Ils veulent notre Afrique sans les africains avec toutes les richesses qui vont avec ces pirates des temps moderne et voyous depuis la nuit des temps. De vrai barbares qui coupaient les têtes de leur population et les guillotinaient. Ils requêtaient tout les villageois des villages jusqu'au dernier sous et c'est ce qu'ils ont convertis en Impôts , taxe, redevance télé et j'en passe.
Démocratiquement élu ça veut plus rien dire tellement la démocratie faite en Afrique jusqu'ici a toujours été en faveur de dirigeants vendus à la solde des intérêts français
Moi j'ai vu et vécu les bombardements de l'armée française en 2011 à Abidjan pour installer un dictateur, j'ai vu des chars français circuler dans notre quartier pour nous narguer après leurs besognes. Je vais le raconter à mes enfants et après eux mes petits enfants, je pense ouvrir une ou des écoles en Afrique où les élèves vont apprendre cette histoire. C'est parce-qu'on ne se fait pas de mémoire en Afrique qu'on nous fait toujours les mêmes choses des décennies après. Aucun oubli.
@@lagrande7468 Il ne s'agit pas d'écrire une livre mais tout le monde le savez déjà et de faite que c'est dans l'intérêt d'occidentaux on ne parler de CPI.
Pourquoi merci?? Elle a osé dire que les manifestants ont été payés. C'est de la folie. Peut-elle en dire de meme lorsque les Français font des manifestations? Il faut arreter detre aussi sensible. Il faut rester lucide surtout quand on nous insulte de cette façon.
Cette dame connait parfaitement et exactement le problème de la France en Afrique, au lieu de changer leur sale comportement les dirigeants français préfèrent accuser la Russie.
Elle ne connait rien. À quel moment elle parle du soutien de la France aux terroristes ? Elle oublie aussi de dire que ce sont les populations du Sahel qui demande le départ de la France et non les dirigeants de l’AES. Elle ne connait rien de l’Afrique c’est une propagande de Soft power. D’ailleurs elle ne parle aucune langue africaine
Monsieur Bercoff, un grand merci pour le service que vous êtes entrain de rendre à la societé. Avec ce genre information, l'humanité doit pouvoir survive le chaos planifié par tous ceux ou celles qui veulent diriger la planète.
Vous français n'imaginez pas à quel point nous africains détestons votre politique extérieure envers nous faite de perfidie, arrogance... Macron fait le travail d'achever l'image de la France à l'extérieur
Tous les coups d'Etat de l'AES ont eu des soutiens populaires . " Le malheur de l' Afrique ,c'est d'avoir croisé la route de la France" ( Aimé Césaire ).
Elle connaît les magouilles de son pays dans les parties du continent vaincues et soumises par la France. Elle ne connaît pas toute l'Afrique, qui est un continent.
Étant nigérien,je suis totalement d'accord avec l'analyse de cette dame, elle a vraiment passé en revue les écueils des gouvernements français jusqu'à Macron. Trop d'arrogance !!!
Surtout son arrogance . On a connu des présidents français beaucoup plus compétents sur le plan politique et diplomatique mais aucun n’avait cette arrogance
Attention elle est entrain de créer une dissonance cognitive. Elle ne dit pas jamais k la France c replier au Benin et en Côte d’Ivoire pour contre attaquer l’AES 😂😂😂
Vous pensez que les peuples du sahel sont stupides et sous informés... C'est votre plus grosse erreur !!!! Au Burkina, c'est la population qui soutient le régime. De quelle répression vous parlez au Burkina ???
Elle baragouine des demie vérités la dame. Et, le Berkoff prêt à écraser une larme en apprenant que la France négrière raciste et négrophobe est virée d'Afrique
Heureusement qu'il y a encore des intellectuels français pour révéler la vérité à la France. C'est justement ce langage de franchise qui peut réssouder les relations franco-africain.
je pense qu'il n'y aucun intéret à ressouder de part et d'autre de toute façon . Les habitants de ces pays n'ont plus envie de travailler avec la France et de la présence française , et les français eux mème ne veulent plus travailler également avec eux et de la présence de leurs ressortissants en France . Une rupture net et totale pemettrait de régler beaucoup de problème ; d'un coté les questions migratoires en France , de l'autre les vestiges de la Françafrique comme le franc cfa etc... La France doit adopter une stratégie réaliste et continentale via l'Eurasie . L'Afrique doit faire son chemin , les autres continents le leur .
@@ilya3176 @ilya3176 en fait tu parle en ton nom puisque les ressortissants français ne sont jamais inquiété en Afrique et travaillent en Afrique , ma femme est française et s'y plait bien. C'est pas parcequ'on veut avoir notre souveraineté sur nos choix de partenariat, sur la question duu FCFA et fermé les bases militaires qu'on est anti français.Le problème c'est les elites européens que la plus part de tes concitoyens combattent d'ailleurs (agriculteur et gillet jaunes) . Après tes idées je la respecte et j'entend beaucoup d'identitaire veulent une rupture avec l'Afrique, je vais dire pourquoi pas. Mais a mon avis si vous voulez avoir votre souveraineté et régler la question d'immigration comme tu le souhaite il faut sortir de l'OTAN et de l'UE. En ce qui concerne de changement de stratégie pour une politique plus Eurasienne faudra déjà ce réconcilier avec la Russie pour commencer.
@@Asmode233 Exactement , l'Otan est une relique de la guerre froide qui doit disparaître . Ensuite l'Europe doit exister comme elle devait être , une alliance de pays souverain partageant des facilités de marchés et une stabilisation géopolitique . La Russie aurait dû faire parti de cette union comme De Gaulle ( et d'autres en Europe le voulaient ) . À cause de la mondialisation , il faut être réaliste voir sur une stratégie continentale et eurasienne ( ce que d'ailleurs les chinois et indiens veulent aussi ) . L'Afrique et l'Amérique sont d'autres monde , moins il y'aura de relations , mieux se sera pour tout le monde . Les africains et les européens sont trop différents , à grande échelle ils n'arriveront jamais à s'entendre , donc chacun doit suivre sa route ..C'est d'ailleurs pour cela que ces ruptures sont très bénéfiques pour les deux camps , il faut même aller plus loin encore . Car contrairement à ce qu'ils disent beaucoup de "decoloniaux " francophones sont encore attachés à l'idée d'une interdépendance entre les deux camps ( France et Afrique francophones ).
@@ilya3176 @ilya3176 Je partage avec toi certain avis d'autre non même si je le respecte et d'ailleurs je te comprend puisque j'étais dans cette vision identitaire. Une femme a changer ma vision (comme quoi 😅). Neamoins ton idée je pense mérite d'être analysé et d'y réfléchir car dans l'idéal tout le monde peut y avoir son compte. Malheuresement comme tu le dit beaucoup en France et même en Afrique ne sont pas prêt pour cette idée par intérêt. Et je vais même te dire un de vos généraux à même suggérer dans un interview qu'il faut créer une coalition européenne pour recoloniser l'Afrique. Vos politiciens de tout bord que ca soit de l'extrême droite jusqu'a l'extrême gauche ne vont jamais quitter l'Afrique complètement et je parle même pas de nos politiciens Africain qui sont encore dans des idées de la France Afrique pour garder leur privilège. Selon moi celui qui peut vraiment incarné cet idée de souveraineté française c'est Asselineau lui il veut préserver la France , les autres sont des impostures et d'ailleurs aucun d'entre eux ne revendique la sortie de la France de l'UE que ca soit Bardella qui est pour moi qe le clone de Macron et Marion Maréchal qui est une transatlantique fini.
