La vidéo résume bien et ce thème pourrait être traité dans une vidéo bien plus longue. On peut rappeler que les moyeux à vitesses ne sont pas limités à 3 vitesses, on peut aller jusqu'à 14 (Rohloff) et même jusqu'à 18 avec une boîte dans le pédalier (Pinion). C'est légèrement plus lourd et on perd 2% de rendement (avec les meilleurs) et un peu de poids mais ça a tellement d'avantages par ailleurs que ça mérite d'être considéré. D'ailleurs les constructeurs de vélos électriques haut de gamme ne s'y trompent pas. Et ce n'est pas une invention nouvelle : le britannique Sturmey-Archer a sorti son premier moyeu 3 vitesses en 1927. Bref, rien que le thème des boîtes à vitesses (moyeu ou pédalier) pourrait mériter une vidéo.
Pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s par l’histoire, et notamment la transition du vélocipède à la bicyclette de sureté dans les années 1890, le livre "Le Cycliste Perdu" de David Herlihy vous comblera. Le style n’est pas extraordinaire, mais l’histoire (100% réelle) sur les aventures pour populariser et démontrer les intérêts de la bicyclette telle qu’on la connait aujourd’hui nous projettent dans un monde qui parait bien plus lointain dans le temps, et nous font découvrir à quoi ressemblait l’aventure un peu partout dans le monde à cette époque. Fascinant!
J'ai un vélo électrique à courroie pour aller au travail et oui c'est bien l'intérêt du système Par contre je l'ai pas acheté cher donc pas de boîte de vitesse, 25 est le grand max en pédalant assez soutenu
La transmission chaîne + boîte de vitesses (Rohloff, Pinion, ...) a plusieurs avantages pour le cycliste qui ne fait pas de compétition par rapport à la transmission classique. Pas mal de voyageurs à vélo utilisent ce système
@@arnauddumay110 indétrônable sur les vélos sportifs de route à mon avis. La boîte de vitesses propose une alternative intéressante en VTT, mais le poids et le cout, ne font pas le poids pour l'instant face à la transmission classique
@@loicbon En haut de gamme, la courroie et le boîtier de changement de vitesse est largement moins onéreuse que le système à chaine et pignons. A pars la courroie qui ce change une fois pour trois fois pour une chaine avec cassette de pignons, il n’y a pas d’autres frais. Puis vous avez le plateau sur des périodes un peu plus longue. Et pour terminer, la casse de dérailleur qui est aléatoire, mais qui fini par arrivé. Question poids, on est d’accord, mais c’est tellement négligeable sur la pratique ordinaire qu’il n’est tout simplement pas un argument autre que pour la compétition.
J'aime bien l'idée. Il faut maintenant faire une vidéo sur le dérailleur, les freins, les fourches, les pédales, le différentiel. A non ! Ce n'est pas la bonne chaine 😂 Petite correction, 2% de 200W, ça fait 4W (et non 2W comme mentionné dans la vidéo 😊)
Un petit complément d'information ça ne fait jamais de mal. Les courroies offrent une très grande résistance, et leur section trapézoïdale permet une connection progressive un peu comme un ambrayage. Dans les moteurs elles ont avantageusement remplacé les chaînes de distribution, et on s'en sert pour les transmissions sur les hélicoptères, justement parce qu'elle permet de lancer la grande hélice progressivement. Elle présente aussi l'avantage de ne pas faire de rupture brutale comme peut le faire une chaîne. Une autre information, concernant les vélocipèdes à grande roue. Leur problème n'est pas seulement le confort mais surtout l'instabilité, car leur centre de gravité est beaucoup trop haut. Par contre les grandes roues encaissent mieux les défauts de la route, comme les trous. À la question est-ce qu'on peut faire mieux qu'une chaîne? La réponse est oui, une courroie. 😉
Quand on compare avec la moto on retrouve un peu les mêmes problématiques, la chaine pour les plus sportives jusqu'au MotoGP, le cardan pour les grandes routières et la courroie pour certains modèles type Harley, Indian. Finalement en un peu plus d'un siècle, tout cela à peu évolué...
