Le 8 mai 1945 : Le massacre de Sétif (Algérie)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Salutations curieux, pour de nombreuses personnes, le 8 mai 1945 rime avec la paix. Il faut dire que cette journée constitue une des date les plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale, rimant avec la capitulation de l'armée allemande,
    mettant fin à un conflit meurtrier long de presque 6 ans. Toutefois, derrière cette date extrêment connue, se cache un autre point de repère historique, marquant considérablement l'histoire de la décolonisation algérienne.
    Aujourd'hui, nous parlerons du 8 mai 1945 en Algérie, au travers des massacres de Sétif, de Guelma et de Kherrata.
    SOURCES :
    - Bibliographie :
    AGERON Charles-Robert, "Mai 1945 en Algérie : Enjeu de mémoire et histoire", in Matériaux pour l’histoire de notre temps, vol. 108, n° 4, 2012, p. 68-73.
    www.cairn.info...
    E.B. et BOYER P., « Douar », Encyclopédie berbère, 16, 1995, p.2519-2522.
    journals.opened...
    LALLAOUI Mehdi. "L'autre 8 mai 1945", in Hommes et Migrations, n°1187, 1995. Après les O.S. : Où sont passés les travailleurs immigrés ? p. 62-63.
    www.persee.fr/...
    PERVILLÉ Guy. "Jean-Louis Planche, Sétif 1945, histoire d'un massacre annoncé", in Outre-mers, tome 96, n°362-363, 2009, L'Atlantique Français, p. 304-306.
    www.persee.fr/...
    PEYROULOU Jean-Pierre : "Le rapport Tubert sur les événements de mai 1945 dans le Constantinois", Histoire coloniale et post-coloniale, paru en 2015.
    histoirecoloni...
    REY-GOLDZEIGUER Annie, "Aux origines de la guerre d’Algérie, 1940-1945 : de Mers-el-Kébir aux massacres du Nord-Constantinois", Éditions La Découverte, coll. Textes à l’appui, série Histoire contemporaine, 2002, p. 403.
    journals.opened...
    STORA Benjamin, et ELLYAS Akram. "MAI 1945 (massacres du 8). (Algérie) », Les 100 portes du Maghreb. L'Algérie, le Maroc, la Tunisie, trois voies singulières pour allier islam et modernité, Éditions de l'Atelier, 1999, p. 217-218.
    www.cairn.info...
    THOMAS Martin. "France’s North African Crisis, 1945-1955: Cold War and Colonial Imperatives." in History, vol. 92, n° 2 (306), Wiley, 2007, p. 207-34.
    www.jstor.org/s...
    - Liens externes :
    fr.wikipedia.o...
    cnrtl.fr/defin...
    fr.wikipedia.o...
    fr.wikipedia.o...
    www.geo.fr/his...
    www.sciencespo...
    fr.wikipedia.o...
    IMAGES :
    - Carte de l'Afrique post-Seconde Guerre mondiale :
    commons.wikime...
    - Drapeau de l'Allemagne entre 1935 et 1945 :
    commons.wikime...
    - Drapeau de l'Algérie :
    commons.wikime...
    MUSIQUES UTILISÉES :
    • ARABIC & TURKISH MUSIC...
    • Epic Arabic Music 2020...
    Bonne année 2022 à vous !

Комментарии • 118

  • @TeleCrayon
    @TeleCrayon 2 года назад +28

    Bravo pour la vidéo et les animations sont très chouettes ! Merci pour cette page d'histoire d'un événement trop peu étudié en France.

  • @episodesdhistoire
    @episodesdhistoire 2 года назад +13

    Incroyable les animations !!

    •  2 года назад +1

      Merci beaucoup !

  • @Omar-Khayyam
    @Omar-Khayyam 8 месяцев назад +9

    Nos amis & partenaires français condamnent le génocide arménien , l'Holodomor en Ukraine la Shoah mais ils oublient de condamner leurs nombreux crimes / génocides et massacres de masse en Algérie.

