N'hésitez pas à partager cette vidéo si votre amygdale est d'accord, et rappelez-vous de vous rapprocher de professionnels si jamais vous souffrez de phobies, anxiétés, etc. Ça se soigne bien ! Ah oui et j'ai fourché, c'est une "espérance" supérieure à 1, pas une probabilité. Mais bon le résultat est le même : faites attention aux carrelages glissants.
Vidéo géniale, mon amygdale approuve 👏🏻 😍 En effet, pas sûre que ma phobie des clowns ne me soir de grande utilité dans mon quotidien pour me protéger x) Merci pour ton travail qualitatif 🤗
Je me pète souvent la gueule, mais la seule fracture de la vie je faisais...la sieste dans l'herbe 😂 Bataille d'eau, une fille avait voulu sauter par dessus moi pr éviter des jets de glaçons et...son cri de chute m'a fait relever la tête et son genou a rencontré mon nez, pété net, et il est...plus droit qu'avant en fait (mais cloison un peu déviée du coup pr les tests covid y'a qu'une narine où ça passe crème) Comme quoi le danger c'est pas où on a le plus peur ouais x)
le problème est que visuellement ça ressemble à de l'eau donc il ne vas pas en avoir peur parce qu'il na pas peur de l'eau. L'appliquer directement ne marche pas car il aura mal, c'est pas une peur cest de la douleur. Après ya l'odeur mais si il déteste l'odeur et la fuit, peut-on considérer que la peur du produit via l'odeur est une peur du produit? On a envie de dire que oui, mais pensez au coing ça sent bon. Donc l'odeur attire pourtant si vous y avez gouter, l'idée d'en remanger (genre quelqu'un vous fait croire que cest de morceau de pomme alors que c'est du coing) doit repousser, faire légèrement peur. Donc même si l'odeur attire le fruit fait peur, par son gout. Alors avoir peur de l'oeur de l'acide peut-elle être considéré comme une peur de l'acide?
@@jeremycarpentier5696 mais l'odorat c'est juste un sens comme un autre, avoir peur à vue de l'acide sulfurique ou à nez ca ne change pas grand chose, c'est juste un autre moyen d'appréhender la réalité : l'acide sulfurique ca fait bobo. D'ailleurs peut-être que l'odeur de base le fera grimacer (ou pas) Un seul moyen de vérifier toutes ces hypothèses : la pratique ! (Non)
Waw dit donc😯, l’univers nous unis de manières intrinsèque à travers des sentiments partagés 🌌 ( je suis pas très beaucoup sûr de ce que veut dire intrinsèque mais bon hein oh alors)
J'ai travaillé 7 ans en usine et c'était les pires années de ma vie, ambiance de merde, une équipe remplis de sac à merde qui te plantaient des coups de couteaux dans le dos à chaque occases qui se présentaient et des boss qui te crachaient à la gueule constamment. Au bout de 2-3 ans je me suis rendu compte que j'avais commencé à développer une phobie à ce travail. Me réveillant à 3h45 du mat tous les jours avec ma sonnerie de réveil digitale (Le gros BIP de ces morts xD). Je me suis rendu compte que durant les heures où je ne travaillais pas (Fins de journées, Week-ends, Jour off), si j'entendais une sonnerie de réveil digitale par une pub, un film, ou autre... J'avais un stresse énorme qui s'emparaissait de moi, j'étais comme tétanisé et dans ma tête je me disais "Putain faut que j'aille bosser" c'était horrible et aujourd'hui même si ça fait 4 ans que j'ai quitté ce taf , je ressens toujours un léger malaise quand j'entends une sonnerie de réveil ^^"
Wah tellement la même chose avec l'école, l'horrible son du réveil de mes parents ! Mais j'ai développer une stratégie de déni: je finissait par ne plus l'entendre, alors qur son bruit est strident. Le pire c'était de passer le portail en métal du lycée, je m'en suis rendue compte que récemment, ce portail me terrifiait car je l'ai associé au stress de la journée !
Je bosse dans le BTP, J'avais un collègue qui faisait que des conneries et il appelait constamment pour annoncer des merdes... Du coup dès que j'entends la sonnerie du téléphone je suis en gros stress. J'ai changé de sonnerie depuis et ça va mieux. C'est assez terrible que le boulot puisse nous faire autant de mal.
XD cette vidéo à le format d'une dissertation... Un truc dans l'idée 1. Peut on provoquer la peur ? 2. Peut on l'enlever ? 3. Oui mais, la peur n'est elle pas utile ?
hahaha, c'est ce que je me suis dit dès le début et au générique à 4:25. Le son y est aussi pour beaucoup mais La prod est là ! Trop qualitatif pour mon cerveau.
***commentaire de chieur de la langue française qui vient injustement chercher des noises à un commentaire avec lequel il est parfaitement d'accord*** "qualitatif" ne s'oppose pas à "médiocre", ça ne veut pas dire "de qualité". "qualitatif" s'oppose à "quantitatif", ça veut dire "qu'on ne peut pas décrire avec des nombres". Mais oui cette chaîne est géniale.
@@blasuqar C'est comme même sympa de ta part se commentaire. Malgré que ce soit un peu chiant, au jour d'aujourd’hui on n'est pas sans ignorer que les gents ont besoin de mieux écrire et parler sinon la langue devient sans dessus dessous même si on est sensé avoir apprit tout ça dans l'école!
Mec c'est juste incroyable comme TOUTES tes vidéos sont propres et instructives, les images sont toujours magnifiques, le montage est génial, la musique et ta voix sont excessivement agréable à écouter ... Bref, je suis jamais déçu, respect !
Super intéressant ! En tant que surfeur je relie beaucoup ta peur du vide à la peur des grosses vagues. Dans l'eau, par moment certaines séries de vagues sont bcp plus grosses que les autres, tu te retrouves au mauvais endroit et donc tu manges un mur d'eau sur ton corps. Le problème c'est que si tu as peur, tu consommes aussi plus d'oxygène et donc plus de risque de te noyer, alors que si tu es calme, tu te fais brasser mais tu ressors à la surface sans trop problème. En observant, j'ai pu constater que les bodyboarders sont bien souvent les plus engagés à l'eau (n'hésite pas à prendre des vagues très creuse pas forcement très "ouvrante"), et ça s'explique très bien avec ta vidéo, car eux lorsqu'ils prennent une vague, peuvent rarement sortir au moment où elle ferme et ils ont donc l'habitude des chocs et de passer du temps sous l'eau.
La peur est du au bruit qu’ils font en explosant , a la matière ou un souvenir qui est en rapport avec cet objet comme l’expérience du bébé et de la souris 😉
Normalement je met pas de commentaires, mais j'en ai besoin. Je voulais juste dire que j'adore tes vidéo, certain m'ont fait rire, d'autre pleurer et certaine sont juste trop bien pour apprendre des petites choses. Celle d'aujourd'hui ma rassuré, j'étais dans mon lit, je faisais une crise, je pleurer et j'avais peur de presque tout, je ne supportait plus d'être réveillé et je vois la notification de cette vidéo. Parlant de peur, et possédant des phobies et des peur dû à une paranoïa cette vidéo m'a beaucoup aidé, j'ai surtout beaucoup aimé la fin, ça me rassure que je suis pas dans le tord à avoir peur des choses du quotidien et ça me rassure que je peux aussi me faire aidé auprès de personnes sans de jugement. Merci beaucoup, t'es vidéo (et celle de ton frère) sont vraiment génial et sont de bon calmant et sont vraiment très drôle
Bonjour ! Je suis touchée par votre message et vous souhaite beaucoup de courage et de douceur pour apprendre à prendre soin de vous et dépasser vos difficultés ! Je souffre moi-même d'un trouble obsessionnel compulsif qui s'est développé au fil des années de façon très sévère, et très handicapante. J'ai suivi plusieurs types de thérapie, dont une TCC comme notre cher Léo en parle dans la vidéo, et aujourd'hui, je considère le gros de ce trouble, qui m'empêchait de vivre, derrière moi. ^^ Je n'ai pas fini de guérir mais je m'y applique avec beaucoup de tendresse. C'est un chemin éprouvant, et difficile, que celui de la guérison, mais tellement plus lumineux que celui qui s'enfonce dans les illusions et les souffrances de la pathologie ! Je ne peux que vous encourager à en effet aller consulter un professionnel de santé psy dont c'est le métier d'accueillir sans jugement le vécu et les ressentis du patient (d'ailleurs si vous ne vous sentez pas respecté par un psy, fuyez ! On ne trouve pas toujours son psy du premier coup). ^^ Avec l'expérience que j'ai de mon trouble qui m'a amenée, à une certaine période, à craindre beaucoup de choses plus que nécessaire, à tel point que ça limitait drastiquement mes possibilités d'actions, je me permets cependant de rebondir sur la conclusion de cette vidéo : je suis d'accord avec ce qu'il dit, et en aucun cas vos peurs ne doivent être négligées ou méprisées, mais je vous invite à écouter ces peurs et les observer afin de déterminer si elles sont gênantes/disproportionnées ou non. ^^ Je pense que la conclusion de la vidéo s'adresse à des gens qui prennent certains petits dangers du quotidien à la légère, et avec mon expérience psychopathologique, je me dis que peut-être, cette vidéo aurait attisé ou conforté chez moi des formes d'anxiété pathologiques. En fait par mon message je vous invite à être attentif.ve aux conséquences de vos peurs. Si elles prennent trop de place en vous, c'est qu'il ne s'agit pas d'une peur saine. ^^ Mais si vous avez le nez dans une montagne de peurs pathologiques, ce que je dis n'est peut-être pas une priorité ! Pas de pression, ce n'est qu'un petit conseil. ^^ Dans tous les cas j'en reviens à ce que je disais au début : prenez soin de vous, et n'hésitez pas à demander de l'aide d'un professionnel de santé psy pour vous accompagner au mieux ! Vous avez beaucoup de valeur, et toute la légitimité du monde à décider qu'il est temps d'agir pour guérir ! 💚
Depuis 15ans j’ai une phobie très handicapante des chutes (manèges à sensation, plongeons d’un point haut, même les toboggans un peu trop raides...). Tu n’imagines pas le nombre d’heure que j’ai passé à attendre dans des parcs d’attractions à regarder le reste de ma famille qui s’éclatait. Après ta vidéo j’ai embarqué mes potes pour une journée au parc Astérix en suivant ta méthode. Ça à été une journée de panique, de prise sur soit. Mais petit à petit j’ai tenté de substituer ma peur a des émotions positives, je me répétais que mes amis vivaient la même chose que moi mais avaient décidé que c’était un bon moment. Les voir fier de moi, partager ça avec eux m’as énormément aidé. Et à la fin je suis monté dans le manège qui me tétanisais (Osiris, un monstre aux innombrables looping, les pieds dans le vide, à l’endroit, à l’envers, sous terre...) et j’ai KIFFÉ ! Merci infiniment de m’avoir aidé à me libérer !