J'ai eu 2 vélos avec courroie. Je me suis dit : "Plus jamais!" - le premier était sur le vélo (easyrider) de ma fille. Les frottements étaient non négligeables et l'alignement avec la roue arrière pénible à régler. Avec le temps la courroie présentait des allongements irréguliers et donc des points durs au pédalage. -le deuxième était un vélo avec vitesses dans le moyeu (canyon commuter) pour aller au boulot. Très bien au début. Puis la galère et un gouffre financier. L'allongement de la courroie étant arrivé assez vite et une courroie étant largement plus cher et plus chiant à changer. Puis l'abrasion de la courroie sur le pédalier a nécessité un changement de pédalier (très cher). Puis l'abrasion de la courroie a nécessité un changement de la pièce sur la roue arrière ("cassette") (très cher également). Avec un vélo ordinaire j'aurai changé 3 ou 4 fois de chaine sans rien changer d'autre. Le seul avantage que j'ai vu, la courroie est moins salissante... Mais ça fait bien longtemps que je ne frotte plus mon mollet sur la chaine.
vous devez faire vraiment BEAUCOUP de km car une chaîne ça tient facilement 20 000km...changer 3-4x de chaîne sur un vélo ça représente en gros 3 ans de vélo a raison de 100km par jour...
@@leneanderthalien Je n'ai jamais fait 20 000 km avec une chaine, je dirai plutôt approximativement 3000 ou 4000 km. Mais je suis dans le 74, donc route salée et humidité. Quand elle atteint un allongement qui nécessite de la changer sans changer la cassette je change la chaine. Je ne compte pas mes km, mais 42km chaque jour de boulot + le vélo loisir. Et je n'ai pas dit que la courroie et le reste se sont dégradés en un an. Environ 3ans il me semble.
Ceramic speed ne parle pas des contraintes transversales supérieures de son système de transmission qui rend utile des roulements coniques sur la roue arrière et un cadre plus rigide à ce niveau. Leur comparaison de rendement a été fait par rapport à des vélos et transmissions très moyens sur ce critère. La réalité est donc absolument contraire aux prétentions de cette marque en matière de rendement et de rigidité. Le frottement des dents heureusement rondesl aux deux bouts de l'axe longitudinal se fait à angle droit et est forcément important, surtout à l'arrière où l'usure kou un mauvais réglage, un désalignement, etc) pourra provoquer un patinage des dents sur les pointes des encoches avec des dégâts rapides. Du coup il faut une très grande rigidité, un alignement extrême, une précision parfaite de la commande de changement de vitesse pour un fonctionnement durable. Cela dit, le niveau de recherche et la qualité des astuces mécaniques utilisées est à souligner. Mais on attend toujours des prototypes à l'essai par des journalistes indépendants. Sinon, ça ressemblera trop au moteur de voiture à air comprimé de M. Nègre, avec un écart immense entre promesse et réalité.
À côté de chez moi il y’a une boutique de vélo qui est ouverte depuis 1830!!! Je trouve ça incroyable (bon pour être un peu plus précis au début ils s’occupaient de charettes et sont passés aux bicyclette début 1900), J’ai pas souvent l’occasion de le placer, ici ça me semble l’endroit parfait alors j’en profite 😅
Chouette vidéo sur l'histoire de nos composants, une nouvelle série à venir? Roues, dérailleur, potence, cadre, il y a de quoi dire sur l'histoire et l'évolution de nos machines. Je me permets de rebondir sur la chaine (GCN ok mais surtout du vélo) pour poser la question lubrifiant. Il y a eu une vidéo sur le meilleur lubrifiant pour gagner des watts mais ma pratique va plus vers l'ultra et du coup (Max) plutôt Wax ou huile. La wax s'améliore, si je profite d'une pause ravitaillement je devrais pouvoir remettre une couche wax et repartir non? J'hésite car la wax est plus "propre" que l'huile. Quels conseil pour un 1000km? Merci pour le contenu toujours riche et amener de manière ludique. Vous faites une belle pair, très complémentaire de part vos parcours et centre d'intérêts.
