hybride cinquanteseize Sur le nazisme, vous pouvez trouver de nombreuses conférences de Johann Chapoutot et Christian Ingrao sur RUclips, France Culture et France Inter. En anglais, les interventions de Timothy Snyder disponibles sur RUclips vous intéresseront aussi.
Je hasarderais le travail de Madame Lacroix-Riz sur la période 1930/1945, avant-guerre, conflit-occupation, puis épuration. Pour la moins du point de vue français et du rôle des élites françaises dans le processus dont Monsieur Chapoutot et Monsieur Ingrao éclairent ce que fut cette période historique en Allemagne.
le sujet principal de cette vidéo est le contexte "de la dictature droitière en général", développé autours d'un fait d'actualité : Annie Lacroix-Riz (professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 7), ruclips.net/video/sDulmiJmbL4/видео.html. (5 min) Cette vidéo appartient à une série de vidéos courtes : ruclips.net/video/sDulmiJmbL4/видео.html . Mr Chapoutot a évoqué le fait, sans s'y étendre, en évoquant la "sympathie" que de nombreux industriels et gouvernants ont eu pour Hitler (du moins pour son modus-operandi). Mme Lacroix-Riz s'est spécialisé dans l'étude de cet aspect de l'histoire, et rares sont les échos de ses constats, relevés dans l'exploration des archives de l'époque : très dérangeant. De plus Mme Lacroix-Riz a des sympathies politiques "très à gauche", ce qui ne simplifie pas son statut... . - Annie Lacroix Riz Le Choix de la Defaite Conference ruclips.net/video/TGqMSKEihPQ/видео.html Conference fleuve : 3 heures. . - Les élites françaises entre 1940 et 1944 - Annie Lacroix-Riz ruclips.net/video/pFedkdGtrGw/видео.html 18 min. . Les mêmes engeances "déshumanisées" sont à la manœuvre aujourd’hui, je nous souhaite de la chance et du courage.
Il faudrait que beaucoup de monde écoute cette conférence. Malheureusement nous sommes une minorité à essayer de comprendre des faits complexes qui expliquent pourquoi les hommes peuvent en arriver là ! L’ignorance est une porte ouverte sur la barbarie !
Justement, ce que dit Chapoutot est que les nazis étaient des gens cultivés et instruits, il dit textuellement que le savoir n'est en rien un antidote à des pensées comme le nazisme. Voir La révolution culturelle nazie (la conférence est disponible sur RUclips).
@@lumosnox133 Il n' faut pas confondre instruction, culture, érudition d'un côté et savoir de l'autre. Accumuler des informations, des faits, des lectures ou toutes sortes d'expériences esthétiques est sans doute une nourriture élémentaire pour la pratique du savoir, mais ce dernier ne s'y réduit absolument pas. Le savoir est cette activité humaine qui tente de comprendre un donné afin de le rendre intelligible et, comme tel, de l'intégrer à notre compréhension globale de l'existence, à notre vie tout simplement. Tandis que l'érudition seule se caractérise par l'absence de pensée et ne confine finalement qu'à l'affirmation de plates certitudes à défendre bec et ongle (ce que peuvent pratiquer hélas beaucoup d'intellectuels), le savoir quant à lui ouvre la porte à l'incertain par ce qu'on a appris. Si l'on ne fait pas cette distinction, on ne comprendrait pas vraiment le sens de la démarche ici exposée (qui est d'ailleurs très bien explicité en introduction). On a donc tout intérêt à comprendre ce qui s'est passé pour comprendre dans quoi nous vivons et dans quoi nous voulons vivre. Merci pour cet exposé lumineux.
@@emmanuelpicardithebrightsorrow Henri Bergson en 1921 mettait en garde ses coreligionnaires, allemands. Il leur disait que leur influence était disproportionnée à leur nombre, que leur manque de sens moral qui culmine dans la république de Weimar, était dangereuse pour eux-mêmes, qu'il fallait qu'ils modifient leur comportement s'ils voulaient éviter qu'une vague de haine ne déferle contre eux. Le rabbin Manfred Reifer Huit mois après l'accession d'A.H. au pouvoir, rejette sur sa communauté, la responsabilité de la monté de l'antisémitisme allemand. «... Samuel Untermeyer, juif : « Le boycott de l’Allemagne par les Juifs devra être continu jusqu'à ce que le gouvernement allemand ait rendu aux Loges leur statut et leurs propriétés dont elles ont été dépouillées » Nesta Webster 1860-1960 historienne anglaise « en Allemagne les cruautés les plus horribles ont été commise par les communistes, qui dans ce pays, comme en Russie, étaient en prédominance juifs. Avant qu'Hitler n’accéda au pouvoir, des centaines d'Allemands ont été assassinés, d'autres rendus aveugles ou mutilés à vie. Une fois que le pouvoir juif a été brisé, ils (les Allemands) se sont rués eux même contre leurs anciens oppresseurs » Chapoutot un fumiste ETC... ETC...
Merci beaucoup Mr Chapoutot pour cette superbe conférence, et à @Martin Saintemarie pour la mise en ligne. Chapeau. J'ai bu du petit lait d'un bout à l'autre. Et quelques larmes aussi. Continuez svp ! ;-)
👍. Perso j’aurais préféré le Professeur FAURISSON. , même s’il s’est planté sur Certains Sujets , comme eux d’ailleurs ! Ils n’évoquent pas l’Economiste qui a Sorti l’Allemagne de la Crise. !
J'adore Chapoutot, j'ai suivi la plus part de ses conférences sur le sujet et j'en apprends toujours, cependant j'aurais aimé l'entendre sur le rôle de la Suisse et le blanchissement de l'or amassé par les nazis et le rôle de la BRI (Banque des réglements internationaux) située à Bâle, fondée en 1933 qui a fait interface entre les nazis et la Confédération Helvétique, cela reste encore flou... En tout cas l'on voit bien que cette guerre a arrangé bien du monde...
Bonjour à tous les commentateurs critiques qui s'écharpent à coup d'insultes et de mises en boite. Bien-sûr que Johann Chapoutot a des biais ! Que celui qui n'en a pas lui jête la première pierre ! Le problème principal de l'humanité est notre incapacité à nous écouter avec tolérance. Chaque opinion découle d'une histoire personnelle. Insulter ou/et chercher à mettre dans des cases consiste à nier avec violence le vécu des personnes et donc ce qui fait leur humanité ! Qui peut se targuer de possédé la totalité des faits lui permettant d'avoir une vision parfaite d'un évènement ??? Hors une vision partielle peut amener à une conception totalement fausse d'un sujet ! Savoir écouter et comprendre les autres, ceux avec qui ont est pas d'accord est le seul moyen d'agrandir son champs de vision. M. Chapoutot me semble parfaitement honnête dans sa démarche et celle ci ne me semble souffrir que de son humanité ! Je ne crois pas l'avoir entendu dire que sa vision des choses prétendait à la vérité unique ! Lui faire un procès en quelques insultes lapidaires ne fait malheureusement que donner des arguments à ses propos très problématiques sur l'internet ! La majeur partie de la population, dont je fais partie, n'a reçu de la société que le message de fermer sa gueule et d'écouter les sachants ! Il est normal que nous retrouvant soudainement avec un moyen d'expression nous ne sachions pas nous en servir et exprimions notre colère et notre frustration de façon maladroite. On apprend pas à marcher en un jour et j'ai moi même commencer ma "carrière" sur les forums par l'invective. Mais c'est de notre devoir d'apprendre à nous servir de ce formidable outil en toute intelligence, sinon nous fournissons de nous même les arguments à ceux qui voudraient à nouveau nous faire taire ! Merci !
quand même les commentaires sont globalement très courtois. Oui il a des biais, certains sont même très surprenants compte tenu de son niveau. Mon hypothèse est qu'il n'est pas tombé amoureux de son sujet, mais de l'Allemagne et plus généralement la haute culture de la Mitteleuropa, car c'est un germaniste distingué. Je ne saurais lui en vouloir, pleurant régulièrement sur les lieder et les préludes wagnériens et les symphonies de Malher... mais bon il finit par ramener ça à un grave concours de circonstances dans un terreau certes favorables, mais pas plus à l'entendre que dans d'autres pays européen.
Peux ton faire l'histoire du nazisme Non impossible car ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire, alors que celle ci est encadrée verrouillée par la loi !!
5 лет назад+18
Grâce à Chapoutot j'ai eu la passion d'étudier les juifs et l'antisémitisme en Europe centrale et j'ai découvert qu'ils se faisaient accuser de tout et son contraire : Le pire étant qu'ils ont trouvé le moyen après 1918 d'être considéré comme responsable d'avoir été les alliés les plus zélés de l'empereur d'Autriche-Hongrie tout en ayant provoqué sa chute en déclenchant la 1ère guerre mondiale :P
4 года назад
@@thuyvanbecker5406 Euh du coup ils sont responsables de la chute de l'Autriche-Hongrie ou ils sont responsable d'avoir empêché l’émancipation des peuples d'Europe Centrale ?
@@thuyvanbecker5406 C'est sûr que c'est en regardant ce qui se passe en 1948 qu'on comprendra les raisons de la première guerre mondiale, et pourquoi pas de la seconde aussi, ou même de la crucifixion dont le but devait être d'embêter les palestiniens. "C'est l'idéologie sioniste qui a entraîné l'antisémitisme". Cet antisémitisme qui se voyait déjà dans Flavius Josèphe au 1er siècle et était devenu si marqué au 4ème que les juifs refusant la conversion étaient passibles de mort. Vous et vos collègues vous moquez vraiment du monde.
@@MBJanus non, il ne se moque pas du monde. Il est con convaincu d'avoir raison. Sa difficulté, c'est qu'il n'a pas les ressources de ses opinions. C'est heureux.