T'es vraiment un monstre de storytelling. Je suis a 4:25 à la fin de l'introduction et ma jauge d'art vidéoludique est déja beaucoup plus remplie qu'après 5 vidéos de 10:01 comme on en trouve partout. Merci pour ce que tu fais
Peu de gens parlent d'escalade, merci de contribuer à populariser ce si beau sport ! Sinon, hormis le contenu qui est toujours de qualité et intéressant, je trouve que tes montages rajoutent une vraie plus-value ! Je passe à chaque fois un super moment devant chaque vidéo ! C'est le genre de contenu qui m'inspire beaucoup pour ce que je fais
Ça commence à devenir un sport assez populaire quand on voit les nombreuses ouvertures de salles de bloc (snif covid...), et les films et chaînes de plus en plus grand public (Solo, Montagne en scène, Banff, Magnus Midtbo, Bobat,...), mais toujours super inspirant d'en voir plus ! :)
Je me souviens d'un trimestre au lycée où le sport obligatoire c'était escalade. Mon amie avec qui j'étais avait un vertige terrible. Elle commençait à grimper et se retrouver en panique sur la paroi à 2 mètres du sol. Chaque semaine, je l'ai encouragé à faire quelques centimètres de plus (comme je l'assurais, je répétais sans cesse "je suis là, je te tiens, tu peux le faire" etc). Je ne sais pas si mes encouragements ont réellement eu un rôle important dans la balance ou si elle s'est déterminé toute seule à faire plus (parce que t'as pas le choix si tu veux pas avoir une note de merde à l'école ha ha) mais à la fin du trimestre, elle a atteint le haut du mur (7/8 mètres) !! :)
bon ben j'ai vécu exactement la même chose, sauf que c'était moi l'amie. Je suis allée qu'une fois tout en haut et ça m'a couté deux crises de paniques avant d'y arriver mais j'était fière de moi ^^
L'escalade est un sport qui m'a toujours résisté. Je trouve cette pratique magnifique et je respecte vraiment ceux qui en font. Dans tout les sports que j'ai testé ou vraiment pratiqué, je me suis vite senti à l'aise, sauf pour ce dernier. Je tétanise direct et je me sens con dès que je suis à plus de 2 mètres. Alors respect à vous les grimpeurs.
Je fais une TCC pour ma phobie... de voir des gens chuter. Alors, on en va pas se mentir, c'était très inconfortable pour moi de regarder cette vidéo, mais sans thérapie, ça aurait été impossible. J'ajoute un conseil pour le suivi : si vous ne vous sentez pas bien avec votre thérapeute, n'hésitez pas à en changer. C'est ce que j'ai fait, le courant ne passait pas avec le premier sans remettre en causes ses compétences, juste pas de feeling. C'est avec la nouvelle que j'ai progressé. N'hésitez vraiment pas, même si votre phobie vous semble ridicule : vous ne sera jamais jugé pour ça, et bien uniquement aidé, et ça change la vie.
Le monteur est vraiment trop bon. La vidéo est parfaitement rythmée en plus de la qualité d'image. Léo je t'aime. Le monteur et tous les gens qui ont travaillé sur cette vidéo vous êtes beaux.
Jérôme Palazzolo, un des meilleurs souvenirs de ma licence de psycho. Ses participations à des nombreux séminaires ont carrément aidé à définir ma vision de la psychologie, et il m'a réconcilié avec pleins de courants de la psychologie, pas seulement les TCC. Très très bon prof ❤️
T'as vraiment un talent incroyable : tu peux faire des vidéos hyper instructives, super bien tournées et montées à la perfection (que ce soit au niveau du rythme, du son, de l'image...) tout en y associant tes expériences, tes passions, tes accomplissements personnels, et c'est juste passionnant ! Vraiment cette chaine est l'une de mes préférées de tout RUclips
Le travail sur cette vidéo est incroyable. L'écriture, la voix off, le montage, les informations, les images, tout est absolument génial Je félicite le travail qu'il y a derrière !
Léo : Voilà, le petit son que vous avez entendu a été émis au moment où votre amygdale s'est allumée et a décidée que c'était flippant. On la comprend. Moi : Eclate de rire devant la photo
oui ca m as fait pareil , le son etait pas assez fort ou trop décaler , Resultat mon cerveau l as zapper, il a juste trouver que le son etait pas en adéquation avec l image c 'est seulement apres quand il a parler de peur que j'ai fait le raprochement " ahh oui c'etait un son type "scream" j’aurai du flipper!"
Je monte à cheval depuis 16 ans. Après avoir eu plus d'une centaine de chevaux différents sous ma selle, j'ai toujours aussi peur de monter. Mais je continue, parce que la passion l'emporte sur la peur. Faut dire que je suis tombée que 5 fois au fil de toutes ces années, et que je me suis jamais fait mal. Par contre, j'ai vu des trucs atroces sur des chutes qui paraissaient pas graves : fractures ouvertes du fémur, de la clavicule, des balafres sans nom, des traumatismes crâniens et même une fracture de la colonne vertébrale (heureusement, sans grande gravité, la personne est pas paralysée). Et du coup j'ai développé une phobie de la chute : quand je vois quelqu'un tomber, même si c'est absolument pas grave, mon coeur s'emballe de ouf (surtout qu'après une lecture rapide de la licence fédérale, franchement ça fout des frissons tellement les risques sont explicites). J'ai trouvé une jument qui supporte très bien ma flippe, et qui me fera jamais quoi que ce soit qui me mette en danger réel. Mais par contre, dès que je monte un autre cheval, une peur irrationnelle s'empare de moi. La discipline c'est très très bien comme le dit le monsieur, pour contrôler sa peur. Mais en vrai, des fois je me fais rattraper. Je sais pas trop comment faire. Des fois j'envisage carrément de faire des stages avec des cascadeurs pour apprendre à tomber...
ça me semble être une bonne idée, ce stage, à partir du moment où les organisateurs sont au courant du problème et pratiquent une désensibilisation raisonnée (par opposition à l'attitude marche ou crève qu'on retrouve souvent dans le milieu hippique, et qui pourrait retraumatiser)
Beaucoup trop de sujets que j'adore dans une seule vidéo ! De la vulga scientifique, de l'escalade, Seb FUCKING Bouin, de la neurologie, la chaine Hard is Easy, Jared Diamond qui tape l'incruste, de la statistique, ... Un gros plaisir à regarder ! Merci
Vraiment incroyables tes vidéos, l'humour, l'auto dérision, la curiosité, la pédagogie, le rythme, la qualité des images et du contenu... Rien à redire c'est ouf
Je fais aussi de l'escalade, Notre professeur nous a fait monter en tête et je suis tombée, j'ai eu très peur, c'est d'ailleurs la première fois que j'ai peur dans ce sport. Ta vidéo m'a remonté le moral Merci beaucoup
Sinon, pour l’anecdote, j’ai rapidement été assez à l’aise avec les vols qu’on pouvait prendre en escalade. Un jour après un de ces vols, je me suis retrouvé dos au mur, tête en bas. J’ai rigole, et puis je me suis dit que la position était tout de même pas tres sûre. Et j’ai découvert en me redressant que la gaine de la corde avait été partiellement sectionnée par une arrete saillante de la paroi. Du coup, j’ai réalisé que les vols présentaient tout de même une part de risque significative, même avec du bon matos et des potes de confiance.
@@fabrices.3159 Nan vraiment pas ! ... Mais bon, quand même... Ou alors, en jouant sur la ponctuation "pour expliquer ce que c'est, la peur." #tatillonmaster
J'ai adoré cette vidéo. Mon prof d'escalade au lycée utilisait exactement cette méthode sur les élèves qui n'arrivaient pas à monter les pistes. Il les assurait et leur demandait de faire des petites chutes comme ça. Au final, à la fin du cycle, tout le monde arrivait grimper sa piste :) Supers souvenirs et super vidéo, ultra qualitative, comme d'hab !
C'était vraiment hyper intéressant, ça me fait beaucoup penser aux mécanismes qu'on utilise dans les sports extrêmes (le parkour pour ma part) pour apprendre des nouveaux mouvements, c'est surtout de la répétition et des progressions !
Ce que j'aime chez dirtybiology, c'est qu'il ne sort pas beaucoup de vidéos, mais quand il en sort une tu sais que tu vas apprendre et réviser ta façon de voir les choses :D
Les blocs c'est pas haut, mais ça aide déjà à apprivoiser la hauteur. Ça m'avait beaucoup aidé à l'époque. Longue vie aux grimpeurs(ses), merci pour cette vidéo tonton :)
bah la video semble confirmer ( sauf qu'il faut le faire progressivement et pas direct faire des 8 metre )
3 года назад
D'où vient cette expression ? Parce qu’entre celle-ci et celle de prendre des plombs, j'ai l'impression d'entendre parler d'accident de chasse et non de dévissage.
