Je trouve que le nom de TRONIK AVENTURE est bien trouvé. Un novice a vraiment l'impression de découvrir les magies de l'Electricité de la façon dont tu décris tes expériences. Merci pour tout cela.
Salut Thonain, Je te suis depuis 2 ans. J'apprécie vraiment l'approche pragmatique de tes expériences essentielles pour maîtriser les bases de l'électronique. Grand merci pour toutes tes vidéos et bonne continuation. ;-)
Excellent, je ne demandais pourquoi il y avait une diode en parallèle d'un solénoïde sur mon tracteur, maintenant je sais! Je vais même pouvoir la remonter dans le bon sens.
Merci pour toutes vos vidéos, je ne suis pas débutant mais très très loin d'être une tête, et grâce à vous je pense que nous sommes nombreux à résoudre beaucoup de problèmes....
Très bien vulgarisé. C'est très clair. Je suis en train de réaliser un arrosage automatique pour les vacances à base d'arduino. J'avais besoin de cette explication.
Super explication merci beaucoup je me suis abonné car je suis en train d'apprendre les bases pour créer une porte de poulailler très simple mais beaucoup plus compliqué que ce que je pensais quand on n'y connais pas grand-chose en électricité merci encore et bonne année
Merci beaucoup pour toutes vos vidéos, cela me permet de comprendre beaucoup de choses car vous vous posez et répondez à beaucoup de questions intéressantes. Merci, bonne continuation
Bonjour, c'est un sujet très intéressant et important que la self induction, cela permet de comprendre pourquoi des alimentations ou des circuits peuvent être détruits par des courants dans des charges inductives. Reste à déterminer comment choisir la bonne diode pour éliminer ce problème.
Merci pour toutes ces explications. Mais comment calculer, en fonction de la consommation du relais que l'on souhaite protégé, la "puissance" de la diode qu'il faut mettre ?
à mon avis, pas besoin de calculer car un relais ne consomme pas beaucoup. le relais ne consomme que le courant qui traverse sa bobine donc une diode classique fait le job je pense.
Belle démo encore une fois. Tu mets bien le point d'orgue sur le danger de la surtension générée dans une bobine. Ici il s'agit de courant très faible et porutant l'arc n'est pas mal du tout, imagines ce que ca donnes avec des relais industriels. Petit souci détecté à un moment donné dans la vidéo, je te fais un mail :).
Merci j ai enfin compris comment fonctionnait un relais avec diode. Je ne sais pas si vous ne vous trompez pas à la fin en parlant de bobine en parallèle à un relais au lieu de dire diode.
Ha mince. en effet, c'est un lapsus malheureux… Pourtant, au montage, je corrige ce genre d'erreur… Du coup, j'ai supprimé la petite séquence de ma vidéo où je dis ça. Merci :)
@@thonain Merci. Ca m'avait mis un doute. Je vais pouvoir brancher un ventilateur sur une vieille voiture de 90 ans grâce à vous. Le branchement d'un relais avec diode me paraissait confus et maintenant je sais à quoi sert la diode, donc plus de problème par rapport au sens du courant. Je ne comprenais pas pourquoi la diode était dans le sens inverse du passage normal... Cordialement.
bonsoir thorain très bien explique et merci pour ce très beau travail que tu fais ,tu à un très beau art d'expliquer des phénomène physique sous application mécanique .merci pour tes efforts .
Bonjour, il y’ a une chose que je ne comprends pas; lorsque la bobine va changer de polarité, le moins de la bobine va vers le plus du générateur ( en passant par l’interrupteur) et le plus de la bobine vers le moins du générateur qui sont directement reliés. Considèrant que le n’egatif de la bobine est 0 . Un 0v ne va pas forcer sur l’interrupteur en plus d’après votre schéma le sens du courant crée par la bobine va vers le négatif du générateur ce qui n’explique pas l’arc électrique car le courant circule de l’autre côté. Je n’arrive pas à visualiser le schéma. Merci pour la vidéo et j’attends une réponse à ma question car je n’arrive pas à comprendre. Merci
ça se comprend aussi avec la formule U(t)= L (dI/ dt) sur un temps presque nul, il y a une variation de courant . dI/dt tend vers l’infini , donc U la tension aussi, d’où l’étincelle
Bonjour, j'ai deux petites questions: 1) Peux t'on quantifier cette surtension ou "arc électrique"? 2) Si j'ai bien compris, lorsque tu sépares tes deux fils, cela crée une coupure aiguë du courant et donc une contre-réaction du solénoïde proportionnelle à la rapidité de la chute de courant. C'est ce qui crée une tension de contre-réaction disproportionnée. Si il n'y a pas cette fameuse diode, pourquoi cet excès de courant ne retourne t'il pas dans la borne négative plutôt que de revenir vers l'interrupteur et de créer un arc électrique??? Si diode: ce courant repasse par la diode et vient s'épuiser dans le solénoïde qui réagit à l'arrivée de ce courant avec une contre-réaction négative et je présume que l'on se retrouve avec un effet d'amortissement rapide. Mais... qu'est ce qui empêche ce courant de filer vers la borne négative qui reste connectée plutôt que de "remonter" dans la diode pour rentrer à nouveau dans le solénoïde??????? Merci Marco
Marco le courant ne circule que dans un circuit fermé. Si ol est ouvert il ne peut pas aller vers la borne - du generateur. Or il doit s'echapper donc il essaie de maintenir le circuit fermé par un "arc électrique" au niveau de l'interrupteur. D'où l'etincelle
bonjour, je dois protéger une alimentation à découpage d'éventuelle retour de courant sur son circuit de sortie 24 volt. cette alimentation sert a faire tourner 4 motoréducteurs de 24 volt 120w via un controleur Sabertooth. ces motoréducteurs peuvent dans certain cas faire office de dynamo et donc renvoyer une tension dans le circuit. puis-je protéger l'alimentation avec des diode adéquates en les plaçant entre cette alimentation et le controleur Sabertooth ?
