Merci encore d'avoir apporté votre déconstruction du mythe hollywoodien de la genèse de l'Islam, en partageant avec nous une version moderne, raisonnée et intellectualisée de ce qui pourrait ètre un discours du vendredi ("khitab A Joumouâa"). J'attends avec impatience d'écouter à nouveau vos Lumières.
Hhhhhhhhhhh vous êtes minables, vous cherchez les "versions" qui peuvent surmonter et soulager Vos ignorances et Vos désirs pathètiques de nier juste pour nier , vous n'avez rien à voir avec la raison et la morale (qui sont ètroitement liées)
Elle risque de vous conduire droit vers les ténèbres Ne vous laissez pas tromper par le ton que cette dame emploie, tout est subjectif et sans fondement aucun et son travail manque cruellement de sérieux Et chacun sa tombe
Bonjour Madame Chabbi, L'avènement de L'Islam est un miracle a lui seul. Quand on réfléchi bien a votre jugement sur les évènement majeur de l'expansion de l'islam, il farfelu de croire qu'un seul homme puisse produire à lui tout seul avec des idées à contre courant dans un environnement très hostiles, un empire comme celui qui fut l'empire musulman. C'est comme si vous disiez qu'un petit groupe comme les gitans par exemple, puissent prendre le contrôle de l'occident, et l'Asie en quelque siècle avec du prosélytisme de surcroit. Sachant que les Arabes de l'époque, ne savais même pas cultiver le moindre fruit, ne savait pas naviguer, et avait une vision très limité de la stratégie de guerre, qu'il était entouré de sable du désert et la moindre traversé d'une tribu à une autre prenais plusieurs jours. Moi je vois en cela clairement l'intervention et la volonté Divin. Je vous souhaite d'être touché par la douceur de la foi. Cordialement
Source du premier verset de la sourate 96: ''Je parlais ainsi et je pleurais dans la très amère contrition de mon cœur. Et voici que j'entends, qui s'élève de la maison voisine, une voix, voix de jeune garçon ou de jeune fille, je ne sais. Elle dit en chantant et répète à plusieurs reprises: ''Prends et lis! Prends et lis!'' Et aussitôt, changeant de visage, je me mis à chercher attentivement dans mes souvenirs si ce n'était pas là quelque chanson qui accompagnat les jeux enfantins, et je ne me souvenais pas d'avoir entendu rien de pareil. Je refoulai l'élan de mes larmes et me levai. Une seule interprétation s'offrait à moi: la volonté divine m'ordonnait d'ouvrir le livre et de lire le premier chapitre que je rencontrerais. Saint Augustin Les Confessions ch XII Traduction Joseph Trabucco Garnier-Flammarion p.174/175.
Tiens mon commentaire précédent n'apparait pas ! Bon je disais juste mon désaccord sur le mot Iqra quand on analyse la structure et l'organisation du discours coranique en prenant compte la deuxième partie de la sourate 96 ainsi que les sourates 97 et 98 qui lui sont liées.
Il est question d'un lieu ,la grotte de Hira , d'un intermédiaire surnaturel ,l'ange Gabriel qui aurait obligé Muhammad a prononcer les premiers mot de la révélation . Pourtant rien de cette mise en scène n’apparaît dans le Coran . Ni la grotte ni Gabriel ne sont la . SOURATE 81 v22 Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou SOURATE 81 v23 il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon SOURATE 53 v4 ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée. SOURATE 53 v5 que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse, SOURATE 53 v6 doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique], SOURATE 53 v7 alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur. SOURATE 53 v8 Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas, SOURATE 53 v9 et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore. SOURATE 53 v10 Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla. SOURATE 53 v13 Il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente, SOURATE 53 v14 près de la Sidrat-ul-Muntaha SOURATE 26 v192 Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre, SOURATE 26 v193 et l'Esprit fidèle est descendu avec cela SOURATE 26 v194 sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, SOURATE 26 v195 en une langue arabe très claire. SOURATE 26 v196 Et ceci était déjà mentionné dans les écrits des anciens (envoyés). SOURATE 16 v2 Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs : "Avertissez qu'il n'est d'autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc" SOURATE 16 v102 . Dis : "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans. Le Coran décrit Gabriel : SOURATE 81 v19 Ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager , SOURATE 81 v20 doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône, SOURATE 81 v21 obéi, là-haut, et digne de confiance. SOURATE 2 v97 Dis : "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce". SOURATE 2 v98 Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles" SOURATE 2 v99 Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n'y croient pas. SOURATE 96 v1 Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé SOURATE 96 v2 qui a créé l'homme d'une adhérence. SOURATE 96 v3 Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, SOURATE 96 v4 qui a enseigné par la plume [le calame], SOURATE 96 v5 a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
De quoi et de quand parle t'on? La première époque. Tu ne comprends pas que le coran est rassemblé des siècles après post islam. Le coran à l'origine ne e comportait pas. Elle par bien de la Sourate 96.