On se rend compte que celui qui fait office de chef d'état a tout détruit sur son passage. Il a transformé l'or en plomb.... mais le pire c'est qu'il est fier de lui....
Ouais !!! , il est une tornade de feu qui brûle tout sur son passage. Quand il quittera sa charge, la France ne sera plus qu'une montagne de cendre .i!i
Tout à fait. Surtout que je note que c'est la première fois que j'entends une intervenante qui parle des faits dans la vérité. C'est rafraichissant et porteur d'espoir pour la suite: la fin de la France Afrique.
Pour une fois Berkoff a invité une personne qui connaît le problème et en parle sans langue de bois ! L’Erreur de la France avec l’Afrique francophone c’est que le monde a changé et les peuples ont évolué alors que les présidents successifs de la France n’ont pas évolué d’un iotas dans leur rapport avec l’Afrique. Ils se croient toujours dans leurs colonies il y a 100 ans. Même Aujourd’hui en 2024 la France officielle n’a pas cette capacité à s’adapter aux grandes mutations en Afrique francophone ; elle méprise tellement les africains ( peut-être à cause de certains chefs d’État) qu’elle pense et est convaincu que c’est la Russie qui est à la base de ses convenus. Malheureusement elle n’aura pas d’autres choix que de revenir à la réalité et à s’y adapter. La race des chefs d’état corrompus et soumis est en voie de disparition !
Bravo madame, Nous Africains aimons les Français, aimons votre langue, nous n'avons rien contre le peuple français, ce que nous rejetons, c'est la politique française, la politique colonialiste des autorités françaises .
Parle pour toi et non au nom des africains. Je suis africain mais je n'aime pas la france. Les politiciens francais ne viennent pas de la planet Mars. Ils sont tous francais et viennent de la population francaise. Nous africains on doit s'aimer et arreter de vouloir aimer les autres qui ne nous ont jamais aimer.
@@ousmanetiemtore6610 et toi, tu parles au nom de qui ? Tu es seul ou plusieurs ? Toi dois parler aussi pour toi. Je ne suis pas dans la haine de l'autre moi.
@@mikhi9391 parle en ton nom et non au nom de l'afrique. Personne ne t'a envoyé pour parler de l'afrique. Moi en tant que africain, je ne me reconnais pas dans tes dires. Cest pourquoi je te demande de parler en ton nom. Toujours des complexés entrain de chercher nom. N'importe quoi
Pendant 150 ans de présence en Afrique avez vous développer un seul pays dans n importe quel secteur pardi non et non , le pillage oui et encore oui .La France, est arrogante envers ces pays en plus des insultes par Sarkozy. Laissez les Africains décider de leurs propres avenir sans TUTEUR
Elle dit des demie vérités. Elle n'évoque pas le soutien de la France aux terroristes qui ensanglantent le Mali le Burkina Faso et le Niger alors que le Mali n'arrête pas depuis 2 ans de demander une réunion du conseil de sécurité des nations unies pour confondre la France avec des preuves
Toute la rhétorique de "sentiment anti-français" en Afrique avancée par les autorités politiques françaises n'est que l'expression de leur mauvaise fois et de leur lacheté. Les autorités françaises, dans leur incapacité d'expliquer aux populations françaises que l'a fin du pillage et de l'exploitation abusive de l'Afrique et de ses ressources entrainerait une crise économique difficile à gérer dans les 2 prochaines décennies, se muent dans un discours de nature à berner les français pour qie ceux-ci se détournent de leur incompétence. Malheureusement, la pilule difficile à avaler sera tout de même avalée car les jeunes africains ne se laissent plus faire et ce processus enclenché de se débarasser du bordel politique francais en Afrique est désormais irreversible. La France a peut-être besoin d'un François Asselineau, il a la tête sur les épaules et est constant dans son engagement à redresser la France sur la base des ressources propres à la France. Vivement que les français se réveillent et virent Macron dehors!
En politique extérieure, Macron est un désastre. Il y en a qui se demandent s'il se droguait pour être autant à côté de la plaque tout le temps ou c'est un problème de compétences 🤣.
Le glas a sonné la fin de la politique française de la France-Afrique en Afrique dite francophone. Gagnant-ganant, la fin de la monnaie de singe et par la meme occasion, la fin du système monétaire mafieux imposé par la politique française de la France-Afrique.
Le paternalisme,la condescendance, le mépris,la non considération,l'arrogance ,le deux poids,deux mesures,nous africains n'avons aucun problème avec le peuple français frère, vous êtes les bienvenus chez nous mais nous sommes contre la politique du politique français.
Ils sont les bienvenus s'ils ne viennent pas espionner, comploter, monter des divisions, abuser de la gentillesse et de l'humanité des africains. Il est crucial de mentionner ca
Elle au moins elle connaît l'Afrique, nous n'avons rien contre les français, cependant la politique française en Afrique et vos bases françaises, on n'en veut pas , on n'en veut plus
Je suis Française et tout à fait d'accord avec vous. Nos dirigeants sont pourris avec vous et avec nous, ils n'aiment personne à part leurs amis financiers..
KéKé Rose imprudent, lâche, vicieux, insnspiré d'un sentiment de violence rempli de la passion de l'orgueil qui ue fois jugés, il devra purger sa peine attaché à un poteau comme Prométhée .
L'armée française n'est pas dans certains pays africain pour les aidez mais pour garder leurs mains mises dans la région, mais ils ont perdus cette influence
Emmanuel Macron est le messie que l'Afrique francophone attendait. 😊 Voilà ce qui arrive quand on confie le pays aux technocrates... Les africains d'avant-hier, hier, ne sont pas ceux d'aujourd'hui et peut-être de demain aussi. Ils ne se laissent pas manipulés et savent ce qui est bon ou pas pour eux.
Bercoff, ça fait vraiment vraiment plaisir d'entendre la vérité. Vraiment plaisir pour nous les africains. J'ai suivi une émission sur les parlementaires français qui on invité un africains Ze sur la franc Cfa. C'était pitoyable. Tant les parlementaires essayade tordre la vérité. Vraiment félicitations à vous.
Parce que la pression médiatique à toujours cette volonté de minimiser les désastres que ce bozo provoque. Tout cela ne peut avoir que pour but de ne pas informer correctement la population et de cacher leurs volonté de détruire ce pays pour qu'ils puissent le dissoudre dans une UE qui auras les pleins pouvoir...
Merci 🙏 là-bas une Émission très intéressant,le bonheur c’est quelque chose que tout être humain aspirent donc elle indispensable,faut juste avoir l’humanisme de savoir où de prendre en compte de cela.
Malgré l'effort de cette dame de rendre l'histoire assez correcte, elle a, sur le cas du Burkina, où elle affirme qu'il y a des répressions, démontré qu'elle a une vue très partiale et partisane de la situation et c'est là, malheureusement la faute que les politiques français commettent et qui va vous revenir au visage.
