Je viens de découvrir ta chaîne, il me faudra un peu de temps pour tout assimilé mais je trouve tout cela super intéressant! C'est le moment de faire du level up!!
Salut jardinier, très bien ton exposé ! 20/20 ! C'est très bien expliqué. Du coup j'ai mieux compris que lorsque c'est Schreiber qui explique ! A écouter 2 ou 3 fois quand même car cela reste théorique mais compréhensible par tous. A bientôt si nécessaire.
Salut, C'est sympa cette petite pensé systémique à la fin de la vidéo. En effet, après avoir importé énormément de MO de l'agriculture "grande culture", quand tu a enfin un sol bien vivant qui pompe le N "tout seul", ré-exporter une partie de la MO ( une partie car tu vas toujours devoir nourrir ton sol) permet d’accroître les superficie en "sol vivant"... En grande culture on n'a pas cette chance de trouver autant de MO, on doit la cultiver... couvert, couvert, couvert et agroforesterie... pour le compost, en maraîchage labouré je comprend l’intérêt (structuration et pas d'apport d’adventices), mais ça représente quand même une sacrée perte de carbone...
Bonjour, merci. Sympa cette approche par la chimie. Question que je me pose, en quoi la matière organique est favorable à nos jardin? Quest ce qui faut qu'une plante à besoin de cette matière organique? Moi j'avais naïvement compris que les végétaux avaient besoins de sels minéraux et d'eau.
La matière organique est favorable au sol. Elle le rend plus meuble. Le sol garde beaucoup plus l'eau. Les racines des plantes y circulent plus facilement. L'air également. En minéralisant, la matière organique fournit aux plantes nitrates, phosphates et autres éléments dont elles ont besoin. Et en nourrissant la vie du sol, comme les vers de terre, celle ci se charge d'aérer le sol. Donc la matière organique nourrit les plantes, mais de manière indirecte, et sur la longueur. Quand un engrais de synthèse leur donne directement un coup de fouet, comme une injection de sucre rapide pour un humain...
@@AntoineLePotagiste D'accord, je comprends mieux. Par analogie avec un sucre lent que l'on transforme en sucre rapide. Merci!! Très intéressant cette approche par la chimie.
Bonjour, très intéressante cette vidéo du coup je vais regarder toute la série. Mais moi je comprend vite mais il faut m expliquer longtemps !!! Donc n’ayant pas tout compris j’ai une question. En cette période j’ai mis dans mon jardin une couche de 10 cm de consoude suivi d’une couche de 10 cm de feuilles mortes de la forêt, sachant que la consoude à C/N 10 et les feuilles C/N entre 30 et 60 à combien est le C/N de nom mélange ? Et est t’il bon ? Merci
Vaut toujours mieux avoir trop de C que trop de N. Si tu mets suffisamment longtemps à l'avance, tout manque d'azote sera compensé en le puisant dans l'air, et ça t'en rajoutera même dans ton sol in fine. Par contre, faut s'y mettre à l'avance. Par contre, si t'as trop de N, ça va lixiver à la nappe, sauf si t'as de quoi les retenir (sol très argileux ou engrais verts). Pour ton mélange, ça m'a l'air très bien. Si tu mets ça maintenant pour cultiver au printemps prochain, ça sera très bien.
Excellent! Merci! Je comprends mieux pourquoi alors que j’avais recouvert pour l’hiver une de mes buttes avec de la sciure de bois rien n’a poussé vraiment de manière flagrante sur cette dernière. Les aubergines etaient minables! FAIM D’AZOTE!
Salut Antoine Très intéressantes tes vidéos et en particulier celle-ci qui explique bien les inconvénients liés à l'utilisation du paillage, brf, ... Une solution ne serait-elle pas de privilégier l'apport d'humus (plus stable). Faire du compostage hors planche de culture et ensuite du vermicompostage ? Je suis dans les landes (près de Mont de Marsan) c'est une terre très (trop) sableuse et j'imagine que la lixiviation est très importante. Je ne te raconte pas la galère ici pour la gestion de l'eau avec le réchauffement du climat.
Super vidéo, n'oublie pas les champignons qui mangent la lignine eux-mêmes mangé par des mangeurs de champignons voir Marc-André Selosse ainsi que les verres de terre qui remonte l'azote à la surface. J'ajoute les mychorises dans un sol non travailler en fin d'azote on un rôle important pour nourrire leurs plantes associé (à toi de juger leur crédibilité pour le potager ☺). Enfin les bactérie fixatrices d'azote agissent d'abord dans la risosphere, sur les exudats racinaire, et donc attendent l'enfouissement de la m.o. à quelques cm pour la décomposer (humiditer idéal pour l'activité des bactéries). J'adore ta chaîne merci beaucoup 😀
@@AntoineLePotagiste oui j'ai compris je ne savais pas m'empercher de préciser... je t'invite à te renseigner sur Gerard Ducerf pour ce qui est des bons dosages et des bonnes périodes pour poser un BRF. Attention le mec est perfectionniste!!!
Ah, tu vois que tu va y venir aux engrais verts :) C'est dans cette période automne / début printemps qu'il y a une forte lixiviation: on perd les éléments nutritifs du sol ! Bravo pour ta jolie synthèse, super travail !
Merci :) Après... j'ai mes allées enherbées qui retiennent quand même bien tout ça. Et avec mon sol hyper argileux hydromorphe, ça lixive pas trop. Mais ça dépend la situation de chacun...
Merci pour cette super vidéo! J’ai une question concernant la chlorophylle, exemple la tonte de pelouse: on dit généralement que lorsqu’on la laisse sécher, elle « perd »son azote et s’enrichit en carbone. Mais où part cet azote? Et d’où vient ce Nouveau carbone qui s’ajoute ? Merci pour tes lumières ☺️
non pas du tous! seul l'eau vas s'évaporé. par contre elle vas etre consommer très rapidement par la faune du sols ( mulching dans les massifs ou potager, oui oui c'est possible) et est riche en azote (N). ATTENTION à ne pas utiliser compacté et humide car par le foisonnement elle vas dévelloper des lixivias ( nitrate concentré, très acide, capable de bruler la peau!), qui risque fortement de bruler tous ce qui est dessous! par contre il faudra absolument compensé le manque du carbone ( c) en automne par l'apport de feuilles morte ( broyé à la tondeuse par exemple). l'idéal est de
bonjour et merci pour ta vidéo. Justement pour éviter cette faim d'azote, le néophyte que je suis, paille avec de la paille fraîche et des feuilles mortes toutes mes parcelles en automne justement pour qu'au printemps le paillage soit déjà bien dégradé. j'entrepose également à l'air libre quelques bottes de paille et les feuilles mortes pour qu'elles se dégradent et ce pour mon paillis printanier. Ma question: en procédant ainsi, n'y a t'il pas une perte d'éléments bénéfiques pour la vie du sol? Merci
Non justement, c'est le moyen le plus efficace de maximiser le carbone de ses paillages. Et tu fais bien de mettre le carboné plusieurs mois avant de planter. Par contre, sans système racinaire dans ton sol, tu vas avoir lixiviation des nitrates en profondeur (vu que tu n'enfouis pas ton paillage j'imagine). Et là, ça dépend vraiment de la nature de ton sol. En sol argileux, c'est pas trop grave, c'est retenu. Mais en sol sableux, j'imagine que ça peut couler rapidement... Et en tous cas, pour ma part, je me dis que de garder mes allées enherbées, du point de vue des nitrates, ce n'est pas une mauvaise idée...
La lixiviation ? Décidément ce matin tu as décidé de nous cultiver. Il faut que je regarde la vidéo plusieurs fois pour essayer de retenir quelque chose. Je crois que si tu parlais en japonais en incrustant quelques mots de vocabulaire, ça ferait pareil pour moi😂😂😂 Mais c’est très bien de vouloir nous cultiver!
@@MandarineAujardin La lixiviation, c'est quand les éléments coulent par gravité dans le sol et vont à la nappe phréatique. Et les nitrates ont une forte tendance à lixiver justement.
@@AntoineLePotagiste Merci pour ta réponse. Je suis dans la Nièvre et j'habite tout au bord de la Loire. Analyse du sol:sable:69%- limon 19%- argile 10 %- MO 2%. Donc sableux? Ma question est comme le sol est drainant n'y a t'il pas lessivage du couvert pendant l'hiver. Je suis relou mais j'ai vraiment besoin d'avis. MERCI
Très bonne vidéo, bravo ! Je suis en sol sableux et pour limiter la lixiviation, j'ai mis du carton sous mes planches nouvellement créées. Je me dis que la cellulose du carton fixera un peu les nitrates.
Bonjour André. Oui mais ça va tenir longtemps. Au bout de quelques mois, ça va passer au travers. Dans ton cas, peut-être qu'envisager de toujours garder le sol couvert d'engrais verts en hiver serait une bonne option ? Les sols sableux, j'ai l'impression que ce sont les plus compliqués à cultiver sur la durée en fait... Tu as fait une vidéo au sujet de ce type de sol ? Ca serait intéressant je pense :) Surtout que nous dans le sud ouest, on a toute la zone des Landes qui est sur ce type de sol.
@@AntoineLePotagiste Oui, tu as raison. Je ferai une vidéo sur ce thème un jour. Mais les Anciens de mon coin en Gironde considèrent que ce sont des terres incultivables. Ils ont raison pour des grandes cultures mais pour aménager quelques planches, c'est jouable en apportant des tonnes de matière organique régulièrement.