Bonjour, magnifique vidéo 😁, Je débute et j'ai une question : Faut-il systématiquement mettre une diode de protection en parallèle d'un relais ? D'avance merci 😉 Cordiales salutations.
Hello, merci pour cette vidéo, je m'embrouille toujours avec le sens du courant dans ces cas. Je suppose qu'en pratique il faut mettre une résistance avec la diode pour la protéger, mais comment connaître la valeur de tension inverse à l'arrêt pour la calculer ? C'est tout bonnement la tension de départ ou plus ? Cordialement Milos
Merci pour cette vidéo, La diode donne un chemin au courant pour s'atténuer oui, ce role peut etre fait par un conducteur ohmique, par n'importe quel autre récepteur... L'avantage de la diode c'est qu'elle garde une tension pratiquement fixe à ces bornes lors de son fonctionnement, c'est ça qui empèche la surtension. Que pensez-vous?
Il est possible que l'énergie électrique qui boucle dans la bobine produit un champ électromagnétique, cela expliquerait la perte d'énergie électrique. Ce serait amusant de tester avec une autre bobine à proximité de la première, théoriquement la deuxième bobine devrait induire un pic de tension visible à l'oscilloscoppe. Est ce que cela est logique ?
si on mété une bobine plus grande et un courant altèrnatif caré avec un NE555, cela créerer til un puissant arc électrique continue pour faire un taser ?
je vien de faire le même montage mais l'étinsel ne se fait pas et en plus, quand je conecte dirèctement les de coté de la bobine, le contacte se fait, mais quand je conecte un coté de la bobine au + et l'autre que je fait toucher un fil conécté au -, le contacte ne se fait pas.
j'adore votre façon d'expliquer. c'est très exceptionnel. je peux proposer un circuit de base ? circuit de LC je ne l'ai jamais compris la combinaison de bobine et condensateur comment ça marche...
8:45 Sens conventionnel du + au - okay, mais là si on prend le sens réel des électrons, vu comme la diode est dessiner (et qu'on la met comme ça dans le circuit) les électrons allant du - au + passeront à travers la diode et non par la self non ?
non parceque le symbole de la diode est prévu pour le sens conventionnel du courant ( comme si le courant circulait dans le sens conventionnel ). En fait, il ne faut pas se préoccuper du sens réel du courant et faire comme si le courant circulait dans le sens conventionnel car toutes les normes et tous les composants sont référencés et marqués en sens conventionnel. En effet, quand le sens réel du courant a été découvert, il était impossible de changer la nomenclature de tous les composants déjà en place..
je viens de faire le même montage mais l'étincèle ne se fait pas et en plus, quand je connecte directement les de coté de la bobine, le contacte se fait, mais quand je connecte un coté de la bobine au + et l'autre que je fait toucher un fil connecté au -, le contacte ne se fait pas (le bute est de faire une étincèle)
Elles sont excellentes vos explications, même si non scientifiques D'ailleurs d'après moi les explications scientifiques (pédantes) sont justes là pour flatter l'ego de certains esprits ayant un complexe
Merci. moi, mes connaissances se limitent à ce que j'ai mis en vidéo...ha ha... Après, le pb, c'est que si on veut vraiment progresser en électronique et faire des montages pro, on est obligé d'aborder et maitriser la partie scientifique ( formules mathématiques complexes...) mais pour commencer, rien de tel pour dégouter.. je suis partisan de commencer une discipline par le coté ludique et pas le coté rébarbatif..et après si on devient un vrai accro, alors on pourra avaler le coté scientifique :-) J'ai horreur de commencer une discipline par l'aspect théorique abstrait et scientifique. C'est comme ça qu'on dégoute des milliers de potentiels passionnés...