@@a2bthugger213 je t'assure ils n'ont rien compris. Nous les avons devance sur plan intellectuel .il suffit que les politiques suivent et c'est fini pour eux
Les africains ne sont pas aussi dupes! Ils savent d'où vient cette créature illégitime, pour quelles missions, pour qui travaille-t-il et où va-t-il..? Excellent livre de Mme L. Varenne et analyse avec A. Bercoff, l'un des meilleurs vrais journalistes de France. C'est un plaisir de vous écouter dire la vérité. Bonne continuation...
Le 9 juin ,votons pour l'une des 2 listes du FREXITE pour moi ça sera Monsieur François ASSELINEAU pour sortir de cette monstruosité qui nous depossede de tout.
Madame, ça ferait bcp de bien à la France et surtout à Macron si vs deveniez sa conseillère. Non seulement il est mal poli et arrogant mais aussi il ne connaît absolument rien de l'Afrique. Macron et la France vont pire que ça en ce qui concerne la relation entre l'Afrique et la France si les autorités françaises continuent de faire croire au monde entier que tout ce qui leur arrive est la faute de la Russie et de Poutine.
Macron est la goutte qui a fait déborder le vase. Le "sentiment anti français n'existe pas". Elle a raison les français sont les bienvenus en Afrique particulièrement au🇸🇳. La Libye nous n'oublierons jamais!✊🏾
Cette dame maîtrise son sujet. Elle est loin de tous ceux qui se gargarisent de l’étiquette de « connaisseur de l’Afrique » comme l’autre monsieur à moustache des temps coloniaux 😂 qui voit tout par le prise de l’ethnie
Je suis d'accord avec Mme Varenne mais seulement son optimisme au retour à la normale je mets le doute pour dire que si la France changé sa politique de dominant à dominé. Le FCFA est le nœud du problème de la France et ses ex-colonies. La nouvelle élites dirigeantes des États qui parlent français n'accepte pas et acceptera jamais cette enfantillage qui se perpétue et installe une pauvreté endémique dans leurs États indépendants. La Grande Bretagne traite d'égalité avec ses anciennes colonies et la France d'éliminer les leaders africains qui optent pour la souveraineté réelle nationale. Ça ne marchera pas si elle continue de prendre les africains pour des kons alors que leurs élites sortent de la même école. La France nous dote d'armes vétustes pour nos armées afin d'avoir une domination militaire sur nos États.(Pas de transfert de technologie supérieure sur la fabrication des armes d'assaut et nucléaire). La Russie accepte le transfert de technologie, d'équiper nos armées pour nous permettre de nous battre contre les terroristes que la France a introduit dans le Sahel afin de s'approprier des ressources naturelles disponibles sans être démasquée. Alassane Dramane Ouattara et Patrice Talon, Tanibu Nigeria, Ado Ghana vont cesser leur manœuvre pro-français où ils perdront à l'élection présidentielle prochaine.
Félicitations Madame pour cette œuvre de restitution de la réalité. Merci à sud Radio pour le bon travail. C'est le genre de média que nous voulons voir sur la TNT mais hélas.
Merci Madame Leslie Varenne pour ce bel éclairage sur les relations franco-africaine. Facile à lire et néanmoins très instructif. Perso, j'aime les Africains et leur magnifique continent et nos politiques doivent redoubler d'humilité envers tous ses états.
Je m’attendais à mieux mais je me rends compte que j’ai pris le sujet à l’envers! La dame parle de Macron et de la politique française. Elle ne parle pas de l’Afrique. On ne pourra jamais s’attendre à ce qu’un(e) européen(ne) parle de l’Afrique avec un point de vu africain sans mensonge, exagération ou informations inexactes! La dame dit des choses qui sont dans l’ensemble vrai mais place également des mensonges que je ne cautionne pas! Au Burkina il n’y a pas de répression ou de musèlement de la population! Et la population soutient massivement! Il n’est pas nécessaire de rentrer dans la propagande. Au Burkina le premier coup d’état a aussi été pour débloqué une situation politique. Et ça été rectifié quand celui qui était à la tête ne résolvait pas le problème. Juste pour rappel, le coup d’Etat manqué de 2015 a été largement contesté et combattu par la population malgré les armes et les chars de l’armée. Ne venez pas racontez de bêtise sur ce que vous ne savez pas!
La solution,c’est d éliminer la langue française dans toutes l’Afrique, les Caraïbes en résumé dans tous les pays colonisés qui ont subi l’horreur brutale de la france 🇫🇷😡😱🥹. Depuis Haïti 🇭🇹 cheri ❤❤
Il s'en occupe. À cause du narratif colonial, nous français ne savons pas d'où vient notre train de vie. Hé ben oui de l'Afrique. Malheureusement le complexe de supériorité non assumé de nos con-citoyens ne leur permet pas de le comprendre. Ce complexe fait suite aux atrocités perpétrées par nos ancêtres pendant plus de 600 ans. Vous savez l'esclavage, le colonialisme, l'impérialisme suivi hypocritement d'un néo-colonialisme et d'un néo-impérialisme avec nos chevaux de Troie (aides aux développement, ong, l'organisation coup de coup d'etat, oms, onu, baseS militaireS et maintenant l'otan pourtant dont l'objet est la défense de l'atlantique europe-us) donc l'absence d'une néo-décolonisation véritable ! Vous n'écoutez pas les concernés. Une jeune africaine avait demandé à macronescou de récurer la marmite sale et crasse de la france-afrique sinon ils n'y mangeraient plus dedans le laissant seul à la table. Vous n'avez pas voulu comprendre par arrogance et paternalisme. Hé ben ne pleurons pas et assumons car cela ne fait que commencer. Au cas où vous vous poseriez la question, je suis bien français avec les bons critères....hein les extrême l'extrême-centre et droite. Bon courage en ces temps difficiles à venir.
L'afrique a beaucoup souffert du colonialisme de la france afrique les peuples africains ne veulent plus souffrir surtout avec des dirigeants pourris a la botte de la france c'est fini fini ça c'est le peuples qui dois choisir ses gouvernants maintenant le pouvoir change c'est le peuples qui décide et choisie point barre vive la souveraineté africaine avec son peuples debout ✊✊✊
Apres tous les conneries j'ai écouté sur cette chaine je peux reconnaître temps que Camerounais une france qui a vécu vraiment en Afrique qui comprend reel le fond du problème .félicitations madame. Macrom n est pas le problème il pris juste le pourvoir apres un peroide de 1980 -2011 ou la France a fait m importe quoi
Il faut le dire. La force de cette analyse connue déjà par nous africains est le fait qu'elle soit faite par vous Mme Leslie Varenne, une française. Parce que jusque la plupart des interventions entendues sur les médias français avaient tendance à nous mépriser et à nous faire croire que la souveraineté des pays d'Afrique ne pouvait s'envisager sans les occidentaux. Merci pour cette honnêteté qui nous permet dès lors d'envisager de nouvelles relations avec des français comme vous.
@@Dan.daniel75 l'expression est malheureuse. "Perdre l'Afrique" ramène à sa possession. On ne dit jamais que ''la France perd" les autres zones géographiques. L'expression est uniquement utilisée lorsqu'il s'agit de parler de l'Afrique. Il faut aussi décoloniser le champ lexical.
@@guyconstantneza6854 La politique ce n’est pas ce qu’on voit dans nos médias. Les dirigeants africains savent aussi qu’ils ont besoins de nous et nous aussi on a besoin d’eux. Nous travaillons pour réparer certaines choses en matière de coopération.
