Merci beaucoup pour ta vidéo. Nous avons des palmettes que l'on taillait selon les méthodes classiques sans succès de fructification. Cela fait 3 ans qu'on applique ta méthode et nous sommes récompensés de fruits. Je reviens tous les ans la regarder pour bien faire. Merci pour ta transmission de savoirs.
Bravo, bon orateur et explications enfin claires. Je n'en reviens pas du nombre de vidéos de taille qui partent dans tous les sens. Merci pour la chaîne RUclips et bonne continuation !
Bonjour Thomas, bravo, très clair, pour une débutante, j'essaie d'appliquer tes conseils demain, j'espère que c'est le bon moment ( début Février), Virginie
Merci c'est très clair. Je vais appliquer des cet automne et le laisser grandir car j'ai voulu le tailler pour le mettre en cordon horizontal à deux côtés. Il a fleuri l'an dernier sans donner de fruits ( pb gelée ) mais aucune fleur cette année pourtant je pensais avoir des brindilles couronnées
super vidéo, je pense avoir identifié un petit poirier dans mon jardin et je vais essayer de suivre vos conseils pour créer cette forme. mais avant tout il faut que ce soit un poirier! lol
Super cette vidéo, moi mon problème est la taille pour stopper la hauteur de mon arbre en espalier . Une petit tuto sur ce sujet serait magnifique. Merci
C'est justement l'erreur à ne pas faire, sinon il faut tailler en vert mais ce n'est pas le même type de taille et il faut tailler 4 fois par an, avec quelque chose de beaucoup plus technique
@@lapepinieredufruitier désolé je viens de voir ta réponse après 2 mois de réponse 😅 oui il pousse trop je pense que au début je taillé trop je ne laisser pas le bois faire sont cycle de 3 ans
Bravo pour cette méthode inédite. J'aurais deux questions: Comment faire pour passer d'une méthode de taille trigemme à cette méthode simplifiée ? Quelle est la distance de plantation entre vos arbres ?
Bonjour, je confirme ce qui a été dit par ailleurs, très bonnes explications, la répétition permet de bien s'approprier ce qu'il y a à faire, je pense que j'ai enfin bien compris ;-). Question pour être sûre : la taille en hiver = taille après que ttes les feuilles soient tombées, et en dehors des périodes de gel ?
¡bonjour depuis Madrid! Félicitation pour ta vidéo, tres claire et instructive. Une petite question: est ce que tu crois qu'on peut suivre cette métode pour les fruitiers qui on une forme gobelet? merci d'avance pour ta réponse.
bonjour, merci c'est très bien expliqué. que conseil tu comme support pour palisser les arbres pour un particulier avec un petit terrain. merci de me répondre.
Vidéo très intéressante avec une technique de taille qui paraît très simple, qui a l'air facile à mettre en œuvre et que je ne connaissais pas. Par contre quand on est seul face à son arbre, c'est parfois plus compliqué! Une question: sur quoi doivent être greffés pommiers et poiriers pour pratiquer cette taille? Par ailleurs les arbres taillés de cette façon ne s'épuisent-ils plus plus vite qu'avec d'autres types de taille. Merci mais hâte de voir la taille de formation de ces structures. Merci
La formation sera longue à venir. Merci pour ton commentaire ! Quand on part d'un arbre pas formé comme ça il faut définir où est la structure permanente. Et puis ce qui part de ça faire des chicots et au bout de trois ans il faut avoir renouvelé tout le bois. Et ensuite on fait la rotation. C'est effectivement une taille très facile à réaliser. Pour le porte greffe, il définit a mes yeux la taille 'adulte' de l'arbre et donc quelle taille minimale doit avoir l'arbre pour frucitfier. Dès lors on se moque du porte greffe pour cette taille, tant qu'on laisse à l'arbre un minimum d'espace. On pourrait faire ça avec un arbre greffé sur Franc. Il ferait 5m de large et 4 de haut 😅 Je ne sais pas si ça épuise les arbres, en tout cas pas plus qu'avec d'autres tailles palissees, surtout qu'on ne taille pas en vert et on laisse des bois d'un an complets. La taille affaiblit l'arbre d'un côté car on lui retire une partie de lui ce qui baisse sa capacité à photosynthetiser. Mais d'un autre côté on le renouvelle. Note : les arbres trognés peuvent vivre beaucoup plus longtemps que les arbres laissés libres.
@@lapepinieredufruitier Merci pour la réponse mais justement pour ne pas avoir des arbres de 4/ 5 m de haut mais plutôt des 2.5 m maxi, pour un jardin, quels portes-greffes?