Il y a une boulette : La marque pignon fabrique aujourd'hui des boites de vitesses à 18 rapports, donc dans l'utilisation, plus que mon 2*12 Le reste de la démonstration tient.
@@tcaboc34 tu as essayé quels groupes ? Et quels sont les points qui t'on déplu ? Je me suis toujours dit que pour un bon velotaf ca serait bien (entretien, durabilité, pas de graisse salissantes...)
@@gilder8989 J'ai eu 2 vélos avec courroie. Je me suis dit : "Plus jamais!" - le premier était sur le vélo (easyrider) de ma fille. Les frottements étaient non négligeables et l'alignement avec la roue arrière pénible à régler. Avec le temps la courroie présentait des allongements irréguliers et donc des points durs au pédalage. -le deuxième était un vélo avec vitesses dans le moyeu (canyon commuter) pour aller au boulot. Très bien au début. Puis la galère et un gouffre financier. L'allongement de la courroie étant arrivé assez vite et une courroie étant largement plus cher et plus chiant à changer. Puis l'abrasion de la courroie sur le pédalier a nécessité un changement de pédalier (très cher). Puis l'abrasion de la courroie a nécessité un changement de la pièce sur la roue arrière ("cassette") (très cher également). Avec un vélo ordinaire j'aurai changé 3 ou 4 fois de chaine sans rien changer d'autre. Le seul avantage que j'ai vu, la courroie est moins salissante... Mais ça fait bien longtemps que je ne frotte plus mon mollet sur la chaine.
Team courroie + vitesses shimano alfine. Pour le souci du cadre un système de passage de courroie est présent d'origine sur le tube reliant le moyeu arrière au pédalier. J'ai lu que pour les cadres aciers c'est possible d'acheter un kit pour convertir le cadre.
J'ai vecu l'evolution du velo depuis 40 ans (mon premier velo route, j'avais 11 ans) Et le constat que je me suis fait depuis 2 ou 3 ans, c'est que quasiment TOUT a evolue sur un velo : les materiaux : cadre, roues et accessoires en carbone, les pedales automatiques (j'ai connu les cales pieds), le changement de vitesses sur le leviers (j'ai connu les manettes sur le cadre), les roues carbones a jantes haute, les freins a disques, les derailleurs electriques...... quasiment tout a evolue sauf.... la chaine! Je me demande aussi si on ne pourrait pas avoir 2 transmissions, une 2eme transmission de cote gauche. Sans changement de vitesse.
Vidéo très intéressante dommage de ne pas avoir développé sur la courroie et de ne pas s'être renseigné assez, les courroies on un développement de 600% comparé a une chaîne, pinion explique tout sur leur site 👍🏼
Sur les moteurs thermiques la transmission du mouvement du vilebrequin aux arbres à cames se fait à ratio constant et pourtant la chaîne est toujours autant utilisée que la courroie. Aucun autre système que chaîne plus dérailleur n'arrivera à un rendement de 98%.
Les chaines de E-bikes subissent plus de contraintes que les chaines "musculaires". Les moteurs imposent beaucoup de couple à la transmission, plus que les muscles. Donc oui les chaines de E-bikes ont besoin d'être renforcées. Par contre, il en existe des pas chères mais fiables comme la Yaban S512. Parfois les chaines de BMX ou de piste fonctionnent également ! elles sont plus larges pour les mêmes raisons.
Leonard de Vinci a inventé l'ouvre boîte. 500 ans plus tard, on a inventé la boîte de conserve. La courroie, ce n'est pas utilisé sur les Harley Davidson ?
