La valeur ajoutée se répartit ainsi : - Les salariés perçoivent les salaires en échange de leur travail pour l'entreprise ; - La sécurité sociale perçoit les cotisations sociales (parfois on donne cette charge à l'Etat) pour l'assurance des salariés contre les risques sociaux ; - L'Etat reçoit les impôts et taxes en échange des services publics qu'il rend à l'entreprise ; - Les banques reçoivent les intérêts pour les prêts qu'elles ont accordé à l'entreprise ; - Les propriétaires de l'entreprise (actionnaires ou associés) reçoivent des dividendes (une partie des bénéfices) en échange de leur apport dans l'entreprise. Cela rémunère le risque qu'ils ont pris à créer l'entreprise ; - L'entreprise reçoit les dotations aux amortissements et les bénéfices non distribués aux actionnaires pour l'autofinancement ; c'est à dire le financement de futurs projets.
Bien expliqué
Merci
Merci beaucoup 🤌🏼
Christel
Top,top,top!!!!!!
Merci beaucoup pour votre commentaire. C'est l'objectif principal de ma chaîne : permettre de comprendre ce qui ne l'est pas facile de prime à bord.
comment repartir la VA ?
La valeur ajoutée se répartit ainsi :
- Les salariés perçoivent les salaires en échange de leur travail pour l'entreprise ;
- La sécurité sociale perçoit les cotisations sociales (parfois on donne cette charge à l'Etat) pour l'assurance des salariés contre les risques sociaux ;
- L'Etat reçoit les impôts et taxes en échange des services publics qu'il rend à l'entreprise ;
- Les banques reçoivent les intérêts pour les prêts qu'elles ont accordé à l'entreprise ;
- Les propriétaires de l'entreprise (actionnaires ou associés) reçoivent des dividendes (une partie des bénéfices) en échange de leur apport dans l'entreprise. Cela rémunère le risque qu'ils ont pris à créer l'entreprise ;
- L'entreprise reçoit les dotations aux amortissements et les bénéfices non distribués aux actionnaires pour l'autofinancement ; c'est à dire le financement de futurs projets.
Tb