+Jean-Nicolas Menu-galinier - salut ! oui bien sûr si les fréquences sont compatibles et qu'il ne géne pas, par sa puissance d'émission, la réception rc qui est souvent très proche
+Jean-Nicolas Menu-galinier Hello. Si je peux me permettre, on ne peux pas augmenter la puissance d'un récepteur. Par contre on peut augmenter sa sensibilité, c'est à dire son seuil de détection de signal. Par exmple un récepteur avec une sensibilité de 25 μ volts réagira plus vite qu'un de 72 μ volts. Les deux vont capter el signal mais l'in sera plus sensible que l'autre. Pour l'émetteur, évidemment qu'en augmentant sa puissance on peut augmenter sa portée mais dans une certaine mesure qui dépend de la bande de fréquence utilisée et la qualité de la propagation des ondes à un moment donné. Il faut quand même savoir que les radio Publique en grande onde telles que RTL, France inter, BBC etc utilisent des émetteurs de plusieurs Kilowatts dans une bande de fréquence qui utilise une bande de fréquence se propageant en réfléchissant sur les couches atmosphériques et par rebond, des antennes gignatesques sont nécessaires..www.google.be/search?q=antenne+france+inter&biw=1670&bih=826&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjyk6P7yazKAhWCKQ8KHW5HCGMQ_AUIBygC#tbm=isch&q=pylone+france+inter Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet. En FM par exemple, les radio locales, de 88 à 108 MHz, bande de fréquence des 3 mètres les antennes sont vachement plus petites, elles peuvent tenir sur un toît.
+Jean-Nicolas Menu-galinier Pour un récepteur la seule puissance dont on pourrait parler serait la puissance consommée. Un, émmetteur par contre c'est différent. Peux-tu m'en dire plus ? De quels appareils s'agit-il ?
Je n ' avais jamais compris pourquoi ma led ne fonctionnait pas. Mais après de nombreux petage de led, j' avais compris que je devais inversé l ' anode et la cathode. Je n' osais pas poser un voltmètre sur la bobine !
ah bon?et si les 2 avaient le meme sens que le courant a quoi doit on donc faire attention ?excusez moi mr si jevous pose ce genre de question qui vous parait un peu bete mais je doit avouer que jai enormement appris a travers vos videos, chose que je nai malheureusement pas eu a l´ecole. merci mille fois
salut à toi j'ai un problème j'arrive pas à régler la manette du drone et le drone à chaque fois où il veut tourner il veut partir à gauche ou à droite ou à l'avant ou à l'arrière tout seul ou il veut se retourner également voler sur le dos et j'arrive pas à le régler qu'est-ce que tu pourrais me dire pour le régler la carte de vol c'est une CC3D j'ai vu qu'elle a une prise mini USB dessus avec quel logiciel tu pourrais me dire mer si est-ce que ce serait possible que tu fasses une tuto de réglage sur une carte de vol CC3D et une manette radiolink T6 EHP-E merci
+guillaume haon (“boumeur airsoft”) - Aïe... désolé, je manque vraiment de temps pour résoudre ce genre de pb. je vole très peu en CC3D donc je maitrise pas assez pour trouver le pb... Faut aller dans un logiciel pour paramétrer ta CC3D mais je ne me souviens plus du nom. Regarde ma vidéo sur le eachine. J'en parle peut-être. Bon courage
L' étincelle à l' ouverture de l' interrupteur s' appelle "extra courant de rupture". A la rupture, la bobine réagit à la loi de Lenz : tout courant induit a un sens tel que le flux qu' il produit s' oppose à la variation du flux inducteur qui lui a donné naissance. C' est pourquoi, en automobile on place un condensateur sur les vis platinées du rupteur de l' allumeur.
Salut Thonain, je te suis depuis un peu plus d'un an, bravo pour tes vidéos, c'est génial. Ah si j'étais plus près de chez toi...! Je connais cet effet de surtension avec les bobines, j'avais résolu il y a quelques années le problème de la pompe à essence de ma moto; une pompe électro-mécanique avec un rupteur. Le rupteur souffrait énormement, la solution a été la diode de roue libre. Pour illustrer et partager mon expérience j'avais fait des vidéos:dans la 1ère, la diode n'est pas branchée, dans la 2ème la diode est dans le circuit. 1: ruclips.net/video/lp4nokLffQA/видео.html 2: ruclips.net/video/XXGlxnJ-4AE/видео.html . Le résultat est flagrant.