@@Dan.daniel75 quel est le rapport avec "perdre l'Afrique" ? En plus, dans un monde interconnecté, tout le monde a besoin de tout le monde. Ici, il est question du néocolonialisme français que nous décrions. On peut être connecté sans que ce ne soit un rapport dominant-dominé. Il y a un avenir pour la France en Afrique, c'est indéniable. Il faut juste que Paris abandonne sa posture néocoloniale, et continue de considérer nos pays comme le prolongement de son empire; d'où le "perdre l'Afrique".
Votre deuxième interlocuteur, Antoine il parle comme un colon français qui ne reconnaît jamais ses erreurs et qui rejette toujours la responsabilité sur les autres. C'est ce genre de français et de discours que nous ne voulons plus ➕ en Afrique.
Si l' Afrique était si pauvre, pourquoi tant d' agitations des grandes puissances étrangères sur ce continent ?
C'est un marriage grecs. 😊
Exactement
Elle a été tout simplement appauvrie par eux. C'est pour ça qu'ils s'agitent et bonne chance à eux.
Ils veulent notre Afrique sans les africains avec toutes les richesses qui vont avec ces pirates des temps moderne et voyous depuis la nuit des temps. De vrai barbares qui coupaient les têtes de leur population et les guillotinaient. Ils requêtaient tout les villageois des villages jusqu'au dernier sous et c'est ce qu'ils ont convertis en Impôts , taxe, redevance télé et j'en passe.
Question ! Vraiment pourquoi tant d'agitation ? Restez chez vous et collez vous une paix Royale .
Démocratiquement élu ça veut plus rien dire tellement la démocratie faite en Afrique jusqu'ici a toujours été en faveur de dirigeants vendus à la solde des intérêts français
Et autres autaniens
Tout à fait 👌🏿
en plus avec les ethnies africaines plus les cultures plus conservatrices il faut une démocratie adapté à l'afrique et non une démocratie occidentale
Moi j'ai vu et vécu les bombardements de l'armée française en 2011 à Abidjan pour installer un dictateur, j'ai vu des chars français circuler dans notre quartier pour nous narguer après leurs besognes. Je vais le raconter à mes enfants et après eux mes petits enfants, je pense ouvrir une ou des écoles en Afrique où les élèves vont apprendre cette histoire. C'est parce-qu'on ne se fait pas de mémoire en Afrique qu'on nous fait toujours les mêmes choses des décennies après. Aucun oubli.
Il faut écrire un livre
Tu n'es pas fâché amigo?@@lagrande7468
@@lagrande7468 Il ne s'agit pas d'écrire une livre mais tout le monde le savez déjà et de faite que c'est dans l'intérêt d'occidentaux on ne parler de CPI.
@@adamaguindo4831 Rien compris çà ta phrase toi. On sais pas ou tu veux en venir .🤣
@@10plomateTu as bien compris mais tu fais semblant
Merci madame pour votre franchise.
Paix et amour à tous 🙏🇧🇫🇧🇪
Attention c de l’hypocrisie c génétique chez l’empire du mensonge 😂😂
Pourquoi merci?? Elle a osé dire que les manifestants ont été payés. C'est de la folie. Peut-elle en dire de meme lorsque les Français font des manifestations? Il faut arreter detre aussi sensible. Il faut rester lucide surtout quand on nous insulte de cette façon.
Cette dame connait parfaitement et exactement le problème de la France en Afrique, au lieu de changer leur sale comportement les dirigeants français préfèrent accuser la Russie.
Elle ne connait rien. À quel moment elle parle du soutien de la France aux terroristes ? Elle oublie aussi de dire que ce sont les populations du Sahel qui demande le départ de la France et non les dirigeants de l’AES. Elle ne connait rien de l’Afrique c’est une propagande de Soft power. D’ailleurs elle ne parle aucune langue africaine
qui est elle ?
Monsieur Bercoff, un grand merci pour le service que vous êtes entrain de rendre à la societé. Avec ce genre information, l'humanité doit pouvoir survive le chaos planifié par tous ceux ou celles qui veulent diriger la planète.
LA FRANCE C'EST LA SERPILLIÈRE D ISRAËL 😂😂😂😂😂😂😂😂🍌🍌🍌🍌🍌🍌✡️✡️✡️✡️✡️✡️🕎🕎🕎🕎🕎🕎
Vous français n'imaginez pas à quel point nous africains détestons votre politique extérieure envers nous faite de perfidie, arrogance... Macron fait le travail d'achever l'image de la France à l'extérieur
Nous aussi français rejetons autant et bien plus que vous le pouvoir actuel, macron glucksmann et la clique .
Madame respectez nôtre président du Burkina 🇧🇫 il est honnête et il aime sont peuples, il y’a pas de répression merci.
Ce monsieur Antoine est le parfait exemple de ce que nous ne voulons plus chez nous en Afrique . La condescendance pure et simple .
Tous les coups d'Etat de l'AES ont eu des soutiens populaires . " Le malheur de l' Afrique ,c'est d'avoir croisé la route de la France" ( Aimé Césaire ).
Et le desastre de la France c'est macronistant vassale des anglosaxons autanieins
Cette malédiction blanche franSSaise va continuer, tant qu'on ne mettra pas fin à la cette diminaSSion criminelle.
L'HOMME blanc est pernicieux . Il faut y avoir peur vraiment il faut le craindre .
C'est au tour des Africains de croiser la route de la France avant qu'elle ne disparaisse dans l'Union Européenne.
Tout à fait d’accord avec cette dame, elle comprend et connaît l’Afrique.
Elle est sincère et dans les faits pour le coup
Desole dire que le Ibrahim Traore au burkina n'est pas populaire montre qu'il lui reste encore des choses a apprendre en afrique.
Elle connaît les magouilles de son pays dans les parties du continent vaincues et soumises par la France. Elle ne connaît pas toute l'Afrique, qui est un continent.
Étant nigérien,je suis totalement d'accord avec l'analyse de cette dame, elle a vraiment passé en revue les écueils des gouvernements français jusqu'à Macron.
Trop d'arrogance !!!
Surtout son arrogance . On a connu des présidents français beaucoup plus compétents sur le plan politique et diplomatique mais aucun n’avait cette arrogance
Et d'ignorance...
En effet, quand l'ignorance s'associe à l'arrogance crasse...
La dame fait une excellente analyse
@@a2bthugger213 Et d'incompétence
Les 3 à la fois, il est mauvais, à dégager
Tout ce que elle est entrain de dire c'est la vérité je dire merci a elle
Tout à fait, elle dit vrai .
❤
pour nous africains Manu est du pain beni car c'est lui vient accéléré la fin de la françafrique.
La fin de la France
Oui Macron est un allié de l'Afrique .
Monsieur le président Macron nous à vraiment ouvert les yeux...
@@afrisynergiesafrisynergy-pn2xc😂😂😂
Merci beaucoup pour tout monsieur le président Macron...
500 ANS de présence française en Afrique ,monsieur Bercoff !
Oui 500 ans sans aucun développement, nous maintenir dans la souffrance c'est cela la politique française .
300 ans de présence de l empire ottoman en Afrique du Nord 😮
Enfin, une spécialiste, une vraie spécialiste de l’Afrique. Merci madame Leslie de dire haut ce que les politiques disent bas au peuple.
