Hellou coucou. C'est la première fois que je me lance à la chasse aux morilles. Tes superbes explications, comme toujours vont m'être très utiles. J'espère de tout cœur pouvoir en déguster. Un immense merci.
Supers explications comme d’habitude,je t’en remercie et comme d’habitude je viens de trouver ma première aujourd’hui plein sud petite deviendra grande sauf si les températures nocturnes stoppent sa progression. Pas grave la venue de cette petite merveille annonce le début de saison dans l’Oise enfin pour mon compte.J’espère que cette année nous ne serons pas soumis à un confinement comme l’année dernière afin de partager nos expériences et vivre tout simplement.
Merci et félicitation pour votre première morilles. Ca ne va plus tarder pour moi. Je compte m'y rendre le week end prochain. J'espère comme toi que le covid ne va pas se mêler à notre passion cette année. On croise les doigts
Bonjour, Merci beaucoup vraiment ! Je découvre ta chaîne ! En effet, les chercheurs...plus anciens vont te maudire !! C'est vraiment très clair, surtout avec les cartes que j'ai tout le temps avec moi, et les positions du soleil et des points cardinaux. Même si bien sûr, on sait tous que le soleil se lève à l'est....tu réponds à de nombreuses questions que je me posais depuis longtemps !!! Merci encore, je te suis dorénavant !
Bonjour, excellent, merci pr le temps pris à nous expliquer tt ça. Merci également pour la clarification des indicateurs du jardin. Bonne continuation. 👋
Merci des conseils.je suis très contente d apprendre , aimant vraiment la recherche des champignons.je trouve ça magique. On m a emmené une seule fois aux morilles sur un tout petit spot il y a 3 ans.j en avais trouvé 6.un exploit pour moi n y connaissant rien.🙂. On va y aller cette année c est sûr 🙏 Bonne journée à vous.merci.
Super vidéo une fois encore, des explications et du factuel là où trop souvent on a l’air de s’imaginer que ça ne se devine pas si on a pas un ancien qui nous l’a dit ! Chapeau bas !
Bonjour, bravo pour tes vidéos , c'est très claire . Question peu tu me dire Le choc thermique pour les momos il se passe comment? Merci Bonne journée enmorillés !!!
Le choc qui annonce l'arrivée des morilles c'est le réveil de leurs arbres hôtes. Après, s'il fait sec au moment où elles sont censées pousser et qu'il se met subitement à pleuvoir même un peu, c'est l'explosion. Et, il ne faut pas attendre 15 jours comme les cèpes. C'est très rapide
Hello Adrien, tu les as achetés en version papier ou via une application ? Ma saison est déjà prête. Mon plan d'action pour cette année est déjà sur la table. Ma femme est déjà prévenue ! Il y a plus qu'à... Ce que ça démarre. haha
@@ChampignonsPassion 🤣🤣 ma femme aussi est prévenu!! En version papier pour pouvoir être plus à l’aise et pouvoir faire des annotations dessus! Après j’ai l’application sur le téléphone pour noter les points.
Bravo et merci pour ces super explications très concrètes et précises ! Question : comment sait-on qu'on est à mi saison , ou en fin de saison ? à la floraison de certaines plantes ? par exemple , la fin de floraison des jonquilles correspond elle à la mi saison ? ( début avril ? ) merci d'avance
Tout dépend de quelle morille on parle. Chez moi, par rapport à mon environnement. La floraison des crocus annoncent la sortie des coniques. la floraison des jonquilles sauvage (pas les narcisses) annonce que c'est le moment d'aller ramasser. La fin de saison des coniques coïncide avec le début de la saison des communes. Le début de la saison des communes commencent dès le débourrage des premiers arbres. la mi saison, c'est quand les frênes débourrent à leur tours.
