🕵♂ NordVPN obtenez 4 mois offerts pour tout abonnement de 2 ans via le lien ou avec le code TERRABELLUM nordvpn.com/terrabellum Depuis la victoire dans le Haut-Karabakh, l'Azerbaïdjan est devenu un acteur incontournable du Caucase. Grâce à ses alliances stratégiques avec la Turquie, mais aussi ses relations ambiguës avec la Russie et l'Occident, Bakou domine les enjeux régionaux. Que ce soit à travers les corridors énergétiques vers l'Europe ou sa position clé dans le conflit Arménien, l'Azerbaïdjan redessine la carte géopolitique du Caucase. Dans cette vidéo, découvrez comment ce petit pays a su tirer profit de sa situation pour s’imposer comme le maître du jeu.
Et rien sur la Géorgie, qui a tout autant des tuyaux de pétrole qui passe à travers le pays et qui est tout autant géostratégique pour la Russie qui a d'ailleurs annexé 20% de sont territoire ?!!
Je me suis posé la même question pendant la vidéo. Je crois me rappeler cependant que la Géorgie est travaillée par un mouvement pro-européen qui pourrait la rendre moins fiable aux yeux de la Russie...
Je regarde cette chaine depuis des années et c'est toujours intéressant Un souci quand même que je remarque depuis peu Beaucoups de répétition, on a la même information 2 ou 3 fois au cours de la video A ameliorer 😊
Oubliez le double jeu de l’Europe qui fait mine de s’inquiéter pour l’Arménie tout en signant des accords avec l’Azerbaïdjan sans tenir compte des déstabilisations que celle-ci commet sur la France… bravo 🤡🤡🤡
@@freedoo69 J'attend un peut plus d'une chaine spécialisée en "géopolitique" que d'égratigner la surface des choses (il y a France 5 pour cela). Quand au jeux des états je ne suis pas dupe, et la première responsabilité incombe a nos dirigeants qui depuis trop longtemps ont acté la fin de la diplomatie française avec pour argument que nous ne sommes rien car nous ne représenterions que 1% (ou moins) de la population mondiale.
Même Arte avait posté un petit documentaire pro azéri décrivant les Arméniens comme des monstres💀 Tout ça juste en échange de leurs ressources 👀 et pendant ce temps l'Azerbaïjan soutient les révoltes calédonienne... Je ne dis pas que je suis contre leur indépendance, c'est juste pour dire à quel point ils n'ont peur de rien 😤
@@sofizz2049 A la différence près que L'Azerbaïdjan est un pays producteur de pétrole et de gaz. Mais la Géorgie revêt aussi une importance considérable en terme de passage du futur gazoduc transcaucasien en projet. Par conséquent, des choses vont se passer dans peu de temps afin de la ramener complètement dans le giron occidental, ce qui s'est passé pour l'Arménie plus récemment.
Soutien à l'Arménie. Ils sont apostoliques. Le frère Paul Adrien, qui était un mission humanitaire là-bas, n'avait quasiment pas vu de différence avec les catholiques. 🇦🇲
Quand j’ai vue ton pseudo et ta photo de profil, je me suis demandé si j’avais pas oublié l’existence d’un compte secondaire 😂. Car je m’appelle aussi Alexandre, je suis aussi légitimiste, j’aime beaucoup la croix de saint Michel comme drapeau et la fleur de lys d’or.
Ils auraient été druzes, orthodoxes, évangélistes ou protestant il aurait fallu les laisser mourir dans leur fange ? Je ne comprends pas le sens de votre propos.
D'ailleurs en France la communauté arménienne n'a jamais évoqué le soutien massif d'Israël à l'Azerbaïdjan, preuve des limites médiatique à ne pas franchir.
c'est de la geopolitque pure, les Israeliens ont besoin du gaz Azeri, les Azerbaijanais des armes et des renseignements Israelien, tous les deux sont menacés par l'Iran. Rien de plus normal.
Je suis un peu surpris que pas une fois ne soit évoqué le soutien militaire israélien (ou du moins la vente d’armement dont des drones) à l’Azerbaidjan. D’autant que cela renforce la complexité du jeu local puisqu’on peut se retrouver avec un chassé croisé entre partenaires habituels de l’Occident et partenaires de la Russie ou de l’Iran.
@@Jasmin-my8wh Les Européens peut-être non?Quant à la Russie qui se soucie des frontières de l'Arménie,ça m'étonnerait fortement vu comment ils ont laissé faire l'invasion éclair du Haut-Karabagh par le fou azéri Aliyev,pas sûr qu'ils ne fassent grand-chose contre le projet de corridor turco-azéri passant par l'Arménie puisque leur but n'est plus tant que ça de les défendre après que les Arméniens se soient tournés vers l'UE.
@@luminoctdivin895 , sauf que le Haut Karabagh ne fait pas partie du territoire arménien et ça l' ensemble du monde est d' accord la dessus et c' est bien pour ça que personne n' a rien dit, même pas l' UE ou les USA ou l' ONU.
@@luminoctdivin895 , je connais très très bien l' histoire de ce territoire mais je connais aussi les frontières de l' Arménie reconnue par la communauté internationale ce qu' apparemment vous, vous ne connaissez pas !
La situation tendue dans la corne de l'afrique depuis les accords signés entre l'Éthiopie et la région séparatiste du Somaliland mérite une vidéo 🇸🇴⚔🇪🇹😱
D'un côté il y a la volonté de continuité territoriale d'Istanbul à Ürümqi du Panturquisme et l'Arménie est un obstacle à ce projet et je ne serai pas surpris qu'ils s'emparent du sud de l'Arménie avec l'aide des Turcs mais aussi d'anciennes troupes de Daesh et d'Israël, qui échange armement contre ressources naturelles. l'Azerbaïdjan alimente aussi les agitateurs de la minorité Azéri dans le nord de l'Iran. Reste à voir comment la Russie va réagir dans le futur si Erdogan réussi ce vieux mirage turc d'unifier le Turkestan autour d'Ankara.