Mais ils ne disent plus rien madame
Attention elle est entrain de créer une dissonance cognitive. Elle ne dit pas jamais k la France c replier au Benin et en Côte d’Ivoire pour contre attaquer l’AES 😂😂😂
@@Zuluwêh999 Exactement.
@@Zuluwêh999 c'est pas faux, il faudrait l'écouter 2,3 heures pour bien développer
Vous pensez que les peuples du sahel sont stupides et sous informés... C'est votre plus grosse erreur !!!! Au Burkina, c'est la population qui soutient le régime. De quelle répression vous parlez au Burkina ???
D'accord avec vous. Elle cède à la propagande organisée. Chassez le naturel, il revient au galop avec de l'intox.
C'est ça que je me demande
il me semble que peuple du Burkina a soutenu jusqu’au bout Ibrahim Traoré et le soutient toujours…
Elle baragouine des demie vérités la dame. Et, le Berkoff prêt à écraser une larme en apprenant que la France négrière raciste et négrophobe est virée d'Afrique
Je le confirme. Ibrahim Traoré est soutenu par une écrasante majorité de la population. Je suis au Burkina et je sais de quoi je parle
Ibrahim TRAORE est le chouchou de la majorité des burkinabè et des africains en général.
Et il yen a qui lui disent merci malgré toutes les conneries qu'elle a racontées.
@@raphaeladjivon8912😂😂😂😂. C'est pour ça que ce même peuple l'a chassé 😂😂😂
Heureusement qu'il y a encore des intellectuels français pour révéler la vérité à la France. C'est justement ce langage de franchise qui peut réssouder les relations franco-africain.
Malheureusement ils sont pas écouté
je pense qu'il n'y aucun intéret à ressouder de part et d'autre de toute façon . Les habitants de ces pays n'ont plus envie de travailler avec la France et de la présence française , et les français eux mème ne veulent plus travailler également avec eux et de la présence de leurs ressortissants en France . Une rupture net et totale pemettrait de régler beaucoup de problème ; d'un coté les questions migratoires en France , de l'autre les vestiges de la Françafrique comme le franc cfa etc...
La France doit adopter une stratégie réaliste et continentale via l'Eurasie . L'Afrique doit faire son chemin , les autres continents le leur .
@@ilya3176 @ilya3176 en fait tu parle en ton nom puisque les ressortissants français ne sont jamais inquiété en Afrique et travaillent en Afrique , ma femme est française et s'y plait bien. C'est pas parcequ'on veut avoir notre souveraineté sur nos choix de partenariat, sur la question duu FCFA et fermé les bases militaires qu'on est anti français.Le problème c'est les elites européens que la plus part de tes concitoyens combattent d'ailleurs (agriculteur et gillet jaunes) . Après tes idées je la respecte et j'entend beaucoup d'identitaire veulent une rupture avec l'Afrique, je vais dire pourquoi pas. Mais a mon avis si vous voulez avoir votre souveraineté et régler la question d'immigration comme tu le souhaite il faut sortir de l'OTAN et de l'UE. En ce qui concerne de changement de stratégie pour une politique plus Eurasienne faudra déjà ce réconcilier avec la Russie pour commencer.
@@Asmode233 Exactement , l'Otan est une relique de la guerre froide qui doit disparaître . Ensuite l'Europe doit exister comme elle devait être , une alliance de pays souverain partageant des facilités de marchés et une stabilisation géopolitique . La Russie aurait dû faire parti de cette union comme De Gaulle ( et d'autres en Europe le voulaient ) . À cause de la mondialisation , il faut être réaliste voir sur une stratégie continentale et eurasienne ( ce que d'ailleurs les chinois et indiens veulent aussi ) . L'Afrique et l'Amérique sont d'autres monde , moins il y'aura de relations , mieux se sera pour tout le monde . Les africains et les européens sont trop différents , à grande échelle ils n'arriveront jamais à s'entendre , donc chacun doit suivre sa route ..C'est d'ailleurs pour cela que ces ruptures sont très bénéfiques pour les deux camps , il faut même aller plus loin encore . Car contrairement à ce qu'ils disent beaucoup de "decoloniaux " francophones sont encore attachés à l'idée d'une interdépendance entre les deux camps ( France et Afrique francophones ).
@@ilya3176 @ilya3176 Je partage avec toi certain avis d'autre non même si je le respecte et d'ailleurs je te comprend puisque j'étais dans cette vision identitaire. Une femme a changer ma vision (comme quoi 😅). Neamoins ton idée je pense mérite d'être analysé et d'y réfléchir car dans l'idéal tout le monde peut y avoir son compte. Malheuresement comme tu le dit beaucoup en France et même en Afrique ne sont pas prêt pour cette idée par intérêt. Et je vais même te dire un de vos généraux à même suggérer dans un interview qu'il faut créer une coalition européenne pour recoloniser l'Afrique. Vos politiciens de tout bord que ca soit de l'extrême droite jusqu'a l'extrême gauche ne vont jamais quitter l'Afrique complètement et je parle même pas de nos politiciens Africain qui sont encore dans des idées de la France Afrique pour garder leur privilège. Selon moi celui qui peut vraiment incarné cet idée de souveraineté française c'est Asselineau lui il veut préserver la France , les autres sont des impostures et d'ailleurs aucun d'entre eux ne revendique la sortie de la France de l'UE que ca soit Bardella qui est pour moi qe le clone de Macron et Marion Maréchal qui est une transatlantique fini.
Non madame, ce n'était pas le bunker du Président Bagbo, c'était le palais présidentiel comme l' Élisée ou la Maison blanche.
On se rend compte que celui qui fait office de chef d'état a tout détruit sur son passage. Il a transformé l'or en plomb.... mais le pire c'est qu'il est fier de lui....
LA FRANCE C'EST LA SERPILLIÈRE D ISRAËL 😂😂😂😂😂😂😂🍌🍌🍌🍌🍌🍌✡️✡️✡️✡️✡️🕎🕎🕎🕎🕎🕎🕎
Ouais !!! , il est une tornade de feu qui brûle tout sur son passage. Quand il quittera sa charge, la France ne sera plus qu'une montagne de cendre .i!i
-- Il est une tornade de feu géante ! Depuis qu'il est en poste la France brûle du sud au nord et d'est en ouest. i!i
Tellement fière que nous l'appelons Jupiter
IL A DÉTRUIT QUOI? IL A DEVIOLE VOTRE JEU EN AFRIQUE. MOI J'AIME BIEN CE MACRON. IL A MIS À NU L'HYPOCRISIE OCCIDENTALE.
Vous parlez comme si l'Afrique vous appartient.
Arretons de prendre les gens pour des cons.
Ce n'est pas le sujet .
Tu es trop dans l’émotion mon ami. Ils font du journalisme c’est tout.
Hors sujet
Tout à fait. Surtout que je note que c'est la première fois que j'entends une intervenante qui parle des faits dans la vérité. C'est rafraichissant et porteur d'espoir pour la suite: la fin de la France Afrique.
Tu as raison.Dans leur inconscient lafrique est leur precarre. Il nu a que le rapport de force qui existe dans lea affaires Internationales
Pour une fois Berkoff a invité une personne qui connaît le problème et en parle sans langue de bois !
