J'ai vécu en Angleterre (Londres principalement )pendant 17 ans ,revenu en France il y a 5 ans dans la capitale bretonne . Je qualifie mon retour dans mon pays comme l'erreur de ma vie . C'est assumé maintenant ,mais j'ai beaucoup ruminé, chamboulement total dans tout les domaines ,mon réseau professionnel ,les salaires de misères, mes amis ,personne ne comprend ce que je ressentais ,solitude extrême, l'infantilisation du système français, les jeunes français extrêmement politisé .... Même se trouver un appartement ,tout est fastidieux ,long et éprouvant , même perdu mon statut professionnel 😅 Après un certain moment, on comprend l'importance du politique, pays liberal VS pays socialiste . Le plus important est de garder la tête sur les épaules, et d'assumer votre statut d'aventurier
@@krazyjey Mon dieu 😱 ! Expérience similaire, j'habitais à Primrose Hill aussi 😅 Je suis parti à Morzine il y a deux ans, la seul chose qui m'a fait retenir était les Anglais, la clientèle et parler leurs langues, j'apprécie leurs légèreté, simplicité... J'avoue être toujours dans l'impasse, refaire ma vie ici m'a foutu un coup au moral. Moi aussi mon vélo 🚴 m'a sauvé l'année dernière, je n'arrivais toujours pas à trouver ma place, ma partenaire, Americaine m'a quitté et j'ai décidé de faire une partie de l'ouest, Nantes, Angers, La Rochelle, Île de ré.... À Rennes depuis un an, je me demande si maintenant à 42 ans je peux encore perdre mon temps ici où tenter l'aventure.
Bonjour, Retour et installation récente en Bretagne Personne ne comprends aussi Je pers 25K € annuels... Le médical est pas performant ici. Je préfère largement payer mais non la France aime interdire des médicaments efficaces et largement administrés à l'étranger Les gens ici trouvent normal de vivre que pour le boulot, même avec des salaires pourris, car il y a pire. (Culture du nivellement vers le bas) Personne ne voit que la qualité de vie est très basse ici. (Inflation, prix de l'énergie, opportunité d'évolution professionnelle impossible) Les gens sont moroses car il faut une vie privée ! (Perso je préfère moins de congés et avoir le temps de faire mes courses, du sport !) L'administration... quelle horreur. Les concessionnaires doivent endosser le rôle de gendarme... Les français pensent que leur système est mieux que celui des Americans (oui peu de chômage, assurances privées pour le médical mais tellement plus performant). Quand on se donne les moyens, on peut tellement gagner plus, mais pas en France (charges et impôts excessifs). En plus de pas avoir le droit de travailler plus de 48h / semaine, radars et merdes de chien partout... En 2 ans seulement, j'ai l'impression que la France est devenue un pays du tiers monde. Certes des beaux paysages, mais je les préfère en plus grand, me sentir libre de marcher où je veux.... Bref, je réfléchi à un autre départ et une activité en Freelance. De toute façon, il n'y a plus rien à attendre de la France
Comme vous avez raison, Monsieur ! J'ai passé neuf années, non pas à l’étranger, mais dans un territoire d’outre-mer, devenu depu département, avec des conséquences pas vraiment positives pour les habitants de cette île, Mayotte pour ne pas la nommer, mais étrangère pour les Français. Je reconnais être un tantinet hors sujet ; cependant, malgré le fait que je ne sois revenu qu'à l’occasion de mon départ à la retraite, j'ai éprouvé des difficultés émotionnelles et une déception identique à celles qu’évoqué votre intervenante. À tel point, d’ailleurs, que je suis reparti dans mon petit archipel, tout merdique qu’il soit, car, après une décennie d’absence, je ne reconnaissais plus le pays que j’avais tant aimé. J’admets parfaitement que, dans le cas d’un français parti à l étranger en sortant du privé, ce doit être bien pire. Merci, en tout cas, pour ce que vous faites pour cette frange de nos compatriotes qui ont osé aller voir ailleurs comment c’était. C'est vrai que la France qu’ils ont quittée pour trouver mieux ne s’est pas améliorée, bien au contraire. Alors, bon courage pour vous réadapter, car moi, bien que moins défavorisé, je n'ai pas pu. Et puis, cette expression " se vendre " me révolte, tant elle assimile l’être humain à une marchandise. Avec toute ma sympathie et mon estime.
Ce qui est le plus dur pour moi je crois c’est d’avoir vécu dans de grandes villes vivantes en Espagne et aux États Unis et de le retrouver dans une villes de 140000 habitants où il ne se passe rien. Il n’y a pas tellement de jeunes de mon âge et je trouve ça très dur de se faire des amis ici. À l’étranger c’était tellement facile. J’ai aussi l’impression que les Francais sont très déprimés (beaucoup d’amis en dépression, discours très négatifs au travail) et qu’ils se contentent de cette vie qui ne les rend pas heureux. Je n’arrive pas à m’en contenter et je me sens très seule… J’ai adoré vivre à Barcelone et aucune ville en France n’y ressemble selon moi..
14 ans que je suis en Chine, à Shanghai.... Et là, avec ce qui s'y passe l'impensable pour moi arrive de plus en plus clairement : rentrer en France (avec ma famille bien sûr...)
