Merci pour les éclaircissements sur le volume des productions. J'aime bien quand tu pars dans des explications plus générales comme celle-ci sur des aspects de l'industrie musicale qui sont fondamentaux mais dont on ne prend que très peu conscience. Chouette vidéo.
J'avais envie de mourir à ma première ecoute de l'album, puis avant hier je regarde ta vidéo et j'écoute ton mix une fois, deux fois, trois fois, ce matin encore, il est très bien cet album en fait !
De loin la meilleure critique de l'album que j'ai pu voir. Depuis Master of puppets ils font des chansons trop longues, avec souvent un couplet refrain de trop à la fin. (excepté le black album) Ici on retrouve le même schéma sur toutes les chansons, c'est trop long alors que les riffs sont super cools. Ajoutez à cela le son trop puissant et une intensité toujours au max, fait que je n'ai pas encore réussi à l'écouter une seule fois en entier. Mais pour l'instant je le trouve plus sympa que hardwired, sur lequel j'ai du mal à retourner Par contre, je pense toujours préférer death magnetic, mais j'y retourne pas non plus car le son est pénible aussi. Mais ils s'en battent les couilles, ils font ce qu'ils veulent, et ils ont bien raison !
Plutôt d'accord avec tout ce que vous évoquez cher DD. Je ne savais pas que certains aficionados avaient déjà jugé bon de trancher dans le lard pour proposer des versions différentes / raccourcies. Ce qui me semble intéressant, c'est le lien entre cet album et And Justice For All comme vous l'avez souligné. J'ai encore un avis un peu différent sur la question : Quitte à faire des titres longs, ils auraient clairement pu virer la moitié des morceaux et réutiliser certaines idées pour agrémenter les titres survivants. Un six ou sept titres (durée moyenne par morceaux entre 6 et 8 minutes) en 2023, ça aurait été couillu et plus intéressant avec un vrai producteur (couillu lui aussi) derrière. Là, j'ai l'impression que 72 Seasons est une suite d'épreuves qui t'emmènent vers Inamorata (un peu trop érigé en goal ultime de l'album, même la hype avant la sortie pointait déjà vers ce morceau), les idées hyper intéressantes dessus, et sa vibe "en fait ça va c'est cool". Le morceau est donc surestimé par son placement sur l'album, et est "desservi" par l'ambiance globale qu'il dégage (qui est excellente hein, pas de doute sur ça). Bref 72 Seasons c'est cool, mais y'a clairement un excellent album caché là-dedans comme vous l'avez dit. Bonne journée.
Merci pour ton retour ! Interessant l'idée de pousser encore plus loin le côté "à tiroir" en se concentrant sur des morceaux plus longs et plus riches. Je ne pense pas que le Metallica actuel se sente capable de ça, je te renvoie d'ailleurs à l'ITW d'Ulrich dans Rock Hard et ce qu'il dit sur le fait de jouer live des morceaux complexes type "Eye Of The Beholder" !
Doom Dad a raison, les réseaux sociaux ont produit des gens qui critiquent des œuvres qu'ils n'ont jamais entendu ou vu ou lu c'est l'expression du néant mon classement de Metaloche du meilleur au moins bien : top 3 : 1- St Angers (profond, torturé, déroutant, inusable) 2- Kill'm all (l'essence du punk métal) 3- ...and justice for all (l'excellence du trash métal, cinématographique) ensuite : 4- Lulu (experimental, hardcore à la Henry Rollins avec du bon Lou Reed) 5- 72 seasons (morceau trop long, mais chant et riff excellent, rob manque encore un peu d'espace créatif) 6- Garage inc (fun, punk, efficace) 7- Ride the Lightning (progressif, basse excellente) 8- Master of puppets (classique, un peu vieillit) 9- Death magnetic (tiède) 10- Hardwired... to Self-Destruct (très tiède) le pire : 11- Black album (compromis, pas sincère, début du pire, mais nouveau publique et carton international) 12- Load (état de mort cérébrale du groupe) 13- Reload (dernière pelle de terre sur le cercueil)
Merci pour ta vidéo. Honnêtement, je ne pensais pas que la vidéo la plus nuancée que je trouverais sur le nouveau Metallica viendrait d’un des créateurs de Troll in the sky. 😂 Il n’y a qu’à voir les commentaires sous les vidéos de réaction à l’album, dont la tienne. Un nombre incroyable de personnes pense que le monde a besoin de leur avis définitif (album de l’année ou bouse absolue) et que tout avis intermédiaire n’est pas digne d’être entendu.
Et il y en a même qui n'aiment vraiment que les trois 1ers 😅😅, ceux qui n'écoutaient déjà plus en 1988 à la sortie de And Justice For All et pour ça il faut approcher les 60 ans .. aïe aïe 😬😬. Si on écoute de loin les autres albums on est toujours intéressé par Metallica pour la même raison (en plus de la musique) qui nous a fait plonger en 1983 : ont la même âge. Oui, à l'époque la NWOBH nous avait donné une furieuse envie de monter sur scène mais, eux, ils l'avaient fait. Aujourd'hui ils restent ceux qui ont réalisé nos rêves et nous poussent à garder la patate et l'esprit de notre jeunesse.
Super vidéo et bonne analyse ! J'ai bien rigolé avec la citation du riff d'inamorata ensuite joué à la guitare comme de nombreuses vidéos RUclips où le riff est souvent déformé, et puis finalement non ! Ouf, c'est tant mieux en fait 🙂 C'est effectivement dommage que toutes les bonnes choses contenues dans cet album n'aient pas été épurées et condensées pour n'en garder que le meilleur. Sur l'album ideal reduit j'aurai gardé shadows follow (surtout la fin qui est top, bien heavy) et room of mirrors.
Excellente vidéo et propos hyper pertinent. MERCI........... même si mon album préféré de Metallica est DEATH MAGNETIC ;) mais j'appartiens à l'école de fans #123 : une niche ! THANKS FOR ALL
Il me semble quand même qu’y a consensus sur le fait que la période "influente" de Metallica c’est les 5 premiers albums. Quand on parle d’albums mythiques qui ont inspiré des générations de métaleux, pas grand monde ne va citer ce qu’ils ont fait après le Black Album (à part St. Anger mais pour… d’autres raisons lol). Depuis 15 ans ils sont plus ou moins en pilote automatique, ils se contentent de faire des morceaux qui font le café et qui ne bousculent pas trop les habitués. Mais je te rejoins sur Load/Reload, en prenant la moitié de chaque ça devient un de mes albums préférés du groupe !
La tendance de Metallica à faire long remonte à leur début. D'ailleurs, les deux derniers albums tendent à être plus raisonnables à ce niveau, les 2 albums dont les titres sont les plus longs sont And Justice... (que j'apprécie que moyennement moi aussi) et Death Magnetic (que j'aime vraiment bien lui par contre malgré la prod). J'apprécie pas mal ce 72 seasons pour l'instant, à voir sur la durée. Bien sûr, y'a pas que du bon. Mais il contient pas mal d'influences Black Sabbath, Purple aussi et toujours beaucoup de Diamond Head. À noter que les paroles sont très Hetfield-centré, il ne parle presque que de lui et de ses problèmes, c'est un peu lassant d'ailleurs. Le passage sur la loudness war ne me parait pas très utile, on en revient depuis les normes imposées par le streaming et cet album est similaire à tout ce qui se fait désormais, bref c'est pas Death Magnetic. Mais en effet tous ses avis hyper tranchés sont épuisant... Quoiqu'il en soit je pense que cet album à de bonnes chances de terminer dans mon top de l'année. Les comparaisons avec Overkill, groupe sont tout le monde se fiche habituellement me font rire, même si leur album est bien aussi mais bon... Metallica ne font plus de thrash depuis longtemps, faut arrêter de toujours les comparer à des groupes qui eux ne savent que faire du thrash à tout blinde.
Je n'aurais peut-être pas viré des morceaux complets mais j'aurais raccourcis tous ceux qui durent plus de 5min30 😅 Et quelqu'un sait si la ressemblance de sleepwalk avec enter sandman est volontaire ?
pour la "loudness war", on en revient. Les plates formes de streaming ont besoin d'avoir des sons normalisés pour les playlists, si le son est trop compressé, ils baissent le volume général, et chaque plate forme à sa norme de volume d'écoute (-14LUFS pour YT et spotify, -12 LUFS pour Apple par exemple), ça pousse les ingés son en mastering à retrouver de la dynamique dans le master et éviter les "parpaings" audio
Est ce que le Podcast Metallica Re-Revisited de Guillaume et Nicolas existe toujours ? Because les mecs nous avait promis un "Spécial Kill m All Track by Track" pour le mois de Janvier 2023 et nous sommes en Avril alors il y a de quoi se poser des questions ? Dommage car ils faisaient un Super Taf sur la carrière de Metallica et Svp on aimerait savoir ce qui ce passe ???
On m'a soufflé dans l'oreillette que non seulement ils existe encore mais que l'attente qui a été la notre vaudra le coup, parce que ce qui va sortir, à priori la semaine prochaine, est d'un niveau stratosphérique !