Très intéressant mais j'aurais quelques questions :-) Donc si j'ai énormément de vers de terre, cela veut dire forcément que mon rapport C/N est < 25 ? Est-ce que cela signifie que la terre est très bonne et que je ne dois rien changer à ma façon de faire, ou est-ce qu'il manque du carbone du coup ? Est-ce qu'il existe une "faim de carbone" comme il existe une faim d'azote ? J'ai une productivité délirante sur les légumes fruits et les brassicas, mais assez moyenne sur les laitues, voire carrément décevante sur les carottes, épinards, betteraves et alliacés. Est-ce qu'il n'y aurait pas trop d'azote (ou d'un autre élément d'ailleurs) dans ma terre pour ces plantes là ? Je fais du compostage de surface, du compostage sous-terrain (keyholes) et du compostage d'appartement (bokashi), plus couvert végétal d'engrais verts presque toute l'année (moutarde, trèfle etc...).
- Alors, si tu as des vers de terre, c'est qu'ils trouvent à manger. Donc de la matière organique avec C/N entre 10 et 25. Mais ça n'empêche pas d'avoir aussi de la matière organique à C/N plus faible ou plus élevé en même temps. Tu peux mélanger. Genre du BRF, de l'herbe et de la sciure... Et si tu ne fais rien, que tu laisses ton sol à nu et que tu ne laisses rien à manger, que tu passes ton temps à tout arracher, bien biner, sans aucun paillage, au bout d'un moment, en effet, tes vers de terre n'auront plus rien à manger, et ils mourront. - Sur la faim de carbone, oui, on peut appeler comme ça un sol qui se retrouve avec trop peu de matière organique. - Et pour les productivités dont tu parles, j'ai le même problème que toi. D'ailleurs, si tu cherches "carottes exces d'azote" ou "laitues exces d'azote" dans google, tu vas trouver que c'est pas bon en effet. Et en effet, je pense aussi que c'est du à un excès d'azote. Je réfléchis de plus en plus à laisser plus à manger à mon jardin extensif, et à fertiliser la prairie plutôt que le potager avec tous ces déchets azotés. Et essayer de produire un max de carbone, des pailles, et de moins en moins de trucs trop verts. Je vais voir sur la durée, et réflechir encore plus au truc, mais je pense de plus en plus que nos méthodes mettent trop d'azote dans le potager...
@@AntoineLePotagiste Tout cela me donne matière à penser. Comme j'ai un sol très "organique", je pense que la lixiviation des nitrates y est très limitée. D'ailleurs j'ai très peu arrosé cet été, contrairement à d'autres. Et donc l'azote y reste peut être trop longtemps et en trop grande quantité pour tout ce qui pousse en surface ou juste quelques centimètres sous la surface. Ce qui me tue c'est de voir les épinards, les carottes et la mâche de ma voisine alors qu'elle s'est contentée de jeter des graines sur son sol nu, jamais couvert, jamais amendé et tout le temps piétiné. Elle n'a même pas mis un coup de râteau. A contrario, j'avais déjà récolté dix kilos de tomates quand elle a mangé sa première... J'en viens à penser comme toi que l'année prochaine je devrais essayer de couper mon potager en deux, entre une partie très riche pour les légumes fruits et les choux, et une partie peu enrichie pour les légumes racines et feuilles.
@@Fred-qv1ez A mon avis, la clé c'est d'organiser la rotation et mettre les composts, paillages avant ces cultures gourmandes et ne pas en mettre après quand tu enchaines sur la même zone sur des cultures moins gourmandes.
@@AntoineLePotagiste Dans mon mini potager c'est impossible de faire des rotations, mais à moi de me débrouiller avec le type de paillis et la quantité en fonction de la prochaine culture recherchée et en fonction de la saison/météo. Un peu subtil, mais tout à fait gérable.
Bonjour, Vous avez piqué ma curiosité avec vos différentes vidéos et j'aimerais échanger avec vous sur quelques points, notamment sur l'alternance paille herbe bfr.... bref j'ai pas mal de questions ... comment pouvons nous échanger ? Bonne journée
@@AntoineLePotagiste Ok, partons sur ce principe. Du coup, je me demandais si l'alternance entre paille de céréales et herbe fauchée (stade épiaison puis après repousse donc plus riche en azote) permettait de compenser la faim d'azote? Car je viens de pailler mes arbres fruitiers et du coup ça risque de bloquer la végétation car la paille va puiser l'azote pour se dégrader vu son rapport en c/n.... Et que pensez vous du purin d'ortie pur sur nouvelles bandes pour accélérer la décomposition du mulch? J'ai mis en place pls bandes sur prairie. Elle sont couvertes de différents manières. Paille, herbe fauchée, paille/herbe. Certaines sont bachées et d'autres non.... j'observe la rapidité de dégradation pour éventuellement un semis fin été ou sinon printemps prochain. Je m'inspire de Soltner mais je trouve des limites et votre raisonnement m'intéresse.
Bonjour, J'ai une question qui me turlupine, j'ai commencé le potager dans mon jardin, appartement en RDC, mais toutes la terre (30 cm d'épaisseur sur 20m²) se trouve au dessus d'une dalle de béton étanchée (parking dessous). Il y aura t'il lessivage d'azote ? ou accumulation de nitrate ? qu'elle peut être les conséquences sur le long terme ? en tous cas la terre stock bien l'humidité avec le paillage que j'ai mis (10cm), elle ne peux pas aller bien bas de toutes façon. Merci
Alors là, c'est un cas peu commun . S'il n'y a aucun moyen de lessiver les eaux, c'est comme si vous jardinez dans une immense jardinière. Ca ressemble à du jardinage en pot à une très grande échelle, et je suis très mauvais en ça. Mais sinon, si il y a trop d'azote, vous aurez des signes. Orties, pucerons, liseron, plantes turgescentes d'un vert beaucoup plus puissant qu'à l'habitude, etc...
Merci bcp pour la video. cependant, j'ai une question: Comment le k1 de la paille est de 15 si la paille est composée de lignine? donc la la lignine sera lentement humifie non ? donc une capacité forte de k1 ? le k1 devrait être plus grand ? Merci encore
Bonjour j avais des petites questions car je suis assez nulle là dedans mais je vois bien que mes plants jaunissent depuis deux ans rapidement après la plantation... du coup quand ça passe de 150 à 25 avec mes bactéries ça prend combien de temps? ... quand et comment on apporte l azote pour compenser le "pompage de l azote " par les bactéries ? Et dernière question le fumier de cheval décomposé c est équilibré en tout ? Ou alors Ça veut dire qu il faut suivre à la lettre ce que dit damien couche de crottin couche d herbe couche de paille ?sans quoi on déséquilibre trop ? Ou alors pipi dans le.jardin selon la.video l urine l or du jardin ? Je n ai en aucun cas assez de tonte pour tout mon potager...Ça me perd ces histoires de faim d azote enfin je perds surtout des plants...
bonjour Antoine faut savoir que la linine est jamais présent seul! mais associé a la cellulose, qui dans sont ensemble vas constitué les bois. pour le rapport argilo-humique l'équilibre vas ce faire dans le long terme. et s'entretien au fil des années par la faune du sols. pour l'ISMO c'est encord en court d'étude et de test. car ce facteur est très changeants selon le type de sol et la résistivité dù au rapport argilo-humique et le PH. Juste pour info: 1 Mg de potasse ( dans les engrais chique ou organo- chimique) tue un vers de terre de 15 Cm en moins de 5 sec! ( soit un équivalent pour l'homme de 3g/ 75Kg de cyanure! ) Donc il est plus favorable d'utiliser la matière végétal du jardin, que l'engrais ,quelleque soit le type! c'est plus long, mais très efficaces dans le court, moyen et long terme. Sinon dans son ensemble la vidéo est pas mal faite avec des explications globales. sans trop rentré dans le coté scientifique. 😉merci Antoine
Merci pour tes vidéos, Je crois que ici tu confonds nitrate et azote organique. Une des façons radicale de recycler les nitrates en excès dans un sol c'est justement d'y mettre du carbone pour que les bactéries s'y développent et utilisent ce nitrate pour leur propre métabolisme. Les forestiers qui ont essayés de faire pousser les forêts plus vite en balançant de l'amonitrate par avion, d'une, ce sont rendu compte que ça ne marche pas, et de deux, ce sont demandés où étaient passés le nitrate, réponse : pas dans la nappe phréatique mais sous forme d'azote organique et donc stabilisé. Dans un sol vivant la biologie joue pleinement son rôle.
Bravo pour ces vidéos théoriques très intéressantes . Pas simple pour les non initiés à la chimie à mon sens , mais j’ai appris plein de choses . Petite précision : quelles sont tes sources pour les derniers tableaux qui concernent la matière organique ? Des bouquins j’imagine.
Salut. Merci pour tes vidéos . Un désaccord néanmoins par rapport à ce que tu dis sur le risque de pollution en nitrates si on enmene des groses quantités de carbone . Les forêts apportent énormément de carbone au sol ( rapport c/n de 150 par exemple) et je ne pense pas qu il y ait le moindre problème car le système pédologique est équilibré dans le sens qu il comprend les.bons micro organismes adpatés au milieu . Le risque en effet peut être présent j imagine si tu apportes trop de carbone sur des sols qui ne contiennent pas les bons micro organismes... C est tellement compliqué que je pense que chaque sol est unique et donc le risque incertain et pas vraiment quantifiable .. intéressant en tout cas la question que tu poses .
Ben dans le cas de la forêt, c'est surtout qu'on a en permanence le filet de racines des arbres (avec leurs mychoryzes) qui empêchent tout azote de passer. Comme une sorte de voiture balai. Au potager, on n'a pas ce filet de rappel...