Salut, tout d'abord merci pour tes vidéos, ça m'aide beaucoup. J'ai une question, le peuplier est-il un arbre qui peut accueillir des morilles, car je connais des forêts au bors de grosse rivière dans le sud-est de la France, ou il y a beaucoup de peuplier, et surtout beaucoup de lierres, et j'ajouterai que le sol es calcaire, et sableux. Merci pour ta réponse, 🙂👍
Bonjour. le peuplier tremble est un hôte de choix pour les morilles. je le mettrais en 3ème position après le frêne et le noisetier. Pour les autres variétés de peupliers, je n'ai jamais entendu d'état de récolte.
Merci Florian, très sensé avec l’exposition on va le mettre en pratique aussi. Aurais-tu un conseil site ou appli pas payante pour les cartes ign? Merci et bonne recherche dans les prochains jours
Hello Salvatore, j'utilise viewranger (application gratuite) avec l'abonnement au service IGN France et Belgique. Ca me coûte 50 euros par an. Les cartes gratuites de l'application sont correct et peuvent être suffisantes.
@@clovisgaudichon1491 Oui il y a des cartes topographiques libres d'acces, et ca sont des version suffisantes. Cependant la marque IGN m'offre plus de précisions, les petits chemins y sont mieux répertoriés alors qu'ils sont quasi absents dans les cartes gratuites. Je viens de me faire débiter de mon compte pour l'abonnement de cette année, je ne pense donc pas que la version IGN soit libre d'accès.
@@ChampignonsPassion en me renseignant d'avantage, je vois qu'il s'agit des données orthophotos qui sont libres depuis cette année. Les scan et cartes ne sont pas concernés. Autant pour moi ;)
Je retiens la leçon que je vais mettre en application Merci pour les conseils J'ai une petite question concernant les morilles coniques que l'on trouve dans les sapins Quand le sol est recouvert d'épines de pins est-ce defavorable? Merci pour la réponse j'ai hâte de voir tes premières ceuillettes
Bravo Flo ta vidéo SUPER ! Très réelle avec des très bonnes explications ! Mais diable tu es vraiment trop sympa je trouve que tu en donnes beaucoup trop ! mdr ! Les bons chercheurs de Morilles vont te maudirent car ils vont plus en trouver mdr Et je ne dis pas cela pour moi puisque moi j'y vais plus à cause de ma fichue guibolle ! Mais bon je sais tu vas encore me dire Mam il faut partager son savoir …Ok ok le tout c'est que tu en trouves encore assez ainsi suis certaine que tu m'en apporteras comme chaque année mdr Miam Miam vivement qu'elles arrivent les belles noires c'est mes préférées ...Bisous à toi ET Bonne saison avec des belles récoltes pour tous sssssssss .......
@@ChampignonsPassion Haha mdr oui mais ma guibolle et mon genou n'en veulent plus et puis avoue la '' vieille '' n'arrive plus à te suivre mdr en plus j'y vois de moins en moins même avec mes vélos sur le nez alors tu imagines si je marches sur les morilles lol
Bonjour Dani à part la traduction automatique proposée par youtube je ne vois pas d'autres solutions. Je ne sais pas si youtube gère la traduction automatique en espagnol.
@Champignons Passion Bonjour Je vous découvre aujourd'hui et je trouve vos vidéos superbes. Vos explications sont claires, précises et efficaces. Plus qu'a essayé de mettre en pratique. Vos cartes IGN sont géniales, où peut on en trouver des gratuites svp ? Votre site l'est il ? Avec tous mes remerciements pour votre aide, j'espère réussir un jour à trouver des morilles grâce à vous (je suis du département 55)
Bonjour, totalement novice dans ma recherche des morilles, je souhaite essayer de trouver mes premières. Après avoir planifier le.bois à chercher, une fois dedans doit-on chercher directement les frênes?