Merci Thomas, c'est très clair et bien expliqué pour les rotations. Pour les pommiers palissées - age adule qui donne bcp de fruits, les taille d'hiver comme expliqué dans cette vidéo sont elles nécessaire ? ou juste taille éclaircis en verts après fructifications ? encore merci. Jardineusement
salut, merci pour ta vidéo, juste une question, est-ce que sur les tiges du haut (les tiges qui poussent à la verticale sur le haut de l'arbre) on coupe aussi le bois de 1an ? (car sur ta vidéo, on voit les tiges latérales, auxquelles tu retires le bois de un an) mais quid tout en haut? merci d'avance !
Là les arbres étaient encore en formation. Donc on fait monter la tête. Mais à hauteur définitive il faut juste appliquer la taille décrite mais pour la tête, tête en renouvellement tous les 3 ans du coup.
Non c'est un verger où je travaille à côté de la pépinière. (Les vergers Tellier, à Le Quesnoy) Cool si tu as compris je suis content. Il y a tellement à dire c'est difficile de structurer...
Merci pour la vidéo, top, clair. J'imagine que la vidéo de formation parlera de ça mais comment vous faites avec les prolongements des charpentieres pour que la structure reste vers 2m50 svp ?
Salut, merci pour la vidéo, poirier ou pommier ? est ce différent ? suis débutant, petit jardin, plusieurs essais taille trigeme, je viens juste de comprendre la taille sur 3 ans...(peut-être!), je pense couper trop, je vais laisser faire un peu + la nature encore merci ;)
Bonjour; vidéo très claire merci beaucoup! par contre je viens d'acheter une maison avec de vieux pommiers et poiriers en espalier qui n'ont pas été taillés depuis plusieurs années. ils ont fait énormément de bois et ne fructifient plus. Ils semblent encore très vigoureux, comment les tailler pour qu'ils fructifient à nouveau?
S'ils poussent fort il n'y a pas grand chose à faire c'est qu'ils ont été affranchis ou achetés sur des PG trop forts. Taille en allongeant l'arbre mais oublie l'idée d'un tout petit palissé.
Salut Thomas, Un très grand merci à toi pour tout ce partage de connaissances! Je me demandais comment tu gérais la taille de tes pieds mères .J'aimerais faire une production de beaux greffons jumelé avec une toute petite production de fruits histoire de vérifier les variétés et goûter. Et au passage, quel écartement dans ton verger mère?
Salut ! J'ai le problème tout à fait inverse. J'ai acheté un pommier que j'ai planté en arbre isolé dans mon terrain et il pousse comme un pommier palissé. La forme ne me convient pas du tout d'un point de vue esthétique ! C'est plus l'arbre que ses fruits qui m'intéresse. Il a entre cinq et sept ans. Comme le former en un arbre en une seule tige sans faire de bêtise ? Merci.
Merci pour la vidéo qui a le mérite d'être très claire ! Est-ce que cette taille est adaptée à des formes palissées en double U ou en palmette verrier par exemple ? Est-ce que cette technique de taille est adaptée aux abricotiers ou aux pêchers ? Merci d'avance 🙂
Oui c'est adapté. Il faut peut être agrandir la structure s'il y a trop de vigueur c'est tout... Pour le pêcher et l'abricotier ce n'est pas comme ça je pense. En abricot je dirais qu'il vaut mieux ne pas trop tailler. En pêcher il faut faire le cycle mais sur deux ans et non trois ça va fleurir sur les bois d'un an, et ça reperce mal le vieux bois.
@@lapepinieredufruitier Un grand merci de ta réponse et la rapidité ! Si j'essaye de résumer le contenu de la vidéo et ton commentaire (pour des fruitiers en espalier): 🍎🍐Pour les pommiers et les poiriers: * Tous les ans, en mars: * Laisser un rameau d’un an tous les 30cm environ. * Sur les rameaux de deux ans: * S’ils portent des boutons à fleur, couper le bois d’un an situé au bout. Éventuellement, supprimer certains boutons floraux s’ils sont trop nombreux. * S’ils n’en portent pas, tailler à 3 ou 4mm de la charpentière (Chico) * Sur le bois de trois ans, tailler à 3 ou 4mm de la charpentière (Chico) * Tous les ans, au début de l’été: Lorsque les fruits mal formés sont tombés naturellement, éclaircissez en ne conservant qu’un (ou deux) fruits par bouquet, soit 10 à 15 par mètre de charpentière. Pour les pommiers, c’est la pomme au milieu du bouquet qui sera conservée tandis que, pour les poiriers, ce sont les poires en périphérie qui seront gardées. 🍊Pour les abricotiers: Trop fragiles, on ne taille pas. 🍑Pour les pêchers: * Tous les ans, en mars: * Laisser un rameau d’un an tous les 30cm environ. * Sur les rameaux d'un an, supprimer certains boutons floraux s’ils sont trop nombreux. * S’ils n’en portent pas, tailler sur l'œil le plus près de la charpentière * Sur le bois de deux ans, tailler sur l'œil le plus près de la charpentière Ça te semble correct ?
