🔴 POUR SOUTENIR LE MÉDIA INDÉPENDANT ÉLUCID, ABONNEZ-VOUS, ET SUIVEZ-NOUS SUR : 👉 elucid.media/ Retrouvez toutes nos analyses graphiques, nos critiques d'actualité, notre bibliothèque d'autodéfense intellectuelle, et bien plus encore ! 👉 NOTRE PAGE TIPEEE : fr.tipeee.com/elucid/ On compte sur vous !
un très bel entretien, bien mené, où M. Sapir conduit à relier profondément l'économie et l'humanité, et donc le politique dans toute sa dimension humaine. La vraie liberté (car nous aussi quêtons la liberté contrairement à ce que nous reprochent les néolibéraux). ...Merci !
Je suis les travaux de monsieur Sapir depuis un certain nombre d'années, maintenant. Sa clarté, sa précision, au service d'une pensée rigoureuse et honnête, et à but pédagogique, m'ont toujours impressionné, et, surtout, ont toujours été source de réflexion. Cette entretien est l'un des meilleurs que j'ai pu voir. C'est littéralement magistral, profond et fondamentalement utile.
Merci pour cet entretien d'excellente tenue. Je suis sans cesse effaré par ce paradoxe où d'un côté, on valorise une dimension quasi-théologique de l'économie, à travers l'usage d'un vocabulaire religieux ("on croit au marché", on qualifie telle tendance de "chapelle" etc.) ou dans les efforts constants d'imposer un dogme refusant toute alternative ("il n'y a pas d'autre voie"). Mais qu'en même temps, on y implique des systèmes mathématiques toujours plus complexes. C'est assez fascinant de constater combien les économistes (en particulier libéraux ou ultra-libéraux puisqu'ils représentent le paradigme dominant) cherchent à tout bout de champ une caution scientifique imparable (les mathématiques) pour valider des croyances et des hypothèses alors que fondamentalement, l'économie se confronte en permanence à un animal parfois pensant et souvent imprévisible qu'est l'Homme...
J'écoute l'ensemble de vos interview et lorsque arrive la musique en fond indiquant la fin de l'interview je suis toujours triste que ce soit déjà terminé... Bravo pour ce travail de fourmis d'aller chercher la pensée la plus claire et honnête décrivant notre société. C'est a des années lumières devant les me(r)dias que l'on trouve sur les chaînes de "grande écoute".
Excellent. J’ai beaucoup apprécié la dernière partie de l’entretien sur la mathématisation à outrance de la science économique. Jacques Sapir met le doigt sur le cœur du problème. D’une anthropologie simpliste découle une science bancale et, partant, nocive. Le plus ironique est de constater que, par prétention à la science, les économistes se sont engouffrés dans le déterminisme mathématique au moment où les scientifiques (les mathématiciens et les physiciens) l’abandonnaient… En fait l’économie du XXe siècle s’est construite sur un soubassement épistémique du XIXe siècle. Soubassement qui lui-même se fonde sur le spinozisme… C’est dire le caractère obsolète de notre science économique.
Les scientifiques n'ont pas abandonné le déterminisme, à part dans le domaine de la mécanique quantique et encore à la marge puisque elle permet de prédire. Le Spinozisme est plus que jamais d'actualité. L'indéterminisme fut plutôt une mode du 20ème siècle, mais on en sort peu à peu.
Tout à fait d'accord; pour moi "Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations" est une démonstration éclatante de votre assertion que d'une anthropologie simpliste découle une science bancale. C'est vous dire si on est bien barrés...
Très intéressant l'échange en fin d'interview sur la mathématisation à outrance de l'économie, et la "probabilisation" de tout dans l'Univers. Cette même réflexion s'applique dans beaucoup d'autres domaines, je pense en particulier à la médecine et la biologie où la mathématisation, modélisation, est plus devenue un dogme qu'un outil à prendre en compte, et a amené à beaucoup de décisions erronées lors de la crise COVID. Je suis enseignant en mathématiques mais avant tout un être humain doté de sensibilité, de créativité, d'inventivité, d'imprévisibilité...Réduire l'humain à une machine programmable selon des données statistiques, aussi nombreuses soient elles, est à mon avis un des plus grands dangers de notre époque. Et tous les outils sont en place pour cela par l'informatisation,les smartphones, les QR code etc...Merci pour vos émissions approfondies et très intéressantes.
Je suis épaté de voir la qualité de cette émission. Non seulement le niveau contenu, la mise en scène et la façon dont c'est filmé, avec l'ajout d'illustrations à l'écran dame le pion à tout ce qu'on peut trouver aujourd'hui à la télévision, qui pourtant dispose de budgets incomparables, tirés de publicités envahissantes.
Jacques Sapir est blacklisté sur les chaînes TV (ainsi que Olivier Berruyer, Olivier Delamarche...) depuis des années, sauf sur les chaînes Russes aujourd'hui interdites par Wonder la hyène. Vous n'y retrouverez que des pseudo économistes neuneus qui radoteront en boucle sur les bienfaits de l'EU et de l'Euro.
Bonsoir, Merci pour cette conversation de haute tenue. J'apprécie toujours la rigueur et la profondeur de M. Sapir et goûte toujours ses démonstrations avec plaisir. Son ouvrage semble nous conter l'histoire contemporaine avec les lunettes d'un économiste qui, après s'être penché sur les deux derniers siècles, comprend fondamentalement que l'histoire politique et économique se confondent dans un grand tout que d'autres appelaient autrefois l'économie-politique! Pour le dernier moment de ce dialogue, je note que M. Sapir finit par aboutir à la conclusion que l'économie n'est pas une science de l'Individu ou des "individus" mais une science des sociétés. Il replace donc, tout naturellement, sa discipline dans son champ traditionnel, à savoir les sciences sociales et politiques; autrement dit, de l'économétrie, oui, car c'est nécessaire, mais, seule, ce n'est pas suffisant. Comme j'ai pris l'habitude de le dire, compter les couverts est très utile mais cela ne nous dit en rien qui les y a placer !!! Merci encore pour ce bon moment. Cordialement, Mounir Luc Maghraoui
Il faut sortir de l'Union Européenne pour rompre avec le capitalisme. Sur le sujet je conseille l'excellent livre de Domenico Moro "Le carcan de l'euro" publié chez Delga. C'est super intéressant et instructif, ça montre qu'en réalité il ne peut pas y avoir de vraie solidarité internationale sans des nations libres et souveraines.
