A quoi SERT un EDITEUR de MUSIQUE ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 ноя 2024

Комментарии • 17

  • @nidabenmessaoud7473
    @nidabenmessaoud7473 3 года назад +2

    Merci D.WEX pour toutes tes explications ...👍

    • @DeviensArtisteProspere
      @DeviensArtisteProspere  3 года назад

      Yes Nida, merci pour ton commentaire. Ravi que mon tuto ait pu t’aider.

  • @SGIMUSICADEMY
    @SGIMUSICADEMY 3 года назад +1

    Super tes explications. Intéressant

    • @DeviensArtisteProspere
      @DeviensArtisteProspere  3 года назад

      Merci beaucoup 🙂 J'ai pleins d'autres vidéos sur le business music à découvrir sur ma chaîne RUclips si le coeur t'en dit...

  • @rosalyne4070
    @rosalyne4070 3 года назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo super claire et efficace 👍

  • @JEFF-xk5jp
    @JEFF-xk5jp Год назад +1

    Merci D. Wex, pour tes vidéos.
    A la SACEM en tant que auteur compositeur interprète, je créé des listes de titres que j'interprète et après j'ai la possibilité de déclarer à la SACEM les avoir joué en précisant la date et le lieux, donc là il n'y a pas d'oubli possible, d'ailleurs les lieux ne semblent plus déclarer les listes eux-mêmes, on dirait que c'est uniquement les interprètes qui s'en chargent.
    Et pour les petits lieux de concert, les rares fois où la SACEM les démarche pour leur mettre un forfait par date, la SACEM de leur demande pas les listes de chansons jouées...
    Ma question : vu que je déclare mes listes de chanson pour mes concerts, le job d'un éditeur serait de rechercher des formations qui reprennent mes titres, mais je ne vois pas du tout comment l'éditeur sera efficace sur ce point, ça me semble impossible mise à part avec une boule de cristal et j'y crois moyennement.
    Donc sur cet aspect, je ne crois pas que l'éditeur apporte un vrai plus et donc l'idée qu'il empoche 50% des droits que je déclare moi-même, je trouve ça plutôt limite, surtout vu la taille des droits.
    Du coup est-ce que c'est pas à ce moment de la réflexion que l'auteur-compositeur-interprète cogite à faire cette partie tout seul ou à trouver un éditeur moins gourmand vu le peu de boulot qu'il aura ?
    un éditeur qui capte 50% sur un groupe de 5 gars avec 2 compositeurs et un parolier représente un boulot conséquent en gestion de contrats et de droit, donc ok pour les 50%, mais un gars seul à la gratte c'est quand même bien moins de travail...
    Du coup, des éditeurs moins gourmands ça existe ?
    Merci pour ton aide.

    • @DeviensArtisteProspere
      @DeviensArtisteProspere  Год назад +1

      Yes Jeff, merci pour ton commentaire. En effet, les éditeurs prennent beaucoup, mais ils ont perdu de leurs influences sur les artistes, notamment avec les nombreux indépendants qui existent maintenant.
      Très bonne analyse : la plupart des éditeurs se sont reconvertis en manager ou en producteur et continuent à faire l'édition de leurs artistes en plus. Pour un artiste indépendant, effectivement il n'est pas rentable de prendre un éditeur. L'éditeur va récupérer les droits des artistes qu'il suit. Ce n'est pas tant les concerts, mais surtout les passages radio. Pour les petits évènements, les organisateurs ne sont pas tous assidu avec la déclaration du programme. Cependant, c'est encore obligatoire pour les radios.
      Concernant les 50%, c'est ce qui se fait en général, mais tout se négocie. J'ai vu des éditeurs ne prendre que 30%.
      L'éditeur n'a pas de boule de cristal, car il sait où ses artistes se sont produits et sur quelles radios ils passent. Son rôle est "d'harceler" les organisateurs de spectacles et les radios pour avoir les infos nécessaires pour les droits de ses artistes. Après, c'est la SPRE qui collectent ces infos et qui dit à la SACEM de payer. C'est un peu compliqué, mais j'ai une vidéo qui explique tout ça. Je t'invite à la chercher sur ma chaîne.
      Merci encore pour ton retour. N'hésites pas à t'abonner si ce n'est pas encore fait.
      Si tu souhaites aller plus loin, je t'invite à visionner ma masterclass gratuite qui t'aidera beaucoup : d-wexmusic.systeme.io/coachingdwexmusic

    • @JEFF-xk5jp
      @JEFF-xk5jp Год назад

      @@DeviensArtisteProspere Merci pour cette réponse éclairante :-)