@@ChampignonsPassion Bonjour Florian. Comment reconnaître un frêne en sous bois? Les differents indices permettant de le reconnaitre stp? J'ai l'impression qu'ils sont tous pareils et du coup la recherche ne rime a rien. Merci
Bonjour, J'ai beaucoup de place en bordure de champs et 1 ou 2 en bois je devrais donc regarder plutard dans le bois en général ? Quand tu a la pousse debut saison, il faut combien de temps pour en trouver dans le bois, je connaissais pas le systeme de carte je suis largué avec le sud etc.. PS j'essaie d'améliorer ma recherche car trop de place connue je fais beaucoup. De kilomètre pour pas grand chose j'adore ce champignion bientôt 15 ans que ji vais j'en et 26 merci pour tes conseils cordialement :)
Bonjour Mike, Oui, vous devriez fouiller un peu le bois un peu plus tard. Comme je le dis dans ma vidéo, ce n'est pas garanti à 100 %, mais si il doit y avoir des morilles dans le bois elles seront plus tard à l'intérieur du bois. Pour le temps d'attente, c'est difficile, tout dépend de la météo du moment. Une saison entière de morilles communes peut s'étaler sur 10 jours comme elle peut le faire sur 1 mois et demi. S'il fait plus chaud que la moyenne, je dirai un bon 5 jours d'écart, s'il fait moins chaud un bon 10 jours.
Souvent oui, sauf si il y a une modification de la place du genre arbre coupé... Maintenant il y a des morilles qui poussent par ci par là et qui ne viennent qu'une seule fois sur le spot, ca arrive aussi. Il faut juste revenir pendant 2-3 ans sur le spot pour conclure si c'est une place pérenne ou pas.
4 ans que je vais autour de l’aigoual au-dessus du Vigan, et je trouve rien...pour tant je suis persuadé que les biotopes sont sont là..plantes et arbres j’en vois plein..je vais me pencher sur la carte ign des sols et changer d’endroit. Merci en tout cas . Florian ( moi aussi je m’appelle florian 😊)
La zone n'est peut être tout simplement pas mycorhizée. Ca arrive, il n'y a pas des morilles partout. J'ai plein d'excellent coins où il n'y a aucune morilles qui pousse. Il faut changer de zone oui.
De toutes les vidéos (tous sites mélangés) c'est la meilleure de toutes. Profonde gratitude.
Un grand merci !
Hellou coucou. C'est la première fois que je me lance à la chasse aux morilles. Tes superbes explications, comme toujours vont m'être très utiles. J'espère de tout cœur pouvoir en déguster. Un immense merci.
Merci beaucoup. Bonne chance pour cette année alors. Ne perdez pas espoir si vous n'en trouvez pas du premier coup 😉
Bonjour je trouve très bien votre commentaire
formidable merci!! (rien ne vaut un commentaire tardif ! )😀
Merci
Supers explications comme d’habitude,je t’en remercie et comme d’habitude je viens de trouver ma première aujourd’hui plein sud petite deviendra grande sauf si les températures nocturnes stoppent sa progression. Pas grave la venue de cette petite merveille annonce le début de saison dans l’Oise enfin pour mon compte.J’espère que cette année nous ne serons pas soumis à un confinement comme l’année dernière afin de partager nos expériences et vivre tout simplement.
Merci et félicitation pour votre première morilles. Ca ne va plus tarder pour moi. Je compte m'y rendre le week end prochain.
J'espère comme toi que le covid ne va pas se mêler à notre passion cette année. On croise les doigts
Hyper intéressant, instructif, de vrais talents de pédagogue ! Merci à toi, pour ces précieux conseils.
Merci Yohan :)
Bonjour,
Merci beaucoup vraiment ! Je découvre ta chaîne ! En effet, les chercheurs...plus anciens vont te maudire !!
C'est vraiment très clair, surtout avec les cartes que j'ai tout le temps avec moi, et les positions du soleil et des points cardinaux. Même si bien sûr, on sait tous que le soleil se lève à l'est....tu réponds à de nombreuses questions que je me posais depuis longtemps !!!
Merci encore, je te suis dorénavant !
Merci Nicole.
merci
Merci beaucoup pour vos conseils !