@ ca vien probablement de là, si tu fait une chute de facteur 2 le choc est tres violent et ca peut etre comparer a se prendre une decharge de plomb ( evidement c'est exagerer, je prefere me prendre un facteur 2 que du calibre 12 )
Ayant une belle grosse phobie des araignées et sachant que cette vidéo comme toutes les vidéos de peur n’échapperait pas aux bonnes grosses photos horribles, j’ai écouté la vidéo en regardant mon plafond. Et c’était génial 🤩 je pense que j’ai encore plus appris, captée par les mots plus que l’image ! Merci 😘
Très bonne vidéo (comme d'hab'). J'ai fait quelques 80 sauts en para et au bout de 50, je m'inquiétais de toujours constater que mon "instinct de survie" se réveillait à chaque sortie d'avion et se traduisait par un message assez clair de mon cerveau qui disait (en substance): "t'es con, n'y va pas, t'as juste un sac à dos". J'ai demandé aux copains qui en avaient fait plus 1000 et ils m'ont expliqué que la "peur" était toujours là et assez nécessaire.. C'est ce qui te fait vérifier ton matos, ton "load" et te concentrer avant chaque saut. Après, oui, la répétition atténue les peurs, clairement. Au début, quand on saute, on a envie d'ouvrir à 1800-2000 m parce qu'on a "peur" du sol... Pis au fur et à mesure, cette hauteur "de peur" réduit considérablement jusqu'à être très à l'aise ou ouvrant à 1000 m. J'ai clairement mieux compris en quoi mon cerveau (et quelle partie) avait pris l'habitude de gérer ça. Merci :)
Quand j'ai commencé à grimper, une 6 c'était déjà un sacré challenge, c'était l'époque des débuts d'Edlinger qui nous faisait rêver en ouvrant des voies incroyables.
Punaise, qu'est-ce que je kiffe tes vidéos. Elles m'attrapent à chaque fois. Le montage hyper léché, la manière dont le sujet est amené etc. Je me demande vraiment comment tu arrives à trouver le temps de faire toujours des vidéos aussi passionnantes à chaque fois. Au-delà de ça, le sujet de la vidéo m'a beaucoup parlé, et m'a fait décomplexer aussi sur les peurs. Bref, petit com pour le référencement mais aussi pour envoyer de la force, c'était beaucoup trop bien. Merci !
Même en sachant à quoi m'attendre, je suis toujours bluffé par la qualité de la construction des vidéos de Léo ! Dans la méthodologie, le contenu, le récit, le montage ... tout est captivant et bien ficelé ! Fabuleux !
Quand le titre comment avoir peur de presque tout arrive, j'ai eu peur que ta vidéo soit efficace et que je me retrouve cloîtré chez moi pour une autre raison que d'habitude, donc peur de presque tout, y compris ta vidéo 😳
Merci Léo. Tu as changé mon parcours scolaire... je suis en train de valider mon master en économie finance ect. Tu m’as forcé à faire des sciences. Merci Léo.
Incroyable. Réellement incroyable comme vidéo. (Je suis émétophobe, et j’ai flippé que tu mette n’importe quelle mention de vomi, et ta vidéo est tellement INCROYABLE que j’étais déçue que tu l’ai pas fait) INCROYABLE.
Personnellement j'ai la phobie des aiguilles et transfusions alors voir quelqu'un en parler ça aide car quand on a une phobie soit on a la chance d'être correctement guidée pour y faire face, soit on ne l'a pas. Et malheureusement, la plupart des personnes ne sont pas assez guidée pour y faire face car l'entourage de la personne phobique ainsi que la personne phobique ne sont pas assez informés sur le sujet et ne savent donc pas comment y réagir ou, ne comprennent pas la différence entre phobie et simple petite peur légèrement irrationnel. Ce qui peut mener à un déni de la phobie par une partie de l'entourage de la personne phobique voir de la personne phobique elle même. Donc merci car ce genre de vidéo aide beaucoup car en plus d'expliquer, elle "guide" un peu vers des solutions potentiels. Merci beaucoup pour cette vidéo.
Moi aussi j'ai cette phobie des aiguilles ! Et c'est vrai que c'est pas commode quand tu te fais humilier par tes parents d'un côté , et crier dessus par les soignants , qui ont peur de te casser l'aiguille dans le bras pendant une prise de sang par exemple, (ce que je peux comprendre) . Mais me crier dessus de me calmer , "étrangement" de 1) ça fonctionne pas , et de 2) ça provoque très souvent l'effet inverse ... J'aimerai bien justement arriver à me calmer , mais c'est une phobie, donc je ne contrôle pas ma peur ! Heureusement, j'ai également rencontré des soignants et des soignantes formidables, qui comprenaient que c'était une phobie et qui ont été d'une extrême bienveillance avec moi à ce sujet. Mais ces personnes-là sont encore malheureusement trop rares :/ Je comprends également tout à fait ce dont tu parles quand tu évoques le déni de l'entourage : mes parents me disent que je suis bête car c'est pour ma santé donc je devrais être plus adulte , et je leur fais honte. Et ce faisant, ils nient complètement que c'est une phobie sur laquelle je n'ai aucune prise :/ As-tu réussi à trouver des moyens pour que la phobie soit moins handicapante au quotidien ?
Petite remarque qui a probablement déjà été faite : La probabilité de tomber au moins une fois en 3 ans si la probabilité de tomber un jour est de 1/1000 ça donne 1 - 0.999^1095 = 67% C'est 1 - la probabilité de ne pas tomber ^ (le nombre de tentatives de chute) La vidéo est géniale sinon, le sujet, la narration, les shots et l'editing au top comme toujours
J'ai cherché ce commentaire qui est bien trop bas! Si on veut pas faire le calcul explique au dessus, on peut faire l'addition, mais on obtient l'espérance du nombre de chutes (en moyenne sur trois ans on aura un peu plus d'une chute) et non pas la probabilité d'avoir une chute.
J'ai une peur vraiment bête depuis que je suis toute jeune : peur des tuyaux et des évaluations ! Est-ce qu'il y en a d'autre qui ont ça ? Forcément je me suis désensibilisée au quotidien, faut bien prendre des douche, aller au toilettes, aller à la piscine à l'école et (plus tard) nettoyer les canalisations et vmc chez soi, réparer les WC ... J'ai toujours essayé de tout faire moi même, à mon rythme, histoire de faire comprendre à mon amydale qu'il n'y a rien à craindre mais il y a des fois où c'est vraiment au dessus de mes forces, comme la relève du compteur d'eau dans la colone d'eau de l'immeuble. Je suis heureuse d'apprendre aujourd'hui qu'il existe des thérapies pour ça.
J'ai moi aussi beaucoup appris sur la gestion du vertige grâce aux quelques fois où j'ai escaladé (pas souvent), grâce à mon grand ami. J'ai trouvé une méthode imparable et je m'en sers dès que je suis sur un grand escabeau voire sur la grande échelle à 6m de haut. Et ça ça m'arrive tout le temps. Autant dire que je ne remercierai jamais assez cette initiation à l'escalade ❤️❤️❤️
C'était génial ! La psychologue cognitiviste en moi (brancher développement et neuroscience) est totalement ravie de te voir parler de ses domaines scientifiques là :) Merci beaucoup. Et trop contente de voir un de mes professeurs en vidéo !
@@louch39 oui mais dans le cas de Donay c'est logique d'avoir peur de se retamer la gueule 30 mètres plus bas (même la peur de l'escabeau ça renvoi au vertige) mais les araignées c'est un dégoût qui s'est transformé en peur panique ?? Logiquement, il y a aucune raison d'avoir peur d'elles...
Je me rappelle plus exactement des calculs de proba à faire. Mais à 22:08 je suis sûr que la proba est pas supérieure à 1 (par définition c'est pas possible). Elle est peut être très élevée mais à partir du moment où une bonne part de la population survie à 3 ans de douche, c est que cette proba est pas si élevée. Ceci dit, super vidéo comme à chaque fois!
Effectivement, une proba supérieure à 1 ça ne veut rien dire. Après calcul, on trouve environ 2/3 pour la probabilité de faire au moins une chute en trois ans (série géométrique) ce qui reste assez élevé. Le 1/1000 doit sans doute concerner les personnes âgées.
C'est grâce à cette vidéo que j'ai surmonté ma peur des piqures et que je suis allée faire une prise de sang et me faire vacciner contre le Covid. Merci Léo !
La désensibilisation a fonctionné à 100% pour moi concernant ma phobie des serpents, merci de faire connaître cette méthode parce qu'elle peut VRAIMENT CHANGER LA VIE
D'ailleurs pour appuyer cette vidéos j'ai un ami qui n'a juste pas de peur mais vraiment AUCUNE et il est jeune. Récemment il a reçu des chaussures et pour les essayer il a sauté du 1 premier étage sans hésitation. Il s'est fracturé une jambe e un bras car il est tombé sur le bitume. La peur c'est la vie.
J'ai longtemps eu la phobie des chiens. Mes parents ne l'ont jamais compris car je n'ai jamais été attaquée (mais j'ai grandi avec une cousine qui elle c'était faite bouffer la joue par un molosse lorsqu'elle était bébé, et ils n'ont jamais vu le lien) :D En grandissant j'avais de plus en plus peur de tout un tas de choses et surtout des animaux, mais ma grande phobie restait les chiens de toutes tailles et toutes races. Et pour mes 12 ans on a pris un chiot. J'étais tétanisée.... Jusqu'à ce que le chiot a force de vouloir jouer avec moi m'a apprivoisé. Depuis je maitrise mieux mes peurs. C'est assez fascinant je trouve
J'ai eu l'expérience inverse exacte ! Quand j'avais trois ans, comme ta cousine, je me suis fait arracher la quasi-totalité de la joue par mon chien, j'ai même failli y perdre un oeil. Mais je n'ai jamais eu peur des chiens, même par la suite, et il m'arrivait encore d'aller dormir dans le panier du chien quand j'avais peur la nuit.
J’étais dégoûté car je progressait pas en escalade mais je savais pas pk. Grâce à ta vidéo j’ai trouvé. J’ai peur de tombé, et les salles sont fermé. C’est un détail mais ça change beaucoup de chose. Et sinon super vidéo comme d’habitude, elles sont vraiment agréable à regarder
Cette vidéo me parle tellement, elle est pile axée sur le thème qui me cisaille: j'aime l'escalade, mais la grimpe en tête me fait peur. Je n'ai pas le vertige, mais si je suis au dessus de la dégaine et que je suis dans un passage un peu engagé, je flippe ma race. Vraiment; genre tétanisé, respiration courte, etc ... J'ai déjà pris une ou deux chutes volontaires et involontaire, mais clairement il faut travailler le soucis au corps et cette vidéo me donne de l'inspiration. Un grand merci ;)
A la base j'avais une phobie extrême envers les araignées, puis j'en ai eu marre, j'ai donc regardé des vidéos d'araignées, des reportages sur elles, surtout animaux mode d'emplois qui aide beaucoup. Maintenant je peux avoir une araignée tranquille sur ma main sans avoir un once de peur
ma mère a fait à peu près pareil, elle avait une grosse phobie des araignées du coup elle s'est renseignée à fond sur le bestiaux et maintenant ça va beaucoup mieux !