@@Mani-un9vq Oui c'est ça :) Pour leclaircissage tout dépend de la charge en fruit. 2 par bouquets ça va bien souvent. 1 si tu as beaucoup de bouquets. 3 si tu as pas beaucoup. Pas plus de 3. On retire toujours les fruits du dessus du bouquet car la cicatrice qui pourrait être laissée sous le fruit laissé au bouquet fragilise et avec le poids du fruit et la cicatrice dessous ça peut casser. Donc on retire les fruits du dessus.
Bonjour, Merci pour les explications. J'aurais une question : pour des fruitiers de forme libre depuis des années, plantés alignés et assez proches, est il possible de les tailler en forme palissée ?
@@lapepinieredufruitier Ce sont des fruitiers qui ont au moins 15 ans et maintenus à 2m de haut mais trop rapprochés pour des formes libres (1,50m). Je me demande si une fois recepés, je peux les déraciner (pelleteuse) pour les replanter ailleurs et les palisser cette fois. je ne voudrais pas faire d'erreur. Pour la perte de fructification, je m'y attends
Bonjour à toi je suis paysagiste et passionné d'arbres fruitiers, depuis toujours. Plus un abonné.! J'ai une question j'ai des scion de variétés anciennes greffer sur mm106 est ce qu'il est possible de les conduire avec cette forme et celte techniques merci pour ta réponse. Vidéo génial et très explicative.
Ça ressemble pas mal a une taille KGB non ? Que penses tu des tailles en vert qui prennent en compte la vigueur des rameaux ( tailler entre 5 et 12 feuilles suivant l'allongement du rameaux ). je te demande car dans mon cas je veux des basses tige / demi tige formés avec l'architecture "Normale" d'un arbre. Est ce que tu penses que la taille que tu proposes serait efficace sur ces formes aussi ou plus compliquée à mettre en œuvre ? Merci !
Oui sauf pour la forme de l'arbre. L'arboriculture va vers des tailles qui sont semblables au KGB pour tous les arbres. C'est la meilleure façon de tailler en faisant un rapport technicité facile / production / rapidité de taille. La taille en vert c'est un gros boulot qui va rendre l'arbre poussant dans tous les sens, ce qui complique beaucoup la taille d'hiver. Je n'y vois aucun intérêt sauf pour affaiblir un arbre pour le garder très petit. La méthode que je propose est aussi efficace a condition de laisser un minimum de volume a l'arbre pour pas qu'il pousse trop sinon tu vas juste avoir une forêt de gourmand. Et pour ça il faut connaître et bien choisir le porte greffe.
Ça se fait même sur des pecher /abricots? pas de risque de maladie avec des coupes aussi importante? tu aurais un livre/lien qui détail ces nouvelle conduite ? Merci
@@davidbusawon4870 je sais pas trop. Pour moi la taille du pêcher force a toujours revenir dans le vieux bois pour raccourcir. Donc pas de soucis. L'abricot je connais pas ici ça se cultive pas ça gèle. Quand il y en a ils ne sont pas taillés, mais je pense que ça doit aller. Après il faut pas oublier qu'en verger c'est traité
super vidéo,très claire qqs questions svp: -est ce que ça peut le faire de mettre sa palmette parallèle à ligne Nord-Sud(moins de soleil que si on fait face au sud avec une ligne E-O) (climat nord Limousin) -quelle distance environ entre 2 palmettes avec un porte greffe vigueur moyenne type cognassier BA29? -Que pensez vous de la palmette du livre d'Evelyne Leterme(vous l'avez très probablement..) ,avec 4branches +un tronc au milieu? Vous n'appliquez pas cette palmette là,y a t il une raison particulière à cela? J'ai l'impression que faire la palmette du livre implique d'avoir 2 paires de charpentières parallèles ,ce qui me semble un coup de chance quand on rabat son scion pour avoir pile cette configuration. -vers 12' ":bois d'1an avec des dards et aucun boutons ça sert à rien de garder ." Je lis qqpart sur le dard: "Il peut donner naissance, selon le flux de sève qui l’alimente, à divers organes stérile ou fructifère. Il filtre la sève et favorise la mise à fruits rapide des productions portées." Est ce que ça se voit à l'avance que le dard ne va donner que du bois?car apparement ça peut aussi donner des organes fructifères.. Donc l'année d'apres on pourrait avoir une brindille courronée donnant directement du fruit en année 2 non? Ou bien est ce parce que c'est pas rentable car il y a plus de fructification sur le bois de 2ans? Par avance merci
Le dard deviendra lambourde l'année suivante, c'est un organe qui alterne. Or on veut éviter l'alternance, et ici dans le cas d'un poirier palissé il faut retirer le superflus sinon l'année d'après ce n'est plus un arbre plat ... En verger on ne cherche pas tous les boutons, il y en a normalement trop ! On cherche les bons boutons.