@@thedoomdad "Merci cher Mathieu, merci pour l'info car a vrai dire je commencer a m'inquiéter pour Guillaume et Nicolas et leur excellent Podcast Metallica Re-Revisited, vivement le spécial Kill 'm' All track by track de Guillaume et Nicolas, cher Mathieu je vous aurez bien vu présenter une émission musicale sur Canal + ou une autre chaine car sincèrement vous ne manquez pas de talent et d' humour un peu comme un Antoine de Caunes époque Rapido ou les Enfants du Rock qui furent 2 excellentes émissions Rock, 2 excellentes émissions musicales qui bercèrent ma jeunesse. Mathieu je suis bien d'accord avec vous a propos des 2 bassistes de Génie que sont Geezer Butler du Sabbath et du très regretté et Génial Cliff Burton de Metallica que j'ai eu la chance de voir 2 fois sur scène avec Metallica en 1984 et qui m'avait mis sur le cul par contre hélas je n'ai jamais eu la chance de voir l' immense Geezer Butler en Live, sinon bonne continuation a Children of the Sabbath car vous faite un formidable et pertnient Travail sur Black Sabbath qui j'espère influencera d'autres personnes a faire la même chose sur Kiss, Alice Cooper, Led Zep, Deep Purple, Aerosmith, Van Halen, Thin Lizzy, Iron Maiden, Motorhead, Anthrax, Public Enemy, Queen, Prince, Jimi Hendrix et autres Monsters of Rock" !
Vraiment sympa de tomber sur une vraie critique, qui se repose sur une vraie réflexion c'est très stimulant, même en n'étant pas du tout d'accord sur certains points ! En tant que gros adorateur de Death Magnetic je serais très intéressé de savoir les raisons pour lesquelles tu n'aimes pas cet album ? J'ai cru comprendre que c'est pour des raisons de production un peu foireuse et the unforgiven III ce que je peux comprendre, mais il y a d'autres raisons plus précises ?
Merci infiniment pour tes retours ! Quant à Death Magnetic, je le trouve globalement pas bien, c’est pas un album que j’aime écouter. En effet la production me rebute et je n’aime pas les morceaux. C’est comme ça ! 😉
Pour quelqu'un qui n'aime pas Metallica plus que ça (mais qui a le bon goût de mettre Ride The Lightning en 1ère position et de l'écouter tous les 1ers janvier) je te félicite pour cette analyse honnête, complète et assez pointue. Pas évident toujours d'arriver à dire du positif sur les choses qu'on apprécie moyennement ou pas du tout (et pas qu'en musique) mais là c'est le cas. C'est authentique. Bravo. Encore une super vidéo. Vivement la prochaine. J'espère que ça marchera pour toi avec tes différentes chaînes et projets et que le médico-social attendra encore !
Je ne te connaissais pas, c'est une première... et bien merci !! Pour le coup, je suis plutôt conscilient avec Metallica, j'aime presque tout. Je dis "presque" car Death Magnetic me casse le cul et je n'y trouve aucune émotion au contraire d'un St Anger que j'ai ré-appris à découvrir dernièrement. Bref, sur cet album, j'ai kiffé sans aller à l'extase, mais il m'a fait du bien. Et t'entendre en parler de la sorte, avec calme et recul, met des mots sur mon ressenti ! A bientot, tu m'as convaincu de te suivre. :D
Bravo pour l'analyse pleine de bon sens, surtout pour quelqu'un qui passe sont temps à se foutre de leurs gueules 😁 "You Must Burn" meilleur morceau de l'album, voir même du groupe depuis des années.
Même si ça intéresse personne je reviens quand même pour dire que finalement, pour moi, ça pourrait bien être Inamorata le meilleur morceau de l'album ( si je devais en choisir un, et pourquoi d'ailleurs ? ) En tout cas un album dont j'apprécie certaines chansons un peu plus à chaque nouvelle écoute. Une certaine cohérence se dégage de l'ensemble, même si d'autres morceaux ne n'intéresse toujours pas.
encore une bonne video et tjrs bien argumentée après je suis d'accord avec toi bcp de monde crache sur load alors que l'album est excellent!! il aurait eu un meilleur accueil si il ne fut point estampillé metallica!! sympa ta vidéo de fin !! il y a aussi limp bizkit qui reprend sanitarium!! qd Le meilleur groupe du monde reprend l'un des meilleur c'est magique!!
@@mathieup.8366 si un raisonnement assez proche. Clairement Shirley est incapable de leur dire non, les albums sont trop longs et y a trop de compromis.
Salut Y’a peut-être aussi une question d’âge pour apprécier les albums de Metallica… j’ai 53 ans, pour moi le dernier album c’était le « and justice » j’avais donc 18 ans…. Et surtout 16 ans pour leurs chef-d’œuvre « Master » , quand le « black album » était sorti, j’avais décroché, il y avait beaucoup mieux surtout le groupe le plus sous-estimé du monde Testament… j’ai bien écouté ce dernier album de Metallica, il est effectivement beaucoup trop long… pas mauvais l’album mais pas bien , bref un album de plus mais sans plus 🤘🏻
Très bonne analyse, les albums trop longs à cause du manque de cadrage des groupes trop intouchables c'est aussi ce qui a rendu le dernier Maiden trop long et indigeste (bien que bourré de bonnes idées) Dans mon album cut j'aurais quand même mis Too Far Gone :)
Salut, Pour ma part la 1ère chose qui m'a perturbé c'est comment Hetfield tient souvent et longuement les notes hautes avec une fluidité digne d'un chanteur classique (qui aurait 20 ans de moins), et en même temps il garde son timbre profond et usé de félin 60tenaire, c'est beau et bravo l'ingéniérie;) Secondo, je trouve que les morceaux co-écrits par le bassiste touchent vraiment la vibe nerveuse visqueuse* et fringante (shadows follow), paradoxalement les morceaux de Lars +James (sans les autres) ont la bougeotte et partent on-ne-sais trop où...? mais je vais y revenir* Tertio, je trouve que balancer une telle longueur de son, qui semble trop, avec des hauts et des bas qui sont peu évidents à situer d'ailleurs, c'est vraiment une démarche que les très grand groupes peuvent affronter/doivent s'infliger à un moment ou à un autre, ils délivrent un truc qui semble plus généreux que filtré, pré-chambré et sans vie, quitte à laisser pleins de contradictions dedans, je ne saurais te dire si c'est une énième recette ou bien un tout droit dans le gravier*, parce qu'évidemment les fans se sont jetés dessus, tout comme les réseaux et le désormais habituel flot de haine spontané, et au final on y décèle où est le vrai là-dedans et où se cache l'honnêteté du propos, et c'est un peu ce que ta playlist très pertinente laisse entendre d'ailleurs. Voilà ;) pour en revenir à la question: où va l'album 72S? où va Metallica? bah dans ton cul* Je viens de m'abo suite à ta video sur le Court of Chaos 2023, qui m'a fait passer un très qualitatif et agréable moment. Big Up! Je rigole hein!?*
Cette, ils n'ont plus de contraintes par rapport aux producteurs/maisons de disques mais je pense que James est confronté à des contraintes psychologiques personnelles qui permettent aussi de créer des morceaux mémorables... après, est-ce qu'il y en a dans ce nouvel album 💿... Chacun fera son opinion. Sinon, bravo pour ton analyse 👍🤘
Heu j’ai une question à propos de ton desamour de justice 4 all. J’aimerai savoir pourquoi. Sachant que moi je suis de l’église des 4 premiers et que justice est mon préféré... pourquoi ? Pas parce qu’on entend pas la basse (oui je sais et je trouve ça injuste car on entend autre chose un nouveau truc qui pourrait être une infrabasse... pour moi c inédit, franchement une basse funky dans le métal est-ce bien utile? Autant la transformée en vortex). Voilà pour le 1er point ensuite c le premier disque à tiroir du métal (et pi seulement un riff) et cerise sur le gato les morceaux sont tous moches au point où fallait le faire (l’inverse d’une prod à la bob rock). Bref tout dans cet album crée le malaise (y compris la batterie qui frise le déséquilibre comme 'eye of beholder' par exemple). Même le groupe n’a pas réalisé qu’ils avaient trouvé un truc (perdu aussi sec malheureusement). Un album maladif et totalement dépressif (par ailleurs le premier album social sans cthulhu et autres créatures). Bref un truc a part ... très sous-estimé à mon sens. Car après master c justice qui pose les bases du son épais de sepultura etc...
Le dernier Metallica c'est une sorte de Couscous Royal avec beaucoup trop de Merguez. Blague à part moi c'est juste les 2 premiers (surtout Kill em All) et je vous prépare ma Playlist sur Napster. 🤘 Peace.
Avis intéressant ; je ne valide pas tout ce qui est dit (moi, j'adore Death Magnestic et je ne supporte pas St Anger !), mais je pourrais en extraire de cet exposé une version améliorée, raccourcie et consensuelle 😁
Ben tu vois, je l'ai toujours pas écouté ! Et en même temps j'ai envie de l'écouter maaaaaiiiiis j'ai peur d'être déçu, comme toujours depuis Load ! :D Et en même temps je respecte à mort etc etc etc, pas du tout dans le trip "marked safe from... blabla", pas dans le Lars Bashing, pas dans le Kirk Bashing, en fait je les adore toujours, mais ils me déçoivent à chaque fois, ça fait chier... Vidéo très cool sinon comme d'hab. Cheers mister.