Je vis depuis des décennies en Allemagne et j'envisage de passer mes dernières années en France. Est-ce une bonne idée. Je suis à l,retraite. Merci de me répondre
12 ans au Japon et revenu en France, pas ma décision mais mon épouse (japonaise) voulait vivre en France. Je passe quelques mois au Japon chaque année en général pour oshogatsu, donc je n'ai pas coupé le lien. L' expatriation dans un pays ou la culture, la société est fondamentalement différente de ce que l'on connait en Europe ou même aux US m'a vraiment enrichi (au figuré j'entends car j' étais comme un salaryman japonais, pas comme un expatrie avec tous ses avantages surtout pécuniers).
Super échange, mais malheureusement lorsque l'on quitte le pays d'où l'on vient surtout avec des enfants, il nous faut un toit, comment trouver un logement sans 3 fiches de payes (minimum) pour le couple, comment scolarisé ses enfants sans un logement, etc... Le logement est pour moi le plus important et il n'est pas du tout aborder dans la vidéo. Avez vous des renseignements sur ce sujet ?
@@henibenard4448 Ah oui côté propriétaire tu veux dire ? Des fiches de salaires de l'etranger ne font pas l'affaire c'est ça ? Je n'ai jamais ete dans cette situation donc c'est vrai que je ne sais pas ...
Je suis actuellement dans cette impasse malheureusement, je vis au maroc depuis 10 ans maintenant, malheureusement j’ai fait faillite dernièrement, et je suis contraint de revenir chercher du travail en France et redémarrer à zéro…. J’ai plus mes parents pour se porter garant pour moi ni de 3 dernier bulletin de paye… comment faire dans cette situation??? Je me sens seul au monde !! Je vis sur mes économies mais je sais que je vais pas tenir comme ça éternellement.
Si on a un minimum de plan de vie / carrière, on se retrouve pas en plan comme ça en rentrant en France, pause ou pas pause dans sa vie pro ou personnelle. Anticiper l'après-pause, ça se prépare !
Je viens à l'instant d'écouter cette vidéo parce que je planifie un retour en France dans le courant de l'année 2024. Y aurait-il autre chose à discuter qui n'a pas été explorer dans cette vidéo ?
J'ai l'impression que c'est plus facile pour les etrangers de partir vivre en France. Les Francais qui retournent en France devraient oublier ce qu'ils ont laisse d'un cote ou de l'autre et commencer ce retour comme une nouvelle experience dans un nouveau pays (la France a bien change - ce n'est plus la douce france de Charles Trenet). Surtout quand on est parti depuis plus de 10 ans - dans mon cas ca fera 40 ans. La nostalgie ne sert a rien du tout et peut etre tres mal vue des Francais qui n'ont pas connu un monde different.
J’attendais vraiment le moment où ça va parler logement … dommage!! Je suis actuellement dans une impasse, je vis au maroc depuis 10 ans maintenant, malheureusement j’ai fait faillite, et je suis contraint de revenir chercher du travail en France et redémarrer à zéro…. J’ai plus mes parents pour se porter garant pour moi ni de 3 dernier bulletin de paye… comment faire dans cette situation??? Je me sens seul au monde !! Je vis sur mes économies mais je sais que je vais pas tenir comme ça éternellement.
Bonjour José. Si vous êtes marié, vous pouvez venir en 'bubble tour' (à réserver par des agences de voyages - passer 7 jours dans un hôtel 5 étoiles) puis vous pouvez demander une dérogation pour étendre votre visa pour 3 mois supplémentaires 👍 (sponsor par votre épouse, un équivalent de regroupement familial). Si c'est pour du tourisme normal, il faut encore attendre ! Peut-être mi-2022 🙂 ?
Bonjour, Témoignage intéressant par contre on aimerait aborder le sujet sur les logements qui n'est pas citer sur votre video . Quant a moi ja'i tout quitte la France depuis 2001 sans prevenir personne apres avoir toucher un petit part d'heritage de mon pere qui malheureusement ne me permettait pas d'acheter un bien en France du coup je suis partir de France pour aller m'installer en Thailande . En ouvrant un petit business la-bas qui avait bien fonctionne mais avec l'arrivee du COVID j'ai du poser bilan et depuis je n'ai plus un sou et me voila dans une situation de precarite . Je n'ai pas travailler en France depuis 2001et pas d'eclaration d'impot depuis que je vis en Thailande. Je n'ai pas toucher aucunes aides sociales depuis 10 ans de galere ( Caf, RSA, Apl etc.. ) Ajourd'hui, je souhait rentrer en France (avec ma famille bien sûr...) pour reprendre un nouveau depart repartir a zero malgres mes 53 ans. Je n'ai plus de famille en France et il nous faut un toit, comment trouver un logement sans 3 fiches de payes (minimum) pour un couple, comment scolariser mon fils de 18 ans sans un logement, etc... depuis 2001. J'ai perdu mar Carte Vital durant mes sejours en Thailande. Comment faire dans cette situation???