@@denismayencon1 Oui mais faut des arbres à systèmes racinaires profonds qui font pas trop d'ombre en même temps... Bref, c pas évident à trouver ça :)
Bonjour Denis. L'énorme apport de carbone dont tu parle en forêt, c'est les feuilles morte? Leur teneurs en tanins réduit de beaucoup la dégradation de la MO, additionnée à la froidure/sécheresse de l’hiver ( baisse d'activité organique) permet de stocker temporairement les nitrates pour mieux les exploiter au printemps revenus, là les racines des arbres + micorhises captent tout ce qui traine... le C/N de 150 dont tu parle correspond plus au BRF. Si leur composition est fortement carboné certe, les apports en terme de masse ne sont pas énorme... Difficile de comparer les sols forestier et sols agricoles (plutôt semblables aux sols de prairies) : pas la même nouriture, pas la même pédo-faune...
bonjour Antoine laisser par exemple son brf ou pailles en surface en ayant enfouis un fumier sur 15 cm de profondeur peux il régler la faim d'azote et apporter un équilibre c/n ?
Ben, j'aurais mélangé les 2 à l'automne personnellement pour que l'azote du fumier nourrisse les bactéries qui mangent le bois. Là, ton azote va couler dans ton sol. Il ne va pas remonter au bois.
Bonjour je me posais la même question donc dans le cas où le broyat est resté en surface il ne vas pas créer de fain d azote vu que les bactéries ne vont pas pouvoir le dégrader et l azote du sol sera accessible pour les plantes qui traverseront le broyat
Ok merci en fait de ce que j'ai compris ( peux être mal compris ) il faudrait " passer " la faim de N avant de mettre ses semis laisser l'équilibre se faire pour générer suffisamment de MO + npk suffisant + vie du sol développer avec arrivée massive de vers de terres etc , ce qui peux prendre en fonctions de l'état du sol de base et des proportions ajoutées et du climat ... Quasiment 8 mois voir un an avant de planter dans risquer la faim de N , une fois le processus lancé en gardant a l'année un sol couvert il devient autonome , le principal intérêt d'une culture sol vivant , j'oublie certainement d'autres paramètres
Bonjour, J'ai une question: Si je mets une matière carboné au jardin en mars par exemple, donc il y a une faim d'azote, comment je peux faire pour faire pousser des légumes malgré la faim d'azote, tonte de pelouse? Merci d'avance
Faut mettre de l'azote directement disponible, déjà minéral. Urine, sans éché, ce genre de trucs. Mais c'est pas une bonne idée en général de cultiver dans une faim d'azote. On fait en sorte d'avoir les faims d'azote à l'automne après les cultures pour que ça aie 6 mois pour mijoter.
Sur les nitrates Konrad Schreiber en parle dans cette vidéo à 1h38, fin du cycle de l'azote et à 2h les nitrates, en disant que dans un sol équilibré il n'y a pas de production de nitrates parce que les plantes absorbent tout avant et que le cycle de l'azote n'est pas trop rapide et de plus qu'il y aurait des bactéries qui recycleraient les nitrates dans le sol...a condition d'avoir du carbone... ruclips.net/video/chpg-koESEw/видео.html Aussi, l'importance des vers de terre dans le cycle de l'azote est considérable, Marcel Bouche raconte qu'ils produisent beaucoup d'ammoniac par leur digestion qui est directement assimilable par les plantes, et du coup apportent un approvisionnement régulier et lent, donc pas trop rapide pour entrer en "surproduction" du cycle et donc sans qu'il y est de production de nitrates. ruclips.net/video/enGc4CLh_is/видео.html
Très intéressant ton commentaire. L'essentiel du cycle, c'est la boucle qui ne passe pas par l'atmosphère. Et la clé, c'est le carbone. Mais c'est une question d'équilibre. Si on met trop d'azote, ie trop de vert par rapport au brun, le carbone ne va pas pouvoir absorber tout l'azote craché. Trop de carbone et c'est la fin d'azote temporaire, le temps que l'azote manquant soit absorbé depuis l'atmosphère.
@@AntoineLePotagiste , Bonsoir, je vous écoute avec grand plaisir. Passionné d'agronomie et d'ecophysiologie, je partage vos données et connaissances que vous vulgarisez très bien. Toute la difficulté des process culturaux et des productions est d'obtenir l'équilibre (ou C/N de 10). Les nitrates excédentaires peuvent, en effet, être extraits en tout ou partie par les C.I.P.A.N.). Conrad S. a des théories très intéressantes. Twix, que je salue, l'a bien compris Bonne suite dans vos passions. Cdlt.
J'ai une question : ayant un sol argileux assez pauvre, j'ai pris du fumier de cheval avec un rapport C/N de 27 environ. Est-ce que c'est bien ou je risque une faim d'azote ? Dois-je diminuer ce rapport en ajoutant de la matière azotée ? Merci d'avance !
Wow la vidéo de Konrad Schreiber fait quand même plus de 5 heures. Cette vidéo est aussi disponible par tranches, à mon sens il faut commencer par la partie 5 disponible ici qui explique par le menu le rapport C/N : ruclips.net/video/Lh7kyZAmLVk/видео.html
Merci pour cette vidéo très instructive :) J'aurai une petite question, qu'est ce que tu appelles "engrais vert de type seigle" , je ne me suis pas trop pencher sur les engrais encore donc je découvre, et tu dis le seigle car c'est une plante qui possède la capacité d'absorber les nitrates ? Merci de ta future réponse et continue comme ça, même si ça va être période creuse dans les mois qui suivent ^^
L'idée c'est de planter une plante qui va bien pousser pendant l'hiver et te pomper les nitrates que t'as dans ton sol pour les empêcher de couler. Vaut mieux éviter les légumineuses type féverole parce que tu ne veux pas plus d'azote justement (même si j'ai lu que les légumineuses ne prenaient de l'azote de l'air que si elles n'en trouvaient pas dans le sol, je me dis qu'il vaut mieux partir sur de la graminée de base). En plus la graminée va te faire un système racinaire de champion qui va aller loin et tout ratisser, et te structurer ton sol en plus... Maintenant, c'est peut être pas nécessaire tous les ans, ni après certaines cultures très pompantes en azote comme la patate ou la tomate, parce que les engrais verts, c'est une sacrée contrainte quand même... A mon avis, c'est à faire au ressenti, faute de moyen facile de doser l'azote dans son sol...
@@AntoineLePotagiste C'est vrai que naturellement on a pas le moyen de regarder le sol et de se dire: "ok là, j'ai 11,387% d'azote dans mon sol" hahaha, peut-être dans quelque temps quand tout le monde sera devenu de être cyberdroïde, mais dans ce cas là, ils mangeront du pétrol xD. En tout cas merci de ta réponse, toujours un plaisir de parler avec toi :) Maintenant comme tu l'as dis, il y a peut-être un moyen de créer une rotation, alors je vais peut-être dire des conneries hein, je suis un néophyte dans le jardin, mais il y a peut-être moyen de faire pousser à un certain endroit des plantes qui produisent de l'azote et de par ce que j'ai compris, pas mal de nitrate aussi et l'année suivante au lieu de replanter un type de plante qui pousse de la même "manière", peut-être en trouver une qui pourrait faire le job de récupérer les nitrates dans le sol et système racinaire, mais en gros faire une sorte de roulement et ne pas faire pousser les mêmes plantes au même endroit chaque années. Mais là je m'avance peut-être un peu et ce n'est peut-être tout simplement pas possible, je vous laisse me corriger si c'est en effet réalisable ou non ^^
@@AntoineLePotagiste Mais il n'y a quasiment que des avantages à ces patates :p. Super hé bien ça fait plaisir à voir qu'il y a plein de chose à faire de cool pour notre planète et nous-même :)
Ah oui, aussi, il semblerait que la forme minéral ne soit pas le seul moyen des plantes de capter l'azote dans le sol... à tu entendu parler de la capacité des plantes à capter directement des acides aminées ?
@@AntoineLePotagiste C'est encore assez peu étudié à ce jour. Il semblerait de l'usage de certains "biostimulant" ( au delà de l'effet "poudre de perlinpinpin" de certains produits) ai des effets significatif lié à l’absorption direct des AA par la plante, qui expliquerait qu'un faible apport en terme de quantité de N ai un fort impact en terme de rendement: réduction du coût énergétiques lié à la synthèses des mêmes AA par la plante)... il y a donc quelque indices qui pousse à chercher dans ce sens là.
Salut Antoine À ce sujet j'ai une question sans réponse probante pour le déclenchement d'une faim d'azote - déposer des matières carbonées SUR le sol ou les incorporer DANS le sol. Certains disent qu'en l'incorporant on prend le risque de déclencher une faim d'azote, alors qu'en simple dépôt SUR le sol il n'y a quasiment pas de faim d'azote. Si jamais tu as des éléments sur le sujet .... Concernant les apports carbonés, ils sont essentiels comme tu le dis mais il faut préciser que ce n'est pas forcément adapté au ryhtme du potager du particulier puisque normalement le délai d'absorbtion dépasse généralement une saison. Les pros peuvent se le permettre en laissant certaines surfaces 2 ans sans culture. Pour le particulier c'est différent. Très bien de revoir ton point de vue sur les engrais verts d'hiver... pour les nitrates la bonne solution ce sont les CIPAN ... Il y en a pour tous les climats, pas forcément le seigle d'ailleurs dans ton cas. Mais le seigle a aussi l'avantage d'apporter un bon paquet de biomasse après culture donc why not Un petit complément pour ceux qui sont intéressés potagers.forumactif.com/t109-apports-tableau-du-rapport-carbone-azote-et-la-definition-de-la-faim-d-azote
En fait tout dépend de la mobilité des nitrates dans le sol. Et s'ils sont capables de remonter un peu ou juste descendre dans le profil... D'après les graphiques que j'ai vu, ils comptent une mobilité de 2 cm pour le nitrate (contre 2,5 mm pour les phosphates). Donc c'est un élément qui bouge facilement dans la solution du sol. Donc ton broyat en surface va surement te pomper tout le nitrate que t'aurais en surface. Mais après par équilibrage des concentrations, le fait de pomper l'azote dans la solution en surface, si la solution du sol est continue, le nitrate plus au fond va remonter pour homogénéiser la concentration.... Donc en fait, je pense que ça dépend de si ton sol est inondé ou non pour que t'aies une continuité dans ta solution du sol... Mais là encore, c'est de l'intuition de la louche du doigt mouillé...