@@aurellet924 le problème est que le sujet n'est pas abordé dans les médias et encore moins débattu. Puisqu'ils appartiennent à des milliardaires qui s'enrichissent grâce au libre échange. Ajoutons à cela la flemme du citoyen préférant se gaver de télé caca... plutôt que de s'intéresser à son avenir et celui de ses propres enfants... triste monde.
Entretien très intéressant ! Ce serait bien de mettre des timecode dans les vidéos pour les gens qui ne sont intéressés que par certaines questions / thématiques spécifiques.
merveilleux Jacques Sapir. Et sa conclusion sur l'économie pourrait aussi s'appliquer à la médecine, surtout maintenant et tout ce qu' "on" nous a fait subir avec ce virus
Brillantissime résumé de l’aventure de l’Euro dont, ici ou là, des analystes nous donnaient les aperçus d’avenir mais avec toujours la dernière des retenues d’aller au bout du raisonnement, sauf ici. Cette aventure de l’EU ne devait pas seulement créer une jolie monnaie unique, mais aussi garantir la paix. Je pense que cette dernière promesse devrait suffire à la conclusion. Tout ça me renvoie à cette déclaration lumineuse de Churchill, que je modifie pour la circonstance et qui étrangement s’applique dans ce cas de figure ‘’ Vous avez voulu croire les vendeurs de rêves mondialistes pour éviter la guerre, vous avez la guerre et la chute de vos rêves ‘’.
Merci beaucoup Elucid d'avoir invité Monsieur Sapir... Comment fait-on avec 27 pays dans l'union européenne nous allons vivre en short et pour le igh tech se sont les japonais l'inde l'Afrique vont nous rattraper nous n'avons plus d'industrie les chinois on gobé les œufs aux européens nous allons vivre à la Dickens merci pour le cours d'un passé révolu. Les japonais vont cesser d'avoir du pétrole il vont aller vers le igh tech. Ils y sont déjà merci elucide pour le partage de votre vidéo 🌼🌺🌈✌🏾👍🏾
C'est dommage que vous ne passiez pas les images des graphiques en plein écran, ce serait beaucoup plus lisible (cela n'obligerait pas à passer en 1080p et à plisser les yeux malgré cela).
@@JeanAriaMouy Merci, je pense que ça a été ajouté car il me semble qu'il n'y avait qu'un lien vers la page d'accueil du site lorsque j'ai regardé la vidéo à sa sortie :-)
Pour appuyer la dernière question posée, demandez donc a un économiste de quantifier l'honneur, l'amour, la confiance, l'amitié ou encore le courage. Aucun n'y arrivera pourtant tout cela est au coeur du comportement Humain. la quantification (mathématisation) de l'économie est donc absurde.
Ne perdez pas de vue que certains de ces "économistes" vont tenter de redéfinir ou de nier les sentiments dont vous parlez pour les faire rentrer dans leurs calculs.
@@ultimleecher6474 En effet oui, et c'est pour cela que certains de ces "économistes" pensent que l'économie est une science dure et non une science sociale.
Comme le dit Sapir, la quantification est un outil. Ce qui est absurde, c'est d'imaginer pourquoi résumer la totalité de l'expérience humaine dans quelques équations. Ça ne veut pas dire qu'il est systématiquement inutile de quantifier et de mathématiser.
La BAC, pour la police... C'est un lot de compensation pour ceux qui l'ont ratés ? Ceux qui critiquent Mr Sapir devraient nous éclairer sur leurs niveaux de con-pétance académique...
Passionant. En effet tout le monde devrait redécouvrir les travaux de Kurt Godel sur l'incomplétude mathématique : 'n'importe quel système logique suffisamment puissant pour décrire l'arithmétique des entiers admet des propositions sur les nombres entiers ne pouvant être ni infirmées ni confirmées à partir des axiomes de la théorie. Ces propositions sont qualifiées d'indécidables.' Ce monde des controleurs de gestion formaté par excel devrait commencer à prendre en compte les données qu'ils jugent empiriques et faire amende honorable.
Il y a quelques années il était pour l'€ il me semble, il a évolué, un gars qui a révisé ses positions, très bien. Sortir de l'euro avant la débâcle totale.
Merci à vous pour ces précieux éclairages l'humanité a fait des progrès considérables dans tout les domaines ; sauf que , une minorité de psychopathes ont jeté les clés en mer des armoires contenant les vrais résultats les plus bénéfiques de ces dits progrès . Maintenant l'humanité doit suivre les sombres couloirs que ces psychopathes lui a réservé. ......
Je pense que Mr Sapir est trop indulgent vis à vis des économistes quand il définit l'origine de la fétichisation des mathématiques dans le champ économiste comme prenant racine d'une volonté de simplifier l'être humain à des comportemens simples et donc prévisibles. A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), les économistes qui ont "mathématisé" à outrance l'économie, l'ont fait avec l'objectif de donner l'impression aux gens que l'économie est une science dure,. Ce qui implique qu'elle ne peut être discuté, débattu, contredite que par des experts. Par exemple: en sciences physiques si vous voulez challenger la théorie de la relativité générale, il va falloir manipuler de sacré concepts mathématiques et ça n'est pas à la portée de tout le monde. Les économistes ont voulu atteidnre ce même statut. Quand un économiste vous dit, graphique et formules statistiques à l'appui, que l'austérité et la baisse du salaire minimum est la seule voie possible, il voulait éviter aux personnes non initiés à la science économique de pouvoir le contredire. Ce qui leur permet d'avoir beaucoup plus de poids dans le champ politique et donc de pouvoir avancer leur idéologie politique. J'en suis persuadé, car si ce comportement avait des origines plus saine et moins manipulatrice comme le sous entends Mr Sapir, ils auraient arreté de faire cela assez rapidement quand ils auraient constaté que leurs modèles mathématiques ne collent pas à la réalité. Ca n'est pas ce qu'ils ont fait => ca n'était pas leur motivation initiale
la modelisation repose sur ceci . on ne peux ameliorer que ce que l on peux quantifier. in fine tout mouvement en est sujet . et la partie organique des entrants ne peux offrir un resultat constant.
