Audiotrips #1 - Shukubo au Japon, dormir dans un monastère bouddhiste (carte postale sonore)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 ноя 2024

Комментарии • 29

  • @ValentinLeVessel
    @ValentinLeVessel 4 года назад

    Enfin regardé, ou écouté, je ne sais pas trop.
    C'est un joli mélange entre un podcast et un reportage vidéo, avec ce côté très personnel du ressenti.
    J'imagine que ça doit représenter beaucoup de boulot.
    Bravo pour ce premier essai !

  • @Mulvigb
    @Mulvigb Год назад

    Je te suis depuis hyper longtemps, je découvre ce format parce que je vais partir au Japon et je me rend comptes que ça fait 3 ans
    C est vraiment trop long pour nous d attendre un nouvel episode car le format est OUF
    Merci a toi

    • @Mulvigb
      @Mulvigb Год назад

      Up message depuis le temple, cérémonie du feu demain matin 😊

  • @tablette5
    @tablette5 4 года назад +2

    Bravo. J'ai beaucoup aimer.
    La première écoute pour moi c'est fait avec les images puis une seconde écoute au casque sans l'image.
    L'image m'a permis de me situer, d'avoir une précision pour ne pas être totalement dans l'imaginaire. Ce qui pour moi a rendu ma deuxième écoute totalement immersif.

  • @nandini6621
    @nandini6621 3 года назад

    Top vos vidéos Monsieur 🌠. Merci ☺️

  • @NikoB-Photographe
    @NikoB-Photographe 3 года назад

    Sympa. Merci pour ce partage

  • @gerypencil4232
    @gerypencil4232 4 года назад +1

    Bravo pour avoir tenu le projet, comme ça fait longtemps qu'on en entends parler, et le sujet choisi est passionant. C'est très agréable à écouter, et prenant! (J'aime énormément ce format de l'audio et du voyage, je trouve ça toujours aussi dingue en 2020 qu'il soit trop peut exploité.)
    Je me sens totalement illegit pour faire des critiques, mais je vais quand même le faire, en me disant que c'est un pilote et que ça peut servir, mais en tout cas c'est un vraiment chouette projet et j'espère qu'elles pourront être utile.
    Il y a plusieurs moment ou l'immersion s'est un peu dissipé pour moi, avec des détails de forme comme par exemple la phrase "je vous laisse écouter" suivit du son en question, me semble superflu et me rappel que je suis un spectateur à qui on présente un contenu, quand on entends de toute façon ce qu'on a a entendre pour vivre la cérémonie sans qu'on ai besoin de nous l'indiquer. Elle résume d'ailleurs l'idée que la voix et la narration sont peut-être un peut trop présente en générale. Je pense que l'intérêt d'écouter un voyage plutôt que de regarder des photos et vidéos, c'est de saisir des choses qui nous auraient échapper en regardant des images. Des ambiance sonore, des rumeurs de conversation, des bruits de pas, qui font qu'on a la sensation en écoutant, d'être là ou le micro était et de voyager avec lui, et narration complète ce qu'on a besoin de savoir pour poser un contexte, mais quand elle devient trop descriptive, on a tendance à se dire "pourquoi ne pas passer par un support visuel, si on entends pas les bruit, mais qu'on nous décrit les images?", surtout quand il y a à disposition des photos et vidéos qui défilent en parallèle et peuvent nous raccrocher si on se sent perdu, à moins qu'elle ne soit entrecoupé de moment sonore, ou musicaux ou d'ambiance. C'est un équilibre assez délicat parce que le coté "journal de bord" est aussi très immersif, mais j'imagine qu'il doit surtout s'attacher a ne pas être autre chose qu'un journal descriptif du point de vue du voyageur, et ne pas trop s'aventurer à devenir la voix d'un présentateur radio ou d'un guide touristique.
    En tout cas encore bravo pour ce projet, mes critiques sont celle de quelqu'un ne maîtrisant pas l'outil du son, je ne me rends donc pas compte de ce qui est faisable ou pas (et avec le contexte du temps etc en plus) donc elles sont peut être totalement HS, et le fruit de ce que moi, j'attends d'un voyage audio donc peut-être totalement à coté de ce que toi tu souhaite proposer!
    Hâte dans tout les cas d'écouter les prochains, même si pour l'instant on risque de ne pas dépasser l'audiotrip "Aller faire ses courses" (mais qui peut avoir son interêt d'ailleurs comme exercice audio aha) !

  • @tanguymignot3513
    @tanguymignot3513 4 года назад

    J’attendais l’arrivée ces cartes postales ! J’ai adoré ! Immersion totale, très respectueuse de l’environnement... merci !

