La Omrah : sa définition et les conditions d'acceptation de l'œuvre (Série Omrah : épisode 2)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024
  • Dans cette vidéo nous allons voir la définition de la omrah ainsi que son jugement; et nous allons voir également les conditions d’acceptation des œuvres in shâ Allah.
    Lien du quizz: forms.gle/4CNb...
    Par le frère Ibrahim aboul Qasim.
    Rejoignez le canal Télégram: t.me/apprendre...
    📣 -ABONNEZ-VOUS à ma chaine RUclips pour visionner toutes les vidéos et activez la cloche pour recevoir une notification lors des nouvelles vidéos
    Allah ta3ala dit dans le Coran :
    {وَأَتِمُّوا الْحَجَّ وَالْعُمْرَةَ لِلَّه...}ِ
    "Et accomplissez le hajj et la oumrah pour Allah…" (sourate al Baqarah verset 196)
    Mais qu’est-ce que la oumrah, quelle est sa définition ? Le terme « oumrah » dans la langue arabe signifie « الزيارَةُ والقَصْدُ » : la visite et l’objectif visé.
    (retenez bien les infos car il y aura un quizz à la fin de la vidéo in shâ Allah)
    Et sa définition religieuse est :
    العُمْرَة اصطلاحًا: التعبُّدُ للهِ تعالى باِلطَّوافِ بالبيتِ، والسَّعْيِ بَيْنَ الصَّفا والمرَوْة، والتَّحَلُّلِ منها بالحَلْقِ أو التَّقصيرِ
    « C’est le fait d’adorer Allah ta3ala par le ttawâf (la circumambulation) autour de la maison sacrée, et le sa3i (les allers retours) entre le mont as saffah et le mont al marwah, et la sortie de sacralisation par le rasage ou le raccourcissement des cheveux. »
    Donc à travers cette définition de la oumrah, cela nous donne une vision globale de cette adoration, ce qui est suffisant pour l’instant, mais rassurez nous verrons plus tard dans le détails ce que contient cette définition ainsi que les rites de oumrah in shâ Allah.
    Après avoir lu la définition de la oumrah, nous allons maintenant nous intéressé au jugement de la oumrah c’est-à-dire est-ce que la oumrah est obligatoire ou recommandée ?
    Avant de parler du jugement de la oumrah il faut préciser que en ce qui concerne le hajj (le grand pèlerinage) les savants sont unanimes pour dire qu’il est obligatoire au musulman de l’effectuer au moins une fois dans sa vie pour celui qui en a la capacité physique et qui en a les moyens financiers. Maintenant concernant la oumrah, certains savants voient qu’elle est recommandée et d’autres qu’elle est obligatoire mais l’avis le plus fort wa Allahou a3lem est qu’elle est obligatoire comme le dit cheikhou bnou baz (رحمه الله) : « le plus juste est que la oumrah est obligatoire une fois dans la vie comme le hajj ». (مجموع فتاوى ابْنُ "16/355" باز)
    Ou comme le dit cheikh ibn Al Outheimine (رحمه الله) : « les savants ont divergé sur la oumrah, est-elle obligatoire ou sunnah ? Ce qui apparaît est qu’elle est obligatoire. » "7/9"(الشَّرْحُ المُمْتِعُ) fin de citation du cheikh.
    Donc nous voyons que l’avis le plus fort chez les savants est que la oumrah est obligatoire au moins une fois dans sa vie waAllahou a3lem et Allah est plus savant.
    Passons maintenant à un sujet d’une immense importance qui concerne les conditions de l’acceptation des œuvres. Vous savez que chacun d’entre nous lorsqu’il œuvre, lorsqu’il effectue une adoration, son désir le plus cher est que son œuvre soit acceptée auprès d’Allah azzawajall, et bien sachez que toute adoration à préalablement besoin que deux conditions soit réunies pour que l’œuvre, l’adoration soit acceptée auprès d’Allah azzawajall.
    La première condition : « الإخلاص» la sincérité pour Allah ta3ala, c’est-à-dire que la personne accomplie son adoration sincèrement et uniquement pour Allah سبحانه وتعالى et non pour obtenir les éloges des gens ou un titre honorifique car ceci est de l’ostentation ; Allah ta3ala dit dans le Coran:
    قُلْ إِنَّ صَلَاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ (162) سورة الأنعام
    « Dis : Certes ma prière, mon sacrifice, ma vie et ma mort sont pour Allah le Seigneur des mondes.» (Al An'am/ 162)
    La deuxième condition d’acceptation de l’œuvre : est "المتابعة" le suivi du Prophète صلى الله عليه وسلم dans l’accomplissement et la façon d’effectuer toute adoration, c’est à dire l’effectuer comme cela est légiféré, comme nous l’a enseigné le Prophète صلى الله عليه وسلم.
    Et il y a la preuve de ces deux conditions dans souratoul kahf : la sourate de la caverne, dans le dernier verset lorsqu’Allah ta3ala dit "...فَمَنْ كَانَ يَرْجُوا لِقَاءَ رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلًا صَالِحًا وَلَا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَدًا" (110سورة الكهف )
    « …Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il ne donne pas d'associer dans son adoration à son Seigneur. » (sourate al kahf verset 110)

Комментарии • 9

  • @apprendrelislamfacilement
    @apprendrelislamfacilement  3 года назад +6

    N'oubliez pas de faire le quizz: docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeBuVLLbvnCuZQ2PvdodnGhUCQsosQpYL9P6tuVIiLNm7tguw/viewform

  • @Ayoub-dp7jn
    @Ayoub-dp7jn 10 месяцев назад +1

    جزاك الله خيرًا

  • @fzmd3466
    @fzmd3466 3 года назад +2

    J'aime vos vidéos , merçi

  • @abdourahimisall1391
    @abdourahimisall1391 3 года назад +3

    Baraka Allah u fik pour vos videos qualitatifs

  • @gouach57
    @gouach57 2 года назад +1

    BarakaAllah ou fik

  • @mrgreen5464
    @mrgreen5464 8 месяцев назад

    Baraka Allahou fik mais c dommage que tu nai pas fini te série sur la Omra, tu dis dans la vidéo que tu vas spécifier sur la Omra cette vidéo est quelque part ?

  • @nabildzz6456
    @nabildzz6456 2 года назад +1

    As Salem aylikoum un hajj dure combien temps ?