Faisant moi-même de l'escalade en falaise il est clair que chuter c'est le meilleur moyen de plus avoir peur, c'est très contre-intuitif mais c'est une nécessité à partir d'un certain niveau. Puis se laisser chuter c'est encore diffèrent de la chute non intentionnelle ou là rien n'est contrôlé, côté sensations par-contre c'est un must. Cela a du être une expérience superbe si ce n'est jouissive de grimper avec quelqu'un du calibre de Sébastien Bouin. Ce sport est magnifique ! Un grand merci pour cette vidéo.
@@AxolotYT l'admiration c'est pas forcément de l'attirance sexuelle bg 😌 puis même au pire c'est pas bien grave, on peut bien remettre notre hétérosexualité en cause pour eux
Elles sont toujours incroyables tes vidéos. Tu arrives à nous partager de vrais kif, autant en terme de challenge qu'en terme de paysages, et en plus tu arrives à en faire la mise en situation d'un phénomène biologique pour mieux nous faire comprendre le fonctionnement du corps. Et je ne parle même pas de la qualité de son, d'image, de montage et même d'écriture qui sont juste au top. Certaines chaînes comme la tienne devraient être reconnues d'utilité publique et financée par nos impôts plutôt que les bouses débilisantes qui passent sur France Télévision...
C'est toujours génial, ça devient flippant, je me demande si tu n'es pas reptilien. Je vais me retaper tout les épisodes pour soigner cette peur irrationnel.
C'est pas vraiment une phobie, mais j'ai une certaine aversion pour le téléphone, et les moyens de communication vocaux. (voice chat dans les jeux, visioconférence) Quand je peux je privilégie: rencontre réelle, mail, sms. Je ne connais pas de manière certaine l'origine de ça, mais je me souviens d'une anecdote d'enfance: le téléphone a sonné à la maison, et ma mère a appris la mort de son frère, que je ne connaissais quasiment pas. J'ai peut-être associé par empathie le téléphone avec la mort d'un proche? Je pense toute de même qu'il y a autre chose, car c'est surtout le fait de converser en vocal qui me dérange, plus que la sonnerie.
La peur de ne pas savoir quoi dire ? Le "blanc" au téléphone est beaucoup plus dur à gérer qu'IRL. Parce qu'IRL, on peut sourire, par exemple. On peut juste être avec la personne sans parler pendant quelques secondes, quelques minutes sans craindre que ça soit mal perçu.
Merci pour cette vidéo! J'ai toujours eu un stress quand je devais faire de l'escalade au lycée: je ne sais pas si c'était à cause d'une vertige ou d'une non confiance en mon assureur; pourtant en soi j'aime plutôt bien le concept de ce sport, tu m'as donné envie "d'apprendre à me jeter dans le vide" pour enfin pouvoir pratiquer sereinement cette activité.
Je suis psychothérapeute et je valide ces propos ! Pour les personnes cherchant des psychologues TCC voir les annuaires de l'AFTCC en France et l'AEMTC en Belgique. Merci pour le boulot !
"En admettant une chance sur 1000 de glisser et de se blesser, en 3 ans de douche, la probabilité de se manger un rebord de baignoire est supérieure à 1" Ho non Léo, pas ça. Pas ça, pas aujourd'hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait ...
Du coup c'est 66% de probabilité de se retamer L'espérance c'est la moyenne de ta variable aléatoire (Ici ce serait le nombre de chute) Et ce qu'on peut dire c'est que *en moyenne* une personne tombera une fois par an, mais c'est différent de la probabilité de tomber
@@Dimitri_gdr pour calculer la proba d'un évènement dans une expérience répété, on multiplie pas, on élève a la puissance, et comme si on meurt, ça répète pas, on calcule le contraire, la proba de *pas* mourir, donc 0.999 ^ 1095 ~= 1/3 -> proba de mourir ~= 2/3.
Extraordinairement et si puissamment intéressant. Aucun mot ne pourra qualifier la qualité de tes épisodes. Je travaille un peu de cette manière à m'etudier moi et mes reactions face à mes peurs, sujet qui permet tant d'apprentissage . Fascinant , merci pour tout ça 😁
Faisant de l'escalade, cette vidéo m'a beaucoup aidée et intéressée, je suis justement à ce stade où il faut apprendre à ne plus avoir peur de tomber. Merci !
Le conditionnement, ça marche : à 15:45, j'ai immédiatement pensé à Karim Debbache et à Chroma. C'est fort, ces machins-là. (La musique est « Off Broadway » de Werner Tautz, extrait de la bande originale de It's Always Sunny in Philadelphia. Mais c'est surtout une des musiques des voix offs de Karim 💕)
N'hésitez pas à partager cette vidéo si votre amygdale est d'accord, et rappelez-vous de vous rapprocher de professionnels si jamais vous souffrez de phobies, anxiétés, etc. Ça se soigne bien !
Ah oui et j'ai fourché, c'est une "espérance" supérieure à 1, pas une probabilité. Mais bon le résultat est le même : faites attention aux carrelages glissants.
Cool carreser des araignées poilus ça se soigne aussi ?
Vidéo géniale, mon amygdale approuve 👏🏻 😍
En effet, pas sûre que ma phobie des clowns ne me soir de grande utilité dans mon quotidien pour me protéger x)
Merci pour ton travail qualitatif 🤗
Fait un filme d'horreur, t'a des bonnes idées regarde à 9:09
Je me pète souvent la gueule, mais la seule fracture de la vie je faisais...la sieste dans l'herbe 😂
Bataille d'eau, une fille avait voulu sauter par dessus moi pr éviter des jets de glaçons et...son cri de chute m'a fait relever la tête et son genou a rencontré mon nez, pété net, et il est...plus droit qu'avant en fait (mais cloison un peu déviée du coup pr les tests covid y'a qu'une narine où ça passe crème)
Comme quoi le danger c'est pas où on a le plus peur ouais x)
Bah alors, on a pas mis le lien vers la chaîne de son frère?
J’aimerais vérifier si notre peur de l’acide chlorhydrique est inné ou acquis
Quelqu’un a un nourrisson dispo ?
Visiblement, faudra te mettre au boulot lol
Visiblement, faudra te mettre au boulot lol
oui moi
le problème est que visuellement ça ressemble à de l'eau donc il ne vas pas en avoir peur parce qu'il na pas peur de l'eau. L'appliquer directement ne marche pas car il aura mal, c'est pas une peur cest de la douleur. Après ya l'odeur mais si il déteste l'odeur et la fuit, peut-on considérer que la peur du produit via l'odeur est une peur du produit? On a envie de dire que oui, mais pensez au coing ça sent bon. Donc l'odeur attire pourtant si vous y avez gouter, l'idée d'en remanger (genre quelqu'un vous fait croire que cest de morceau de pomme alors que c'est du coing) doit repousser, faire légèrement peur. Donc même si l'odeur attire le fruit fait peur, par son gout. Alors avoir peur de l'oeur de l'acide peut-elle être considéré comme une peur de l'acide?
@@jeremycarpentier5696 mais l'odorat c'est juste un sens comme un autre, avoir peur à vue de l'acide sulfurique ou à nez ca ne change pas grand chose, c'est juste un autre moyen d'appréhender la réalité : l'acide sulfurique ca fait bobo. D'ailleurs peut-être que l'odeur de base le fera grimacer (ou pas) Un seul moyen de vérifier toutes ces hypothèses : la pratique ! (Non)
Je suis un homme simple, je vois une vidéo de la famille Grasset, je clique, je regarde et je suis heureux.
Waw dit donc😯, l’univers nous unis de manières intrinsèque à travers des sentiments partagés 🌌
( je suis pas très beaucoup sûr de ce que veut dire intrinsèque mais bon hein oh alors)
Nous sommes tous des hommes simple alors 😌
J'ai travaillé 7 ans en usine et c'était les pires années de ma vie, ambiance de merde, une équipe remplis de sac à merde qui te plantaient des coups de couteaux dans le dos à chaque occases qui se présentaient et des boss qui te crachaient à la gueule constamment.
Au bout de 2-3 ans je me suis rendu compte que j'avais commencé à développer une phobie à ce travail.
Me réveillant à 3h45 du mat tous les jours avec ma sonnerie de réveil digitale (Le gros BIP de ces morts xD).
Je me suis rendu compte que durant les heures où je ne travaillais pas (Fins de journées, Week-ends, Jour off), si j'entendais une sonnerie de réveil digitale par une pub, un film, ou autre... J'avais un stresse énorme qui s'emparaissait de moi, j'étais comme tétanisé et dans ma tête je me disais "Putain faut que j'aille bosser" c'était horrible et aujourd'hui même si ça fait 4 ans que j'ai quitté ce taf , je ressens toujours un léger malaise quand j'entends une sonnerie de réveil ^^"
Force à toi💪
Wah tellement la même chose avec l'école, l'horrible son du réveil de mes parents ! Mais j'ai développer une stratégie de déni: je finissait par ne plus l'entendre, alors qur son bruit est strident.
Le pire c'était de passer le portail en métal du lycée, je m'en suis rendue compte que récemment, ce portail me terrifiait car je l'ai associé au stress de la journée !
j'ai développé une phobie sociale à cause des ambiances à couteau tiré du taf, bref, courage à toi !!
Je bosse dans le BTP,
J'avais un collègue qui faisait que des conneries et il appelait constamment pour annoncer des merdes...
Du coup dès que j'entends la sonnerie du téléphone je suis en gros stress. J'ai changé de sonnerie depuis et ça va mieux. C'est assez terrible que le boulot puisse nous faire autant de mal.
Tu as eu du courage d y rester autant de temps. Je viens d y entrer deja envie de mourrir
XD cette vidéo à le format d'une dissertation...
Un truc dans l'idée
1. Peut on provoquer la peur ?
2. Peut on l'enlever ?
3. Oui mais, la peur n'est elle pas utile ?
@foopyu nooui ?