@@thierrydubois9324 Les ressources de ses opinions ? Que voulez vous dire ? En tout cas non seulement il me paraît d'un racisme lamentable lui faisant se tromper complètement sur l'histoire du nazisme et de la guerre, mais aussi cette façon de raisonner, si on peut dire, est typiquement celle des négationnistes. Amicalement.
@@MBJanus l'idéologie sioniste serait à l'origine de l'antisémitisme. Cette inversion de la relation de cause à effet ne peut pas être montrée. Il n'existe pas de ressources pour réussir cet exploit. Nous sommes du même avis.
Merci beaucoup pour cette conférence très intéressante. J’imagine qu’effectivement étudier cet épisode doit vous mettre KO par moments, et vous vous demandez si c’est bien utile de faire l’histoire du Nazisme. Moi je vous répond que c’est d’utilité publique. Grâce à vous on comprend mieux comment les choses arrivent insidieusement et qu’il faut qu’on soit très attentif pour que cela ne revienne pas. Merci vraiment.
@@zouberyyrebuoz5588 ben c'est surtout que ce que vous cherchez a éviter finiras par apparaitre dans ce que vous mettez en place pour lutter contre. on vous le diras jamais assez et c'est pour ça qu'une vision fondamentaliste millénaire bien ancré et bien rodé vaudras toujours mieux qu'un totalitarisme révolutionnaire de débutants émotifs
Vidéo de très bonne qualité (contenu et image), merci !
5 лет назад+4
Je vous suis depuis peu mais je voulais vous remercier de remettre cette histoire du National-Socialisme au coeur du temps long de l'histoire. Cette histoire de l'Occident capitaliste et industriel dont nous voyons qu'il passe en force au moyen du capitalisme financier, par dessus toutes les considérations humanistes dont nous avons pourtant été nourris durant la seconde partie du XXe siècle. Etions nous si stupides, si lâches !? Merci de m'apporter cette respiration au milieu des suffocations dont nous sommes les victimes. Et je ne parle pas seulement des gaz lacrymogènes... Merci de dire combien le nazisme a été non pas un îlot d'horreurs et de cauchemars, enclos sur lui-même mais un des phénomènes de la prévarication du petit nombre sur la masse des producteurs/chômeurs/consommateurs. Je me situe, je suis de celles et ceux qui ne sont rien, de ceux qui traversent inlassablement la rue et s’aperçoivent qu'une fois là il faut recommencer, et dans les clous ! Raus ! Il n'est pas jusque dans la maladie et dans la mort que nous ne soyons de quelque façon que ce soit, rentables, taillables et corvéables à mercy. Merci enfin pour ce dévoilement de ce que fut la réalité internationale à l'époque où l'Allemagne pour échapper au cauchemar s'en inventa un plus atroce. Celui qui a consisté après l'horreur absolue de la guerre de 1914/1918...19...20...21...23... (comme vous le dites) à industrialisé ce qui avant ne pouvait l'être l'élimination mécanique de l'autre. Le profit toujours accru, par tous les moyens a ajouté cette corde à son arc de croissance, l'industrialisation de la mort. Et c'est à l'ombre de cette industrie que nous entamons le XXIe siècle
@@mynamestumbleine S'il y a des sujets que tu souhaites toi abordés, qui t'en empêches ? Par contre il va falloir faire des recherches concrètes. Du travail quoi... Pourquoi dés lors reprocher aux autres ce qui relève de tes préoccupations propres ? N'est ce pas injuste de ta part ?
Henri Bergson en 1921 mettait en garde ses coreligionnaires, allemands. Il leur disait que leur influence était disproportionnée à leur nombre, que leur manque de sens moral qui culmine dans la république de Weimar, était dangereuse pour eux-mêmes, qu'il fallait qu'ils modifient leur comportement s'ils voulaient éviter qu'une vague de haine ne déferle contre eux. Le rabbin Manfred Reifer Huit mois après l'accession d'A.H. au pouvoir, rejette sur sa communauté, la responsabilité de la monté de l'antisémitisme allemand. «... Samuel Untermeyer, juif : « Le boycott de l’Allemagne par les Juifs devra être continu jusqu'à ce que le gouvernement allemand ait rendu aux Loges leur statut et leurs propriétés dont elles ont été dépouillées » Nesta Webster 1860-1960 historienne anglaise « en Allemagne les cruautés les plus horribles ont été commise par les communistes, qui dans ce pays, comme en Russie, étaient en prédominance juifs. Avant qu'Hitler n’accéda au pouvoir, des centaines d'Allemands ont été assassinés, d'autres rendus aveugles ou mutilés à vie. Une fois que le pouvoir juif a été brisé, ils (les Allemands) se sont rués eux même contre leurs anciens oppresseurs » Chapoutot un fumiste ETC... ETC...
M. Chapoutot est vraiment excellent ....dommage qu il ne connaisse pas les textes religieux du Judaïsme au combien toujours très actif au sein de certaines factions rabbiniques juives .....il réaliserais alors qu il n est pas question d un antisémitisme bêtement racial ....mais plutôt d une révolte contre le Judaïsme qui a déclaré la guerre au Christianisme....il y a 2000 ans ...et qui continue de traverser le temps avec son idéologie religieuse et sa politique séculiere.......qui ne dit pas son nom ....et se trouve désormais au cœur des mentalités occidentales......A méditer.......
Il est très fort, il connaît parfaitement le sujet, il sait où il faut appuyer et les lignes a ne pas franchir. Je ne connaissais pas le tir aux pigeons ...
Ce type est passionnant, érudit, intellectuellement super bien structuré tout ceci est évident, et j'envie ses étudiants, mais il y a beaucoup de choses contestables dans son intervention. Son parallèle avec le colonialisme est très discutable, par exemple. J'ai même sursauté quand il a assimilé l'antisémitisme maurassien avec l'antisémitisme nazi : comment un historien de ce calibre, qui doit donc connaitre les circonstances dans lesquelles mein kampf a été traduit en France (par les éditions de l'AF) et connaissant l'antigermanisme et l'antiromantisme de Maurras peut-il faire de telles assimilations. Il ne s'agit pas de défendre, mais de distinguer. Je pense que ce Monsieur est trop germaniste et germanophile (je ne lui en fait aucun reproche, au contraire je l'envie de pouvoir pratiquer couramment cette langue magnifique) et finit par oublier que la nazisme a eu lieu en Allemagne et que d'autres pays travaillés par les conséquences de la guerre, la crise et l'idéologie antisémite n'ont pas donné ce résultat. La France des années 30, des ligues et de Maurras n'a aucun parti d'extrême droite électoralement sérieux et finit par accoucher d'un Front Populaire dirigé par un juif. Il est vomi dans la presse de droite et certaines élites, il n'empêche que la masse électorale a refusé la dérive d'extême-droite et a défendu la République.
Le parallèle avec le colonialisme est très à propos ! Les Allemands ont bel et bien eu des velléités coloniales déboutées à Versailles et c'est bien dans la tête des allemands et du nsdap dans l'entre-deux guerres. Le colonialisme est bien aussi présent en Allemagne qu'en Italie. Par ailleurs Christian Ingrao démontre parfaitement que le plan de conquête de l'Est est un plan colonial, s'inspirant - même si parfois en dérision ou en simple référence - aux projets de colonies de peuplement français et britanniques en Afrique. Quant aux guerres de chapelles entre les extrêmes droites de l'époque, elles n'intéressent pas grand monde, y compris les intéressés en dernière analyse. Même si les backgrounds des antisémitismes français, allemands, polonais ou que sais-je oustachis, diffèrent, quand vient le moment de collaborer contre l'ennemi commun, ces différences s'effacent rapidement. Au delà des quelques points d'accroche ces milieux communiquent, se lisent et se publient les uns les autres, et la littérature anti-dreyfusarde bien francaise n'a pas manqué d'instruire les nazis sur leur lecture de l'événement.
A 50 ans je fais partie de cette génération à laquelle on a effectivement enseigné que le Nazisme était une anomalie de l'histoire. Et que finalement toute cette monstruosité se serait arrêtée avec la défaite nazie. Comme c'est bien expliqué dans cette conférence, le Nazisme a des racines beaucoup plus profondes notamment dans la culture européenne. Heureusement que des historiens notamment français commencent à s'intéresser à la dynamique qui a accompagné le Nazisme. Cela nous permettra aussi de commencer à comprendre, en tant que français victimes de cette barbarie, par qui nous avons été agressés. Car tant que les français ne comprenent par qui et par quoi ils ont été agressés, alors nous restons dans un état de sidération post-traumatique.
Entièrement d'accord avec vous. J'ai 60 ans et c'est effectivement ce qui nous a été enseigné à l'époque. Non pas pour occulter quoi que ce soit, mais je pense que le cataclysme a été tellement énorme que quelque part c'était presque impossible d'y faire face de manière frontale sans ébranler nos fondements culturels, sociétaux et politiques. Il a fallut attendre la troisième génération d'historiens pour que ce travail ce fasse enfin. La résurgence des idées ultra-réactionnaires est aussi (surtout?), à mon sens, une forme de résistance à cette prise de conscience.