    • @Jugurtha_Rex_Numidiae
      @Jugurtha_Rex_Numidiae 4 месяца назад

      Pire encore, ils ne veulent même pas reconnaître leur crimes de masses et génocide en Algérie ni en Indochine ni nul part. Les français n'ont rien à envier aux Russes qu'ils haïssent

    • @CrusaderGeorgeWBush
      @CrusaderGeorgeWBush 2 месяца назад

      Je condamne rien du tout

    • @sgeam8277
      @sgeam8277 Месяц назад

      De ton avis on s en fout ​@@CrusaderGeorgeWBush

    • @royhouston2287
      @royhouston2287 Месяц назад

      La guerre d'Algérie elle a commencé en 1832 et les camps de concentration et les chambres à gaz dans les grottes à succès les gens et la déportation à Cayenne savoir les archives émission sur Cayenne la déportation des Algériens qui ne sont jamais revenus pourquoi la France refuse de donner les archives pourquoi elle refuse de donner les plans où ils sont enterrés les déchets nucléaires on peut remercier nos amis russes pour nous aider enlever toutes les bombe anti personnelle le pays le droit de l'homme civilisé en exposant des crânes dans un musée comme un trophée ce qui se passe en Palestine ça s'est passé en Algérie soutenant tous les peuple opprimé et tous les jours qu'on a balancé de la montagne de Charlotte n'a jamais pu récupérer et beaucoup de disparu

    • @ZohakutenCrawler
      @ZohakutenCrawler 29 дней назад

      ​@@CrusaderGeorgeWBush les français envoyer a la chambre a gaz tu condane pas

  • @adelalatrompette
    @adelalatrompette 2 года назад +12

    45 000 morts d'après le nombre de fours à chaud et les charniers , heureusement qu'il y a eu les photo de l'américain publier sur le times magazine

    • @guillaumefrenkel6993
      @guillaumefrenkel6993 2 года назад

      seulement 7.000 morts
      a l époque les us tres anti colonialiste et anti francais
      pas eu de photo les journalistes étaient interdits