Bonjour, mon pommier en forme palissée n'a pas de boutons sur les branches de 2 ans, faut il que j'attende un peu ou je rabat vers la base ? il n'a rien donné l'an dernier. merci pour ta réponse! pareil pour mon cerisier, rien donné, je l'avais un peu taillé, sans m'y connaitre ( oups!) et il a été envahi de pucerons et fourmis tout l'été , avec feuilles recroquevillées, je l'ai traité naturellement mais rien à faire, merci de tes conseils... Virginie
Salut merci je ne connaissait pas ce type de taille. Dit moi je viens de recuperer 30 porte greffe (des pommiers sauvage trouvé par mon beau pere) Comment puis je definir la vigueur qu'ils ont stp? Dailleurs a ce propos, est ce quil y a un delais max avant de ne plus pouvoir greffer ? Les tiges les plus hautes des portes greffe font parfois 1m80 environ
Donc on peut acheter un pommier ou un poirier tige ou demie tige par exemple dans le commerce et le tailler en palissade dès le premier hiver, ou on attend ?
Pour ka premiere fois je visionne une video sur le sujet de la taille qui est compréhensible pour un débutant, merci a toi
Merci à toi 😊
Merci beaucoup pour ta vidéo. Nous avons des palmettes que l'on taillait selon les méthodes classiques sans succès de fructification. Cela fait 3 ans qu'on applique ta méthode et nous sommes récompensés de fruits. Je reviens tous les ans la regarder pour bien faire. Merci pour ta transmission de savoirs.
Content de lire ce commentaire ! Félicitations ;)
Bravo, bon orateur et explications enfin claires. Je n'en reviens pas du nombre de vidéos de taille qui partent dans tous les sens. Merci pour la chaîne RUclips et bonne continuation !
Merci beaucoup !
Explications très claires, technique très simple. Parfait ! Merci beaucoup
Un grand merci !
ouf ...enfin une explication clair...un grand merçi ...
Merci !
Merci beaucoup pour le partage !
C'est la vidéo la plus instructive que j'ai pu visionné sur le sujet !
Merci !
Merci
Tres bien expliqué 🙏
Bonjour Thomas, bravo, très clair, pour une débutante, j'essaie d'appliquer tes conseils demain, j'espère que c'est le bon moment ( début Février), Virginie
Je vais essayer d appliquer cette taille pour le figuier merci pour cette vidéo
Whaou enfin une super vidéo ! Tu es très pédagogue ! Merci beaucoup
Oh merci beaucoup !
Ouaouh ! Merci pour cette vidéo très claire, je vais essayer de l'appliquer après les gelées de cette semaine 😅
Merci c'est très clair. Je vais appliquer des cet automne et le laisser grandir car j'ai voulu le tailler pour le mettre en cordon horizontal à deux côtés. Il a fleuri l'an dernier sans donner de fruits ( pb gelée ) mais aucune fleur cette année pourtant je pensais avoir des brindilles couronnées
super vidéo, je pense avoir identifié un petit poirier dans mon jardin et je vais essayer de suivre vos conseils pour créer cette forme. mais avant tout il faut que ce soit un poirier! lol
Méthode de taille très intéressante.merci
Tu serais pas le fils de Marceau Bourdarias par hasard 😂😂 trave de plaisanterie tu enceigne très très bien je vais liké tout tes vidéo
Non raté 😉😂
Merci !
Niquel pour les like, n'hésite pas à partager surtout 👍
MERCI, trés bonne vidéo.
Merci pour les conseils 😊
Super cette vidéo, moi mon problème est la taille pour stopper la hauteur de mon arbre en espalier .
Une petit tuto sur ce sujet serait magnifique. Merci
C'est justement l'erreur à ne pas faire, sinon il faut tailler en vert mais ce n'est pas le même type de taille et il faut tailler 4 fois par an, avec quelque chose de beaucoup plus technique
Merci
Merci pour ta vidéo j'ai enfin compris pourquoi je n'avais pas de fruits sur mon poirier je vais essayer
Il pousse trop ?
@@lapepinieredufruitier désolé je viens de voir ta réponse après 2 mois de réponse 😅 oui il pousse trop je pense que au début je taillé trop je ne laisser pas le bois faire sont cycle de 3 ans
merci, super vidéo.
Avec plaisir j'espère t'avoir appris des choses 😉
Bravo pour cette méthode inédite. J'aurais deux questions:
Comment faire pour passer d'une méthode de taille trigemme à cette méthode simplifiée ?