L’Erreur de la France avec l’Afrique francophone c’est que le monde a changé et les peuples ont évolué alors que les présidents successifs de la France n’ont pas évolué d’un iotas dans leur rapport avec l’Afrique.
Ils se croient toujours dans leurs colonies il y a 100 ans. Même Aujourd’hui en 2024 la France officielle n’a pas cette capacité à s’adapter aux grandes mutations en Afrique francophone ; elle méprise tellement les africains ( peut-être à cause de certains chefs d’État) qu’elle pense et est convaincu que c’est la Russie qui est à la base de ses convenus.
Malheureusement elle n’aura pas d’autres choix que de revenir à la réalité et à s’y adapter.
La race des chefs d’état corrompus et soumis est en voie de disparition !
Je suis d'accord avec vous. Belle analyse !
@@koumakoayayi1690 🙏🏼
@@kouadiosinze3423 Merci mon frère, oui cette dame connait l'Afrique et ses problèmes avec la France .
❤
Elle ne connait rien. Toi tu pense qu’il peut inviter Franklyn Nyamsi ? Cessez d’être stupide
Merci, j'ai appris bon nombre de choses et cette analyse est très précise et particulièrement détaillée.
Bravo madame, Nous Africains aimons les Français, aimons votre langue, nous n'avons rien contre le peuple français, ce que nous rejetons, c'est la politique française, la politique colonialiste des autorités françaises .
Parle pour toi et non au nom des africains. Je suis africain mais je n'aime pas la france. Les politiciens francais ne viennent pas de la planet Mars. Ils sont tous francais et viennent de la population francaise. Nous africains on doit s'aimer et arreter de vouloir aimer les autres qui ne nous ont jamais aimer.
@@ousmanetiemtore6610 et toi, tu parles au nom de qui ? Tu es seul ou plusieurs ? Toi dois parler aussi pour toi. Je ne suis pas dans la haine de l'autre moi.
Il faut toujours éviter l'essentialisation. En France il y a énormément de cons comme partout ailleurs, mais aussi des personnes formidables
Parlez pour vous!
@@mikhi9391 parle en ton nom et non au nom de l'afrique. Personne ne t'a envoyé pour parler de l'afrique. Moi en tant que africain, je ne me reconnais pas dans tes dires. Cest pourquoi je te demande de parler en ton nom. Toujours des complexés entrain de chercher nom. N'importe quoi
Pendant 150 ans de présence en Afrique avez vous développer un seul pays dans n importe quel secteur pardi non et non , le pillage oui et encore oui .La France, est arrogante envers ces pays en plus des insultes par Sarkozy. Laissez les Africains décider de leurs propres avenir sans TUTEUR
Une vraie calamité celui qui fait office de président d'un pays qu'il n'aime pas.
Vous avez devancé mes paroles.
Tout à fait, cet homme ( micron ) est au service des intérêts américains .
Il nous emmerde affectueusement, c'est sa manière de nous dire "Je t'aime". 😉😁🤡
@@lionelsoulard9151 "affectueusement" ??? cet homme n'est animé que par le désir de nuire..
Bonsoir ma sœur vous dites vraies vous êtes une source sûre. SANOGO Depuis Bamako Mali. Merci, merci beaucoup.
❤❤❤❤❤❤❤❤❤merci madame pour vos verites. En france ici vous serez une ovni
Madame,vous connaissez vraiment les africains et l’Afrique.
Elle dit la véritée. Voilà c tout
Elle dit des demie vérités. Elle n'évoque pas le soutien de la France aux terroristes qui ensanglantent le Mali le Burkina Faso et le Niger alors que le Mali n'arrête pas depuis 2 ans de demander une réunion du conseil de sécurité des nations unies pour confondre la France avec des preuves
Toute la rhétorique de "sentiment anti-français" en Afrique avancée par les autorités politiques françaises n'est que l'expression de leur mauvaise fois et de leur lacheté.
Les autorités françaises, dans leur incapacité d'expliquer aux populations françaises que l'a fin du pillage et de l'exploitation abusive de l'Afrique et de ses ressources entrainerait une crise économique difficile à gérer dans les 2 prochaines décennies, se muent dans un discours de nature à berner les français pour qie ceux-ci se détournent de leur incompétence. Malheureusement, la pilule difficile à avaler sera tout de même avalée car les jeunes africains ne se laissent plus faire et ce processus enclenché de se débarasser du bordel politique francais en Afrique est désormais irreversible.
La France a peut-être besoin d'un François Asselineau, il a la tête sur les épaules et est constant dans son engagement à redresser la France sur la base des ressources propres à la France. Vivement que les français se réveillent et virent Macron dehors!
Pour la première fois une vrai analyste qui s'y connaît
En politique extérieure, Macron est un désastre. Il y en a qui se demandent s'il se droguait pour être autant à côté de la plaque tout le temps ou c'est un problème de compétences 🤣.
Le glas a sonné la fin de la politique française de la France-Afrique en Afrique dite francophone. Gagnant-ganant, la fin de la monnaie de singe et par la meme occasion, la fin du système monétaire mafieux imposé par la politique française de la France-Afrique.
Le paternalisme,la condescendance, le mépris,la non considération,l'arrogance ,le deux poids,deux mesures,nous africains n'avons aucun problème avec le peuple français frère, vous êtes les bienvenus chez nous mais nous sommes contre la politique du politique français.
Ils sont les bienvenus s'ils ne viennent pas espionner, comploter, monter des divisions, abuser de la gentillesse et de l'humanité des africains. Il est crucial de mentionner ca
Bravo champion 😂🎉🎉 un tel niveau de bêtises de la part de notre président
LA FRANCE C'EST LA SERPILLIÈRE D ISRAËL 😂😂😂😂😂😂😂😂😂🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌✡️✡️✡️✡️✡️✡️🕎🕎🕎🕎🕎🕎🕎
Dieu merci il y a toujours des journalistes honnête en France
Nous ne voulons plus de lui en Afrique🌍
GBAGBO président 2025✊🏽🇨🇮
Itinéraire d'un enfant (TROP) gâté ... Qui pète les couilles à tout le monde.
Elle au moins elle connaît l'Afrique, nous n'avons rien contre les français, cependant la politique française en Afrique et vos bases françaises, on n'en veut pas , on n'en veut plus
Je suis Française et tout à fait d'accord avec vous. Nos dirigeants sont pourris avec vous et avec nous, ils n'aiment personne à part leurs amis financiers..
KéKé Rose imprudent, lâche, vicieux, insnspiré d'un sentiment de violence rempli de la passion de l'orgueil qui ue fois jugés, il devra purger sa peine attaché à un poteau comme Prométhée .
L'armée française n'est pas dans certains pays africain pour les aidez mais pour garder leurs mains mises dans la région, mais ils ont perdus cette influence
Merci beaucoup Mme Leslie Varenne, votre analyse est honnête, j’achèterai et je lirai votre livre.
L'orgueil précède la chute 16:18 Bible
L'orgueil est le premier défaut du diable et de ses adorateurs .i!i
L'Afrique est trés riche ! Les richesses sont certes mal reparties !
Emmanuel Macron est le messie que l'Afrique francophone attendait. 😊
Voilà ce qui arrive quand on confie le pays aux technocrates...
Les africains d'avant-hier, hier, ne sont pas ceux d'aujourd'hui et peut-être de demain aussi. Ils ne se laissent pas manipulés et savent ce qui est bon ou pas pour eux.
