Typhon Krathon

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 окт 2024
  • Le typhon Krathon, connu aux Philippines sous le nom de super typhon Julian, est un cyclone tropical puissant et irrégulier qui a touché Taïwan et les Philippines à la fin du mois de septembre et au début du mois d'octobre 2024. Krathon, qui fait référence au fruit du santol, a été la première tempête à toucher terre dans les plaines occidentales densément peuplées de Taïwan depuis le typhon Thelma en 1977. C'est également la première tempête à frapper Kaohsiung en octobre et la première depuis la tempête tropicale Trami en 2001 à s'affaiblir pour devenir une dépression tropicale au-dessus de Taïwan. En outre, il a été le cyclone tropical le plus humide à Basco, Batanes, apportant plus de deux mois de précipitations en septembre et dépassant le précédent record établi par le typhon Ruth en 1991.
    Dix-huitième tempête nommée et deuxième typhon violent de la saison annuelle des typhons, Krathon s'est transformé en dépression tropicale près de la base aérienne de Kadena, au Japon, le 26 septembre, et a été classé tempête tropicale par l'Agence météorologique japonaise (JMA) le 28 septembre, alors qu'il se déplaçait vers le sud-ouest le long de la périphérie sud-est. Krathon a atteint le statut de typhon minimal le 29 septembre après avoir développé un large œil en dents de scie. Le typhon s'est déplacé vers le nord-nord-ouest entre deux anticyclones subtropicaux avant de se déplacer vers l'ouest-nord-ouest et de passer près de Sabtang, Batanes. Tôt le 1er octobre, la JMA a signalé que la tempête avait atteint son intensité maximale, avec des vents soutenus de 195 km/h (120 mph) sur dix minutes et une pression centrale de 915 hPa (27,02 inHg). Elle a ensuite atteint le niveau de super typhon équivalent à la catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents soutenus à la minute de 240 km/h (150 mph). Lorsque Krathon s'est déplacé dans le nord de la mer de Chine méridionale, un cycle de remplacement du mur de l'œil a commencé, ce qui était évident sur les images radar, le mur de l'œil secondaire encerclant presque l'œil intérieur. Une fois le cycle de remplacement du mur de l'œil terminé, Krathon a commencé à réchauffer les sommets des nuages et a affiché une caractéristique de l'œil remplie de nuages affaiblie qui a provoqué une remontée d'eau et une diminution du contenu thermique de l'océan. Le 3 octobre, Krathon a touché terre près du district de Siaogang à Kaohsiung (Taïwan), ses bandes de convection profonde en spirale s'affaiblissant progressivement à mesure qu'il se déplaçait vers le nord-nord-est dans le centre de Taïwan, près de la bordure occidentale de la chaîne montagneuse centrale. Après avoir touché terre, le système a rapidement ralenti et s'est détérioré, présentant une activité convective minimale. Le JMA a continué à surveiller le système alors qu'il émergeait au-dessus de la mer de Chine méridionale avant de se dissiper le 4 octobre.
    Avant la tempête, un signal de vent de cyclone tropical a été émis pour diverses zones des Philippines, avec une alerte rouge pour Calayan et Santa Ana à Cagayan. Krathon a fait au moins cinq morts, trois disparus et huit blessés aux Philippines. Pendant ce temps, l'administration météorologique centrale de Taïwan a émis des alertes maritimes pour le canal de Bashi, entraînant l'évacuation de plus de 11 000 personnes et la mobilisation de près de 40 000 soldats pour les opérations de sauvetage ; au moins 13 personnes ont été tuées sur l'île, dont neuf dans l'incendie de l'Antai Tian-Sheng Memorial Hospital, dans le comté de Pingtung. Au total, 18 personnes ont été tuées, cinq sont portées disparues et 722 ont été blessées par le Krathon, qui a fait au moins 42,2 millions de dollars de dégâts.
    Source texte : Wikipédia - 06/10/24

Комментарии •