Henri CARTIER-BRESSON - Comment APPRENDRE du MAITRE du CADRAGE?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 фев 2021
  • *******ERRATUM********
    Depuis longtemps j'apprécie la deuxième image montrée dans cette vidéo, attribuée à tort à Henri Cartier-Bresson. Bien que par certains aspects elle reflète effectivement son style, elle est en fait de Rui Palha.
    Nous sommes nombreux à être tombés dans le panneau, ce qui n'excuse en rien mon erreur, j'ai péché par manque de vérification de source.
    Merci à la personne qui a signalé la chose, je laisse la vidéo car les propos sur le cadrage restent intéressants.
    **************************
    Henri Cartier-Bresson, membre éminent de l'agence Magnum, est célèbre pour la qualité de ses cadrages. Comment assimiler son style? Comment prendre exemple sur le maître pour développer ses propres créations?
    Analyser les images des grands photographes permet, en plus de développer sa culture artistique, d'ajouter des cordes à son arc créatif.
    On analyse dans cette vidéo deux photos d'Henri Cartier-Bresson, des chefs d'œuvre de la photographie en noir et blanc.
    VOUS CONNAISSEZ PHOTOFLIX?
    C'est un service de livraison de tirages d'arts par abonnement. L'art dans votre boîte aux lettres, avec du contenu exclusif.
    C'est ici que ça se passe : / photoflix​​
    LIENS DE LA VIDEO
    Article sur la photo "Indicatrice de la Gestapo" : vexin-photographie.fr/1-jour-...
    Article sur la photo du cycliste : vexin-photographie.fr/1-jour-...
    Vidéo sur les films inspirants pour la photo : • 3 FILMS INSPIRANTS pou...
    Article associé : vexin-photographie.fr/les-fil...
    POUR ALLER PLUS LOIN
    Article qui a inspiré la vidéo : vexin-photographie.fr/apprend...
    ---------------------------------------------------------------------
    POUR PLUS D'INFORMATION - A PROPOS
    Je suis Julien, je propose des conseils en photographie. Si vous êtes amateurs de photo et particulièrement de noir et blanc, vous êtes à la bonne adresse.
    Je développe aussi un site internet avec du contenu complémentaire.
    Le site avec tous les articles : vexin-photographie.fr
    Retrouvez-moi sur Instagram : / satch669

Комментарии • 31

  • @user-xs6vf2ns5e
    @user-xs6vf2ns5e Месяц назад +1

    Chaîne très instructive, merci

  • @louisalonso5304
    @louisalonso5304 4 месяца назад +1

    Très instructif pour moi qui démarre l'argentique et en N&B. Merci

  • @christophe1797
    @christophe1797 3 года назад +2

    Hyper instructif ! Merci beaucoup pour ce partage de connaissances, très bonne analyse.

  • @marczanton4038
    @marczanton4038 Год назад +1

    merci de ces explications très instructives

  • @pascalmanx1323
    @pascalmanx1323 3 года назад +1

    Merci pour cette analyse .

  • @jean-francoisdamon4847
    @jean-francoisdamon4847 3 года назад +1

    très instructif bravo!

  • @zizou772001
    @zizou772001 3 года назад

    Merci pour la vid

  • @fredphoto5551
    @fredphoto5551 6 месяцев назад +1

    OUI cent milliards de fois pour dire que tant des photos.de HCB sont géniales et tout et tout. Mais c'est un mythe le gars qui ne declenche que pour faire une photo mythique, bien cadrée... il ne voulait pas qu'on voit ses planches contact tiens. Il déclenchait énormément aussi. Et ce truc du zéro recadrage, c'est du snobisme. Enfin, merci aux tireurs des photos, sans eux ...

    • @traitementnoiretblanc9773
      @traitementnoiretblanc9773  6 месяцев назад

      Bonjour,
      je comprends vos arguments mais à vous lire on dirait que vous êtes jaloux et frustré du succès d'un autre...
      Effectivement il y a beaucoup de story telling quand on parle de la pratique d'un grand photographe, effectivement il a souvent dû déclencher plusieurs fois pour saisir l'instant décisif, cependant ça enlève rien au résultat final, qui est ce qui compte.
      Quant au refus de montrer publiquement ses planches contact, c'est son droit le plus souverain. Je note cependant que certaines ont quand même été rendues publiques :)
      Enfin je vous rejoins sur le fait qu'il s'agit d'un travail d'équipe, je suis tout à fait d'accord sur le rôle capital des tireurs dans le succès d'une photo.
      Belle année à vous!

  • @patrickbladt7219
    @patrickbladt7219 3 года назад +2

    La photo de la dame dans les escaliers ne semble pas être de Cartier-Bresson mais de Rui Pahla.Elle à été faite en 2010.