Les chinois nous volent notre matière première puis les revendent avec des taxes sur le marché français , nous sommes vraiment les plus idiots du monde
Bonjour, je ne retrouve pas la référence concernant l'économiste (haav ELmot ?) qui a théorisé l'univers probabilisable dont parle Sapir Vers 1:17:00. Pouvez-vous me la donner ? Merci d'avance.
quel bazar et dire que cette vidéo date avant le conflit.....on est on est mal !!!! bravo pour la filière du photovoltaïque france-allemagne c'est grandiose la loi du marché comme celle du bois d'ailleurs ^^
La balance commerciale étant largement déficitaire ( déficit record en 2021, à 84,7 milliards d'euros selon les douanes) à quoi pourraient bien servir des mesures protectionnistes à partir du moment où presque toutes les industries ont été soit délocalisés soit bradées à l'étranger ? Production à protéger : l'armement !! l'aéronautique, l'électronique pour les puces, l'agro alimentaire, la pharmacie, les produits de luxe... Pour le textile et les produits alimentaires, surtaxer les entrées de certains produits conduirait à priver toute une population de vêtements pas trop chers, de fruits et légumes, produits transformés (plats cuisinés, conserves, surgelés) blé, semoule... Quant à la téléphonie, les jeux vidéos, mieux vaut évite le sujet. Quand un produit est de fabrication française, il coûte 3 à 4 fois plus chers que le produit importé en raison des charges qui pèsent sur les entreprises, qui peut l'acheter pour une première nécessité ? La France a perdu sa compétitivité dans beaucoup trop de secteurs. Prenons un exemple simple : La baguette à 1 F en 1976 coûte à l'heure actuelle 89 cts d'euro voire 1 € (ou plus) en fonctions des farines importées. Elle coûte 6.5.. fois plus cher qu'en 76 et pas grand monde pour se rendre compte que le passage à l'euro maquillait une dévaluation !! 1 F = 1 / 6,55957 = 0,15245 €. Revenir en arrière serait suicidaire !! Qui peut produire la quantité des différentes semences nécessaires à la fabrication du pain à l'heure actuelle (les agriculteurs vendent leurs terres aux gens de la ville en mal d'oxygène, les céréaliers de la Beauce auraient une production insuffisante, qui peut transformer les différentes céréales en farine, presque toutes les minoteries sont fermées, idem pour le textile, idem pour ...
quand tu es dominant économiquement tu as intérêt au libre-échange (pour déverser tes produits sur les marchés des autres). Quand tu es dominé économiquement, tu as intérêt au protectionnisme (afin de protéger tes producteurs locaux, et leur permettre de survivre voire de se développer et améliorer). Et bascule selon les secteurs et périodes.
A 39:34, il me semble qu'il n'y a plus trop de doutes sur le fait que les voitures électriques après un certain de nb de km sont moins polluantes que leurs équivalents thermiques: ruclips.net/video/zjaUqUozwdc/видео.html
11'10 : aujourd'hui aussi il faudrait un protectionnisme. Non seulement pour rebâtir notre industrie, mais aussi pour protéger notre agriculture paysanne.
1h15'36 : "tant que l'on continuera à réduire l'humain à une espèce de machine, programmé de manière excessivement simple et donc prévisible dans l'avenir"... oui ! Réification de l'homme (fascisme) et connaissance du futur (démiurge). La modernité est si antique ! Les formes ont changé mais le fond reste le même depuis les années 1920-30.
Des études démontre que ce n'est pas la mondialisation qui a sortit les brics de la pauvreté mais l'augmentation conséquente de leur taux d'alphabétisation
Pour le coté maths. Tout a fait d'accord et la raison du mauvais usage des maths en économie ce n'est pas la complexité de l'être humain mais le fait qu'aucun économistes et en fait très peu de gens y compris les matheux savent et comprennent ce qu'est une fonction, une équation et donc c'est utilisé à la sagouin. Ceux qui ne sont pas d'accord, et bien j'ai un colle pour eux....
un monde de riches batit sur et pour les riches. L'inflation ne concerne que les riches (quid du sociale). Ou est le peuple? Meme sur les questions economiques il n'est nulle part question du peuple. (ne pas esperer même une petite hausse des salaires). L'economique est une chose, le sociale en est une autre. L'inflation vient donc de la création monétaire pour permettre aux riches de continuer à l'être. Dans le même temps, il n'y a plus d'emplois. En tant que membre de ces "etats", je ne suis pas concerné ni par l'inflation ni par la croissance qui est LEUR croissance. Que tout le monde se rassure ,ceux qui travaillent peuvent travailler toujours plus, leur salaire restera identique demain a celui qu'il est aujourd'hui. Dire au peuple qui représente quant même plus de 90% de la population que ces histoires économique ne le concerne pas serait important : quant il entend que l'inflation augmente, il pense que cela l'engage : et bien non; il ne fait même plus parti du système économique . La situation est plus que grave, elle est grotesque. Tant que les gens ne s'instruisent pas, le tapis d'alladin continuera de voler au dessus des miséreux.
La France aujourd'hui se paye le luxe de dépendre des importations de fruits et légumes notamment espagnol et marocain au détriment de ses classes populaires les plus pauvres qui ne peuvent plus vivre de l'agriculture... Par contre elle n'a pas la Royal Navy mais les royales RSA et autres minima sociaux... 🙃🙃🙃🤣😅
Il n’y a pas de protectionnisme tant que les marchés de capitaux ne seront pas régulés… (+80% des flux sont purement financiers) et là silence radio! Le rôle du capital donc et de la baisse du taux de profit ne doivent pas être minimisé dans la monté du néolibéralisme et de la globalisation et de sa mort programmée.
Je me demande s'il n'y a pas un parti pris en fin de compte sur Elucid.... u peu la sphère franco-française des ennemis de l'Euro. En effet ( suis pas français oufti ! ) combien de fois la France évite de pratiquer l'auto-critique qui lui serait bien utile.... plutôt que de passer son temps à s'auto-congratuler de micro évènements et de reporter la faute sur les autres quand ça marche pas ! On vient une fois de plus de le percevoir lors de vos dernières élections présidentielles..... le vote barrage.. laissez moi rire ! mais je tiens à vous rassurer... le nombril du monde se trouve à Delphes ( Grèce ) et non à Paris. Je ne nie absolument pas le génie français loin de là.... mais attribuer ce génie à tout un peuple relève de la désinformation.... et c'est universel ! Manque plus que l'interview de C. Gave et hop ça deveindra FT frenchies today..... il y a tant de nuances à apporter aux réflexions..pour tenter non de rétablir la démocratie qui est un leurre mais tenter d'assurer un modus vivendi acceptable par tous !