J'ai tendance à être assez critique envers ce que youtube "me fait regarder". Aujourd'hui, en exception, je me retrouve devant cette fascinante conférence qui clairement ne m'est pas destinée à la base. J'ai vraiment adoré ! :)
Le propos est magistral dans l'ensemble, mais la sortie sur mgr Stepinac relève de l'outrance la plus absolue ! Si un Tito pourtant peu porté sur la modération dans l'immédiat après-guerre l'a épargné, ce n'est pas pour rien: Stepinac a protesté contre les exactions oustachis, et condamné dans des termes sans aucune ambiguïté le racisme et l'antisémitisme (ce que n'a jamais fait Pie XII, dans une position pourtant bien plus confortable) Fut-ce suffisant ? Certes non, mais il ne méritait certainement pas cette balle dans la nuque que Mr Chapoutot semble vouloir lui administrer a posteriori (ni la béatification de Jean-Paul II, que l'on se comprenne bien) Il est dommage de se laisser ainsi déborder par ses opinions politiques (qui ressortent également lorsque Mr Chapoutot met sur le même plan social-darwinisme nazi et discours libéral à l'anglo-saxonne)
pour comprendre le 20ième siècle, un livre peu connu d'un historien peu connu, arno J mayer, peut être lu avec avantages par les passionnés, ce n'est pas vraiment un livre grand public : " la persistance de l'ancien régime - l'europe de 1848 à 1914 " ...
Le sujet est peut-être un peu folklorique, mais j'ai l'impression que la question du romantisme, de la Révolution conservatrice allemande, surtout du mouvement völkische, ou encore de l'ésotérisme nazi façon Himmler ou Rosenberg et avant de la société Thulé n'est pas du tout traité. Sinon, conférence très instructive.
Le mouvement volkische a été impulsé par la volonté des dirigeants nazis de créer une nouvelle mythologie pan-germanique à la gloire du peuple allemand tout au long de ses 1000 ans de domination. Il fallait créer un trait d'union entre l'homme archaïque germain/indo-européen et l'homme "supérieur" allemand qui allait surgir après la victoire. Pour imposer ce nouveau culte des Ancêtres la nécessité s'imposait de mettre au pas les 2 premiers monothéismes. Comme l'affirme Chapoutot, le coeur de l'idéologie nazie réside dans la redécouverte de la nature et la naissance de la race, enfouie sous les sédiments de siècles d'acculturation judéo-chrétienne. Il n'a pas traité cet aspect, certes, mais on peut facilement trouver ses observations sur la "contre-révolution" nazie dans ses divers travaux.
@@steven2185 je ne dis pas le contraire, je dis seulement qu'ils s'en sont servis pour affermir les soubassements de leur nouvelle mythologie. C'est d'ailleurs un procédé presque "traditionnel" pour qui veut assurer l'adhésion d'un peuple à un changement de paradigme profond quelque soit l'époque concernée. Il est judicieux de noter que le pétainisme a tenté la même expérience avec certes une approche différente. Pour poursuivre la réflexion, je vous invite à lire l'excellent livre d'E.m Cioran, Histoire et utopie ou encore celui de Mircea Eliade, le mythe de l'éternel retour.
Je suis profondément réactionnaire, et le discours de cet homme est très intéressant. La démarche de compréhension des NS (dont je ne me reconnais absolument pas) est tout à fait pertinente pour appréhender le phénomène et on sort grandi de cette intervention. Il faut cependant se tenir à distance du discours systématisant de gauche (sans doute dû au peu de temps dont il dispose) qui caractérise les historiens béats devant leur esprit supérieur. Je connais bien ça ayant suivi des études d'histoire. Notons qu'être contre-révolutionnaire ne signifie pas avoir des penchants nazis, et que son discours progressiste lénifiant est parfaitement ridicule. On oublie souvent de noter que les kantiens sont d'odieux internationalistes qui ont vidé les patries de leur forces vives. L'auteur nous laisse croire qu'il faut choisir entre l'universalisme kantien et le nazisme, ce qui est parfaitement faux historiquement et philosophiquement. La promotion du multiculturalisme et de l'accueil sans concession est sans commune mesure entre ce qui a été vécu à l'époque et aujourd'hui et cette intervention de 2017 fait bien rire à l'aulne des années 2020.
Vous semblez comprendre les propos de Johann Chapoutot de façon très anachronique. Il faudrait les contextualiser un peu plus.. Double anachronisme d'ailleurs, Kant n'étant pas non plus de cette époque.
@Barbier Fou : et les livres de Johann Chapoutot aussi sont passionnants ! je pense à " Le national-socialisme et l'antiquité " , " La loi du sang : penser et agir en nazi " , " La révolution culturelle nazie " et " comprendre le nazisme "
Conférence de dingue, dès que le puit de science Chapoutot ouvre la bouche c'est juste ultra intéressant et captivant!!! Par contre c'est quoi ce public de nooby? On dirait des questions que posent des gamins de 3ème.....m'enfin...
SI je me souviens bien, fin 1918, le Président américain était contre les lourdes sanctions contre l'Allemagne en disant que cela créait les conditions d'une nouvelle guerre...
Bravo à Chapoutot, en revanche je refuse de croire que ce sont des étudiants spécialisés en histoire qui lui posent des questions. Des lycéens en seconde générale, peut-être, sinon cela confirme hélas que le niveau a dégringolé depuis 25 ans. Ça fait très mal et surtout très peur pour l'avenir, pourvu qu'ils se recyclent intelligemment. ^^
J'ai eu le même sentiment. Ces familles loin de chez elles, mendiantes et ostracisées. Un page bien sombre d'inhumanité. Raconté de façon intime, ça donne de l'épaisseur au vécu de ces personnes.
Dans un excellent documentaire qui lui était consacré, l'historien allemand Ernst Nolte disait : "L'analyse historique implique toujours une certaine forme de sympathie, dans le sens grec se "resentir avec", face à son sujet. Et cette sympathie méthodologique doit aussi s'appliquer au national-socialisme."
"Comprendre, ne pas juger", c''est effectivement l'unique façon de faire de l'histoire, c'est également la plus dangereuse. Pourtant, on ne peut pousser sous le tapis le nazisme, même s'il n'en restait que des poussières, ce qu'il reste à prouver.
On est en train de faire pire avec une situation moins compliqué au lieu de juger le passé on devrait faire attention à notre futur. On a encore moins d'excuse qu'eux avec tout les exemples, l'histoire avec les traces écrites et vidéos avec les découvertes scientifiques qui confirme l'universalité de l'humain
Je crois qu'on a coutume d'identifier le nazisme comme le mouvement politique dont Hitler a plus ou moins fondé la doctrine dans son manifeste politique "Mein kampf" et qui contient effectivement des théories racistes et impérialistes en vogue à son époque. S'il s'agit de cela, l'histoire du nazisme remonte à moins d'un siècle, et elle est en partie terminée. Mais il me semble qu'on peut aussi considérer la matrice idéologique qui a servi à l’essor du mouvement politique national socialiste, et là l'histoire est plus ancienne, puisqu'il faut au moins remonter à Karl Marx, le théoricien de la pensée socialiste, et d'une vision productiviste de la société et de son économie. Et si on fait cela, on comprends mieux non seulement d'où vient le mouvement politique, mais aussi quelle forme il a pris de nos jours ou encore vers quoi il est susceptible d'évoluer.
Ah non non, je suis sérieux. Après ya peut être la personnalité de l'orateur qui influe, moi, en ce qui me concerne je l'ai trouvé sympathique, et du coup : j'ai pus suivre ça assez facilement. Je trouve que le sujet est très intéressant aussi. Donc, bon orateur + bon sujet = grosse envie d'écouter (en ce qui me concerne en tt cas).
c'est curieux dans l'introduction il dit qu'il ne faut pas juger, et ensuite il n'arrete pas de le faire ... combien de temps avant qu'on puisse faire de l'histoire depassionee sur cette periode.
@@meyerdaniel l histoire ca devrait se faire a coup de recherche et non de certitude doctrinaire comme vous semblez en avoir. Quand au depart la shoah c est une loi et non un sujet de recherche, ca commence mal ...
Très intéressant... Il demeure, les premières questions des étudiants sont terrifiantes d'inculture (ou d'impréparation, mais cela reviens au même surtout si ces personnes sont des étudiants en CPES!)
Peut-on faire un travail inutile ? Oui. Le nazisme ne ressort pas de l'histoire seule, ni de la sociologie seule. Le fait que l'homme soit un animal politique comme le dit Aristote, dépasse le cadre de l'histoire, l'histoire n'est que la conséquence de la sociabilité humaine, qui elle en est la condition. Cette sociabilité humaine est d'ordre éthologique.
J'ai l'étrange sentiment de ne pas savoir ce que l'on peut écrire sur le National-Socialisme et qui peut l' écrire aujourd'hui. Il y avait plus de débats il y a quelques décennies sur le sujet! Lisons des livres...
Chapoutot, Ingrao, Brayard, et bien d'autres encore ; si vous lisez l'anglais ça devient illimité. Les "débats" d'il y a quelque temps étaient tenus par des pseudo historiens qui n'avaient pas écrit le moindre livre, et suivis par des fanatiques qui eux n'en avaient lu aucun, sauf des sites plus que douteux sans aucune valeur ne cherchant que les polémiques.
Chapoutot est très bien placé pour montrer que l'histoire du nazisme peut être un sujet d'étude.. Je me souviens pourtant que Deborah Lipstadt évoquait l'étonnement de ses collègues quand elle avait choisi ce thème. Et bien sûr l'ouverture des archives soviétiques a rouvert un sujet qu'on croyait déjà bien exploré. Le particularisme allemand dans la naissance du nazisme (génocidaire, pas celui suivi par Lindbergh ou Mosley), est présent dans les extrêmes comme celui de Goldhagen, ses bourreaux volontaires de Hitler, et Browning avec le 101ème bataillon participant aux EG. Il n'a fallu que 5 ans pour passer de l'euthanasie des malades mentaux à l'extermination des juifs ou des Tziganes. Les nazis sont des hommes, humains et pas étrangers à notre espèce. Mais son émergence en Allemagne reste difficile à comprendre.