Mec, dans ta catégorie, t'es clairement le boss de youtube. T'es hors sol. Keep going mon frere
C'était fait exprès le hors sol par rapport à la vidéo ?
Après dans la catégorie élevage de cochons le hors-sol c'est pas le boss quoi donc jsp si c'est fou
Il est Do - ré - mi - fa - hors sol - la - si
Beaucoup trop qualitatif cette chaine et ce bonhomme.
Oh ! Vous aussi .... :)
Clairement !
hahaha, c'est ce que je me suis dit dès le début et au générique à 4:25. Le son y est aussi pour beaucoup mais La prod est là ! Trop qualitatif pour mon cerveau.
***commentaire de chieur de la langue française qui vient injustement chercher des noises à un commentaire avec lequel il est parfaitement d'accord***
"qualitatif" ne s'oppose pas à "médiocre", ça ne veut pas dire "de qualité". "qualitatif" s'oppose à "quantitatif", ça veut dire "qu'on ne peut pas décrire avec des nombres". Mais oui cette chaîne est géniale.
@@blasuqar C'est comme même sympa de ta part se commentaire. Malgré que ce soit un peu chiant, au jour d'aujourd’hui on n'est pas sans ignorer que les gents ont besoin de mieux écrire et parler sinon la langue devient sans dessus dessous même si on est sensé avoir apprit tout ça dans l'école!
Hahaha j'avais pas du tout les mains moites devant cette vidéo, n'importe quoi, j'ai pas le vertige
Mon œil
Personnellement je me suis senti tomber à la ere chute...
T'inquiète, tu n'es pas seul. :)
Oh, bonjour, forge-mots.
T'es en train de dire que t'avais... trop peur ?
Mec c'est juste incroyable comme TOUTES tes vidéos sont propres et instructives, les images sont toujours magnifiques, le montage est génial, la musique et ta voix sont excessivement agréable à écouter ... Bref, je suis jamais déçu, respect !
Super intéressant ! En tant que surfeur je relie beaucoup ta peur du vide à la peur des grosses vagues. Dans l'eau, par moment certaines séries de vagues sont bcp plus grosses que les autres, tu te retrouves au mauvais endroit et donc tu manges un mur d'eau sur ton corps. Le problème c'est que si tu as peur, tu consommes aussi plus d'oxygène et donc plus de risque de te noyer, alors que si tu es calme, tu te fais brasser mais tu ressors à la surface sans trop problème.
En observant, j'ai pu constater que les bodyboarders sont bien souvent les plus engagés à l'eau (n'hésite pas à prendre des vagues très creuse pas forcement très "ouvrante"), et ça s'explique très bien avec ta vidéo, car eux lorsqu'ils prennent une vague, peuvent rarement sortir au moment où elle ferme et ils ont donc l'habitude des chocs et de passer du temps sous l'eau.
Tu veux dire que ma peur irraisonnée des ballons de baudruche pourrait être soignée ? Incroyable
La peur est du au bruit qu’ils font en explosant , a la matière ou un souvenir qui est en rapport avec cet objet comme l’expérience du bébé et de la souris 😉
regarde un épisode de Pascale le grand frère a la fin les ballons prennent cher t'inquiètes 🤣🤣🤣
Rien à voir, les ballons de baudruche sont fondamentalement diaboliques et malfaisants, c'est sain d'en avoir peur.
Moi j'ai peur de l'humanité on fait comment du coup ,😅
@@amchermdr2165 Tues tout le monde.
Normalement je met pas de commentaires, mais j'en ai besoin. Je voulais juste dire que j'adore tes vidéo, certain m'ont fait rire, d'autre pleurer et certaine sont juste trop bien pour apprendre des petites choses. Celle d'aujourd'hui ma rassuré, j'étais dans mon lit, je faisais une crise, je pleurer et j'avais peur de presque tout, je ne supportait plus d'être réveillé et je vois la notification de cette vidéo. Parlant de peur, et possédant des phobies et des peur dû à une paranoïa cette vidéo m'a beaucoup aidé, j'ai surtout beaucoup aimé la fin, ça me rassure que je suis pas dans le tord à avoir peur des choses du quotidien et ça me rassure que je peux aussi me faire aidé auprès de personnes sans de jugement. Merci beaucoup, t'es vidéo (et celle de ton frère) sont vraiment génial et sont de bon calmant et sont vraiment très drôle
♥️
♥️
Courage à toi ! Même de loin on est ensemble :)
Bonjour ! Je suis touchée par votre message et vous souhaite beaucoup de courage et de douceur pour apprendre à prendre soin de vous et dépasser vos difficultés !
Je souffre moi-même d'un trouble obsessionnel compulsif qui s'est développé au fil des années de façon très sévère, et très handicapante. J'ai suivi plusieurs types de thérapie, dont une TCC comme notre cher Léo en parle dans la vidéo, et aujourd'hui, je considère le gros de ce trouble, qui m'empêchait de vivre, derrière moi. ^^ Je n'ai pas fini de guérir mais je m'y applique avec beaucoup de tendresse. C'est un chemin éprouvant, et difficile, que celui de la guérison, mais tellement plus lumineux que celui qui s'enfonce dans les illusions et les souffrances de la pathologie ! Je ne peux que vous encourager à en effet aller consulter un professionnel de santé psy dont c'est le métier d'accueillir sans jugement le vécu et les ressentis du patient (d'ailleurs si vous ne vous sentez pas respecté par un psy, fuyez ! On ne trouve pas toujours son psy du premier coup). ^^
Avec l'expérience que j'ai de mon trouble qui m'a amenée, à une certaine période, à craindre beaucoup de choses plus que nécessaire, à tel point que ça limitait drastiquement mes possibilités d'actions, je me permets cependant de rebondir sur la conclusion de cette vidéo : je suis d'accord avec ce qu'il dit, et en aucun cas vos peurs ne doivent être négligées ou méprisées, mais je vous invite à écouter ces peurs et les observer afin de déterminer si elles sont gênantes/disproportionnées ou non. ^^ Je pense que la conclusion de la vidéo s'adresse à des gens qui prennent certains petits dangers du quotidien à la légère, et avec mon expérience psychopathologique, je me dis que peut-être, cette vidéo aurait attisé ou conforté chez moi des formes d'anxiété pathologiques. En fait par mon message je vous invite à être attentif.ve aux conséquences de vos peurs. Si elles prennent trop de place en vous, c'est qu'il ne s'agit pas d'une peur saine. ^^
Mais si vous avez le nez dans une montagne de peurs pathologiques, ce que je dis n'est peut-être pas une priorité ! Pas de pression, ce n'est qu'un petit conseil. ^^ Dans tous les cas j'en reviens à ce que je disais au début : prenez soin de vous, et n'hésitez pas à demander de l'aide d'un professionnel de santé psy pour vous accompagner au mieux ! Vous avez beaucoup de valeur, et toute la légitimité du monde à décider qu'il est temps d'agir pour guérir ! 💚
❤️
La notif qui procure une joie immense
De fou
Tellement vrai
vous en avez pas mar de faire tjr les mêmes commentaire
@@wolphy5162 non
@@wolphy5162 Wow l'orthographe ! :O
Depuis 15ans j’ai une phobie très handicapante des chutes (manèges à sensation, plongeons d’un point haut, même les toboggans un peu trop raides...). Tu n’imagines pas le nombre d’heure que j’ai passé à attendre dans des parcs d’attractions à regarder le reste de ma famille qui s’éclatait. Après ta vidéo j’ai embarqué mes potes pour une journée au parc Astérix en suivant ta méthode. Ça à été une journée de panique, de prise sur soit. Mais petit à petit j’ai tenté de substituer ma peur a des émotions positives, je me répétais que mes amis vivaient la même chose que moi mais avaient décidé que c’était un bon moment.
Les voir fier de moi, partager ça avec eux m’as énormément aidé. Et à la fin je suis monté dans le manège qui me tétanisais (Osiris, un monstre aux innombrables looping, les pieds dans le vide, à l’endroit, à l’envers, sous terre...) et j’ai KIFFÉ !
Merci infiniment de m’avoir aidé à me libérer !
T'es vraiment un monstre de storytelling. Je suis a 4:25 à la fin de l'introduction et ma jauge d'art vidéoludique est déja beaucoup plus remplie qu'après 5 vidéos de 10:01 comme on en trouve partout. Merci pour ce que tu fais
Il fait des vidéos géniales tout en proposant des paysages incroyables quel génie
Concernant le paysage, je parierais pour les gorges du Tarn :)
"Oi doppio desu"
Raté c’est en Ardèche
@@eliotdufort9965 c'est a saint bauzille de putois dans l'Hérault
Peu de gens parlent d'escalade, merci de contribuer à populariser ce si beau sport !
Sinon, hormis le contenu qui est toujours de qualité et intéressant, je trouve que tes montages rajoutent une vraie plus-value ! Je passe à chaque fois un super moment devant chaque vidéo ! C'est le genre de contenu qui m'inspire beaucoup pour ce que je fais
Populariser un sport n'est pas toujours bon et je ne parle même pas du foot. 😁
@@NeouItier d'accord
Ça commence à devenir un sport assez populaire quand on voit les nombreuses ouvertures de salles de bloc (snif covid...), et les films et chaînes de plus en plus grand public (Solo, Montagne en scène, Banff, Magnus Midtbo, Bobat,...), mais toujours super inspirant d'en voir plus ! :)
Avez vous vraiment envie que votre spot favoris soit envahi par 20000 « touristes » comme ce qui se passe au mont Blanc, pas sûr 😬
@@Lebviero Grave, j'y ai pensé. Au début de la vidéo, je priais pour qu'il mentionne jamais de l'endroit où il était ^^
Je me souviens d'un trimestre au lycée où le sport obligatoire c'était escalade. Mon amie avec qui j'étais avait un vertige terrible. Elle commençait à grimper et se retrouver en panique sur la paroi à 2 mètres du sol. Chaque semaine, je l'ai encouragé à faire quelques centimètres de plus (comme je l'assurais, je répétais sans cesse "je suis là, je te tiens, tu peux le faire" etc). Je ne sais pas si mes encouragements ont réellement eu un rôle important dans la balance ou si elle s'est déterminé toute seule à faire plus (parce que t'as pas le choix si tu veux pas avoir une note de merde à l'école ha ha) mais à la fin du trimestre, elle a atteint le haut du mur (7/8 mètres) !! :)
Bravo à elle ! Cé bô
Bien joué à vous deux. L'entraîde c'est ce qu'il y a de plus important
bon ben j'ai vécu exactement la même chose, sauf que c'était moi l'amie. Je suis allée qu'une fois tout en haut et ça m'a couté deux crises de paniques avant d'y arriver mais j'était fière de moi ^^
@@cookiedraw8173 Plot twist en faite c'était toi l'ami de Kasumi !
