvel album de Joe et ses 2 nouveaux singles - je ne serai pas du tout objectif - j’adore tout simplement et j’ai déjà preco - j’ai hâte d’être en avril et le recevoir en CD pour l’écouter.
Merci pour cette vidéo, Pascal
Merci beaucoup Pascal pour cette vidéo. Pour moi joe satriani est le monsieur de la guitare, qui a le savoir et la dextérité, mais il ne s'est pas arrêté à jouer pour des studios, ou comme mercenaire. (Steve Vai est un grand monsieur aussi). Non, monsieur satriani a composé beaucoup d'albums et écrit encore. Pour moi la finalité dans la musique et plus particulièrement dans la guitare(et oui guitariste oblige) c'est d'écrire et de jouer des morceaux qui plaisent à soi même d'abord et aux autres après. Je pense effectivement qu'il y a. beaucoup plus de très bon improvisateurs qu'il y a 20 ans, car le savoir disponible sur internet est infini, et ils sont beaucoup plus visibles sur la toile. En tout cas Merci monsieur Vigné, pour votre analyse éclairée.
Merci pour cette vidéo et tes commentaires que je trouve très intelligents et trés inspirants. Je découvre ta chaine et ca me donne trés envie d'aller voir ton contenu artistique :-)
Ce que j'aime le plus dans notre époque actuelle, c'est la possibilité de travailler avec d'autres artistes de l'autre bout du monde instantanément, ainsi que la qualité de notre technologie, c'est quand même chouette de pouvoir faire des albums entier dans sa chambre.
Ce que je déteste le plus, c'est cette mode aux vidéos courtes, shorts, reels, tiktok... comment créer du contenu musicalement intéressant quand on a une fenêtre de tir limitée entre 30s et 1min? La musique est un art qui a une dimension temporelle et donc nécessite du temps pour se développer, contrairement aux photos par exemple. C'est vraiment frustrant d'être restreint à ces formats alors qu'on écoute quasiment que des albums, on est pas tous des compositeurs de trailers.
Heureusement, certains genres niche et underground se moquent bien de ces tendances.
En tout cas, bonne vidéo et bonne analyse de ta part!
Bonne analyse mon Pascal, et le sujet cadre bien avec notre époque du " m'as tu vu ". biz titi
une très bonne analyse Pascal merci😉
Merci Pascal pour cette vidéo 👍 Didier
Un grand merci pour cette vidéo et l'ouverture d'un débat important. Puisque tu nous demandes notre avis, je me permets de répondre à certains de tes propos.
- On peut peut-être faire une différenciation entre un technicien pur et quelqu'un qui "sort des albums", quoique je pense qu'on puisse être plus subtil. Dans tous les cas, je réfute l'affirmation que le "but ultime" de la musique soit de jouer devant des gens et de leur partager des émotions. On peut très bien s'amuser tout seul, et jouer à se surpasser d'un point de vue purement technique, comme on peut ingérer des savoirs qu'on n'utilisera pas juste parce que c'est amusant. Ne nous coupons pas de ce loisir et de ce dépassement de soi, il ne fait de mal à personne et nous fait progresser et être un peu fiers de nous-mêmes, ce qui est important.
- Dans la continuité de ce propos : tout musicien n'a pas le loisir d'expérimenter à fond une technique pour pouvoir décider s'il l'utilisera dans sa musique. Certains musiciens très techniques ne se destinent pas à la création et à la scène mais en inspirent d'autres qui le feront. Si je n'étais pas tombé sur des vidéos d'Ichika Nito je n'aurais pas eu l'idée de poursuivre assez loin les techniques qu'il emploie pour les intégrer à mon vocabulaire. Sans lui, je n'aurais pas même pu imaginer qu'une guitare peut sonner comme ça, et j'aurais pu passer des heures à expérimenter dans le vide sans savoir où je vais. Est-ce que pour autant j'apprécie ses compositions ? Bof. Les musiciens ont de multiples facettes, il y a à boire et à manger dedans, à nous de choisir ce qu'on veut en faire.