  • @Mohammed-i5i1i
    @Mohammed-i5i1i Год назад +6

    AFRIQUE
    8 mai 1945 : une date témoin "des massacres de masse" de la France coloniale en Algérie
    AA / Aksil Ouali
    Une autre date, un autre événement et un rappel d’un passé peu glorieux de la France coloniale en Algérie. Le 8 mai 1945 reste, de l’avis de tous les historiens algériens et étrangers, une tâche noire et indélébile dans l’histoire du colonialisme français. Cette date, commémorée chaque année en Algérie, renvoie à un « massacre de masse » de la population civile algérienne au moment où le Monde et l’Europe célébraient la fin de la deuxième guerre mondiale.
    Trois villes algériennes ont vécu l’horreur, plusieurs jours durant. Il s’agit de Sétif, Kherrata et Guelma, à l’est du pays, qui gardent encore, après s souvenirs douloureux de cette période de l’histoire. Que s’est-il passé ? Comme tous les peuples du monde, des milliers d'Algériens sont sortis ce jour-là pour manifester en faveur d’une Algérie libre et indépendante.
    En effet, les Algériens qui étaient entraînés dans le tumulte de la Seconde Guerre mondiale pour défendre la liberté de la France aspiraient eux aussi à jouir de la liberté. Mais ils ont dû faire face à une répression brutale et une violence inouïe, notamment à Sétif, Guelma et Kherrata où plus de 45 000 Algériens, selon des chiffres officiels algériens, ont été massacrés.
    -- Bouzid Saâl, le porteur du drapeau
    Tout a commencé à Sétif, où une marche pacifique organisée par des Algériens épris de liberté a été réprimée dans le sang. La manifestation pacifique tourne au bain de sang, lorsque le jeune Bouzid Saâl, brandissant un drapeau algérien, est assassiné par un commissaire de police.
    Ce mouvement de protestation s’étend, par la suite, à Kherrata et Guelma notamment où la répression était aussi sanglante. La violence de l’armée et des milices coloniales contre les civiles « indigènes » a duré pendant tout le mois de mai et ont touché de nombreuses autres régions du nord du pays.
    Des douars entiers ont été décimés, des villages incendiés et des familles brûlées vives.
    Selon l’historien français spécialiste de l’histoire de l’Algérie, Jean-Pierre Peyroulou, « les opérations militaires dépassaient la simple activité de répression ». « Il y eut donc dans cette région, une véritable guerre contre des civils très faiblement armés qui dura jusqu’au 24 mai », avait-il précisé dans ces déclarations à la presse.
    L’historien français, Benjamin Stora, révèle, lors de ses dernières interventions sur le sujet, qu’une « première manifestation avait eu lieu le 1er mai de la même année, menée par les algériens ayant combattu comme soldats auprès de l’armée française durant la guerre mondiale ».
    « Ces soldats algériens manifestants pensaient que leurs efforts allaient être récompensés par la libération du leader du Parti du peuple algériens (PPA), Messali Hadj, arrêté le 23 avril 1945, et la libération de l’Algérie », souligne-t-il.
    Concernant la polémique autour des chiffres des victimes, l’historien souligne que, malgré leurs différences, ces derniers « étaient importants et colossaux ». Il cite, dans ce sens, « le chiffre avancé par les services américains s’élevant à 30 milles morts » ainsi que celui communiqué par « l’armée française, faisant état de 1200 morts ».
    Selon lui, « ce chiffre considérable reflétait les exécutions sommaires qui avaient eu lieu, mais aussi les assassinats et les arrestations arbitraires commis par l’armée française, ainsi que les milices qui avaient été formées spécialement à cet effet ».
    -- Echec de la politique d’ouverture
    Interrogé par l'Agence Anadolu, l’historien algérien, Amar Mohand-Amer, indique que « des travaux pertinents ont été réalisés, en Algérie et à l’étranger, concernant les événements du 8 mai 1945 ».
    «C’est un sujet qui a été pris en charge par les historiens et les journalistes. On connaît bien ce qui s’est passé durant cette période, loin de toute démagogie », indique-t-il. Selon lui, le 8 mai 1945 a montré que l’ordre colonial n’a pas abandonné sa politique de violence de masse ».
    « C’est le retour aux pratiques du 1er siècle de la colonisation. Ces événements ont confirmé l’échec de la pseudo-politique d’ouverture sur la classe politique algérienne. Il s’est avéré que ce sont les militaires et les colons qui avaient les leviers de la gestion de la question algérienne et par la violence », note-t-il.
    Cette violence, nous explique l’historien Rabah Lounici, « traduit la peur de la France coloniale de l’unité affichée par les Algériens dès 1943 dans le cadre des ‘’amis du manifeste et de la Liberté’’, dont le nombre d’adhérents était d’environ 600 000 personnes ».
    «●mais la France, qui pensait avoir anéanti l'unité du peuple algérien et son aspiration à libérer son pays, a signé, à travers ses massacres, son début de la fin en Algérie. C’est à partir de là qu’a commencé l’idée de la lutte armée qui est intervenue effectivement en 1954 », déclare-t-il.

    • @BB-cg7tt
      @BB-cg7tt 11 месяцев назад

      On s en bat les couilles, quand vous admettrez vos sciècles de razzias ,on en reparlera !

  • @samirabenzinlarab1629
    @samirabenzinlarab1629 Год назад +3

    C'est très bien expliqué, Bravo et merci, cette vidéo m'aidera pour ma thèse.

    •  Год назад +1

      Ça me fait très plaisir de lire cela, bon courage pour votre travail !

  • @flavien5066
    @flavien5066 Год назад +1

    Très bon travail ! Merci c’était très enrichissant

    •  Год назад +1

      Avec plaisir !

  • @loidforger8854
    @loidforger8854 Год назад +4

    Il y a quelques temps sur Tiktok un chauvin m'a dit : La France n'a jamais fait de mal .
    Mais bien sûr 🙄.

