Excellente présentation du travail de Michael Wolf. On comprend très bien la démarche dans un langage très compréhensible sans prise de tête. Un vrai régal.
Merci de la présentation de ce photographe . Ta pédagogie et ta simplicité permettent une approche des oeuvres de l'artiste et tes commentaires sont toujours aussi intéressants .
Je viens de découvrir un peu tard ce reportage. Je suis emballé. Quel travail réalisé par ce photographe! Merci pour votre analyse pertinente et votre partage.
Merci Laurent, j'étais de passage sur Arles hier et je n'ai pas eu justement le temps de voir cette expo, merci d'avoir décidé de faire une vidéo sur ce sujet qui devient d'autant plus passionnant enrichi par ton commentaire.
Je ne laisse jamais de commentaires,....mais je suis tout ce qui est publié ! Un travail de qualité avec du fond et de la profondeur. Cela devient tellement rare qu'il faut le souligner et l'encourager.
Bravo Laurent pour cette présentation , elle capte toute notre attention pendant tout ton reportage . J'aime beaucoup ta façon de présenter cet artiste !. Quel beau travail sur ces mégalopoles. Bravo Laurent
Géant!!! Merci pour cette découverte passionnante. J'ai adoré. L'humanité hors de la nature ou: cherchez la vie? Comme tu le dis très justement, les cadrages étouffés, serrés donnent une ampleur prenante. Voilà un superbe reportage qui donne matière à méditer sur beaucoup de choses et qui pose beaucoup de questions. Grand merci pour ce reportage, à mon sens ton plus intéressant partage. Et tu le présentes à la perfection, sans prendre partie, hors sujet photo, laissant aux autres le soin de voir ce qu'il y a à voir. Merci pour cela, déjà. Et oui, Michael Wolf a parfaitement compris ce qu'est la photo. Avoir une idée, et la travailler pour la montrer. Voilà ce que j'aime en photo, et merci pour ton approche neutre, novatrice et pour le sujet bien trouvé. Ca change des photos d'artistes impliqués comme Laurent Baheux et autres qui essayent de transmettre leurs idées, louables et respectables, par le biais du post traitement. Là, le traitement s'est visiblement fait avant de prendre les photos. Un artiste qui a juste pris le temps de regarder, et de comprendre ce qu'il a ressenti, ce qu'il voulait partager. Pari réussi. Merci encore, Laurent pour ce partage. Perso, voilà la pièce du puzzle qu'il me manquait pour la photo. Et continue, ce que tu fais apporte beaucoup pour ceux qui prennent le temps de s'arrêter sur ton travail. Merci infiniment.
Bonjour ! Encore un artiste découvert aux rencontres d'Arles, dans un cadre grandiose ! J'ai trouvé la scénographie des œuvres très intéressante, et variée. J'ai pour ma part surtout apprécié la série sur les intérieurs, le fait de se retrouver dans cette petite pièce nous donnait, pour le coup, une échelle et apportait quelque chose de palpable à ce qu'on pouvait voir sur les images. J'ai aussi apprécié ses séries sur les bâtiments à Honk kong , ces aplats opaques qui laissent deviner une seule chose, la déshumanisation qu'on peut y ressentir. (Enfin, c'est ce que j'ai perçu et qui m'a marqué dans cette série). La série sur Chicago et ses jeux de transparence n'était pas dénuée d'humour, aussi ☺ Bref, une superbe expo', et un artiste que je suis ravie d'avoir découvert. Ha, et la dernière installation, celle avec tous les jouets, m'a aussi beaucoup touché, et notamment par le côté plastique de sa réalisation; je pense que les photos, sans le contexte des centaines de jouets abandonnés, n'auraient pas eu le même impact. Encore une vidéo très intéressante ponctuée d'une analyse qui suscite la réflexion !
bonjour, merci de nous faire partager ce travail exposé à Arles, je ne connaissais pas le travail de Michaël Wolf, intéressant de voir les séries qu'il fait au quotidien, en prenant le temps, bravo!! sympa votre vidéo Laurent
Quelle vidéo encore Laurent... Tu fais un travail de dingue et la qualité de tes vidéos (en particulier celles où tu parles d'autres artistes ) est tout simplement excellente ! Continue comme ça à nous distiller des contenus aussi intéressants et qualitatifs, bravo !! 😊
Merci Laurent !Je fais partie de ceux qui avaient rencontré le travail de Michael Wolf à Rouen et c'est vraiment bien de le présenter ici avec plus de grands tirages, c'est impressionnant.Le traitement du sujet est en droite ligne avec "Révélez votre âme de photographe" J'adore !Autrement (et juste pour rire) : bonne diction, belle veste et de la bonne longueur, changement de plans qui apporte du dynamisme, etc... ;-))
Un grand merci et bravo encore pour ce nouveau reportage vraiment très intéressant. Pour moi aussi, c'est la première fois que je laisse un commentaire alors que je visionne vos vidéos depuis quelques mois. Vos vidéos prennent très bien, tant par les sujets abordés que la manière très sympa de les aborder. Et si vous vous faites autant plaisir en le faisant que nous (moi en tout cas) à le regarder, continuez surtout !!!
C'est chouette quand la découverte est partagée. Je ne connaissais pas ce photographe et j'apprends à le connaître sans bouger de chez moi... What else? ;-) Merci Laurent.