Les profs ont perdu 30% de leur salaire depuis les années 80 ! À cause du gel de point d'indice et de l'inflation. Bientôt ils seront payés au smic en début de carrière...
Quand on voit que des mecs comme Attali on réussi à convaincre que le protectionnisme amenait à la guerre, on pourrait en rire si la situation n'était si grave.
L'euro coûte entre 2600 et 3600€ par an à chaque français?! On sort de l'euros, je ne veux pas des 3100€ (si on fait la moyenne), je prends l'équivalent en vacances svp! Le passage sur les préférences, ne fait-il pas "un peu" référence à l'approche de F.Lordon/Spinoza sur les affects? Quoiqu'il en soit (et non pas qu'il en coûte) ce passage est vérifiable avec des oxymores devenues d'utilité publique (Croissance Verte, Développement Durable...) La novlangue de Orwell... Le "tout" probabilisable c'est la base des algorithmes de commerce "agressif" et si ce n'est pas envisageable à l'instant t, il est tout à fait possible de mettre en place une stratégie maximisant les chances d'arriver au résultat voulu... Cela fonctionne très bien en politique, dans une période où la criminalité n'a jamais été aussi basse, la surmédiatisation de l'insécurité entraîne un sentiment d'insécurité et justifie des politiques liberticides. Cette technique fonctionne également très bien pour faire naître un candidat (EM en 2016/2017, EZ en 2021/2022...) Un grand merci Elucid et mr Sapir! Très instructif!
Le mot coûte n'est pas proprement dit vraiment correct.l'euro nous "coûte" pas vraiment,l'euro nous handicape et fait un manque à gagner pour la France. Y'a eu 3 études qui ont été faites pour calculer ce que la France aurait été sans l'euro,résultat : 1ere étude du cep ( pro Europe ) 3600 milliard de manque à gagner sur 20 ans soit 60000€ par français. La deuxième arrive à 3300 milliards la dernière a 2600 milliards. Tout dépend la méthode mais on voit très clairement que l'euro est un handicape énorme pour la France
Pour la pénurie de personnel malheureusement je ne suis pas d’accord en tout cas en milieu hospitalier ils encouragent la récupération du personnel étranger…
Jacques SAPIR est un économiste, chercheur à l'EHESS, spécialiste des questions monétaires qui après avoir lu le programme de la république en marche de Macron a confirmé que ce programme était équilibré. Un spécialiste qui marche à coté de ces chaussures.
Mr SAPIR doit savoir , puisqu'il est "économiste" que notre balance commerciale est déficitaire de 100 à 150 milliards d'euros par an, nous importons pratiquement tous les biens de consommation (multimédia, outillage, etc...) presque à 100 %. Le discours de Mr Sapir était valable en 1880, nous sommes en 2022, ce sont des pays comme la Chine qui nous permettent d'acheter une perceuse électrique de qualité 25 € ou un ordinateur dernier modèle 600 euros, si nous n'avions pas fait l'Europe et adopté l'Euro, ça serait tout simplement impossible, il faut arrêter ce genre de discours "économico-démago-politique"
🔴 POUR SOUTENIR LE MÉDIA INDÉPENDANT ÉLUCID, ABONNEZ-VOUS, ET SUIVEZ-NOUS SUR :
👉 elucid.media/
Retrouvez toutes nos analyses graphiques, nos critiques d'actualité, notre bibliothèque d'autodéfense intellectuelle, et bien plus encore !
👉 NOTRE PAGE TIPEEE : fr.tipeee.com/elucid/
On compte sur vous !
un très bel entretien, bien mené, où M. Sapir conduit à relier profondément l'économie et l'humanité, et donc le politique dans toute sa dimension humaine. La vraie liberté (car nous aussi quêtons la liberté contrairement à ce que nous reprochent les néolibéraux). ...Merci !
A quand une interview avec Jacques Baud, Olivier, sur la question de la guerre Russie-Ukraine...? :-)
A
Je suis les travaux de monsieur Sapir depuis un certain nombre d'années, maintenant. Sa clarté, sa précision, au service d'une pensée rigoureuse et honnête, et à but pédagogique, m'ont toujours impressionné, et, surtout, ont toujours été source de réflexion. Cette entretien est l'un des meilleurs que j'ai pu voir. C'est littéralement magistral, profond et fondamentalement utile.
Merci pour cet entretien d'excellente tenue. Je suis sans cesse effaré par ce paradoxe où d'un côté, on valorise une dimension quasi-théologique de l'économie, à travers l'usage d'un vocabulaire religieux ("on croit au marché", on qualifie telle tendance de "chapelle" etc.) ou dans les efforts constants d'imposer un dogme refusant toute alternative ("il n'y a pas d'autre voie"). Mais qu'en même temps, on y implique des systèmes mathématiques toujours plus complexes. C'est assez fascinant de constater combien les économistes (en particulier libéraux ou ultra-libéraux puisqu'ils représentent le paradigme dominant) cherchent à tout bout de champ une caution scientifique imparable (les mathématiques) pour valider des croyances et des hypothèses alors que fondamentalement, l'économie se confronte en permanence à un animal parfois pensant et souvent imprévisible qu'est l'Homme...
Très juste ! Merci 👍
J'écoute l'ensemble de vos interview et lorsque arrive la musique en fond indiquant la fin de l'interview je suis toujours triste que ce soit déjà terminé... Bravo pour ce travail de fourmis d'aller chercher la pensée la plus claire et honnête décrivant notre société. C'est a des années lumières devant les me(r)dias que l'on trouve sur les chaînes de "grande écoute".
40:00 "Les européens fabriqueront les voitures en chine" Mais ils vont les vendre à qui si nous ne produisons rien et qu'on est tous pauvre ???
Probablement sur d'autres marchés dans le monde. C'est l'avenir de la France, des sièges d'entreprise, un gros PIB et la misère généralisée
Merci Elucid et merci au brillant M. Sapir.
Cette chaine est très largement underrated, c'est injuste!