    • @Dark-Alpha21
      @Dark-Alpha21 Год назад

      non c’est l algerie qui fait du mal

  • @HoRLWoY
    @HoRLWoY 2 месяца назад +1

    Mon grand-père a été déployé pendant la guerre d'Algérie et je suis malgré tout fier qu'il ait combattu pour la France, mais dégoûté voire écoeuré de la cause de son combat.
    Nos ancêtres ont traités les algériens comme les allemands nous ont traités pendant la Seconde Guerre mondiale.
    1 soldat allemand tué par un résistant = 10 civils innocents exécutés sur la place du village
    1 soldat français tué par un indépendantiste = 10 algériens pris au hasard exécutés
    Qu'est-ce qui nous différenciait des nazis pendant l'occupation ?
    Voire aussi le massacre d'août 1955 dans le Constantinois où des milliers d'algériens en âge de combattre de 14 à 70 ans ont été rassemblés dans un stade et froidement exécutés à la mitrailleuse puis enterrés AVEC UN BULLDOZER dans une fosse commune. Cela ressemble étonnement aux méthodes nazies employées sur les juifs...
    Il ne faut pas oublier ces atrocités et continuer à les reconnaître pour que l'apaisement et la paix puissent régner sur nos peuples.

  • @user-rd1tf5tn5w
    @user-rd1tf5tn5w 7 месяцев назад +1

    روعة ❤ Merci d'en parler

    •  7 месяцев назад

      avec plaisir !

  • @Sanid_
    @Sanid_ 2 года назад +2

    Merci Telecrayon pour la suggestion !

    •  2 года назад

      Encore merci à lui pour son partage !

  • @artistiob
    @artistiob 8 месяцев назад +3

    Maintenant les drapeaux algériens sont plus nombreux en France que les drapeaux français 😂,
    La france coloniale était une honte pour l’humanité

    • @bernarddurand6972
      @bernarddurand6972 4 месяца назад +1

      la belgique,les anglais,le portugal,l espagne,la hollande,les allemand,les italiens,avaient leur colonies,pourquoi la france est responsable de tout;merci de repiondre

    • @Yog-sothoth_edit
      @Yog-sothoth_edit 23 дня назад

      Je voie que tu n’as pas entendu parler de se qui c’est passé au Congo avec la Belgiquemais tu est bien trop ignorant

  • @maxbordage0601
    @maxbordage0601 2 года назад +1

    Tres bonne vidéo, merci

  • @CrusaderGeorgeWBush
    @CrusaderGeorgeWBush 2 месяца назад

    Je suis fier de cet événement 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷

  • @TheMessinou
    @TheMessinou 4 месяца назад +1

    C’est fou comment on peut déformer une histoire en omettant seulement un détail. T’as oublié de préciser que si les algériens sont allé manifester leur indépendance ce jour-là c’est parce qu’on avait promis l’indépendance aux algériens si la France gagnait la seconde guerre mondiale car la majorité des tirailleurs étaient des algériens. On nous a tué pendant la seconde guerre mondiale où on a combattu et on a aussi été tuer quand on a fêté notre victoire 🥲 Pauvre algériens 🥲On a tellement subi ! Je n’ai que 25 ans et ce genre de sujet m’émeut jusqu’au larmes 🥲Merci tout de même aux français comme Jamel Debouze qui grâce à ses films (indigènes par exemple )fait un travail de mémoire honorable et non négligeable.

    •  3 месяца назад

      En quoi je déforme l'histoire ?

    • @TheMessinou
      @TheMessinou 3 месяца назад

      Je n’ai pas dit que ton omission était volontaire

    • @TheMessinou
      @TheMessinou 3 месяца назад

      Mais de préférence il faut raconter une histoire avec le plus de détails possibles

  • @aminbettahar3036
    @aminbettahar3036 2 года назад +4

    Allah yaRham chouhada el abRaR wa Tahya djazaiR

  • @amexalntr451
    @amexalntr451 2 года назад +1

    Très bonne vidéo

  • @firebot8310
    @firebot8310 2 года назад +2

    Concernant le bilan humain il faut être extrêmement prudent, surtout quand on connaît la tendance de certains à multiplier le nombre de victimes pour des raisons militantes, tendance très fréquente dès qu'on parle de la guerre d'Algérie (même si le chiffre de la répression reste terrible).