Quelle est la distance de plantation entre vos arbres ?
C'est bien expliqué
merci :)
Très bien expliqué, pouvez-vous me dire à quel moment je peux tailler 😊
En hiver :)
merci ! très intéressent ! hâte de voir la vidéo sur la taille de formation . continue comme sa !!
Cette vidéo apparaîtra surement d'ici un an car je voudrais la monter sur cette année et la suivante...
Merci j'espère que vous avez compris
Très intéressant. Avez-vous trouvé le temps de faire la vidéo sur la taille de formation pour arriver à ce résultat ? Merci
Merci pour votre vidéo
Avec plaisir !
Très intéressant
merci !
Très bien, c'est ce que je cherchais
Merci :)
Bonjour, je confirme ce qui a été dit par ailleurs, très bonnes explications, la répétition permet de bien s'approprier ce qu'il y a à faire, je pense que j'ai enfin bien compris ;-). Question pour être sûre : la taille en hiver = taille après que ttes les feuilles soient tombées, et en dehors des périodes de gel ?
¡bonjour depuis Madrid! Félicitation pour ta vidéo, tres claire et instructive. Une petite question: est ce que tu crois qu'on peut suivre cette métode pour les fruitiers qui on une forme gobelet? merci d'avance pour ta réponse.
Bien sûr, mais ne pas oublier de faire des sous charpentes etc sinon il n'y aura pas assez de bois.
Merci pour infos ....
Bonne video👍👁👂🧠
Merci !
Merci pour ces explications très claires ! 1 petite question : à quel moment de l'année faut il procéder à ce type de taille ?
Derien :) En hiver
Merci beaucoup
Avec plaisir
bonjour, merci c'est très bien expliqué. que conseil tu comme support pour palisser les arbres pour un particulier avec un petit terrain. merci de me répondre.
bonjour,
merci !
Poteaux et fils de fer c'est l'idéal.
Merci pour cette vidéo accessible aux amateur..
Cette taille se fait à quelle période SVP ?
Vidéo très intéressante avec une technique de taille qui paraît très simple, qui a l'air facile à mettre en œuvre et que je ne connaissais pas. Par contre quand on est seul face à son arbre, c'est parfois plus compliqué! Une question: sur quoi doivent être greffés pommiers et poiriers pour pratiquer cette taille? Par ailleurs les arbres taillés de cette façon ne s'épuisent-ils plus plus vite qu'avec d'autres types de taille. Merci mais hâte de voir la taille de formation de ces structures. Merci
La formation sera longue à venir. Merci pour ton commentaire !
Quand on part d'un arbre pas formé comme ça il faut définir où est la structure permanente. Et puis ce qui part de ça faire des chicots et au bout de trois ans il faut avoir renouvelé tout le bois. Et ensuite on fait la rotation.
C'est effectivement une taille très facile à réaliser.
Pour le porte greffe, il définit a mes yeux la taille 'adulte' de l'arbre et donc quelle taille minimale doit avoir l'arbre pour frucitfier. Dès lors on se moque du porte greffe pour cette taille, tant qu'on laisse à l'arbre un minimum d'espace. On pourrait faire ça avec un arbre greffé sur Franc. Il ferait 5m de large et 4 de haut 😅
Je ne sais pas si ça épuise les arbres, en tout cas pas plus qu'avec d'autres tailles palissees, surtout qu'on ne taille pas en vert et on laisse des bois d'un an complets.
La taille affaiblit l'arbre d'un côté car on lui retire une partie de lui ce qui baisse sa capacité à photosynthetiser. Mais d'un autre côté on le renouvelle.
Note : les arbres trognés peuvent vivre beaucoup plus longtemps que les arbres laissés libres.
@@lapepinieredufruitier Merci pour la réponse mais justement pour ne pas avoir des arbres de 4/ 5 m de haut mais plutôt des 2.5 m maxi, pour un jardin, quels portes-greffes?
@@joelfabe2501 ça dépend de l'espèce. C'est difficile pour les fruits à noyau mais en pépin : M9 pour les pommiers, cognassier pour les poiriers.
Merci Thomas, c'est très clair et bien expliqué pour les rotations. Pour les pommiers palissées - age adule qui donne bcp de fruits, les taille d'hiver comme expliqué dans cette vidéo sont elles nécessaire ? ou juste taille éclaircis en verts après fructifications ? encore merci. Jardineusement
Il n'y a pas de réponse universelle dans l'agricole ;)
salut, merci pour ta vidéo, juste une question, est-ce que sur les tiges du haut (les tiges qui poussent à la verticale sur le haut de l'arbre) on coupe aussi le bois de 1an ? (car sur ta vidéo, on voit les tiges latérales, auxquelles tu retires le bois de un an) mais quid tout en haut? merci d'avance !