Bonjour. Votre situation est en effet délicate. J'ai eu échos d'une aide pour les personnes en difficulté. Je vous invite à solliciter l'ambassade de France en Thaïlande. Puis envisager de retourner (seul dans un premier temps?) pour vous inscrire : Sécurité Sociale, CAF, RSA ... trouver un emploi alimentaire dans un premier temps et faire venir votre famille. Bon courage
Témoignage intéressant de la part de Magali. Je ne veux surtout pas minimiser la qualité, ni dévaloriser la pertinence de son retour, mais il est clair que même si elle a multiplié les séjours à l’étranger, les visas choisis pour se faire (en tant que jeune fille au pair, PVT) permettent typiquement à chaque fois d’effectuer un séjour, et donc d’avoir une expérience dans le pays choisi qui est assez court (1,2 voir 3 années max.), c’est donc en somme un ‘CDD’ que l’on signe, et même si on peut transformer son PVT en permis de travail puis résidence permanente (comme c’est mon cas au Canada), on sait pertinemment que lorsqu’on choisit ce type de visas/permis, on est, en principe, lié à une restriction/limitation dans le temps. Je vois dans les commentaires des avis qui reflètent une autre réalité, celle de français partis pendant plusieurs années (10, 15 ans ou plus), établis de manière permanente à l’étranger donc, et qui ont fait le choix de revenir. Leur témoignage est selon moi, autrement intéressant.
la réussite-bonheur-intégration en France, selon moi, avec 2 modèles opposés : - une minorité qui s'enrichit sur le dos de la naïveté et médiocrité des gens - une majorité de gens qui subissent leur condition professionnelle et se réfugient ailleurs (divertissement, loisirs...) Le culte de la performance et du marketing sont édifiants par rapport aux autres professions intellectuelles et "intermédiaires" (médical-social...) qui ne sont pas valorisés, ce qui cause des fuites de cerveaux et de bras bienveillants vers l'Etranger (Canada, Asie...). Avec la pénurie alimentaire avenir, j'ose espérer que le secteur agricole en France va pouvoir mieux s’émanciper des grands distributeurs et de l'agro-alimentaire. Si vous avez des enfants, pour une meilleure ré-intégration, il faut qu'ils écoutent du rap sinon ils vont se faire dépouiller à l'école et en dehors ahah.
Je suis rentrée en 2001, échec , avec 2 enfants . J’ai pleuré pendant une année , je ne savais même plus faire des courses!! Repartie en 2006 . Mais je vais devoir y retourner pour ma retraite , j’ai très peur .
Bonsoir . Je vais chercher un deux pièces en location en corse pour mon retour à la retraite ( je n’ai plus de famille ) mais je ne peux pas rester vivre ou je suis . Trop cher et invivable à la retraite (suisse) avec ma retraite d’infirmière d’ici. Je ne sais pas ce qu’il m’attend. Je n’ai plus de famille et suis seule . Alors je pense à la santé et à avoir un peu de soleil et d’eau. Des amis français sont dans la même situation que moi , nos parents sont décédés et nous arrivons à la retraite et nos enfants restent là sauf que nous, on peut plus vivre ici … voilà. Tout conseils ou autre sera bien venu . Merci .
Le problème est que les français sont trop exigeants, et sont jamais contents de ce qu'ils ont comme la chance d'être en France. Nous, on est venu en France avec la main vide. Mais avec des années qu'on travaillait, on a bien réussit notre vie en France. La France est un beau pays, que demande mieux ?
Je suis française partie de France a 12 ans avec mes parents. Nous avons vécu à Tahiti jusqu’à mes 18 ans puis je suis partie étudier aux Etats-Unis. J’ai ensuite trouvé un travail et ça fait 2 ans que je travaille. Mon mari n’a pas obtenu le sien (il est d’origine mexicaine), nous devons maintenant quitter le pays avec notre petite fille américaine. Nous avons choisi la France et nous ne savons pas trop comment faire pour arriver là-bas sans trop d’ennuis administratifs. Des conseils?
Oui en effet. Avantages et inconvénients ! Je ne dirais pas 'systématiquement', à part s'ils jugent que vous ne serez pas capable de vous adapter à leur environnement. C'est mon avis ...
il y a des employeurs en France qui sont des boites qui bossent avec l'etranger en informatique par exemple. Des boites americaines par exemple donc tout n'est pas franco francais en France moi personnellement la France je la vis bien . Ya rien que je trouve d'atroce en France. Avant de partir j'avais un petit salaire. Maintenant a mon retourn j'ai un salaire dans les 6.8% donc je penses que ca va rendre la vie en France beaucoup plus interessante. Aussi la France c'est chez moi tout simplement. Ailleurs ( UK ) c'est pas chez moi c'est pas latin c'est pas chaud etc .. ils sont cools et drole mais c'est pas chez moi et pour eux tu seras jamais un anglais donc tant pis bye bye je serais mieux chez moi .
Mais pourquoi revenir en France? J'ai quitte la France il y a 40 ans, j'ai vecu dans plusieurs pays, et a chaque fois que je revenais en vacances en France, je constatais la degringolade. A present, ca a atteint un tel niveau (par le bas) que pour rien au monde je ne reviendrai. Pourquoi? L'immigration indesirable d'elements non-integres qui pourrissent la vie des gens, une insecurite hallucinante pour qui vient de l'exterieur, et personne ne fait rien, la pauvrete de la classe moyenne, la salete, les systemes scolaire et medical qui etaient parmi les meilleur au monde sont devenu horribles, les francais ont perdu ce qui faisait leur charme, ils sont formattes, tres aigris et critiques vis a vis des expats, souvent jaloux.