Autant Johann Chapoutot est l'un des meilleurs historiens du nazisme en France, mais quand il nous parle de Caligula, les dingueries grotesque qui nous sort. A la place d'admettre comme tout les antiquisants spécialistes des Julio-Claudiens que les auteurs anciens peuvent mentir où exagéré les faits.
@@bcf2608 Je me demande si vous, ou Piotr Koulkakov, avez lu des livres de M. Chapoutot, ou basez votre avis sur les quelques vidéos où on le voit. Dans ses livres ce supposé communisme n'apparaît pas, à moins d'adopter vous-mêmes les thèses nazies qui évidemment sont antisémites et anticommunistes ; ce que tout historien dira aussi. De plus les historiens actuels favorisent des facteurs multiples dans les événements du IIIème reich, et on n'en trouvera plus qui adopteraient une vision historique aussi réductrice que celle du marxisme.
@@MBJanus Exactement. C'est comme si on reprochait à Nicolas Werth d'être complaisant envers le nazisme! A chacun sa spécialisation et son objet d'étude.
Il vient de publier "Le Grand Récit", dans lequel la critique du communisme est sans ambiguïté. Chapitre III Histoire et espoir. L'eschatologie marxiste page 101... Éditions PUF Donc ton équation universitaire français = soviétique est fausse.
Bonjour, merci pour cette conférence. A la 54 ème minute, monsieur Chapoutot parle d'un témoignage dans une lettre d'un jeune SS répondant au nom de "Walter Magner", qui fut étudié par ... je ne comprends pas ce qu'il dit. Pourriez-vous me donner les références? Merci bcp
Chapoutot est un excellent prêcheur, en d'autres temps il aurait pu porter la soutane. Je partage l'avis du dernier intervenant: il y a trop d'impartialité dans les propos de Chapoutot, et d'ailleurs lui même le confirme en répondant à l'étudiant "c'est pas bien monsieur"!
Bonjour, je réalise actuellement une transcription fidèle de cette conférence (et d'autres de MM. Chapoutot et Ingrao) accompagnée de notes la rendant ainsi accessible aux profanes et aux néophytes et illustrée de photographies ; je tiens l'ensemble à la disposition des personnes intéressées : il suffit de m'indiquer un e-mail pour vous l'adresser en P.J....travail d'une trentaine d'heures, travail d'"écrivain public" et d""accoucheur" minutieux, d'historiographie à proprement dit qu'un Marc Bloch n'aurait assurément pas renié...
La thématique de l’accès aux archives, cela me fait penser aux archives soviétiques dont Lasha Otkhmezuri a usé pour la biographie du maréchal Joukov (1896-1974) en compagnie de Jean Lopez. Les archives soviétiques de la Seconde guerre mondiale ont été longtemps inaccessibles pour les historiens....
@@mich2219 Il y avait 40 millions de Français à l'époque et 60 millions d'Allemands je n'y peux rien c'est ainsi. L' Allemagne n'avait pas une population deux fois supérieure à celle de la France.
Vous parlez de l'implication et de l'admiration plus ou moins tacite ou active d'un grand nombre de pays, mais, comme la plupart des commentateurs français, vous ne citez pas la Suisse, qui a une grosse implication intéressée dans le phénomène nazi
Sauf, que dorénavant, tous les mots clés de l'époque sont interdit sur les chaînes "grand public", sur le net, et à la tv, toutes images, peu ou prou, réalistes, donc, forcément "un brin violentes" sont dorénavant "Floutées"...c'est inaceptable, pour moi, en tout cas....
Le mérite de votre conférence c’est de mettre dans une étude diachronique du nazisme.Une radicalité qui se résoud dans une violence vers l’autre différent de soi.Malheureusement le couple amour haine co existe dans l’être humain de sa naissance.L’autre imaginaire,relation de miroir, identique ,est à la fois source de familier et de sécurité ,mais aussi de grande agressivité.La différence commence par rapport à une opposition séparation pour aboutir ,par travail sur soi même à une composition,complémentarité.Aimer l’autre différent de soi est une étape de liberté et de maturité.Malhereusement le conflit des catholiques de l’inquisition Espagnole et des juifs Marenes ont aboutit aux guerres de religions ,guerre des cents ans,guerres des Henri,naissance de la Belgique,révolution française qui opposée les valeurs mobilières contre les valeurs immobilières du clergé,et de l’aristocratie.Eux ne payaient pas des impôts comme le tiers État.Le nazisme me semble une idéologie radicale par violence,et par opposition des forces maritimes contre les forces terrestres pour le contrôle du pétrole.La manipulation multilatérale ,en opposant le capital contre le bolchevisme,à enlever la dignité à l’être humain.La destruction,la lutte pour disqualifier l’autre,à pousser les belligérants à tuer pour le bien d’humanité.Malheureusement l’histoire se repete et elle reste d’actualité.Les uns traitent les autres complots t’es et les autres criminelles.Pour quand la sagesse?Ainsi nous serons pas au registre de la faute mais du drame humain.Soyons tous frères,ne faisons pas des crimes de mondialistes mais prenons conscience de mondialisation,sans maître ni esclave
C'est très intéressant mais son mépris pour internet est juste infondé et ridicule. Cette conférence même le prouve d'ailleurs : internet c'est l'accès à la culture pour tous
Très intéressant
Auriez vous des liens d'autres conférences historiques de qualité?
hybride cinquanteseize Sur le nazisme, vous pouvez trouver de nombreuses conférences de Johann Chapoutot et Christian Ingrao sur RUclips, France Culture et France Inter. En anglais, les interventions de Timothy Snyder disponibles sur RUclips vous intéresseront aussi.
+DevilBelfry merci
Je hasarderais le travail de Madame Lacroix-Riz sur la période 1930/1945, avant-guerre, conflit-occupation, puis épuration. Pour la moins du point de vue français et du rôle des élites françaises dans le processus dont Monsieur Chapoutot et Monsieur Ingrao éclairent ce que fut cette période historique en Allemagne.
le sujet principal de cette vidéo est le contexte "de la dictature droitière en général", développé autours d'un fait d'actualité : Annie Lacroix-Riz (professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 7), ruclips.net/video/sDulmiJmbL4/видео.html. (5 min)
Cette vidéo appartient à une série de vidéos courtes : ruclips.net/video/sDulmiJmbL4/видео.html
.
Mr Chapoutot a évoqué le fait, sans s'y étendre, en évoquant la "sympathie" que de nombreux industriels et gouvernants ont eu pour Hitler (du moins pour son modus-operandi). Mme Lacroix-Riz s'est spécialisé dans l'étude de cet aspect de l'histoire, et rares sont les échos de ses constats, relevés dans l'exploration des archives de l'époque : très dérangeant. De plus Mme Lacroix-Riz a des sympathies politiques "très à gauche", ce qui ne simplifie pas son statut...
.
- Annie Lacroix Riz Le Choix de la Defaite Conference ruclips.net/video/TGqMSKEihPQ/видео.html Conference fleuve : 3 heures.
.
- Les élites françaises entre 1940 et 1944 - Annie Lacroix-Riz ruclips.net/video/pFedkdGtrGw/видео.html 18 min.
.
Les mêmes engeances "déshumanisées" sont à la manœuvre aujourd’hui, je nous souhaite de la chance et du courage.
Stéphane Lionel-André c’est vrai, Madame Lacroix -Riz est extrêmement intéressante et m’a appris beaucoup de choses.
Quelle intelligence hors du commun. C'est l'érudition dépouillée de ses propres défauts : c'est rare, et c'est précieux.
Intelligence (ou plutôt compétence) acquise ,pas innée 🙌
Je le precise parce que ca a pas l'air clair
@@gringito666 pauvre type
Cet exposé est d'une qualité impressionnante.On se lasse pas d'écouter !!
Quelle bonheur de vous écouter sur l’histoire, malgré le sujet abominable !!!
Merci pour votre approche si intelligente et sensible ! ❤
Il faudrait que beaucoup de monde écoute cette conférence. Malheureusement nous sommes une minorité à essayer de comprendre des faits complexes qui expliquent pourquoi les hommes peuvent en arriver là ! L’ignorance est une porte ouverte sur la barbarie !
Justement, ce que dit Chapoutot est que les nazis étaient des gens cultivés et instruits, il dit textuellement que le savoir n'est en rien un antidote à des pensées comme le nazisme. Voir La révolution culturelle nazie (la conférence est disponible sur RUclips).
@@lumosnox133 Il n' faut pas confondre instruction, culture, érudition d'un côté et savoir de l'autre. Accumuler des informations, des faits, des lectures ou toutes sortes d'expériences esthétiques est sans doute une nourriture élémentaire pour la pratique du savoir, mais ce dernier ne s'y réduit absolument pas. Le savoir est cette activité humaine qui tente de comprendre un donné afin de le rendre intelligible et, comme tel, de l'intégrer à notre compréhension globale de l'existence, à notre vie tout simplement. Tandis que l'érudition seule se caractérise par l'absence de pensée et ne confine finalement qu'à l'affirmation de plates certitudes à défendre bec et ongle (ce que peuvent pratiquer hélas beaucoup d'intellectuels), le savoir quant à lui ouvre la porte à l'incertain par ce qu'on a appris. Si l'on ne fait pas cette distinction, on ne comprendrait pas vraiment le sens de la démarche ici exposée (qui est d'ailleurs très bien explicité en introduction). On a donc tout intérêt à comprendre ce qui s'est passé pour comprendre dans quoi nous vivons et dans quoi nous voulons vivre. Merci pour cet exposé lumineux.
Arrête de faire le malin pauvre type de Daniel.