Comme toujours une vidéo très intéressante et bien documentée, la mise en scène ne gâchant rien! Bien content de m’être abonné à ta chaîne que je découvre en même temps que la photo, j'en apprends à chaque fois!
Yeah :) J'adore Wolf, je l'avais découvert au centre photographique de Rouen. Il y avait quelques grand tirages, mais pas autant. C'est cool que tu aies pris le temps de faire découvrir son travail :) "Laisser le temps au temps", sans doute une des leçons les plus importantes à retenir !
Merci pour les 4 vidéos sur les rencontres 2017, elles sont plus pédagogiques que ce que nous avons pu lire à l'entrée des expositions et on pourra les revoir encore et encore. J'aimerais voir une vidéo sur la manifestation photographique qui aura lieu dans qq jours à Perpignan
Bravo Vidéo extrêmement intéressante sur tous les points: la qualité de la démarche et le sujet abordé. Je ne connaissais pas ce photographe et j'ai fortement apprécié les explications données sur sa démarche photographique elles ont le mérité d’être clair et simple.
Très bonne vidéo Laurent, et merci encore de nous faire découvrir des sujets qui nous apporte d´autres exemples, d´autres expériences, et surtout ouvre notre vision sur la création.
Première fois que je laisse un commentaire sur ta chaîne (malgré des dizaines de très bonnes vidéos visionnées!), je voulais te dire que cette vidéo est à mes yeux d'une qualité exceptionnelle. Tu décortiques avec pédagogie et simplicité les concepts-clés de l'approche artistique de Michael Wolf (que je ne connaissais pas), les œuvres apparaissent sur la vidéo au bon moment, tu t'exprimes élégamment (et personnellement ta diction ponctuée sur les consonnes me plaît bien ahah). Techniquement c'est une belle vidéo aussi, j'aime comment tu as cadré tes plans dans le même esprit que Wolf lui-même, avec beaucoup d'éléments rectilignes (le décor appelait à ça!). Je ne sais pas si tu as fait de la colorimétrie, mais l'image a un très joli rendu aussi. Tout ça pour dire que tes efforts sont appréciés à leur juste valeur, et que j'ai hâte de voir la suite de cette série, qui est absolument parfaite pour les gens voulant enrichir leur culture esthétique. Bonne continuation! Tu utilises quoi comme matériel pour le prompteur? (+trépieds pour le maintien, logiciels etc s’il y en a)
Merci Yohann, ça me fait très plaisir :) J'ai fait un peu de colo oui, c'est shooté en LOG à la base. J'ai juste un GH5 sur un trépied Sirui tout ce qu'il y a de plus normal, et pour le prompteur j'utilise Parrot Teleprompter et son appli smartphone, un petit truc qui se fixe sur l'objectif, très pratique.
Très beau reportage, je ne connaissais pas ce photographe, avec des sujets de tous les jours, bien mis en valeurs par ses thèmes différents. Merci pour nous voir permis de visiter cette exposition. A la semaine prochaine ;-)
Pour ma part, je ne connaissais pas cet artiste.....Merci de me le faire découvrir (moi qui me dirige plutôt vers la photo minimaliste si j'ose ainsi écrire non sans un certain humour) mais surtout Merci pour tes conclusions car elles donnent vraiment à réfléchir Merci
Ces reportages sont vraiment passionnants ! Merci de nous faire découvrir ces artistes/expos :) Par contre je sais pas si c'est fait exprès mais le focus change pendant les scènes, "face cam" c'est assez déroutant parfois ^^ (Edit : c'est surtout au début, c'est pas très gênant)
Bah j'étais en focus automatique, puisque j'étais tout seul pour tourner, donc c'est arrivé parfois, je ne l'ai pas vu à la prise de vue. Il y a même un plan où je suis clairement flou à la fin, mais bon, c'est une leçon pour la prochaine fois :)
Très belle présentation d un artiste. Du bon travail comme d habitude. Les images sont superbes et ton intervention pédagogique. Le format d une dizaine de minutes sympa aussi. Petite question : il te faut une autorisation pour tourner comme ça ?