Une seule écoute de 45mn où je n'ai rien retenu. Je ne m'y suis pas remis pour la suite de l'album. A l'occasion si j'ai rien d'autre à écouter ou à faire. #team4premiersalbums 😊
j'étais content de ne pas avoir l'impression de manger des corn flakes en ecoutant l'album comme l'un des derniers qu'ils ont fait. J'ai trouvé que la basse était étrangement audible a cote des guitares, y a un effet mur de bruit ou on ne peut pas la separer des guitares à l'oreille pas tres present, et c'est un truc qui m'a l'air assez à la mode dans ce genre de rock depuis une vingtaine d'annees (avis perso of course)
J’ai exactement le même Metallica que toi (top album au début de la video) pas étonnant que je te suive sur l’analyse. Par contre parler des « meilleurs » bassistes de métal en oubliant Steve Harris ça decridibilise l’ensemble du propos 😂
Bonjour et merci de ton avis. Effectivement la question de l'art sans contrainte est très intéressante. Cependant, ni ce qu'on pourrait y conclure, ni le fait que l'on doive amputer un album ne réglerai le problème. Metallica ne sait plus faire de musique qui prend aux tripes depuis qu'ils sont multimillionnaires sinon plus. Et les bœufs de 40 ans d'âge que nous montre les pépés James et Lars n'amusent qu'eux et leurs fans dexerebrés. Metallica est mort et enterré et ils ne reviendrons jamais. Tout ce qu'ils sortent sont des ersatz de thrash derrière des simulacres d'honnêteté artistique. Pathétique.
Le MTV Icon de 2003 est ce qui m'a fait découvrir Metallica, du haut de mes 13 piges fan de Sum 41 à l'époque... Pour l'album j'ai l'impression que j'aurai toujours du mal à avoir un avis vraiment objectif. Le groupe a façonné toute une partie de mon rapport à la musique. et même si j'ai plus le même affect et que je me fais pas d'illusion, y a une petite part de moi qui espère être surpris à la sortie d'un album. Mais oui, je dirai qu'on sent toujours le sens du riff sur certains morceaux mais la dynamique des morceaux fait vite décrocher. Ca manque de structuration et de ce côté "on use le riff jusqu'à la moelle pour en tirer le meilleur". Et aussi, y a que moi qui ai du mal avec certaines lignes de chant de Hetfield ?
Je te rassure.. l’aspect fade de la l’album (pour moi) vient du chant de James. C’est monotone. Ça manque de rugueux. Une page se tourne je pense. Metallica c’est un groupe qui a forgé son succès sur 4 premiers albums, c’est à dire sur 6 ans! le black est la consécration puis… ca fait 33 ans que les fans attendent le Messi. Il ne viendra jamais.
Non mais laisse tomber. Quand t'as accroché Metallica avec des albums comme Kill Em All, Master Of Puppets ou Ride The Lightning, t'as juste pas envie de perdre ton temps à écouter ce nouvel album. Metallica est fini après le Black Album et s'ils arrivent encore à vendre et à remplir des stades c'est grâce à leurs anciens albums. D'ailleurs, en concert, la majorité des chansons qu'ils jouent sont de leurs anciens albums, de Kill Em All au Black Album. Ils auraient débuté aujourd'hui avec cet album ils seraient resté underground et ils auraient disparus aussi vite qu'ils sont apparus. Ca prouve juste que Dave Mustaine a été le compositeur principal et fut un sérieux tremplin pour le groupe et qu'avec le temps ils suent pour se renouveler.
Ben en fait il m'ennuie cet album, mais bonne suite de harwired puisque lui aussi il m'ennuie, pour moi metallica est dead, avec Lars qui me gonfle au plus au point... Maintenant c'est leur évolution... Ou la mienne... Mais je n'aime pas. De là je me demande, un autre groupe qui sortait cet album, aurait-il eu le même impact, autant d'écoute, les mêmes analyses...? Pas certain, à mon avis on en entendait pas parler...
Ceux qui disent que st anger est un album pourri....j etais en 2003 à bercy pour la tournee de l album....cet album est une réelle tuerie en live j en ai encore les oreilles qui saignent plus de 20 ans aprés....moi c est ça que j aime chez metallica....les prod sont bancales, on y trouve toujours à redire si on veut....mais tu peux l ecouter dans ta bagnole, dans ton casque, dans ta salle de bain, au boulot, ou en faisant ton jardin ça passera toujours .....et quand tu arrives en live....alors là, tu te manges une claque ...que dis-je....un gros coup de poing en pleine face ...et si t en as pas assez t inquiète pas...ça va durer deux heures et t es pas prêt de l oublier.....😂....et ça c est metallica....juste écouter sur ordi ou sur une chaîne,oui c est bien, oui tu écoutes du metal et c est le meilleur groupe du monde toussi toussa.....mais va les voir en live....là tu vas comprendre...et si tu critiques toujours aprés....ba écoutes du joe dassin ou du coeur de pirate....ça vaut mieux....les haters de la scène metal me font bien rire....moi y a plein de groupes que j aime pas....ba je les écoute pas,mais je vais pas dire " lui sa caisse claire elle sonne mal"..." lui sa basse c est mal joué pas assez fort"...ou alors " il a fait une fausse note dans son solo" .....on s en bat les reins en vérité.....si t aimes pas....passe à autre chose....on tape à fond sur metallica à chaque sortie d album, c est commercial toussi toussa....😂😂😂.....quand on aime pas on a toujours des arguments....j aime pas 72 saisons....mais pour autant je critique pas....je ne l écoute pas, je ne l ai pas acheté...et pourtant je serais fan des met's jusqu à ma mort....alors si ça c est commercial faut m expliquer....l album lulu aussi...j aime pas du tout...personne n aime cet album d ailleurs lol....mais c est commercial aussi??.....metallica fait de la musique pour metallica avant tout....le reste, ça passe ou ça casse...c est ça metallica si vous avez pas encore compris 😊
"mais va les voir en live....là tu vas comprendre...et si tu critiques toujours aprés....ba écoutes du joe dassin ou du coeur de pirate" Ben non je vais continuer d'écouter du Meshuggah sur Contradictions Collapse ou du Forbidden pour avoir du Metal qui me met bien :D Tu dis que les haters du metal te font rire, mais t'es toi-même un hater à dire "gneu gneu gneu les criticeurs gneu gneu gneu jamais content" Ben oublie les critiqueurs et vis ta vie. Si t'aimes pas, passe à autre chose.
@MetalOnMetal ba c est ce que je fais mec...chacun sa zic et balek des nazes comme toi ,ecoutes qui tu veux, moi aussi j zime bien meshuggah, et tout plein d autres....si t aimes pas t écoute pas et tu fais pas chier....je critique quedalle...c est pas parcequ une musique me plait pas que je vais ramener ma science ou je vais dire, je prefere écouter meschuggah moi, j aime pas metallica gnan gnan gnan....on s en tape gamin de ce que tu aimes....et royalement meme...on t enc*le même....ton avis, c est comme le pq....une fois qu on a posé ses yeux dessus on le jette dans le trou ,on tire la chasse et s en tape 😉🤣...réssui toi avec, y a ptete une pochette de cd de meschuggah qui te servira de lotus triple épaisseur sir un jour tu tombe en rade de papier...tchusss 😎🤘🖕
@@thedoomdad tu as peut-etre raison mais rares dont les groupes qui n'ont pas donné le meilleur d'eux-mêmes dans les 3 ou 4 premiers albums et puis peut-être qu'en vieillissant ont reste attaché à ce qui nous a fait vibrer à 20 ans comme à une vieille madeleine de Proust..la nostalgie ou la connerie ( le fameux c'était mieux avant....)
@@olivierdumarty957 En général les groupes sont le plus pertinent entre le 1er album et le 3ème, rare sont les groupes avec 6 albums excellents, mais l'attachement à un artiste fait que ça me plait de continuer à suivre ceux qui me touchent particulièrement !