Le velo ne m'interesse pas particulierement, mais en tant qu'inge j'ai participe a des travaux sur des transmissions primaires et secondaires, les chaines ont le moins de pertes de puissance malgre une duree de vie plus faible pour des contraintes identiques. Comme les jambes des cyclistes sont moins stressantes pour une chaine que peut l'etre un moteur a combustion, elles restent un choix logique pour le velo, et techniquement le choix le plus pertinent pour une pratique sportive du velo.
Il aurait fallu aller au musée du vélo à Paris pour montrer à quel point les premières chaînes étaient énormes et rustiques, avec aussi des pignons dont les dents n'avaient pas une forme très raffinée.
Il y a un musée de vélo a Môret sur Loing, a quelques dizaines de km de Paris, mais pas a Paris même, pour autant que je sache. On peut y voir les différentes évolutions de la transmission.
« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins à bicyclette… » Si le tourisme à vélo séduit de plus en plus de Français, il n’est pas pourtant pas une innovation. Le néologisme « cyclotouriste » a été forgé en 1888 par un personnage hors du commun, Paul de Vivie, alias Vélocio. Ce pionnier consacra sa vie à perfectionner la bicyclette, inventa le dérailleur en 1907, effectua des exploits inouïs au guidon de machines de sa fabrication, et vanta sans relâche les vertus émancipatrices du « cheval des humbles. »
Bref c'est de la merde... Pas la peine de perdre son énergie à vouloir modifier quelque chose de simple, facile à entretenir, à changer et à moindre coût. Gardons notre bonne vieille chaîne.
Avez-vous déjà essayé une alternative à la chaîne ? Comment voyez-vous l'avenir des chaînes de vélo ? 🚲⛓️
Courroie 😅😅
J’ai essayé de marcher mais on va vachement moins vite. 😅
Les boites Pinion et les Rohloff, c'est lourd, onéreux mais tellement pratique.
@Sal0monessaie la trottinette à pédale !
xDDD
Il faudrait faire d'autres capsules sur l'histoire du vélo et les technologies associées
Nous pensons aussi !! Beaucoup d'histoire intéressante à creuser !
Le plastique cassant des simplex aurait couru à la perte de la marque.
Entierement d'accord !
Haaaa le genre de format agréable tout savoir sur le vélo et sont invention 😊👌
Merci ! En espérant d'en faire plus. Sinon, il y a la vidéo sur le fonctionnement des freins à disque hydraulique qui est assez similaire à celle-ci 🙌
Merci professeur Louis, j’ai appris plein de choses sur l’histoire de la chaîne, vidéo très instructive pour moi
La vidéo résume bien et ce thème pourrait être traité dans une vidéo bien plus longue. On peut rappeler que les moyeux à vitesses ne sont pas limités à 3 vitesses, on peut aller jusqu'à 14 (Rohloff) et même jusqu'à 18 avec une boîte dans le pédalier (Pinion). C'est légèrement plus lourd et on perd 2% de rendement (avec les meilleurs) et un peu de poids mais ça a tellement d'avantages par ailleurs que ça mérite d'être considéré. D'ailleurs les constructeurs de vélos électriques haut de gamme ne s'y trompent pas.
Et ce n'est pas une invention nouvelle : le britannique Sturmey-Archer a sorti son premier moyeu 3 vitesses en 1927.
Bref, rien que le thème des boîtes à vitesses (moyeu ou pédalier) pourrait mériter une vidéo.
Très bon point, et c'est vrai que les boîtes à vitesses feraient un beau sujet de vidéo !
Encore une vidéo +++ et oui pour 1:00 une vidéo entière sur les dérailleurs !☔🚵🏼♀️ avec une courroie.