+anathem31 J'ai demandé l'autorisation de tourner oui, et un pass presse. Je ne sais pas si on m'aurait vraiment empêché de le faire si j'étais arrivé comme ça, mais bon, on n'est jamais trop prudent :-)
Bonjour Laurent, Même si les commentaires ci-dessous (et surement ci-dessus :-) ) sont élogieux, j'ajoute mes compliments. Merci de ce partage que je trouve excellent, bien bien. En fait, tu résumes dans cette vidéo ce que j'essaye de faire passer à mon entourage : faire de belles photos est devenu "assez facile mais il manque toujours LE PROJET pour la plupart (dont moi). Qu'a-t-on à dire, à faire passer aux autres à travers nos photos ? Et comme certains l'ont déjà écrit : il faut du temps ! Même si en tant qu'amateur cela se dessine pour moi et que j'arrive maintenant à faire de petites expo, je ne suis pas encore satisfait, loin de là. Alors encore merci d'avoir pris appui sur M. Wolf pour nous redire cela : le projet se construit dans le temps et parfois, alors qu'il n'apparaissait qu'en filigrane, il émerge et devient visible. Il me semble d'ailleurs que l'on devrait commencer tous les cours ainsi avant de parler matériel et technique : qu'avez-vous, que voulez-vous dire en photo ? Et la technique viendra pour donner corps, pour ajuster notre vision à la réalité (l'objet) de la photo. Encore un grand merci pour ton travail et en particulier pour cette vidéo dont j'ai parlé dans mon entourage comme on parle d'un bon doc que l'on a vu et qui nous a instruit, parce que pertinent et bien réalisé. Eric
Merci de nous fournir ces vidéos vachement intéressantes ! Mais je me demande pourquoi tu ne les upload pas en 4K ? One ne dis jamais non à un surplus de qualité quand la vidéo est tournée dans une expo ! merci
En l'occurrence j'ai tourné en 4K, mais pour pouvoir avoir "2 caméras". Comme tu peux le voir, je "zoome" parfois dans l'image quand je parle, à la fois pour masquer les interruptions dans mon texte (on se plante forcément de temps à autre), et pour ajouter du dynamisme. Mais évidemment, pour faire ça, je ne peux pas exporter en 4K ;) Là je devais être léger vu que j'ai fait ça tout seul et dans un contexte pas idéal (les expos avec le public présent). Si j'avais un contexte plus posé, j'aurais 2 appareils et là je ferais de la 4K oui :)
Apprendre la Photo Ah oui j'aurais pas pensé que tu n'ai que le gh5 😅 merci pour ta réponse, en effet c'est vrai que la 4K outre la qualité permet stabilisation logicielle tout ce qui est zoom et déplacement dans l'image. Désolé de t'avoir embêté pour rien merci pour cette vidéo qui est vraiment très constructive et qui apporte pas mal de connaissances 😉
Comme ta page, je rate jamais un épisode. Il est vraiment cool et accessible en plus. Il a parlé d'un des livres que je lui ai envoyé et il a fait un épisode sur une question que je lui ai posé via facebook. Hésites pas à le contacter. C'est pas comme si vous étiez dans la même branche ;) Je suis que vous pourrez vous échanger quelques trucs et astuces.
Ah, l'interviewer interviewé, j'ai hate de voir ça. Va falloir que tu traduises "Faites-vous plaisir en photographiant !" en anglais si tu veux conquérir l'Amérique ;)
Ha ha ^^ J'avoue que j'ai déjà pensé au marché anglais, mais il y a trop de monde et les mecs sont hyperactifs, ils balancent une vidéo par jour depuis genre 5 ans des fois, c'est intenable comme rythme :P
Michael Wolf fait un taff de fou un vraie artiste je l'aime beaucoup je préfère c'est photographe qui montre leur point vue que c'est photographe au photo banal subliminal !
Alors j ai adoré la démarche artistique de ce monsieur Mais je me pose tout de même une question purement technique quand à l élaboration des grands tirages. Comment réaliser des tirages aussi grands et aussi détaillés ?? Le seul paramètre le permettant est il le nombre de pixel du capteur ou y a t il une alternative?
Bah là pour le coup, c'est une demande spécifique chez un tireur professionnel. Vu que c'est très grand et que les gens vont les regarder d'assez près, il doit effectivement y avoir pas de Mpx je pense, et puis aussi un capteur/objectif qui a un rendu de ouf. Dans les vidéos que j'ai vu de Wolf, il shoote au moyen format, je pense que c'est ça ;)
parce que je suis pas mal attiré par ce genre de rendu et si j ai l occasion de me procurer un boitier capable de rendu similaire je sauterai surement sur l occasion
Laisser le temps au temps.Bravo pour cette vidéo. Beaucoup de très riches informations et de belles séries de photos.Une ou 2 remarques: montage un peu trop serré à plusieurs endroits (les enchaînements de textes) et parfois les images défilent très rapidement, on a à peine le temps de les voir mais j'ai bien vu que c'était pour suivre la musique à certains endroits. Diction, bravo. Pourrais-tu en faire autant lorsqu tu fais tes vidéos dans ton salon? Merci pour ces partages. Bravo.
Merci :) Oui, la vidéo n'est pas parfaite, mais je suis plutôt content de l'évolution :) Non, je ne pourrai pas faire pareil, car là ma diction et mon rythme sont bons car la vidéo est entièrement écrite d'avance, et que j'ai un prompteur. Ce qui prend beaucoup de temps, et que je ne peux pas faire pour mes vidéos tournées plus rapidement chez moi (sinon j'en sortirais beaucoup moins souvent ;) ).
Bonjour, je suis nouveau sur ta chaîne et j'adore ton contenus. Je me dirige en ce moment sur des études de photographie et aimerais avoir quelques conseils. Est-ce qu'il y aurait un moyen de te contacter en privé ? Via les réseaux sociaux ou autre ?
Merci de nous faire découvrir ce grand artiste. Une remarque, ce serait sympa que ta diction soit un peu moins ampoulée, elle est très souvent hachée et pourrait être plus fluide. 🤓
Jean-Pierre Godefroy la diction est peut être un peu ampoulée, mais surtout un peu hachée. CA ne me gêne pas. Et puis, il fait chaud en ARLES. Laurent est un ampoulé rôti ! (Pardon). Merci pour cette vidéo vraiment intéressante.