Quelle image négative et assez clichée vous dressez des français ... Même si lorsque l'on est expat' , on finit par avoir un autre regard sur notre pays en fonction des endroits où l'on a vécus et une perspective différente, il est toujours intéressant, comme on l'a fait pour son pays d'expatriation de rester ouvert et essayer de comprendre à nouveau notre culture, car oui, après notre départ, comme vous le dites, les choses ont changé mais surtout, r on a acquéri un peu de chaque culture des endroits où l'on a vécu. Au vu de ce commentaire assez amer et aigris, je vous souhaite de trouver ce qui vous rend heureux(se), en paix, et je vous souhaite mille expériences qui vous permettront d'être plus ouvert(e) d'esprit.
@@coco42532 Non, c'est une image objective et bien pensee, apres comparaison avec la ou je vis actuellement. Je pense que les francais ont perdu leur compas et certains se satisfont de l'insecurite, de la pauvrete, de la salete, de la violence, etc. Ils ont oublie qu' il n'y a pas pas si longtemps, la France etait un pays riche, respecte, securise, et envie. Merci de vos souhaits, je vis dans un endroit tres calme, superbe, aise, avec zero criminalite (oui, ca existe dans certains endroits proteges) et seule la cuisine francaise raffinee me manque. Aucune amertume ni aigreur dans tout cela, que des constatations sur le terrain et des comparaisons qui ne sont pas en faveur de la France. Meme mes amis francais me disent "surtout ne reviens pas! restes ou tu es" Et croyez-moi, cela m'attriste.
@@stayfocused1041 Oui c'est vrai, je vis au Canada depuis deux ans, et lorsque je suis parti, c'est tous mes proches (ou presque) amis et oncle, tante (qui n'ont pas osé sauter le pas de l'immigration il y a 40 ans) qui m'ont dit que je fais bien de tenter l'aventure
@@coco42532 Ça fait 20 ans que je vis en Allemagne à chaque fois que je retourne en France pour les vacances ou autre , je suis toujours émerveillée et je retrouve automatiquement mes repères , c'est même une bouffée d'air frais , rien ne se perd réellement .
Et qu'en est-il des impôts? je souhaite rentrer en France dans quelques années (j'ai 61 ans) pour y passer ma retraite, après 26 ans aux Etats-Unis. Ayant été mieux payée en tant que prof du secondaire aux US, j'ai peur que l'Etat français se jette avec délice sur moi et que ma retraite fonde rien qu'à cause des prélèvements....Des commentaires?
Pourquoi revenir en France après 26 ans aux États-Unis ? Si vous passez votre retraite en France, vous allez vous faire ponctionner par le fisc c'est pour cette raison que beaucoup de retraités quittent la France. Il y a des pays plus adéquats pour passer votre retraite tranquille sans que l'on vous ponctionne toutes vos économies......
Yes government-related entities in France are mostly quite old-fashioned, taking a lot of time and asking for a lot of papers. It's sometimes worst than emerging countries 😂
Pourquoi ce commentaire ? Avoir une expérience à l’étranger n'est-il pas bien pour chacun ? Voir autre chose que le bout de son nez ... ça évite souvent de finir aigri et de mettre des commentaires de ce genre sur RUclips ...
J'ai vécu en Angleterre (Londres principalement )pendant 17 ans ,revenu en France il y a 5 ans dans la capitale bretonne .
Je qualifie mon retour dans mon pays comme l'erreur de ma vie .
C'est assumé maintenant ,mais j'ai beaucoup ruminé, chamboulement total dans tout les domaines ,mon réseau professionnel ,les salaires de misères, mes amis ,personne ne comprend ce que je ressentais ,solitude extrême, l'infantilisation du système français, les jeunes français extrêmement politisé .... Même se trouver un appartement ,tout est fastidieux ,long et éprouvant , même perdu mon statut professionnel 😅
Après un certain moment, on comprend l'importance du politique, pays liberal VS pays socialiste .
Le plus important est de garder la tête sur les épaules, et d'assumer votre statut d'aventurier
@@krazyjey
Mon dieu 😱 !
Expérience similaire, j'habitais à Primrose Hill aussi 😅
Je suis parti à Morzine il y a deux ans, la seul chose qui m'a fait retenir était les Anglais, la clientèle et parler leurs langues, j'apprécie leurs légèreté, simplicité...
J'avoue être toujours dans l'impasse, refaire ma vie ici m'a foutu un coup au moral.
Moi aussi mon vélo 🚴 m'a sauvé l'année dernière, je n'arrivais toujours pas à trouver ma place, ma partenaire, Americaine m'a quitté et j'ai décidé de faire une partie de l'ouest, Nantes, Angers, La Rochelle, Île de ré....
À Rennes depuis un an, je me demande si maintenant à 42 ans je peux encore perdre mon temps ici où tenter l'aventure.
Bonjour je vis en Angleterre depuis 24 ans comment cela X est passé pour votre retraite svp
@@MrLionelo100
Bonne question, avez-vous garder tout vos p45, fiches de paie et preuves d'embauches ?
Bonjour,
Retour et installation récente en Bretagne
Personne ne comprends aussi
Je pers 25K € annuels...