Merci pour la démonstration. Pas facile de se déterminer sur le sujet. Bon perso je n'enfouis rien. Mais pour ce qui est du carbone répandu en surface pas évident de se faire une idée sur la faim d'azote qui en découle.... ou pas.
Bjr. Olala. Toujours la géomorphologie des sols, la géo chimie et la stratigraphie. Ça complique trop nos petits jardiniers car ils sont des praticiens et non des théoriciens. Mes amis plantez, semez, arrosez, récoltez, le reste adaptez vous à votre sol avec des intrants d'humus, compost, fumiers, migou, etc .
On n'est pas obligé non plus de maintenir les gens à juste la base. C'est pas inintéressant à comprendre tout ça. En tous cas, moi je ne suis qu'un petit Jardinier comme tu dis, et ça m'intéresse. Je suis peut être pas tout seul... Et ceux que ça n'intéresse pas, ben personne les oblige à regarder...
Mais c'est vrai qu'on est en France... Ce pays où les gens sont fiers d'arborer leur nullité en maths et en science, avant de donner leur avis indépassable sur le nucléaire et le réchauffement climatique...
@@AntoineLePotagiste je ne critique pas ta lecture des données moléculaires, je travaillais pour l'ENSC ( école nationale supérieure de chimie) entre autre, et ce n'est pas au niveau petit jardinet. Ça peut intéresser quelques curieux, mais à voir les questionnements en coms, il évident qu'il y a une confusion entre le pratique du jardinage et la théorie relative à la géophysique des sols. Biz
Là encore, pas d'accord. Notamment sur la question du trop d'azote. Ne n'est que très rarement évoqué et jamais compris ans les autres sources. Et je pense que ça va finir par être un problème qui va délégitimer ce type de jardinage avec énormément de carbone si on ne le prend pas en considération...
@@AntoineLePotagiste je ne vois pas de quoi tu parles. Peut être de l'hyper carbonisation de la couche arable par l'apport excessif de végétaux fibreux et pailles de céréales et de la dépense en azote du sol pour digérer le carbone?? La soif d'azote?? Après un apport phosphaté et de potassium contenu dans les cendres et résidus de bois sont un apport non négligeable pour certaines plantes à fleurs (rosiers). Les principales données étant le sol neutre, calcique, acide au sens chimie. Quant à ton cours il relève plutôt de l' organogénèse, ce qui ne définit pas l'aspect cultural d'un jardin potager, mais qui à l'évidence n'en est pas moins instructif. Quant à la climatologie que tu évoques, je ne peux pas développer car beaucoup trop anxiogène pour le commun des mortels. Libérer son esprit est primordial aujourd'hui.😂😂
T'as vu celle-ci? ruclips.net/video/pt_ZOYvZXQw/видео.html Il semblerait qu'a partir d'un certain niveau de MO/argile, l'assimilation de l'azote par les plantes se fait directement sous forme organique (acides et sucres aminés).
Merci pour cette revisite et l'enrichissement de mes "acquis" anciens qui s'érodent. Très beau travail pédagogique, j'apprécie l'édition concise de vos vidéos (dont je réduis au besoin la vitesse de lecture) Je suis étonné de l'apport d'N que vous prêtez aux azotobacter (elles flottent au fond de ma mémoire) que ne semblent pas voir les bons techniciens MSV ruclips.net/video/l73Is4pkx4U/видео.html
Hormis le cas des légumineuses et des rhizobiums, la capture de l'azote de l'air ne peut venir que des bactéries fixatrices d'azote. Pour être complet, il y en a d'autres que les azotobacters : fr.wikipedia.org/wiki/Fixation_biologique_du_diazote#Les_bact%C3%A9ries_fixatrices_d'azote - des bactéries aérobies : Nostoc, Azotobacter, Azomonas, Beijerinckia ; - des bactéries anaérobies : Clostridium, Citrobacter… J'ai un peu simplifié en ne parlant que des azotobacters mais ça se comprend mieux aussi comme ça.
introduire les matières ligneuses en automne permet aux bactéries de pomper l'azote quand il n'y a plus trop de cultures afin de décomposer le carbone, cela évite les fuites de nitrate. Idem cultures d'hiver (engrais vert qui pompent les nitrates et évite la pollution. Un site très intéressant sur ce sujet et bien d'autres : jardinonssolvivant.fr/
Bonjour Merci pour ta vidéo. J'utilise beaucoup de paille. J ai récupéré du crottin de cheval (pas du fumier) que j' ai mis au potager couvert de paille. est ce que je peux l'utiliser tel quel aux pieds de mes arbres fruitiers ? Merci pour ton aide.
Je ne maîtrise pas trop les excréments d'animaux. Je n'en n'utilise pas (parce que je n'en ai pas l'occasion). Mais j'aurais tendance à dire qu'il faut toujours le composter pour éviter les maladies et tuer les pathogènes. Mais ce n'est qu'une intuition. Je ne connais pas plus que ça...
@@AntoineLePotagiste Le cheval étant monogastrique, il y a encore potentiellement beaucoup de graines de plantes de prairie ( enfin ça dépend de la qualité du fourrage)... pas forcement bienvenues au potager. le compostage, si il est bien fait ( et c'est rarement le cas) peux monter suffisamment haut en T° pour tuer une bonne partie des graines. mais le compostage fait perdre 2/3 du carbone, qui ne va pas venir amender le sol... domage (et en cas de compost mal fait , c'est pas que du CO2 qui est émis mais aussi du CH4...)
Hello, alors, KS, dit l'inverse de ce que tu dit dans cette vidéo, ou alors j'ai compris ce que tu as dit de travers... "Il y a de l'azote, mais pas sous la forme nitrate. Jamais. "... ruclips.net/video/yRlIUuaIjgw/видео.html
Et là il dit qu'il y a de l'azote mais sous forme organique. Dans la matière organique. Il n'y a pas d'azote minéral vu que via la faim d'azote il est tout de suite capturé par la vie du sol pour dégrader le carbone.
@@AntoineLePotagiste ruclips.net/video/yRlIUuaIjgw/видео.html encore là ... "on mettait du brf, on trouvait pas de nitrate ... " ?? bon je vais continuer la vidéo, doit y avoir quelque chose qui m'échappe. Merci !
Une des meilleures vidéos expliquant C/N et différents paramètres qui animent la vie du sol.
Bravo et un grand merci à vous Monsieur
Merci 🙂
Remarquable. Toute cette série sur les intrants est remarquable de concision, de clarté, et d'humilité. Bravo.
Et bien merci pour ce commentaire dithyrambique :D
Excellent. C'est simple, concis, et t'as résumé les vidéos de conrad schreiber en 5 min.
Et bien merci à toi :)
Je viens de découvrir ta chaîne, il me faudra un peu de temps pour tout assimilé mais je trouve tout cela super intéressant! C'est le moment de faire du level up!!
Vous donnez de bonnes explications, merci encore une fois
la synthèse ça fait toujours du bien. merci. et bravo pour vos efforts. chapeau.
Salut jardinier, très bien ton exposé ! 20/20 ! C'est très bien expliqué. Du coup j'ai mieux compris que lorsque c'est Schreiber qui explique ! A écouter 2 ou 3 fois quand même car cela reste théorique mais compréhensible par tous. A bientôt si nécessaire.
Et bien merci du compliment :D
Encore une vidéo où il faut se concentrer...
Une bonne explication de la faim d’azote.
Bonne journée.
Ben c'est vrai qu'elle est dense celle là. Mais je me dis que ça peut être intéressant pour les gens de comprendre tout ça :D
Tu as tout à fait raison.
Salut, C'est sympa cette petite pensé systémique à la fin de la vidéo. En effet, après avoir importé énormément de MO de l'agriculture "grande culture", quand tu a enfin un sol bien vivant qui pompe le N "tout seul", ré-exporter une partie de la MO ( une partie car tu vas toujours devoir nourrir ton sol) permet d’accroître les superficie en "sol vivant"...
En grande culture on n'a pas cette chance de trouver autant de MO, on doit la cultiver... couvert, couvert, couvert et agroforesterie...
pour le compost, en maraîchage labouré je comprend l’intérêt (structuration et pas d'apport d’adventices), mais ça représente quand même une sacrée perte de carbone...
Ben à me semble logique à un moment de renvoyer cet excès d'azote :)
Bonjour, merci. Sympa cette approche par la chimie. Question que je me pose, en quoi la matière organique est favorable à nos jardin? Quest ce qui faut qu'une plante à besoin de cette matière organique? Moi j'avais naïvement compris que les végétaux avaient besoins de sels minéraux et d'eau.
