Colombie : les enfants disparus de la frontière | ARTE
HTML-код
- Опубликовано: 1 дек 2024
- Keider, Jordan, Miguel et Ander, quatre adolescents vénézuéliens, ont décidé de rejoindre Bogota à pied en franchissant illégalement la frontière avec la Colombie en empruntant des chemins de contrebande appelés « Trochas ».
Systématiquement rackettés par des gangs pendant dix jours de marche, ils ont fini par trouver refuge dans le gîte de Marta Duque, qui accueille dans sa maison les migrants de passage.
12.000 mineurs non accompagnés auraient franchi seuls cette frontière, considérée comme l’une des plus dangereuses au monde. Quand ils ne disparaissent pas, ils sont recrutés de force par des groupes paramilitaires ou des mafias locales. Ils deviennent enfants soldats, esclaves dans des champs de coca ou proies des réseaux de prostitution. Les autorités locales et les ONG tentent d’agir, mais semblent impuissantes.
Rediffusion du reportage de Gilles Gasser, Rémy Cadoret (France, 2022)
disponible jusqu'au 06/04/2025
#Colombie #Refugié #ARTE
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr
c'est vraiment triste toutes ces histoires 😢
C'est vraiment bouleversant.
J'ai envie de pleurer.
C est devenu une habitude chez Arte,de faire des reportages toujours plus interessant les uns des autres 😘
Je confirme 😉
C'est tout ce que tu as retenu du reportage ?? De tout ces gens maltraités !!
Bouleversant, on a du mal à accepter ce côté pourri du monde.
Quelle réussite la politique économique de l'extrême-gauche. Dire que certains voudraient ça en France.
Les enfants trouveront une place au chaud chez Cohn-Bendit et Jack Lang.
Cette réalité s'amène aux Antilles françaises 😪
Que Dieu vous viennent en aide.
Merci Chávez ton héritage a réussi à faire souffrir nous enfants a un niveau jamais vu .
remercions aussi les USA et leurs sanctions
@@JuanCarlosHernandezPhotographe Je connais pas bien l'histoire vous pouvez m'expliquer j'ai 16 ans et j'essaye de me cultiver en ce moment sur l'Amérique du sud
@@mohamed67hhh53 Les copains d'Éric Coquerel et de LFI sont arrivés au pouvoir au Vénézuela.
Sanctions américaines ny sont pour rien
Belle reportage merci 👍
Voter Mélenchon et son ami vénézuélien...
Lol
Quel courage ! mais quel drame aussi ...
Quelqu'un sait en quelle année a été tourné le reportage ?
Merci arte pour faire de reportage de la réalité de milliers de mes compatriotes vénézuélien.
Tu peu dire aux français qui votent Mélenchon que c est ce qui les attends si il devient président de la France.
Autant de jeune fille , c'est terrible ...
Reportage déjà vue sur arte je crois ? 🤔
Ces la chaîne de arte en même temp
Yes
En effet
Ces sur il es déjà passé, mais ça a pas du changer beaucoup depuis ce reportage malheureusement 😪
Tu as vu un reportage Arte sur la chaîne Arte ?! Incroyable 😂
j'aimerais savoir si tout s'est bien passe pour les quatre amis
Comment faire un don don à Martha Duque? Elle sait prévenir et accompagner l'inéluctable, mais avec ses conseils, peut être que l'inéluctable n'aura pas lieu.
Vous faites quand une enquête sur Epstein qui recrutait les adolescentes en France ?
Jamais j imagine
👏👏👏👏👏✌👍
Malheureusement jamais triste réalité... Il les recrutait pour les livrer à des personnalités de haut niveau juge ministre etc.. je pense pas qu'il travaillait seul donc ils préfèrent tous fermer les yeux et continuer à servir le diable mais tout ce paye ici bas et après la mort .
Tout sa à cause de qui
Les jeunes issúe de L'immagration en Françe.... sont heureux comparer à eux.