Le médical est pas performant ici. Je préfère largement payer mais non la France aime interdire des médicaments efficaces et largement administrés à l'étranger
Les gens ici trouvent normal de vivre que pour le boulot, même avec des salaires pourris, car il y a pire. (Culture du nivellement vers le bas)
Personne ne voit que la qualité de vie est très basse ici. (Inflation, prix de l'énergie, opportunité d'évolution professionnelle impossible)
Les gens sont moroses car il faut une vie privée ! (Perso je préfère moins de congés et avoir le temps de faire mes courses, du sport !)
L'administration... quelle horreur. Les concessionnaires doivent endosser le rôle de gendarme...
Les français pensent que leur système est mieux que celui des Americans (oui peu de chômage, assurances privées pour le médical mais tellement plus performant).
Quand on se donne les moyens, on peut tellement gagner plus, mais pas en France (charges et impôts excessifs).
En plus de pas avoir le droit de travailler plus de 48h / semaine, radars et merdes de chien partout...
En 2 ans seulement, j'ai l'impression que la France est devenue un pays du tiers monde.
Certes des beaux paysages, mais je les préfère en plus grand, me sentir libre de marcher où je veux....
Bref, je réfléchi à un autre départ et une activité en Freelance.
De toute façon, il n'y a plus rien à attendre de la France
@@ninat5412T'es où en Bretagne, j'suis à Rennes pour ma part
Comme vous avez raison, Monsieur ! J'ai passé neuf années, non pas à l’étranger, mais dans un territoire d’outre-mer, devenu depu département, avec des conséquences pas vraiment positives pour les habitants de cette île, Mayotte pour ne pas la nommer, mais étrangère pour les Français.
Je reconnais être un tantinet hors sujet ; cependant, malgré le fait que je ne sois revenu qu'à l’occasion de mon départ à la retraite, j'ai éprouvé des difficultés émotionnelles et une déception identique à celles qu’évoqué votre intervenante. À tel point, d’ailleurs, que je suis reparti dans mon petit archipel, tout merdique qu’il soit, car, après une décennie d’absence, je ne reconnaissais plus le pays que j’avais tant aimé. J’admets parfaitement que, dans le cas d’un français parti à l étranger en sortant du privé, ce doit être bien pire. Merci, en tout cas, pour ce que vous faites pour cette frange de nos compatriotes qui ont osé aller voir ailleurs comment c’était. C'est vrai que la France qu’ils ont quittée pour trouver mieux ne s’est pas améliorée, bien au contraire. Alors, bon courage pour vous réadapter, car moi, bien que moins défavorisé, je n'ai pas pu. Et puis, cette expression " se vendre " me révolte, tant elle assimile l’être humain à une marchandise. Avec toute ma sympathie et mon estime.
Bonne vidéo merci beaucoup pour ce témoignage et échange avec cette professionnelle !
Content de savoir que la vidéo vous ai plu
Les retours en France sont toujours difficiles. Si je n'avais pas ma famille ici, je crois que je ne serais jamais revenue.
Ce qui est le plus dur pour moi je crois c’est d’avoir vécu dans de grandes villes vivantes en Espagne et aux États Unis et de le retrouver dans une villes de 140000 habitants où il ne se passe rien. Il n’y a pas tellement de jeunes de mon âge et je trouve ça très dur de se faire des amis ici. À l’étranger c’était tellement facile. J’ai aussi l’impression que les Francais sont très déprimés (beaucoup d’amis en dépression, discours très négatifs au travail) et qu’ils se contentent de cette vie qui ne les rend pas heureux. Je n’arrive pas à m’en contenter et je me sens très seule…
J’ai adoré vivre à Barcelone et aucune ville en France n’y ressemble selon moi..
Si vous avez d’autres questions, je suis ravie d’y répondre.
Bon retour à tous 🛬🇫🇷
Merci Magali pour ton temps et cette interview ! 👍
Merci Magali pour tous ces conseils. Où pourrais-je vous contacter?
14 ans que je suis en Chine, à Shanghai.... Et là, avec ce qui s'y passe l'impensable pour moi arrive de plus en plus clairement : rentrer en France (avec ma famille bien sûr...)
Aïïï ... bon courage ! Pourquoi ne pas considérer d'autres pays ?
@@MoveToAsia On a d'autres pays en tête avant la France oui.
Moi je resterais en Chine.
Euh ya mieux qu une tyrannie pseudo communiste, encore faut il voyager
Je vis depuis des décennies en Allemagne et j'envisage de passer mes dernières années en France. Est-ce une bonne idée. Je suis à l,retraite. Merci de me répondre
12 ans au Japon et revenu en France, pas ma décision mais mon épouse (japonaise) voulait vivre en France. Je passe quelques mois au Japon chaque année en général pour oshogatsu, donc je n'ai pas coupé le lien. L' expatriation dans un pays ou la culture, la société est fondamentalement différente de ce que l'on connait en Europe ou même aux US m'a vraiment enrichi (au figuré j'entends car j' étais comme un salaryman japonais, pas comme un expatrie avec tous ses avantages surtout pécuniers).
Super échange, mais malheureusement lorsque l'on quitte le pays d'où l'on vient surtout avec des enfants, il nous faut un toit, comment trouver un logement sans 3 fiches de payes (minimum) pour le couple, comment scolarisé ses enfants sans un logement, etc...