@@emmanuelpicardithebrightsorrow
Henri Bergson en 1921 mettait en garde ses coreligionnaires, allemands. Il leur disait que leur influence était disproportionnée à leur nombre, que leur manque de sens moral qui culmine dans la république de Weimar, était dangereuse pour eux-mêmes, qu'il fallait qu'ils modifient leur comportement s'ils voulaient éviter qu'une vague de haine ne déferle contre eux.
Le rabbin Manfred Reifer Huit mois après l'accession d'A.H. au pouvoir, rejette sur sa communauté, la responsabilité de la monté de l'antisémitisme allemand. «...
Samuel Untermeyer, juif : « Le boycott de l’Allemagne par les Juifs devra être continu jusqu'à ce que le gouvernement allemand ait rendu aux Loges leur statut et leurs propriétés dont elles ont été dépouillées »
Nesta Webster 1860-1960 historienne anglaise « en Allemagne les cruautés les plus horribles ont été commise par les communistes, qui dans ce pays, comme en Russie, étaient en prédominance juifs. Avant qu'Hitler n’accéda au pouvoir, des centaines d'Allemands ont été assassinés, d'autres rendus aveugles ou mutilés à vie. Une fois que le pouvoir juif a été brisé, ils (les Allemands) se sont rués eux même contre leurs anciens oppresseurs »
Chapoutot un fumiste
ETC... ETC...
"sans votre récit, vous n'êtes rien", l'air de rien, idée très forte.
Mille mercis pour la mise en ligne de cette conférence ! J. Chapoutot est captivant !
Merci beaucoup Mr Chapoutot pour cette superbe conférence, et à @Martin Saintemarie pour la mise en ligne. Chapeau.
J'ai bu du petit lait d'un bout à l'autre. Et quelques larmes aussi.
Continuez svp ! ;-)
@@thuyvanbecker5406 Euh, le pays a besoin d'être relevé de quoi...?
@Thuy Vân Becker : être relevé intellectuellement !
Un historien qui n'est pas déconnecté du présent. Précieux et passionnant.
J'aurais adoré avoir Johann Chapoutot comme prof. d'histoire !
@sophie cohen : et moi de même !
Je l'ai eu en prof et franchement il est juste incroyable !
@@thuyvanbecker5406 eh bien lisez ses livres sur le nazisme et nous en reparlerons !
👍. Perso j’aurais préféré le Professeur
FAURISSON. , même s’il s’est planté sur
Certains Sujets , comme eux d’ailleurs !
Ils n’évoquent pas l’Economiste qui a Sorti l’Allemagne de la Crise. !
@@jeancharles6102 Ben tien un negationiste prof d'histoire. Avec des mecs comme ça Hitler aurait été qualifié de charmant petit homme innofenssif.
J'adore Chapoutot, j'ai suivi la plus part de ses conférences sur le sujet et j'en apprends toujours, cependant j'aurais aimé l'entendre sur le rôle de la Suisse et le blanchissement de l'or amassé par les nazis et le rôle de la BRI (Banque des réglements internationaux) située à Bâle, fondée en 1933 qui a fait interface entre les nazis et la Confédération Helvétique, cela reste encore flou... En tout cas l'on voit bien que cette guerre a arrangé bien du monde...
Bonjour à tous les commentateurs critiques qui s'écharpent à coup d'insultes et de mises en boite. Bien-sûr que Johann Chapoutot a des biais ! Que celui qui n'en a pas lui jête la première pierre ! Le problème principal de l'humanité est notre incapacité à nous écouter avec tolérance. Chaque opinion découle d'une histoire personnelle. Insulter ou/et chercher à mettre dans des cases consiste à nier avec violence le vécu des personnes et donc ce qui fait leur humanité ! Qui peut se targuer de possédé la totalité des faits lui permettant d'avoir une vision parfaite d'un évènement ??? Hors une vision partielle peut amener à une conception totalement fausse d'un sujet ! Savoir écouter et comprendre les autres, ceux avec qui ont est pas d'accord est le seul moyen d'agrandir son champs de vision. M. Chapoutot me semble parfaitement honnête dans sa démarche et celle ci ne me semble souffrir que de son humanité ! Je ne crois pas l'avoir entendu dire que sa vision des choses prétendait à la vérité unique ! Lui faire un procès en quelques insultes lapidaires ne fait malheureusement que donner des arguments à ses propos très problématiques sur l'internet ! La majeur partie de la population, dont je fais partie, n'a reçu de la société que le message de fermer sa gueule et d'écouter les sachants ! Il est normal que nous retrouvant soudainement avec un moyen d'expression nous ne sachions pas nous en servir et exprimions notre colère et notre frustration de façon maladroite. On apprend pas à marcher en un jour et j'ai moi même commencer ma "carrière" sur les forums par l'invective. Mais c'est de notre devoir d'apprendre à nous servir de ce formidable outil en toute intelligence, sinon nous fournissons de nous même les arguments à ceux qui voudraient à nouveau nous faire taire ! Merci !
quand même les commentaires sont globalement très courtois. Oui il a des biais, certains sont même très surprenants compte tenu de son niveau. Mon hypothèse est qu'il n'est pas tombé amoureux de son sujet, mais de l'Allemagne et plus généralement la haute culture de la Mitteleuropa, car c'est un germaniste distingué. Je ne saurais lui en vouloir, pleurant régulièrement sur les lieder et les préludes wagnériens et les symphonies de Malher... mais bon il finit par ramener ça à un grave concours de circonstances dans un terreau certes favorables, mais pas plus à l'entendre que dans d'autres pays européen.
Absolument passionnant!
Cet homme est hors norme. Et d'une générosité inouie.
Peux ton faire l'histoire du nazisme Non impossible car ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire, alors que celle ci est encadrée verrouillée par la loi !!
Grâce à Chapoutot j'ai eu la passion d'étudier les juifs et l'antisémitisme en Europe centrale et j'ai découvert qu'ils se faisaient accuser de tout et son contraire : Le pire étant qu'ils ont trouvé le moyen après 1918 d'être considéré comme responsable d'avoir été les alliés les plus zélés de l'empereur d'Autriche-Hongrie tout en ayant provoqué sa chute en déclenchant la 1ère guerre mondiale :P
@@thuyvanbecker5406 Euh du coup ils sont responsables de la chute de l'Autriche-Hongrie ou ils sont responsable d'avoir empêché l’émancipation des peuples d'Europe Centrale ?
@@thuyvanbecker5406 C'est sûr que c'est en regardant ce qui se passe en 1948 qu'on comprendra les raisons de la première guerre mondiale, et pourquoi pas de la seconde aussi, ou même de la crucifixion dont le but devait être d'embêter les palestiniens.
"C'est l'idéologie sioniste qui a entraîné l'antisémitisme". Cet antisémitisme qui se voyait déjà dans Flavius Josèphe au 1er siècle et était devenu si marqué au 4ème que les juifs refusant la conversion étaient passibles de mort.
Vous et vos collègues vous moquez vraiment du monde.
@@MBJanus non, il ne se moque pas du monde. Il est con convaincu d'avoir raison. Sa difficulté, c'est qu'il n'a pas les ressources de ses opinions. C'est heureux.
@@thierrydubois9324 Les ressources de ses opinions ? Que voulez vous dire ? En tout cas non seulement il me paraît d'un racisme lamentable lui faisant se tromper complètement sur l'histoire du nazisme et de la guerre, mais aussi cette façon de raisonner, si on peut dire, est typiquement celle des négationnistes. Amicalement.
@@MBJanus l'idéologie sioniste serait à l'origine de l'antisémitisme. Cette inversion de la relation de cause à effet ne peut pas être montrée. Il n'existe pas de ressources pour réussir cet exploit. Nous sommes du même avis.
Quelle intelligence. Ce monsieur est passionnant.
Remarquable conférence, merci à Monsieur Chapoutot. Du contenu et un engagement sans faille.👌👌👌👌
Tellement brillant, et sympathique. L intelligence quoi. L humanité aussi. Merci.
Merci M. Chapoutot d'avoir ce discours cohérent face aux radicalités actuelles!
Vous avez un vrai fan club M Chapoutot !
Libres d’obéir” m’a fait découvrir cet historien. Lecture obligatoire.
La partie la plus interressante est la reflexion sur la pratique de l'histoire et sa temporalité . Passionnant
Toujours aussi enrichissant d’écouter Johan chapoutot !
Merci beaucoup pour cette conférence très intéressante. J’imagine qu’effectivement étudier cet épisode doit vous mettre KO par moments, et vous vous demandez si c’est bien utile de faire l’histoire du Nazisme. Moi je vous répond que c’est d’utilité publique.
Grâce à vous on comprend mieux comment les choses arrivent insidieusement et qu’il faut qu’on soit très attentif pour que cela ne revienne pas. Merci vraiment.
y'a pas a etre attentif, les horreurs ne suivent pas de schéma elles trouverons tjrs un moyen d'arriver malgré notre méfiance
@@Suikevrije ah d'accord, comme c'est inévitablement, alors ne tentons rien.
@@zouberyyrebuoz5588 ben c'est surtout que ce que vous cherchez a éviter finiras par apparaitre dans ce que vous mettez en place pour lutter contre. on vous le diras jamais assez et c'est pour ça qu'une vision fondamentaliste millénaire bien ancré et bien rodé vaudras toujours mieux qu'un totalitarisme révolutionnaire de débutants émotifs
le nazisme actuellement c'est le centre français et européen
qui se parent des belles plumes des idéologies les plus profitables pour leurs agendas
Vidéo de très bonne qualité (contenu et image), merci !
Je vous suis depuis peu mais je voulais vous remercier de remettre cette histoire du National-Socialisme au coeur du temps long de l'histoire.