    • @traitementnoiretblanc9773
      @traitementnoiretblanc9773  3 года назад

      Bonjour,
      Effectivement, merci pour votre commentaire, j’ai publié un erratum dans la journée dans la description de la vidéo et même fait une vidéo :
      ruclips.net/video/f_XqqrDOHHg/видео.html

    • @patrickbladt7219
      @patrickbladt7219 3 года назад

      @@traitementnoiretblanc9773Bonsoir, effectivement je viens de voir votre vidéo. Il faut dire que cette photo de Rui Palha me donne autant d’émotion qu’aurait pu me donner une de Cartier-Bresson. Cela n’enlève en rien la qualité de votre analyse.

    • @traitementnoiretblanc9773
      @traitementnoiretblanc9773  3 года назад

      Merci! Je trouve aussi cette image magnifique, du coup ça me donne envie de regarder le travail de Rui Pahla :)

  • @PhilippeDELETREE
    @PhilippeDELETREE 3 года назад +1

    Merci pour cette vidéo. En fait, le tryptique Lumière, Arrière-plam, Sujet c'est un peu HCB ...

    • @traitementnoiretblanc9773
      @traitementnoiretblanc9773  3 года назад

      Bonjour et merci pour votre commentaire, en effet HCB a presque inventé la "grammaire photographique" moderne (ou du moins il y a contribué)

  • @BrunoChalifour
    @BrunoChalifour 3 года назад +3

    Hmmm, d'où sort cette "deuxième photographie" dite "célèbre" qui serait attribuée à Cartier-Bresson ? 1- Célèbre sûrement pas : elle ne figure dans aucun des épais livres catalogues (par Cheyroux, Delpire ou même Galassi) consacrés au photographe. J'ai personnellement vu toutes les expositions de ces catalogues (et plus) je n'ai jamais non plus vu cette photographie. Donc ceux pour qui elle serait "célèbre" doivent être un sacré groupe restreint d'initiés. 2- le format de cette image n'est pas au rapport 2x3, ni dans sa présentation dans cette vidéo, ni dans les deux seules reproductions que l'on peut trouver sur le net sur des sites étrangers qui ne sont pas le fait de spécialistes de Cartier-Bresson. De plus, cette photographie serait la seule jamais montrée des photographies d'HCB au format 4x5... cela me semble plus que doûteux car HCB n'a jamais photographié qu'au Leica (format 2x3) et à ma connaissance n'a jamais montré ses images qu'à ce format (y compris le recadrage qui fait la célèbre, elle, "Derrière la gare St Lazare (1932)). Pourriez-vous vérifier vos sources avant d'embrouiller votre auditoire ? Le plus simple serait d'envoyer un courriel à la Fondation HCB avec une copie de l'image pour vérification car l'origine de cette image me semble plus que doûteuse. Enfin comment parler du cadre et de la composition, si jamais elle était effectivement d'HCB à partir d'une photographie recadrée dans un format incongru pour lui... et dont je doute très sérieusement qu'il soit le fait du photographe.

    • @traitementnoiretblanc9773
      @traitementnoiretblanc9773  3 года назад

      Bonjour,
      En effet, bien que reprise sur de nombreux sites, la deuxième photo est pseudépigraphe. Elle semble être "dans le style de" mais pas "de", un article Médium l'attribue à Rui Palha.
      En préparant mes articles et vidéos, c'est une des images que j'ai trouvé les plus belles, j'ai sémantiquement confondu (peut-être par recherche de brièveté journalistique) "célèbre" et "que je préfère". Etant certain qu'il s'agissait d'un cliché de Cartier-Bresson, je n'ai pas vérifié la source...
      Je vais publier un erratum, merci pour votre vigilance
      PS : ce qui peu aider et sans rien retirer de votre critique, c'est de commencer vos propos par "bj", "bonjour", "salut", ou toute autre formule de politesse :)