La matière organique est favorable au sol. Elle le rend plus meuble. Le sol garde beaucoup plus l'eau. Les racines des plantes y circulent plus facilement. L'air également. En minéralisant, la matière organique fournit aux plantes nitrates, phosphates et autres éléments dont elles ont besoin. Et en nourrissant la vie du sol, comme les vers de terre, celle ci se charge d'aérer le sol. Donc la matière organique nourrit les plantes, mais de manière indirecte, et sur la longueur. Quand un engrais de synthèse leur donne directement un coup de fouet, comme une injection de sucre rapide pour un humain...
@@AntoineLePotagiste D'accord, je comprends mieux. Par analogie avec un sucre lent que l'on transforme en sucre rapide. Merci!! Très intéressant cette approche par la chimie.
Bonjour, très intéressante cette vidéo du coup je vais regarder toute la série.
Mais moi je comprend vite mais il faut m expliquer longtemps !!!
Donc n’ayant pas tout compris j’ai une question. En cette période j’ai mis dans mon jardin une couche de 10 cm de consoude suivi d’une couche de 10 cm de feuilles mortes de la forêt, sachant que la consoude à C/N 10 et les feuilles C/N entre 30 et 60 à combien est le C/N de nom mélange ? Et est t’il bon ? Merci
Vaut toujours mieux avoir trop de C que trop de N. Si tu mets suffisamment longtemps à l'avance, tout manque d'azote sera compensé en le puisant dans l'air, et ça t'en rajoutera même dans ton sol in fine. Par contre, faut s'y mettre à l'avance.
Par contre, si t'as trop de N, ça va lixiver à la nappe, sauf si t'as de quoi les retenir (sol très argileux ou engrais verts).
Pour ton mélange, ça m'a l'air très bien. Si tu mets ça maintenant pour cultiver au printemps prochain, ça sera très bien.
Excellent! Merci!
Je comprends mieux pourquoi alors que j’avais recouvert pour l’hiver une de mes buttes avec de la sciure de bois rien n’a poussé vraiment de manière flagrante sur cette dernière. Les aubergines etaient minables! FAIM D’AZOTE!
Ha oui, la sciure, c un C/N le plus élevé. Il faut compter 6 mois ou 1 an pour que la faim d'azote passe :)
Merci quand même pour votre réponse
Ben de rien :) Mais tu trouveras facilement la réponse sur internet je pense.
Salut Antoine
Très intéressantes tes vidéos et en particulier celle-ci qui explique bien les inconvénients liés à l'utilisation du paillage, brf, ...
Une solution ne serait-elle pas de privilégier l'apport d'humus (plus stable). Faire du compostage hors planche de culture et ensuite du vermicompostage ?
Je suis dans les landes (près de Mont de Marsan) c'est une terre très (trop) sableuse et j'imagine que la lixiviation est très importante. Je ne te raconte pas la galère ici pour la gestion de l'eau avec le réchauffement du climat.
Une vidéo très instructive qui résume celle entre autre de konrad schreiber.
Merci de ton commentaire :)
Super vidéo, n'oublie pas les champignons qui mangent la lignine eux-mêmes mangé par des mangeurs de champignons voir Marc-André Selosse ainsi que les verres de terre qui remonte l'azote à la surface. J'ajoute les mychorises dans un sol non travailler en fin d'azote on un rôle important pour nourrire leurs plantes associé (à toi de juger leur crédibilité pour le potager ☺). Enfin les bactérie fixatrices d'azote agissent d'abord dans la risosphere, sur les exudats racinaire, et donc attendent l'enfouissement de la m.o. à quelques cm pour la décomposer (humiditer idéal pour l'activité des bactéries). J'adore ta chaîne merci beaucoup 😀
Merci beaucoup de ton commentaire :) Là, j'ai tout regroupé en "pédofaune". C'était déjà assez compliqué comme ça ;)
@@AntoineLePotagiste oui j'ai compris je ne savais pas m'empercher de préciser... je t'invite à te renseigner sur Gerard Ducerf pour ce qui est des bons dosages et des bonnes périodes pour poser un BRF. Attention le mec est perfectionniste!!!
Ah, tu vois que tu va y venir aux engrais verts :) C'est dans cette période automne / début printemps qu'il y a une forte lixiviation: on perd les éléments nutritifs du sol ! Bravo pour ta jolie synthèse, super travail !
Merci :) Après... j'ai mes allées enherbées qui retiennent quand même bien tout ça. Et avec mon sol hyper argileux hydromorphe, ça lixive pas trop. Mais ça dépend la situation de chacun...
Merci pour cette super vidéo! J’ai une question concernant la chlorophylle, exemple la tonte de pelouse: on dit généralement que lorsqu’on la laisse sécher, elle « perd »son azote et s’enrichit en carbone. Mais où part cet azote? Et d’où vient ce Nouveau carbone qui s’ajoute ? Merci pour tes lumières ☺️
non quand ça sèche, ça perd juste son eau. Pour que le rapport C/N change, il faut que la matière organique composte, soit dégradée.
non pas du tous! seul l'eau vas s'évaporé. par contre elle vas etre consommer très rapidement par la faune du sols ( mulching dans les massifs ou potager, oui oui c'est possible) et est riche en azote (N). ATTENTION à ne pas utiliser compacté et humide car par le foisonnement elle vas dévelloper des lixivias ( nitrate concentré, très acide, capable de bruler la peau!), qui risque fortement de bruler tous ce qui est dessous! par contre il faudra absolument compensé le manque du carbone ( c) en automne par l'apport de feuilles morte ( broyé à la tondeuse par exemple). l'idéal est de
Nous avons plus rien à nous dire
bonjour et merci pour ta vidéo. Justement pour éviter cette faim d'azote, le néophyte que je suis, paille avec de la paille fraîche et des feuilles mortes toutes mes parcelles en automne justement pour qu'au printemps le paillage soit déjà bien dégradé. j'entrepose également à l'air libre quelques bottes de paille et les feuilles mortes pour qu'elles se dégradent et ce pour mon paillis printanier. Ma question: en procédant ainsi, n'y a t'il pas une perte d'éléments bénéfiques pour la vie du sol? Merci
Non justement, c'est le moyen le plus efficace de maximiser le carbone de ses paillages. Et tu fais bien de mettre le carboné plusieurs mois avant de planter. Par contre, sans système racinaire dans ton sol, tu vas avoir lixiviation des nitrates en profondeur (vu que tu n'enfouis pas ton paillage j'imagine). Et là, ça dépend vraiment de la nature de ton sol. En sol argileux, c'est pas trop grave, c'est retenu. Mais en sol sableux, j'imagine que ça peut couler rapidement... Et en tous cas, pour ma part, je me dis que de garder mes allées enherbées, du point de vue des nitrates, ce n'est pas une mauvaise idée...
ABBAD Larbi très bonne question, je procède de façon identique et je me demande la même chose.
La lixiviation ? Décidément ce matin tu as décidé de nous cultiver. Il faut que je regarde la vidéo plusieurs fois pour essayer de retenir quelque chose. Je crois que si tu parlais en japonais en incrustant quelques mots de vocabulaire, ça ferait pareil pour moi😂😂😂
Mais c’est très bien de vouloir nous cultiver!
@@MandarineAujardin La lixiviation, c'est quand les éléments coulent par gravité dans le sol et vont à la nappe phréatique. Et les nitrates ont une forte tendance à lixiver justement.
@@AntoineLePotagiste Merci pour ta réponse. Je suis dans la Nièvre et j'habite tout au bord de la Loire. Analyse du sol:sable:69%- limon 19%- argile 10 %- MO 2%. Donc sableux? Ma question est comme le sol est drainant n'y a t'il pas lessivage du couvert pendant l'hiver. Je suis relou mais j'ai vraiment besoin d'avis. MERCI
Merci pour l'explication . Facile à comprendre et simple .
Omg c'est excellent
Très bonne vidéo, bravo !
Je suis en sol sableux et pour limiter la lixiviation, j'ai mis du carton sous mes planches nouvellement créées. Je me dis que la cellulose du carton fixera un peu les nitrates.
Bonjour André. Oui mais ça va tenir longtemps. Au bout de quelques mois, ça va passer au travers. Dans ton cas, peut-être qu'envisager de toujours garder le sol couvert d'engrais verts en hiver serait une bonne option ? Les sols sableux, j'ai l'impression que ce sont les plus compliqués à cultiver sur la durée en fait... Tu as fait une vidéo au sujet de ce type de sol ? Ca serait intéressant je pense :) Surtout que nous dans le sud ouest, on a toute la zone des Landes qui est sur ce type de sol.
@@AntoineLePotagiste Oui, tu as raison. Je ferai une vidéo sur ce thème un jour. Mais les Anciens de mon coin en Gironde considèrent que ce sont des terres incultivables. Ils ont raison pour des grandes cultures mais pour aménager quelques planches, c'est jouable en apportant des tonnes de matière organique régulièrement.
@@Abrahami Ha tu es en Gironde aussi ? On est voisin alors :)
@@AntoineLePotagiste Je suis à 20 km au dessus de Libourne. Et toi ?