Très bonne analyse mais l'absence d'un fait marquant empêche de comprendre la réaction de l'Iran. Israël a apporté plus de soutien militaire et diplomatique que la Turquie à l'Azerbaïdjan et l'Azerbaidjan s'impose comme le premier fournisseur en énergie fossile à Israël. Ce qui contrarie l'Iran.
C’est bien pour cela que le territoire Iranien a été gouverné 700 ans par des turcs. Les contes de fées des indo-européens ne connaissent pas de limites. Continuez les courses aux likes entre vous et de faire la propagande, la vérité attrape tôt ou tard.
D'habitude je savoure vos vidéos mais sur celui ci votre analyse suit une ligne éditoriale du gouvernement francais/UE/US. vous avez une tendance à vous réjouir ou accentuer les éléments en défaveur de la Russie/Iran. Vous allez jusqu'à affirmer que l'entrée des chinois dans la zone n'impacte que les Russes.
D'habitude, vos vidéos sont pertinentes, mais sur ce coup, je vous trouve complètement à côté, l'arménie est a tourné le dos à la russie, son protecteur historique, la russie étant pris dans un "petit" problème avec un pays voisin... l'ukraine ... je crois... Pour la russie ouvrir un nouveau front avec un autre pays voisin qui, comme l'ukraine, est devenu aussi pro-otan, ce n'est pas le bon moment, l'azerbaïdjan fait le sale boulot pour poutine, car c'est une épine dans son pied. De plus, il est notoire que le gaz d'azerbaïdjan est surtout du gaz russe, l'explosion du commerce entre la russie et l'azerbaïdjan ne trompe personne. En prime l'azerbaïdjan freine l'expansion de l'influence régionale de la turquie et de l'iran, toujours pour le compte de poutine et cerise sur le gâteau, l'azerbaïdjan est armé par israël, ennemi historique de l'arménie. Pour poutine tout va pour le mieux ...
Ouh la la, c'est la Russie qui n'a soutenu l'Arménie et SUITE À CELA l'Arménie a compris qu'elle ne pouvait pas compter sur la Russie. De plus, l'Azerbaïdjan est ALLIÉ à la Turquie 😅
Commentaire vraiment approximatif. Si l'Arménie s'est détournée de la Russie, c'est parce que la Russie n'a rien fait pour l'Arménie lors de la dernière guerre de l'Artsakh. Malgré le fait que l'Arménie fasse partie de l'organisation du traité de sécurité collective. Une alliance militaire et défensive entre les Etats membres, dont la Russie et l'Arménie. L'explosion du commerce entre l'Azerbaidjan et la Russie ne concerne pas seulement le gaz russe, mais aussi des minerais qui quittent la Russie pour le monde, et des automobiles ou technologies qui quittent le monde (notamment l'Occident, et le Japon/Corée du Sud) pour la Russie. Pas sûr que ce soit là une preuve d'un quelconque partenariat, c'est plutôt un acte plus opportuniste qu'autre chose. A l'instar du Kazakhstan et de l'Inde. Pour le jeu d'influence, l'Azerbaidjan ne freine absolument pas l'influence de la Turquie dans la région et n'a pas du tout cette volonté. L'ouverture d'un corridor au sud de l'Arménie est une volonté commune entre la Turquie et l'Azerbaidjan pour augmenter leurs échanges économiques, mais aussi pour des raisons idéologiques. Avoir une continuité territoriale entre Bakou et Istanbul est une sorte de rêve commun entre Azerbaidjanais et Turcs. D'ailleurs l'organisation des Etats turciques (organisation panturquiste) est née en Azerbaidjan il y a une quinzaine d'années de cela et Bakou en est une des capitales (avec Istanbul et Astana). En ce qui concerne l'Iran, l'antagonisme Azerbaidjanais est davantage lié à des raisons ethniques que diplomatiques (soit disant contrer l'influence iranienne pour le compte de Poutine...). Il y a beaucoup plus d'Azéris en Iran, qu'il n'y en a en Azerbaidjan, et c'est une masse de population que l'Azerbaidjan aimerait récupérer. C'est aussi pour ça qu'Israel est un allié de l'Azerbaidjan. Israel possède des bases aériennes en Azerbaidjan pour se rapprocher de l'Iran, pour frapper et, probablement, pour infiltrer le pays plus facilement. l'Arménie n'a strcitement rien à voir avec Israel, ce n'est qu'une victime collatérale d'intérêt en commun entre Israel et l'Azerbaidjan concernant l'Iran.
On n’en revient toujours à la conclusion, l’islam ne s’accommode d’aucun compromis dès qu’il est en position de force. Cela est valable au niveau individuel jusqu’au niveau de l’État. Grâce à sa démographie des complexer, l’islam n’a qu’à attendre avant de s’imposer .
Faut vraiment être obsédé pour voir un lien avec l’islam vous avez un pays chiite soutenue pas Israël et la Turquie sunnite contre un état catholique soutenue pas un état chiite. En bref un vrai droitardé qui ne vit que pour l’islam.