C'est noté ! ✅
merci pour ce moment d'histoire. très intéressant
🫶🫶🫶
Merci pour cette petite vulgarisation technique et historique ;)
C'est ce que nous aimons faire 🚲😎
C'était instructif, merci !
Pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s par l’histoire, et notamment la transition du vélocipède à la bicyclette de sureté dans les années 1890, le livre "Le Cycliste Perdu" de David Herlihy vous comblera. Le style n’est pas extraordinaire, mais l’histoire (100% réelle) sur les aventures pour populariser et démontrer les intérêts de la bicyclette telle qu’on la connait aujourd’hui nous projettent dans un monde qui parait bien plus lointain dans le temps, et nous font découvrir à quoi ressemblait l’aventure un peu partout dans le monde à cette époque. Fascinant!
Au top, merci beaucoup pour la recommendation !! ☝️❤️
Formidable ce format! Merci!
Merci !
J’adore le concept!!!!
Excellente vidéo. Merci à toute l'équipe.
Ha ha très bien la chute 😅 !
les demi maillon shadow 😍
Pas mal le système couroi plus de trace noir de chaîne sur les pantalons 👌
Ou alors les pinces chevilles (je sais pas comment ça s’appelle) j’en ai et personellement je n’ai aucun problème à ce niveau là.
J'ai un vélo électrique à courroie pour aller au travail et oui c'est bien l'intérêt du système
Par contre je l'ai pas acheté cher donc pas de boîte de vitesse, 25 est le grand max en pédalant assez soutenu
Merci très intéressant 😊
Un plaisir de faire la vidéo ! ❤
Très bel historique sur la chaîne de vélo 😊
merci !
Salut Louis, toujours uns super vidéo 👍👍
La transmission chaîne + boîte de vitesses (Rohloff, Pinion, ...) a plusieurs avantages pour le cycliste qui ne fait pas de compétition par rapport à la transmission classique. Pas mal de voyageurs à vélo utilisent ce système
Super vidéo. Bravo !
Belle conclusion, ahahah😂 !
Bon boulot mec !
Merci🫡🇨🇵
Très exhaustif et hyper intéressant ! 👍
Par contre 98% de rendement à 200 w, ça fait une perte de 4 w 😉
Merci !
En résumé il semblerait que la chaine ait encore de belles années voir décennies devant elle ! En tout cas c'était intéressant.😊
Tout à fait ! Simple mais efficace !
@@arnauddumay110 indétrônable sur les vélos sportifs de route à mon avis.
La boîte de vitesses propose une alternative intéressante en VTT, mais le poids et le cout, ne font pas le poids pour l'instant face à la transmission classique
@@loicbon En haut de gamme, la courroie et le boîtier de changement de vitesse est largement moins onéreuse que le système à chaine et pignons. A pars la courroie qui ce change une fois pour trois fois pour une chaine avec cassette de pignons, il n’y a pas d’autres frais. Puis vous avez le plateau sur des périodes un peu plus longue. Et pour terminer, la casse de dérailleur qui est aléatoire, mais qui fini par arrivé.
Question poids, on est d’accord, mais c’est tellement négligeable sur la pratique ordinaire qu’il n’est tout simplement pas un argument autre que pour la compétition.
J'aime bien l'idée. Il faut maintenant faire une vidéo sur le dérailleur, les freins, les fourches, les pédales, le différentiel. A non ! Ce n'est pas la bonne chaine 😂
Petite correction, 2% de 200W, ça fait 4W (et non 2W comme mentionné dans la vidéo 😊)
Le BG de GCN est toujours aussi intéressant 🧐
Un petit complément d'information ça ne fait jamais de mal. Les courroies offrent une très grande résistance, et leur section trapézoïdale permet une connection progressive un peu comme un ambrayage. Dans les moteurs elles ont avantageusement remplacé les chaînes de distribution, et on s'en sert pour les transmissions sur les hélicoptères, justement parce qu'elle permet de lancer la grande hélice progressivement. Elle présente aussi l'avantage de ne pas faire de rupture brutale comme peut le faire une chaîne.