+jean luc - Salut Jean-Luc ! pareil ! mon rêve est de trouver des collègues qui sont un peu de mon niveau (pas trop pro..) qui auraient le même virus que moi et proche de chez moi pour bosser des projets en communs, apprendre, s'aider, etc... Je vais voir tes vidéos ;-)
+Michel L Mais non Michel L, pas de soucis pour Thonain, je ne suis pas au niveau ! Sinon pour ma pompe j'avais employé une autre astuce au départ: j'avais modifié le circuit pour que le rupteur commande un relais équipé d'un pré-contact au tungstène installé en parallèle qui lui alimentait la bobine. J'avais sauvé la pompe comme cela, d'ailleurs elle fonctionne encore. Thonain: tes vidéos me font penser un peu à une ancienne émission: "les mains magiciennes", c'était génial à l'époque, il y avait parfois quelques petits montages tout simple sur une barrette de dominos avec une lampe, une LDR.., c'était sympa. Merci encore pour tes vidéos, j'en apprends beaucoup.
+jean luc - Merci Jean-Luc. Ah, je connaissais pas cette émission "les mains magiciennes" jamais entendu parlé... je vais voir ça si je trouve des vidéos archives ;-)
la diode en parallèle avec la bobine est un circuit oscillant; ca permet d'avoir des oscillations à l'ouverture de l'interrupteur plutot que des étincelles; ingénieux n'est ce pas théorème: il existera toujours un nombre premier de n chiffres quelque soit n appartenant à N*
boa t'ira bien faire un tour sur ma chaine ....je fais une vid par semaine j'avance lentement et je ne propose que du bonheur en perspective mince quoi ;) ...generatrice magnetique autoalimenté tel est mon objectif !
Tu n'est peut pas un scientifique comme tu dis, mais un trés bon pédagogue! L'essentiel et de comprendre comme tu nous l'explique. Bravo et merçi!
Je trouve que le nom de TRONIK AVENTURE est bien trouvé. Un novice a vraiment l'impression de découvrir les magies de l'Electricité de la façon dont tu décris tes expériences. Merci pour tout cela.
Merciiii Oui j'ai cherché pendant des heures ce nom pour justement sentir ce que tu viens d'écrire :)
Salut Thonain,
Je te suis depuis 2 ans. J'apprécie vraiment l'approche pragmatique de tes expériences essentielles pour maîtriser les bases de l'électronique.
Grand merci pour toutes tes vidéos et bonne continuation. ;-)
+Frantz Caliste (“MasterF”) - Merci Frantz. Ca me fait très plaisir et m'encourage à continuer !!!!!!!!! ;-)
Excellent, je ne demandais pourquoi il y avait une diode en parallèle d'un solénoïde sur mon tracteur, maintenant je sais! Je vais même pouvoir la remonter dans le bon sens.
Merci pour toutes vos vidéos, je ne suis pas débutant mais très très loin d'être une tête, et grâce à vous je pense que nous sommes nombreux à résoudre beaucoup de problèmes....
Très bien vulgarisé. C'est très clair. Je suis en train de réaliser un arrosage automatique pour les vacances à base d'arduino. J'avais besoin de cette explication.
bravo meilleur explication du roue libre sur youtube
Super explication ! Chapeau, tu ouvres des portes dans ma petite tête d'amateur electro ;)
Super explication merci beaucoup je me suis abonné car je suis en train d'apprendre les bases pour créer une porte de poulailler très simple mais beaucoup plus compliqué que ce que je pensais quand on n'y connais pas grand-chose en électricité merci encore et bonne année
Tu répond toujours au question qui tourne dans ma tête bravo
Merci beaucoup pour toutes vos vidéos, cela me permet de comprendre beaucoup de choses car vous vous posez et répondez à beaucoup de questions intéressantes. Merci, bonne continuation
Merci Jona, c'est exactement ma philosophie...
Bonjour, c'est un sujet très intéressant et important que la self induction, cela permet de comprendre pourquoi des alimentations ou des circuits peuvent être détruits par des courants dans des charges inductives. Reste à déterminer comment choisir la bonne diode pour éliminer ce problème.
Merci pour cette pédagogique leçon.❤
Hello,
Merci pour cette vidéo, très claire... Exactement ce qu'il me fallait pour bien assimiler cette notion de diode de roue libre !
je suis très gâtée pour ton explication même les meilleurs électronicien ne connais pas ça
Bonjour bien sure que si tout électronicien connait les effets des selfs en commutation et le rôle d'un diode de roue libre !
Oh c’est une explication trop scientifique 👊🤪🤛
Merci pour toutes ces explications. Mais comment calculer, en fonction de la consommation du relais que l'on souhaite protégé, la "puissance" de la diode qu'il faut mettre ?
à mon avis, pas besoin de calculer car un relais ne consomme pas beaucoup. le relais ne consomme que le courant qui traverse sa bobine donc une diode classique fait le job je pense.
@@thonain OK merci pour la réponse
super vidéos comme dab 1000 merci
Belle démo encore une fois. Tu mets bien le point d'orgue sur le danger de la surtension générée dans une bobine. Ici il s'agit de courant très faible et porutant l'arc n'est pas mal du tout, imagines ce que ca donnes avec des relais industriels. Petit souci détecté à un moment donné dans la vidéo, je te fais un mail :).
