PEUGEOT 304 S coupé de 1974 à vendre chez Gt Vintage Classic Cars

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • L'histoire de la 304 commence en avril 1965, lorsque Peugeot lance la 204. Il s'agissait de la première voiture à traction avant de la marque : un design résolument moderne avec un moteur OHC de 1,1 litre tout en alliage monté transversalement, une suspension entièrement indépendante et des freins à disque avant, le tout enveloppé dans une carrosserie à 4 portes conçue par le bureau de style PEUGEOT de la Garenne-Colombes, dirigé par l’ingénieur Paul BOUVOT.
    La 204 a rapidement donné naissance à des variantes, dont une familiale, un coupé et un cabriolet. Mais la petite Peugeot, bien que très réussie, était un peu limitée dans son attrait.
    Pour convaincre une clientèle plus importante, Peugeot devait proposer un peu plus de voiture. Au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 1969, la 304 est dévoilée : il s'agit clairement d'une carrosserie de 204 avec un coffre plus long de 15 cm et une face en quelque sorte nouvelle (les phares trapézoïdaux distinctifs de la 504), mais entre les deux, tout est strictement identique à la 204.
    La version S arrivera en 1972 pour être commercialisée pendant 4 ans et développant 80 CH.
    PEUGEOT aura vendu 1,2 million de 304 en plus des 1,6 million de 204.
    Celui-ci, c’est la version S, qui développe 80 CH et qui est pour la gamme PEUGEOT, un luxe raisonnable déclinable en coupé et cabriolet.
    « Tout a bord participe au plaisir de conduire : sièges moelleux revêtus de Teppline avec appui-tête, levier de vitesse au plancher court et précis, compte tours électronique, feux de recul, phares à halogènes. Et pour plus de confort, le freinage est assisté (freins à disque à l’avant, à tambour à l’arrière) et la suspension à 4 roues indépendantes comporte des barres anti-devers. »
    Nous avons un historique de cette petite PEUGEOT depuis 1982 soit 42 ans. Elle a connu 5 propriétaires qui ont habités de la Sarthe à la région nantaise. De nombreuses factures d’entretien ont été répertoriées, écrites encore à la main pour la plupart. La voiture affiche 97 080 km en 1987 et appartient à une dame qui fait scrupuleusement l’entretien. C’est la même année où elle la vend à Monsieur de CHOLET. Échappement, allumage, freinage, démarreur, embrayage, radiateur tout y passe. En 1992, la transmission, les suspensions sont changées pour revendre la voiture en 1995, elle affiche 131 000 km. La voiture reste sur CHOLET, l’entretien se fera de façon régulière dans la concession PEUGEOT avec le changement de l’arbre à came et réfection du freinage.
    Le ciel de toit sera restauré ainsi que toute la sellerie en 1995.
    La voiture affiche 138 863 km en 1999 et fait l’objet de soins très précis, le coupé entre dans sa vie de véhicule de loisirs et ne sera pas utilisé de façon intensive. Pour preuve, en 2001, il affiche 139 144 km. En 14 ans, il ne parcourrera que 42 000 km. Puis on perd sa trâce en suivi car les prochaines factures datent de 2016 toujours sur la région de CHOLET mais avec un nouveau propriétaire qui va le restaurer intégralement.
    Réfection mécanique, chemise piston, vilebrequin rectifié, coussinet de bielle, rectification culasse, embrayage, carburateur, radiateur….le véhicule sera refait jusqu’en 2023 où il changera de mains pour une collection privée PEUGEOT pour nous être cédé cette année, le compteur affiche 42 396 km.
    Fan de ce modèle, nous finirons les petits détails comme une magnifique calandre faite sur mesure, des optiques neufs ainsi que les cabochons, une grosse révision mécanique et voilà notre coupé prêt pour de nouvelles aventures.
    L’intérieur est en parfait état, pas de déchirures sur les sièges, qui sont confortables, le tableau de bord est conforme à l’origine, sans craquements et très vintage. La moquette est propre, les panneaux de porte complet, le ciel de toit également.
    Le pare-brise est en parfait état, les optiques également, à noter que les feux AV sont des bi-iode , ce qui permet d’avoir un éclairage plus puissant de nuit en plein phare. Les jantes ont été repeintes, ce qui donne de l’allure à la voiture.
    Fait important, quand on regarde la voiture, elle est en ligne sur ses suspensions, pas trop basse de l’AV ni trop haute de l’AR, les amortisseurs qui sont montés sont les bons car souvent on mettait ceux d’un break ou d’une berline et par conséquent la voiture n’était pas à la bonne hauteur.
    Les pare chocs sont en parfait état avec les caoutchoucs.
    Cette PEUGEOT qui témoigne d’un design propre à la maison et qui avec la 204, va permettre à PEUGEOT d’être toujours en bonne place dans les ventes de véhicule milieu de gamme. Elle aura marqué des générations et sera victime des opérations de reprise Jupette et Balladurette qui mettront à mal notre parc automobile ; c’est un SURVIVOR qui se présente à vous et si vous aimez ce modèle, alors n’hésitez pas, elle est pour vous !
    Plus d'informations sur : www.gt-vintage...