@@Abrahami Du côté de Langon :)
merci bcp
Merci à toi :)
Très intéressant mais j'aurais quelques questions :-) Donc si j'ai énormément de vers de terre, cela veut dire forcément que mon rapport C/N est < 25 ? Est-ce que cela signifie que la terre est très bonne et que je ne dois rien changer à ma façon de faire, ou est-ce qu'il manque du carbone du coup ? Est-ce qu'il existe une "faim de carbone" comme il existe une faim d'azote ? J'ai une productivité délirante sur les légumes fruits et les brassicas, mais assez moyenne sur les laitues, voire carrément décevante sur les carottes, épinards, betteraves et alliacés. Est-ce qu'il n'y aurait pas trop d'azote (ou d'un autre élément d'ailleurs) dans ma terre pour ces plantes là ? Je fais du compostage de surface, du compostage sous-terrain (keyholes) et du compostage d'appartement (bokashi), plus couvert végétal d'engrais verts presque toute l'année (moutarde, trèfle etc...).
- Alors, si tu as des vers de terre, c'est qu'ils trouvent à manger. Donc de la matière organique avec C/N entre 10 et 25. Mais ça n'empêche pas d'avoir aussi de la matière organique à C/N plus faible ou plus élevé en même temps. Tu peux mélanger. Genre du BRF, de l'herbe et de la sciure... Et si tu ne fais rien, que tu laisses ton sol à nu et que tu ne laisses rien à manger, que tu passes ton temps à tout arracher, bien biner, sans aucun paillage, au bout d'un moment, en effet, tes vers de terre n'auront plus rien à manger, et ils mourront.
- Sur la faim de carbone, oui, on peut appeler comme ça un sol qui se retrouve avec trop peu de matière organique.
- Et pour les productivités dont tu parles, j'ai le même problème que toi. D'ailleurs, si tu cherches "carottes exces d'azote" ou "laitues exces d'azote" dans google, tu vas trouver que c'est pas bon en effet. Et en effet, je pense aussi que c'est du à un excès d'azote. Je réfléchis de plus en plus à laisser plus à manger à mon jardin extensif, et à fertiliser la prairie plutôt que le potager avec tous ces déchets azotés. Et essayer de produire un max de carbone, des pailles, et de moins en moins de trucs trop verts. Je vais voir sur la durée, et réflechir encore plus au truc, mais je pense de plus en plus que nos méthodes mettent trop d'azote dans le potager...
@@AntoineLePotagiste Tout cela me donne matière à penser. Comme j'ai un sol très "organique", je pense que la lixiviation des nitrates y est très limitée. D'ailleurs j'ai très peu arrosé cet été, contrairement à d'autres. Et donc l'azote y reste peut être trop longtemps et en trop grande quantité pour tout ce qui pousse en surface ou juste quelques centimètres sous la surface. Ce qui me tue c'est de voir les épinards, les carottes et la mâche de ma voisine alors qu'elle s'est contentée de jeter des graines sur son sol nu, jamais couvert, jamais amendé et tout le temps piétiné. Elle n'a même pas mis un coup de râteau. A contrario, j'avais déjà récolté dix kilos de tomates quand elle a mangé sa première...
J'en viens à penser comme toi que l'année prochaine je devrais essayer de couper mon potager en deux, entre une partie très riche pour les légumes fruits et les choux, et une partie peu enrichie pour les légumes racines et feuilles.
@@Fred-qv1ez A mon avis, la clé c'est d'organiser la rotation et mettre les composts, paillages avant ces cultures gourmandes et ne pas en mettre après quand tu enchaines sur la même zone sur des cultures moins gourmandes.
@@AntoineLePotagiste Dans mon mini potager c'est impossible de faire des rotations, mais à moi de me débrouiller avec le type de paillis et la quantité en fonction de la prochaine culture recherchée et en fonction de la saison/météo. Un peu subtil, mais tout à fait gérable.
Bonjour,
Vous avez piqué ma curiosité avec vos différentes vidéos et j'aimerais échanger avec vous sur quelques points, notamment sur l'alternance paille herbe bfr.... bref j'ai pas mal de questions ... comment pouvons nous échanger ?
Bonne journée
Pour discuter, c'est en commentaire des vidéos que ça se passe :)
@@AntoineLePotagiste
Ok, partons sur ce principe.
Du coup, je me demandais si l'alternance entre paille de céréales et herbe fauchée (stade épiaison puis après repousse donc plus riche en azote) permettait de compenser la faim d'azote? Car je viens de pailler mes arbres fruitiers et du coup ça risque de bloquer la végétation car la paille va puiser l'azote pour se dégrader vu son rapport en c/n....
Et que pensez vous du purin d'ortie pur sur nouvelles bandes pour accélérer la décomposition du mulch? J'ai mis en place pls bandes sur prairie. Elle sont couvertes de différents manières. Paille, herbe fauchée, paille/herbe. Certaines sont bachées et d'autres non.... j'observe la rapidité de dégradation pour éventuellement un semis fin été ou sinon printemps prochain. Je m'inspire de Soltner mais je trouve des limites et votre raisonnement m'intéresse.
Excellente vidéo, merci !
Merci à toi de ton commentaire encourageant :D
Bonjour,
J'ai une question qui me turlupine, j'ai commencé le potager dans mon jardin, appartement en RDC, mais toutes la terre (30 cm d'épaisseur sur 20m²) se trouve au dessus d'une dalle de béton étanchée (parking dessous).
Il y aura t'il lessivage d'azote ? ou accumulation de nitrate ? qu'elle peut être les conséquences sur le long terme ? en tous cas la terre stock bien l'humidité avec le paillage que j'ai mis (10cm), elle ne peux pas aller bien bas de toutes façon.
Merci
Alors là, c'est un cas peu commun . S'il n'y a aucun moyen de lessiver les eaux, c'est comme si vous jardinez dans une immense jardinière. Ca ressemble à du jardinage en pot à une très grande échelle, et je suis très mauvais en ça. Mais sinon, si il y a trop d'azote, vous aurez des signes. Orties, pucerons, liseron, plantes turgescentes d'un vert beaucoup plus puissant qu'à l'habitude, etc...
Je ne trouve pas la vidéo sur le potassium, y en a t il une ?
Elles ne sont pas faites encore. j'ai fait N, P, il me reste K, S, Ca, oligos... Y a du boulot :) Et le pH aussi :)
Merci bcp pour la video. cependant, j'ai une question: Comment le k1 de la paille est de 15 si la paille est composée de lignine? donc la la lignine sera lentement humifie non ? donc une capacité forte de k1 ? le k1 devrait être plus grand ?
Merci encore
c'est surtout de la cellulose la paille. Et tout n'est pas humifié. La plupart du carbone retourne en CO2 dans les cycles métaboliques des bactéries.
Bonjour j avais des petites questions car je suis assez nulle là dedans mais je vois bien que mes plants jaunissent depuis deux ans rapidement après la plantation... du coup quand ça passe de 150 à 25 avec mes bactéries ça prend combien de temps? ... quand et comment on apporte l azote pour compenser le "pompage de l azote " par les bactéries ? Et dernière question le fumier de cheval décomposé c est équilibré en tout ? Ou alors Ça veut dire qu il faut suivre à la lettre ce que dit damien couche de crottin couche d herbe couche de paille ?sans quoi on déséquilibre trop ? Ou alors pipi dans le.jardin selon la.video l urine l or du jardin ? Je n ai en aucun cas assez de tonte pour tout mon potager...Ça me perd ces histoires de faim d azote enfin je perds surtout des plants...
Qu'est ce que tu mets comme nourriture à ton sol, à quel moment de l'année, et en quelle quantité (au m²) ?
Si je mélange paille.et.tonte d 'herbe ou paille et copaux je suis dans.le.bon rappport C/N?? Lequel.le.meilleur?
bonjour Antoine faut savoir que la linine est jamais présent seul! mais associé a la cellulose, qui dans sont ensemble vas constitué les bois. pour le rapport argilo-humique l'équilibre vas ce faire dans le long terme. et s'entretien au fil des années par la faune du sols. pour l'ISMO c'est encord en court d'étude et de test. car ce facteur est très changeants selon le type de sol et la résistivité dù au rapport argilo-humique et le PH. Juste pour info: 1 Mg de potasse ( dans les engrais chique ou organo- chimique) tue un vers de terre de 15 Cm en moins de 5 sec! ( soit un équivalent pour l'homme de 3g/ 75Kg de cyanure! ) Donc il est plus favorable d'utiliser la matière végétal du jardin, que l'engrais ,quelleque soit le type! c'est plus long, mais très efficaces dans le court, moyen et long terme. Sinon dans son ensemble la vidéo est pas mal faite avec des explications globales. sans trop rentré dans le coté scientifique. 😉merci Antoine
oui et avec l'hémi cellulose aussi ;)
merci
Merci pour tes vidéos,
Je crois que ici tu confonds nitrate et azote organique. Une des façons radicale de recycler les nitrates en excès dans un sol c'est justement d'y mettre du carbone pour que les bactéries s'y développent et utilisent ce nitrate pour leur propre métabolisme.
Les forestiers qui ont essayés de faire pousser les forêts plus vite en balançant de l'amonitrate par avion, d'une, ce sont rendu compte que ça ne marche pas, et de deux, ce sont demandés où étaient passés le nitrate, réponse : pas dans la nappe phréatique mais sous forme d'azote organique et donc stabilisé. Dans un sol vivant la biologie joue pleinement son rôle.