Merci j ai enfin compris comment fonctionnait un relais avec diode. Je ne sais pas si vous ne vous trompez pas à la fin en parlant de bobine en parallèle à un relais au lieu de dire diode.
Ha mince. en effet, c'est un lapsus malheureux… Pourtant, au montage, je corrige ce genre d'erreur… Du coup, j'ai supprimé la petite séquence de ma vidéo où je dis ça. Merci :)
@@thonain Merci. Ca m'avait mis un doute. Je vais pouvoir brancher un ventilateur sur une vieille voiture de 90 ans grâce à vous. Le branchement d'un relais avec diode me paraissait confus et maintenant je sais à quoi sert la diode, donc plus de problème par rapport au sens du courant. Je ne comprenais pas pourquoi la diode était dans le sens inverse du passage normal... Cordialement.
merci beaucoup monsieur j'ai bcoup compris par vos vidéos
C'est claire, merci ✊
bonsoir thorain très bien explique et merci pour ce très beau travail que tu fais ,tu à un très beau art d'expliquer des phénomène physique sous application mécanique .merci pour tes efforts .
Bonjour, il y’ a une chose que je ne comprends pas; lorsque la bobine va changer de polarité, le moins de la bobine va vers le plus du générateur ( en passant par l’interrupteur) et le plus de la bobine vers le moins du générateur qui sont directement reliés. Considèrant que le n’egatif de la bobine est 0 . Un 0v ne va pas forcer sur l’interrupteur en plus d’après votre schéma le sens du courant crée par la bobine va vers le négatif du générateur ce qui n’explique pas l’arc électrique car le courant circule de l’autre côté. Je n’arrive pas à visualiser le schéma.
Merci pour la vidéo et j’attends une réponse à ma question car je n’arrive pas à comprendre. Merci
merci, c'est très pédagogique.
Merciiiiii
bravo et merci🎉
Tout simplement merci !!!
ha la je suis content j ai enfin compris le
pourquoi du comment ☺
super explication ! merci :)
ça se comprend aussi avec la formule U(t)= L (dI/ dt)
sur un temps presque nul, il y a une variation de courant . dI/dt tend vers l’infini , donc U la tension aussi, d’où l’étincelle
Bonjour,
j'ai deux petites questions:
1) Peux t'on quantifier cette surtension ou "arc électrique"?
2) Si j'ai bien compris, lorsque tu sépares tes deux fils, cela crée une coupure aiguë du courant et donc une contre-réaction du solénoïde proportionnelle à la rapidité de la chute de courant. C'est ce qui crée une tension de contre-réaction disproportionnée. Si il n'y a pas cette fameuse diode, pourquoi cet excès de courant ne retourne t'il pas dans la borne négative plutôt que de revenir vers l'interrupteur et de créer un arc électrique???
Si diode: ce courant repasse par la diode et vient s'épuiser dans le solénoïde qui réagit à l'arrivée de ce courant avec une contre-réaction négative et je présume que l'on se retrouve avec un effet d'amortissement rapide.
Mais... qu'est ce qui empêche ce courant de filer vers la borne négative qui reste connectée plutôt que de "remonter" dans la diode pour rentrer à nouveau dans le solénoïde???????
Merci
Marco
Marco le courant ne circule que dans un circuit fermé. Si ol est ouvert il ne peut pas aller vers la borne - du generateur. Or il doit s'echapper donc il essaie de maintenir le circuit fermé par un "arc électrique" au niveau de l'interrupteur. D'où l'etincelle
Excellente explication !!
As-tu déja fait une vidéo sur le dimensionnement d'une diode de roue libre?
non
expliqué comme cela, c'est limpide!!! Merci
bonjour, je dois protéger une alimentation à découpage d'éventuelle retour de courant sur son circuit de sortie 24 volt.
cette alimentation sert a faire tourner 4 motoréducteurs de 24 volt 120w via un controleur Sabertooth. ces motoréducteurs peuvent dans certain cas faire office de dynamo et donc renvoyer une tension dans le circuit.
puis-je protéger l'alimentation avec des diode adéquates en les plaçant entre cette alimentation et le controleur Sabertooth ?
merci pour l'explication
Merci thonain
Pas scientifique, peut être mais au moins c'est clair :) Merci pour cette vidéo
très instructif ta vidéo merci !!
Svp n'y a t'il pas un moyen de calculer la valeur de ce pique de tension ? Bonjour et merci a vous pour cette vidéo
oui, on doit pouvoir mais je sais pas faire. Je sais juste que ce pic de tension peut monter très très haut !!
@@thonain merci beaucoup je vais aussi chercher
Le courant va se trouver emprisonner dans le petit circuit et se dissiper sous forme de chaleur normalement ...