    • @BrunoChalifour
      @BrunoChalifour 3 года назад

      @@traitementnoiretblanc9773 Bonjour donc, ...bien qu'un principe d'équité dicterait que votre remarque s'applique à tout le monde (voir les autres commentaires ci-dessous) ;o) De mon côté j'apprécierais que vous n'utilisiez pas des oxymores du type "brièveté journalistique" pour justifier un manquement grave. Cette pseudo justification me semble assez irrespectueuse sinon injurieuse vis à vis des vrais journalistes [un métier où la "brièveté" ne justifie certainement pas l'erreur]. La dite "brièveté journalistique" ne constitue pas vraiment une excuse sérieuse pour un manquement déontologique, voire éthique, lui aussi sérieux. Le vrai sérieux pour tout media consiste à ne pas colporter de fausses informations. Sur ce, monsieur, passez une excellent journée.
      P.S. : On peut aussi, en effet, terminer sa communication par une formule de politesse... ce qui "peut aider." Mais je suis d'accord avec vous, sans doute, avec ou sans, la forme n'enlève rien au contenu. C'est à dire, pour être plus précis, que la "sémantique" ne fait rien à l'affaire, il ne s'agissait pas de confondre "célèbre" avec "que je préfère" mais simplement vérifier ses sources (ça, cela relève de la vraie pratique journalistique), et de ne pas attribuer à quelqu'un, pour s'en servir, une image qu'il n'a jamais prise. [La composition au centre et l'envol accidentel de pigeons dont le placement, étant donné leur nombre, pouvait difficilement être anticipé et contrôlé par l'opérateur (contrôle et anticipation étant ce qui fait "Hyères", l'autre image que vous avez choisie) auraient dû être des indices, de même que les vêtements du personnage ne semblant pas exactement être du début des années 1930, date d'une des rares photographies d'HCB prise à Madrid (apparemment le lieu de cette deuxième image que Cartier-Bresson n'a jamais prise). Un "ok, j'ai fait une erreur, je la corrige" aurait suffit, le fond compte après tout. Le recours à l'explication "sémantique" est sans doute plus maladroit qu'une absence de "bonjour" omniprésente dans le cadre de ces échanges sur RUclips, mais je reconnais que vous avez un point. Je soignerai ma forme, soignez votre fond.

    • @traitementnoiretblanc9773
      @traitementnoiretblanc9773  3 года назад +1

      Rebonjour,
      pour quand même clarifier : je n'ai pas cherché à excuser l'erreur, je vous ai donné une explication. Une explication, pas une excuse, d'accord? C'est différent, j'ai publié une courte vidéo où je présente mes excuses.
      J'ai publié un erratum. J'ai publié une vidéo erratum. Que voulez-vous d'autre?
      Sinon, pour ma défense (si je puis dire), si effectivement je me trompais toutes les semaines en attribuant des images, on pourrait parler d'une tendance, d'un manquement grave, mais là c'est la première fois.
      Les coupes droites sont au contraire très années 20, donc pourquoi pas un débordement de cette tendance dans les années 30 voir 40.
      Excellente journée

    • @BrunoChalifour
      @BrunoChalifour 3 года назад +1

      @@traitementnoiretblanc9773 "Rebonjour" ! "Les coupes droites sont très années 20" Vous tenez ça d'où ? Quels exemples ? Le poivron d'Edward Weston, Kertész, Strand, Steichen, Stieglitz, F. Evans ? L'utilisation des lignes s'est toujours faite en photographie comme dans tous les autres arts graphiques (voir les peintures de Juan de Flandes au Prado (15e siècle) puisqu'on est à Madrid), et se fera sans doute toujours ; pas vraiment de notes distinctives ici. L'image attribuée par erreur à HCB me semble au contraire très contemporaine et a peu de chance d'avoir été prise dans la première moitié du 20e siècle, sinon aucune : donc ni années 20, ni 30 ni même 40 (bonjour Franco ! Regardons également le contexte historique avant d'aller trop de l'avant dans des hypothèses incertaines). Bonne journée !

  • @pierreben4211
    @pierreben4211 3 года назад +3

    Bonjour. La différence entre HCB et les photographes d'aujourd'hui, c'est qu'avec les appareils modernes, je ne shoote pas, je filme et je choisis la bonne photo. HCB lui n'avait droit qu'à un essai, et c'est selon moi son génie supplémentaire

    • @traitementnoiretblanc9773
      @traitementnoiretblanc9773  3 года назад

      Bonjour,
      merci pour votre commentaire, votre remarque m'intéresse vraiment : quels paramètres utilisez vous pour filmer? Vous êtes au 1/50 ou au 1/100?
      En tout cas je suis assez intéressé par cette approche de filmer pour ensuite extraire les images.

    • @pierreben4211
      @pierreben4211 3 года назад +1

      @@traitementnoiretblanc9773 Bonsoir, je parlais plutôt des "autres" car je suis encore de la vieille école et j'essaie de shooter au bon moment. Mais si je devais procéder afin d'être en cohérence avec mon temps, j'utiliserais le mode rafale dont le nombre d'images par seconde dépend de chaque appareil. J'avais un moteur lorsque je faisais de la photo argentique, mais au prix du développement et du tirage, il fallait y aller doucement. Alors qu'en numérique... Il existe également sur certains appareils, des mode 4K ou 6K (c'est le cas de mon Lumix G9) qui fonctionne selon le même principe, on filme en 4K ou 6K et ensuite on choisit l'image ou les images. Et on peut aussi filmer tout simplement... pour ce qui est de la vitesse, plus on peut isoler le mouvement, mieux c'est. donc je privilégie les vitesses assez rapides. Bonne soirée

  • @zizou772001
    @zizou772001 3 года назад +1

    Donc le photographe est un chasseur ou un guetteur d'instant propice...!!!??

    • @traitementnoiretblanc9773
      @traitementnoiretblanc9773  3 года назад

      Bonjour et merci pour votre commentaire! Effectivement, il faut un peu d'opportunisme (et de chance) pour saisir certaines images :)