Parler de Caucase occidental et de Caucase oriental n'est-ce pas plus pertinent ? (Le corridor de zanguezur ayant relié directement l'Azerbaïdjan à la Turquie)
Attention vous dites que la victoire est de 2020 mais c’est 2023 ! À l’oral vous dites constamment 2020 et sur un de vos graphiques il y a bien écrit 2023
c est incroyable, je suis au 3/4 de la video j 'ai entendu 5 fois le soutien de la Turquie mais j ai pas entendu UNE fois le nom d israel or il soutient autant voir plus l azerbaidjan que la Turquie, pourquoi cette manipulation??????????????????????
Il faut bien marteler que soit disant c est la Russie la perdante... Alors qu en réalité c'est la grande gagnante vu qu elle vend et importe beaucoup de produits soit disant sanctionné via ce pays. Et après on nous parle d inflation 😂
Les grands gagnants de la guerre en Ukraine sont : 1 Vanguard 2 Black Rock 3 les vendeurs d' armes américaine ! Vanguard et Black Rock se sont appropriés toutes les terres cultivables ukrainienne !.
Ah mais je viens de faire le lien : ca ne serait pas parce que la France soutient l'Arménie que Bakou alimente les indépendantistes de nos DROM & TOM?? Ils ont un intérêt certain à la déstabilisation de la France..!
Si, il faut savoir que pour la première fois de l'histoire, le président Polynésien est allé cette année à Bakou pour parler de la "décolonisation française". Ils n'ont jamais fait cela avant le soutien de la France envers l'Arménie.
Pourquoi quand la Russie occupe illégalement l’Ukraine, la France soutient l’Ukraine; et quand l’Arménie occupe illégalement l’Azerbaïdjan, elle soutient l’Arménie ? On savait déjà que les français étaient les champions des deux poids deux mesures mais la c’est quand même dingue
@@humxardg5923 déjà c’est trou et pas troue.. ensuite tu devrais te renseigner, le haut karabagh est bien un territoire azéri. Même Macron le reconnaît
@@polatgazi parce que l'azerbaidjan à occuper comme tu le dis sinon c'est un territoire arménien depuis des millénaires jusquà ce que l'azebaidjan vole comme Israël c'est le même bâteau
Le nakitchevan est le haut karabagh est armenien le reste de l'azerbadjan c'est à l'Iran vous chercher à inventer vautre histoire 😂 comme la turquie est l'israel
Azerbaïdjan/Arménie..c est exactement Ukraine/Russie...Mais la France soutient l Arménie alors qu officiellement au niveau frontieres le haut Karabagh fair parti de l Azerbaïdjan .. Entre Frontière officielle et droit des peuples a disposer d eux mêmes ..il faudra choisir!!?? Mais pas l un dans un conflict et l autre dans l autre conflict.!!!..
@@youngdenard264 démocratie= demos>peuple kratos>pouvoir, maintenant vois les institution athénienne , et dit mois qui est en démocratie ? l'Arménie comme l'Azeirbajan ne sont pas des démocratie.
ah ah le "droit des peuples à disposer d'eux même", en Tchétc hénie (nord Caucase russe). Les Tchétchènes sont je le rappelle un peuple nord caucasien colonisé par la Russie lors de guerres au 18 et 19ème siècle et qui depuis demande leur indépendance. Quand il l'ont fait de nouveau au début des années 90 pour toute réponse ils ont eu deux guerres et 300 000 morts !
J'aime l'Azerbaïdjan! 🇫🇷❤🇦🇿🇷🇺. D'un côté ça devient un peu logique. l'Azerbaïdjan elle aussi devenir une plaque tournante en prenant modèle sur la Turquie. Personne n'osera s'en prendre à eux tellement ils ont pris du pouvoir. Il manque plus que l'Azerbaïdjan reconnaît l'indépendance de Chypre du Nord❤❤
Bien évidemment on prend les terres ancestrales les Arméniens. Quand on prend et reconnaît les états pris au grec ?? Ça va le deux poids le deux mesures.
l'Azerbaïdjan à réussi à renforcer son front intérieur d'une manière extraordinaire maintenant cherche à transmettre son expérience aux autres pays qui cherchent à libérer leurs territoires des forces d'occupation surtout les territoires sous occupation militaire de la France au New caledonia et Martinique et Guadeloupe et Corsica et Breizh
Pardon ? 😂 des territoires d’occupation mais tu te moque du monde là , l’Azerbaïdjan que fait t’elle dans le haut Qarabag et ailleurs 😂 , ou la Russie sur sont bloc colonial de 18 millions de mètre 2 😅 mais tu te Moque du monde
Je veux alors que la Russie libère la Crimée , la daghestan, la Sibérie , que la chine libère le Tibet qu’elle a colonisé en 1949 , etc etc , les territoires d’outre mer sont des territoires français, de plus l’Azerbaïdjan 🇦🇿 pays amis disrael , qui continue sa politique D’ÉPURATION ETHNIQUE en territoire ARMÉNIENS ! L’Arménie doit ce rapprocher des pays non ATLANTISTE, et nous devons évidemment être ferme avec ce pays , je demande évidemment le démantèlement de L’Algérie évidemment qui occupe depuis 1962 un désert marocain 😁🤝🏻
Excellente vidéo qui permet de mesurer à quel point l'invasion de l'Ukraine est une erreur stratégique qui a des répercussions diplomatiques et politiques dans le Caucase. Affaiblie par la guerre et concentrée sur le front ukrainien, la Fédération de Russie perd son influence dans ce qu'elle considérait comme son pré carré. Cette configuration devrait s'accentuer dans les prochaines années. La diplomatie russe est gérée par des incapables notoires qui se mettent à dos leur premier partenaire commercial (UE), se montrent incapables d'être les juges de paix et perdent l'influence dans leur pré carré historique, s'allient avec des état marginalisés/ pauvres et accentuent leur dépendance envers un pays... Comment une frange de français certes minoritaire mais vindicative sur les RS peut voir en V. POUTINE un homme d'état providentiel, un joueur d'échec hors pair alors qu'il enchaîne les mauvais choix et déconvenues ?