Cette histoire de l'Occident capitaliste et industriel dont nous voyons qu'il passe en force au moyen du capitalisme financier, par dessus toutes les considérations humanistes dont nous avons pourtant été nourris durant la seconde partie du XXe siècle.
Etions nous si stupides, si lâches !?
Merci de m'apporter cette respiration au milieu des suffocations dont nous sommes les victimes. Et je ne parle pas seulement des gaz lacrymogènes...
Merci de dire combien le nazisme a été non pas un îlot d'horreurs et de cauchemars, enclos sur lui-même mais un des phénomènes de la prévarication du petit nombre sur la masse des producteurs/chômeurs/consommateurs.
Je me situe, je suis de celles et ceux qui ne sont rien, de ceux qui traversent inlassablement la rue et s’aperçoivent qu'une fois là il faut recommencer, et dans les clous !
Raus !
Il n'est pas jusque dans la maladie et dans la mort que nous ne soyons de quelque façon que ce soit, rentables, taillables et corvéables à mercy.
Merci enfin pour ce dévoilement de ce que fut la réalité internationale à l'époque où l'Allemagne pour échapper au cauchemar s'en inventa un plus atroce.
Celui qui a consisté après l'horreur absolue de la guerre de 1914/1918...19...20...21...23... (comme vous le dites) à industrialisé ce qui avant ne pouvait l'être l'élimination mécanique de l'autre.
Le profit toujours accru, par tous les moyens a ajouté cette corde à son arc de croissance, l'industrialisation de la mort. Et c'est à l'ombre de cette industrie que nous entamons le XXIe siècle
Et l'industrialisation de l'importation de travailleurs sous-payés, pas déclarés pour remplacer industriellement les Français, on en parle?
sur ces points, j'ai apprécié son analyse actualisée du darwinisme social...
@@mynamestumbleine S'il y a des sujets que tu souhaites toi abordés, qui t'en empêches ? Par contre il va falloir faire des recherches concrètes. Du travail quoi... Pourquoi dés lors reprocher aux autres ce qui relève de tes préoccupations propres ? N'est ce pas injuste de ta part ?
Henri Bergson en 1921 mettait en garde ses coreligionnaires, allemands. Il leur disait que leur influence était disproportionnée à leur nombre, que leur manque de sens moral qui culmine dans la république de Weimar, était dangereuse pour eux-mêmes, qu'il fallait qu'ils modifient leur comportement s'ils voulaient éviter qu'une vague de haine ne déferle contre eux.
Le rabbin Manfred Reifer Huit mois après l'accession d'A.H. au pouvoir, rejette sur sa communauté, la responsabilité de la monté de l'antisémitisme allemand. «...
Samuel Untermeyer, juif : « Le boycott de l’Allemagne par les Juifs devra être continu jusqu'à ce que le gouvernement allemand ait rendu aux Loges leur statut et leurs propriétés dont elles ont été dépouillées »
Nesta Webster 1860-1960 historienne anglaise « en Allemagne les cruautés les plus horribles ont été commise par les communistes, qui dans ce pays, comme en Russie, étaient en prédominance juifs. Avant qu'Hitler n’accéda au pouvoir, des centaines d'Allemands ont été assassinés, d'autres rendus aveugles ou mutilés à vie. Une fois que le pouvoir juif a été brisé, ils (les Allemands) se sont rués eux même contre leurs anciens oppresseurs »
Chapoutot un fumiste
ETC... ETC...
ça c un prof.quell classe, merci beaucoup...
En effet, il est impressionnant ce professeur.
Vous etes merveilleux. Vous me reconsilliez avec la pensee francaise. Merci....
Merci de cette vidéo !!
Johann Chapoutot toujours aussi passionnant, merci.
@@thuyvanbecker5406 on dirait surtout que votre remarque dénote un regret de cette époque.
Implacable. Très belle démonstration. Merci.
M. Chapoutot est vraiment excellent ....dommage qu il ne connaisse pas les textes religieux du Judaïsme au combien toujours très actif au sein de certaines factions rabbiniques juives .....il réaliserais alors qu il n est pas question d un antisémitisme bêtement racial ....mais plutôt d une révolte contre le Judaïsme qui a déclaré la guerre au Christianisme....il y a 2000 ans ...et qui continue de traverser le temps avec son idéologie religieuse et sa politique séculiere.......qui ne dit pas son nom ....et se trouve désormais au cœur des mentalités occidentales......A méditer.......
Enfin un historien sérieux et qui m’apprends et ouvre mes shakras quel bonheur ❤❤❤❤
Il est très fort, il connaît parfaitement le sujet, il sait où il faut appuyer et les lignes a ne pas franchir. Je ne connaissais pas le tir aux pigeons ...
Ce type est passionnant, érudit, intellectuellement super bien structuré tout ceci est évident, et j'envie ses étudiants, mais il y a beaucoup de choses contestables dans son intervention. Son parallèle avec le colonialisme est très discutable, par exemple. J'ai même sursauté quand il a assimilé l'antisémitisme maurassien avec l'antisémitisme nazi : comment un historien de ce calibre, qui doit donc connaitre les circonstances dans lesquelles mein kampf a été traduit en France (par les éditions de l'AF) et connaissant l'antigermanisme et l'antiromantisme de Maurras peut-il faire de telles assimilations. Il ne s'agit pas de défendre, mais de distinguer. Je pense que ce Monsieur est trop germaniste et germanophile (je ne lui en fait aucun reproche, au contraire je l'envie de pouvoir pratiquer couramment cette langue magnifique) et finit par oublier que la nazisme a eu lieu en Allemagne et que d'autres pays travaillés par les conséquences de la guerre, la crise et l'idéologie antisémite n'ont pas donné ce résultat. La France des années 30, des ligues et de Maurras n'a aucun parti d'extrême droite électoralement sérieux et finit par accoucher d'un Front Populaire dirigé par un juif. Il est vomi dans la presse de droite et certaines élites, il n'empêche que la masse électorale a refusé la dérive d'extême-droite et a défendu la République.
Le parallèle avec le colonialisme est très à propos ! Les Allemands ont bel et bien eu des velléités coloniales déboutées à Versailles et c'est bien dans la tête des allemands et du nsdap dans l'entre-deux guerres. Le colonialisme est bien aussi présent en Allemagne qu'en Italie. Par ailleurs Christian Ingrao démontre parfaitement que le plan de conquête de l'Est est un plan colonial, s'inspirant - même si parfois en dérision ou en simple référence - aux projets de colonies de peuplement français et britanniques en Afrique.
Quant aux guerres de chapelles entre les extrêmes droites de l'époque, elles n'intéressent pas grand monde, y compris les intéressés en dernière analyse. Même si les backgrounds des antisémitismes français, allemands, polonais ou que sais-je oustachis, diffèrent, quand vient le moment de collaborer contre l'ennemi commun, ces différences s'effacent rapidement. Au delà des quelques points d'accroche ces milieux communiquent, se lisent et se publient les uns les autres, et la littérature anti-dreyfusarde bien francaise n'a pas manqué d'instruire les nazis sur leur lecture de l'événement.
A 50 ans je fais partie de cette génération à laquelle on a effectivement enseigné que le Nazisme était une anomalie de l'histoire. Et que finalement toute cette monstruosité se serait arrêtée avec la défaite nazie. Comme c'est bien expliqué dans cette conférence, le Nazisme a des racines beaucoup plus profondes notamment dans la culture européenne.
Heureusement que des historiens notamment français commencent à s'intéresser à la dynamique qui a accompagné le Nazisme. Cela nous permettra aussi de commencer à comprendre, en tant que français victimes de cette barbarie, par qui nous avons été agressés. Car tant que les français ne comprenent par qui et par quoi ils ont été agressés, alors nous restons dans un état de sidération post-traumatique.
Entièrement d'accord avec vous. J'ai 60 ans et c'est effectivement ce qui nous a été enseigné à l'époque.
Non pas pour occulter quoi que ce soit, mais je pense que le cataclysme a été tellement énorme que quelque part c'était presque impossible d'y faire face de manière frontale sans ébranler nos fondements culturels, sociétaux et politiques. Il a fallut attendre la troisième génération d'historiens pour que ce travail ce fasse enfin.
La résurgence des idées ultra-réactionnaires est aussi (surtout?), à mon sens, une forme de résistance à cette prise de conscience.
@@danielortlieb2972 Bonjour. À quel mouvement faîtes- vous allusion lorsque vous d'idées ultraréactionnaires?
J'ai tendance à être assez critique envers ce que youtube "me fait regarder". Aujourd'hui, en exception, je me retrouve devant cette fascinante conférence qui clairement ne m'est pas destinée à la base. J'ai vraiment adoré ! :)
Le propos est magistral dans l'ensemble, mais la sortie sur mgr Stepinac relève de l'outrance la plus absolue ! Si un Tito pourtant peu porté sur la modération dans l'immédiat après-guerre l'a épargné, ce n'est pas pour rien: Stepinac a protesté contre les exactions oustachis, et condamné dans des termes sans aucune ambiguïté le racisme et l'antisémitisme (ce que n'a jamais fait Pie XII, dans une position pourtant bien plus confortable)
Fut-ce suffisant ? Certes non, mais il ne méritait certainement pas cette balle dans la nuque que Mr Chapoutot semble vouloir lui administrer a posteriori (ni la béatification de Jean-Paul II, que l'on se comprenne bien)
Il est dommage de se laisser ainsi déborder par ses opinions politiques (qui ressortent également lorsque Mr Chapoutot met sur le même plan social-darwinisme nazi et discours libéral à l'anglo-saxonne)
pour comprendre le 20ième siècle, un livre peu connu d'un historien peu connu, arno J mayer, peut être lu avec avantages par les passionnés, ce n'est pas vraiment un livre grand public :
" la persistance de l'ancien régime - l'europe de 1848 à 1914 " ...