  • @DeviensArtisteProspere
    @DeviensArtisteProspere  3 года назад

    🎁 ►► OFFERT : Coaching gratuit de 30 min avec D. WEX ►►► d-wexmusic.systeme.io/coachingdwexmusic
    🎓 ►► Le secret pour vivre de sa musique : Si tu souhaites un jour pouvoir vivre de ta musique, click sur ce lien ►►► d-wexmusic.systeme.io/lesecretpourvivredesamusique
    RUclips a récemment changé la façon dont ils monétisent mon contenu. Ma chaîne a maintenant besoin de 1000 abonnés, alors ce serait génial si vous pouviez montrer votre soutien en regardant mes vidéos et en vous abonnant à ma chaîne, si vous ne l’avez pas déjà fait. Monétiser mes vidéos me permettra d’investir de nouveau dans ma chaîne avec du nouveau matériel. Ainsi, un petit geste de votre part m’aidera énormément. Merci beaucoup pour votre soutien!
    RUclips recently changed the way they monetize my content. My channel now needs 1,000 subscribers, so it would be awesome if you could show your support by both watching my videos and subscribing to my channel, if you haven't already done so. Monetizing my videos allows me to invest back into the channel with new equipment. So, a small gesture from you goes a huge way for me. Many thanks for your support!

  • @briancassey9735
    @briancassey9735 3 года назад +2

    Je t'imaginerais bien écrire un livre audio sur les droits essentiels de la musique.

    • @DeviensArtisteProspere
      @DeviensArtisteProspere  3 года назад +1

      Yes Brian, merci pour ton commentaire. C'est marrant que tu dises cela car c'est une nouvelle corde que j'aimerai rajouter à mon arc : devenir voix-off. Faire des livres audio, des jingles ou des pub. Je pense que j'ai la voix pour cela et l'amusement. Je viens justement de trouver une formation idéale pour devenir voix-off...
      N'oublies pas liker et de partager ! A bientôt...

  • @joana6288
    @joana6288 3 года назад +1

    Merci ! mais si l'éditeur ne remplit pas ses tâches une fois le contrat et les feuillets sacem déposées , que faire ? Merci

    • @DeviensArtisteProspere
      @DeviensArtisteProspere  3 года назад +1

      Yes Joan, merci pour ton commentaire. Très bonne question ! Normalement, avant de travailler avec un éditeur de musique, tu dois (ou as dû je ne sais pas) signer un contrat de cession ou un contrat d'édition musicale. Ce contrat te lie donc avec un éditeur. Ce contrat convient de répartir une partie de tes droits d'auteur/compositeur avec un éditeur. Si l'éditeur souhaite être payé, il faut qu'il partage ta musique. S'il ne le fait pas, premièrement il n'est pas payé, deuxièmement il doit honorer le contrat que vous avez signé. Tant que tu ne le payes pas, tu ne perds pas d'argent. L'éditeur ne se rémunère qu'avec les droits et non par le biais d'un cachet. Tu as la possibilité par la suite de casser ce contrat. Sache que tu signes un contrat par oeuvre. 10 oeuvres sur un album, tu auras donc 10 contrats. Je te conseille de ne pas mettre tes oeufs dans le même panier au début pour voir comment bosse ton éditeur. Concernant les contrats, il y a le modèle de la CSDEM que tu peux te procurer si tu es éditeur membre de la CSDEM, ou le modèle du SFA téléchargeable librement.
      Voilà, j'espère t'avoir aidé. N'hésites pas à t'abonner et à partager mes vidéos. Tcho !

    • @joana6288
      @joana6288 3 года назад +1

      @@DeviensArtisteProspere merci beaucoup ! Parcontre justement s'il ne remplit pas ses fonctions car dans mon cas notre collaboration est devenue très médiocre, en gros il ne veut plus rien faire, comment casser le contrat ? Vraiment sympa tes vidéos pour les jeune artistes !! Encore merci à toi.

    • @DeviensArtisteProspere
      @DeviensArtisteProspere  3 года назад

      @@joana6288 Il faut que tu lises les clauses du contrat que tu as signé. Cela doit être stipulé. Après, combien de titres as-tu en édition chez lui ? Lui as-tu payé un cachet ?

    • @joana6288
      @joana6288 3 года назад

      @@DeviensArtisteProspere j'ai signé heureusement 1 seul, et sur le contrat effectivement il y a une procédure qu'il faut que j'étudie mieu. Merci pour ra reponse🙏