Le logement est pour moi le plus important et il n'est pas du tout aborder dans la vidéo.
Avez vous des renseignements sur ce sujet ?
Trouver un logement au retour en France ? A acheter tu veux dire ? Quand on n'a plus aucun historique avec les banques ?
@@MoveToAsia Bonjour Guillaume, non je parle en location, si l'on a un historique avec une banque bien-sûr.
@@henibenard4448 Ah oui côté propriétaire tu veux dire ? Des fiches de salaires de l'etranger ne font pas l'affaire c'est ça ? Je n'ai jamais ete dans cette situation donc c'est vrai que je ne sais pas ...
Je suis actuellement dans cette impasse malheureusement, je vis au maroc depuis 10 ans maintenant, malheureusement j’ai fait faillite dernièrement, et je suis contraint de revenir chercher du travail en France et redémarrer à zéro…. J’ai plus mes parents pour se porter garant pour moi ni de 3 dernier bulletin de paye… comment faire dans cette situation??? Je me sens seul au monde !! Je vis sur mes économies mais je sais que je vais pas tenir comme ça éternellement.
@@henibenard4448 Il faut trouver un travail à l'avance .
Si on a un minimum de plan de vie / carrière, on se retrouve pas en plan comme ça en rentrant en France, pause ou pas pause dans sa vie pro ou personnelle. Anticiper l'après-pause, ça se prépare !
Exact ! 🙌
Je viens à l'instant d'écouter cette vidéo parce que je planifie un retour en France dans le courant de l'année 2024.
Y aurait-il autre chose à discuter qui n'a pas été explorer dans cette vidéo ?
J'ai l'impression que c'est plus facile pour les etrangers de partir vivre en France. Les Francais qui retournent en France devraient oublier ce qu'ils ont laisse d'un cote ou de l'autre et commencer ce retour comme une nouvelle experience dans un nouveau pays (la France a bien change - ce n'est plus la douce france de Charles Trenet). Surtout quand on est parti depuis plus de 10 ans - dans mon cas ca fera 40 ans. La nostalgie ne sert a rien du tout et peut etre tres mal vue des Francais qui n'ont pas connu un monde different.
J’attendais vraiment le moment où ça va parler logement … dommage!! Je suis actuellement dans une impasse, je vis au maroc depuis 10 ans maintenant, malheureusement j’ai fait faillite, et je suis contraint de revenir chercher du travail en France et redémarrer à zéro…. J’ai plus mes parents pour se porter garant pour moi ni de 3 dernier bulletin de paye… comment faire dans cette situation??? Je me sens seul au monde !! Je vis sur mes économies mais je sais que je vais pas tenir comme ça éternellement.
Je suis dans la même situation et ça me fait PEUR de revenir sans avoir de logement ni de travail ni rien…
Bonjour j'aimerais savoir à quand le retour au Vietnam pour les vacances ou la famille merci
Bonjour José. Si vous êtes marié, vous pouvez venir en 'bubble tour' (à réserver par des agences de voyages - passer 7 jours dans un hôtel 5 étoiles) puis vous pouvez demander une dérogation pour étendre votre visa pour 3 mois supplémentaires 👍 (sponsor par votre épouse, un équivalent de regroupement familial). Si c'est pour du tourisme normal, il faut encore attendre ! Peut-être mi-2022 🙂 ?
Bonjour, Témoignage intéressant par contre on aimerait aborder le sujet sur les logements qui n'est pas citer sur votre video .
Quant a moi ja'i tout quitte la France depuis 2001 sans prevenir personne apres avoir toucher un petit part d'heritage de mon pere qui malheureusement ne me permettait pas d'acheter un bien en France du coup je suis partir de France pour aller m'installer en Thailande . En ouvrant un petit business la-bas qui avait bien fonctionne mais avec l'arrivee du COVID j'ai du poser bilan et depuis je n'ai plus un sou et me voila dans une situation de precarite . Je n'ai pas travailler en France depuis 2001et pas d'eclaration d'impot depuis que je vis en Thailande. Je n'ai pas toucher aucunes aides sociales depuis 10 ans de galere ( Caf, RSA, Apl etc.. ) Ajourd'hui, je souhait rentrer en France (avec ma famille bien sûr...) pour reprendre un nouveau depart repartir a zero malgres mes 53 ans. Je n'ai plus de famille en France et il nous faut un toit, comment trouver un logement sans 3 fiches de payes (minimum) pour un couple, comment scolariser mon fils de 18 ans sans un logement, etc... depuis 2001. J'ai perdu mar Carte Vital durant mes sejours en Thailande. Comment faire dans cette situation???
Bonjour. Votre situation est en effet délicate. J'ai eu échos d'une aide pour les personnes en difficulté. Je vous invite à solliciter l'ambassade de France en Thaïlande. Puis envisager de retourner (seul dans un premier temps?) pour vous inscrire : Sécurité Sociale, CAF, RSA ... trouver un emploi alimentaire dans un premier temps et faire venir votre famille. Bon courage
Quand même perdre sa carte vitale , la première chose allez a l'ambassade ou un consulat,.