(je commente pour être notifié au cas où c'est vrai)
Purée j'aurais adoré t'avoir comme pote
L'escalade est un sport qui m'a toujours résisté. Je trouve cette pratique magnifique et je respecte vraiment ceux qui en font. Dans tout les sports que j'ai testé ou vraiment pratiqué, je me suis vite senti à l'aise, sauf pour ce dernier. Je tétanise direct et je me sens con dès que je suis à plus de 2 mètres. Alors respect à vous les grimpeurs.
Jme sens con, mais j'ai vraiment eu peur au moment du jumpscare avec zemmour à 9:11 😂😂😂
pareil xD
je m'attendais à un jumpscare mais sa vieille gueule là mdr
@@jeremielefevre9514 ah bah zemmour je pense que quand il se lève le matin et qu il se matte dans le miroir il se jumpscare tout seul
Bah voyons
@@vincetelloDISTRIA2b 😂😭😂
Désensibilisé maintenant ?
Je sors ----->[]
Je fais une TCC pour ma phobie... de voir des gens chuter. Alors, on en va pas se mentir, c'était très inconfortable pour moi de regarder cette vidéo, mais sans thérapie, ça aurait été impossible. J'ajoute un conseil pour le suivi : si vous ne vous sentez pas bien avec votre thérapeute, n'hésitez pas à en changer. C'est ce que j'ai fait, le courant ne passait pas avec le premier sans remettre en causes ses compétences, juste pas de feeling. C'est avec la nouvelle que j'ai progressé. N'hésitez vraiment pas, même si votre phobie vous semble ridicule : vous ne sera jamais jugé pour ça, et bien uniquement aidé, et ça change la vie.
Bon ben par exemple, si vous aviez la phobie des VPN, vous êtes probablement guéri, à force !
Ou... RAID SHADOW LEGENDS. Pardon.
Hahahahaha
Le monteur est vraiment trop bon. La vidéo est parfaitement rythmée en plus de la qualité d'image. Léo je t'aime. Le monteur et tous les gens qui ont travaillé sur cette vidéo vous êtes beaux.
Je suis infiniment reconnaissant au fait que cette video n'ait pas eu de montage épileptique. On a bien pu absorber le sujet.
Merci tout plein !
Jérôme Palazzolo, un des meilleurs souvenirs de ma licence de psycho. Ses participations à des nombreux séminaires ont carrément aidé à définir ma vision de la psychologie, et il m'a réconcilié avec pleins de courants de la psychologie, pas seulement les TCC. Très très bon prof ❤️
T'as vraiment un talent incroyable : tu peux faire des vidéos hyper instructives, super bien tournées et montées à la perfection (que ce soit au niveau du rythme, du son, de l'image...) tout en y associant tes expériences, tes passions, tes accomplissements personnels, et c'est juste passionnant ! Vraiment cette chaine est l'une de mes préférées de tout RUclips
Le travail sur cette vidéo est incroyable. L'écriture, la voix off, le montage, les informations, les images, tout est absolument génial
Je félicite le travail qu'il y a derrière !
Léo : Voilà, le petit son que vous avez entendu a été émis au moment où votre amygdale s'est allumée et a décidée que c'était flippant. On la comprend.
Moi : Eclate de rire devant la photo
oui ca m as fait pareil , le son etait pas assez fort ou trop décaler , Resultat mon cerveau l as zapper, il a juste trouver que le son etait pas en adéquation avec l image c 'est seulement apres quand il a parler de peur que j'ai fait le raprochement " ahh oui c'etait un son type "scream" j’aurai du flipper!"
@@yodasky99 en même temps ce son est trop utilisé.
Moi aussi ça m'a plus fait rire qu'autre chose ^^
Je veux bien savoir à quel timecode c'est, sinon je vais flipper du screamer pendant toute la vidéo x)
@@neyaneazrune548 c'est à 8:32 ;)
Je monte à cheval depuis 16 ans. Après avoir eu plus d'une centaine de chevaux différents sous ma selle, j'ai toujours aussi peur de monter. Mais je continue, parce que la passion l'emporte sur la peur. Faut dire que je suis tombée que 5 fois au fil de toutes ces années, et que je me suis jamais fait mal.
Par contre, j'ai vu des trucs atroces sur des chutes qui paraissaient pas graves : fractures ouvertes du fémur, de la clavicule, des balafres sans nom, des traumatismes crâniens et même une fracture de la colonne vertébrale (heureusement, sans grande gravité, la personne est pas paralysée). Et du coup j'ai développé une phobie de la chute : quand je vois quelqu'un tomber, même si c'est absolument pas grave, mon coeur s'emballe de ouf (surtout qu'après une lecture rapide de la licence fédérale, franchement ça fout des frissons tellement les risques sont explicites).
J'ai trouvé une jument qui supporte très bien ma flippe, et qui me fera jamais quoi que ce soit qui me mette en danger réel. Mais par contre, dès que je monte un autre cheval, une peur irrationnelle s'empare de moi. La discipline c'est très très bien comme le dit le monsieur, pour contrôler sa peur. Mais en vrai, des fois je me fais rattraper. Je sais pas trop comment faire. Des fois j'envisage carrément de faire des stages avec des cascadeurs pour apprendre à tomber...
ça me semble être une bonne idée, ce stage, à partir du moment où les organisateurs sont au courant du problème et pratiquent une désensibilisation raisonnée (par opposition à l'attitude marche ou crève qu'on retrouve souvent dans le milieu hippique, et qui pourrait retraumatiser)
À chaque vidéo je suis plus impressionné par la qualité de la réalisation! Les plans drone, la musique, les cuts : tous va parfaitement ensemble!
Beaucoup trop de sujets que j'adore dans une seule vidéo ! De la vulga scientifique, de l'escalade, Seb FUCKING Bouin, de la neurologie, la chaine Hard is Easy, Jared Diamond qui tape l'incruste, de la statistique, ... Un gros plaisir à regarder ! Merci
Vraiment incroyables tes vidéos, l'humour, l'auto dérision, la curiosité, la pédagogie, le rythme, la qualité des images et du contenu... Rien à redire c'est ouf
Merci aussi à Chantal Goya qui prête toujours son irm à qui le souhaite.
Michel de notre équipe est fan de Chantal Goya depuis qu'il a 34 ans.
Je fais aussi de l'escalade,
Notre professeur nous a fait monter en tête et je suis tombée, j'ai eu très peur, c'est d'ailleurs la première fois que j'ai peur dans ce sport.
Ta vidéo m'a remonté le moral
Merci beaucoup
Sinon, pour l’anecdote, j’ai rapidement été assez à l’aise avec les vols qu’on pouvait prendre en escalade. Un jour après un de ces vols, je me suis retrouvé dos au mur, tête en bas. J’ai rigole, et puis je me suis dit que la position était tout de même pas tres sûre. Et j’ai découvert en me redressant que la gaine de la corde avait été partiellement sectionnée par une arrete saillante de la paroi. Du coup, j’ai réalisé que les vols présentaient tout de même une part de risque significative, même avec du bon matos et des potes de confiance.
Dirty biology et son montage génial × escalade outdoor et paysages magnifiques = video incroyable
Nan vraiment, 25 minutes de pur plaisir
Putain c’était 25 minutes ??? Le ressenti est de 5, qu’est ce que le temps passe vite quand on est bien ! ☺️
25 minutes ? Ha ha ha tu plaisantes ! 10 min peut-être.
Ma mère : tu regarde quoi ?
Moi: un gars qui se jette dans le vide pour le plaisir et pour expliquer ce que c'est la peur.
Ma mère : ...
Pour expliquer ce que c'est la peur*
@@aidenfujimoto8062 oups merci je vais changer ça
@@aidenfujimoto8062 Si on veut être tatillon, il faudrait plutôt dire "...pour expliquer ce qu'est la peur..."
Mais on n'est pas tatillon :)
@@fabrices.3159 Nan vraiment pas !
... Mais bon, quand même...
Ou alors, en jouant sur la ponctuation "pour expliquer ce que c'est, la peur."
#tatillonmaster
J'ai adoré cette vidéo. Mon prof d'escalade au lycée utilisait exactement cette méthode sur les élèves qui n'arrivaient pas à monter les pistes. Il les assurait et leur demandait de faire des petites chutes comme ça. Au final, à la fin du cycle, tout le monde arrivait grimper sa piste :)
Supers souvenirs et super vidéo, ultra qualitative, comme d'hab !
Trop bien, tu fais de l'escalade, je trouve que c'est un des meilleurs sports
C'était vraiment hyper intéressant, ça me fait beaucoup penser aux mécanismes qu'on utilise dans les sports extrêmes (le parkour pour ma part) pour apprendre des nouveaux mouvements, c'est surtout de la répétition et des progressions !
Ce que j'aime chez dirtybiology, c'est qu'il ne sort pas beaucoup de vidéos, mais quand il en sort une tu sais que tu vas apprendre et réviser ta façon de voir les choses :D
Tellement intéressant. Tu te distingues vraiment d'autres chaînes yt par ton côté très humain. C'est un plaisir de passer 25 minutes en ta compagnie.
15:15 Merci beaucoup! Tu m’as guérie de ma phobie à la teinture de Colas!
7:33 cet homme a un nombril absolument parfait
J'ai pensé exactement la même chose 😂
Wtf ça fait une spirale
OPUTAIN
LE NOMBRIL HYPNOTIQUE
putain j'avais pas vu la spirale, Naruto est donc réellement parmi nous...
J'aime vraiment comment tu t'adaptes à RUclips et à ses tendances d'efficacité tout en restant toi même.