Ca m'a beaucoup fait rire Jean-Charles :D Blague à part, je suis au prompteur là, réglé assez lentement pour me forcer à ne pas manger mes mots. Il faut choisir ! :P
En fait, Laurent, c'est juste un soucis de respiration (je suis musicien). Vous bloquez votre respiration qui ensuite n'est pas assez profonde. Vous êtes en apnée. Je dis çela à mes élèves : à chaque point, levez les yeux, et respirez calmement. Au prompteur, c'est pareil.
Je lui ai déjà écrit qu'il parlait trop vite et parfois j'avais du mal à le comprendre....C'est pourquoi je le place dans mes favoris comme çà, je peux revenir à sa "docte pédagogie".....
Pour un mec qui a écrit un article pour BonneGueule, ta veste ne serait-elle pas un chouia trop longue? ;) - Article bien sympa au passage, c'est un sujet que trop peu de gens abordent mais Ô combien crucial et passionnant! Si, si, je le pense! - Sinon, vidéo très intéressante : j'avais déjà entendu parler de ce gars, vu quelques photos mais étudier les séries plutôt que les photos se révèle beaucoup plus intéressant! Je pense qu'approfondir cet aspect de la photographie est important, tout en n'oubliant pas de "laisser le temps au temps" comme tu dis en rappelant que des séries comme celles-ci peuvent être bouclées sur un jour... comme sur des années! C'est sûr, ça "forme" moins l'oeil qu'une étude poussée d'une photo mais ça permet de davantage développer une vision plus globale et au final une identité photographique. Maintenant, le débat de vouloir produire une image ou produire une série est ouvert, à chacun de choisir - ou pas - son camp tout en sachant qu'il n'y a pas vraiment de mauvaise réponse :)
Euh... Si tu le dis! - Bon, j'avoue, c'était plus une taquinerie basée sur une ignorance assez prononcée de ma part, mais n'empêche qu'instinctivement... Encore que, ça tombe juste en dessous de la poche du pantalon donc en fait oui, c'est même plutôt court comme tu dis! - Enfin bref, mea culpa :)
Prof de géo spotted, désolée même si ça date d'il y a trois ans je ne peux pas m'en empêcher : on parle de mégapole pour désigner une grande ville (techniquement plus de 10millions d'habitants) et non de mégalopole
@@Apprendre-Photo Ah non mais y a pas de mal : D En tout cas géographie et photographie se répondent bien et c'est intéressant. Et la chaîne est top, je suis contente d'être tombée dessus en débutant, cela m'a évité pas mal d'erreurs ! Donc merci pour ça.
Bonjour Laurent, je commence en photo et je viens de créer une page photographie sur Instagram. Serait-il possible que tu la fasse connaître en en parlant ou demandant de s'abonner à ma page ? Si tu pouvais ce serait vraiment super parce que j'aime beaucoup la photo et que j'aimerais faire connaître ma page. Le nom de la page c @01picts. J'espère qu'elle te plaira, n'hésite à me donner ton avis. Merci Laurent, Victor
Excellente présentation du travail de Michael Wolf. On comprend très bien la démarche dans un langage très compréhensible sans prise de tête. Un vrai régal.
Merci de la présentation de ce photographe . Ta pédagogie et ta simplicité permettent une approche des oeuvres de l'artiste et tes commentaires sont toujours aussi intéressants .
Je viens de découvrir un peu tard ce reportage. Je suis emballé. Quel travail réalisé par ce photographe! Merci pour votre analyse pertinente et votre partage.
Absolument excellent. Merci Laurent. On reste accro à ton travail.
Merci Laurent, j'étais de passage sur Arles hier et je n'ai pas eu justement le temps de voir cette expo, merci d'avoir décidé de faire une vidéo sur ce sujet qui devient d'autant plus passionnant enrichi par ton commentaire.
Merci pour ce reportage qui m'a transporté dans l 'univers des rêves. Excellent travail
Je ne laisse jamais de commentaires,....mais je suis tout ce qui est publié !
Un travail de qualité avec du fond et de la profondeur. Cela devient tellement rare qu'il faut le souligner et l'encourager.
Merci, ça me fait plaisir ! :)
Bravo Laurent pour cette présentation , elle capte toute notre attention pendant tout ton reportage . J'aime beaucoup ta façon de présenter cet artiste !. Quel beau travail sur ces mégalopoles. Bravo Laurent
Merci beaucoup ! :D
Géant!!!
Merci pour cette découverte passionnante. J'ai adoré.
L'humanité hors de la nature ou: cherchez la vie?
Comme tu le dis très justement, les cadrages étouffés, serrés donnent une ampleur prenante.
Voilà un superbe reportage qui donne matière à méditer sur beaucoup de choses et qui pose beaucoup de questions.
Grand merci pour ce reportage, à mon sens ton plus intéressant partage. Et tu le présentes à la perfection, sans prendre partie, hors sujet photo, laissant aux autres le soin de voir ce qu'il y a à voir.
Merci pour cela, déjà.
Et oui, Michael Wolf a parfaitement compris ce qu'est la photo. Avoir une idée, et la travailler pour la montrer.
Voilà ce que j'aime en photo, et merci pour ton approche neutre, novatrice et pour le sujet bien trouvé.
Ca change des photos d'artistes impliqués comme Laurent Baheux et autres qui essayent de transmettre leurs idées, louables et respectables, par le biais du post traitement.
Là, le traitement s'est visiblement fait avant de prendre les photos.