- Voir qu'il est possible de jouer des triples croches à 400 bpm proprement, et pouvoir entendre à quoi ça ressemble, c'est donc un gros plus aujourd'hui pour tous les musiciens de la génération internet : on a accès à une multitude de prouesses techniques desquelles on peut s'inspirer, dans lesquelles on peut piocher, comme autant de lignes directrices motivantes pour progresser et composer.
- Pensons à tous nos pédagogues, ou au gars qui jouait vite au lycée et nous a donné envie de progresser. Ils n'ont jamais sorti d'album, et alors ? Leur apport à la musique, ou même juste à notre propre musique, reste considérable.
- Il est important qu'il existe des niches. Et ces niches passent parfois à la mode suivant l'époque, au détriment d'autres trucs populaires qui redeviennent des niches. Vouloir toucher plus de monde, ça peut être top, mais c'est un choix, et on peut comprendre quelqu'un qui préfère garder un petit public mais apprécie faire un truc très très précis.
Sympa cette vidéo.
De mon avis, Je ne pense pas que RUclips, ne reflète que des démos techniques.
RUclips permet de découvrir des créations.
RUclips est un outil, on y trouve ce que l’on y cherche…
Encore merci de partager ces vidéos 🖖
Merci Pascal de remettre encore les pendules à l’heure, “Music is a social activity” Robert Hoshowsky
salut pascal ! stp, peut-on faire du rock sans avoir appris du blues?
toujours au top de la classe maitre Joe autant dans le jeu que dans le comportement
Merci pour ces commentaire sur les propos de Joe !
Belle analyse Satch et Pascal , la vraie musique doit générer aussi de l'émotion .
La « relève » de jeunes guitaristes il y en a, simplement l’arène d’expression est devenue beaucoup internet plutôt que le live.
Ce qui laisse aussi une musique parfois très retouchée et trop propre, trop Instagram.
Mais c’est parfaitement accepté dans les nouvelles générations puisqu’on vit dans une société de paraître ou tout doit être beau et fort.
Après pour ce qui est de sortir du lot et faire des albums on va pas se mentir, c’est extrêmement compliqué avec le monde de talent présent sur la toile. D’autant que aujourd’hui on est surtout jaugé a notre capacité a faire du buzz et à générer de l’argent plutôt qu’à notre « talent ». Donc pour intéresser une maison de disque bon courage… va falloir être super fort, talentueux et faire du buzz (surtout) et potentiellement faire plein de fric.
Remarquez est-ce que ça n’a pas toujours été comme ça ? Simplement le mode d’expression (internet) est devenu plus populaire (et accessible, gratuit) que le live, et il y a donc dans ce format beaucoup plus de monde en « concurrence »
Pour terminer, même si le monde guitaristique a changé, franchement ya vraiment des monstres dans les guitaristes émergents, et bien que la guitare suscite beaucoup moins d’engouement qu’il y a 30 ans, elle va pas disparaître tout de suite je pense. Un groupe comme Polyphia (bien que j’aime pas trop pour ma part) par exemple est original et innovant.
D'accord avec toi, cette musique est trop juste, trop retouchée, post-produite à l'excès. Polyphia est tellement post-produit que cela ne présente que très peu d’intérêt. Pour moi c'est vraiment l'archétype de la musique sans âme... Très technique, certes, mais que technique. La musique, ce n'est pas ça.
Joe s'exprime assez clairement sur ce qu'il pense tout en restant très fin dans ses réponses pour ne blesser personne.
Je partage beaucoup de ses points de vue.
Beaucoup "se font voir" mais peu font des albums effectivement.
Cependant, une question que je me pose : Est qu'un Joe Satriani (ou un Slash, un Steven Vaï, un Patrick Rondat, une Jennifer Batten, etc.), s'il n'avait pas existé, arrivait aujourd'hui aurait-il pu percer dans le milieu tenu par les commerciaux gérant les "médias" actuels ?