Vraiment un abrutis , j'imagine que c'est la seul vidéo que tu à vue . Il y à eu découplage stratégique en Europe d'où les conflits latent qui se relance . Tous ces sujet on été traiter ultérieurement sur cette chaine et dans leur livre , l'échiquier mondial est en mouvement avec des pertes et des gains de position .Quant à l'admiration de Vladimir Poutine , il ne sont minoritaire qu'en ville (bastion gauchiste et étranger) et l'admiration est du à l'état de la Russie au moment où il à pris le pouvoir .Quant au choix de la Russie dernièrement , Terrabellum a déjà traiter une partie du sujet en démontrent que ce n'était pas des mauvais choix ,tes pays "pauvre" sont des pays ou la Russie à des liens historique depuis la guerre froide et ces pays représente une grande majorité des ressources fossile , c'est là qu'est l'intérêt . Quant à la chine et la dépendance , sujet déjà traiter sur la chaine par rapport au découplage , au us ce sont ceux qui voulait détruire la Russie qui ont gagner plutôt que ceux qui voulait la découpler de l'Asie , donc la Russie n'avait pas vraiment le choix . Sinon quand ont regarde la Russie à réussi à équilibrer sont commerce entre chine inde et Afrique/Amérique donc la dépendance n'est pas plus grande que celle avec l'UE .
@@angelinomendesleite2583 Apprends à écrire dans un français à peu près correct avant de qualifier les autres d'abruti. Les fautes d'orthographe grossières, l'absence de syntaxe rendent ton commentaire difficilement compréhensible. Je pense avoir visionner la majorité des vidéos récemment produites par Terra Bellum sur la Fédération de Russie Poutinienne. L'analyse est que ce conflit déclenché par Poutine constitue une erreur géo-strategique affaibliissant le pays et renforcant les faiblesses existantes.
@@angelinomendesleite2583 La seule partie de ton commentaire qui m'intéresse concerne l'admiration pour Poutine. Quelles en sont les raisons ? J'ai principalement vécu dans la France périphérique et rurale. Les partisans de Poutine étaient peu nombreux. La majorité des péri urbains et des ruraux le considérant pour ce qu'il est : un dictateur megalo, parano et responsable du conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.
🕵♂ NordVPN obtenez 4 mois offerts pour tout abonnement de 2 ans via le lien ou avec le code TERRABELLUM nordvpn.com/terrabellum
Depuis la victoire dans le Haut-Karabakh, l'Azerbaïdjan est devenu un acteur incontournable du Caucase. Grâce à ses alliances stratégiques avec la Turquie, mais aussi ses relations ambiguës avec la Russie et l'Occident, Bakou domine les enjeux régionaux. Que ce soit à travers les corridors énergétiques vers l'Europe ou sa position clé dans le conflit Arménien, l'Azerbaïdjan redessine la carte géopolitique du Caucase. Dans cette vidéo, découvrez comment ce petit pays a su tirer profit de sa situation pour s’imposer comme le maître du jeu.
Et rien sur la Géorgie, qui a tout autant des tuyaux de pétrole qui passe à travers le pays et qui est tout autant géostratégique pour la Russie qui a d'ailleurs annexé 20% de sont territoire ?!!
Je me suis posé la même question pendant la vidéo. Je crois me rappeler cependant que la Géorgie est travaillée par un mouvement pro-européen qui pourrait la rendre moins fiable aux yeux de la Russie...
Je regarde cette chaine depuis des années et c'est toujours intéressant
Un souci quand même que je remarque depuis peu
Beaucoups de répétition, on a la même information 2 ou 3 fois au cours de la video
A ameliorer 😊
Oubliez le double jeu de l’Europe qui fait mine de s’inquiéter pour l’Arménie tout en signant des accords avec l’Azerbaïdjan sans tenir compte des déstabilisations que celle-ci commet sur la France… bravo 🤡🤡🤡
@@lucloyau2438 Les relations entre États sont froids. Une fois qu’on le comprend, rien ne peut vraiment nous surprendre.
@@freedoo69 J'attend un peut plus d'une chaine spécialisée en "géopolitique" que d'égratigner la surface des choses (il y a France 5 pour cela).
Quand au jeux des états je ne suis pas dupe, et la première responsabilité incombe a nos dirigeants qui depuis trop longtemps ont acté la fin de la diplomatie française avec pour argument que nous ne sommes rien car nous ne représenterions que 1% (ou moins) de la population mondiale.
Même Arte avait posté un petit documentaire pro azéri décrivant les Arméniens comme des monstres💀
Tout ça juste en échange de leurs ressources 👀 et pendant ce temps l'Azerbaïjan soutient les révoltes calédonienne...
Je ne dis pas que je suis contre leur indépendance, c'est juste pour dire à quel point ils n'ont peur de rien 😤
Merci pour ce point. Une sacrée lutte en perspective car l'Azerbaïdjan est devenu un carrefour énergétique indispensable à tout le monde.
Un carrefour énergétique ? Pas plus que la Géorgie !
@@sofizz2049 A la différence près que L'Azerbaïdjan est un pays producteur de pétrole et de gaz. Mais la Géorgie revêt aussi une importance considérable en terme de passage du futur gazoduc transcaucasien en projet. Par conséquent, des choses vont se passer dans peu de temps afin de la ramener complètement dans le giron occidental, ce qui s'est passé pour l'Arménie plus récemment.