Là les arbres étaient encore en formation.
Donc on fait monter la tête.
Mais à hauteur définitive il faut juste appliquer la taille décrite mais pour la tête, tête en renouvellement tous les 3 ans du coup.
Très bonne vidéo encore une fois! Vraiment très bien expliqué pour un débutant comme moi. C'est ton verger dans la vidéo?
Non c'est un verger où je travaille à côté de la pépinière. (Les vergers Tellier, à Le Quesnoy)
Cool si tu as compris je suis content. Il y a tellement à dire c'est difficile de structurer...
Merci pour la vidéo, top, clair. J'imagine que la vidéo de formation parlera de ça mais comment vous faites avec les prolongements des charpentieres pour que la structure reste vers 2m50 svp ?
Arrivée à bonne hauteur vous coupez la tête. Une fois la tête faite tu la traites en faisant le cycle en trois ans.
Concis et efficace ;)
Parfait alors si c'est compris !
@@lapepinieredufruitier en allant voir mes pommiers bah j'ai fais de la merde depuis le début mdrr
@@christophenotredame6632 t'avais fais comment ? C'est pas grave ça se rattrape facilement ça
@@lapepinieredufruitier des tailles en vert, plus taille hiver mais c'est a voir pr comprendre lol
@@christophenotredame6632 j'imagine bien ce que tu veux dire 😅
Salut, merci pour la vidéo, poirier ou pommier ? est ce différent ? suis débutant, petit jardin, plusieurs essais taille trigeme, je viens juste de comprendre la taille sur 3 ans...(peut-être!), je pense couper trop, je vais laisser faire un peu + la nature encore merci
;)
Salut, ça fonctionne sur pomme aussi. Tu coupes trop si et seulement si l'arbre réagit trop avec des pousses excessives.
Bonjour; vidéo très claire merci beaucoup! par contre je viens d'acheter une maison avec de vieux pommiers et poiriers en espalier qui n'ont pas été taillés depuis plusieurs années. ils ont fait énormément de bois et ne fructifient plus. Ils semblent encore très vigoureux, comment les tailler pour qu'ils fructifient à nouveau?
S'ils poussent fort il n'y a pas grand chose à faire c'est qu'ils ont été affranchis ou achetés sur des PG trop forts. Taille en allongeant l'arbre mais oublie l'idée d'un tout petit palissé.
Salut Thomas,
Un très grand merci à toi pour tout ce partage de connaissances!
Je me demandais comment tu gérais la taille de tes pieds mères .J'aimerais faire une production de beaux greffons jumelé avec une toute petite production de fruits histoire de vérifier les variétés et goûter. Et au passage, quel écartement dans ton verger mère?
Il faut tailler sévèrement pour avoir de belles pousses tous les ans. Je serre à 75cm les pieds mères.
1,6 entre rang, comme en pépinière.
peut on appliquer cette taille pour les formes libres ? (cycles de trois ans ....)
Salut ! J'ai le problème tout à fait inverse. J'ai acheté un pommier que j'ai planté en arbre isolé dans mon terrain et il pousse comme un pommier palissé. La forme ne me convient pas du tout d'un point de vue esthétique ! C'est plus l'arbre que ses fruits qui m'intéresse. Il a entre cinq et sept ans. Comme le former en un arbre en une seule tige sans faire de bêtise ? Merci.
Merci pour la vidéo qui a le mérite d'être très claire !
Est-ce que cette taille est adaptée à des formes palissées en double U ou en palmette verrier par exemple ?
Est-ce que cette technique de taille est adaptée aux abricotiers ou aux pêchers ?
Merci d'avance 🙂
Oui c'est adapté. Il faut peut être agrandir la structure s'il y a trop de vigueur c'est tout...
Pour le pêcher et l'abricotier ce n'est pas comme ça je pense. En abricot je dirais qu'il vaut mieux ne pas trop tailler. En pêcher il faut faire le cycle mais sur deux ans et non trois ça va fleurir sur les bois d'un an, et ça reperce mal le vieux bois.
@@lapepinieredufruitier Un grand merci de ta réponse et la rapidité !
Si j'essaye de résumer le contenu de la vidéo et ton commentaire (pour des fruitiers en espalier):
🍎🍐Pour les pommiers et les poiriers:
* Tous les ans, en mars:
* Laisser un rameau d’un an tous les 30cm environ.
* Sur les rameaux de deux ans:
* S’ils portent des boutons à fleur, couper le bois d’un an situé au bout. Éventuellement, supprimer certains boutons floraux s’ils sont trop nombreux.