Bonjour, magnifique vidéo 😁,
Je débute et j'ai une question :
Faut-il systématiquement mettre une diode de protection en parallèle d'un relais ?
D'avance merci 😉
Cordiales salutations.
Bonjour. Oui, c'est précisement ce que j'explique dans cette vidéo. Cordialement
@@thonain Merci beaucoup pour ton retour Thonain 😁. Passe un très bon week-end :)
Alors si la bobine est chargé elle génére un courant dans le sens contraîre merci monsieur
Hello, merci pour cette vidéo, je m'embrouille toujours avec le sens du courant dans ces cas. Je suppose qu'en pratique il faut mettre une résistance avec la diode pour la protéger, mais comment connaître la valeur de tension inverse à l'arrêt pour la calculer ? C'est tout bonnement la tension de départ ou plus ? Cordialement Milos
Merci pour cette vidéo,
La diode donne un chemin au courant pour s'atténuer oui, ce role peut etre fait par un conducteur ohmique, par n'importe quel autre récepteur...
L'avantage de la diode c'est qu'elle garde une tension pratiquement fixe à ces bornes lors de son fonctionnement, c'est ça qui empèche la surtension. Que pensez-vous?
la diode est surtout parce-qu'elle ne permet le passage du courant que dans un sens sinon il n'y aurait pas de phénomène de roue libre
@@thonain je veux bien savoir comment évoluent les tensions aux bornes de la diode et de la bobine dans la roue libre
Il est possible que l'énergie électrique qui boucle dans la bobine produit un champ électromagnétique, cela expliquerait la perte d'énergie électrique.
Ce serait amusant de tester avec une autre bobine à proximité de la première, théoriquement la deuxième bobine devrait induire un pic de tension visible à l'oscilloscoppe.
Est ce que cela est logique ?
je pense que oui aussi ;-)
@@thonain c'est magique je trouve.
Si la bobine est celle d'un relais, est-ce que la diode peut faire office de tempo étant donné que le courant va circuler jusqu'à se décharger ?
Non,je ne pense pas car le courant va circuler (jusqu'à décharge) uniquement dans le petit circuit bobine/diode
Merci 10 000 fois
si on mété une bobine plus grande et un courant altèrnatif caré avec un NE555, cela créerer til un puissant arc électrique continue pour faire un taser ?
je vien de faire le même montage mais l'étinsel ne se fait pas et en plus, quand je conecte dirèctement les de coté de la bobine, le contacte se fait, mais quand je conecte un coté de la bobine au + et l'autre que je fait toucher un fil conécté au -, le contacte ne se fait pas.
Bonjour, si je remplace la diode de roue libre par une résistance, quel effet celà va produire ? Continuez vos vidéos sont très instructives.
bonjour. la résistance ne fera pas d'effet de protection contre la surtension de coupure
j'adore votre façon d'expliquer. c'est très exceptionnel.
je peux proposer un circuit de base ?
circuit de LC je ne l'ai jamais compris la combinaison de bobine et condensateur
comment ça marche...
+Seo donghwa - je l'ai décris dans les vidéos tronik aventur 141 + 142 + 143 ;-) ici, la n° 142 : ruclips.net/video/BBMjBshlZzY/видео.html
+thonain merci. Je suis en train de regarder. c'est beau.😊
thonain tu peut etre mon propre tu expliquue super vien continue comme sa ;)
+petit gemerz - merci l'ami !
Bonjour vous avez 2 oscilloscopes pourquoi ne montrez vous pas les signaux aux débutants comme celà ce fait en TP d'élec??
Merci pour cette vidéo intéressant !!
svp est-ce-que les pôles du bobine que vous avez dessinez '+' et '-' sont du sens réel ou conventionnel ??
reponse a 11 minuters 03 secondes
Bonjour !
J ' ai placé, dans mes relais, en parallèle de la bobine une roue libre.
La led s' éteint tous doucement et est protégé par des résistances.
Salut. Pouvez-vou faire une vidéo sur le IRF9335PbF ?
8:45 Sens conventionnel du + au - okay, mais là si on prend le sens réel des électrons, vu comme la diode est dessiner (et qu'on la met comme ça dans le circuit) les électrons allant du - au + passeront à travers la diode et non par la self non ?
non parceque le symbole de la diode est prévu pour le sens conventionnel du courant ( comme si le courant circulait dans le sens conventionnel ). En fait, il ne faut pas se préoccuper du sens réel du courant et faire comme si le courant circulait dans le sens conventionnel car toutes les normes et tous les composants sont référencés et marqués en sens conventionnel. En effet, quand le sens réel du courant a été découvert, il était impossible de changer la nomenclature de tous les composants déjà en place..
@@thonainha top , merci pour la réponse alors !