@@thedoomdad et puis chaque règle a ses exceptions, Black sabbath a sorti 7 ou 8 albums geniaux, Motorhead également sans parler d'AC/DC ou Judas Priest et puis j'ai un amour invétéré pour Cirith Ungol qui n'a pas sorti tant de bons albums que ça 😉
Je comprends pas l'argument du c'est trop long 77 min... Mais pourquoi ? Dans ta version de 45 min t'as juste enlever des chansons...mais pour moi s'il y a un pb c'est parfois, je dis bien parfois des chansons qui aurait mérité d'être plus courte pour gagner en efficacité. Et puis les chansons a la structure alambiquée est longue c'est Metallica à fond ça. Qt à Inamorata moi le pb c'est qu'elle a une fin justement. 11 min qui passe crème, un chouette tableau qui conclut tellement bien l'album je trouve. Perso je suis content que l'album soit bien différent du premier single Lux car si le reste était dans la veine de Lux je m'y serai même pas intéressé et j'aurais enterré définitivement Metallica
Le truc avec metallica c'est que tout le monde à un avis différent dessus bordel Mais genre personne à un semblant de même avis vraiment C'est un peu la beauté du truc je suppose
40 ans de carrière et comme ils l'ont toujours dis ils composent pour eux avant tout. Donc oui ils sont sans contraintes et à leur age je ferais certainement la même chose. Maintenant je suis aussi déçu de 72 seasons que je trouve peu inspiré. Même les clips sont fade. J'ai beaucoup aimé Hardwired (d'ailleurs je peux dire que j'aime tous leurs albums) mais celui-ci clairement je vais avoir du mal à m'y attacher
J'aime bien metallica mais n'étant pas spécialement fan je n'ai pas d'attente particulière et je le prends pour ce qu'il est. On revient aux sources avec un riffing plutôt simple en apparence, une bonne patate, super bien en bagnole en allant au taf le matin et le soir en revenant. Par contre les morceaux sont trop longs ! J'écoute du prog donc les morceaux à rallonge je connais, mais le même riff, les mêmes refrains répétés ad nauseum pour que le morceau passe les 7 minutes c'est non ! Et le plagiat du riff de "Are you gonna go my way" sur Inamorata... (J'ai lu l'article de Rock Hard après avoir écouté l'album pour ne pas être "spoilé") Pour les histoires de volumes, j'ai voulu écouter "Brave" de Marillion dans le métro en rentrant chez moi après l'avoir acheté au regretté Virgin des Champs-Élysées, je n'ai rien entendu du voyage mdr !
Pour moi plus c'est long plus c'est bon et j'adore notamment "Inamorata" et "if Darkness has a son" (et pleins d'autres en fait) contrairement à la grosse majorité des critiques qui les défoncent parce que c'est trop long. Pourquoi vouloir formater toute la musique à l'écoute radio où il faut qu'un titre dure dans les 3min. Ils aiment que ça dure, moi aussi !
Personnellement mon metallica c’est les 4 premiers albums avec death magnetic jusqu’à Hardwired (pour ces 2 derniers cités je les adore dans leur globalité tout en reconnaissant qu’ils sont loin des 5 premiers et sans adorer toutes les chansons mais celles que j’aime rattrapent tout pour moi). Tout ça en adorant des chansons de chaque album sortis entre les 2 périodes que j’ai citées mais load reload c’est juste pas ma came j’ai beaucoup certaines chansons (trop peu pour MES goûts). Et 72 seasons j’aime vraiment pas perso y’a 4 chansons vite fait que soit j’aime bien sans plus d’autres bof y’a quelques riffs sympas mais les chansons en soi bof et juste d’autres chansons c’est des gros non pour moi
C’est beau d’intellectualiser un art à ce point mais ça va mieux pour le jazz que pour le rock n roll qui pour moi doit rester indéchiffrable. Vue la pauvreté du rock en ce moment et depuis quelques temps tout album de Metallica est d’abord le bienvenu et pour moi il y a du travail réalisé et j’aime cet album comme la plupart des albums de Metallica qui me font bouger la tête et envie de jouer de la guitare
Très bonne analyse, perso les albums de plus de 45mn ça m'emmerde ainsi que Metallica depuis Load.Quand à la dernière vidéo elle veut tout dire James le métalleux est gêné et Lars le branchouille est en extase. Sad but true et sans moi🤘
Eh oh, tu charrie TDD... Et Kill'Em All ? Le meilleur album de tous les temps... Il est pas dans ton classement du top de Metallica ? Tu me vois très surpris. Perso, je fais partie de la race des dinosaures qui ont découverts Metallica en 1983 et qui sont restés scotchés aux 3 premiers albums... De là à dire que le génie de Matallica c'était surtout Cliff Burton, je ne suis pas loin de le penser. Merci pour cette vidéo objective.
Non. Je dois avouer avoir fait un rejet de KEA pendant longtemps mais je m’y remet doucement et mon avis évolue. J’attends impatiemment l’épisode qui va lui être consacré dans le podcast Metallica Re Revisited pour que ma grande rencontre soit faite !
Aujourd'hui, il est de très bon ton de dégommer Metallica. Mais curieusement, j'ai écouté de youtubeurs qui defincaient l'al bum puis qui ont présente la dernière galette de leur groupe respectif. Et bien si 7u seasons est nulle, que dire de leur œuvre....
@@thedoomdad Non, c'est moi qui est désolé que tu n'en trouve pas autant, mais bon. On ne peut pas tous être un fan inconditionnel comme moi et dévoué, depuis 35 ans ! Mais c'est correct, chacun son chemin et voilà ! Un cousin du Québec, Salut !
Assez d'accord avec toi sauf sur le passé de Metallica et l'appréciation des albums. Le nouveau s'écoute. C'est déjà pas mal. Ils auraient pu retenter le double album s'ils voulaient garder les choses aussi longues ... ça leur aurait fait encore plus de pognon. Comme quoi ils ne cherchent pas forcément à en faire le plus possible non plus. Cette fin de vidéo affreuse, putain c'est pas écoutable cette merde. Si tu veux une version rappée, ce co***** de Kid Rock en avait fait une plutôt pas mal. Là c'est niveau CE1 du rap. Il n'arrive même pas à garder cette (lente) rythmique .. "lol"
Incroyable. The Doom Dad se lave la barbe. Il prétendait aimait le Stoner. Un mythe s'écroule !
Merci pour les éclaircissements sur le volume des productions. J'aime bien quand tu pars dans des explications plus générales comme celle-ci sur des aspects de l'industrie musicale qui sont fondamentaux mais dont on ne prend que très peu conscience.
Chouette vidéo.
J'avais envie de mourir à ma première ecoute de l'album, puis avant hier je regarde ta vidéo et j'écoute ton mix une fois, deux fois, trois fois, ce matin encore, il est très bien cet album en fait !
De loin la meilleure critique de l'album que j'ai pu voir. Depuis Master of puppets ils font des chansons trop longues, avec souvent un couplet refrain de trop à la fin. (excepté le black album)
Ici on retrouve le même schéma sur toutes les chansons, c'est trop long alors que les riffs sont super cools. Ajoutez à cela le son trop puissant et une intensité toujours au max, fait que je n'ai pas encore réussi à l'écouter une seule fois en entier.
Mais pour l'instant je le trouve plus sympa que hardwired, sur lequel j'ai du mal à retourner
Par contre, je pense toujours préférer death magnetic, mais j'y retourne pas non plus car le son est pénible aussi.
Mais ils s'en battent les couilles, ils font ce qu'ils veulent, et ils ont bien raison !
Un mec qui parle de Metallica de manière raisonnable, ça fait du bien
Oui c'est devenue rare
Mais un mec qui n'aime pas and justice for all .... Aime t-il vraiment Metallica ? .... Un des meilleurs avec master of puppet
Comment ça manière raisonnable ? Il n'a même pas mis Kill EM All dans son top 3 c'est un blasphème de ouf 🤣
@@orosin5965 Mais grave ..
Merci Pour la finesse, l'humour et la sympathie ! J'ai découvert le métal il y a quelques mois et j'adore ton contenu !
Très bonne chronique ! Perso j’adore chasing light .. Le riff !!!
Pareil le riff est excellent!
Plutôt d'accord avec tout ce que vous évoquez cher DD. Je ne savais pas que certains aficionados avaient déjà jugé bon de trancher dans le lard pour proposer des versions différentes / raccourcies.
Ce qui me semble intéressant, c'est le lien entre cet album et And Justice For All comme vous l'avez souligné. J'ai encore un avis un peu différent sur la question : Quitte à faire des titres longs, ils auraient clairement pu virer la moitié des morceaux et réutiliser certaines idées pour agrémenter les titres survivants. Un six ou sept titres (durée moyenne par morceaux entre 6 et 8 minutes) en 2023, ça aurait été couillu et plus intéressant avec un vrai producteur (couillu lui aussi) derrière.
Là, j'ai l'impression que 72 Seasons est une suite d'épreuves qui t'emmènent vers Inamorata (un peu trop érigé en goal ultime de l'album, même la hype avant la sortie pointait déjà vers ce morceau), les idées hyper intéressantes dessus, et sa vibe "en fait ça va c'est cool". Le morceau est donc surestimé par son placement sur l'album, et est "desservi" par l'ambiance globale qu'il dégage (qui est excellente hein, pas de doute sur ça).
Bref 72 Seasons c'est cool, mais y'a clairement un excellent album caché là-dedans comme vous l'avez dit.
Bonne journée.
Merci pour ton retour ! Interessant l'idée de pousser encore plus loin le côté "à tiroir" en se concentrant sur des morceaux plus longs et plus riches. Je ne pense pas que le Metallica actuel se sente capable de ça, je te renvoie d'ailleurs à l'ITW d'Ulrich dans Rock Hard et ce qu'il dit sur le fait de jouer live des morceaux complexes type "Eye Of The Beholder" !
Vidéo très intéressante, avec une analyse raisonnée et raisonnable pas uniquement centrée sur l'album.