Témoignage intéressant de la part de Magali. Je ne veux surtout pas minimiser la qualité, ni dévaloriser la pertinence de son retour, mais il est clair que même si elle a multiplié les séjours à l’étranger, les visas choisis pour se faire (en tant que jeune fille au pair, PVT) permettent typiquement à chaque fois d’effectuer un séjour, et donc d’avoir une expérience dans le pays choisi qui est assez court (1,2 voir 3 années max.), c’est donc en somme un ‘CDD’ que l’on signe, et même si on peut transformer son PVT en permis de travail puis résidence permanente (comme c’est mon cas au Canada), on sait pertinemment que lorsqu’on choisit ce type de visas/permis, on est, en principe, lié à une restriction/limitation dans le temps. Je vois dans les commentaires des avis qui reflètent une autre réalité, celle de français partis pendant plusieurs années (10, 15 ans ou plus), établis de manière permanente à l’étranger donc, et qui ont fait le choix de revenir. Leur témoignage est selon moi, autrement intéressant.
3 ans ca reste énorme. Même 2 ans.
@@goodness_gaming5243 oui je vais fêter mes 3 ans ici d'ici quelques semaines, franchement au final ça passe très vite..
Bonjour ...je suis au Canada depuis 6 ans je souhaite rentrer en France....comment je peux joindre cette dame .....merci
13 ans d Asie, retour depuis 4 mois, difficile en effet!!
Pourquoi retourné?
Bon retour à toi 🤞🏾
@@ABC-ABC1234 voir de nouveaux horizons, facilite aussi de revenir ds 1 pays communiste comme la France (Caf, Rsa, secu...)
@@thibaultsargentini9090 Si c'etait moi je ne reviens plus. Il n' y aucun future dans l'occident.
@@ABC-ABC1234 chacun sa vie camarade!! tkt, je mise pas toutes mes billes ici
la réussite-bonheur-intégration en France, selon moi, avec 2 modèles opposés :
- une minorité qui s'enrichit sur le dos de la naïveté et médiocrité des gens
- une majorité de gens qui subissent leur condition professionnelle et se réfugient ailleurs (divertissement, loisirs...)
Le culte de la performance et du marketing sont édifiants par rapport aux autres professions intellectuelles et "intermédiaires" (médical-social...) qui ne sont pas valorisés, ce qui cause des fuites de cerveaux et de bras bienveillants vers l'Etranger (Canada, Asie...). Avec la pénurie alimentaire avenir, j'ose espérer que le secteur agricole en France va pouvoir mieux s’émanciper des grands distributeurs et de l'agro-alimentaire.
Si vous avez des enfants, pour une meilleure ré-intégration, il faut qu'ils écoutent du rap sinon ils vont se faire dépouiller à l'école et en dehors ahah.
Pas si faux !
Qui voudrait quitter la France pour le Canada qui est pire vu le climat
Je suis rentrée en 2001, échec , avec 2 enfants . J’ai pleuré pendant une année , je ne savais même plus faire des courses!! Repartie en 2006 . Mais je vais devoir y retourner pour ma retraite , j’ai très peur .
Bonsoir . Je vais chercher un deux pièces en location en corse pour mon retour à la retraite ( je n’ai plus de famille ) mais je ne peux pas rester vivre ou je suis . Trop cher et invivable à la retraite (suisse) avec ma retraite d’infirmière d’ici. Je ne sais pas ce qu’il m’attend. Je n’ai plus de famille et suis seule . Alors je pense à la santé et à avoir un peu de soleil et d’eau.
Des amis français sont dans la même situation que moi , nos parents sont décédés et nous arrivons à la retraite et nos enfants restent là sauf que nous, on peut plus vivre ici … voilà. Tout conseils ou autre sera bien venu . Merci .
Bon courage
Le problème est que les français sont trop exigeants, et sont jamais contents de ce qu'ils ont comme la chance d'être en France. Nous, on est venu en France avec la main vide. Mais avec des années qu'on travaillait, on a bien réussit notre vie en France. La France est un beau pays, que demande mieux ?
Je suis française partie de France a 12 ans avec mes parents. Nous avons vécu à Tahiti jusqu’à mes 18 ans puis je suis partie étudier aux Etats-Unis. J’ai ensuite trouvé un travail et ça fait 2 ans que je travaille. Mon mari n’a pas obtenu le sien (il est d’origine mexicaine), nous devons maintenant quitter le pays avec notre petite fille américaine. Nous avons choisi la France et nous ne savons pas trop comment faire pour arriver là-bas sans trop d’ennuis administratifs. Des conseils?
Ne pas aller en France
Trés intéressant du coup. Un Lorrain au Canada.
Moi je ne rentre pas parce que ma pension canadienne ne me permet pas de vivre en France.
Le fait qu'on ait travaillé à l'étranger est enrichissant pour nous, mais peut systématiquement faire peur aux employeurs français?