Une autre information, concernant les vélocipèdes à grande roue. Leur problème n'est pas seulement le confort mais surtout l'instabilité, car leur centre de gravité est beaucoup trop haut. Par contre les grandes roues encaissent mieux les défauts de la route, comme les trous.
À la question est-ce qu'on peut faire mieux qu'une chaîne? La réponse est oui, une courroie. 😉
Quand on compare avec la moto on retrouve un peu les mêmes problématiques, la chaine pour les plus sportives jusqu'au MotoGP, le cardan pour les grandes routières et la courroie pour certains modèles type Harley, Indian. Finalement en un peu plus d'un siècle, tout cela à peu évolué...
J'ai eu 2 vélos avec courroie. Je me suis dit : "Plus jamais!"
- le premier était sur le vélo (easyrider) de ma fille. Les frottements étaient non négligeables et l'alignement avec la roue arrière pénible à régler. Avec le temps la courroie présentait des allongements irréguliers et donc des points durs au pédalage.
-le deuxième était un vélo avec vitesses dans le moyeu (canyon commuter) pour aller au boulot. Très bien au début. Puis la galère et un gouffre financier. L'allongement de la courroie étant arrivé assez vite et une courroie étant largement plus cher et plus chiant à changer. Puis l'abrasion de la courroie sur le pédalier a nécessité un changement de pédalier (très cher). Puis l'abrasion de la courroie a nécessité un changement de la pièce sur la roue arrière ("cassette") (très cher également). Avec un vélo ordinaire j'aurai changé 3 ou 4 fois de chaine sans rien changer d'autre.
Le seul avantage que j'ai vu, la courroie est moins salissante... Mais ça fait bien longtemps que je ne frotte plus mon mollet sur la chaine.
vous devez faire vraiment BEAUCOUP de km car une chaîne ça tient facilement 20 000km...changer 3-4x de chaîne sur un vélo ça représente en gros 3 ans de vélo a raison de 100km par jour...
@@leneanderthalien Je n'ai jamais fait 20 000 km avec une chaine, je dirai plutôt approximativement 3000 ou 4000 km. Mais je suis dans le 74, donc route salée et humidité. Quand elle atteint un allongement qui nécessite de la changer sans changer la cassette je change la chaine. Je ne compte pas mes km, mais 42km chaque jour de boulot + le vélo loisir.
Et je n'ai pas dit que la courroie et le reste se sont dégradés en un an. Environ 3ans il me semble.
Ceramic speed ne parle pas des contraintes transversales supérieures de son système de transmission qui rend utile des roulements coniques sur la roue arrière et un cadre plus rigide à ce niveau.
Leur comparaison de rendement a été fait par rapport à des vélos et transmissions très moyens sur ce critère.
La réalité est donc absolument contraire aux prétentions de cette marque en matière de rendement et de rigidité.
Le frottement des dents heureusement rondesl aux deux bouts de l'axe longitudinal se fait à angle droit et est forcément important, surtout à l'arrière où l'usure kou un mauvais réglage, un désalignement, etc) pourra provoquer un patinage des dents sur les pointes des encoches avec des dégâts rapides.
Du coup il faut une très grande rigidité, un alignement extrême, une précision parfaite de la commande de changement de vitesse pour un fonctionnement durable.
Cela dit, le niveau de recherche et la qualité des astuces mécaniques utilisées est à souligner. Mais on attend toujours des prototypes à l'essai par des journalistes indépendants. Sinon, ça ressemblera trop au moteur de voiture à air comprimé de M. Nègre, avec un écart immense entre promesse et réalité.