Excellent livre en effet,une référence.
"Par la ruse tu vaincras "....
Merci du partage ..
Ce Mec est vraiment brillant
Le sujet est peut-être un peu folklorique, mais j'ai l'impression que la question du romantisme, de la Révolution conservatrice allemande, surtout du mouvement völkische, ou encore de l'ésotérisme nazi façon Himmler ou Rosenberg et avant de la société Thulé n'est pas du tout traité.
Sinon, conférence très instructive.
Le mouvement volkische a été impulsé par la volonté des dirigeants nazis de créer une nouvelle mythologie pan-germanique à la gloire du peuple allemand tout au long de ses 1000 ans de domination. Il fallait créer un trait d'union entre l'homme archaïque germain/indo-européen et l'homme "supérieur" allemand qui allait surgir après la victoire. Pour imposer ce nouveau culte des Ancêtres la nécessité s'imposait de mettre au pas les 2 premiers monothéismes. Comme l'affirme Chapoutot, le coeur de l'idéologie nazie réside dans la redécouverte de la nature et la naissance de la race, enfouie sous les sédiments de siècles d'acculturation judéo-chrétienne. Il n'a pas traité cet aspect, certes, mais on peut facilement trouver ses observations sur la "contre-révolution" nazie dans ses divers travaux.
@@rezzounainportnawak1280 le mouvement volkishe commence bien avant
@@steven2185 je ne dis pas le contraire, je dis seulement qu'ils s'en sont servis pour affermir les soubassements de leur nouvelle mythologie. C'est d'ailleurs un procédé presque "traditionnel" pour qui veut assurer l'adhésion d'un peuple à un changement de paradigme profond quelque soit l'époque concernée. Il est judicieux de noter que le pétainisme a tenté la même expérience avec certes une approche différente. Pour poursuivre la réflexion, je vous invite à lire l'excellent livre d'E.m Cioran, Histoire et utopie ou encore celui de Mircea Eliade, le mythe de l'éternel retour.
Les questions des élèves sont d'un niveau affligeant.
Chapoutot brillant.
Je suis profondément réactionnaire, et le discours de cet homme est très intéressant. La démarche de compréhension des NS (dont je ne me reconnais absolument pas) est tout à fait pertinente pour appréhender le phénomène et on sort grandi de cette intervention.
Il faut cependant se tenir à distance du discours systématisant de gauche (sans doute dû au peu de temps dont il dispose) qui caractérise les historiens béats devant leur esprit supérieur. Je connais bien ça ayant suivi des études d'histoire.
Notons qu'être contre-révolutionnaire ne signifie pas avoir des penchants nazis, et que son discours progressiste lénifiant est parfaitement ridicule. On oublie souvent de noter que les kantiens sont d'odieux internationalistes qui ont vidé les patries de leur forces vives. L'auteur nous laisse croire qu'il faut choisir entre l'universalisme kantien et le nazisme, ce qui est parfaitement faux historiquement et philosophiquement. La promotion du multiculturalisme et de l'accueil sans concession est sans commune mesure entre ce qui a été vécu à l'époque et aujourd'hui et cette intervention de 2017 fait bien rire à l'aulne des années 2020.
Vous semblez comprendre les propos de Johann Chapoutot de façon très anachronique. Il faudrait les contextualiser un peu plus.. Double anachronisme d'ailleurs, Kant n'étant pas non plus de cette époque.
Dans son livre "Le Grand Récit", il y a une critique de Kant qui se proposait de théoriser une fin de l'histoire.
Page 108
quel talent , un vrai bonheur de vous suivre
Caligula n’est pas né en Égypte et n’ a pas eu une éducation à Alexandrie.On comprend mal la confusion .
superbe vidéo, le propos est passionnant !
@Barbier Fou : et les livres de Johann Chapoutot aussi sont passionnants ! je pense à " Le national-socialisme et l'antiquité " , " La loi du sang : penser et agir en nazi " , " La révolution culturelle nazie " et " comprendre le nazisme "
Conférence de dingue, dès que le puit de science Chapoutot ouvre la bouche c'est juste ultra intéressant et captivant!!! Par contre c'est quoi ce public de nooby? On dirait des questions que posent des gamins de 3ème.....m'enfin...
Oui. La première question est navrante...
Bravo et merci....
T'ES un incroyable conteur d'histoire
SI je me souviens bien, fin 1918, le Président américain était contre les lourdes sanctions contre l'Allemagne en disant que cela créait les conditions d'une nouvelle guerre...
Ce Monsieur est tout simplement génial il me donne les clés d’un univers peuplés à mes yeux de fous furieux
Bravo à Chapoutot, en revanche je refuse de croire que ce sont des étudiants spécialisés en histoire qui lui posent des questions. Des lycéens en seconde générale, peut-être, sinon cela confirme hélas que le niveau a dégringolé depuis 25 ans. Ça fait très mal et surtout très peur pour l'avenir, pourvu qu'ils se recyclent intelligemment. ^^
Poignante l’histoire pourquoi il est devenu historien, l’histoire avec les algériens donne des larmes.
Je ne vois pas le rapport..
J'ai eu le même sentiment. Ces familles loin de chez elles, mendiantes et ostracisées. Un page bien sombre d'inhumanité. Raconté de façon intime, ça donne de l'épaisseur au vécu de ces personnes.
Dans un excellent documentaire qui lui était consacré, l'historien allemand Ernst Nolte disait : "L'analyse historique implique toujours une certaine forme de sympathie, dans le sens grec se "resentir avec", face à son sujet. Et cette sympathie méthodologique doit aussi s'appliquer au national-socialisme."
"Comprendre, ne pas juger", c''est effectivement l'unique façon de faire de l'histoire, c'est également la plus dangereuse. Pourtant, on ne peut pousser sous le tapis le nazisme, même s'il n'en restait que des poussières, ce qu'il reste à prouver.
On est en train de faire pire avec une situation moins compliqué au lieu de juger le passé on devrait faire attention à notre futur. On a encore moins d'excuse qu'eux avec tout les exemples, l'histoire avec les traces écrites et vidéos avec les découvertes scientifiques qui confirme l'universalité de l'humain
Bravo Johan.Vous avez brave votre famille.
Merci Mr.Chapoutot pour le miel de vos recherches sur le nazisme.
tip top, rien de nouveau pour moi , mais une sacrée bonne synthèse
C'est exactement ce que j Si pensé en visionnant sa conférence à Montpellier ( Agora des sciences).
Quelle synthèse !
Je crois qu'on a coutume d'identifier le nazisme comme le mouvement politique dont Hitler a plus ou moins fondé la doctrine dans son manifeste politique "Mein kampf" et qui contient effectivement des théories racistes et impérialistes en vogue à son époque. S'il s'agit de cela, l'histoire du nazisme remonte à moins d'un siècle, et elle est en partie terminée.
Mais il me semble qu'on peut aussi considérer la matrice idéologique qui a servi à l’essor du mouvement politique national socialiste, et là l'histoire est plus ancienne, puisqu'il faut au moins remonter à Karl Marx, le théoricien de la pensée socialiste, et d'une vision productiviste de la société et de son économie. Et si on fait cela, on comprends mieux non seulement d'où vient le mouvement politique, mais aussi quelle forme il a pris de nos jours ou encore vers quoi il est susceptible d'évoluer.
Passionnant :D
Ah non non, je suis sérieux. Après ya peut être la personnalité de l'orateur qui influe, moi, en ce qui me concerne je l'ai trouvé sympathique, et du coup : j'ai pus suivre ça
assez facilement. Je trouve que le sujet est très intéressant aussi. Donc, bon orateur + bon sujet = grosse envie d'écouter (en ce qui me concerne en tt cas).
par contre je me demande 0ù ont ils trouvé le fric les nazis dans une Allemagne en ruine soit disante dévastée par ceci et par cela ..?
@@suzypaton1597 ils ont spoliés les juifs et les pays conquis.
@@suzypaton1597 faut écouter
@@Ourfli ;)
c'est curieux dans l'introduction il dit qu'il ne faut pas juger, et ensuite il n'arrete pas de le faire ... combien de temps avant qu'on puisse faire de l'histoire depassionee sur cette periode.
dire que la shoah c'est les prefets francais n'est pas un "jugement", c'est un fait historique.
@@meyerdaniel l histoire ca devrait se faire a coup de recherche et non de certitude doctrinaire comme vous semblez en avoir. Quand au depart la shoah c est une loi et non un sujet de recherche, ca commence mal ...
@@lucdelaguillaumie4477 la recherche historique prouve que la shoah c'est les prefets francais. vous etes dans le déni et la certitude doctrinaire.
@@meyerdaniel et vous vous etes dans l ignorance car suite a la loi gayssot il n y a pas de recherche sur la shoah in france
Très intéressant... Il demeure, les premières questions des étudiants sont terrifiantes d'inculture (ou d'impréparation, mais cela reviens au même surtout si ces personnes sont des étudiants en CPES!)
Terrifiantes, faut pas exagérer.
Peut-on faire un travail inutile ? Oui. Le nazisme ne ressort pas de l'histoire seule, ni de la sociologie seule. Le fait que l'homme soit un animal politique comme le dit Aristote, dépasse le cadre de l'histoire, l'histoire n'est que la conséquence de la sociabilité humaine, qui elle en est la condition. Cette sociabilité humaine est d'ordre éthologique.
Le propos étant ? Que le travail de Chapoutot est inutile ?
Ça, c’est l’histoire que j’aime : merci !!!
Intéressant !
La liberté est le premier besoin du peuple.
"Homologie de structure", excellent concept. Merci.
Très très intéressant, vraiment. Dans les deux sens du terme : c'est du lourd...