Je fais justement bien la différence entre les nitrates et l'azote immobilisé dans la MO. C tout le sujet de cette vidéo 🤷
Bravo pour ces vidéos théoriques très intéressantes . Pas simple pour les non initiés à la chimie à mon sens , mais j’ai appris plein de choses . Petite précision : quelles sont tes sources pour les derniers tableaux qui concernent la matière organique ? Des bouquins j’imagine.
agriculture-de-conservation.com/sites/agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/ufa-fertilite-humus.pdf
Le Potagiste merci 😊
Salut. Merci pour tes vidéos . Un désaccord néanmoins par rapport à ce que tu dis sur le risque de pollution en nitrates si on enmene des groses quantités de carbone . Les forêts apportent énormément de carbone au sol ( rapport c/n de 150 par exemple) et je ne pense pas qu il y ait le moindre problème car le système pédologique est équilibré dans le sens qu il comprend les.bons micro organismes adpatés au milieu . Le risque en effet peut être présent j imagine si tu apportes trop de carbone sur des sols qui ne contiennent pas les bons micro organismes... C est tellement compliqué que je pense que chaque sol est unique et donc le risque incertain et pas vraiment quantifiable .. intéressant en tout cas la question que tu poses .
Ben dans le cas de la forêt, c'est surtout qu'on a en permanence le filet de racines des arbres (avec leurs mychoryzes) qui empêchent tout azote de passer. Comme une sorte de voiture balai. Au potager, on n'a pas ce filet de rappel...
@@AntoineLePotagiste tout à fait c est pour ca qu il faut planter des arbres et développer les mycoryses !!
@@denismayencon1 Oui mais faut des arbres à systèmes racinaires profonds qui font pas trop d'ombre en même temps... Bref, c pas évident à trouver ça :)
Bonjour Denis. L'énorme apport de carbone dont tu parle en forêt, c'est les feuilles morte? Leur teneurs en tanins réduit de beaucoup la dégradation de la MO, additionnée à la froidure/sécheresse de l’hiver ( baisse d'activité organique) permet de stocker temporairement les nitrates pour mieux les exploiter au printemps revenus, là les racines des arbres + micorhises captent tout ce qui traine...
le C/N de 150 dont tu parle correspond plus au BRF. Si leur composition est fortement carboné certe, les apports en terme de masse ne sont pas énorme...
Difficile de comparer les sols forestier et sols agricoles (plutôt semblables aux sols de prairies) : pas la même nouriture, pas la même pédo-faune...
bonjour Antoine laisser par exemple son brf ou pailles en surface en ayant enfouis un fumier sur 15 cm de profondeur peux il régler la faim d'azote et apporter un équilibre c/n ?
Ben, j'aurais mélangé les 2 à l'automne personnellement pour que l'azote du fumier nourrisse les bactéries qui mangent le bois. Là, ton azote va couler dans ton sol. Il ne va pas remonter au bois.
Bonjour je me posais la même question donc dans le cas où le broyat est resté en surface il ne vas pas créer de fain d azote vu que les bactéries ne vont pas pouvoir le dégrader et l azote du sol sera accessible pour les plantes qui traverseront le broyat
Ok merci en fait de ce que j'ai compris ( peux être mal compris ) il faudrait " passer " la faim de N avant de mettre ses semis laisser l'équilibre se faire pour générer suffisamment de MO + npk suffisant + vie du sol développer avec arrivée massive de vers de terres etc , ce qui peux prendre en fonctions de l'état du sol de base et des proportions ajoutées et du climat ... Quasiment 8 mois voir un an avant de planter dans risquer la faim de N , une fois le processus lancé en gardant a l'année un sol couvert il devient autonome , le principal intérêt d'une culture sol vivant , j'oublie certainement d'autres paramètres
Bonjour,
J'ai une question: Si je mets une matière carboné au jardin en mars par exemple, donc il y a une faim d'azote, comment je peux faire pour faire pousser des légumes malgré la faim d'azote, tonte de pelouse?
Merci d'avance
Faut mettre de l'azote directement disponible, déjà minéral. Urine, sans éché, ce genre de trucs. Mais c'est pas une bonne idée en général de cultiver dans une faim d'azote. On fait en sorte d'avoir les faims d'azote à l'automne après les cultures pour que ça aie 6 mois pour mijoter.
@@AntoineLePotagiste Oui, mais si je veux remettre du paillage parce qu'il n'y en a plus?
Sur les nitrates Konrad Schreiber en parle dans cette vidéo à 1h38, fin du cycle de l'azote et à 2h les nitrates, en disant que dans un sol équilibré il n'y a pas de production de nitrates parce que les plantes absorbent tout avant et que le cycle de l'azote n'est pas trop rapide et de plus qu'il y aurait des bactéries qui recycleraient les nitrates dans le sol...a condition d'avoir du carbone... ruclips.net/video/chpg-koESEw/видео.html Aussi, l'importance des vers de terre dans le cycle de l'azote est considérable, Marcel Bouche raconte qu'ils produisent beaucoup d'ammoniac par leur digestion qui est directement assimilable par les plantes, et du coup apportent un approvisionnement régulier et lent, donc pas trop rapide pour entrer en "surproduction" du cycle et donc sans qu'il y est de production de nitrates. ruclips.net/video/enGc4CLh_is/видео.html
Très intéressant ton commentaire. L'essentiel du cycle, c'est la boucle qui ne passe pas par l'atmosphère. Et la clé, c'est le carbone. Mais c'est une question d'équilibre. Si on met trop d'azote, ie trop de vert par rapport au brun, le carbone ne va pas pouvoir absorber tout l'azote craché. Trop de carbone et c'est la fin d'azote temporaire, le temps que l'azote manquant soit absorbé depuis l'atmosphère.
@@AntoineLePotagiste , Bonsoir, je vous écoute avec grand plaisir. Passionné d'agronomie et d'ecophysiologie, je partage vos données et connaissances que vous vulgarisez très bien.
Toute la difficulté des process culturaux et des productions est d'obtenir l'équilibre (ou C/N de 10). Les nitrates excédentaires peuvent, en effet, être extraits en tout ou partie par les C.I.P.A.N.). Conrad S. a des théories très intéressantes. Twix, que je salue, l'a bien compris
Bonne suite dans vos passions. Cdlt.
J'ai une question : ayant un sol argileux assez pauvre, j'ai pris du fumier de cheval avec un rapport C/N de 27 environ. Est-ce que c'est bien ou je risque une faim d'azote ? Dois-je diminuer ce rapport en ajoutant de la matière azotée ? Merci d'avance !
Si tu le mets à l'automne pour planter au printemps, ça devrait aller.
@@AntoineLePotagiste Parfait, merci à toi.
J'ai mal au crane ;0) , mais bon j'ai appris des choses, merci
Il faut savoir souffrir pour être beau du cerveau ! :D
Merci pour ce partage 👍💚
Et merci pour ce commentaire :)
Wow la vidéo de Konrad Schreiber fait quand même plus de 5 heures. Cette vidéo est aussi disponible par tranches, à mon sens il faut commencer par la partie 5 disponible ici qui explique par le menu le rapport C/N : ruclips.net/video/Lh7kyZAmLVk/видео.html
Oui c'est à écouter en bossant :D
Merci pour cette vidéo très instructive :)
J'aurai une petite question, qu'est ce que tu appelles "engrais vert de type seigle" , je ne me suis pas trop pencher sur les engrais encore donc je découvre, et tu dis le seigle car c'est une plante qui possède la capacité d'absorber les nitrates ? Merci de ta future réponse et continue comme ça, même si ça va être période creuse dans les mois qui suivent ^^
L'idée c'est de planter une plante qui va bien pousser pendant l'hiver et te pomper les nitrates que t'as dans ton sol pour les empêcher de couler. Vaut mieux éviter les légumineuses type féverole parce que tu ne veux pas plus d'azote justement (même si j'ai lu que les légumineuses ne prenaient de l'azote de l'air que si elles n'en trouvaient pas dans le sol, je me dis qu'il vaut mieux partir sur de la graminée de base). En plus la graminée va te faire un système racinaire de champion qui va aller loin et tout ratisser, et te structurer ton sol en plus... Maintenant, c'est peut être pas nécessaire tous les ans, ni après certaines cultures très pompantes en azote comme la patate ou la tomate, parce que les engrais verts, c'est une sacrée contrainte quand même... A mon avis, c'est à faire au ressenti, faute de moyen facile de doser l'azote dans son sol...
@@AntoineLePotagiste C'est vrai que naturellement on a pas le moyen de regarder le sol et de se dire: "ok là, j'ai 11,387% d'azote dans mon sol" hahaha, peut-être dans quelque temps quand tout le monde sera devenu de être cyberdroïde, mais dans ce cas là, ils mangeront du pétrol xD.
En tout cas merci de ta réponse, toujours un plaisir de parler avec toi :)
Maintenant comme tu l'as dis, il y a peut-être un moyen de créer une rotation, alors je vais peut-être dire des conneries hein, je suis un néophyte dans le jardin, mais il y a peut-être moyen de faire pousser à un certain endroit des plantes qui produisent de l'azote et de par ce que j'ai compris, pas mal de nitrate aussi et l'année suivante au lieu de replanter un type de plante qui pousse de la même "manière", peut-être en trouver une qui pourrait faire le job de récupérer les nitrates dans le sol et système racinaire, mais en gros faire une sorte de roulement et ne pas faire pousser les mêmes plantes au même endroit chaque années. Mais là je m'avance peut-être un peu et ce n'est peut-être tout simplement pas possible, je vous laisse me corriger si c'est en effet réalisable ou non ^^
Si si tu vises juste. Il faut organiser la rotation et la penser comme tu le dis. Et par exemple, la patate est une excellente pompe à nitrates.
@@AntoineLePotagiste Mais il n'y a quasiment que des avantages à ces patates :p.
Super hé bien ça fait plaisir à voir qu'il y a plein de chose à faire de cool pour notre planète et nous-même :)
Ah oui, aussi, il semblerait que la forme minéral ne soit pas le seul moyen des plantes de capter l'azote dans le sol... à tu entendu parler de la capacité des plantes à capter directement des acides aminées ?