Soutiens indéfectibles à l'Arménie
@@kazzaboyZ Mais tu soutiens Israël qui fournit des armes à l’Azerbaïdjan 😂
@@kazzaboyZ La France implique l'Arménie dans la guerre et provoque la mort de milliers d'Arméniens. Vous écrivez ici en soutien à l'Arménie.
Puisque l'Azerbaïjan occupe le haut karabar, alors il faut laisser l'Arménie occupé le nakhitchevan 😅 pur et simple 👍👍
Un échange stratégique
Soutien à l'Arménie. Ils sont apostoliques. Le frère Paul Adrien, qui était un mission humanitaire là-bas, n'avait quasiment pas vu de différence avec les catholiques. 🇦🇲
Ah oui, ils sont pro-migrants à ce point-là?
Quand j’ai vue ton pseudo et ta photo de profil, je me suis demandé si j’avais pas oublié l’existence d’un compte secondaire 😂. Car je m’appelle aussi Alexandre, je suis aussi légitimiste, j’aime beaucoup la croix de saint Michel comme drapeau et la fleur de lys d’or.
🇦🇿
Ils auraient été druzes, orthodoxes, évangélistes ou protestant il aurait fallu les laisser mourir dans leur fange ? Je ne comprends pas le sens de votre propos.
L'Eglise arménienne majoritaire est orientale et autocéphale. Il existe une petite église arménienne catholique, mais ils sont minoritaires.
D'ailleurs en France la communauté arménienne n'a jamais évoqué le soutien massif d'Israël à l'Azerbaïdjan, preuve des limites médiatique à ne pas franchir.
exactement
c'est de la geopolitque pure, les Israeliens ont besoin du gaz Azeri, les Azerbaijanais des armes et des renseignements Israelien, tous les deux sont menacés par l'Iran. Rien de plus normal.
Je suis un peu surpris que pas une fois ne soit évoqué le soutien militaire israélien (ou du moins la vente d’armement dont des drones) à l’Azerbaidjan. D’autant que cela renforce la complexité du jeu local puisqu’on peut se retrouver avec un chassé croisé entre partenaires habituels de l’Occident et partenaires de la Russie ou de l’Iran.
Ça on l'avait remarqué que la Russie ne soutenait plus l'Arménie...
@@luminoctdivin895 , en même temps personne n à soutenu l Armenie au sujet du Hauf Karabagh. Sinon la Russie soutient l Arménie DANS SES frontières.
@@Jasmin-my8wh Les Européens peut-être non?Quant à la Russie qui se soucie des frontières de l'Arménie,ça m'étonnerait fortement vu comment ils ont laissé faire l'invasion éclair du Haut-Karabagh par le fou azéri Aliyev,pas sûr qu'ils ne fassent grand-chose contre le projet de corridor turco-azéri passant par l'Arménie puisque leur but n'est plus tant que ça de les défendre après que les Arméniens se soient tournés vers l'UE.
@@luminoctdivin895 , sauf que le Haut Karabagh ne fait pas partie du territoire arménien et ça l' ensemble du monde est d' accord la dessus et c' est bien pour ça que personne n' a rien dit, même pas l' UE ou les USA ou l' ONU.
@@Jasmin-my8wh Depuis quand?🤨Vous connaissez l'histoire de ce territoire ou vous avez repris la propagande azérie?
@@luminoctdivin895 , je connais très très bien l' histoire de ce territoire mais je connais aussi les frontières de l' Arménie reconnue par la communauté internationale ce qu' apparemment vous, vous ne connaissez pas !
La situation tendue dans la corne de l'afrique depuis les accords signés entre l'Éthiopie et la région séparatiste du Somaliland mérite une vidéo 🇸🇴⚔🇪🇹😱
Je plussoie. Il y a arte qui a fait 2 reportages sur le Somaliland récemment (-5 ans )
@@korithov4488 Tu es hors sujet mon ami 🙄😒
Merci pour cette super vidéo
D'un côté il y a la volonté de continuité territoriale d'Istanbul à Ürümqi du Panturquisme et l'Arménie est un obstacle à ce projet et je ne serai pas surpris qu'ils s'emparent du sud de l'Arménie avec l'aide des Turcs mais aussi d'anciennes troupes de Daesh et d'Israël, qui échange armement contre ressources naturelles. l'Azerbaïdjan alimente aussi les agitateurs de la minorité Azéri dans le nord de l'Iran.
Reste à voir comment la Russie va réagir dans le futur si Erdogan réussi ce vieux mirage turc d'unifier le Turkestan autour d'Ankara.
🇦🇲
Love HAYASKA ❤
La France doit soutenir l'Arménie quoi qu'il arrive. ❤🇦🇲
@@alexandre_légitimistepourquoi?
🇦🇿
@@alexandre_légitimiste En soutenant l'arménie on se met à dos Israel il faut bien réfléchir
Super vidéo, très intéressant. Merci 😊
Merci pour vos vidéos
Quand j'ai entendu parler du haut Carambar, je pensais qu'ils se battaient pour un morceau de caramel.
Super vidéo
Génial
bonne vidéo. 😊
Très bonne analyse mais l'absence d'un fait marquant empêche de comprendre la réaction de l'Iran. Israël a apporté plus de soutien militaire et diplomatique que la Turquie à l'Azerbaïdjan et l'Azerbaidjan s'impose comme le premier fournisseur en énergie fossile à Israël. Ce qui contrarie l'Iran.
Mais pas que il y a 20% d’azeri en Iran du Nord et l’Iran a peur que ces gens revendiquent leur autonomie !!!
finalement c'est une vidéo sur la Russie ?
🇦🇿 c’est un territoire 🇮🇷
Il va falloir convertir tout ça au chiisme une fois l'annexion
C'est aussi vrai.