J'ai l'étrange sentiment de ne pas savoir ce que l'on peut écrire sur le National-Socialisme et qui peut l' écrire aujourd'hui. Il y avait plus de débats il y a quelques décennies sur le sujet! Lisons des livres...
Chapoutot, Ingrao, Brayard, et bien d'autres encore ; si vous lisez l'anglais ça devient illimité. Les "débats" d'il y a quelque temps étaient tenus par des pseudo historiens qui n'avaient pas écrit le moindre livre, et suivis par des fanatiques qui eux n'en avaient lu aucun, sauf des sites plus que douteux sans aucune valeur ne cherchant que les polémiques.
Chapoutot est très bien placé pour montrer que l'histoire du nazisme peut être un sujet d'étude..
Je me souviens pourtant que Deborah Lipstadt évoquait l'étonnement de ses collègues quand elle avait choisi ce thème.
Et bien sûr l'ouverture des archives soviétiques a rouvert un sujet qu'on croyait déjà bien exploré.
Le particularisme allemand dans la naissance du nazisme (génocidaire, pas celui suivi par Lindbergh ou Mosley), est présent dans les extrêmes comme celui de Goldhagen, ses bourreaux volontaires de Hitler, et Browning avec le 101ème bataillon participant aux EG. Il n'a fallu que 5 ans pour passer de l'euthanasie des malades mentaux à l'extermination des juifs ou des Tziganes.
Les nazis sont des hommes, humains et pas étrangers à notre espèce. Mais son émergence en Allemagne reste difficile à comprendre.
Autant Johann Chapoutot est l'un des meilleurs historiens du nazisme en France, mais quand il nous parle de Caligula, les dingueries grotesque qui nous sort. A la place d'admettre comme tout les antiquisants spécialistes des Julio-Claudiens que les auteurs anciens peuvent mentir où exagéré les faits.
Très intéressant mais on perçoit encore la complaisance de l’universitaire français pour le communisme soviétique.
En quoi ? Je ne vois pas de complaisance de M. Chapoutot envers le marxisme.. (ou le communisme soviétique).
@@MBJanus "je ne vois pas l'éléphant dans le couloir".
@@bcf2608 Je me demande si vous, ou Piotr Koulkakov, avez lu des livres de M. Chapoutot, ou basez votre avis sur les quelques vidéos où on le voit. Dans ses livres ce supposé communisme n'apparaît pas, à moins d'adopter vous-mêmes les thèses nazies qui évidemment sont antisémites et anticommunistes ; ce que tout historien dira aussi.
De plus les historiens actuels favorisent des facteurs multiples dans les événements du IIIème reich, et on n'en trouvera plus qui adopteraient une vision historique aussi réductrice que celle du marxisme.
@@MBJanus Exactement. C'est comme si on reprochait à Nicolas Werth d'être complaisant envers le nazisme! A chacun sa spécialisation et son objet d'étude.
Il vient de publier "Le Grand Récit", dans lequel la critique du communisme est sans ambiguïté.
Chapitre III Histoire et espoir. L'eschatologie marxiste page 101...
Éditions PUF
Donc ton équation universitaire français = soviétique est fausse.
Enfin un bon historien!
Bonjour, merci pour cette conférence. A la 54 ème minute, monsieur Chapoutot parle d'un témoignage dans une lettre d'un jeune SS répondant au nom de "Walter Magner", qui fut étudié par ... je ne comprends pas ce qu'il dit. Pourriez-vous me donner les références? Merci bcp
Il s'agit de Walter Mattner, dont la lettre fut étudiée par Christian Gerlach en Allemagne et Christian Ingrao en France.
Merci beaucoup, je l'ai retrouvée grâce à vous. Savez-vous ce que ce Walter Mattner est devenu?
voir "Les chasseurs noirs - la brigade Dirlewanger" de Christian Ingrao
4:08 instruit, destin, détruit, dethtruit, desthinstruit, désinstruit, bonne chance à tous... sebizare ledoudingueduroi o+
1:06:10 C'est un un gag ? Cette conférence ressemble à un cours pour jeunes ados.. à l'image des questions.
Conférence d'utilité publique !
Chapoutot est un excellent prêcheur, en d'autres temps il aurait pu porter la soutane.
Je partage l'avis du dernier intervenant: il y a trop d'impartialité dans les propos de Chapoutot, et d'ailleurs lui même le confirme en répondant à l'étudiant "c'est pas bien monsieur"!
11:51 C'était organisé ! .. Ils ont préparé l' Enfer Organisé . Comme ils préparent l' Enfer qui vient .
Il est excellent.
EVIAN 1938 : la CONFERENCE DE LA HONTE - Où AUCUN pays n'a accepté d'accueillir de réfugiés juifs d'Allemagne et d'Autriche.
Bonjour, je réalise actuellement une transcription fidèle de cette conférence (et d'autres de MM. Chapoutot et Ingrao) accompagnée de notes la rendant ainsi accessible aux profanes et aux néophytes et illustrée de photographies ; je tiens l'ensemble à la disposition des personnes intéressées : il suffit de m'indiquer un e-mail pour vous l'adresser en P.J....travail d'une trentaine d'heures, travail d'"écrivain public" et d""accoucheur" minutieux, d'historiographie à proprement dit qu'un Marc Bloch n'aurait assurément pas renié...
Bravo
La thématique de l’accès aux archives, cela me fait penser aux archives soviétiques dont Lasha Otkhmezuri a usé pour la biographie du maréchal Joukov (1896-1974) en compagnie de Jean Lopez. Les archives soviétiques de la Seconde guerre mondiale ont été longtemps inaccessibles pour les historiens....
Il n'y avait pas 80 millions d'Allemands en 1933 mais 60 millions.
y compris avec l Autriche et les sudètes?
@@christopheservan7074 En 1933 l'Autriche et les sudètes n'ont pas encore été intégrés au Reich.
@@francoisbeauvarlet9404 vous avez raison, il s est donc trompe
c'est ça, tout le monde se trompe sauf vous...
@@mich2219 Il y avait 40 millions de Français à l'époque et 60 millions d'Allemands je n'y peux rien c'est
ainsi. L' Allemagne n'avait pas une population deux fois supérieure à celle de la France.
Vous parlez de l'implication et de l'admiration plus ou moins tacite ou active d'un grand nombre de pays, mais, comme la plupart des commentateurs français, vous ne citez pas la Suisse, qui a une grosse implication intéressée dans le phénomène nazi
Sauf, que dorénavant, tous les mots clés de l'époque sont interdit sur les chaînes "grand public", sur le net, et à la tv, toutes images, peu ou prou, réalistes, donc, forcément "un brin violentes" sont dorénavant "Floutées"...c'est inaceptable, pour moi, en tout cas....
La liberté des universitaires .... C'est pas ce que dit Annie Lacroix-Riz. Difficile de faire des recherches sur un sujet "interdit".
Annie Lacroix-Riz est une révisionniste soviétique qui regrette Staline. Les sujets interdits avec les anti-sémites on connait...
Le mérite de votre conférence c’est de mettre dans une étude diachronique du nazisme.Une radicalité qui se résoud dans une violence vers l’autre différent de soi.Malheureusement le couple amour haine co existe dans l’être humain de sa naissance.L’autre imaginaire,relation de miroir, identique ,est à la fois source de familier et de sécurité ,mais aussi de grande agressivité.La différence commence par rapport à une opposition séparation pour aboutir ,par travail sur soi même à une composition,complémentarité.Aimer l’autre différent de soi est une étape de liberté et de maturité.Malhereusement le conflit des catholiques de l’inquisition Espagnole et des juifs Marenes ont aboutit aux guerres de religions ,guerre des cents ans,guerres des Henri,naissance de la Belgique,révolution française qui opposée les valeurs mobilières contre les valeurs immobilières du clergé,et de l’aristocratie.Eux ne payaient pas des impôts comme le tiers État.Le nazisme me semble une idéologie radicale par violence,et par opposition des forces maritimes contre les forces terrestres pour le contrôle du pétrole.La manipulation multilatérale ,en opposant le capital contre le bolchevisme,à enlever la dignité à l’être humain.La destruction,la lutte pour disqualifier l’autre,à pousser les belligérants à tuer pour le bien d’humanité.Malheureusement l’histoire se repete et elle reste d’actualité.Les uns traitent les autres complots t’es et les autres criminelles.Pour quand la sagesse?Ainsi nous serons pas au registre de la faute mais du drame humain.Soyons tous frères,ne faisons pas des crimes de mondialistes mais prenons conscience de mondialisation,sans maître ni esclave
tu comprends ce que tu dis?
quel galimatia!
La Dynastie Windsor etait, jusqu'a la 1er Guerre Mondiale, appelee 'Saxe-Coburg and Gotha' et etait liee directement a l'Allemagne...
Bonjour
Je comprends enfin ! bien que j’avais des doutes comment les hommes arrive à se conduire
Merci beaucoup Monsieur
Cordialement
Fascinant
Sujet toujours porteur pour ceux qui n'ont rien à dire.
Merci monsieur CHAPOUTOT!!!!
la naivete des questions fait peur, les jeunes ne connaissent strictement rien a l histoire
Je suis quand même un peu choqué d'entendre que les jeunes ne connaissent pas l'apartheid. Ok ils n'étaient surement pas né en 1991 mais quand même !
Oui ! quand j'ai entendu la question, j'en suis resté pantois : c'est juste ahurissant.
Incroyable 😞
Et cela dans un institut universitaire ! Chapoutot semble même surpris de la question.
C'est très intéressant mais son mépris pour internet est juste infondé et ridicule. Cette conférence même le prouve d'ailleurs : internet c'est l'accès à la culture pour tous