Bonjour Pascal, merci pour ta vidéo. Je crois qu’on a tous les deux eu une guitare Lag The Beast à nos débuts, couleur bois clair (il y a 25 ans environ, ma 2e guitare...)😃 Pour parler de la vidéo, pour moi, l’art consiste en la création. Et comme disait un de mes profs, après, l’art, c’est 10% d’inspiration et 90% de transpiration!!😁
au final même si apprendre la technique et la théorie reste la base pour développer ce qui est un langage en quelque sorte, des réflexions comme les tiennes et celles de joe renvoie sur en même temps la réalité et aussi vers quelque chose de plus poétique. un truc sympa c'est de s'enregistrer et de s'écouter après ... c'est rarement gratifiant mais ça fait avancer je trouve. salut pascal !
Merci pour cette Vidéo.. En ce qui me concerne, comme j'écoute du prog et Metal Prog principalement, eh bien j'achète encore des Cd dont j'écoute les titres dans l'ordre choisi par la prod.. Mais j'ai 60 ans !
Je viens d écouter "faceless". Ça résume assez bien ce que joe dit. 😂😂. C est divin. Merci pour ton analyse très pertinente.
J'ai connu monsieur Satriani personnellement ainsi que Stu Hamm quand j'étais machiniste. J'ai quitté le navire durant les années 90. Je peux te parler d'un avant et d'un après. Lors d'une tournée en France justement on avait appris que le père de Joe était mort. Et on avait mis le côté distant de Joe sur ce compte. Il a commencé à mettre des lunettes même en coulisse. J'ai eu l'occasion de le recroiser en Hollande et franchement je ne le reconnaissais plus, il était devenu encore plus distant, très différent. Pourquoi je te raconte ça ? tu vas comprendre mais revenons en à nos moutons. Hier j'ai vu un commentaire qui te demandait pourquoi tu faisais une différence entre instrument et musique ? La personne avait raison. La voix c'est bien un instrument mais tous les chanteurs n'ont pas une âme d'artiste. Satriani a été un artiste sur ses 4 premiers albums mais après il s'est parodié lui même. Il a poursuivi sur ses acquis. Exactement comme Santana. Un artiste est capable de montrer ses faiblesses et de te proposer un univers, un film dans ta tête comme Arno, Sheller, Prince, Bowie, Dire strait, Pink Floyd, Léo Ferré, Brel ... alors que le musicien montre ce qu'il s'est faire de mieux voire se planque derrière son instrument, ses gammes. Le guitariste fait des tuto sur youtube. Non là je te taquine. Merci pour ta vidéo.
Je plussoie. Comment peut on parler encore faire cette confusion entre musicien et art ? Brassens et Céline Dion ne sont tout de même pas comparable ??
Engines of crteation , crystal planet et l'album éponyme ne sont pas des albums créatifs si je compte 4 albums... qu'il y ait eu un passage dans la production de titres vendeurs oui mais pas aussi tôt. J'ai pas compris le lien avec les lunettes noires ,la mort de son père etc ? lorsque tu ne veux pas que l'on voit tes yeux parce que tu pleures à longueur de journée la disparition d'un membre de ta famille c'est une forme de dignité très répandue chez les italiens et pas seulement d'ailleurs. Ensuite il a écrit Cryin' justement à ce propos.
@@candidefaure6205 Donc Brassens était un artiste mais pas un musicien ? ;)
@@farouche8670 Brassens n'écrivait ni ne composait ses chansons ?
Un artiste exprime sa singularité peut importe le support. 99 % des « musiciens » sont des poseurs qui reproduisent des codes plus ou moins Digérés, en faisant la musique qu’ils aiment et passerons leur vie à côté de l’essentiel.
J'ai passé plus de 13 ans en conservatoire, là où l'on enseigne que le but ultime est la représentation ou le concert, avant d'apprendre tout seul la guitare pendant 14 autres années, où je ne joue que pour moi. Je ne suis pas d'accord que le but soit de jouer devant d'autres personnes. Le premier but est de se faire plaisir, de commencer à avoir quelques premiers frissons avec trois fois rien, et de progresser, cela n'excluant évidemment pas le travail ardu. Le concert peut être un des buts ultimes, mais pas le seul. Il y a aussi l'enseignement. Beaucoup de musiciens se forment pour transmettre et enseigner uniquement, sans nécessairement donner des représentations ou des concerts.
Tout à fait d'accord avec Daagaaras, la musique est un plaisir et rien d'autre. Tous les jugements de valeurs sont à mettre à la poubelle.