Oui en effet. Avantages et inconvénients ! Je ne dirais pas 'systématiquement', à part s'ils jugent que vous ne serez pas capable de vous adapter à leur environnement. C'est mon avis ...
il y a des employeurs en France qui sont des boites qui bossent avec l'etranger en informatique par exemple. Des boites americaines par exemple donc tout n'est pas franco francais en France moi personnellement la France je la vis bien . Ya rien que je trouve d'atroce en France. Avant de partir j'avais un petit salaire. Maintenant a mon retourn j'ai un salaire dans les 6.8% donc je penses que ca va rendre la vie en France beaucoup plus interessante. Aussi la France c'est chez moi tout simplement. Ailleurs ( UK ) c'est pas chez moi c'est pas latin c'est pas chaud etc .. ils sont cools et drole mais c'est pas chez moi et pour eux tu seras jamais un anglais donc tant pis bye bye je serais mieux chez moi .
La religion du travail...
Mais pourquoi revenir en France? J'ai quitte la France il y a 40 ans, j'ai vecu dans plusieurs pays, et a chaque fois que je revenais en vacances en France, je constatais la degringolade. A present, ca a atteint un tel niveau (par le bas) que pour rien au monde je ne reviendrai. Pourquoi? L'immigration indesirable d'elements non-integres qui pourrissent la vie des gens, une insecurite hallucinante pour qui vient de l'exterieur, et personne ne fait rien, la pauvrete de la classe moyenne, la salete, les systemes scolaire et medical qui etaient parmi les meilleur au monde sont devenu horribles, les francais ont perdu ce qui faisait leur charme, ils sont formattes, tres aigris et critiques vis a vis des expats, souvent jaloux.
Quelle image négative et assez clichée vous dressez des français ... Même si lorsque l'on est expat' , on finit par avoir un autre regard sur notre pays en fonction des endroits où l'on a vécus et une perspective différente, il est toujours intéressant, comme on l'a fait pour son pays d'expatriation de rester ouvert et essayer de comprendre à nouveau notre culture, car oui, après notre départ, comme vous le dites, les choses ont changé mais surtout, r on a acquéri un peu de chaque culture des endroits où l'on a vécu. Au vu de ce commentaire assez amer et aigris, je vous souhaite de trouver ce qui vous rend heureux(se), en paix, et je vous souhaite mille expériences qui vous permettront d'être plus ouvert(e) d'esprit.
@@coco42532 Non, c'est une image objective et bien pensee, apres comparaison avec la ou je vis actuellement. Je pense que les francais ont perdu leur compas et certains se satisfont de l'insecurite, de la pauvrete, de la salete, de la violence, etc. Ils ont oublie qu' il n'y a pas pas si longtemps, la France etait un pays riche, respecte, securise, et envie. Merci de vos souhaits, je vis dans un endroit tres calme, superbe, aise, avec zero criminalite (oui, ca existe dans certains endroits proteges) et seule la cuisine francaise raffinee me manque. Aucune amertume ni aigreur dans tout cela, que des constatations sur le terrain et des comparaisons qui ne sont pas en faveur de la France. Meme mes amis francais me disent "surtout ne reviens pas! restes ou tu es" Et croyez-moi, cela m'attriste.
@@stayfocused1041 Oui c'est vrai, je vis au Canada depuis deux ans, et lorsque je suis parti, c'est tous mes proches (ou presque) amis et oncle, tante (qui n'ont pas osé sauter le pas de l'immigration il y a 40 ans) qui m'ont dit que je fais bien de tenter l'aventure
@@coco42532 Ça fait 20 ans que je vis en Allemagne à chaque fois que je retourne en France pour les vacances ou autre , je suis toujours émerveillée et je retrouve automatiquement mes repères , c'est même une bouffée d'air frais , rien ne se perd réellement .
Et qu'en est-il des impôts? je souhaite rentrer en France dans quelques années (j'ai 61 ans) pour y passer ma retraite, après 26 ans aux Etats-Unis. Ayant été mieux payée en tant que prof du secondaire aux US, j'ai peur que l'Etat français se jette avec délice sur moi et que ma retraite fonde rien qu'à cause des prélèvements....Des commentaires?
Pourquoi revenir en France après 26 ans aux États-Unis ? Si vous passez votre retraite en France, vous allez vous faire ponctionner par le fisc c'est pour cette raison que beaucoup de retraités quittent la France. Il y a des pays plus adéquats pour passer votre retraite tranquille sans que l'on vous ponctionne toutes vos économies......
Le government Francais aime leur documents.
Yes government-related entities in France are mostly quite old-fashioned, taking a lot of time and asking for a lot of papers. It's sometimes worst than emerging countries 😂
It's worst in Germany! I can't wait to go back to France
@@lauriane8188 I like how in Germany they send you a letter how great German radio is and so you have to pay the radio tax.
@@CoolDude911 Or when you said you were baptized and you have to pay the church tax but you never go to church...
Immigration et non expatriation. Un expatrié est envoyé en mission par son entreprise ce n'est pas pareil
Quand Aladdin redevient Ali après plus de 10 ans de vie au palais !!!
Dure dure Abou !?
Dur dur oui !
la nostalgie de la baguette industrielle et du picrate acidulé !
Du coup...
Plutôt retour en Afrique
nnl
C’est pourri comme sous titre
Ah bon ?
Vous avez voulu partir, ne rentrez pas!
Pourquoi ce commentaire ? Avoir une expérience à l’étranger n'est-il pas bien pour chacun ? Voir autre chose que le bout de son nez ... ça évite souvent de finir aigri et de mettre des commentaires de ce genre sur RUclips ...
Reste dans ton pays , la France, pourri et médiocre!!!