Комментарии • 12

  • @yannickdecroux5763
    @yannickdecroux5763 3 месяца назад +1

    J’ai eu le cabriolet en S de la même année et de la même couleur. C’est une super petite voiture.

  • @user-io5ty5dm5g
    @user-io5ty5dm5g 4 месяца назад +2

    Excellente présentation ! beaucoup de détails importants mentionnés

  • @tiesto1102
    @tiesto1102 3 месяца назад +1

    Elle est tres belle. Pje vous conseille de mettre le filtre avant la pompe a essence. L interupteur ce change facilement pour un plus beau et la montre n est pas d une S si je me trompe (rebords noir).

  • @didigio934
    @didigio934 4 месяца назад

    Vraiment trop belle! et cette couleur, magnifiquement joyeuse. Les enjoliveurs de roues étaient identiques sur les S et les non S. Ils ne couvraient pas toute la jante. La différence résidait sur les trous des jantes qui étaient ovales et plus espacés et non ronds sur les non S

  • @freacknotdead
    @freacknotdead 4 месяца назад +1

    J'espere ne pas vous sembler désagréable, mais je me demande bien quelles pièces ont été difficiles a vous procurer sur cette 304, je suis moi meme en train d'en renover une coupé, et franchement pour la grande majorité pièces ,je trouve très facilement !
    Belle restauration pour cette
    coupé S 👍

    • @BerniSpektor
      @BerniSpektor 4 месяца назад +1

      Tant qu'il s'agit de consommables ça va (pompe à eau, moteur de lave-glace, embrayage etc...) on trouve. Toute la carrosserie de la partie arrière il n'y a rien. Feux, tôlerie, pare-choc et j'en passe. Pour le moteur, pas mal de pièces se trouvent encore mais si tu veux refaire le moteur entièrement aïe aïe. Il faut aussi noter que d'une année à l'autre il y a eu des changements et il est parfois très difficile de s'y retrouver. Avant de m'arrêter là, un bon paquet de joints d'étanchéité n'existe plus et les refabrications sont pas top.

    • @BerniSpektor
      @BerniSpektor 4 месяца назад +1

      Je me réponds lol , je parle des coupés et des cabriolets ;) Je vois par exemple que sur celle présentée (très belle au demeurant), il manque des joints sur les portières, joints introuvables que l'on doit refaire sois-même. Le cab' c'est pire, joint de capote sur le pare-brise et joint de portière spécifique....
      J'ai restauré un coupé puis un cabriolet il y a longtemps maintenant et, malgré qu'à l'époque on en trouvait encore dans les casses, c'était déjà la galère.
      Des voitures, comme le dit si bien l'auteur de la vidéo, très compliquées à restaurer. Et le coût d'une belle restauration dépasse allègrement la faible cote de ces sympathiques véhicules.

    • @freacknotdead
      @freacknotdead 4 месяца назад +1

      Merci pour votre réponse, en effet pour la tôlerie AR, et pour ces fameux joints de porte, c'est la grosse disette, c'est vrai !
      @@BerniSpektor

    • @geralddubreucq1883
      @geralddubreucq1883 4 месяца назад +1

      Très beau coffre pour un coupé

    • @giotto8812
      @giotto8812 4 месяца назад +1

      Elle est magnifique mon père a eu la même jaune en berline beau travail niveau solidité c'est autre chose par rapport aux 308 et 208 actuel qui restent belle comme toutes les Peugeot et Citroën mais fragile niveau motorisation.

  • @geralddubreucq1883
    @geralddubreucq1883 4 месяца назад

    80 cv SAE , c’est à dire 74cv din