Trop bien cette analyse, j'aime ce ton moins manichéen que les autres vidéos de youtube 😁.
Je fonce sur ton doom dad cut
Excellente vidéo comme toujours.
Big-up au poster Mercyful Fate heavydemment.
Excellente analyse, j'apprécie beaucoup l'angle employé avec une problématique bien ciblée : bravo !
Doom Dad a raison, les réseaux sociaux ont produit des gens qui critiquent des œuvres qu'ils n'ont jamais entendu ou vu ou lu
c'est l'expression du néant
mon classement de Metaloche du meilleur au moins bien :
top 3 :
1- St Angers (profond, torturé, déroutant, inusable)
2- Kill'm all (l'essence du punk métal)
3- ...and justice for all (l'excellence du trash métal, cinématographique)
ensuite :
4- Lulu (experimental, hardcore à la Henry Rollins avec du bon Lou Reed)
5- 72 seasons (morceau trop long, mais chant et riff excellent, rob manque encore un peu d'espace créatif)
6- Garage inc (fun, punk, efficace)
7- Ride the Lightning (progressif, basse excellente)
8- Master of puppets (classique, un peu vieillit)
9- Death magnetic (tiède)
10- Hardwired... to Self-Destruct (très tiède)
le pire :
11- Black album (compromis, pas sincère, début du pire, mais nouveau publique et carton international)
12- Load (état de mort cérébrale du groupe)
13- Reload (dernière pelle de terre sur le cercueil)
Merci pour ta vidéo. Honnêtement, je ne pensais pas que la vidéo la plus nuancée que je trouverais sur le nouveau Metallica viendrait d’un des créateurs de Troll in the sky. 😂
Il n’y a qu’à voir les commentaires sous les vidéos de réaction à l’album, dont la tienne. Un nombre incroyable de personnes pense que le monde a besoin de leur avis définitif (album de l’année ou bouse absolue) et que tout avis intermédiaire n’est pas digne d’être entendu.
Vivement le prochain défi disquaire, j'adore ce format.
Et merci pour cette analyse sincère
La saison des défis disquaires est lancée, j'ai prévenu mon banquier !
Merci! Encore une super video avec comme toujours la parole d un passionné!
Et il y en a même qui n'aiment vraiment que les trois 1ers 😅😅, ceux qui n'écoutaient déjà plus en 1988 à la sortie de And Justice For All et pour ça il faut approcher les 60 ans .. aïe aïe 😬😬. Si on écoute de loin les autres albums on est toujours intéressé par Metallica pour la même raison (en plus de la musique) qui nous a fait plonger en 1983 : ont la même âge. Oui, à l'époque la NWOBH nous avait donné une furieuse envie de monter sur scène mais, eux, ils l'avaient fait. Aujourd'hui ils restent ceux qui ont réalisé nos rêves et nous poussent à garder la patate et l'esprit de notre jeunesse.
Toujours aussi pertinent et mesuré avec la juste pointe s humour.
Parfait 👍
Un grand merci !
Tres bon ton passage sur la standardisation/lissage des prods d'aujourd'hui
Super vidéo et bonne analyse !
J'ai bien rigolé avec la citation du riff d'inamorata ensuite joué à la guitare comme de nombreuses vidéos RUclips où le riff est souvent déformé, et puis finalement non ! Ouf, c'est tant mieux en fait 🙂
C'est effectivement dommage que toutes les bonnes choses contenues dans cet album n'aient pas été épurées et condensées pour n'en garder que le meilleur. Sur l'album ideal reduit j'aurai gardé shadows follow (surtout la fin qui est top, bien heavy) et room of mirrors.
Excellente vidéo et propos hyper pertinent. MERCI........... même si mon album préféré de Metallica est DEATH MAGNETIC ;) mais j'appartiens à l'école de fans #123 : une niche ! THANKS FOR ALL
Pour une fois on a un avis intéressant et depassionné. Bravo !
T'es un boss, mec !
Promis je vais te sponsoriser (ça changera de OnlyFans)
Il me semble quand même qu’y a consensus sur le fait que la période "influente" de Metallica c’est les 5 premiers albums. Quand on parle d’albums mythiques qui ont inspiré des générations de métaleux, pas grand monde ne va citer ce qu’ils ont fait après le Black Album (à part St. Anger mais pour… d’autres raisons lol). Depuis 15 ans ils sont plus ou moins en pilote automatique, ils se contentent de faire des morceaux qui font le café et qui ne bousculent pas trop les habitués.
Mais je te rejoins sur Load/Reload, en prenant la moitié de chaque ça devient un de mes albums préférés du groupe !
Complètement d’accord pour Load et Reload, gros feeling stoner sur certaines pistes
La tendance de Metallica à faire long remonte à leur début. D'ailleurs, les deux derniers albums tendent à être plus raisonnables à ce niveau, les 2 albums dont les titres sont les plus longs sont And Justice... (que j'apprécie que moyennement moi aussi) et Death Magnetic (que j'aime vraiment bien lui par contre malgré la prod).
J'apprécie pas mal ce 72 seasons pour l'instant, à voir sur la durée. Bien sûr, y'a pas que du bon. Mais il contient pas mal d'influences Black Sabbath, Purple aussi et toujours beaucoup de Diamond Head. À noter que les paroles sont très Hetfield-centré, il ne parle presque que de lui et de ses problèmes, c'est un peu lassant d'ailleurs.
Le passage sur la loudness war ne me parait pas très utile, on en revient depuis les normes imposées par le streaming et cet album est similaire à tout ce qui se fait désormais, bref c'est pas Death Magnetic.
Mais en effet tous ses avis hyper tranchés sont épuisant... Quoiqu'il en soit je pense que cet album à de bonnes chances de terminer dans mon top de l'année. Les comparaisons avec Overkill, groupe sont tout le monde se fiche habituellement me font rire, même si leur album est bien aussi mais bon... Metallica ne font plus de thrash depuis longtemps, faut arrêter de toujours les comparer à des groupes qui eux ne savent que faire du thrash à tout blinde.
J’adore tes punchs lines! Et je te rejoins dans l’ensemble de ton avis critique.!
Je n'aurais peut-être pas viré des morceaux complets mais j'aurais raccourcis tous ceux qui durent plus de 5min30 😅
Et quelqu'un sait si la ressemblance de sleepwalk avec enter sandman est volontaire ?
Je me suis reconnu ❤❤❤
pour la "loudness war", on en revient. Les plates formes de streaming ont besoin d'avoir des sons normalisés pour les playlists, si le son est trop compressé, ils baissent le volume général, et chaque plate forme à sa norme de volume d'écoute (-14LUFS pour YT et spotify, -12 LUFS pour Apple par exemple), ça pousse les ingés son en mastering à retrouver de la dynamique dans le master et éviter les "parpaings" audio
Ah super ça ! Merci
Est ce que le Podcast Metallica Re-Revisited de Guillaume et Nicolas existe toujours ? Because les mecs nous avait promis un "Spécial Kill m All Track by Track" pour le mois de Janvier 2023 et nous sommes en Avril alors il y a de quoi se poser des questions ? Dommage car ils faisaient un Super Taf sur la carrière de Metallica et Svp on aimerait savoir ce qui ce passe ???
On m'a soufflé dans l'oreillette que non seulement ils existe encore mais que l'attente qui a été la notre vaudra le coup, parce que ce qui va sortir, à priori la semaine prochaine, est d'un niveau stratosphérique !
@@thedoomdad "Merci cher Mathieu, merci pour l'info car a vrai dire je commencer a m'inquiéter pour Guillaume et Nicolas et leur excellent Podcast Metallica Re-Revisited, vivement le spécial Kill 'm' All track by track de Guillaume et Nicolas, cher Mathieu je vous aurez bien vu présenter une émission musicale sur Canal + ou une autre chaine car sincèrement vous ne manquez pas de talent et d' humour un peu comme un Antoine de Caunes époque Rapido ou les Enfants du Rock qui furent 2 excellentes émissions Rock, 2 excellentes émissions musicales qui bercèrent ma jeunesse. Mathieu je suis bien d'accord avec vous a propos des 2 bassistes de Génie que sont Geezer Butler du Sabbath et du très regretté et Génial Cliff Burton de Metallica que j'ai eu la chance de voir 2 fois sur scène avec Metallica en 1984 et qui m'avait mis sur le cul par contre hélas je n'ai jamais eu la chance de voir l' immense Geezer Butler en Live, sinon bonne continuation a Children of the Sabbath car vous faite un formidable et pertnient Travail sur Black Sabbath qui j'espère influencera d'autres personnes a faire la même chose sur Kiss, Alice Cooper, Led Zep, Deep Purple, Aerosmith, Van Halen, Thin Lizzy, Iron Maiden, Motorhead, Anthrax, Public Enemy, Queen, Prince, Jimi Hendrix et autres Monsters of Rock" !
Vraiment sympa de tomber sur une vraie critique, qui se repose sur une vraie réflexion c'est très stimulant, même en n'étant pas du tout d'accord sur certains points ! En tant que gros adorateur de Death Magnetic je serais très intéressé de savoir les raisons pour lesquelles tu n'aimes pas cet album ? J'ai cru comprendre que c'est pour des raisons de production un peu foireuse et the unforgiven III ce que je peux comprendre, mais il y a d'autres raisons plus précises ?