Le nakichevan est le haut karabagh est armenien le reste du territoires c'est à l'iran
C’est bien pour cela que le territoire Iranien a été gouverné 700 ans par des turcs. Les contes de fées des indo-européens ne connaissent pas de limites. Continuez les courses aux likes entre vous et de faire la propagande, la vérité attrape tôt ou tard.
@@Chris-eg6bxEt la France c'est un territoire des états unis vous êtes soumis a eux
TB !!! 👍 😉
4:55 C'est quoi ce petit bruit ? Ca vient d'où ? Je suis méga curieux !! 😅😅
Comme une impression de jouer à Civ 6 quand je regarde cette vidéo 😂
Sauf qu'il y a juste la Géorgie comme Caucasiens.
D'habitude je savoure vos vidéos mais sur celui ci votre analyse suit une ligne éditoriale du gouvernement francais/UE/US. vous avez une tendance à vous réjouir ou accentuer les éléments en défaveur de la Russie/Iran. Vous allez jusqu'à affirmer que l'entrée des chinois dans la zone n'impacte que les Russes.
tu as remarqué qu'ils étaient de moins en moins neutre aussi et factuel.
Dommage, j’étais un fan de ce compte mais il continue de nous décevoir.
D'habitude, vos vidéos sont pertinentes, mais sur ce coup, je vous trouve complètement à côté, l'arménie est a tourné le dos à la russie, son protecteur historique, la russie étant pris dans un "petit" problème avec un pays voisin... l'ukraine ... je crois... Pour la russie ouvrir un nouveau front avec un autre pays voisin qui, comme l'ukraine, est devenu aussi pro-otan, ce n'est pas le bon moment, l'azerbaïdjan fait le sale boulot pour poutine, car c'est une épine dans son pied. De plus, il est notoire que le gaz d'azerbaïdjan est surtout du gaz russe, l'explosion du commerce entre la russie et l'azerbaïdjan ne trompe personne. En prime l'azerbaïdjan freine l'expansion de l'influence régionale de la turquie et de l'iran, toujours pour le compte de poutine et cerise sur le gâteau, l'azerbaïdjan est armé par israël, ennemi historique de l'arménie. Pour poutine tout va pour le mieux ...
Ouh la la, c'est la Russie qui n'a soutenu l'Arménie et SUITE À CELA l'Arménie a compris qu'elle ne pouvait pas compter sur la Russie.
De plus, l'Azerbaïdjan est ALLIÉ à la Turquie 😅
@@giuamo1067 la guerre du karabahk a commencé avant la guerre en ukraine
Commentaire vraiment approximatif.
Si l'Arménie s'est détournée de la Russie, c'est parce que la Russie n'a rien fait pour l'Arménie lors de la dernière guerre de l'Artsakh. Malgré le fait que l'Arménie fasse partie de l'organisation du traité de sécurité collective. Une alliance militaire et défensive entre les Etats membres, dont la Russie et l'Arménie.
L'explosion du commerce entre l'Azerbaidjan et la Russie ne concerne pas seulement le gaz russe, mais aussi des minerais qui quittent la Russie pour le monde, et des automobiles ou technologies qui quittent le monde (notamment l'Occident, et le Japon/Corée du Sud) pour la Russie. Pas sûr que ce soit là une preuve d'un quelconque partenariat, c'est plutôt un acte plus opportuniste qu'autre chose. A l'instar du Kazakhstan et de l'Inde.
Pour le jeu d'influence, l'Azerbaidjan ne freine absolument pas l'influence de la Turquie dans la région et n'a pas du tout cette volonté. L'ouverture d'un corridor au sud de l'Arménie est une volonté commune entre la Turquie et l'Azerbaidjan pour augmenter leurs échanges économiques, mais aussi pour des raisons idéologiques. Avoir une continuité territoriale entre Bakou et Istanbul est une sorte de rêve commun entre Azerbaidjanais et Turcs. D'ailleurs l'organisation des Etats turciques (organisation panturquiste) est née en Azerbaidjan il y a une quinzaine d'années de cela et Bakou en est une des capitales (avec Istanbul et Astana).
En ce qui concerne l'Iran, l'antagonisme Azerbaidjanais est davantage lié à des raisons ethniques que diplomatiques (soit disant contrer l'influence iranienne pour le compte de Poutine...). Il y a beaucoup plus d'Azéris en Iran, qu'il n'y en a en Azerbaidjan, et c'est une masse de population que l'Azerbaidjan aimerait récupérer.
C'est aussi pour ça qu'Israel est un allié de l'Azerbaidjan. Israel possède des bases aériennes en Azerbaidjan pour se rapprocher de l'Iran, pour frapper et, probablement, pour infiltrer le pays plus facilement. l'Arménie n'a strcitement rien à voir avec Israel, ce n'est qu'une victime collatérale d'intérêt en commun entre Israel et l'Azerbaidjan concernant l'Iran.
@@Skyline68230 Les arméniens ne pardonneront pas le soutien d'Israël à l'Azerbaïdjan.
@@louisferdinand8138 c'est bien probable
9:28 ça fait 24 kilomètres cube. Quasiment un cube de 3km, sur 3km, sur 3km.
On n’en revient toujours à la conclusion, l’islam ne s’accommode d’aucun compromis dès qu’il est en position de force.
Cela est valable au niveau individuel jusqu’au niveau de l’État.
Grâce à sa démographie des complexer, l’islam n’a qu’à attendre avant de s’imposer .
Faut vraiment être obsédé pour voir un lien avec l’islam vous avez un pays chiite soutenue pas Israël et la Turquie sunnite contre un état catholique soutenue pas un état chiite. En bref un vrai droitardé qui ne vit que pour l’islam.