Un artiste qui a juste pris le temps de regarder, et de comprendre ce qu'il a ressenti, ce qu'il voulait partager.
Pari réussi.
Merci encore, Laurent pour ce partage.
Perso, voilà la pièce du puzzle qu'il me manquait pour la photo.
Et continue, ce que tu fais apporte beaucoup pour ceux qui prennent le temps de s'arrêter sur ton travail.
Merci infiniment.
Bonjour !
Encore un artiste découvert aux rencontres d'Arles, dans un cadre grandiose !
J'ai trouvé la scénographie des œuvres très intéressante, et variée.
J'ai pour ma part surtout apprécié la série sur les intérieurs, le fait de se retrouver dans cette petite pièce nous donnait, pour le coup, une échelle et apportait quelque chose de palpable à ce qu'on pouvait voir sur les images.
J'ai aussi apprécié ses séries sur les bâtiments à Honk kong , ces aplats opaques qui laissent deviner une seule chose, la déshumanisation qu'on peut y ressentir. (Enfin, c'est ce que j'ai perçu et qui m'a marqué dans cette série).
La série sur Chicago et ses jeux de transparence n'était pas dénuée d'humour, aussi ☺
Bref, une superbe expo', et un artiste que je suis ravie d'avoir découvert.
Ha, et la dernière installation, celle avec tous les jouets, m'a aussi beaucoup touché, et notamment par le côté plastique de sa réalisation; je pense que les photos, sans le contexte des centaines de jouets abandonnés, n'auraient pas eu le même impact.
Encore une vidéo très intéressante ponctuée d'une analyse qui suscite la réflexion !
C'est un bon début, on découvre une façon
de photographier et un personnage qui nous fait saliver pour la suite !!! B-)
Je partage l'avis de beaucoup de personnes. Cette vidéo est parfaite. Sujet, contenu et diction: rien à améliorer. Merci
bonjour, merci de nous faire partager ce travail exposé à Arles, je ne connaissais pas le travail de Michaël Wolf, intéressant de voir les séries qu'il fait au quotidien, en prenant le temps, bravo!! sympa votre vidéo Laurent
Quelle vidéo encore Laurent... Tu fais un travail de dingue et la qualité de tes vidéos (en particulier celles où tu parles d'autres artistes ) est tout simplement excellente ! Continue comme ça à nous distiller des contenus aussi intéressants et qualitatifs, bravo !! 😊
Merci :)
merci pour ce reportage sur ce photographe , tres interessant sur les personnes vivants dans les grandes villes , j aime .vivement la suite .
grand merci laurent pour cet enrichissant reportage en Arles. Hélène. Membre de tes formations.
Tes vidéos sont incroyablement claires, pédagogues et passionnantes. Bravo, bravo.
Merci ! :)
Merci Laurent !Je fais partie de ceux qui avaient rencontré le travail de Michael Wolf à Rouen et c'est vraiment bien de le présenter ici avec plus de grands tirages, c'est impressionnant.Le traitement du sujet est en droite ligne avec "Révélez votre âme de photographe" J'adore !Autrement (et juste pour rire) : bonne diction, belle veste et de la bonne longueur, changement de plans qui apporte du dynamisme, etc... ;-))
Oui, c'est le genre de contenu que j'ai envie de faire aujourd'hui :)
Wolf était mon photographe préféré à Arles cette année. J'ai adoré tout ce qu'il fait !
Excellente préparation à ma visite mardi.
Merci Laurent
Très agréable à écouter, la voix est apaisante, bien commenté, j'aime vos vidéos merci
comme toujours des commentaires clairs, nets et précis. Bravo une présentation d'une grande qualité
Très belle video ! Merci de prendre du temps pour faire vos vidéos , ce reportage était un régale !
Etude de la démarche... Un grand merci de cette vidéo très intéressante
Un grand merci pour cette présentation, et ton talent de pédagogue n'est pas à remettre en question. Bravo.
Merci :)
Merci pour cette belle découverte ! J'aime beaucoup ses séries d'architecture
Merci pour ce très beau reportage Laurent, on attend la suite avec impatience
Un grand merci et bravo encore pour ce nouveau reportage vraiment très intéressant.
Pour moi aussi, c'est la première fois que je laisse un commentaire alors que je visionne vos vidéos depuis quelques mois.
Vos vidéos prennent très bien, tant par les sujets abordés que la manière très sympa de les aborder.
Et si vous vous faites autant plaisir en le faisant que nous (moi en tout cas) à le regarder, continuez surtout !!!
Merci beaucoup ! :)
En effet, je n'ai pas l'intention d'arrêter !
C'est chouette quand la découverte est partagée. Je ne connaissais pas ce photographe et j'apprends à le connaître sans bouger de chez moi... What else? ;-)
Merci Laurent.
Comme toujours une vidéo très intéressante et bien documentée, la mise en scène ne gâchant rien! Bien content de m’être abonné à ta chaîne que je découvre en même temps que la photo, j'en apprends à chaque fois!
Yeah :)
J'adore Wolf, je l'avais découvert au centre photographique de Rouen. Il y avait quelques grand tirages, mais pas autant. C'est cool que tu aies pris le temps de faire découvrir son travail :)
"Laisser le temps au temps", sans doute une des leçons les plus importantes à retenir !
Ta série de vidéos est excellente... merci et bravo.