Là depuis le début et jusqu'à la fin !
Les blocs c'est pas haut, mais ça aide déjà à apprivoiser la hauteur. Ça m'avait beaucoup aidé à l'époque.
Longue vie aux grimpeurs(ses), merci pour cette vidéo tonton :)
Mes deux passions:
L'escalade
Et l'imagerie médicale
Best vidéo ever. Et mon dieu que je stress pour grimper en-tête.
En effet !
"t'as qu'à te prendre quelques gros tirs et puis tu serras sevré hein !" ahahah jpp c'est EXACTEMENT ca !
bah la video semble confirmer ( sauf qu'il faut le faire progressivement et pas direct faire des 8 metre )
D'où vient cette expression ? Parce qu’entre celle-ci et celle de prendre des plombs, j'ai l'impression d'entendre parler d'accident de chasse et non de dévissage.
@ ca vien probablement de là, si tu fait une chute de facteur 2 le choc est tres violent et ca peut etre comparer a se prendre une decharge de plomb ( evidement c'est exagerer, je prefere me prendre un facteur 2 que du calibre 12 )
Ayant une belle grosse phobie des araignées et sachant que cette vidéo comme toutes les vidéos de peur n’échapperait pas aux bonnes grosses photos horribles, j’ai écouté la vidéo en regardant mon plafond. Et c’était génial 🤩 je pense que j’ai encore plus appris, captée par les mots plus que l’image ! Merci 😘
Très bonne vidéo (comme d'hab'). J'ai fait quelques 80 sauts en para et au bout de 50, je m'inquiétais de toujours constater que mon "instinct de survie" se réveillait à chaque sortie d'avion et se traduisait par un message assez clair de mon cerveau qui disait (en substance): "t'es con, n'y va pas, t'as juste un sac à dos". J'ai demandé aux copains qui en avaient fait plus 1000 et ils m'ont expliqué que la "peur" était toujours là et assez nécessaire.. C'est ce qui te fait vérifier ton matos, ton "load" et te concentrer avant chaque saut. Après, oui, la répétition atténue les peurs, clairement. Au début, quand on saute, on a envie d'ouvrir à 1800-2000 m parce qu'on a "peur" du sol... Pis au fur et à mesure, cette hauteur "de peur" réduit considérablement jusqu'à être très à l'aise ou ouvrant à 1000 m. J'ai clairement mieux compris en quoi mon cerveau (et quelle partie) avait pris l'habitude de gérer ça. Merci :)
Perso mon rythme cardiaque s'accélère rien qu'en regardant le gars faire du free solo
Tiens un autre free solo ruclips.net/video/49FpRBLnle0/видео.html
Moi j'étais juste en train de penser que ça m'evoquait Han Solo dans star wars 😂😂
Une vidéo sur les sciences + l’escalade
Le mélange parfait ❤️
Quand j'ai commencé à grimper, une 6 c'était déjà un sacré challenge, c'était l'époque des débuts d'Edlinger qui nous faisait rêver en ouvrant des voies incroyables.
Punaise, qu'est-ce que je kiffe tes vidéos. Elles m'attrapent à chaque fois. Le montage hyper léché, la manière dont le sujet est amené etc. Je me demande vraiment comment tu arrives à trouver le temps de faire toujours des vidéos aussi passionnantes à chaque fois. Au-delà de ça, le sujet de la vidéo m'a beaucoup parlé, et m'a fait décomplexer aussi sur les peurs.
Bref, petit com pour le référencement mais aussi pour envoyer de la force, c'était beaucoup trop bien. Merci !
Même en sachant à quoi m'attendre, je suis toujours bluffé par la qualité de la construction des vidéos de Léo !
Dans la méthodologie, le contenu, le récit, le montage ... tout est captivant et bien ficelé ! Fabuleux !
Quand le titre comment avoir peur de presque tout arrive, j'ai eu peur que ta vidéo soit efficace et que je me retrouve cloîtré chez moi pour une autre raison que d'habitude, donc peur de presque tout, y compris ta vidéo 😳
Merci Léo.
Tu as changé mon parcours scolaire... je suis en train de valider mon master en économie finance ect.
Tu m’as forcé à faire des sciences.
Merci Léo.
@Un zebi bah ça arrive, quand on se rend compte que ce n'est pas notre voie, il vaut mieux se barrer et chercher encore ce qu'on aime
@@teamdiscord563 Merci...
Je t’ai découvert grâce à ton frère Colas.
Et j’avoue que c’est très qualitatif !
Continues comme ça
J'ai tant d'admiration, tu arrives a expliquer les choses avec une telle simplicité. Merci pour ton énorme travail.
Incroyable. Réellement incroyable comme vidéo. (Je suis émétophobe, et j’ai flippé que tu mette n’importe quelle mention de vomi, et ta vidéo est tellement INCROYABLE que j’étais déçue que tu l’ai pas fait) INCROYABLE.
Personnellement j'ai la phobie des aiguilles et transfusions alors voir quelqu'un en parler ça aide car quand on a une phobie soit on a la chance d'être correctement guidée pour y faire face, soit on ne l'a pas. Et malheureusement, la plupart des personnes ne sont pas assez guidée pour y faire face car l'entourage de la personne phobique ainsi que la personne phobique ne sont pas assez informés sur le sujet et ne savent donc pas comment y réagir ou, ne comprennent pas la différence entre phobie et simple petite peur légèrement irrationnel. Ce qui peut mener à un déni de la phobie par une partie de l'entourage de la personne phobique voir de la personne phobique elle même.
Donc merci car ce genre de vidéo aide beaucoup car en plus d'expliquer, elle "guide" un peu vers des solutions potentiels.
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Je rajouterais que souvent l'entourage qui ne comprend pas, empire les choses en faisant encore plus de traumatismes liés à la phobie pour la personne
Moi aussi j'ai cette phobie des aiguilles ! Et c'est vrai que c'est pas commode quand tu te fais humilier par tes parents d'un côté , et crier dessus par les soignants , qui ont peur de te casser l'aiguille dans le bras pendant une prise de sang par exemple, (ce que je peux comprendre) .
Mais me crier dessus de me calmer , "étrangement" de 1) ça fonctionne pas , et de 2) ça provoque très souvent l'effet inverse ...
J'aimerai bien justement arriver à me calmer , mais c'est une phobie, donc je ne contrôle pas ma peur !
Heureusement, j'ai également rencontré des soignants et des soignantes formidables, qui comprenaient que c'était une phobie et qui ont été d'une extrême bienveillance avec moi à ce sujet.
Mais ces personnes-là sont encore malheureusement trop rares :/
Je comprends également tout à fait ce dont tu parles quand tu évoques le déni de l'entourage : mes parents me disent que je suis bête car c'est pour ma santé donc je devrais être plus adulte , et je leur fais honte.
Et ce faisant, ils nient complètement que c'est une phobie sur laquelle je n'ai aucune prise :/
As-tu réussi à trouver des moyens pour que la phobie soit moins handicapante au quotidien ?
Petite remarque qui a probablement déjà été faite :
La probabilité de tomber au moins une fois en 3 ans si la probabilité de tomber un jour est de 1/1000 ça donne 1 - 0.999^1095 = 67%
C'est 1 - la probabilité de ne pas tomber ^ (le nombre de tentatives de chute)
La vidéo est géniale sinon, le sujet, la narration, les shots et l'editing au top comme toujours
J'ai cherché ce commentaire qui est bien trop bas!
Si on veut pas faire le calcul explique au dessus, on peut faire l'addition, mais on obtient l'espérance du nombre de chutes (en moyenne sur trois ans on aura un peu plus d'une chute) et non pas la probabilité d'avoir une chute.
J'ai une peur vraiment bête depuis que je suis toute jeune : peur des tuyaux et des évaluations ! Est-ce qu'il y en a d'autre qui ont ça ?
Forcément je me suis désensibilisée au quotidien, faut bien prendre des douche, aller au toilettes, aller à la piscine à l'école et (plus tard) nettoyer les canalisations et vmc chez soi, réparer les WC ...
J'ai toujours essayé de tout faire moi même, à mon rythme, histoire de faire comprendre à mon amydale qu'il n'y a rien à craindre mais il y a des fois où c'est vraiment au dessus de mes forces, comme la relève du compteur d'eau dans la colone d'eau de l'immeuble.
Je suis heureuse d'apprendre aujourd'hui qu'il existe des thérapies pour ça.
J'ai moi aussi beaucoup appris sur la gestion du vertige grâce aux quelques fois où j'ai escaladé (pas souvent), grâce à mon grand ami. J'ai trouvé une méthode imparable et je m'en sers dès que je suis sur un grand escabeau voire sur la grande échelle à 6m de haut. Et ça ça m'arrive tout le temps. Autant dire que je ne remercierai jamais assez cette initiation à l'escalade ❤️❤️❤️
C'était génial ! La psychologue cognitiviste en moi (brancher développement et neuroscience) est totalement ravie de te voir parler de ses domaines scientifiques là :)
Merci beaucoup. Et trop contente de voir un de mes professeurs en vidéo !
L'escalade j'avais tellement peur que j'ai pris beaucoup de temps à grimper mon tout premier mur
Autant je ne comprends pas du tout la peur du vide quand on est assuré (et donc protégé), autant je fais une crise d'angoisse devant une araignée...
@@Lyn-rv3vl je peux toucher toutes les araignées que tu veux, mais même en haut d'un escabeau j'ai peur, donc tout dépend de chacun
@@louch39 oui mais dans le cas de Donay c'est logique d'avoir peur de se retamer la gueule 30 mètres plus bas (même la peur de l'escabeau ça renvoi au vertige) mais les araignées c'est un dégoût qui s'est transformé en peur panique ?? Logiquement, il y a aucune raison d'avoir peur d'elles...
J'ai beaucoup aimé le côté contemplatif et presque relaxant de la vidéo ! Et l'approche est hyper intéressante ;)
Je me rappelle plus exactement des calculs de proba à faire. Mais à 22:08 je suis sûr que la proba est pas supérieure à 1 (par définition c'est pas possible). Elle est peut être très élevée mais à partir du moment où une bonne part de la population survie à 3 ans de douche, c est que cette proba est pas si élevée.
Ceci dit, super vidéo comme à chaque fois!