Mme Chabbi part de son préjugé sur l'islam (C'est une fausse religion et tous ce qui est surhumain dans cette religion est créé par des individus). A commencer par le premier mot révélé "Lire". tout ce que vous avancez madame provient des hypothèses, votre approche très simplificatrice n'est surtout pas une preuve scientifique
Mr Bakali toutes les religions sont la création humaine en n'est libre de croire à ce qu'en veux mais il à rien de divin la dedans jusqu'à preuve du contraire il a aucun créateur à cette univers immenses et je parle bien d'une preuve scientifiquement et mondialement irréfutable de l'existence d'un créateur. Jusqu'à la c'est de l'histoire anciennes je dirai peut être en exagérant dans 100ans Allah Jésus et Alohim rejoindront leur homologues zeus odin ect dans les livres mythologiques.
Elle s'en fou elle si c'est vrai ou pas donc elle a aucune raison de mentir ou quoi là où le culte lui a tout intérêt a mentir 👀 moi je chercherai à me méfier de ceux qui sont au pouvoir et ont un intérêt a gagné (ceux qui ont écrit les hadîths et le coran)
@@unikverity Ah, réponse acceptée (enfin une preuve quoi...) C'est une des petites choses que l'on pourrait reprocher à Mme Chabbi, il faut souvent croire sur parole. Cela dit elle a peut-être raison et on sent bien qu'elle sait de quoi elle parle.
@@electronlibre5825 heu...non sans preuve on peut pas dire qu'elle sait de quoi elle parle . et supposé qu'elle aurait "peut être" raison n'as aucun sens.
Merci encore d'avoir apporté votre déconstruction du mythe hollywoodien de la genèse de l'Islam, en partageant avec nous une version moderne, raisonnée et intellectualisée de ce qui pourrait ètre un discours du vendredi ("khitab A Joumouâa"). J'attends avec impatience d'écouter à nouveau vos Lumières.
vous pouvez m'expliquer comment elle est passé de lire à proclamer ??
Hhhhhhhhhhh vous êtes minables, vous cherchez les "versions" qui peuvent surmonter et soulager Vos ignorances et Vos désirs pathètiques de nier juste pour nier , vous n'avez rien à voir avec la raison et la morale (qui sont ètroitement liées)
Elle risque de vous conduire droit vers les ténèbres
Ne vous laissez pas tromper par le ton que cette dame emploie, tout est subjectif et sans fondement aucun et son travail manque cruellement de sérieux
Et chacun sa tombe
Ah O.K., ça veut dire proclame! Merci madame Chabbi!
Merci madame chabbi pour votre travail que vous partager avec nous
Merci madame pour votre savoir que vous partagé. Merci madame hâte de vous revoir.
Merci à vous
Merci Jaqueline pour votre partage et votre savoir
Bonjour Madame Chabbi,
L'avènement de L'Islam est un miracle a lui seul.
Quand on réfléchi bien a votre jugement sur les évènement majeur de l'expansion de l'islam, il farfelu de croire qu'un seul homme puisse produire à lui tout seul avec des idées à contre courant dans un environnement très hostiles, un empire comme celui qui fut l'empire musulman.
C'est comme si vous disiez qu'un petit groupe comme les gitans par exemple, puissent prendre le contrôle de l'occident, et l'Asie en quelque siècle avec du prosélytisme de surcroit.
Sachant que les Arabes de l'époque, ne savais même pas cultiver le moindre fruit, ne savait pas naviguer, et avait une vision très limité de la stratégie de guerre, qu'il était entouré de sable du désert et la moindre traversé d'une tribu à une autre prenais plusieurs jours.
Moi je vois en cela clairement l'intervention et la volonté Divin.
Je vous souhaite d'être touché par la douceur de la foi.
Cordialement
Les judeo chrétiens en étaient les colonisateurs. (Reprendre le contrôle de Jérusalem et le monde entier)
Merci Pr Chabbi. je suis ravis de vous suivre. Que Dieu vous protège.🙏🙏🙏
Merci à vous
Source du premier verset de la sourate 96:
''Je parlais ainsi et je pleurais dans la très amère contrition de mon cœur. Et voici que j'entends, qui s'élève de la maison voisine, une voix, voix de jeune garçon ou de jeune fille, je ne sais. Elle dit en chantant et répète à plusieurs reprises: ''Prends et lis! Prends et lis!'' Et aussitôt, changeant de visage, je me mis à chercher attentivement dans mes souvenirs si ce n'était pas là quelque chanson qui accompagnat les jeux enfantins, et je ne me souvenais pas d'avoir entendu rien de pareil. Je refoulai l'élan de mes larmes et me levai. Une seule interprétation s'offrait à moi: la volonté divine m'ordonnait d'ouvrir le livre et de lire le premier chapitre que je rencontrerais.
Saint Augustin
Les Confessions ch XII
Traduction Joseph Trabucco
Garnier-Flammarion p.174/175.