Ne pas oublier que 7,8 milliards d'humains sur cette planète, c'est 7,8 milliards de façons de penser différentes...Et que dire de la perception musicale !
Phil.
Très bonne analyse Pascal , on vit dans une époque de développement personnel , on veut s' améliorer pour faire bonne figure sur les réseaux , faire de belles photos instagram , savoir jouer de beaux plans , bref "paraitre" .
L' intérêt n' est plus tournée vers autrui mais vers l' image de soi -même qu' on va renvoyer .
👍🙂
Oui il se passe la même chose pour le chant, et dans tous les domaines...!🙏
J'était pas d'accord sur tout avec Satriani et Vigné mais la conclusion ma fait changer d'avis. Merci d'apporter de la nuance. Il y avait du bon et du moins bon à l'époque idem aujourd'hui. En revanche je ne pense pas que faire des albums et des concerts avec plein plein de monde soit une fin en soi pour tout guitariste. Selon moi tant qu'on se fait plaisir (avant de faire plaisir au publique) c'est l'essentiel.
Analyse très pertinente et extremement bien conclue, Pascal. Ce dont parle Joe c'est la difference entre l'instrumentiste et le musicien, l'un maitrise son instrument, l'autre s'en sers pour s'exprimer, c'est un peu comme prendre le chemin pour sa finalité . L'artiste exprime son ame au public, le technicien montre sa prouesse, Satch allie les deux avec un équilibre parfait.
en effet, la zic est faite pour jouer avec d'autres pr faire de la scène ou des albums et surtout créer !!
S'il y a des cho pour défi compos avec imposés, viendez !! Cho PV ?
Je suis assez d'accord avec Satriani, avant c'était "écoutez ce qu'on a composé", maintenant c'est " regardez ce que je sais faire". J'ai visionné des milliers de vidéo de guitaristes prodiges, à chaque fois je suis scotché, mais je suis incapable de me souvenir d'un seul bout de morceau de leur musique.
Très bon constat👌🏻✨très pertinent 🎸🎼😃👏🏻
Salut. Merci pour ta réaction. Je suis d'accord sur le fait que la technique et l'esbroufe guitaristique pour impressionner n'est pas une finalité. On vit dans un siècle où la technique est partout. Après, peut-être que les guitaristes insta n'ont pas tous la volonté de faire des albums. Aussi, ces guitaristes participent indirectement ou directement au business de la musique. Ils font acheter des guitares et du matos, font découvrir des groupes en faisant des covers et même il peuvent susciter une vocation guitaristique. Ensuite, ce que je trouve dommageable c'est le format musicale sur insta et youtube etc c'est environ 1minute. Et pour s'exprimer en 1 minutes faut mettre le paquet pour attirer l'attention. Le soucis c'est qu'on ne prend plus le temps de déployer, développer une mélodie. On compact le tout comme ci on n'était pressé. Du coup nos capacités de concentration diminuent. Y a cas regarder le format des séries, les shorts sur youtube ou tiktok. Même à la TV on demande au intervenants de réagir en "deux mots."
Il serait illusoire de croire que ces formats courts viennent en remplacement de la musique. Ils viennent plutôt en complément et ne remplaceront jamais la musique live qui se porte mieux que jamais. Ayant la chance de jouer dans un tribute de pinkfloyd je peux vous assurer qu'il y a encore moyen d'accrocher un large public sur de très longue plage musicale.
@@jimihendrix4951 suis rassuré. C'est cool. Mais y a un youtuber americain gear gods qui explique que pour accrocher sur une video youtube il faut supprimer les intros. C'est dommage. Ça va formater pas mal de gens.