* S’ils n’en portent pas, tailler à 3 ou 4mm de la charpentière (Chico)
* Sur le bois de trois ans, tailler à 3 ou 4mm de la charpentière (Chico)
* Tous les ans, au début de l’été: Lorsque les fruits mal formés sont tombés naturellement, éclaircissez en ne conservant qu’un (ou deux) fruits par bouquet, soit 10 à 15 par mètre de charpentière. Pour les pommiers, c’est la pomme au milieu du bouquet qui sera conservée tandis que, pour les poiriers, ce sont les poires en périphérie qui seront gardées.
🍊Pour les abricotiers: Trop fragiles, on ne taille pas.
🍑Pour les pêchers:
* Tous les ans, en mars:
* Laisser un rameau d’un an tous les 30cm environ.
* Sur les rameaux d'un an, supprimer certains boutons floraux s’ils sont trop nombreux.
* S’ils n’en portent pas, tailler sur l'œil le plus près de la charpentière
* Sur le bois de deux ans, tailler sur l'œil le plus près de la charpentière
Ça te semble correct ?
@@Mani-un9vq Oui c'est ça :)
Pour leclaircissage tout dépend de la charge en fruit. 2 par bouquets ça va bien souvent. 1 si tu as beaucoup de bouquets. 3 si tu as pas beaucoup. Pas plus de 3.
On retire toujours les fruits du dessus du bouquet car la cicatrice qui pourrait être laissée sous le fruit laissé au bouquet fragilise et avec le poids du fruit et la cicatrice dessous ça peut casser. Donc on retire les fruits du dessus.
@@lapepinieredufruitier Merci beaucoup ! Hâte de voir tes nouvelles vidéos.
@@Mani-un9vq Merci ! Il faut que j'en tourne j'ai pas trop le temps en ce moment
Bonjour, Merci pour les explications. J'aurais une question : pour des fruitiers de forme libre depuis des années, plantés alignés et assez proches, est il possible de les tailler en forme palissée ?
Tout dépend de leur vigueur. On peut réceper et reformer l'arbre. Mais vous perdrez quelques années à former au détriment de la fructification.
Merci pour ces précisions. C'est ce que je pensais et je voulais avoir confirmation. Bon w-end
@@auroredona7223 merci bon wk également
Attention a bien adapter la taille de l'arbre palisse a la vigueur de l'arbre
@@lapepinieredufruitier Ce sont des fruitiers qui ont au moins 15 ans et maintenus à 2m de haut mais trop rapprochés pour des formes libres (1,50m). Je me demande si une fois recepés, je peux les déraciner (pelleteuse) pour les replanter ailleurs et les palisser cette fois.
je ne voudrais pas faire d'erreur. Pour la perte de fructification, je m'y attends
Bonjour à toi je suis paysagiste et passionné d'arbres fruitiers, depuis toujours.
Plus un abonné.!
J'ai une question j'ai des scion de variétés anciennes greffer sur mm106 est ce qu'il est possible de les conduire avec cette forme et celte techniques merci pour ta réponse.
Vidéo génial et très explicative.
Oui bien sur c'est possible. A faire intelligemment, exploiter la structure existante et ensuite l'accompagner.
Bonjour, merci pour cette vidéo. La forme palissée est elle possible sur porte greffe M111 ou M116 ? D'avance merci
Oui mais en plus grand et large.
Ça ressemble pas mal a une taille KGB non ?
Que penses tu des tailles en vert qui prennent en compte la vigueur des rameaux ( tailler entre 5 et 12 feuilles suivant l'allongement du rameaux ). je te demande car dans mon cas je veux des basses tige / demi tige formés avec l'architecture "Normale" d'un arbre. Est ce que tu penses que la taille que tu proposes serait efficace sur ces formes aussi ou plus compliquée à mettre en œuvre ?
Merci !
Oui sauf pour la forme de l'arbre. L'arboriculture va vers des tailles qui sont semblables au KGB pour tous les arbres. C'est la meilleure façon de tailler en faisant un rapport technicité facile / production / rapidité de taille.
La taille en vert c'est un gros boulot qui va rendre l'arbre poussant dans tous les sens, ce qui complique beaucoup la taille d'hiver. Je n'y vois aucun intérêt sauf pour affaiblir un arbre pour le garder très petit.
La méthode que je propose est aussi efficace a condition de laisser un minimum de volume a l'arbre pour pas qu'il pousse trop sinon tu vas juste avoir une forêt de gourmand. Et pour ça il faut connaître et bien choisir le porte greffe.