Bonjour, vos vidéos sont toujours aussi précises et intéressantes. Continuez sur cette même ligne éditoriale !
c'est fou comment tout ça et un grand jeux d'echec
Le nom de l'Azerbaïdjan vient des mots persans azer, qui signifie « feu » et baygan, qui signifie « protecteur ».
Ça ressemble au kurde, chez nous on dit "ager"
Nom qui vient de leurs ancienne religion le zoroastrisme ?
@@hardrock3730sans doute
L'ombre des empire iraniens plane sur cette région
Une politique à bas coût...bon, je sors.
😂 bien jouer pour celle la 😅
Parler de Caucase occidental et de Caucase oriental n'est-ce pas plus pertinent ? (Le corridor de zanguezur ayant relié directement l'Azerbaïdjan à la Turquie)
Toujours aussi intéressant pour le cancre que j'étais à l'école 😅merci à vous de redresser ma barre 😊 continuez je kiff❤
Attention vous dites que la victoire est de 2020 mais c’est 2023 !
À l’oral vous dites constamment 2020 et sur un de vos graphiques il y a bien écrit 2023
Le compteur des like est bloqué
c est incroyable, je suis au 3/4 de la video j 'ai entendu 5 fois le soutien de la Turquie mais j ai pas entendu UNE fois le nom d israel or il soutient autant voir plus l azerbaidjan que la Turquie, pourquoi cette manipulation??????????????????????
Beaucoup de répétition hélas. Cette vidéo aurait facilement pu être écourtée de 5 minutes.
Il faut bien marteler que soit disant c est la Russie la perdante... Alors qu en réalité c'est la grande gagnante vu qu elle vend et importe beaucoup de produits soit disant sanctionné via ce pays. Et après on nous parle d inflation 😂
Les azeris se disent turc et ne reconnaissent pas forcément le terme azeris.
dans les faits c'est des Iraniens
Les turcs n'existent pas ethniquement dans cette region. Ce sont des irano-perse.
Quand ca va pas dans son sens c'est pas bien 😁😁😁dure
25K vue et aucun "j'aime"
rien que pour cette préserver cette anomalie je préfère ne pas liler
Les grands gagnants de la guerre en Ukraine sont : 1 Vanguard 2 Black Rock 3 les vendeurs d' armes américaine !
Vanguard et Black Rock se sont appropriés toutes les terres cultivables ukrainienne !.
Ah mais je viens de faire le lien : ca ne serait pas parce que la France soutient l'Arménie que Bakou alimente les indépendantistes de nos DROM & TOM?? Ils ont un intérêt certain à la déstabilisation de la France..!
C'est leur vengeance/contre-attaque en effet. Mais comme on achète leurs hydrocarbures...
@@coupdejarnac4465 la joie de la Real Politik
En soutenant l'arménie on se met à dos Israel il faut bien réfléchir
Si, il faut savoir que pour la première fois de l'histoire, le président Polynésien est allé cette année à Bakou pour parler de la "décolonisation française". Ils n'ont jamais fait cela avant le soutien de la France envers l'Arménie.
Une analyse d'un point de vue parisien occidentale ....RAS
Un peu naïf comme reportage…regardez où va l’argent et vous saurez !!!
Pourquoi quand la Russie occupe illégalement l’Ukraine, la France soutient l’Ukraine; et quand l’Arménie occupe illégalement l’Azerbaïdjan, elle soutient l’Arménie ?
On savait déjà que les français étaient les champions des deux poids deux mesures mais la c’est quand même dingue
troue de balle c'est l'azeraidjan qui occupe le haut karabagh qui est un territoire arménien
@@humxardg5923 déjà c’est trou et pas troue.. ensuite tu devrais te renseigner, le haut karabagh est bien un territoire azéri. Même Macron le reconnaît
@@polatgazi parce que l'azerbaidjan à occuper comme tu le dis sinon c'est un territoire arménien depuis des millénaires jusquà ce que l'azebaidjan vole comme Israël c'est le même bâteau
Le nakitchevan est le haut karabagh est armenien le reste de l'azerbadjan c'est à l'Iran vous chercher à inventer vautre histoire 😂 comme la turquie est l'israel
@@Alex-b8k6h vu ton orthographe tu dois avoir 12-13 ans… je vais même pas répondre à ta bêtise
l'Arménie a décidé de parier sur l'Occident. Qu'elle en paie le prix
Azerbaïdjan/Arménie..c est exactement Ukraine/Russie...Mais la France soutient l Arménie alors qu officiellement au niveau frontieres le haut Karabagh fair parti de l Azerbaïdjan ..
Entre Frontière officielle et droit des peuples a disposer d eux mêmes ..il faudra choisir!!??
Mais pas l un dans un conflict et l autre dans l autre conflict.!!!..
La France soutient les 2 démocraties dans les 2 cas
@@youngdenard264 démocratie= demos>peuple kratos>pouvoir, maintenant vois les institution athénienne , et dit mois qui est en démocratie ? l'Arménie comme l'Azeirbajan ne sont pas des démocratie.
@@youngdenard264 Et comme le France n est plus unedemocratie mais est devenue une plutocratie!!..
L Ukraine??...Une démocratie?!!..🤣🤣🤣🤣
ah ah le "droit des peuples à disposer d'eux même", en Tchétc
hénie (nord Caucase russe). Les Tchétchènes sont je le rappelle un peuple nord caucasien colonisé par la Russie lors de guerres au 18 et 19ème siècle et qui depuis demande leur indépendance. Quand il l'ont fait de nouveau au début des années 90 pour toute réponse ils ont eu deux guerres et 300 000 morts !