Je suis entièrement d'accord avec toi ! et Joe Satriani ;)
Moi je suis un improvisateur de base au début de les cours de guitare ont m'a appris le reggae et ensuite un peut de blues et la j'ai découvert Yngwie Malmsteen j'étais devenu dingue je voulais jouer du néo classique ..... Et résultat je voit que j'ai louper le mode "fusion" des style musicaux. ! J'' espère te voir un jour dans un masterclass ou en tant que prof a élève a la MAI mais faut que je face encore un nouveau dossier car hospitalisation et du coup ben j'ai pas pu le faire mais vu que je compte passer d'abord le mima ;)
Oui, tout à fait d’accord sur l’évolution du context artistique musicale et guitariste. J’ai un énorme respect pour Joe, mais Je suis curieux de connaître tes impressions sur ses deux derniers singles. Pour ma part je suis un peu partagé, je trouve les thèmes intéressants mais je trouve que ça manque un petit peu de « surprise », je suis sans doute trop enfermé moi même dans la découverte des premiers albums du maître.
Un modeste avis qui recoupe le vôtre je pense : oui, sur les derniers albums de Joe point d'envolée façon Andalusia par exemple, mais l'accent est mis sur le toucher guitaristique et le "propos" de chaque morceau. Au final on a davantage de compos qui "parlent" a l'auditeur. M'enfin, ce n'est que mon avis ✌️😎
pour ma part j'ai acheté tous tes albums , un régal , donc ce que j'apprécie dans tes vidéos ce ne sont pas tes exploits techniques impressionnant , mais tes démo d' apprentissage notamment celle d'ajouter une note a une penta pour faire sonner les modes , merci pour ton analyse satriani , je l'ai connu depuis 30 ans
Merci beaucoup! :-)
très bonne analyse et très bonne idée d'avoir réagi à ses propos. Un de ses morceaux les plus techniques est sans aucun doute Crushing Day. Dommage d'ailleurs que ses albums actuels aient relégué la technique au second plan
C'est assez intéressant tout ça.
Pour en revenir au fait qu'il n'y a plus de "grand compositeur" mais uniquement des personnes qui maitrisent leurs outils sans forcément réussir à pondre des albums avec, je pense que ça a à voir avec l'époque. Avant, faire de la musique, c'était en vivre (en survivre surtout). On pouvait faire un groupe, tenter d'en vivre. Et je pense que composer de la zik dans le but de se nourrir, loger et donc ne pas mourir, ça a eu une influence direct sur la manière de jouer, de se perfectionner et surtout de composer la musique.
De nos jours, la plupart des guitaristes ne manquent de rien, sont confortablement assis dans leur chambre. Ils ne sont pas dans l'urgence d'une situation où ils doivent faire de la musique pour manger. Et ça change beaucoup de chose selon moi. Ils ne sont plus dans la recherche de créer de la musique, mais juste de perfectionner à l'extrême la manière d'en jouer puisqu'ils sont soit découragés d'essayer d'en vivre étant donné la complexité actuel, ou tout simplement ça ne les intéresse pas d'en vivre. Et c'est pour moi la raison qui fait que ces gens là sur instagram ne seront jamais de bons musiciens, uniquement de bon guitariste. Et ce n'est pas un jugement de valeur.
Je ne jette bien sur la pierre sur personne. Comme tu l'as dis, de nos jours c'est juste hyper difficile de vivre de la musique. Du fait du nombre de musicien qui grandit, c'est plus dur de se différencier des autres, du fait d'internet, on a accès à toute la musique, donc au final on se penche que trop peu sur UNE musique en particulier, et puis les gens ont tendance à mettre les maisons de disques un peu de côté alors que c'est quand même assez vital si on a envie un jour de rendre notre musique populaire. Car on a beau sortir l'album le plus génial du monde, si personne n'en entend parler ou si on peut l'acheter nulle part, ça restera qu'un truc très underground et pas connu.
Je crois avoir trouvé une bonne allégorie : à une époque où il n'y avait pas de maison, il fallait savoir les construire pour ne pas vivre à la rue. On savait pas forcément faire des fenêtres hyper méga propre, ou des mur méga lisse et hyper droit, mais elles étaient robustes et solide et surtout, on pouvait y vivre. Maintenant tout le monde a une maison, et faire des maisons n'intéresse plus trop les gens. Par contre certains et certaines tentent de comprendre comment faire la fenêtre parfaite, la porte parfaite, le toit parfait. Dans l'ensemble, ils savent toutes et tous faire parfaitement, chaque élément de la maison 1 par 1. Par contre ils sont juste incapable d'assembler le tout pour en faire une maison parfaite. Non pas qu'ils sont plus nul ou moins intelligent, juste car ils n'ont pas du tout la vision de "faire une maison", étant donné qu'ils vivent déjà dans une et qu'il y en a déjà partout.