    •  2 года назад

      Oui bien sûr, c'est le but du passage de la vidéo qui l'évoque d'ailleurs. Cela montre bien l'immense différence en fonction des sources. Qu'elles soient dans l'euphémisme (le millier évoqué par les autorités françaises) ou l'extrême opposé (comme pour le journal al-Ikhwan)

    • @firebot8310
      @firebot8310 2 года назад

      @rick messai lisez Guy Pervillé, Roger Vetillard, Charles-Robert Ageron, Roger Benmebarek... Ils ont tous largement revu à la baisse le bilan - même si, je le répète, ça reste une répression terrible.

    • @firebot8310
      @firebot8310 2 года назад

      @rick messai en France il y a une historiographie extrêmement riche sur la guerre d'Algérie... Le sujet est loin d'être tabou contrairement à un cliché.

    • @guillaumefrenkel6993
      @guillaumefrenkel6993 2 года назад

      7.000 mort en comptant la centaine d européens

    • @prenom8793
      @prenom8793 2 года назад +2

      Oui c'est un peu comme les 6 milions, n'est ce pas ?

  • @ValentinCacibel
    @ValentinCacibel Год назад

    très bon travail bravo

    •  Год назад

      Un grand merci !

  • @delphineg3045
    @delphineg3045 Год назад

    Merci d'en parler.

    •  Год назад +1

      De rien ! Merci à vous d'avoir cliqué sur du contenu portant sur des sujets moins traités

    • @delphineg3045
      @delphineg3045 Год назад +1

      @ Les Français sont prompts à critiquer les pays étrangers mais dès qu'il s'agit de nos propres méfaits, c'est plus compliqué. Quand je parle aux gens de ce que la France a fait en Algérie et ou bien du pourquoi de la colère des Nigériens, je suis souvent accueillie par des blancs. Je ne sais pas trop si les gens ont honte ou bien si le tabou est tellement grand qu'ils n'osent pas en parler.

    •  Год назад +2

      @@delphineg3045 En effet la question de la mémoire liée aux crimes de guerre et génocide est quelque chose de complexe. Au delà du thème de la colonisation, je pense que l'histoire de la mémoire française vis-à-vis de la collaboration est fascinante et prouve le point que vous avez abordé. La mémoire que l'on porte sur le passé est finalement plus révélatrice de notre société actuelle que sur celle que l'on décrit. C'est pour cela que l'on s'efforce toujours de détailler le contexte de rédaction de la source, et non pas le contexte de l'événement raconté.

  • @bac-wb5ub
    @bac-wb5ub Год назад

    مافيهش ترجمة؟

    •  Год назад +1

      لا يا أخي
      عندما اتقن العربية ان شاء الله

    • @gusgus-yp6qh
      @gusgus-yp6qh Год назад

      @ la légion et les les tabors n ont pas assez massacrés
      suite a cet acte odieux

  • @nicholausbuthmann1421
    @nicholausbuthmann1421 11 месяцев назад

    Britain was smart to leave India and was good to "only" fight the "Stalinist's" trying to take over Malaysia and not to attempt what France & Holland did with Algeria/Vietnam & Indonesia.

  • @thetruthofdz3552
    @thetruthofdz3552 2 года назад

    L'initiative de PPA et non pas Ferhat Abbas ce dernier il a dénoncé cette manifestation

    •  2 года назад

      J'en parle 2 minutes après dans la suite de la vidéo
      4:32

    • @thetruthofdz3552
      @thetruthofdz3552 2 года назад

      @ d'accord

    • @thetruthofdz3552
      @thetruthofdz3552 2 года назад

      @@rachidafryad8613 Rabi yahafdek khouya

  • @frankfrankfurtde9130
    @frankfrankfurtde9130 Месяц назад +1

    ZAIM REVOLUTIONAIRE MESSALI HADJ LE PÈRE DE LA REVOLUTION ALGÉRIENNE ENA PPA MTLD MNA

  • @annamnsr
    @annamnsr 2 года назад

    excellent !!!!!!

