ECOLE DOCTORALE DROIT, ÉCONOMIE, SCIENCES SOCIALES, LETTRES ET ARTS DU MALIUSJPB

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 фев 2025
  • ECOLE DOCTORALE DROIT, ÉCONOMIE, SCIENCES SOCIALES, LETTRES ET ARTS DU MALI
    ULSHB-USSGB-USJPB : les acteurs universitaires édifiés sur les enjeux de la nouvelle école doctorale à travers les rencontres d’informations générales
    Depuis le mardi 17 janvier 2023, une série de rencontres d’informations générales sur la nouvelle école doctorale initiée par la commission d’opérationnalisation, a eu lieu au sein des 3 Universités : l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) ; l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB) et l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB).
    Cette école Doctorale « Droit-Economie-Sciences Sociales-Lettres et Arts » du Mali ED-DESSLA-Mali a été créé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Amadou Keita par arrêté n°02021-6005/MESRS du 31 décembre 2021. Elle a pour objet de former les docteurs dans les domaines suivants : Sciences Juridiques, Politiques et Administratives ; Sciences Economiques et de Gestion ; Sciences de l’Homme et de la Société ; Sciences de l’Education et de la Formation et les Lettres, Langues et Arts.
    Chaque rencontre était présidée par le Recteur hôte. C’est ainsi que l’honneur est revenu au Recteur de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB), Pr Idrissa Soiba Traoré d’accueillir en premier lieu la commission, le mardi 17 janvier dans la merveilleuse cité universitaire de Kabala. Lors de son intervention de bienvenue, il précise que la nouvelle école doctorale a pour but de moderniser le système universitaire et de mutualiser l’effort des 3 Etablissements et des 11 structures impliquées.
    Apres les mots de bienvenue du Pr Idrissa Soiba Traoré, le vice-Recteur de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) et Président de ladite commission, Pr Mamadou Lamine DEMBELE, a fait une présentation claire et systémique sur la Nouvelle école doctorale. Selon lui, avec cette Ecole, les Universités en SHS achèvent le système LMD. Il notera aussi que cette réalisation contribuera à renforcer la souveraineté de notre pays qui repose aussi sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Plusieurs activités sont prévues pour la pleine opérationnalisation de la nouvelle Ecole doctorale, entre autres, les inscriptions au titre de l’année 2022-2023, la mise en place des commissions de présélection, la désignation des membres du collège doctoral et des équipes des formations doctorales, l’élection du directeur de l’Ecole doctorale, la signature des conventions avec les IESR, privées et publiques.
    Lors des débats, les membres de la commission et les Recteurs ont répondu aux questions et préoccupations des participants. Pr Brehima Ely Dicko, membre de la commission d’opérationnalisation de la nouvelle école doctorale, a indiqué ainsi que cette nouvelle structure aura pour vocation de former les futurs docteurs dans différentes disciplines et permettra au Mali de se construire une université plus compétitive dans la sous-région et même à l’international.
    L’Université des Sciences Sociales et de gestion, sous la direction du Pr Balla DIARRA a abrité la seconde journée des rencontres qui se sont achevées aujourd’hui, Jeudi 19 janvier 2023 au Rectorat de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB). L’hôte du dernier jour, le Recteur Pr Bouréma KANSAYE après avoir expliqué éloquemment, les enjeux et les exigences de la nouvelle école doctorale, a rendu un vibrant hommage à l’endroit de tous ceux qui ont rendu possible cette initiative, particulièrement l’ancien Recteur Pr Moussa DJIRE et l’Expert Pr Bréhima KAMENA. L’ED-DESSLA qui prend ainsi son envol, nous lui souhaitons pleins succès.

Комментарии •