Excellent, j'ai beaucoup aimé cette vidéo, des commentaire précis et net: Merci !
Merci pour les 4 vidéos sur les rencontres 2017, elles sont plus pédagogiques que ce que nous avons pu lire à l'entrée des expositions et on pourra les revoir encore et encore. J'aimerais voir une vidéo sur la manifestation photographique qui aura lieu dans qq jours à Perpignan
Malheureusement je n'y serai pas !
Bravo
Vidéo extrêmement intéressante sur tous les points: la qualité de la démarche et le sujet abordé. Je ne connaissais pas ce photographe et j'ai fortement apprécié les explications données sur sa démarche photographique elles ont le mérité d’être clair et simple.
Merci ! :)
Très bonne vidéo Laurent, et merci encore de nous faire découvrir des sujets qui nous apporte d´autres exemples, d´autres expériences, et surtout ouvre notre vision sur la création.
C'est super Laurent :) encore merci pour nous avoir fait partager les travaux de ce photographe 😉
Excellent, merci pour cette vidéo très intéressante.
Vraiment top cette vidéo! Merci pour cette découverte!
J’adore ce concept style "un jour, un photographe"
superbe expo, bien "exposée" et tu l'as bien expliquée ou exposé!!!!
Merci pour ce reportage
Excellent reportage !
Première fois que je laisse un commentaire sur ta chaîne (malgré des dizaines de très bonnes vidéos visionnées!), je voulais te dire que cette vidéo est à mes yeux d'une qualité exceptionnelle. Tu décortiques avec pédagogie et simplicité les concepts-clés de l'approche artistique de Michael Wolf (que je ne connaissais pas), les œuvres apparaissent sur la vidéo au bon moment, tu t'exprimes élégamment (et personnellement ta diction ponctuée sur les consonnes me plaît bien ahah). Techniquement c'est une belle vidéo aussi, j'aime comment tu as cadré tes plans dans le même esprit que Wolf lui-même, avec beaucoup d'éléments rectilignes (le décor appelait à ça!). Je ne sais pas si tu as fait de la colorimétrie, mais l'image a un très joli rendu aussi. Tout ça pour dire que tes efforts sont appréciés à leur juste valeur, et que j'ai hâte de voir la suite de cette série, qui est absolument parfaite pour les gens voulant enrichir leur culture esthétique. Bonne continuation!
Tu utilises quoi comme matériel pour le prompteur? (+trépieds pour le maintien, logiciels etc s’il y en a)
Merci Yohann, ça me fait très plaisir :)
J'ai fait un peu de colo oui, c'est shooté en LOG à la base.
J'ai juste un GH5 sur un trépied Sirui tout ce qu'il y a de plus normal, et pour le prompteur j'utilise Parrot Teleprompter et son appli smartphone, un petit truc qui se fixe sur l'objectif, très pratique.
Chapeau pour un tel commentaire, je n'aurais pu mieux écrire, (clin d'œil cordial)
Merci pour la référence pour le prompteur, je ne connaissais pas ce produit, ça a l'air excellent.
Super intéressant comme la plupart de la production de L.B.!
Reportage très intéressant ! C'est très complémentaire des vidéos aux transphotographiques de l'année dernière :) hâte de voir la suite
Oui, c'est dans le même esprit :)
Très beau reportage, je ne connaissais pas ce photographe, avec des sujets de tous les jours, bien mis en valeurs par ses thèmes différents.
Merci pour nous voir permis de visiter cette exposition. A la semaine prochaine ;-)
Superbe vidéo, très intéressante et magnifiquement bien tournée. Joli travail 👍
Merci ! :)
Très intéressant, un grand MERCI.
magnifique merci pour la visite merci pour tes conseil
Superbe ! Merci ! Encore ! :-)
Merci, excellent reportage !
Pour ma part, je ne connaissais pas cet artiste.....Merci de me le faire découvrir (moi qui me dirige plutôt vers la photo minimaliste si j'ose ainsi écrire non sans un certain humour) mais surtout Merci pour tes conclusions car elles donnent vraiment à réfléchir Merci
Merci pour cette vidéo .
Merci pour le partage
Belle découverte. Merci pour tes conseils. Laisser l'intuition parler.
Vidéo de qualité, très bonne présentation ! J'aime beaucoup ce concept de présenter une exposition.
ça donne envie d'aller voir ne serait ce que ce photographe. merci.
Merci !
Excellent ^^
Merci bcp pr ce reportage.Attention cpt à la diction qui est parfois difficile à comprendre.
Très bonne vidéo. C'est vraie,t cool ce genre de vidéo ou tu fais découvrir des photographes à travers d'expositions :3
Ces reportages sont vraiment passionnants ! Merci de nous faire découvrir ces artistes/expos :) Par contre je sais pas si c'est fait exprès mais le focus change pendant les scènes, "face cam" c'est assez déroutant parfois ^^ (Edit : c'est surtout au début, c'est pas très gênant)
Bah j'étais en focus automatique, puisque j'étais tout seul pour tourner, donc c'est arrivé parfois, je ne l'ai pas vu à la prise de vue. Il y a même un plan où je suis clairement flou à la fin, mais bon, c'est une leçon pour la prochaine fois :)
Je ne connaissais pas ce photographe et donc mille merci! Pour votre information "density" se prononce 'denne-city" et non pas "dans-city" 🙂
Très belle présentation d un artiste. Du bon travail comme d habitude. Les images sont superbes et ton intervention pédagogique. Le format d une dizaine de minutes sympa aussi. Petite question : il te faut une autorisation pour tourner comme ça ?