À côté de chez moi il y’a une boutique de vélo qui est ouverte depuis 1830!!! Je trouve ça incroyable (bon pour être un peu plus précis au début ils s’occupaient de charettes et sont passés aux bicyclette début 1900), J’ai pas souvent l’occasion de le placer, ici ça me semble l’endroit parfait alors j’en profite 😅
Mais waw !! Super cool cette histoire ! Merci de l'avoir placée ici, c'est l'endroit juste 😉
Chouette vidéo sur l'histoire de nos composants, une nouvelle série à venir? Roues, dérailleur, potence, cadre, il y a de quoi dire sur l'histoire et l'évolution de nos machines.
Je me permets de rebondir sur la chaine (GCN ok mais surtout du vélo) pour poser la question lubrifiant. Il y a eu une vidéo sur le meilleur lubrifiant pour gagner des watts mais ma pratique va plus vers l'ultra et du coup (Max) plutôt Wax ou huile. La wax s'améliore, si je profite d'une pause ravitaillement je devrais pouvoir remettre une couche wax et repartir non? J'hésite car la wax est plus "propre" que l'huile. Quels conseil pour un 1000km?
Merci pour le contenu toujours riche et amener de manière ludique. Vous faites une belle pair, très complémentaire de part vos parcours et centre d'intérêts.
Il y a une boulette : La marque pignon fabrique aujourd'hui des boites de vitesses à 18 rapports, donc dans l'utilisation, plus que mon 2*12
Le reste de la démonstration tient.
Ca serait tellement top de faire des capsules dur les vélos à courroie.
👀
mes deux expériences ne m'ont pas convaincu !
@@tcaboc34 tu as essayé quels groupes ? Et quels sont les points qui t'on déplu ? Je me suis toujours dit que pour un bon velotaf ca serait bien (entretien, durabilité, pas de graisse salissantes...)
@@gilder8989
J'ai eu 2 vélos avec courroie. Je me suis dit : "Plus jamais!"
- le premier était sur le vélo (easyrider) de ma fille. Les frottements étaient non négligeables et l'alignement avec la roue arrière pénible à régler. Avec le temps la courroie présentait des allongements irréguliers et donc des points durs au pédalage.
-le deuxième était un vélo avec vitesses dans le moyeu (canyon commuter) pour aller au boulot. Très bien au début. Puis la galère et un gouffre financier. L'allongement de la courroie étant arrivé assez vite et une courroie étant largement plus cher et plus chiant à changer. Puis l'abrasion de la courroie sur le pédalier a nécessité un changement de pédalier (très cher). Puis l'abrasion de la courroie a nécessité un changement de la pièce sur la roue arrière ("cassette") (très cher également). Avec un vélo ordinaire j'aurai changé 3 ou 4 fois de chaine sans rien changer d'autre.
Le seul avantage que j'ai vu, la courroie est moins salissante... Mais ça fait bien longtemps que je ne frotte plus mon mollet sur la chaine.
@@tcaboc34 top merci pour le retour complet !
Team courroie + vitesses shimano alfine. Pour le souci du cadre un système de passage de courroie est présent d'origine sur le tube reliant le moyeu arrière au pédalier. J'ai lu que pour les cadres aciers c'est possible d'acheter un kit pour convertir le cadre.
J'ai vecu l'evolution du velo depuis 40 ans (mon premier velo route, j'avais 11 ans) Et le constat que je me suis fait depuis 2 ou 3 ans, c'est que quasiment TOUT a evolue sur un velo : les materiaux : cadre, roues et accessoires en carbone, les pedales automatiques (j'ai connu les cales pieds), le changement de vitesses sur le leviers (j'ai connu les manettes sur le cadre), les roues carbones a jantes haute, les freins a disques, les derailleurs electriques...... quasiment tout a evolue sauf.... la chaine!
Je me demande aussi si on ne pourrait pas avoir 2 transmissions, une 2eme transmission de cote gauche. Sans changement de vitesse.