Merci infiniment pour tes retours ! Quant à Death Magnetic, je le trouve globalement pas bien, c’est pas un album que j’aime écouter. En effet la production me rebute et je n’aime pas les morceaux. C’est comme ça ! 😉
Pour quelqu'un qui n'aime pas Metallica plus que ça (mais qui a le bon goût de mettre Ride The Lightning en 1ère position et de l'écouter tous les 1ers janvier) je te félicite pour cette analyse honnête, complète et assez pointue. Pas évident toujours d'arriver à dire du positif sur les choses qu'on apprécie moyennement ou pas du tout (et pas qu'en musique) mais là c'est le cas. C'est authentique. Bravo. Encore une super vidéo. Vivement la prochaine. J'espère que ça marchera pour toi avec tes différentes chaînes et projets et que le médico-social attendra encore !
40 ans d'existence, pas 30 :) du love sur toi hein
Je ne te connaissais pas, c'est une première... et bien merci !!
Pour le coup, je suis plutôt conscilient avec Metallica, j'aime presque tout. Je dis "presque" car Death Magnetic me casse le cul et je n'y trouve aucune émotion au contraire d'un St Anger que j'ai ré-appris à découvrir dernièrement.
Bref, sur cet album, j'ai kiffé sans aller à l'extase, mais il m'a fait du bien.
Et t'entendre en parler de la sorte, avec calme et recul, met des mots sur mon ressenti !
A bientot, tu m'as convaincu de te suivre. :D
Si c’est un maillot Lensois que je vois sur ton avatar alors sois deux fois plus le bienvenu !!
@@thedoomdad HAhahaha c'est bien ça oui !
10:06 Merci pour ça ! Tu m'as fait exploser de rire et en plus je suis d'accord avec ton point :)
Bravo pour l'analyse pleine de bon sens, surtout pour quelqu'un qui passe sont temps à se foutre de leurs gueules 😁
"You Must Burn" meilleur morceau de l'album, voir même du groupe depuis des années.
Même si ça intéresse personne je reviens quand même pour dire que finalement, pour moi, ça pourrait bien être Inamorata le meilleur morceau de l'album ( si je devais en choisir un, et pourquoi d'ailleurs ? )
En tout cas un album dont j'apprécie certaines chansons un peu plus à chaque nouvelle écoute.
Une certaine cohérence se dégage de l'ensemble, même si d'autres morceaux ne n'intéresse toujours pas.
Non c est juste pour voir mon badge.
Je incline devant tant de classe ! Tu es beau en plus d'être scintillant !
On est grave quand même les fans de Metallica !!! 🤣🤣 Et 40 ans de carrière l'ami ! Voire même plus. ;)
c koi la ref de ton pommeau de douche ?
On a opté pour du Delta. Un bon rapport qualité prix et c’est une des rares marques à proposer une finition metal.
Et je dirais même plus : Hou-hou yeah-eaaaah !!
encore une bonne video et tjrs bien argumentée
après je suis d'accord avec toi bcp de monde crache sur load alors que l'album est excellent!! il aurait eu un meilleur accueil si il ne fut point estampillé metallica!!
sympa ta vidéo de fin !! il y a aussi limp bizkit qui reprend sanitarium!! qd Le meilleur groupe du monde reprend l'un des meilleur c'est magique!!
On avait aussi eu des versions raccourcies de Senjutsu sur YT, c'était donc un disque bien plus digeste.
La ref à Chirac au début est magistrale.
❤️
Je me demande si on pourrait pas faire le même raisonnement pour iron maiden
@@mathieup.8366 si un raisonnement assez proche. Clairement Shirley est incapable de leur dire non, les albums sont trop longs et y a trop de compromis.
Salut
Y’a peut-être aussi une question d’âge pour apprécier les albums de Metallica… j’ai 53 ans, pour moi le dernier album c’était le « and justice » j’avais donc 18 ans…. Et surtout 16 ans pour leurs chef-d’œuvre « Master » , quand le « black album » était sorti, j’avais décroché, il y avait beaucoup mieux surtout le groupe le plus sous-estimé du monde Testament… j’ai bien écouté ce dernier album de Metallica, il est effectivement beaucoup trop long… pas mauvais l’album mais pas bien , bref un album de plus mais sans plus 🤘🏻
trop cool!
Très bonne analyse, les albums trop longs à cause du manque de cadrage des groupes trop intouchables c'est aussi ce qui a rendu le dernier Maiden trop long et indigeste (bien que bourré de bonnes idées)
Dans mon album cut j'aurais quand même mis Too Far Gone :)
Bien sûr tout ceci s'applique à Iron Maiden ou AC/DC.
Salut,
Pour ma part la 1ère chose qui m'a perturbé c'est comment Hetfield tient souvent et longuement les notes hautes avec une fluidité digne d'un chanteur classique (qui aurait 20 ans de moins), et en même temps il garde son timbre profond et usé de félin 60tenaire, c'est beau et bravo l'ingéniérie;)
Secondo, je trouve que les morceaux co-écrits par le bassiste touchent vraiment la vibe nerveuse visqueuse* et fringante (shadows follow), paradoxalement les morceaux de Lars +James (sans les autres) ont la bougeotte et partent on-ne-sais trop où...? mais je vais y revenir*
Tertio, je trouve que balancer une telle longueur de son, qui semble trop, avec des hauts et des bas qui sont peu évidents à situer d'ailleurs, c'est vraiment une démarche que les très grand groupes peuvent affronter/doivent s'infliger à un moment ou à un autre, ils délivrent un truc qui semble plus généreux que filtré, pré-chambré et sans vie, quitte à laisser pleins de contradictions dedans, je ne saurais te dire si c'est une énième recette ou bien un tout droit dans le gravier*, parce qu'évidemment les fans se sont jetés dessus, tout comme les réseaux et le désormais habituel flot de haine spontané, et au final on y décèle où est le vrai là-dedans et où se cache l'honnêteté du propos, et c'est un peu ce que ta playlist très pertinente laisse entendre d'ailleurs.
Voilà ;) pour en revenir à la question: où va l'album 72S? où va Metallica? bah dans ton cul*
Je viens de m'abo suite à ta video sur le Court of Chaos 2023, qui m'a fait passer un très qualitatif et agréable moment.
Big Up!
Je rigole hein!?*
super vidéo !
Cette, ils n'ont plus de contraintes par rapport aux producteurs/maisons de disques mais je pense que James est confronté à des contraintes psychologiques personnelles qui permettent aussi de créer des morceaux mémorables... après, est-ce qu'il y en a dans ce nouvel album 💿... Chacun fera son opinion. Sinon, bravo pour ton analyse 👍🤘
Heu j’ai une question à propos de ton desamour de justice 4 all. J’aimerai savoir pourquoi. Sachant que moi je suis de l’église des 4 premiers et que justice est mon préféré... pourquoi ? Pas parce qu’on entend pas la basse (oui je sais et je trouve ça injuste car on entend autre chose un nouveau truc qui pourrait être une infrabasse... pour moi c inédit, franchement une basse funky dans le métal est-ce bien utile? Autant la transformée en vortex). Voilà pour le 1er point ensuite c le premier disque à tiroir du métal (et pi seulement un riff) et cerise sur le gato les morceaux sont tous moches au point où fallait le faire (l’inverse d’une prod à la bob rock). Bref tout dans cet album crée le malaise (y compris la batterie qui frise le déséquilibre comme 'eye of beholder' par exemple). Même le groupe n’a pas réalisé qu’ils avaient trouvé un truc (perdu aussi sec malheureusement). Un album maladif et totalement dépressif (par ailleurs le premier album social sans cthulhu et autres créatures). Bref un truc a part ... très sous-estimé à mon sens. Car après master c justice qui pose les bases du son épais de sepultura etc...
"Saint Anger long et caisse claire"... Tellement parfaitement résumé 🤣
Pour le coup la caisse claire de 72 season n’est pas top non plus. Sèche et pas assez mise en avant
Le dernier Metallica c'est une sorte de Couscous Royal avec beaucoup trop de Merguez. Blague à part moi c'est juste les 2 premiers (surtout Kill em All) et je vous prépare ma Playlist sur Napster. 🤘 Peace.
Ah ben je reviens ici car je m'aperçois que l'art sans contrainte est justement la question que je pose sur le dernier Meshuggah sorti en 2022 ;)
Déjà c’est 40 ans de carrière et non 30. La prod est nickel !
C'est bien le problème, les prod nickel c'est chiant.
Oui, je suis assez d’accord.