Bonjour, excellent, merci pr le temps pris à nous expliquer tt ça.
Merci également pour la clarification des indicateurs du jardin.
Bonne continuation. 👋
Merci. Pas de problème, c'est avec plaisir. Bonne saison à vous
Tres bien expliqué mr
Des conseils toujours aussi pertinents d’un passionné
Encore bravo et bonne cueillette
Merci, ca fait plaisir. Bonne saison à vous également
Merci des conseils.je suis très contente d apprendre , aimant vraiment la recherche des champignons.je trouve ça magique.
On m a emmené une seule fois aux morilles sur un tout petit spot il y a 3 ans.j en avais trouvé 6.un exploit pour moi n y connaissant rien.🙂.
On va y aller cette année c est sûr 🙏
Bonne journée à vous.merci.
Bonne chance à vous pour en trouver cette année alors :-)
Super vidéo une fois encore, des explications et du factuel là où trop souvent on a l’air de s’imaginer que ça ne se devine pas si on a pas un ancien qui nous l’a dit ! Chapeau bas !
Un grand merci !
Très bonne vidéo... Raisonnement logique et pertinent
Merci 🙂
Très bonnes explications et très claires , merci et bonne saison de morilles 👊👊👍👍
Merci, bonne saison à vous aussi. Chez moi c'est pour bientot. 😀
Merci pour vos conseil et vidéo
merci à toi ! bien le bonjour du jura .
Bonjour, merci encore pour tes superbes vidéos !!! La passion il n'y a que ça de vrai. Au plaisir 😊
Merci. Bonne saison à toi :)
Bonjour, bravo pour tes vidéos , c'est très claire . Question peu tu me dire Le choc thermique pour les momos il se passe comment? Merci
Bonne journée enmorillés !!!
Le choc qui annonce l'arrivée des morilles c'est le réveil de leurs arbres hôtes.
Après, s'il fait sec au moment où elles sont censées pousser et qu'il se met subitement à pleuvoir même un peu, c'est l'explosion. Et, il ne faut pas attendre 15 jours comme les cèpes. C'est très rapide
Une vidéo qui donne envie de plonger dans les cartes IGN fraîchement achetées 🤣
Allez bonne préparation de saison 2021 « sans confinement »😁🍄
Hello Adrien, tu les as achetés en version papier ou via une application ?
Ma saison est déjà prête. Mon plan d'action pour cette année est déjà sur la table.
Ma femme est déjà prévenue !
Il y a plus qu'à... Ce que ça démarre. haha
@@ChampignonsPassion 🤣🤣 ma femme aussi est prévenu!! En version papier pour pouvoir être plus à l’aise et pouvoir faire des annotations dessus! Après j’ai l’application sur le téléphone pour noter les points.
Merci Florian pour tout vos conseils,
Je croise les doigts pour cette année.
Sacré matheux, tout est la logique....
Oui croisons les doigts. C'est de toute manière plus de notre ressort.
Très bonnes explications Florian ! 👍
Merci Florent. Bonne saison à toi
@@ChampignonsPassion Merci Florian à toi également !!! 🙂
Super professionnalisme
Excellent
Très intéressant
Bravo et merci pour ces super explications très concrètes et précises ! Question : comment sait-on qu'on est à mi saison , ou en fin de saison ? à la floraison de certaines plantes ? par exemple , la fin de floraison des jonquilles correspond elle à la mi saison ? ( début avril ? ) merci d'avance
Tout dépend de quelle morille on parle. Chez moi, par rapport à mon environnement. La floraison des crocus annoncent la sortie des coniques. la floraison des jonquilles sauvage (pas les narcisses) annonce que c'est le moment d'aller ramasser. La fin de saison des coniques coïncide avec le début de la saison des communes. Le début de la saison des communes commencent dès le débourrage des premiers arbres. la mi saison, c'est quand les frênes débourrent à leur tours.