  • @hisokaff5460
    @hisokaff5460 10 месяцев назад

    Puis-je l'utiliser dans un projet scolaire, mon frère ?!

    •  10 месяцев назад +1

      Bien sûr mon frère !

    • @hisokaff5460
      @hisokaff5460 10 месяцев назад

      @Merci beaucoup mon frère, j'apprécie ça❤️

  • @1992-mars
    @1992-mars 2 года назад +2

    adirhem rebi chohada

    • @gusgus-yp6qh
      @gusgus-yp6qh Год назад

      la légion et les tabors
      n ont pas assez massacrés d algériens
      suite a cet acte odieux

    • @Jugurtha_Rex_Numidiae
      @Jugurtha_Rex_Numidiae 4 месяца назад

      ​@@gusgus-yp6qh la légion et les tabors colonisés ont été écrasés et dégager d'Algérie par les braves guerriers algériens

    • @gusgus-yp6qh
      @gusgus-yp6qh 4 месяца назад

      @@Jugurtha_Rex_Numidiae les guerriers algériens ont perdu toutes les batailles
      ils savaient tuer des femmes et des enfants c est tout

  • @rapunzel_m259
    @rapunzel_m259 2 года назад +2

    vive lalgerie 🌚

  • @lefightclub22
    @lefightclub22 4 месяца назад

    c 45000 morts pas 15000 a 20000

  • @med-kw6ym
    @med-kw6ym 2 года назад

    C'est la première fois que je vois des français découvrir notre histoire 🤢France sale

    • @LightSpirit
      @LightSpirit 2 года назад

      Ce RUclipsr est marocain en fait

    • @guillaumefrenkel6993
      @guillaumefrenkel6993 2 года назад

      c était notre histoire vu que l algerie départements francais
      les indigenes ont provoqué
      les tabor et la légion ont réprimé beaucoup trop violemment

    • @LightSpirit
      @LightSpirit 2 года назад

      @@guillaumefrenkel6993 Oui, cela fait aussi partie de l'histoire française. Par contre que veut dire "tabor" ? Je précise aussi que dire les "indigènes", ça sonne plutôt péjoratif pour nous (les Algériens).

    •  Год назад

      Oui je suis effectivement marocain. Je m'excuse si le terme "indigènes" vous gênent, j'ai utilisé la terminaison de certaines archives retranscrites dans mes sources. J'aurai sûrement dû utiliser le terme "citoyen musulman d'Algérie"

    • @med-kw6ym
      @med-kw6ym Год назад

      @ لكن يجب عليك التحدث بالعربية لغتك الام

  • @rawanedz2590
    @rawanedz2590 Год назад +1

    Mdr je vien de setif en algerie et ya un arret de metro qui s apelle bouzid saal

    •  Год назад

      Belle manière de célébrer le personnage !

  • @supersoul2953
    @supersoul2953 2 года назад +1

    Un fan d'horror humanum est ?

    •  2 года назад +2

      Oui j'en suis un fervant fan !

  • @yacinehamitouche7662
    @yacinehamitouche7662 Год назад

    incré-oiyable haha

  • @nasidou9837
    @nasidou9837 2 года назад

    Kherata fait partie de bejaia

    •  2 года назад +1

      Vous avez raison, Kherrata fait bien partie de la wilaya de Bejaïa, cependant ici dans l'énoncé j'évoque Bejaïa en tant que commune !

    • @karimmancef2988
      @karimmancef2988 Год назад

      Oui mtn de bejaia mais lors des evenement elle fesait partit du grand setifois meme apres l'independance ces lors du nouveau decoupement des annee 80 qu'elle et devenu teritoire de bejaia

  • @black__sabbath1208
    @black__sabbath1208 2 года назад

    Haha cheh

    •  2 года назад +4

      ???

  • @-DIEU-TE-CHERCHE-9923
    @-DIEU-TE-CHERCHE-9923 4 месяца назад

    Super vidéo Merci