Effectivement, une proba supérieure à 1 ça ne veut rien dire. Après calcul, on trouve environ 2/3 pour la probabilité de faire au moins une chute en trois ans (série géométrique) ce qui reste assez élevé. Le 1/1000 doit sans doute concerner les personnes âgées.
C'est grâce à cette vidéo que j'ai surmonté ma peur des piqures et que je suis allée faire une prise de sang et me faire vacciner contre le Covid. Merci Léo !
La désensibilisation a fonctionné à 100% pour moi concernant ma phobie des serpents, merci de faire connaître cette méthode parce qu'elle peut VRAIMENT CHANGER LA VIE
D'ailleurs pour appuyer cette vidéos j'ai un ami qui n'a juste pas de peur mais vraiment AUCUNE et il est jeune. Récemment il a reçu des chaussures et pour les essayer il a sauté du 1 premier étage sans hésitation. Il s'est fracturé une jambe e un bras car il est tombé sur le bitume. La peur c'est la vie.
"vain ta peur ou sois en l'esclave pour le reste de ta vie" ce veille adage est criant de vérité ! 🙂
J'ai longtemps eu la phobie des chiens. Mes parents ne l'ont jamais compris car je n'ai jamais été attaquée (mais j'ai grandi avec une cousine qui elle c'était faite bouffer la joue par un molosse lorsqu'elle était bébé, et ils n'ont jamais vu le lien) :D En grandissant j'avais de plus en plus peur de tout un tas de choses et surtout des animaux, mais ma grande phobie restait les chiens de toutes tailles et toutes races. Et pour mes 12 ans on a pris un chiot. J'étais tétanisée.... Jusqu'à ce que le chiot a force de vouloir jouer avec moi m'a apprivoisé. Depuis je maitrise mieux mes peurs. C'est assez fascinant je trouve
J'ai eu l'expérience inverse exacte ! Quand j'avais trois ans, comme ta cousine, je me suis fait arracher la quasi-totalité de la joue par mon chien, j'ai même failli y perdre un oeil. Mais je n'ai jamais eu peur des chiens, même par la suite, et il m'arrivait encore d'aller dormir dans le panier du chien quand j'avais peur la nuit.
J’étais dégoûté car je progressait pas en escalade mais je savais pas pk.
Grâce à ta vidéo j’ai trouvé.
J’ai peur de tombé, et les salles sont fermé. C’est un détail mais ça change beaucoup de chose.
Et sinon super vidéo comme d’habitude, elles sont vraiment agréable à regarder
Cette vidéo me parle tellement, elle est pile axée sur le thème qui me cisaille: j'aime l'escalade, mais la grimpe en tête me fait peur. Je n'ai pas le vertige, mais si je suis au dessus de la dégaine et que je suis dans un passage un peu engagé, je flippe ma race. Vraiment; genre tétanisé, respiration courte, etc ... J'ai déjà pris une ou deux chutes volontaires et involontaire, mais clairement il faut travailler le soucis au corps et cette vidéo me donne de l'inspiration. Un grand merci ;)
A la base j'avais une phobie extrême envers les araignées, puis j'en ai eu marre, j'ai donc regardé des vidéos d'araignées, des reportages sur elles, surtout animaux mode d'emplois qui aide beaucoup. Maintenant je peux avoir une araignée tranquille sur ma main sans avoir un once de peur
ma mère a fait à peu près pareil, elle avait une grosse phobie des araignées du coup elle s'est renseignée à fond sur le bestiaux et maintenant ça va beaucoup mieux !
@@vrpnblstr3441 trop bien
Logique, on a surtout peur de l'inconnu.
"En adoucissant chaque chute"
Personne qui assure:vers l'infini et au delà
Mes peurs me font beaucoup moins mal grâce à cette vidéo, merci et garde confiance en la corde mon ami☆
Faisant moi-même de l'escalade en falaise il est clair que chuter c'est le meilleur moyen de plus avoir peur, c'est très contre-intuitif mais c'est une nécessité à partir d'un certain niveau. Puis se laisser chuter c'est encore diffèrent de la chute non intentionnelle ou là rien n'est contrôlé, côté sensations par-contre c'est un must. Cela a du être une expérience superbe si ce n'est jouissive de grimper avec quelqu'un du calibre de Sébastien Bouin. Ce sport est magnifique ! Un grand merci pour cette vidéo.
Je crois que ils se rendent pas compte lui et son frère le nombre de fangirls qu’ils ont ^^
Il est bcp trop bo en même temps 😭
fanboys aussi hein
@@AlphaDream8 no homo hein ?
Il explique très bien dans sa vidéo sur les problème mentaux des youtubeur. L'effet du halo
c'est pas comme s'il y avait des commentaires du genre sous chacune de leurs vidéos 🙃
@@AxolotYT l'admiration c'est pas forcément de l'attirance sexuelle bg 😌
puis même au pire c'est pas bien grave, on peut bien remettre notre hétérosexualité en cause pour eux
Je n'ai jamais eu de notification aussi tôt XD
Je n'appelle pas ça tôt
@@docteurwul4647 J'ai les notifs une semaine après habituellement :p
Je suis si heureux que tu parles d'escalade 😍
Elles sont toujours incroyables tes vidéos. Tu arrives à nous partager de vrais kif, autant en terme de challenge qu'en terme de paysages, et en plus tu arrives à en faire la mise en situation d'un phénomène biologique pour mieux nous faire comprendre le fonctionnement du corps. Et je ne parle même pas de la qualité de son, d'image, de montage et même d'écriture qui sont juste au top.
Certaines chaînes comme la tienne devraient être reconnues d'utilité publique et financée par nos impôts plutôt que les bouses débilisantes qui passent sur France Télévision...
Franchement, chaque nouvel épisode le confirme mais cette chaîne est l'une des meilleures et des plus utiles de RUclips 😃🤯
Super épisode ! Mais ce burn sur Colas et sa blondeur m’a achevé 😂
Mais cette vidéo est beaucoup trop quali 😳😳 j’ai envie de grimper mtn !
C'est toujours génial, ça devient flippant, je me demande si tu n'es pas reptilien.
Je vais me retaper tout les épisodes pour soigner cette peur irrationnel.
je suis en L1 de psycho, t'es en train de sauver mon partiel de psychologie cognitive, merci !!
Merci vraiment beaucoup pour cette vidéo, la peur de la chute gache un peu le plaisir de la grimpe et j'espère pouvoir me déconditionner !
Un nouveau DBY, let's go ! :D
C'est pas vraiment une phobie, mais j'ai une certaine aversion pour le téléphone, et les moyens de communication vocaux. (voice chat dans les jeux, visioconférence)
Quand je peux je privilégie: rencontre réelle, mail, sms.
Je ne connais pas de manière certaine l'origine de ça, mais je me souviens d'une anecdote d'enfance: le téléphone a sonné à la maison, et ma mère a appris la mort de son frère, que je ne connaissais quasiment pas. J'ai peut-être associé par empathie le téléphone avec la mort d'un proche?
Je pense toute de même qu'il y a autre chose, car c'est surtout le fait de converser en vocal qui me dérange, plus que la sonnerie.
La peur de ne pas savoir quoi dire ? Le "blanc" au téléphone est beaucoup plus dur à gérer qu'IRL. Parce qu'IRL, on peut sourire, par exemple. On peut juste être avec la personne sans parler pendant quelques secondes, quelques minutes sans craindre que ça soit mal perçu.
Salut ! Je t’ai connu grâce à Colas Bim, et je trouve que tes vidéos sont super intéressantes et géniales 😊
Merci pour cette vidéo! J'ai toujours eu un stress quand je devais faire de l'escalade au lycée: je ne sais pas si c'était à cause d'une vertige ou d'une non confiance en mon assureur; pourtant en soi j'aime plutôt bien le concept de ce sport, tu m'as donné envie "d'apprendre à me jeter dans le vide" pour enfin pouvoir pratiquer sereinement cette activité.
Je suis psychothérapeute et je valide ces propos ! Pour les personnes cherchant des psychologues TCC voir les annuaires de l'AFTCC en France et l'AEMTC en Belgique. Merci pour le boulot !
Ah bah ma question sur le live d'hier concernant la teinture de cheveux était valide
"En admettant une chance sur 1000 de glisser et de se blesser, en 3 ans de douche, la probabilité de se manger un rebord de baignoire est supérieure à 1"
Ho non Léo, pas ça. Pas ça, pas aujourd'hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait ...
Confondre probabilité et espérance... Très classique 😂
Juste par curiosité ce serait quoi la proba ducoup ? Et c'est quoi l'espérance ?
Du coup c'est 66% de probabilité de se retamer
L'espérance c'est la moyenne de ta variable aléatoire
(Ici ce serait le nombre de chute)
Et ce qu'on peut dire c'est que *en moyenne* une personne tombera une fois par an, mais c'est différent de la probabilité de tomber
@@Dimitri_gdr pour calculer la proba d'un évènement dans une expérience répété, on multiplie pas, on élève a la puissance, et comme si on meurt, ça répète pas, on calcule le contraire, la proba de *pas* mourir, donc 0.999 ^ 1095 ~= 1/3 -> proba de mourir ~= 2/3.
Même réaction, merci du commentaire, c'est important de préciser ce genre de choses
Unfortunately, my level of French aural comprehension is not sufficient yet. I'm still learning. I'll come back to this one in six months.
I hope you'll get to understand it because this channel is super fun and interesting!
Extraordinairement et si puissamment intéressant. Aucun mot ne pourra qualifier la qualité de tes épisodes. Je travaille un peu de cette manière à m'etudier moi et mes reactions face à mes peurs, sujet qui permet tant d'apprentissage . Fascinant , merci pour tout ça 😁
Faisant de l'escalade, cette vidéo m'a beaucoup aidée et intéressée, je suis justement à ce stade où il faut apprendre à ne plus avoir peur de tomber. Merci !
Le conditionnement, ça marche : à 15:45, j'ai immédiatement pensé à Karim Debbache et à Chroma. C'est fort, ces machins-là.
(La musique est « Off Broadway » de Werner Tautz, extrait de la bande originale de It's Always Sunny in Philadelphia. Mais c'est surtout une des musiques des voix offs de Karim 💕)