Totalement d'accord !! Idem pour l'excellent site d'Élucid !
"Sous-côté" en français.
Les gens se gavent de squeezie, hanouna et compagnie. Comment voulez-vous qu'on s'en sorte...
Excellent. J’ai beaucoup apprécié la dernière partie de l’entretien sur la mathématisation à outrance de la science économique. Jacques Sapir met le doigt sur le cœur du problème. D’une anthropologie simpliste découle une science bancale et, partant, nocive. Le plus ironique est de constater que, par prétention à la science, les économistes se sont engouffrés dans le déterminisme mathématique au moment où les scientifiques (les mathématiciens et les physiciens) l’abandonnaient… En fait l’économie du XXe siècle s’est construite sur un soubassement épistémique du XIXe siècle. Soubassement qui lui-même se fonde sur le spinozisme… C’est dire le caractère obsolète de notre science économique.
Les scientifiques n'ont pas abandonné le déterminisme, à part dans le domaine de la mécanique quantique et encore à la marge puisque elle permet de prédire. Le Spinozisme est plus que jamais d'actualité. L'indéterminisme fut plutôt une mode du 20ème siècle, mais on en sort peu à peu.
Tout à fait d'accord; pour moi "Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations" est une démonstration éclatante de votre assertion que d'une anthropologie simpliste découle une science bancale. C'est vous dire si on est bien barrés...
@@lemondemerveilleuxdechrist6515 Je ne crois pas du tout cela.
Excellentissime mr Sapir !!! Merci aussi à O. Berruyer !
1h10 de Sapir, mon biais de confirmation explose
C'est-à-dire?
@@hervedelo7824 fr.m.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation
hahaha 😂😂
Passionnant ! Merci Elucid, vos interviews sont géniales
Merci pour cet éclairage, longue vie à votre chaîne, très bon contenus.
J’adore écouter Jacques Sapir s’exprimer !
Merci à vous de nous proposer des interviews de grande qualité.
Très intéressant l'échange en fin d'interview sur la mathématisation à outrance de l'économie, et la "probabilisation" de tout dans l'Univers. Cette même réflexion s'applique dans beaucoup d'autres domaines, je pense en particulier à la médecine et la biologie où la mathématisation, modélisation, est plus devenue un dogme qu'un outil à prendre en compte, et a amené à beaucoup de décisions erronées lors de la crise COVID. Je suis enseignant en mathématiques mais avant tout un être humain doté de sensibilité, de créativité, d'inventivité, d'imprévisibilité...Réduire l'humain à une machine programmable selon des données statistiques, aussi nombreuses soient elles, est à mon avis un des plus grands dangers de notre époque. Et tous les outils sont en place pour cela par l'informatisation,les smartphones, les QR code etc...Merci pour vos émissions approfondies et très intéressantes.
Je suis épaté de voir la qualité de cette émission.
Non seulement le niveau contenu, la mise en scène et la façon dont c'est filmé, avec l'ajout d'illustrations à l'écran dame le pion à tout ce qu'on peut trouver aujourd'hui à la télévision, qui pourtant dispose de budgets incomparables, tirés de publicités envahissantes.
Jacques Sapir est blacklisté sur les chaînes TV (ainsi que Olivier Berruyer, Olivier Delamarche...) depuis des années, sauf sur les chaînes Russes aujourd'hui interdites par Wonder la hyène. Vous n'y retrouverez que des pseudo économistes neuneus qui radoteront en boucle sur les bienfaits de l'EU et de l'Euro.
Bonsoir,
Merci pour cette conversation de haute tenue. J'apprécie toujours la rigueur et la profondeur de M. Sapir et goûte toujours ses démonstrations avec plaisir.
Son ouvrage semble nous conter l'histoire contemporaine avec les lunettes d'un économiste qui, après s'être penché sur les deux derniers siècles, comprend fondamentalement que l'histoire politique et économique se confondent dans un grand tout que d'autres appelaient autrefois l'économie-politique!
Pour le dernier moment de ce dialogue, je note que M. Sapir finit par aboutir à la conclusion que l'économie n'est pas une science de l'Individu ou des "individus" mais une science des sociétés. Il replace donc, tout naturellement, sa discipline dans son champ traditionnel, à savoir les sciences sociales et politiques; autrement dit, de l'économétrie, oui, car c'est nécessaire, mais, seule, ce n'est pas suffisant.
Comme j'ai pris l'habitude de le dire, compter les couverts est très utile mais cela ne nous dit en rien qui les y a placer !!!
Merci encore pour ce bon moment.
Cordialement, Mounir Luc Maghraoui
Le meilleur économiste en France !
Pas loin d'être le meilleur de la planète :)
Un petit commentaire pour le référencement :')
Très grande qualité, comme d'habitude. Merci !
Il faut sortir de l'Union Européenne pour rompre avec le capitalisme. Sur le sujet je conseille l'excellent livre de Domenico Moro "Le carcan de l'euro" publié chez Delga.
C'est super intéressant et instructif, ça montre qu'en réalité il ne peut pas y avoir de vraie solidarité internationale sans des nations libres et souveraines.
J'ai fondamentalement rien contre le communisme mais on ne peut pas lire quelqu’un qui met Staline en avatar.
merci lapalisse
Merci infiniment! Ce que vous faites là est important!
frexit, l'euro nous a tué !
Merci pour ces informations
Jacques Sapir : "L'euro coute 2 300 € par français et par an..."
Et le français dans son infini stupidité reste dans l'UE sous prétexte qu'elle le protegerait et le rendrait plus fort 🤣🤣🤣
@@aurellet924 le problème est que le sujet n'est pas abordé dans les médias et encore moins débattu. Puisqu'ils appartiennent à des milliardaires qui s'enrichissent grâce au libre échange. Ajoutons à cela la flemme du citoyen préférant se gaver de télé caca... plutôt que de s'intéresser à son avenir et celui de ses propres enfants... triste monde.
Un cours d'histoire passionnant
MERCI . Très intéressant et instructif
Bravo à vous deux ! Emission très éclairante !
Très intéressant j'apprécie beaucoup cette vidéo .👍🙂
Entretien très intéressant !