+anathem31 J'ai demandé l'autorisation de tourner oui, et un pass presse. Je ne sais pas si on m'aurait vraiment empêché de le faire si j'étais arrivé comme ça, mais bon, on n'est jamais trop prudent :-)
Bonjour Laurent,
Même si les commentaires ci-dessous (et surement ci-dessus :-) ) sont élogieux, j'ajoute mes compliments. Merci de ce partage que je trouve excellent, bien bien. En fait, tu résumes dans cette vidéo ce que j'essaye de faire passer à mon entourage : faire de belles photos est devenu "assez facile mais il manque toujours LE PROJET pour la plupart (dont moi). Qu'a-t-on à dire, à faire passer aux autres à travers nos photos ? Et comme certains l'ont déjà écrit : il faut du temps ! Même si en tant qu'amateur cela se dessine pour moi et que j'arrive maintenant à faire de petites expo, je ne suis pas encore satisfait, loin de là. Alors encore merci d'avoir pris appui sur M. Wolf pour nous redire cela : le projet se construit dans le temps et parfois, alors qu'il n'apparaissait qu'en filigrane, il émerge et devient visible.
Il me semble d'ailleurs que l'on devrait commencer tous les cours ainsi avant de parler matériel et technique : qu'avez-vous, que voulez-vous dire en photo ? Et la technique viendra pour donner corps, pour ajuster notre vision à la réalité (l'objet) de la photo.
Encore un grand merci pour ton travail et en particulier pour cette vidéo dont j'ai parlé dans mon entourage comme on parle d'un bon doc que l'on a vu et qui nous a instruit, parce que pertinent et bien réalisé.
Eric
Merci beaucoup, ça me fait plaisir et je suis complètement d'accord avec toi :)
Merci de nous fournir ces vidéos vachement intéressantes ! Mais je me demande pourquoi tu ne les upload pas en 4K ? One ne dis jamais non à un surplus de qualité quand la vidéo est tournée dans une expo ! merci
En l'occurrence j'ai tourné en 4K, mais pour pouvoir avoir "2 caméras". Comme tu peux le voir, je "zoome" parfois dans l'image quand je parle, à la fois pour masquer les interruptions dans mon texte (on se plante forcément de temps à autre), et pour ajouter du dynamisme. Mais évidemment, pour faire ça, je ne peux pas exporter en 4K ;)
Là je devais être léger vu que j'ai fait ça tout seul et dans un contexte pas idéal (les expos avec le public présent). Si j'avais un contexte plus posé, j'aurais 2 appareils et là je ferais de la 4K oui :)
Apprendre la Photo Ah oui j'aurais pas pensé que tu n'ai que le gh5 😅 merci pour ta réponse, en effet c'est vrai que la 4K outre la qualité permet stabilisation logicielle tout ce qui est zoom et déplacement dans l'image. Désolé de t'avoir embêté pour rien merci pour cette vidéo qui est vraiment très constructive et qui apporte pas mal de connaissances 😉
"the art of photography" en français. Méga poce blo !
Merci, la comparaison est flatteuse ! :D Ted Forbes m'inspire beaucoup oui :)
Comme ta page, je rate jamais un épisode. Il est vraiment cool et accessible en plus. Il a parlé d'un des livres que je lui ai envoyé et il a fait un épisode sur une question que je lui ai posé via facebook. Hésites pas à le contacter. C'est pas comme si vous étiez dans la même branche ;) Je suis que vous pourrez vous échanger quelques trucs et astuces.
Oui, je pense que je vais carrément tenter l'interview la prochaine fois que je vais aux US en fait :)
Ah, l'interviewer interviewé, j'ai hate de voir ça. Va falloir que tu traduises "Faites-vous plaisir en photographiant !" en anglais si tu veux conquérir l'Amérique ;)
Ha ha ^^ J'avoue que j'ai déjà pensé au marché anglais, mais il y a trop de monde et les mecs sont hyperactifs, ils balancent une vidéo par jour depuis genre 5 ans des fois, c'est intenable comme rythme :P
Michael Wolf fait un taff de fou un vraie artiste je l'aime beaucoup je préfère c'est photographe qui montre leur point vue que c'est photographe au photo banal subliminal !
Alors j ai adoré la démarche artistique de ce monsieur
Mais je me pose tout de même une question purement technique quand à l élaboration des grands tirages. Comment réaliser des tirages aussi grands et aussi détaillés ?? Le seul paramètre le permettant est il le nombre de pixel du capteur ou y a t il une alternative?
Bah là pour le coup, c'est une demande spécifique chez un tireur professionnel. Vu que c'est très grand et que les gens vont les regarder d'assez près, il doit effectivement y avoir pas de Mpx je pense, et puis aussi un capteur/objectif qui a un rendu de ouf. Dans les vidéos que j'ai vu de Wolf, il shoote au moyen format, je pense que c'est ça ;)
parce que je suis pas mal attiré par ce genre de rendu et si j ai l occasion de me procurer un boitier capable de rendu similaire je sauterai surement sur l occasion
Laisser le temps au temps.Bravo pour cette vidéo. Beaucoup de très riches informations et de belles séries de photos.Une ou 2 remarques: montage un peu trop serré à plusieurs endroits (les enchaînements de textes) et parfois les images défilent très rapidement, on a à peine le temps de les voir mais j'ai bien vu que c'était pour suivre la musique à certains endroits. Diction, bravo. Pourrais-tu en faire autant lorsqu tu fais tes vidéos dans ton salon? Merci pour ces partages. Bravo.
