"Le restaurant de l'amour retrouvé" d'Ito Ogawa
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Le 7 mars 2020, la bibliothèque municipale de Clermont programmait un spectacle de lectures théâtralisées, dans le cadre de la journée des droits de la femme.
Un groupe de bénévoles, guidé et mis en scène par la Compagnie du théâtre Du Pressoir s’investit avec passion dans le projet et c’est avec peine et regret que ces lecteurs amateurs apprennent l’annulation de cette rencontre culturelle, en raison d’un évènement sanitaire qui allait bouleverser profondément la vie et les habitudes de chacun d’entre nous.
Les participants ont pourtant répondu présents lorsque l’équipe de la bibliothèque, avec un optimisme opiniâtre, décide de relancer la programmation du spectacle déjà plusieurs fois annulé et reporté. Et c’est sous forme de petites vidéos filmées et mises en scène par Virginie Dupressoir que vous allez pouvoir aujourd’hui le découvrir.
Cette volonté infaillible de présenter coûte que coûte ces lectures de textes parfois drôles, parfois poétiques, dramatiques, tendres et engagés, illustre l’importance de se réunir autour d’un évènement culturel ainsi que le besoin très humain et naturel de créer.
Nous avions demandé à Erlina Doho, artiste peintre clermontoise de sublimer les lectures en réalisant une performance artistique. Par petites touches, sur chaque vidéo, l’artiste vous présente un avant-gout poétique de la performance à laquelle vous pourrez assister, en chair et en os à la bibliothèque dès que la situation nous le permettra.