Bercoff, ça fait vraiment vraiment plaisir d'entendre la vérité. Vraiment plaisir pour nous les africains. J'ai suivi une émission sur les parlementaires français qui on invité un africains Ze sur la franc Cfa. C'était pitoyable. Tant les parlementaires essayade tordre la vérité. Vraiment félicitations à vous.
Il n'y a pas de désamour des africains envers la France puisqu'il n'y a jamais eu de respect envers les Africains donc aller parler d'amour....
Merci bien pour cette émission très pertinente et édifiante. Surtout la parole de la fin de l'écrivain qui me plaît intellectuellement.🇷🇴
'Macron au Sahel : itinéraire d'une défaite'....
Pourquoi juste au Sahel ?
Itinéraire d'une défaite :
La nôtre... !
C'est une BD, comme Tintin ou Martine, en plusieurs dizaines de tome.
Macron c'est pas lui qui veut corriger les Russe ?🎉😂😂
Parce que la pression médiatique à toujours cette volonté de minimiser les désastres que ce bozo provoque. Tout cela ne peut avoir que pour but de ne pas informer correctement la population et de cacher leurs volonté de détruire ce pays pour qu'ils puissent le dissoudre dans une UE qui auras les pleins pouvoir...
Ils pensent que la france est aimé dns les autres pays où il n y a pas encore de coups d’états 😅
Madame vous ne dites pas la vérité, au Burkina il y'a eu un soulèvement populaire et c'est une vérité, aller revoir votre agenda 😊
Elle raconte n'importe quoi.. pourquoi ne pas inviter des vrais spécialistes africains
il peut s'occuper de la France
Oula !!! Surtout pas 😮
Non merci !
Pas touche !
Merci 🙏 là-bas une Émission très intéressant,le bonheur c’est quelque chose que tout être humain aspirent donc elle indispensable,faut juste avoir l’humanisme de savoir où de prendre en compte de cela.
Que la vérité. Enfin la vérité
Il y a quand même des personnes lucides et honnêtes en France comme cette dame et madame Galacteros.
Madame doit s'occuper de la france! L'Afrique au africains! Il se prennent en main il vire la france néo coloniale.
Malgré l'effort de cette dame de rendre l'histoire assez correcte, elle a, sur le cas du Burkina, où elle affirme qu'il y a des répressions, démontré qu'elle a une vue très partiale et partisane de la situation et c'est là, malheureusement la faute que les politiques français commettent et qui va vous revenir au visage.
Merci
LA FRANCE C'EST LA SERPILLIÈRE D ISRAËL 😂😂😂😂🍌🍌🍌🍌✡️✡️✡️✡️🕎🕎🕎🕎🕎
Enfin une lecture sinon un discours prononcé une voix de la France qui s’est plus ou moins rapproché des faits historiques proches de la réalité !
Dieu merci pour nous les panafricain Macron est une bénédiction pour notre combat contre la franceAfrique. Combat continue. SEUL LA LUTTE LIBER
Tu m’as arraché les mots de la bouche 🤣
Dieu merci aussi pour tous les français qui ont voté pour lui
@@a2bthugger213 je t'assure ils n'ont rien compris.
Nous les avons devance sur plan intellectuel .il suffit que les politiques suivent et c'est fini pour eux
Les africains ne sont pas aussi dupes! Ils savent d'où vient cette créature illégitime, pour quelles missions, pour qui travaille-t-il et où va-t-il..?
Excellent livre de Mme L. Varenne et analyse avec A. Bercoff, l'un des meilleurs vrais journalistes de France.
C'est un plaisir de vous écouter dire la vérité.
Bonne continuation...
Le 9 juin ,votons pour l'une des 2 listes du FREXITE pour moi ça sera Monsieur François ASSELINEAU pour sortir de cette monstruosité qui nous depossede de tout.
Oui Mme, cette guerre en Côte d'Ivoire qui a vraiment choqué, très choqué l'Afrique.
Et moi je l'ai toujours dit.
Au Niger ils ont mangé les croquettes de chiens avant de partir
J'ai besoin de ce livre❤
Cette dame ne dit que la vérité 👌❤
Voici l'une des rares analystes française qui connaît véritablement le déclin de la France en Afrique.
Mme. il n' y a pas de répression au Burkina-Faso,
Madame, ça ferait bcp de bien à la France et surtout à Macron si vs deveniez sa conseillère. Non seulement il est mal poli et arrogant mais aussi il ne connaît absolument rien de l'Afrique. Macron et la France vont pire que ça en ce qui concerne la relation entre l'Afrique et la France si les autorités françaises continuent de faire croire au monde entier que tout ce qui leur arrive est la faute de la Russie et de Poutine.
MOI AFRICAIN AIME BIEN MACRON. MACRON A MIS À NUE LA POLITIQUE PREDACTRICE DE LA FRANCE-AFRIQUE.
MACRON A MIS À NU LA POLITIQUE PREDACTRICE DE LA FRANCE-AFRIQUE. MOI JE L'AIME BIEN
En Afrique on nous éduque avec beaucoup d'amour et d'humanité
Macron est la goutte qui a fait déborder le vase. Le "sentiment anti français n'existe pas". Elle a raison les français sont les bienvenus en Afrique particulièrement au🇸🇳. La Libye nous n'oublierons jamais!✊🏾
les Magnocs Africaine sont Cuite merci Sud Radio
Cette dame maîtrise son sujet. Elle est loin de tous ceux qui se gargarisent de l’étiquette de « connaisseur de l’Afrique » comme l’autre monsieur à moustache des temps coloniaux 😂 qui voit tout par le prise de l’ethnie
Merci Madame Lestly Varenne.
Très bonne analyse
et l'or que l'armée francaise a tenter de voler au Mali.....????
Le déclin de la fin de la petite France a commencé
On ne peut perdre que ce qui nous appartient. Le Sahel appartient aux Africains.
Merci ma grande d avoir cracher les vraies vérités à ces Dirigeants Français qui se fouttent des africains
Je suis d'accord avec Mme Varenne mais seulement son optimisme au retour à la normale je mets le doute pour dire que si la France changé sa politique de dominant à dominé. Le FCFA est le nœud du problème de la France et ses ex-colonies. La nouvelle élites dirigeantes des États qui parlent français n'accepte pas et acceptera jamais cette enfantillage qui se perpétue et installe une pauvreté endémique dans leurs États indépendants. La Grande Bretagne traite d'égalité avec ses anciennes colonies et la France d'éliminer les leaders africains qui optent pour la souveraineté réelle nationale. Ça ne marchera pas si elle continue de prendre les africains pour des kons alors que leurs élites sortent de la même école. La France nous dote d'armes vétustes pour nos armées afin d'avoir une domination militaire sur nos États.(Pas de transfert de technologie supérieure sur la fabrication des armes d'assaut et nucléaire). La Russie accepte le transfert de technologie, d'équiper nos armées pour nous permettre de nous battre contre les terroristes que la France a introduit dans le Sahel afin de s'approprier des ressources naturelles disponibles sans être démasquée. Alassane Dramane Ouattara et Patrice Talon, Tanibu Nigeria, Ado Ghana vont cesser leur manœuvre pro-français où ils perdront à l'élection présidentielle prochaine.