Merci :) Oui, la vidéo n'est pas parfaite, mais je suis plutôt content de l'évolution :)
Non, je ne pourrai pas faire pareil, car là ma diction et mon rythme sont bons car la vidéo est entièrement écrite d'avance, et que j'ai un prompteur. Ce qui prend beaucoup de temps, et que je ne peux pas faire pour mes vidéos tournées plus rapidement chez moi (sinon j'en sortirais beaucoup moins souvent ;) ).
Wow , quelle travail tu as du faire pour cette video 👍👍, Pour plus de naturel tu pourrais marcher en parlant (juste une idée comme ça).
Oui mais parler en marchant, ça implique au moins une personne avec un stabilisateur, c'est plus le même dispositif ^^
Bonjour, je suis nouveau sur ta chaîne et j'adore ton contenus. Je me dirige en ce moment sur des études de photographie et aimerais avoir quelques conseils.
Est-ce qu'il y aurait un moyen de te contacter en privé ? Via les réseaux sociaux ou autre ?
Merci de nous faire découvrir ce grand artiste. Une remarque, ce serait sympa que ta diction soit un peu moins ampoulée, elle est très souvent hachée et pourrait être plus fluide. 🤓
Jean-Pierre Godefroy la diction est peut être un peu ampoulée, mais surtout un peu hachée. CA ne me gêne pas. Et puis, il fait chaud en ARLES. Laurent est un ampoulé rôti ! (Pardon). Merci pour cette vidéo vraiment intéressante.
Ca m'a beaucoup fait rire Jean-Charles :D
Blague à part, je suis au prompteur là, réglé assez lentement pour me forcer à ne pas manger mes mots. Il faut choisir ! :P
Je rejoins Jean Pierre. Merci pour la découverte ! Et je plussoie pour la diction :D
En fait, Laurent, c'est juste un soucis de respiration (je suis musicien). Vous bloquez votre respiration qui ensuite n'est pas assez profonde. Vous êtes en apnée. Je dis çela à mes élèves : à chaque point, levez les yeux, et respirez calmement. Au prompteur, c'est pareil.
Je lui ai déjà écrit qu'il parlait trop vite et parfois j'avais du mal à le comprendre....C'est pourquoi je le place dans mes favoris comme çà, je peux revenir à sa "docte pédagogie".....
Pour un mec qui a écrit un article pour BonneGueule, ta veste ne serait-elle pas un chouia trop longue? ;)
- Article bien sympa au passage, c'est un sujet que trop peu de gens abordent mais Ô combien crucial et passionnant! Si, si, je le pense! -
Sinon, vidéo très intéressante : j'avais déjà entendu parler de ce gars, vu quelques photos mais étudier les séries plutôt que les photos se révèle beaucoup plus intéressant! Je pense qu'approfondir cet aspect de la photographie est important, tout en n'oubliant pas de "laisser le temps au temps" comme tu dis en rappelant que des séries comme celles-ci peuvent être bouclées sur un jour... comme sur des années!
C'est sûr, ça "forme" moins l'oeil qu'une étude poussée d'une photo mais ça permet de davantage développer une vision plus globale et au final une identité photographique. Maintenant, le débat de vouloir produire une image ou produire une série est ouvert, à chacun de choisir - ou pas - son camp tout en sachant qu'il n'y a pas vraiment de mauvaise réponse :)
Trop longue ? Par rapport à une veste de costume, elle est déjà courte en fait !
Euh... Si tu le dis!
- Bon, j'avoue, c'était plus une taquinerie basée sur une ignorance assez prononcée de ma part, mais n'empêche qu'instinctivement... Encore que, ça tombe juste en dessous de la poche du pantalon donc en fait oui, c'est même plutôt court comme tu dis! -
Enfin bref, mea culpa :)
Ca peut être ma morphologie qui donne cette illusion par contre, j'avoue ;)
Prof de géo spotted, désolée même si ça date d'il y a trois ans je ne peux pas m'en empêcher : on parle de mégapole pour désigner une grande ville (techniquement plus de 10millions d'habitants) et non de mégalopole
Arf ! Désolé ☺️
@@Apprendre-Photo Ah non mais y a pas de mal : D En tout cas géographie et photographie se répondent bien et c'est intéressant. Et la chaîne est top, je suis contente d'être tombée dessus en débutant, cela m'a évité pas mal d'erreurs ! Donc merci pour ça.
Bonjour Laurent, je commence en photo et je viens de créer une page photographie sur Instagram. Serait-il possible que tu la fasse connaître en en parlant ou demandant de s'abonner à ma page ? Si tu pouvais ce serait vraiment super parce que j'aime beaucoup la photo et que j'aimerais faire connaître ma page. Le nom de la page c @01picts. J'espère qu'elle te plaira, n'hésite à me donner ton avis.
Merci Laurent, Victor