En Haïti il y a beaucoup d'homme qui
Peut leur prendre pour une vie meilleur
Merci au gouvernement des USA depuis Obama, en passant par Trump et Biden pour les sanctions économiques infligées au Venezuela qui les empêchent d'être souverains et de développer leur politique
Il faut se renseigner pour s'exprimer. Si non aller vivre dans le pays pour ne pas répéter les discours du système.
@@virginiacotaina385 Il se trouve que je suis allé au Venezuela et que j'ai vu une réalité bien différente de celle qui était décrite par Le Monde, El Pais et Cie.
Cela dit, pensez-vous vraiment que ce soit vraiment moi qui reprend les "discours du système" ?
En espérant que vous ne m'ayez pas compris de travers. C'est si courant sur les réseaux sociaux que je me sens forcé de demander.
@@JuanCarlosHernandezPhotographe L'embargo? Les indicateurs économiques du Venezuela commence à se dégrader en 2012 et la crise économique apparaît en 2013. Les premières sanctions US datent de 2014 et sont d'ordres politiques et concernent simplement des personnalités du régime chaviste.
Les vrais sanctions économiques datent de Donald Trump en 2017.
Cette misère et exode on le doit à l'oncle Sam🇺🇸. Si les 🇺🇸 laissaient les Pays Souverains et leur Peuple disposer de leurs richesses et leur vision de leur Avenir, cette tragédie ne se serait jamais arrivée
Non non faut arrêter avec vos theories complotistes, c'est à cause de leur président le pote à Melenchon mais ça vous arranges pas , c est toujours les États-Unis pour vous pauvre enfant fini à la pisse .
@@thestrombolithe Même despote ce n'est pas à Washington de décider qui doit gouverner son propre pays où pas. Les 🇺🇸 sont le plus Grand État Terroriste Voyou et Assassin de la planète . Bientôt ça va brader aux 🇺🇸 deux Amériques s'affrontent plus le boomrang des sanctions dans la gueule mènera indéniablement vers la plus grande crise sociale, politique et civique des 🇺🇸
Là où ils passent l'herbe ne repousse pas.
oui, c'est comme le hijab en France, faut que ça cesse
Le pere et la mere sont coupables aussi.. ils savent que ils peuvent presque pas vivre eux mêmes ( la mere a 17 ans..) et ils ont des enfants pour venir souffrir avec eux..1,2,3,4.. arrête un peu mon dieu!!!
Si tu a pas de contraception et que en plus tu est victime de viol c'est compliqué, ils sont pas en Europe.
Certains d'entre nous qui sont "privilégiés" ont du mal à comprendre cette situation.
@@doussotchristophe9411 C'est un peu la logique en même temps le pays est en crise et corrompu. C'est quand même moyen de pas comprendre ça...
@@doussotchristophe9411 Donc crise dit économie au ralenti. Donc l'excuse de l'excuse n'avais rien à faire dans votre précédent commentaire. Quand est pays est en guerre ou en crise vous savez très bien que les répercussions seront mises sur la population et les plus démunis seront les grands perdants. Pour une personne qui passe plusieurs mois par an vous devriez mieux connaître.
@@doussotchristophe9411 Voilà donc le fait d'être dans une situation telle que vous la décrivez comment peuvent elles se procurer des moyens de contraception quand elles n'ont même pas les propre moyens de se nourrir ? Comment imaginer pouvoir avoir accès à d'autres biens et services quand le minimum n'est plus assuré ?
Ce pays est trop dangereux
De fou et ceux qui immigrant vers les pays voisins ils ramènent la violence de leur pays avec eux... Étant au Pérou je sais que je dois me méfier des voleurs péruviens mais surtout des immigrants vénézuéliens car ces derniers comparaît au péruviens ils n'ont aucune pitié à te frapper, te défigurer avec un couteau ou te tuer et après te dérober ton téléphone ou ton sac...