98% de 200 = 196 et 200 - 196 =4 watts de perte pas 2 😂
CQFD 🤓
Belle vidéo, belles explications d'un beau gosse en plus
héhé 😎
Vidéo très intéressante dommage de ne pas avoir développé sur la courroie et de ne pas s'être renseigné assez, les courroies on un développement de 600% comparé a une chaîne, pinion explique tout sur leur site 👍🏼
Couroie et boitie pinion 18 le développement est incroyable
La technique de la chaine remonte en fait bien plus loin avec Vitruve durant l'antiquité romaine
intéressant ça ! mes recherches ne m'ont pas conduits aussi loin
Sur les moteurs thermiques la transmission du mouvement du vilebrequin aux arbres à cames se fait à ratio constant et pourtant la chaîne est toujours autant utilisée que la courroie. Aucun autre système que chaîne plus dérailleur n'arrivera à un rendement de 98%.
Bien sur qu'on a inventé une meilleure chaîne...la mienne Momocyclos 😅😅😅
Le problème est aussi lié au fait que quand tu pédales tu as tendance à faire tourner les vélo
J'ai un Schindelhauer avec une courroie etun des gros avantages est que l'on ne risque pas de se mettre de la graisse sur le pantalon
Vachement plus pratique pour les petits déplacements ! 👍
😂léonard de vinci c c'est un italien ❤
Da Vinci !
Dit Louis, chaîne ebike 30% plus cher, coup marketing ou réelle différence ?
Les chaines de E-bikes subissent plus de contraintes que les chaines "musculaires". Les moteurs imposent beaucoup de couple à la transmission, plus que les muscles. Donc oui les chaines de E-bikes ont besoin d'être renforcées. Par contre, il en existe des pas chères mais fiables comme la Yaban S512. Parfois les chaines de BMX ou de piste fonctionnent également ! elles sont plus larges pour les mêmes raisons.
@ merci pour ton retour
J'etais en train de me poser la question car Shimano et ses vitesses et son derailleur sont assis sur un tas d'or. Dommage pour Simplex.
Leonard de Vinci a inventé l'ouvre boîte. 500 ans plus tard, on a inventé la boîte de conserve.
La courroie, ce n'est pas utilisé sur les Harley Davidson ?
Jute une précision, le nombre de vitesses possibles dans un moyeu est de 8 actuellement. C'est donc bien plus que 3.
14 vitesses chez rohloff
Le velo ne m'interesse pas particulierement, mais en tant qu'inge j'ai participe a des travaux sur des transmissions primaires et secondaires, les chaines ont le moins de pertes de puissance malgre une duree de vie plus faible pour des contraintes identiques. Comme les jambes des cyclistes sont moins stressantes pour une chaine que peut l'etre un moteur a combustion, elles restent un choix logique pour le velo, et techniquement le choix le plus pertinent pour une pratique sportive du velo.
Il aurait fallu aller au musée du vélo à Paris pour montrer à quel point les premières chaînes étaient énormes et rustiques, avec aussi des pignons dont les dents n'avaient pas une forme très raffinée.
Il y a un musée de vélo a Môret sur Loing, a quelques dizaines de km de Paris, mais pas a Paris même, pour autant que je sache. On peut y voir les différentes évolutions de la transmission.
Combiner l’arc a poulie avec un velo
« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins à bicyclette… » Si le tourisme à vélo séduit de plus en plus de Français, il n’est pas pourtant pas une innovation. Le néologisme « cyclotouriste » a été forgé en 1888 par un personnage hors du commun, Paul de Vivie, alias Vélocio. Ce pionnier consacra sa vie à perfectionner la bicyclette, inventa le dérailleur en 1907, effectua des exploits inouïs au guidon de machines de sa fabrication, et vanta sans relâche les vertus émancipatrices du « cheval des humbles. »
Bref c'est de la merde... Pas la peine de perdre son énergie à vouloir modifier quelque chose de simple, facile à entretenir, à changer et à moindre coût. Gardons notre bonne vieille chaîne.
Courroie 👎👎😡