Félicitations Madame pour cette œuvre de restitution de la réalité. Merci à sud Radio pour le bon travail. C'est le genre de média que nous voulons voir sur la TNT mais hélas.
Très bonne émission avec une invitée exceptionnelle. Merci Bercoff !
Une demie raciste qui raconte des des demie vérités
« Le malheur de l’Afrique c’est d’avoir rencontré la France »
La France doit fermer ses bases militaires néocolonialistes en Afrique
Merci Madame Leslie Varenne pour ce bel éclairage sur les relations franco-africaine. Facile à lire et néanmoins très instructif. Perso, j'aime les Africains et leur magnifique continent et nos politiques doivent redoubler d'humilité envers tous ses états.
Même dans une cage il ferait le mal !
Je m’attendais à mieux mais je me rends compte que j’ai pris le sujet à l’envers! La dame parle de Macron et de la politique française. Elle ne parle pas de l’Afrique. On ne pourra jamais s’attendre à ce qu’un(e) européen(ne) parle de l’Afrique avec un point de vu africain sans mensonge, exagération ou informations inexactes! La dame dit des choses qui sont dans l’ensemble vrai mais place également des mensonges que je ne cautionne pas!
Au Burkina il n’y a pas de répression ou de musèlement de la population! Et la population soutient massivement!
Il n’est pas nécessaire de rentrer dans la propagande.
Au Burkina le premier coup d’état a aussi été pour débloqué une situation politique. Et ça été rectifié quand celui qui était à la tête ne résolvait pas le problème.
Juste pour rappel, le coup d’Etat manqué de 2015 a été largement contesté et combattu par la population malgré les armes et les chars de l’armée. Ne venez pas racontez de bêtise sur ce que vous ne savez pas!
Qu'il s'occupe de la France
Il s'en occupe aussi avec les résultats obtenus, les déficits, les dettes, la situation économique et financière obtenue ...
La solution,c’est d éliminer la langue française dans toutes l’Afrique, les Caraïbes en résumé dans tous les pays colonisés qui ont subi l’horreur brutale de la france 🇫🇷😡😱🥹.
Depuis Haïti 🇭🇹 cheri ❤❤
LA FRANCE C'EST LA SERPILLIÈRE D ISRAËL 😂😂😂😂😂😂🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌✡️✡️✡️✡️✡️🕎🕎🕎🕎🕎🕎🕎
non merci !
Il s'en occupe. À cause du narratif colonial, nous français ne savons pas d'où vient notre train de vie. Hé ben oui de l'Afrique.
Malheureusement le complexe de supériorité non assumé de nos con-citoyens ne leur permet pas de le comprendre. Ce complexe fait suite aux atrocités perpétrées par nos ancêtres pendant plus de 600 ans. Vous savez l'esclavage, le colonialisme, l'impérialisme suivi hypocritement d'un néo-colonialisme et d'un néo-impérialisme avec nos chevaux de Troie (aides aux développement, ong, l'organisation coup de coup d'etat, oms, onu, baseS militaireS et maintenant l'otan pourtant dont l'objet est la défense de l'atlantique europe-us) donc l'absence d'une néo-décolonisation véritable !
Vous n'écoutez pas les concernés. Une jeune africaine avait demandé à macronescou de récurer la marmite sale et crasse de la france-afrique sinon ils n'y mangeraient plus dedans le laissant seul à la table. Vous n'avez pas voulu comprendre par arrogance et paternalisme. Hé ben ne pleurons pas et assumons car cela ne fait que commencer.
Au cas où vous vous poseriez la question, je suis bien français avec les bons critères....hein les extrême l'extrême-centre et droite.
Bon courage en ces temps difficiles à venir.
Une démonstration claire et lumineuse. Merci Mme
L'afrique a beaucoup souffert du colonialisme de la france afrique les peuples africains ne veulent plus souffrir surtout avec des dirigeants pourris a la botte de la france c'est fini fini ça c'est le peuples qui dois choisir ses gouvernants maintenant le pouvoir change c'est le peuples qui décide et choisie point barre vive la souveraineté africaine avec son peuples debout ✊✊✊
Le Rwanda a quitté la Francophonie par ce que Mitterrand avait armé les Hutus pour massacrer les Tutsis 😢😢😢
Le coup d'état le plus populaire en ce moment en Afrique c'est celui du Burkina Fasso Madame revoyez vos copies Ibrahim traore c'est un 10 ❤
Merci énormément pour cette analyse très objective ...!!!
Pour certains, il est super.
Certains sont contents.
Alors...
LA FRANCE C'EST LA SERPILLIÈRE D ISRAËL 😂😂😂😂😂🍌🍌🍌🍌🍌🍌✡️✡️✡️🕎🕎🕎🕎🕎🕎🕎🕎
La réalité, c'est que la politique française en Afrique est emprunte de mépris.
Nous ne supportons plus cela
Apres tous les conneries j'ai écouté sur cette chaine je peux reconnaître temps que Camerounais une france qui a vécu vraiment en Afrique qui comprend reel le fond du problème .félicitations madame. Macrom n est pas le problème il pris juste le pourvoir apres un peroide de 1980 -2011 ou la France a fait m importe quoi
il a juste empire le probleme par son incompetence totale
Il faut le dire. La force de cette analyse connue déjà par nous africains est le fait qu'elle soit faite par vous Mme Leslie Varenne, une française. Parce que jusque la plupart des interventions entendues sur les médias français avaient tendance à nous mépriser et à nous faire croire que la souveraineté des pays d'Afrique ne pouvait s'envisager sans les occidentaux. Merci pour cette honnêteté qui nous permet dès lors d'envisager de nouvelles relations avec des français comme vous.
Ça me rend tellement triste de voir que nous avons perdus aujourd’hui l’Afrique par un ego surdimensionner de notre président et de ses conseillers. 😢
Que signifie "perdu l'Afrique" ?
La France était le premier partenaire en matière de coopération dans plusieurs pays africains.
@@Dan.daniel75 l'expression est malheureuse.
"Perdre l'Afrique" ramène à sa possession.
On ne dit jamais que ''la France perd" les autres zones géographiques. L'expression est uniquement utilisée lorsqu'il s'agit de parler de l'Afrique.
Il faut aussi décoloniser le champ lexical.
@@guyconstantneza6854 La politique ce n’est pas ce qu’on voit dans nos médias. Les dirigeants africains savent aussi qu’ils ont besoins de nous et nous aussi on a besoin d’eux.
Nous travaillons pour réparer certaines choses en matière de coopération.
@@Dan.daniel75 quel est le rapport avec "perdre l'Afrique" ?
En plus, dans un monde interconnecté, tout le monde a besoin de tout le monde. Ici, il est question du néocolonialisme français que nous décrions. On peut être connecté sans que ce ne soit un rapport dominant-dominé.
Il y a un avenir pour la France en Afrique, c'est indéniable. Il faut juste que Paris abandonne sa posture néocoloniale, et continue de considérer nos pays comme le prolongement de son empire; d'où le "perdre l'Afrique".
Que la France abandonne son mépris vis à vis des Francophones et arrête de soutenir les dictateurs.
Un immense merci et un grand respect à vous Madame !
Votre deuxième interlocuteur, Antoine il parle comme un colon français qui ne reconnaît jamais ses erreurs et qui rejette toujours la responsabilité sur les autres. C'est ce genre de français et de discours que nous ne voulons plus ➕ en Afrique.