Ça se fait même sur des pecher /abricots? pas de risque de maladie avec des coupes aussi importante? tu aurais un livre/lien qui détail ces nouvelle conduite ? Merci
@@davidbusawon4870 je sais pas trop. Pour moi la taille du pêcher force a toujours revenir dans le vieux bois pour raccourcir. Donc pas de soucis. L'abricot je connais pas ici ça se cultive pas ça gèle. Quand il y en a ils ne sont pas taillés, mais je pense que ça doit aller. Après il faut pas oublier qu'en verger c'est traité
super vidéo,très claire
qqs questions svp:
-est ce que ça peut le faire de mettre sa palmette parallèle à ligne Nord-Sud(moins de soleil que si on fait face au sud avec une ligne E-O)
(climat nord Limousin)
-quelle distance environ entre 2 palmettes avec un porte greffe vigueur moyenne type cognassier BA29?
-Que pensez vous de la palmette du livre d'Evelyne Leterme(vous l'avez très probablement..) ,avec 4branches +un tronc au milieu?
Vous n'appliquez pas cette palmette là,y a t il une raison particulière à cela?
J'ai l'impression que faire la palmette du livre implique d'avoir 2 paires de charpentières parallèles ,ce qui me semble un coup de chance quand on rabat son scion pour avoir pile cette configuration.
-vers 12'
":bois d'1an avec des dards et aucun boutons ça sert à rien de garder ."
Je lis qqpart sur le dard:
"Il peut donner naissance, selon le flux de sève qui l’alimente, à divers organes stérile ou fructifère. Il filtre la sève et favorise la mise à fruits rapide des productions portées."
Est ce que ça se voit à l'avance que le dard ne va donner que du bois?car apparement ça peut aussi donner des organes fructifères..
Donc l'année d'apres on pourrait avoir une brindille courronée donnant directement du fruit en année 2 non?
Ou bien est ce parce que c'est pas rentable car il y a plus de fructification sur le bois de 2ans?
Par avance merci
Le dard deviendra lambourde l'année suivante, c'est un organe qui alterne.
Or on veut éviter l'alternance, et ici dans le cas d'un poirier palissé il faut retirer le superflus sinon l'année d'après ce n'est plus un arbre plat ...
En verger on ne cherche pas tous les boutons, il y en a normalement trop ! On cherche les bons boutons.
Bonjour, mon pommier en forme palissée n'a pas de boutons sur les branches de 2 ans, faut il que j'attende un peu ou je rabat vers la base ? il n'a rien donné l'an dernier. merci pour ta réponse!
pareil pour mon cerisier, rien donné, je l'avais un peu taillé, sans m'y connaitre ( oups!) et il a été envahi de pucerons et fourmis tout l'été , avec feuilles recroquevillées, je l'ai traité naturellement mais rien à faire,
merci de tes conseils... Virginie
Bonjour,
A mon avis tu dois avoir trop de vigueur. Le puceron en est un indice, mais sans certitude.
Salut merci je ne connaissait pas ce type de taille. Dit moi je viens de recuperer 30 porte greffe (des pommiers sauvage trouvé par mon beau pere)
Comment puis je definir la vigueur qu'ils ont stp?
Dailleurs a ce propos, est ce quil y a un delais max avant de ne plus pouvoir greffer ? Les tiges les plus hautes des portes greffe font parfois 1m80 environ
Salut, du sauvage c'est forte vigueur
Salut, c'est quoi du coup les portes greffes de ces poiriers ? Merci pour tes vidéos
Bonjour,
Ici ce doit être du cognassier d'Angers.
Donc on peut acheter un pommier ou un poirier tige ou demie tige par exemple dans le commerce et le tailler en palissade dès le premier hiver, ou on attend ?
Il faut normalement partir d'un scion.
Bonjour ! Comment s'appelle ce type de taille ? Avez-vous un lien vers une documentation explicative ?
Merci !
Il n'y a pas de nom... Et pas de documents explicatifs. Le schéma dans la vidéo suffit normalement :)
Comment s'appelle le type de taille que vous préconisez?
Bonjour, comment tailler un pommier achetėen jardinnerie?
Haut, et donc pas formė.
Merci
Ça dépend de ce que vous voulez en faire et du porte greffe
@@lapepinieredufruitier
Bonjour, justement je voulais les palisser.
J ai planté 3 pommiers et 3 poiriers en ligne. A 3 mètres l un de l autre.
J'ai un pommier qui me fait presque que des brindilles couronne comment tailler merci
Pareil... C'est tant mieux
Merci pour le partage, le schéma à la fin est trop flou, un dessin au crayon sur un papier blanc donnerait plus de netteté.
Oui après c'est la qualité du scan qui ferait la mauvaise qualité...
Moi je le vois net c'est peut être la qualité mise sur la vidéo ?
Tu taille un arbre à pépins comme on taillerai un arbre à noyaux.
Vous êtes encore jeune pour entrer dans la cour des grands.
Merci beaucoup
Avec plaisir :)