Ce serait bien de mettre des timecode dans les vidéos pour les gens qui ne sont intéressés que par certaines questions / thématiques spécifiques.
bien vu
Excellent interview, pouvez-vous inviter François Boulo ?
merveilleux Jacques Sapir. Et sa conclusion sur l'économie pourrait aussi s'appliquer à la médecine, surtout maintenant et tout ce qu' "on" nous a fait subir avec ce virus
Excellent ! Très pédagogique.
Brillantissime résumé de l’aventure de l’Euro dont, ici ou là, des analystes nous donnaient les aperçus d’avenir mais avec toujours la dernière des retenues d’aller au bout du raisonnement, sauf ici. Cette aventure de l’EU ne devait pas seulement créer une jolie monnaie unique, mais aussi garantir la paix. Je pense que cette dernière promesse devrait suffire à la conclusion. Tout ça me renvoie à cette déclaration lumineuse de Churchill, que je modifie pour la circonstance et qui étrangement s’applique dans ce cas de figure ‘’ Vous avez voulu croire les vendeurs de rêves mondialistes pour éviter la guerre, vous avez la guerre et la chute de vos rêves ‘’.
Merci beaucoup Elucid d'avoir invité Monsieur Sapir... Comment fait-on avec 27 pays dans l'union européenne nous allons vivre en short et pour le igh tech se sont les japonais l'inde l'Afrique vont nous rattraper nous n'avons plus d'industrie les chinois on gobé les œufs aux européens nous allons vivre à la Dickens merci pour le cours d'un passé révolu.
Les japonais vont cesser d'avoir du pétrole il vont aller vers le igh tech. Ils y sont déjà merci elucide pour le partage de votre vidéo 🌼🌺🌈✌🏾👍🏾
C'est dommage que vous ne passiez pas les images des graphiques en plein écran, ce serait beaucoup plus lisible (cela n'obligerait pas à passer en 1080p et à plisser les yeux malgré cela).
Ou en pièces jointes (si c'est possible)
Regardez les liens de la video
@@JeanAriaMouy Merci, je pense que ça a été ajouté car il me semble qu'il n'y avait qu'un lien vers la page d'accueil du site lorsque j'ai regardé la vidéo à sa sortie :-)
Pour appuyer la dernière question posée, demandez donc a un économiste de quantifier l'honneur, l'amour, la confiance, l'amitié ou encore le courage. Aucun n'y arrivera pourtant tout cela est au coeur du comportement Humain. la quantification (mathématisation) de l'économie est donc absurde.
Ne perdez pas de vue que certains de ces "économistes" vont tenter de redéfinir ou de nier les sentiments dont vous parlez pour les faire rentrer dans leurs calculs.
@@ultimleecher6474 En effet oui, et c'est pour cela que certains de ces "économistes" pensent que l'économie est une science dure et non une science sociale.
Comme le dit Sapir, la quantification est un outil. Ce qui est absurde, c'est d'imaginer pourquoi résumer la totalité de l'expérience humaine dans quelques équations. Ça ne veut pas dire qu'il est systématiquement inutile de quantifier et de mathématiser.
vous jonglez avec des concepts aux contour flous. nobles. certes mais hautement subjectifs.
merci pour cette interview.
Excellent entretien ! Passionnant ! Merci pour cette bouffée d'oxygène hétérodoxe !
Super découverte, merci
Jacques le boss
La BAC, pour la police... C'est un lot de compensation pour ceux qui l'ont ratés ?
Ceux qui critiquent Mr Sapir devraient nous éclairer sur leurs niveaux de con-pétance académique...
Que de la qualité bravo les gars, je vais faire de la pub
Passionant. En effet tout le monde devrait redécouvrir les travaux de Kurt Godel sur l'incomplétude mathématique : 'n'importe quel système logique suffisamment puissant pour décrire l'arithmétique des entiers admet des propositions sur les nombres entiers ne pouvant être ni infirmées ni confirmées à partir des axiomes de la théorie. Ces propositions sont qualifiées d'indécidables.' Ce monde des controleurs de gestion formaté par excel devrait commencer à prendre en compte les données qu'ils jugent empiriques et faire amende honorable.
Le boss ! 👌
Il y a quelques années il était pour l'€ il me semble, il a évolué, un gars qui a révisé ses positions, très bien. Sortir de l'euro avant la débâcle totale.
Passionnant. Merci.
Merci à vous pour ces précieux éclairages l'humanité a fait des progrès considérables dans tout les domaines ; sauf que , une minorité de psychopathes ont jeté les clés en mer des armoires contenant les vrais résultats les plus bénéfiques de ces dits progrès . Maintenant l'humanité doit suivre les sombres couloirs que ces psychopathes lui a réservé. ......
A 39:28 Voitures électriques : la "triple peine" de les faire construire (meme partiellement) en Chine...
Je pense que Mr Sapir est trop indulgent vis à vis des économistes quand il définit l'origine de la fétichisation des mathématiques dans le champ économiste comme prenant racine d'une volonté de simplifier l'être humain à des comportemens simples et donc prévisibles.
A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), les économistes qui ont "mathématisé" à outrance l'économie, l'ont fait avec l'objectif de donner l'impression aux gens que l'économie est une science dure,. Ce qui implique qu'elle ne peut être discuté, débattu, contredite que par des experts. Par exemple: en sciences physiques si vous voulez challenger la théorie de la relativité générale, il va falloir manipuler de sacré concepts mathématiques et ça n'est pas à la portée de tout le monde. Les économistes ont voulu atteidnre ce même statut. Quand un économiste vous dit, graphique et formules statistiques à l'appui, que l'austérité et la baisse du salaire minimum est la seule voie possible, il voulait éviter aux personnes non initiés à la science économique de pouvoir le contredire. Ce qui leur permet d'avoir beaucoup plus de poids dans le champ politique et donc de pouvoir avancer leur idéologie politique.
J'en suis persuadé, car si ce comportement avait des origines plus saine et moins manipulatrice comme le sous entends Mr Sapir, ils auraient arreté de faire cela assez rapidement quand ils auraient constaté que leurs modèles mathématiques ne collent pas à la réalité. Ca n'est pas ce qu'ils ont fait => ca n'était pas leur motivation initiale
la modelisation repose sur ceci . on ne peux ameliorer que ce que l on peux quantifier. in fine tout mouvement en est sujet . et la partie organique des entrants ne peux offrir un resultat constant.