Non, je n'ai jamais entendu parler de ça.
@@AntoineLePotagiste C'est encore assez peu étudié à ce jour. Il semblerait de l'usage de certains "biostimulant" ( au delà de l'effet "poudre de perlinpinpin" de certains produits) ai des effets significatif lié à l’absorption direct des AA par la plante, qui expliquerait qu'un faible apport en terme de quantité de N ai un fort impact en terme de rendement: réduction du coût énergétiques lié à la synthèses des mêmes AA par la plante)... il y a donc quelque indices qui pousse à chercher dans ce sens là.
La paille contient 1 enzyme: l'uréase qui détruit les produits azotés, les transformant en azote gazeux.
Salut Antoine
À ce sujet j'ai une question sans réponse probante pour le déclenchement d'une faim d'azote
- déposer des matières carbonées SUR le sol ou les incorporer DANS le sol.
Certains disent qu'en l'incorporant on prend le risque de déclencher une faim d'azote, alors qu'en simple dépôt SUR le sol il n'y a quasiment pas de faim d'azote.
Si jamais tu as des éléments sur le sujet ....
Concernant les apports carbonés, ils sont essentiels comme tu le dis mais il faut préciser que ce n'est pas forcément adapté au ryhtme du potager du particulier puisque normalement le délai d'absorbtion dépasse généralement une saison. Les pros peuvent se le permettre en laissant certaines surfaces 2 ans sans culture. Pour le particulier c'est différent.
Très bien de revoir ton point de vue sur les engrais verts d'hiver... pour les nitrates la bonne solution ce sont les CIPAN ...
Il y en a pour tous les climats, pas forcément le seigle d'ailleurs dans ton cas.
Mais le seigle a aussi l'avantage d'apporter un bon paquet de biomasse après culture donc why not
Un petit complément pour ceux qui sont intéressés
potagers.forumactif.com/t109-apports-tableau-du-rapport-carbone-azote-et-la-definition-de-la-faim-d-azote
En fait tout dépend de la mobilité des nitrates dans le sol. Et s'ils sont capables de remonter un peu ou juste descendre dans le profil... D'après les graphiques que j'ai vu, ils comptent une mobilité de 2 cm pour le nitrate (contre 2,5 mm pour les phosphates). Donc c'est un élément qui bouge facilement dans la solution du sol. Donc ton broyat en surface va surement te pomper tout le nitrate que t'aurais en surface. Mais après par équilibrage des concentrations, le fait de pomper l'azote dans la solution en surface, si la solution du sol est continue, le nitrate plus au fond va remonter pour homogénéiser la concentration.... Donc en fait, je pense que ça dépend de si ton sol est inondé ou non pour que t'aies une continuité dans ta solution du sol... Mais là encore, c'est de l'intuition de la louche du doigt mouillé...
Merci pour la démonstration.
Pas facile de se déterminer sur le sujet.
Bon perso je n'enfouis rien.
Mais pour ce qui est du carbone répandu en surface pas évident de se faire une idée sur la faim d'azote qui en découle.... ou pas.
Bjr.
Olala. Toujours la géomorphologie des sols, la géo chimie et la stratigraphie.
Ça complique trop nos petits jardiniers car ils sont des praticiens et non des théoriciens.
Mes amis plantez, semez, arrosez, récoltez, le reste adaptez vous à votre sol avec des intrants d'humus, compost, fumiers, migou, etc .
On n'est pas obligé non plus de maintenir les gens à juste la base. C'est pas inintéressant à comprendre tout ça. En tous cas, moi je ne suis qu'un petit Jardinier comme tu dis, et ça m'intéresse. Je suis peut être pas tout seul... Et ceux que ça n'intéresse pas, ben personne les oblige à regarder...
Mais c'est vrai qu'on est en France... Ce pays où les gens sont fiers d'arborer leur nullité en maths et en science, avant de donner leur avis indépassable sur le nucléaire et le réchauffement climatique...
@@AntoineLePotagiste je ne critique pas ta lecture des données moléculaires, je travaillais pour l'ENSC ( école nationale supérieure de chimie) entre autre, et ce n'est pas au niveau petit jardinet. Ça peut intéresser quelques curieux, mais à voir les questionnements en coms, il évident qu'il y a une confusion entre le pratique du jardinage et la théorie relative à la géophysique des sols.
Biz
Là encore, pas d'accord. Notamment sur la question du trop d'azote. Ne n'est que très rarement évoqué et jamais compris ans les autres sources. Et je pense que ça va finir par être un problème qui va délégitimer ce type de jardinage avec énormément de carbone si on ne le prend pas en considération...
@@AntoineLePotagiste je ne vois pas de quoi tu parles.
Peut être de l'hyper carbonisation de la couche arable par l'apport excessif de végétaux fibreux et pailles de céréales et de la dépense en azote du sol pour digérer le carbone?? La soif d'azote??
Après un apport phosphaté et de potassium contenu dans les cendres et résidus de bois sont un apport non négligeable pour certaines plantes à fleurs (rosiers).
Les principales données étant le sol neutre, calcique, acide au sens chimie.
Quant à ton cours il relève plutôt de l' organogénèse, ce qui ne définit pas l'aspect cultural d'un jardin potager, mais qui à l'évidence n'en est pas moins instructif.
Quant à la climatologie que tu évoques, je ne peux pas développer car beaucoup trop anxiogène pour le commun des mortels.
Libérer son esprit est primordial aujourd'hui.😂😂
T'as vu celle-ci? ruclips.net/video/pt_ZOYvZXQw/видео.html
Il semblerait qu'a partir d'un certain niveau de MO/argile, l'assimilation de l'azote par les plantes se fait directement sous forme organique (acides et sucres aminés).
Je l'évoque dans la vidéo 3 sur l'azote ;)
Très beau mime du zéro ;-)
Merci pour cette revisite et l'enrichissement de mes "acquis" anciens qui s'érodent.
Très beau travail pédagogique, j'apprécie l'édition concise de vos vidéos (dont je réduis au besoin la vitesse de lecture)
Je suis étonné de l'apport d'N que vous prêtez aux azotobacter (elles flottent au fond de ma mémoire) que ne semblent pas voir les bons techniciens MSV ruclips.net/video/l73Is4pkx4U/видео.html
Hormis le cas des légumineuses et des rhizobiums, la capture de l'azote de l'air ne peut venir que des bactéries fixatrices d'azote.
Pour être complet, il y en a d'autres que les azotobacters : fr.wikipedia.org/wiki/Fixation_biologique_du_diazote#Les_bact%C3%A9ries_fixatrices_d'azote
- des bactéries aérobies : Nostoc, Azotobacter, Azomonas, Beijerinckia ;
- des bactéries anaérobies : Clostridium, Citrobacter…
J'ai un peu simplifié en ne parlant que des azotobacters mais ça se comprend mieux aussi comme ça.
introduire les matières ligneuses en automne permet aux bactéries de pomper l'azote quand il n'y a plus trop de cultures afin de décomposer le carbone, cela évite les fuites de nitrate. Idem cultures d'hiver (engrais vert qui pompent les nitrates et évite la pollution. Un site très intéressant sur ce sujet et bien d'autres : jardinonssolvivant.fr/
Oui c'est clair que l'automne, tout de suite après les cultures, c'est le meilleur moment pour mettre tout ce qui est carboné dans le potager.
Bonjour
Merci pour ta vidéo. J'utilise beaucoup de paille. J ai récupéré du crottin de cheval (pas du fumier) que j' ai mis au potager couvert de paille.
est ce que je peux l'utiliser tel quel aux pieds de mes arbres fruitiers ? Merci pour ton aide.
Je ne maîtrise pas trop les excréments d'animaux. Je n'en n'utilise pas (parce que je n'en ai pas l'occasion). Mais j'aurais tendance à dire qu'il faut toujours le composter pour éviter les maladies et tuer les pathogènes. Mais ce n'est qu'une intuition. Je ne connais pas plus que ça...
@@AntoineLePotagiste Le cheval étant monogastrique, il y a encore potentiellement beaucoup de graines de plantes de prairie ( enfin ça dépend de la qualité du fourrage)... pas forcement bienvenues au potager.
le compostage, si il est bien fait ( et c'est rarement le cas) peux monter suffisamment haut en T° pour tuer une bonne partie des graines.
mais le compostage fait perdre 2/3 du carbone, qui ne va pas venir amender le sol... domage
(et en cas de compost mal fait , c'est pas que du CO2 qui est émis mais aussi du CH4...)
1 com pour flatter l'algo YT...
Hello, alors, KS, dit l'inverse de ce que tu dit dans cette vidéo, ou alors j'ai compris ce que tu as dit de travers... "Il y a de l'azote, mais pas sous la forme nitrate. Jamais. "... ruclips.net/video/yRlIUuaIjgw/видео.html
C la forme ammonium qui ne reste pas longtemps. C très vite oxydé en nitrate.
Et là il dit qu'il y a de l'azote mais sous forme organique. Dans la matière organique. Il n'y a pas d'azote minéral vu que via la faim d'azote il est tout de suite capturé par la vie du sol pour dégrader le carbone.
@@AntoineLePotagiste ruclips.net/video/yRlIUuaIjgw/видео.html encore là ... "on mettait du brf, on trouvait pas de nitrate ... " ?? bon je vais continuer la vidéo, doit y avoir quelque chose qui m'échappe. Merci !
@@djubouchon ben c juste une faim d'azote. Les bactéries qui dégradent ton carbone requisitionnent tout l'azote disponible.