Merçi beaucoup ça fait 5 ans je n'arrive pas à comprendre le phénomène
je viens de faire le même montage mais l'étincèle ne se fait pas et en plus, quand je connecte directement les de coté de la bobine, le contacte se fait, mais quand je connecte un coté de la bobine au + et l'autre que je fait toucher un fil connecté au -, le contacte ne se fait pas (le bute est de faire une étincèle)
pour voir une étincelle sur ces faibles tensions, je pense qu'il faut être dans l'obscurité (?)
Elles sont excellentes vos explications, même si non scientifiques
D'ailleurs d'après moi les explications scientifiques (pédantes) sont justes là pour flatter l'ego de certains esprits ayant un complexe
Merci. moi, mes connaissances se limitent à ce que j'ai mis en vidéo...ha ha... Après, le pb, c'est que si on veut vraiment progresser en électronique et faire des montages pro, on est obligé d'aborder et maitriser la partie scientifique ( formules mathématiques complexes...) mais pour commencer, rien de tel pour dégouter.. je suis partisan de commencer une discipline par le coté ludique et pas le coté rébarbatif..et après si on devient un vrai accro, alors on pourra avaler le coté scientifique :-) J'ai horreur de commencer une discipline par l'aspect théorique abstrait et scientifique. C'est comme ça qu'on dégoute des milliers de potentiels passionnés...
tres bien expliqué et exacte
salut thonain je voulait savoir si entre un récepteur et un éméteur 200mw on pouvait augmenter la porter juste en prenant un éméteur plus puissant
+Jean-Nicolas Menu-galinier - salut ! oui bien sûr si les fréquences sont compatibles et qu'il ne géne pas, par sa puissance d'émission, la réception rc qui est souvent très proche
+thonain merci mes ci c'est le récepteur qui a plus de puissance ça n'augment pas ?
+Jean-Nicolas Menu-galinier Hello. Si je peux me permettre, on ne peux pas augmenter la puissance d'un récepteur. Par contre on peut augmenter sa sensibilité, c'est à dire son seuil de détection de signal. Par exmple un récepteur avec une sensibilité de 25 μ volts réagira plus vite qu'un de 72 μ volts. Les deux vont capter el signal mais l'in sera plus sensible que l'autre. Pour l'émetteur, évidemment qu'en augmentant sa puissance on peut augmenter sa portée mais dans une certaine mesure qui dépend de la bande de fréquence utilisée et la qualité de la propagation des ondes à un moment donné. Il faut quand même savoir que les radio Publique en grande onde telles que RTL, France inter, BBC etc utilisent des émetteurs de plusieurs Kilowatts dans une bande de fréquence qui utilise une bande de fréquence se propageant en réfléchissant sur les couches atmosphériques et par rebond, des antennes gignatesques sont nécessaires..www.google.be/search?q=antenne+france+inter&biw=1670&bih=826&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjyk6P7yazKAhWCKQ8KHW5HCGMQ_AUIBygC#tbm=isch&q=pylone+france+inter Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet. En FM par exemple, les radio locales, de 88 à 108 MHz, bande de fréquence des 3 mètres les antennes sont vachement plus petites, elles peuvent tenir sur un toît.
+Michel L ok merci car j'avait vu un récepteur 200mw ?
+Jean-Nicolas Menu-galinier Pour un récepteur la seule puissance dont on pourrait parler serait la puissance consommée. Un, émmetteur par contre c'est différent. Peux-tu m'en dire plus ? De quels appareils s'agit-il ?
Bravo
Bonjour, et si on remplace ou ajoute le diode par un condensateur, quel pourrait etre le montage? merci
Si le courant généré est en continue ça le COndo ne sert à rien
Merciiiii bcp
Salut génial a quand ta vidéo drone
+Mômes Thomas - salut... je sais pas... fait froid ;-)
merci professeur
:-)
Je n ' avais jamais compris pourquoi ma led ne fonctionnait pas.
Mais après de nombreux petage de led, j' avais compris que je devais inversé l ' anode et la cathode.
Je n' osais pas poser un voltmètre sur la bobine !
pourquoi le courant passe par la bobine mais pas par la diode a 8:12
parceque la diode est montée en sens inverse
ah bon?et si les 2 avaient le meme sens que le courant a quoi doit on donc faire attention ?excusez moi mr si jevous pose ce genre de question qui vous parait un peu bete mais je doit avouer que jai enormement appris a travers vos videos, chose que je nai malheureusement pas eu a l´ecole. merci mille fois
La diode sera détruite à l'interruption.