En fait, il suffirait que les guitaristes puissent vivre de la musique sans devoir attendre "la chance" ou "le hasard" pour qu'on puisse retrouver à nouveau de grand compositeur comme on a connu entre les 60's et les 90's.
Belle analyse!
Ritchie Blackmore avait déjà répondu la même chose il y a des années en arrière ,
Hello Pascal ! Encore super enrichissante ta vidéo. As-tu déjà réalisé un clip vidéo pour promouvoir une de tes oeuvres sur ta chaîne ? Continue comme ça toujours au top le contenu 👍
Merci! Je n’ai pas vraiment de clips! Mais je vais en faire pour mon nouvel album. Amicalement.
je te suis DEPUIS LONGTEMP ! donne moi ton avis sur le dernier morceaux de joe satriani ( faceless) si il y a plagiat ou pas avec music de fond de wlaking dead saison 11 ep 9 le morceaux est(toghther ).donne moi ton avis ?
L'artiste c'est le premier celui que les artisans, les musiciens tentent de reproduire. Le guitariste c'est l'usine, le tourneur, le fraiseur. Joe a exploité les modes les arpèges le sweep le legato les rythmes impaires et puis il a fini par tourner en rond comme Steve Morse. Il est devenu un artisan.
Exacte, un artiste vend une œuvre, et un artisan vend un savoir faire!
PS : comme tout les autres
@@lesavdesabonnes C'est plus compliqué.
@@PewpewDrawing pas vraiment plus compliqué, cela dépend du curseur de la reproductibilité (du caractère unique). Il peut y avoir deux casquettes...une Série, une Collection, pour un artiste,
Un prototype, pour un artisants.
Gabarit, process... c'est ce qui sous-tend l'artisanat.
La customisation est un compromis qui va moins dans le sens de l'art que de l'artisanat par ex, car c'est essayer de donner un caractère unique à un objet standard.
Un artiste qui grave sa planche puis qui passe du côté de la presse pour en faire des tirages, il enfile sa casquette d'artisans. L'art s'arrête ou commence l'artisanat hahaha
C'est plus subtile quand un acteur se met à ne plus jouer les rôles qu'il est censé incarner et s'éffacé, mais adapte les personnage à lui... "Depardieu qui fait du Depardieu".
Ce qui est dure c'est de savoir la frontière subtile entre "Faire du" ou "avoir une patte".
@@lesavdesabonnes Pour répondre à ce genre de questions, la majorité devrait s'en tenir aux informations légales: par exemple l'affiliation au régime social. C'est vrai tout le temps même si incomplet, en tout cas ça évite de dire des conneries et de complexifier toujours plus la situation.
La théorie quant à elle appartient aux artistes et/ou universitaires, et est plutôt fluide, notamment en ce moment puisque de vieux conflits refont surface.
Cela dit je te suis en partie et je vulgarise tel que: l'artisan produit mais ne conçoit pas, tandis que l'artiste conçoit et produit. Tant pis pour Warhol.
Propos très intelligents de Joe et très bons commentaires de toi en effet
Pour moi, jouer de la musique a toujours été jouer, c’est à dire un jeu. Et jouer une musique multi instrumentale revient à jouer à plusieurs et quand on joue avec d’autres musiciens, le jeu devient un jeu d’équipe où chacun va s’exprimer et apporter sa couleur, son univers. Je me souviens d’idées de morceaux que j’avais developpé seul devant ma 8 piste k7 (qu’elle époque…😅) qui, lorsqu’elles sont arrivées dans l’univers complexe du groupe, ont pris d’autres directions et sont devenues teeeeeellement plus que ce que j’en avais fait seul. Aujd je vois des live sur scène où une « jam » assez basique se met en place et les gars pensent vivre une dinguerie parce que le musicos invité s’inscrit dans leur truc. Ça pourrait arriver lors de chaque répète.