Avis intéressant ; je ne valide pas tout ce qui est dit (moi, j'adore Death Magnestic et je ne supporte pas St Anger !), mais je pourrais en extraire de cet exposé une version améliorée, raccourcie et consensuelle 😁
Très intéressant merci Mais voilà moi Lux aeterna je peux plus trop l encadrer mais le reste j adore Inamorata est un bijou Ne changez rien 🤘👏🏿👏🏿👏🏿
Ben tu vois, je l'ai toujours pas écouté ! Et en même temps j'ai envie de l'écouter maaaaaiiiiis j'ai peur d'être déçu, comme toujours depuis Load ! :D Et en même temps je respecte à mort etc etc etc, pas du tout dans le trip "marked safe from... blabla", pas dans le Lars Bashing, pas dans le Kirk Bashing, en fait je les adore toujours, mais ils me déçoivent à chaque fois, ça fait chier...
Vidéo très cool sinon comme d'hab. Cheers mister.
Il faut réécouter Lulu, il y a du psyché dedans et c'est rare et chouette dans le metal
Une seule écoute de 45mn où je n'ai rien retenu. Je ne m'y suis pas remis pour la suite de l'album. A l'occasion si j'ai rien d'autre à écouter ou à faire. #team4premiersalbums 😊
Ecoute mon mix ! Ca peut être une porte d'entrée !
j'étais content de ne pas avoir l'impression de manger des corn flakes en ecoutant l'album comme l'un des derniers qu'ils ont fait. J'ai trouvé que la basse était étrangement audible a cote des guitares, y a un effet mur de bruit ou on ne peut pas la separer des guitares à l'oreille pas tres present, et c'est un truc qui m'a l'air assez à la mode dans ce genre de rock depuis une vingtaine d'annees (avis perso of course)
Chacun ses gouts et pis c'est tout🤘😆😉
J’ai exactement le même Metallica que toi (top album au début de la video) pas étonnant que je te suive sur l’analyse. Par contre parler des « meilleurs » bassistes de métal en oubliant Steve Harris ça decridibilise l’ensemble du propos 😂
Steve Harris est il vraiment bassiste, ou guitariste avec 4 cordes ? Vous avez 4 heures ! Haha
@@thedoomdad Révélation ! je n’avais jamais vu ça comme ça…ta remarque fait totalement sens 👍🤫
J'adore l'album Load
Résumé 10/10
Bonjour et merci de ton avis. Effectivement la question de l'art sans contrainte est très intéressante. Cependant, ni ce qu'on pourrait y conclure, ni le fait que l'on doive amputer un album ne réglerai le problème. Metallica ne sait plus faire de musique qui prend aux tripes depuis qu'ils sont multimillionnaires sinon plus. Et les bœufs de 40 ans d'âge que nous montre les pépés James et Lars n'amusent qu'eux et leurs fans dexerebrés.
Metallica est mort et enterré et ils ne reviendrons jamais. Tout ce qu'ils sortent sont des ersatz de thrash derrière des simulacres d'honnêteté artistique. Pathétique.
Le MTV Icon de 2003 est ce qui m'a fait découvrir Metallica, du haut de mes 13 piges fan de Sum 41 à l'époque...
Pour l'album j'ai l'impression que j'aurai toujours du mal à avoir un avis vraiment objectif. Le groupe a façonné toute une partie de mon rapport à la musique. et même si j'ai plus le même affect et que je me fais pas d'illusion, y a une petite part de moi qui espère être surpris à la sortie d'un album. Mais oui, je dirai qu'on sent toujours le sens du riff sur certains morceaux mais la dynamique des morceaux fait vite décrocher. Ca manque de structuration et de ce côté "on use le riff jusqu'à la moelle pour en tirer le meilleur". Et aussi, y a que moi qui ai du mal avec certaines lignes de chant de Hetfield ?
Je te rassure.. l’aspect fade de la l’album (pour moi) vient du chant de James. C’est monotone. Ça manque de rugueux.
Une page se tourne je pense.
Metallica c’est un groupe qui a forgé son succès sur 4 premiers albums, c’est à dire sur 6 ans! le black est la consécration puis… ca fait 33 ans que les fans attendent le Messi. Il ne viendra jamais.
Non mais laisse tomber. Quand t'as accroché Metallica avec des albums comme Kill Em All, Master Of Puppets ou Ride The Lightning, t'as juste pas envie de perdre ton temps à écouter ce nouvel album.
Metallica est fini après le Black Album et s'ils arrivent encore à vendre et à remplir des stades c'est grâce à leurs anciens albums. D'ailleurs, en concert, la majorité des chansons qu'ils jouent sont de leurs anciens albums, de Kill Em All au Black Album.
Ils auraient débuté aujourd'hui avec cet album ils seraient resté underground et ils auraient disparus aussi vite qu'ils sont apparus. Ca prouve juste que Dave Mustaine a été le compositeur principal et fut un sérieux tremplin pour le groupe et qu'avec le temps ils suent pour se renouveler.
J'aime bien tes vidéo mec!!! (Y)
Ben en fait il m'ennuie cet album, mais bonne suite de harwired puisque lui aussi il m'ennuie, pour moi metallica est dead, avec Lars qui me gonfle au plus au point... Maintenant c'est leur évolution... Ou la mienne... Mais je n'aime pas.
De là je me demande, un autre groupe qui sortait cet album, aurait-il eu le même impact, autant d'écoute, les mêmes analyses...? Pas certain, à mon avis on en entendait pas parler...
Le dernier Korn...36mn...The Cult pareil...parfait ...!!!!...
Mindforce : 17!!
@@thedoomdad Le dernier Miley Cyrus: 43 minutes
Ceux qui disent que st anger est un album pourri....j etais en 2003 à bercy pour la tournee de l album....cet album est une réelle tuerie en live j en ai encore les oreilles qui saignent plus de 20 ans aprés....moi c est ça que j aime chez metallica....les prod sont bancales, on y trouve toujours à redire si on veut....mais tu peux l ecouter dans ta bagnole, dans ton casque, dans ta salle de bain, au boulot, ou en faisant ton jardin ça passera toujours .....et quand tu arrives en live....alors là, tu te manges une claque ...que dis-je....un gros coup de poing en pleine face ...et si t en as pas assez t inquiète pas...ça va durer deux heures et t es pas prêt de l oublier.....😂....et ça c est metallica....juste écouter sur ordi ou sur une chaîne,oui c est bien, oui tu écoutes du metal et c est le meilleur groupe du monde toussi toussa.....mais va les voir en live....là tu vas comprendre...et si tu critiques toujours aprés....ba écoutes du joe dassin ou du coeur de pirate....ça vaut mieux....les haters de la scène metal me font bien rire....moi y a plein de groupes que j aime pas....ba je les écoute pas,mais je vais pas dire " lui sa caisse claire elle sonne mal"..." lui sa basse c est mal joué pas assez fort"...ou alors " il a fait une fausse note dans son solo" .....on s en bat les reins en vérité.....si t aimes pas....passe à autre chose....on tape à fond sur metallica à chaque sortie d album, c est commercial toussi toussa....😂😂😂.....quand on aime pas on a toujours des arguments....j aime pas 72 saisons....mais pour autant je critique pas....je ne l écoute pas, je ne l ai pas acheté...et pourtant je serais fan des met's jusqu à ma mort....alors si ça c est commercial faut m expliquer....l album lulu aussi...j aime pas du tout...personne n aime cet album d ailleurs lol....mais c est commercial aussi??.....metallica fait de la musique pour metallica avant tout....le reste, ça passe ou ça casse...c est ça metallica si vous avez pas encore compris 😊
"mais va les voir en live....là tu vas comprendre...et si tu critiques toujours aprés....ba écoutes du joe dassin ou du coeur de pirate"
Ben non je vais continuer d'écouter du Meshuggah sur Contradictions Collapse ou du Forbidden pour avoir du Metal qui me met bien :D
Tu dis que les haters du metal te font rire, mais t'es toi-même un hater à dire "gneu gneu gneu les criticeurs gneu gneu gneu jamais content"
Ben oublie les critiqueurs et vis ta vie.
Si t'aimes pas, passe à autre chose.
@MetalOnMetal ba c est ce que je fais mec...chacun sa zic et balek des nazes comme toi ,ecoutes qui tu veux, moi aussi j zime bien meshuggah, et tout plein d autres....si t aimes pas t écoute pas et tu fais pas chier....je critique quedalle...c est pas parcequ une musique me plait pas que je vais ramener ma science ou je vais dire, je prefere écouter meschuggah moi, j aime pas metallica gnan gnan gnan....on s en tape gamin de ce que tu aimes....et royalement meme...on t enc*le même....ton avis, c est comme le pq....une fois qu on a posé ses yeux dessus on le jette dans le trou ,on tire la chasse et s en tape 😉🤣...réssui toi avec, y a ptete une pochette de cd de meschuggah qui te servira de lotus triple épaisseur sir un jour tu tombe en rade de papier...tchusss 😎🤘🖕
Bob Rock a tué le game en 91 en amenant Metallica au top des charts, ok mais il a aussi tué l'essence du groupe par la même occasion...
Personnellement j'avoue que j'ai décroché apres ride the lightning il y a bientôt 40 ans de cela, ça va être difficile de raccrocher 😅🤣😂
Ah bah si t’arrêtes tout après la (quasi) perfection, tout paraît fade c’est sûr !