  • @philippeh.1374
    @philippeh.1374 4 года назад +1

    Merci beaucoup. ありがとぅございます

  • @kphk3428
    @kphk3428 3 года назад +2

    19:10 après quelques recherches, il doit s'agir du "okaidan meguri" (お戒壇巡り). La traduction est décevante : "tour de la salle d'ordination" (le lieu de culte). Le sens du rituel est plus intéressant : l'obscurité symbolise un monde idéal où nous détournons le regard de nos envies, de nos désirs et de nos préjugés. Une fois débarrassé(e) de ces futilités, il devient possible de se consacrer à la recherche de l'illumination. En faisant le tour de la pièce, nous faisons l'expérience d'une "petite renaissance" en découvrant la lumière après l'obscurité inquiétante.

    • @SylvainPaley
      @SylvainPaley 3 года назад +1

      Ah mais je suis hyper content de lire ça, merci d'avoir fait la recherche.

  • @YMaster31
    @YMaster31 4 года назад +1

    Très cool comme format, si tu te sens d'en faire d'autres je serai au rendez vous !

  • @Julienlucc
    @Julienlucc 4 года назад

    Super format. J’ai voyagé le temps de la vidéo et j’ai envie de vivre une telle expérience à mon tour.

  • @aliciatchemo5030
    @aliciatchemo5030 2 года назад

    incroyable

  • @thibaultchuffart2290
    @thibaultchuffart2290 4 года назад

    Je découvre et j'apprécie beaucoup le format. Bravo !

  • @ParisComLight
    @ParisComLight 4 года назад

    J'ai d'abord écouté au casque puis sur la télé pour une écoute familiale.
    C'était prenant, on attend la suite (no pressure) !

  • @mathieul3073
    @mathieul3073 4 года назад

    Tres sympa comme format. Pour avoir vécu la meme experience, on ressent tres bien les differentes émotions. Bravo

  • @ajaman1233
    @ajaman1233 4 года назад

    C’est top !

  • @notclement
    @notclement 4 года назад

    merci et well done !

  • @Schnitzel-c4k
    @Schnitzel-c4k 4 года назад

    Félicitations d'avoir finalement mené ce projet au bout ! J'avoue que je ne l'attendais plus, c'est une bonne surprise :) D'autant plus pendant le confinement, ça fait voyager !
    Forcément ça m'a fait penser à "Ecouter le monde" d'Arte (www.arteradio.com/son/61659578/ecouter_le_monde_1_4_vos_gueules_les_mouettes ), que j'aime beaucoup.
    J'ai pas réussi à me détourner des images, mais du coup j'étais moins concentré sur l'audio... je pense que la prochaine fois je ferais sans la vidéo, ça fera davantage travailler mon imagination.
    Bravo et merci pour le travail réalisé !

    • @SeriousLeisure
      @SeriousLeisure  4 года назад

      Merci beaucoup pour ton écoute ! Pour la vidéo, j'avoue je sais vraiment pas. En même temps c'est un format intéressant, un peu comme une soirée diapo moderne, et en même temps comme tu dis ça casse l'immersion.
      Si je sors d'autres épisodes je pense que je les diffuserai d'abord en audio sur une plateforme de podcast, puis ensuite je sortirai la vidéo comme un format "complémentaire". Ca va être encore du boulot tout ça haha

  • @pkl_rosalie2795
    @pkl_rosalie2795 4 года назад +1

    J’adore

  • @rkendo1
    @rkendo1 4 года назад +2

    Excellent, exigeant mais excellent. Il faut les diapos avec. L’audio est d’extraordinaire qualité. L’immersion est parfaitement réussie.
    Si ce n’est pas trop demandé, comment est faite la prise de son ?
    Bravo et merci

    • @SeriousLeisure
      @SeriousLeisure  4 года назад

      Merci :) Bizarrement, rien de très fou : à l'époque j'avais un Tascam DR-05, c'est vraiment l'entrée de gamme, l'équivalent du Zoom H1. Certains sons sont également prise depuis le micro de ma caméra de l'époque (Sony A6500). Quant à ma voix, j'ai un micro dynamique à condensateur.

  • @daremo78
    @daremo78 4 года назад

    Un mot : super!

  • @carbopoint
    @carbopoint 4 года назад

    J'ai beaucoup aimé ! J'espère que tu vas développer ce format (et pourquoi pas le rendre disponible sur une vraie plateforme de podcast, pour rentre l'écoute 100% audio plus facile).