@@ChampignonsPassion on peut espérer trouver des communes jusqu'à fin avril ? après il y a trop de chaleur ?? merci
@@didiergodreau4518 même plus tard l'an dernier j'ai fait des récoltes début mai. En haute altitude, il s'en trouve jusque mi juin.
@@ChampignonsPassion merci pour la réponse
Salut, tout d'abord merci pour tes vidéos, ça m'aide beaucoup.
J'ai une question, le peuplier est-il un arbre qui peut accueillir des morilles, car je connais des forêts au bors de grosse rivière dans le sud-est de la France, ou il y a beaucoup de peuplier, et surtout beaucoup de lierres, et j'ajouterai que le sol es calcaire, et sableux.
Merci pour ta réponse, 🙂👍
Bonjour. le peuplier tremble est un hôte de choix pour les morilles. je le mettrais en 3ème position après le frêne et le noisetier.
Pour les autres variétés de peupliers, je n'ai jamais entendu d'état de récolte.
Merci Florian, très sensé avec l’exposition on va le mettre en pratique aussi. Aurais-tu un conseil site ou appli pas payante pour les cartes ign? Merci et bonne recherche dans les prochains jours
Hello Salvatore, j'utilise viewranger (application gratuite) avec l'abonnement au service IGN France et Belgique. Ca me coûte 50 euros par an. Les cartes gratuites de l'application sont correct et peuvent être suffisantes.
@@ChampignonsPassion un grand merci
Les ign seraient à priori libre d'accès depuis peu, jai pas vérifié. Piste à creuser. Bon repérage
@@clovisgaudichon1491 Oui il y a des cartes topographiques libres d'acces, et ca sont des version suffisantes. Cependant la marque IGN m'offre plus de précisions, les petits chemins y sont mieux répertoriés alors qu'ils sont quasi absents dans les cartes gratuites. Je viens de me faire débiter de mon compte pour l'abonnement de cette année, je ne pense donc pas que la version IGN soit libre d'accès.
@@ChampignonsPassion en me renseignant d'avantage, je vois qu'il s'agit des données orthophotos qui sont libres depuis cette année. Les scan et cartes ne sont pas concernés. Autant pour moi ;)
Je retiens la leçon que je vais mettre en application
Merci pour les conseils
J'ai une petite question concernant les morilles coniques que l'on trouve dans les sapins
Quand le sol est recouvert d'épines de pins est-ce defavorable?
Merci pour la réponse j'ai hâte de voir tes premières ceuillettes
Non, pas du tout. C'est normal d'avoir des épines autours du sapin, ca ne pose aucun souci
😉merci pour cette reponse
merci pour les vidéo mais je suis desole je n est pas les moiyen de m aboner pour le moment mes je le ferais quand j aurait meilleures cituation merci
S'abonner à une chaine RUclips est totalement gratuit ;-)
Bravo Flo ta vidéo SUPER ! Très réelle avec des très bonnes explications ! Mais diable tu es vraiment trop sympa je trouve que tu en donnes beaucoup trop ! mdr ! Les bons chercheurs de Morilles vont te maudirent car ils vont plus en trouver mdr Et je ne dis pas cela pour moi puisque moi j'y vais plus à cause de ma fichue guibolle ! Mais bon je sais tu vas encore me dire Mam il faut partager son savoir …Ok ok le tout c'est que tu en trouves encore assez ainsi suis certaine que tu m'en apporteras comme chaque année mdr Miam Miam vivement qu'elles arrivent les belles noires c'est mes préférées ...Bisous à toi ET Bonne saison avec des belles récoltes pour tous sssssssss .......
Tu dis ça mais dans 1 mois tu voudras venir avec :-). Comme chaque année ! Et ca sera avec plaisir.