@@thedoomdad tu as peut-etre raison mais rares dont les groupes qui n'ont pas donné le meilleur d'eux-mêmes dans les 3 ou 4 premiers albums et puis peut-être qu'en vieillissant ont reste attaché à ce qui nous a fait vibrer à 20 ans comme à une vieille madeleine de Proust..la nostalgie ou la connerie ( le fameux c'était mieux avant....)
@@olivierdumarty957 En général les groupes sont le plus pertinent entre le 1er album et le 3ème, rare sont les groupes avec 6 albums excellents, mais l'attachement à un artiste fait que ça me plait de continuer à suivre ceux qui me touchent particulièrement !
@@thedoomdad et puis chaque règle a ses exceptions, Black sabbath a sorti 7 ou 8 albums geniaux, Motorhead également sans parler d'AC/DC ou Judas Priest et puis j'ai un amour invétéré pour Cirith Ungol qui n'a pas sorti tant de bons albums que ça 😉
C'est bien quand ça dure longtemps, c'est ma femme qui me l'a dit !
Je suis sûr qu’au bout de 77 minutes, même ta femme espère que ça s’arrête !
Et kill em All ? Pour moi c'est ça Metallica, y'a aucun album qui dépasse Kill EM all aha 😂 VIVE KILL EM ALL !
Je comprends pas l'argument du c'est trop long 77 min... Mais pourquoi ? Dans ta version de 45 min t'as juste enlever des chansons...mais pour moi s'il y a un pb c'est parfois, je dis bien parfois des chansons qui aurait mérité d'être plus courte pour gagner en efficacité. Et puis les chansons a la structure alambiquée est longue c'est Metallica à fond ça. Qt à Inamorata moi le pb c'est qu'elle a une fin justement. 11 min qui passe crème, un chouette tableau qui conclut tellement bien l'album je trouve. Perso je suis content que l'album soit bien différent du premier single Lux car si le reste était dans la veine de Lux je m'y serai même pas intéressé et j'aurais enterré définitivement Metallica
Idem pour moi, je ne peux pas écouter "and justice"
Le truc avec metallica c'est que tout le monde à un avis différent dessus bordel
Mais genre personne à un semblant de même avis vraiment
C'est un peu la beauté du truc je suppose
Qu’est-ce qui est jaune et qu’on attends ? Le p’ti Ricard évidemment !!
Aussi. Et le prochain album de SUP !
40 ans de carrière et comme ils l'ont toujours dis ils composent pour eux avant tout. Donc oui ils sont sans contraintes et à leur age je ferais certainement la même chose. Maintenant je suis aussi déçu de 72 seasons que je trouve peu inspiré. Même les clips sont fade. J'ai beaucoup aimé Hardwired (d'ailleurs je peux dire que j'aime tous leurs albums) mais celui-ci clairement je vais avoir du mal à m'y attacher
J'aime bien metallica mais n'étant pas spécialement fan je n'ai pas d'attente particulière et je le prends pour ce qu'il est. On revient aux sources avec un riffing plutôt simple en apparence, une bonne patate, super bien en bagnole en allant au taf le matin et le soir en revenant. Par contre les morceaux sont trop longs ! J'écoute du prog donc les morceaux à rallonge je connais, mais le même riff, les mêmes refrains répétés ad nauseum pour que le morceau passe les 7 minutes c'est non !
Et le plagiat du riff de "Are you gonna go my way" sur Inamorata... (J'ai lu l'article de Rock Hard après avoir écouté l'album pour ne pas être "spoilé")
Pour les histoires de volumes, j'ai voulu écouter "Brave" de Marillion dans le métro en rentrant chez moi après l'avoir acheté au regretté Virgin des Champs-Élysées, je n'ai rien entendu du voyage mdr !
Pour moi plus c'est long plus c'est bon et j'adore notamment "Inamorata" et "if Darkness has a son" (et pleins d'autres en fait) contrairement à la grosse majorité des critiques qui les défoncent parce que c'est trop long. Pourquoi vouloir formater toute la musique à l'écoute radio où il faut qu'un titre dure dans les 3min. Ils aiment que ça dure, moi aussi !
Et c'est bien ton droit. Je n'ai pas mieux à t'opposer que mon analogie de la louche de trop. On n'est juste pas tous rassasiés au même moment !
autre groupe qui aurait besoin de cadre et de contraintes c'est maiden
Complètement !
Je crois bien qu'après dystopia vs hardwired, Dave a encore remporté le duel.
Ah bien vu ! Je crois bien aussi !
Euh non. Le dernier Megadeth je le trouve vraiment peu inspiré, d'autant plus décevant alors que Dystopia était une bonne surprise.
Les fous, ce sont ceux qui ont aimé Lulu 😂
Personnellement mon metallica c’est les 4 premiers albums avec death magnetic jusqu’à Hardwired (pour ces 2 derniers cités je les adore dans leur globalité tout en reconnaissant qu’ils sont loin des 5 premiers et sans adorer toutes les chansons mais celles que j’aime rattrapent tout pour moi). Tout ça en adorant des chansons de chaque album sortis entre les 2 périodes que j’ai citées mais load reload c’est juste pas ma came j’ai beaucoup certaines chansons (trop peu pour MES goûts). Et 72 seasons j’aime vraiment pas perso y’a 4 chansons vite fait que soit j’aime bien sans plus d’autres bof y’a quelques riffs sympas mais les chansons en soi bof et juste d’autres chansons c’est des gros non pour moi
C’est beau d’intellectualiser un art à ce point mais ça va mieux pour le jazz que pour le rock n roll qui pour moi doit rester indéchiffrable.
Vue la pauvreté du rock en ce moment et depuis quelques temps tout album de Metallica est d’abord le bienvenu et pour moi il y a du travail réalisé et j’aime cet album comme la plupart des albums de Metallica qui me font bouger la tête et envie de jouer de la guitare
Accoucher d un chef d œuvre sans contrainte et quand tu n as plus rien à prouver : firepower de Judas Priest en 2018 ?
Hot take interessante. Malgré tout l’amour que je porte à cet album, je pense que le terme chef d’œuvre est un peu fort. Mais pas mal oui !
@@thedoomdad c est effectivement un terme un peu fort. Mais ça reste un de leurs meilleurs albums après 40 ans de carrière.
@@Vinz6891 complètement !
Très bonne analyse, perso les albums de plus de 45mn ça m'emmerde ainsi que Metallica depuis Load.Quand à la dernière vidéo elle veut tout dire James le métalleux est gêné et Lars le branchouille est en extase. Sad but true et sans moi🤘
Eh oh, tu charrie TDD... Et Kill'Em All ? Le meilleur album de tous les temps... Il est pas dans ton classement du top de Metallica ? Tu me vois très surpris. Perso, je fais partie de la race des dinosaures qui ont découverts Metallica en 1983 et qui sont restés scotchés aux 3 premiers albums... De là à dire que le génie de Matallica c'était surtout Cliff Burton, je ne suis pas loin de le penser. Merci pour cette vidéo objective.
Non. Je dois avouer avoir fait un rejet de KEA pendant longtemps mais je m’y remet doucement et mon avis évolue. J’attends impatiemment l’épisode qui va lui être consacré dans le podcast Metallica Re Revisited pour que ma grande rencontre soit faite !
Ils font ce qu'ils peuvent...
Il est pas mal en fait
Aujourd'hui, il est de très bon ton de dégommer Metallica.
Mais curieusement, j'ai écouté de youtubeurs qui defincaient l'al bum puis qui ont présente la dernière galette de leur groupe respectif.
Et bien si 7u seasons est nulle, que dire de leur œuvre....
J’en sais rien mon bon monsieur ! Il suffit de ne pas les regarder ces gens là non ?
Au bout de 4 Minutes 13... ok merci... Byyye.
Merci tout de même d’être passé ! Désolé que tu ne trouves pas de qualités à Metallica !
@@thedoomdad Non, c'est moi qui est désolé que tu n'en trouve pas autant, mais bon. On ne peut pas tous être un fan inconditionnel comme moi et dévoué, depuis 35 ans ! Mais c'est correct, chacun son chemin et voilà ! Un cousin du Québec, Salut !
@@stephmetalmuzik1045 un grand bonjour à toi et tous nos cousins Québécois !
Rick Rubin est quand même très surestimé
Écouté vite fait, j'ai pas trop aimé, je préfère Death Magnetic 😂😂😂
Assez d'accord avec toi sauf sur le passé de Metallica et l'appréciation des albums. Le nouveau s'écoute. C'est déjà pas mal.
Ils auraient pu retenter le double album s'ils voulaient garder les choses aussi longues ... ça leur aurait fait encore plus de pognon. Comme quoi ils ne cherchent pas forcément à en faire le plus possible non plus.
Cette fin de vidéo affreuse, putain c'est pas écoutable cette merde. Si tu veux une version rappée, ce co***** de Kid Rock en avait fait une plutôt pas mal. Là c'est niveau CE1 du rap. Il n'arrive même pas à garder cette (lente) rythmique .. "lol"
Ah clairement Snoop il a pas révisé, il est venu les mains dans les poches, un joint à la bouche !
Peut etre pas une bouse, mais qu'est qu'il est chiant cet album.