Les chinois nous volent notre matière première puis les revendent avec des taxes sur le marché français , nous sommes vraiment les plus idiots du monde
Bonjour,
je ne retrouve pas la référence concernant l'économiste (haav ELmot ?) qui a théorisé l'univers probabilisable dont parle Sapir Vers 1:17:00. Pouvez-vous me la donner ?
Merci d'avance.
Il semblerait que ce soit :
Haavelmo, 1941, “On the Theory and Measurement of Economic Relations,”
@@fredericcollette1872 Effectivement. Merci beaucoup
quel bazar et dire que cette vidéo date avant le conflit.....on est on est mal !!!!
bravo pour la filière du photovoltaïque france-allemagne c'est grandiose la loi du marché comme celle du bois d'ailleurs ^^
passionnant, merci
Merci. 👍🎩
intéressant, merci.
Merci!!
La balance commerciale étant largement déficitaire ( déficit record en 2021, à 84,7 milliards d'euros selon les douanes) à quoi pourraient bien servir des mesures protectionnistes à partir du moment où presque toutes les industries ont été soit délocalisés soit bradées à l'étranger ? Production à protéger : l'armement !! l'aéronautique, l'électronique pour les puces, l'agro alimentaire, la pharmacie, les produits de luxe... Pour le textile et les produits alimentaires, surtaxer les entrées de certains produits conduirait à priver toute une population de vêtements pas trop chers, de fruits et légumes, produits transformés (plats cuisinés, conserves, surgelés) blé, semoule... Quant à la téléphonie, les jeux vidéos, mieux vaut évite le sujet. Quand un produit est de fabrication française, il coûte 3 à 4 fois plus chers que le produit importé en raison des charges qui pèsent sur les entreprises, qui peut l'acheter pour une première nécessité ? La France a perdu sa compétitivité dans beaucoup trop de secteurs. Prenons un exemple simple : La baguette à 1 F en 1976 coûte à l'heure actuelle 89 cts d'euro voire 1 € (ou plus) en fonctions des farines importées. Elle coûte 6.5.. fois plus cher qu'en 76 et pas grand monde pour se rendre compte que le passage à l'euro maquillait une dévaluation !! 1 F = 1 / 6,55957 = 0,15245 €. Revenir en arrière serait suicidaire !! Qui peut produire la quantité des différentes semences nécessaires à la fabrication du pain à l'heure actuelle (les agriculteurs vendent leurs terres aux gens de la ville en mal d'oxygène, les céréaliers de la Beauce auraient une production insuffisante, qui peut transformer les différentes céréales en farine, presque toutes les minoteries sont fermées, idem pour le textile, idem pour ...
Ce que j'aimerais c'est un débat entre Sapir et Lordon.
on s endormirait. 2 pôids lourds ne perdent jamais d energie a s affronter. ca sera galipettes et rigolades. Conservation de l energie . T2
quand tu es dominant économiquement tu as intérêt au libre-échange (pour déverser tes produits sur les marchés des autres). Quand tu es dominé économiquement, tu as intérêt au protectionnisme (afin de protéger tes producteurs locaux, et leur permettre de survivre voire de se développer et améliorer). Et bascule selon les secteurs et périodes.
C comme a la 🥊 quand ton adversaire est plus fort tu te protège et attends le bon moment
Super! :-)
Merci
Excellent !
L'économie n'est pas une science exacte mais une science humaine !
A 39:34, il me semble qu'il n'y a plus trop de doutes sur le fait que les voitures électriques après un certain de nb de km sont moins polluantes que leurs équivalents thermiques: ruclips.net/video/zjaUqUozwdc/видео.html
On devrait obligé les dirigeants européens à regarder cette émission.
Ils sont corrompus
11'10 : aujourd'hui aussi il faudrait un protectionnisme. Non seulement pour rebâtir notre industrie, mais aussi pour protéger notre agriculture paysanne.
1h15'36 : "tant que l'on continuera à réduire l'humain à une espèce de machine, programmé de manière excessivement simple et donc prévisible dans l'avenir"... oui ! Réification de l'homme (fascisme) et connaissance du futur (démiurge). La modernité est si antique ! Les formes ont changé mais le fond reste le même depuis les années 1920-30.
On revient aux fondamentaux : l'économie n'est pas une science, c'est un dogme !
et dire que l economie n est pas une science. c est aussi un dogme.... CQFD
De Gaulle disait : "Dans toute entreprise, si il n'y a pas un peu d'Etat, ça merdoie".
La question numéro 1 ne devrait pas plutôt être le « pouvoir de produire », plutôt que le « pouvoir d’achat » ?
Des études démontre que ce n'est pas la mondialisation qui a sortit les brics de la pauvreté mais l'augmentation conséquente de leur taux d'alphabétisation
Grâce à l’Euro, j’ai pu acheter une femme en Ukraine, ça compte non ‼️
excellent !🤪
🤣🤣
Moi deux femmes comme zemmour
Pour le coté maths. Tout a fait d'accord et la raison du mauvais usage des maths en économie ce n'est pas la complexité de l'être humain mais le fait qu'aucun économistes et en fait très peu de gens y compris les matheux savent et comprennent ce qu'est une fonction, une équation et donc c'est utilisé à la sagouin. Ceux qui ne sont pas d'accord, et bien j'ai un colle pour eux....
A 52:44 "cette inflation a 3 dimensions"...
énorme
un monde de riches batit sur et pour les riches. L'inflation ne concerne que les riches (quid du sociale). Ou est le peuple? Meme sur les questions economiques il n'est nulle part question du peuple. (ne pas esperer même une petite hausse des salaires). L'economique est une chose, le sociale en est une autre. L'inflation vient donc de la création monétaire pour permettre aux riches de continuer à l'être. Dans le même temps, il n'y a plus d'emplois. En tant que membre de ces "etats", je ne suis pas concerné ni par l'inflation ni par la croissance qui est LEUR croissance. Que tout le monde se rassure ,ceux qui travaillent peuvent travailler toujours plus, leur salaire restera identique demain a celui qu'il est aujourd'hui. Dire au peuple qui représente quant même plus de 90% de la population que ces histoires économique ne le concerne pas serait important : quant il entend que l'inflation augmente, il pense que cela l'engage : et bien non; il ne fait même plus parti du système économique . La situation est plus que grave, elle est grotesque. Tant que les gens ne s'instruisent pas, le tapis d'alladin continuera de voler au dessus des miséreux.