@@ChampignonsPassion Haha mdr oui mais ma guibolle et mon genou n'en veulent plus et puis avoue la '' vieille '' n'arrive plus à te suivre mdr en plus j'y vois de moins en moins même avec mes vélos sur le nez alors tu imagines si je marches sur les morilles lol
Salut. Est-il possible de trouver vos vidéos avec des sous-titres espagnols ? Ils sont très didactiques, très intéressants... Merci
Bonjour Dani à part la traduction automatique proposée par youtube je ne vois pas d'autres solutions. Je ne sais pas si youtube gère la traduction automatique en espagnol.
Bonsoir,
un abonné de plus☺
Entièrement d'accord pour cette stratégie en fonction des points cardinaux.
Merci et bienvenue
@Champignons Passion Bonjour Je vous découvre aujourd'hui et je trouve vos vidéos superbes. Vos explications sont claires, précises et efficaces. Plus qu'a essayé de mettre en pratique. Vos cartes IGN sont géniales, où peut on en trouver des gratuites svp ? Votre site l'est il ? Avec tous mes remerciements pour votre aide, j'espère réussir un jour à trouver des morilles grâce à vous (je suis du département 55)
Bonjour, de quel carte IGN parlez-vous ?
Bonjour, totalement novice dans ma recherche des morilles, je souhaite essayer de trouver mes premières. Après avoir planifier le.bois à chercher, une fois dedans doit-on chercher directement les frênes?
Si il y en a, clairement oui. C'est ta plus grande chance.
@@ChampignonsPassion merci j'adore tes vidéos je suis en train de toutes les regarder une à une 😉
@@ChampignonsPassion Bonjour Florian. Comment reconnaître un frêne en sous bois? Les differents indices permettant de le reconnaitre stp? J'ai l'impression qu'ils sont tous pareils et du coup la recherche ne rime a rien. Merci
Super explications, merci
Avec plaisir
Bonjour,
J'ai beaucoup de place en bordure de champs et 1 ou 2 en bois je devrais donc regarder plutard dans le bois en général ? Quand tu a la pousse debut saison, il faut combien de temps pour en trouver dans le bois, je connaissais pas le systeme de carte je suis largué avec le sud etc.. PS j'essaie d'améliorer ma recherche car trop de place connue je fais beaucoup. De kilomètre pour pas grand chose j'adore ce champignion bientôt 15 ans que ji vais j'en et 26 merci pour tes conseils cordialement :)
Bonjour Mike,
Oui, vous devriez fouiller un peu le bois un peu plus tard. Comme je le dis dans ma vidéo, ce n'est pas garanti à 100 %, mais si il doit y avoir des morilles dans le bois elles seront plus tard à l'intérieur du bois. Pour le temps d'attente, c'est difficile, tout dépend de la météo du moment. Une saison entière de morilles communes peut s'étaler sur 10 jours comme elle peut le faire sur 1 mois et demi. S'il fait plus chaud que la moyenne, je dirai un bon 5 jours d'écart, s'il fait moins chaud un bon 10 jours.
@@ChampignonsPassion parfait c'est bon a savoir car en général c'est des place connue tu passe apres les autres ya rien..
Bonjour est ce que les morilles poussent toujours au même spot ? Même si on a trouvé qu'une seule par hazard
Souvent oui, sauf si il y a une modification de la place du genre arbre coupé...
Maintenant il y a des morilles qui poussent par ci par là et qui ne viennent qu'une seule fois sur le spot, ca arrive aussi.
Il faut juste revenir pendant 2-3 ans sur le spot pour conclure si c'est une place pérenne ou pas.
@@ChampignonsPassion merci beaucoup
4 ans que je vais autour de l’aigoual au-dessus du Vigan, et je trouve rien...pour tant je suis persuadé que les biotopes sont sont là..plantes et arbres j’en vois plein..je vais me pencher sur la carte ign des sols et changer d’endroit.
Merci en tout cas .
Florian ( moi aussi je m’appelle florian 😊)
La zone n'est peut être tout simplement pas mycorhizée. Ca arrive, il n'y a pas des morilles partout. J'ai plein d'excellent coins où il n'y a aucune morilles qui pousse. Il faut changer de zone oui.