Un oeil affuté pour relier entre eux des points de même nature.... Merci.
qara'a "transmettre fidèlement, proclamer" 5:47
sabbaha "glorifier" 5:30
Tiens mon commentaire précédent n'apparait pas ! Bon je disais juste mon désaccord sur le mot Iqra quand on analyse la structure et l'organisation du discours coranique en prenant compte la deuxième partie de la sourate 96 ainsi que les sourates 97 et 98 qui lui sont liées.
@Cybercafe Mohamed Chaari Ok merci !
Quel est le but alors d'associer l'ange Gabriel à ce récit ? Faire le lien avec la tradition biblique (en milieu califale) ? Merci
Il est question d'un lieu ,la grotte de Hira , d'un intermédiaire surnaturel ,l'ange Gabriel qui aurait obligé Muhammad a prononcer les premiers mot de la révélation .
Pourtant rien de cette mise en scène n’apparaît dans le Coran .
Ni la grotte ni Gabriel ne sont la .
SOURATE 81 v22 Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou
SOURATE 81 v23 il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon
SOURATE 53 v4 ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
SOURATE 53 v5 que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
SOURATE 53 v6 doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
SOURATE 53 v7 alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur.
SOURATE 53 v8 Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
SOURATE 53 v9 et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore.
SOURATE 53 v10 Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla.
SOURATE 53 v13 Il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente,
SOURATE 53 v14 près de la Sidrat-ul-Muntaha
SOURATE 26 v192 Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre,
SOURATE 26 v193 et l'Esprit fidèle est descendu avec cela
SOURATE 26 v194 sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,
SOURATE 26 v195 en une langue arabe très claire.
SOURATE 26 v196 Et ceci était déjà mentionné dans les écrits des anciens (envoyés).
SOURATE 16 v2 Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs : "Avertissez qu'il n'est d'autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc"
SOURATE 16 v102 . Dis : "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.
Le Coran décrit Gabriel :
SOURATE 81 v19 Ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager ,
SOURATE 81 v20 doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône,
SOURATE 81 v21 obéi, là-haut, et digne de confiance.
SOURATE 2 v97 Dis : "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce".
SOURATE 2 v98 Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles"
SOURATE 2 v99 Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n'y croient pas.
SOURATE 96 v1 Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé
SOURATE 96 v2 qui a créé l'homme d'une adhérence.
SOURATE 96 v3 Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
SOURATE 96 v4 qui a enseigné par la plume [le calame],
SOURATE 96 v5 a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
De quoi et de quand parle t'on?
La première époque.
Tu ne comprends pas que le coran est rassemblé des siècles après post islam.
Le coran à l'origine ne e comportait pas.
Elle par bien de la Sourate 96.
@@yunited7173 Vous avez le droit de rêver ....
Mme Chabbi part de son préjugé sur l'islam (C'est une fausse religion et tous ce qui est surhumain dans cette religion est créé par des individus). A commencer par le premier mot révélé "Lire". tout ce que vous avancez madame provient des hypothèses, votre approche très simplificatrice n'est surtout pas une preuve scientifique
Mr Bakali toutes les religions sont la création humaine en n'est libre de croire à ce qu'en veux mais il à rien de divin la dedans jusqu'à preuve du contraire il a aucun créateur à cette univers immenses et je parle bien d'une preuve scientifiquement et mondialement irréfutable de l'existence d'un créateur.
Jusqu'à la c'est de l'histoire anciennes je dirai peut être en exagérant dans 100ans Allah Jésus et Alohim rejoindront leur homologues zeus odin ect dans les livres mythologiques.
Personne n'a aussi prouvé scientifiquement qu'Il n'existe pas
@@breugeulsimare8662 personne ne peut prouver que Dieu n'existe pas, comme personne ne peut prouver que odin, zeus...etc n'existent pas non plus
Elle s'en fou elle si c'est vrai ou pas donc elle a aucune raison de mentir ou quoi là où le culte lui a tout intérêt a mentir 👀 moi je chercherai à me méfier de ceux qui sont au pouvoir et ont un intérêt a gagné (ceux qui ont écrit les hadîths et le coran)
Les 10 COMMANDEMENTS ... VOUS CONNAISSEZ ... C EXACTEMENT ... YESHI SHALOM MALEKHE ... HEUREUSEMENT CHABBI C PAS RABBI ... YECHI
toutes ces introductions pour catapulter un sens nouveau au mot iqraa ?
Et pourquoi pas ?
@@electronlibre5825 il faut une preuve datant de cette periode
@@unikverity Ah, réponse acceptée (enfin une preuve quoi...) C'est une des petites choses que l'on pourrait reprocher à Mme Chabbi, il faut souvent croire sur parole. Cela dit elle a peut-être raison et on sent bien qu'elle sait de quoi elle parle.
@@electronlibre5825 heu...non sans preuve on peut pas dire qu'elle sait de quoi elle parle . et supposé qu'elle aurait "peut être" raison n'as aucun sens.
@@unikverity Oula tu forces... j'ai pas dit tout ça.
🤣🤣🤣🤣🤣
Vous ne pouvez pas prendre le Quran sans la Sounnah