La France aujourd'hui se paye le luxe de dépendre des importations de fruits et légumes notamment espagnol et marocain au détriment de ses classes populaires les plus pauvres qui ne peuvent plus vivre de l'agriculture... Par contre elle n'a pas la Royal Navy mais les royales RSA et autres minima sociaux... 🙃🙃🙃🤣😅
27:00
Il n’y a pas de protectionnisme tant que les marchés de capitaux ne seront pas régulés… (+80% des flux sont purement financiers) et là silence radio!
Le rôle du capital donc et de la baisse du taux de profit ne doivent pas être minimisé dans la monté du néolibéralisme et de la globalisation et de sa mort programmée.
Je me demande s'il n'y a pas un parti pris en fin de compte sur Elucid.... u peu la sphère franco-française des ennemis de l'Euro.
En effet ( suis pas français oufti ! ) combien de fois la France évite de pratiquer l'auto-critique qui lui serait bien utile.... plutôt que de passer son temps à s'auto-congratuler de micro évènements et de reporter la faute sur les autres quand ça marche pas ! On vient une fois de plus de le percevoir lors de vos dernières élections présidentielles..... le vote barrage.. laissez moi rire !
mais je tiens à vous rassurer... le nombril du monde se trouve à Delphes ( Grèce ) et non à Paris. Je ne nie absolument pas le génie français loin de là.... mais attribuer ce génie à tout un peuple relève de la désinformation.... et c'est universel ! Manque plus que l'interview de C. Gave et hop ça deveindra FT frenchies today..... il y a tant de nuances à apporter aux réflexions..pour tenter non de rétablir la démocratie qui est un leurre mais tenter d'assurer un modus vivendi acceptable par tous !
Les profs ont perdu 30% de leur salaire depuis les années 80 ! À cause du gel de point d'indice et de l'inflation. Bientôt ils seront payés au smic en début de carrière...
Quand on voit que des mecs comme Attali on réussi à convaincre que le protectionnisme amenait à la guerre, on pourrait en rire si la situation n'était si grave.
ne sommes-nous pas actuellement aussi face à une crise de surproduction ?
Un jour Francois Asselineau serais sympas pour ceux qui ne connaissent pas le Frexit !
Ça changera rien s' il commerce toujours avec la Chine
L'euro coûte entre 2600 et 3600€ par an à chaque français?!
On sort de l'euros, je ne veux pas des 3100€ (si on fait la moyenne), je prends l'équivalent en vacances svp!
Le passage sur les préférences, ne fait-il pas "un peu" référence à l'approche de F.Lordon/Spinoza sur les affects?
Quoiqu'il en soit (et non pas qu'il en coûte) ce passage est vérifiable avec des oxymores devenues d'utilité publique (Croissance Verte, Développement Durable...) La novlangue de Orwell...
Le "tout" probabilisable c'est la base des algorithmes de commerce "agressif" et si ce n'est pas envisageable à l'instant t, il est tout à fait possible de mettre en place une stratégie maximisant les chances d'arriver au résultat voulu...
Cela fonctionne très bien en politique, dans une période où la criminalité n'a jamais été aussi basse, la surmédiatisation de l'insécurité entraîne un sentiment d'insécurité et justifie des politiques liberticides. Cette technique fonctionne également très bien pour faire naître un candidat (EM en 2016/2017, EZ en 2021/2022...)
Un grand merci Elucid et mr Sapir!
Très instructif!
Le mot coûte n'est pas proprement dit vraiment correct.l'euro nous "coûte" pas vraiment,l'euro nous handicape et fait un manque à gagner pour la France.
Y'a eu 3 études qui ont été faites pour calculer ce que la France aurait été sans l'euro,résultat : 1ere étude du cep ( pro Europe ) 3600 milliard de manque à gagner sur 20 ans soit 60000€ par français.
La deuxième arrive à 3300 milliards la dernière a 2600 milliards. Tout dépend la méthode mais on voit très clairement que l'euro est un handicape énorme pour la France
Pour la pénurie de personnel malheureusement je ne suis pas d’accord en tout cas en milieu hospitalier ils encouragent la récupération du personnel étranger…
Frexit avec Asselineau !
Il faudrait reinviter sapir pour réactualiser tout cela à l aune de la guerre en ukraine
conclusion la science économique est une branche _subalterne_ des sciences sociales
je préfère une bonnasse (C) qui caresse des chats plutôt qu'un bon (C) qui se met en tenue de combat le dimanche pas rasé pour aller à la guerre
Le silence après Sapir c'est du Mozart.... :)
10% de chances de survie ou 90% de mort c'est pareil faut être sous anxiolytique pour ne pas le comprendre
par contre inviter ce Monsieur qui a invité à voter pour le racisme il y qqs année.....
VIDEO DE FEVRIER 2022
qu'est cekidi ?
pan
C bizzard il et jamais invité a la tv ...trop gênant peut être
Il est régulièrement sur RT où il fait une chronique éco. Ses articles sont également disponibles sur le site.
Jacques SAPIR est un économiste, chercheur à l'EHESS, spécialiste des questions monétaires qui après avoir lu le programme de la république en marche de Macron a confirmé que ce programme était équilibré.
Un spécialiste qui marche à coté de ces chaussures.
Source ?
Vous racontez n'importe quoi, au contraire il en était très critique.
chiant!
Mr SAPIR doit savoir , puisqu'il est "économiste" que notre balance commerciale est déficitaire de 100 à 150 milliards d'euros par an, nous importons pratiquement tous les biens de consommation (multimédia, outillage, etc...) presque à 100 %. Le discours de Mr Sapir était valable en 1880, nous sommes en 2022, ce sont des pays comme la Chine qui nous permettent d'acheter une perceuse électrique de qualité 25 € ou un ordinateur dernier modèle 600 euros, si nous n'avions pas fait l'Europe et adopté l'Euro, ça serait tout simplement impossible, il faut arrêter ce genre de discours "économico-démago-politique"
Intéressant mais l'intervenant est habitué d'un média russe poutinien
On s'en fiche. Ecoute et fais des déductions. C'est tout.
ben, ce mec s'écoute parler qu'il est très pénible....c'est intéressant mais très chiant à la fois sauf si on se contente d'écouter sans voir l'homme