@@sofizz2049 en -52 avant jc la Gaule aussi a été colonisée par les Romains...!
Tu es à côté de la plaque, par qui es tu payé ?
🐪🤐
ON S EN. OCCUPERA IENTOT...ON OUBLIE JAMAIS LES TRAITRES
J'aime l'Azerbaïdjan! 🇫🇷❤🇦🇿🇷🇺. D'un côté ça devient un peu logique. l'Azerbaïdjan elle aussi devenir une plaque tournante en prenant modèle sur la Turquie.
Personne n'osera s'en prendre à eux tellement ils ont pris du pouvoir. Il manque plus que l'Azerbaïdjan reconnaît l'indépendance de Chypre du Nord❤❤
Ils font peur à personnes tes amis azeris
😂 calmons-nous
Bien évidemment on prend les terres ancestrales les Arméniens.
Quand on prend et reconnaît les états pris au grec ?? Ça va le deux poids le deux mesures.
Chypre du nord est une colonie turque depuis 1975 , israel doit quitter les territoires qu’elle occupe la Turquie aussi
@@Minijust23 Pour Israël j'espère mais j'ai bien peur que ça n'arrive jamais 😓
l'Azerbaïdjan à réussi à renforcer son front intérieur d'une manière extraordinaire maintenant cherche à transmettre son expérience aux autres pays qui cherchent à libérer leurs territoires des forces d'occupation surtout les territoires sous occupation militaire de la France au New caledonia et Martinique et Guadeloupe et Corsica et Breizh
Pardon ? 😂 des territoires d’occupation mais tu te moque du monde là , l’Azerbaïdjan que fait t’elle dans le haut Qarabag et ailleurs 😂 , ou la Russie sur sont bloc colonial de 18 millions de mètre 2 😅 mais tu te Moque du monde
Lol 🤣
Je veux alors que la Russie libère la Crimée , la daghestan, la Sibérie , que la chine libère le Tibet qu’elle a colonisé en 1949 , etc etc , les territoires d’outre mer sont des territoires français, de plus l’Azerbaïdjan 🇦🇿 pays amis disrael , qui continue sa politique D’ÉPURATION ETHNIQUE en territoire ARMÉNIENS ! L’Arménie doit ce rapprocher des pays non ATLANTISTE, et nous devons évidemment être ferme avec ce pays , je demande évidemment le démantèlement de L’Algérie évidemment qui occupe depuis 1962 un désert marocain 😁🤝🏻
Free Sibérie
Et les usa doivent démantelé les forces d’occupation russe en Crimée en Sibérie et surtout DÉCOLONISER le Caucase historiquement TURC
Excellente vidéo qui permet de mesurer à quel point l'invasion de l'Ukraine est une erreur stratégique qui a des répercussions diplomatiques et politiques dans le Caucase.
Affaiblie par la guerre et concentrée sur le front ukrainien, la Fédération de Russie perd son influence dans ce qu'elle considérait comme son pré carré.
Cette configuration devrait s'accentuer dans les prochaines années.
La diplomatie russe est gérée par des incapables notoires qui se mettent à dos leur premier partenaire commercial (UE), se montrent incapables d'être les juges de paix et perdent l'influence dans leur pré carré historique, s'allient avec des état marginalisés/ pauvres et accentuent leur dépendance envers un pays...
Comment une frange de français certes minoritaire mais vindicative sur les RS peut voir en V. POUTINE un homme d'état providentiel, un joueur d'échec hors pair alors qu'il enchaîne les mauvais choix et déconvenues ?
Vraiment un abrutis , j'imagine que c'est la seul vidéo que tu à vue . Il y à eu découplage stratégique en Europe d'où les conflits latent qui se relance . Tous ces sujet on été traiter ultérieurement sur cette chaine et dans leur livre , l'échiquier mondial est en mouvement avec des pertes et des gains de position .Quant à l'admiration de Vladimir Poutine , il ne sont minoritaire qu'en ville (bastion gauchiste et étranger) et l'admiration est du à l'état de la Russie au moment où il à pris le pouvoir .Quant au choix de la Russie dernièrement , Terrabellum a déjà traiter une partie du sujet en démontrent que ce n'était pas des mauvais choix ,tes pays "pauvre" sont des pays ou la Russie à des liens historique depuis la guerre froide et ces pays représente une grande majorité des ressources fossile , c'est là qu'est l'intérêt . Quant à la chine et la dépendance , sujet déjà traiter sur la chaine par rapport au découplage , au us ce sont ceux qui voulait détruire la Russie qui ont gagner plutôt que ceux qui voulait la découpler de l'Asie , donc la Russie n'avait pas vraiment le choix . Sinon quand ont regarde la Russie à réussi à équilibrer sont commerce entre chine inde et Afrique/Amérique donc la dépendance n'est pas plus grande que celle avec l'UE .
@@angelinomendesleite2583 Apprends à écrire dans un français à peu près correct avant de qualifier les autres d'abruti.
Les fautes d'orthographe grossières, l'absence de syntaxe rendent ton commentaire difficilement compréhensible.
Je pense avoir visionner la majorité des vidéos récemment produites par Terra Bellum sur la Fédération de Russie Poutinienne.
L'analyse est que ce conflit déclenché par Poutine constitue une erreur géo-strategique affaibliissant le pays et renforcant les faiblesses existantes.
@@angelinomendesleite2583 La seule partie de ton commentaire qui m'intéresse concerne l'admiration pour Poutine. Quelles en sont les raisons ?
J'ai principalement vécu dans la France périphérique et rurale.
Les partisans de Poutine étaient peu nombreux. La majorité des péri urbains et des ruraux le considérant pour ce qu'il est : un dictateur megalo, parano et responsable du conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.