Bravo pour ton boulot Pascal! Joe Satriani c’est tout une époque!!! En tout cas il est aussi élégant derrière sa musique que dans ces tournures de phrase.
Bises! 🤘😎
Slt pascal.pour les 2 nouveaux nouveaux ,super arrangement ,très belle ambiance, mais je reste sur ma fin car on devine presque la ligne mélodique un peu 'simple'/'ordinaire'. Cela n'empêche que j'aime bien 'faceless' car l'émotion perso, est la. Bien d'acc avec Joe,la technique n'est pas la musique.
Je pense qu'il est important de prendre en considération les changements d'usage, de pratiques d'écoute de la musique. D'antan on écoutait des albums et c'était une forme de légitimité. Celle d'être un artiste. Mais Les pratiques ont changé. On est plus dans l'écoute de compilation. Je pense que peu de personne écoute encore des album jusqu'à usé le disque. On construit nos propres albums avec ce qui nous plaît personnellement. Quand aux guitaristes d'Insta, je trouve qu'ils amènent un sacré truc!! De nouvelles sonorités, des techniques poussées. Mais on ne peut pas disqualifier ces guitaristes. Tosin Abasi fait parti de cette tendance et nombreux guitaristes professionnels, bien qu'ils aient des albums, publies sur insta des vidéos courtes, très techniques et néanmoins très mélodiques et musicale. Il faut surtout se positionner sur les nouvelles pratiques d'écoute, de consommations actuelles. Stephan Forte vient juste de partager quelque chose vis à vis de cette question sur sa page Facebook. On est obligé de se réinventer.
Merci Pascal
Joe est le meilleur depuis son premier album mon mentor, il parle avec sa guitar c’est juste trop fort
Comment voulez vous que les "débutants" fassent ce que préconise Joe lorsqu'on sait que chacun possède son Ableton et les backing-tracks sur PC qui les a écartés des bœufs entre potes de jadis* qui font vraiment évoluer. J'ai tjrs plus appris en jouant avec d'autres en effet.
un groupe qui est original : Polyphia avec surtout Tom Henson à la guitare. Beaucoup sur les réseaux sociaux. Par contre, quasiment pas d'improvisation en concert : c'est du milimétré.
Joe est un guirariste complet : créativité, technicité, improvisation, ouverture d'esprit musical, etc.
Après, la technique ne crée pas l'émotion. Beaucoup de groupes / guitaristes l'ont oublié.
@PascalVigné je pense que ça peux s'applique a d'autre instrument également, les réseaux sont géniaux mais y ne faut pas oublié le coté partage de la musique, les live ect tout et question d'équilibre :)
Super analyse mais pour en jouer et je peux vous assurer que faire sonner ces morceaux et quand ont voit la construction de ces morceaux c'est juste magique en tous cas Joe satriani reste notre maître a tous moi j'ai un peut décrocher a crystal planète mais il est clair que jouer vite en mettre plein les yeux s'apparente à des automatismes de jeux plutôt qu'à un style de jeux joué avec des gens et un groupe comme Queen qui eux faisais vraiment de la musique ensemble satriani reste le boss je l'ai rencontré a Reims en back stage il était incroyable et c'était pour l'album extrémiste et c'est vraiment dur j'écoutais beaucoup de guitare chreder Greg Howe Ritchie kotzen Yan cirka Shawn lane et plein d'autres Steve vai j'accroche moin ét pour finir sont nvl album a vraiment l'air sympa mais très belle vidéo et analyse sa fait 30 ans que satriani me suit partout dans mes discman MP3 et dont je reprends quelques morceaux que j'ai tellement de plaisir à jouer c'est morceaux sont tellement bien construit bref c'est le Boss incontestable
Magnifique analyse, Monsieur Vigné. Ce n'est pas un balai que certains ont dans le fion, mais leur propre (quoique lol) guitare. Merci infiniment pour ces vingt minutes délectables :-)
Super Analyse Pascal ! ... Par contre suis pas emballé par les 2 singles de Jo...
Ça me rassure ;)
Un bend de Bb King pour te repondre !
Satriani et Angus Young ont été les deux guitaristes qui m'ont donné envie d'acheter ma 1ere guitare🎸 🤘