sinon ca fait un court circuit
en fait la diode courcircuite sinplement la surtention ;a 0.6v
salut à toi j'ai un problème j'arrive pas à régler la manette du drone et le drone à chaque fois où il veut tourner il veut partir à gauche ou à droite ou à l'avant ou à l'arrière tout seul ou il veut se retourner également voler sur le dos et j'arrive pas à le régler qu'est-ce que tu pourrais me dire pour le régler la carte de vol c'est une CC3D j'ai vu qu'elle a une prise mini USB dessus avec quel logiciel tu pourrais me dire mer si est-ce que ce serait possible que tu fasses une tuto de réglage sur une carte de vol CC3D et une manette radiolink T6 EHP-E merci
+guillaume haon (“boumeur airsoft”) - Aïe... désolé, je manque vraiment de temps pour résoudre ce genre de pb. je vole très peu en CC3D donc je maitrise pas assez pour trouver le pb... Faut aller dans un logiciel pour paramétrer ta CC3D mais je ne me souviens plus du nom. Regarde ma vidéo sur le eachine. J'en parle peut-être. Bon courage
L' étincelle à l' ouverture de l' interrupteur s' appelle "extra courant de rupture". A la rupture, la bobine réagit à la loi de Lenz : tout courant induit a un sens tel que le flux qu' il produit s' oppose à la variation du flux inducteur qui lui a donné naissance. C' est pourquoi, en automobile on place un condensateur sur les vis platinées du rupteur de l' allumeur.
Prior Jacques
pourquoi un condensateur et non une diode ?
Une diode n' absorbe pas le courant de rupture
Donc ce courant absorbé par le condensateur va être utilisé dans qlc ?
MERCIIIIIII
Le phénomène est pourtant bien recherché dans la conception de convertisseurs élévateur et abaisseurs de tension ou boost buck converter...
Sur les bobines d'allumage automobiles il n'y a pas de diode parceque l'étincelle est recherché si j'ai bien compris 🤔
ha oui.. c'est bien possible… sauf si c'est encore plus complexe ?
@@thonain je ne pense pas
parcequ´elle est placee contrairement a l´influx du courant c ca?
Et pourquoi on trouve une résistance montée en parallèle avec bobine ?
pour éviter un court circuit
merci
pour quoi en parallèle ? et pour quoi pas en série?
pour que le retour se fasse en dehors de la bobine... Pour que ca tourne en rond
.;; et aucun courant ne passerait , circuit fermé, puisque la diode est en sens inverse et qu’il n’y a plus d’alternative pour le passage du courant.
Salut Thonain, je te suis depuis un peu plus d'un an, bravo pour tes vidéos, c'est génial. Ah si j'étais plus près de chez toi...!
Je connais cet effet de surtension avec les bobines, j'avais résolu il y a quelques années le problème de la pompe à essence de ma moto; une pompe électro-mécanique avec un rupteur. Le rupteur souffrait énormement, la solution a été la diode de roue libre. Pour illustrer et partager mon expérience j'avais fait des vidéos:dans la 1ère, la diode n'est pas branchée, dans la 2ème la diode est dans le circuit. 1: ruclips.net/video/lp4nokLffQA/видео.html 2: ruclips.net/video/XXGlxnJ-4AE/видео.html . Le résultat est flagrant.
+jean luc - Salut Jean-Luc ! pareil ! mon rêve est de trouver des collègues qui sont un peu de mon niveau (pas trop pro..) qui auraient le même virus que moi et proche de chez moi pour bosser des projets en communs, apprendre, s'aider, etc... Je vais voir tes vidéos ;-)
+thonain Hey THonain, fais gaffe t's du souci à te faire, y a de la concurrence ^o^ :)
+Michel L Mais non Michel L, pas de soucis pour Thonain, je ne suis pas au niveau ! Sinon pour ma pompe j'avais employé une autre astuce au départ: j'avais modifié le circuit pour que le rupteur commande un relais équipé d'un pré-contact au tungstène installé en parallèle qui lui alimentait la bobine. J'avais sauvé la pompe comme cela, d'ailleurs elle fonctionne encore. Thonain: tes vidéos me font penser un peu à une ancienne émission: "les mains magiciennes", c'était génial à l'époque, il y avait parfois quelques petits montages tout simple sur une barrette de dominos avec une lampe, une LDR.., c'était sympa. Merci encore pour tes vidéos, j'en apprends beaucoup.
+jean luc - Merci Jean-Luc. Ah, je connaissais pas cette émission "les mains magiciennes" jamais entendu parlé... je vais voir ça si je trouve des vidéos archives ;-)
+Michel L - ha ha ha je viens de voir exactement les mêmes 2 émissions.....
il est passé d'ici
À la place de la Diode on peut mettre une résistance ??
non car il faut que ca conduise que dans un seul sens
la diode en parallèle avec la bobine est un circuit oscillant; ca permet d'avoir des oscillations à l'ouverture de l'interrupteur plutot que des étincelles; ingénieux n'est ce pas
théorème: il existera toujours un nombre premier de n chiffres quelque soit n appartenant à N*
salut.au fait c'est quoi un scientifique ?
slt,
fr.wikipedia.org/wiki/Courant_induit
cdt
salut .... est ce que tu pourrais me filer un tit coup de pouce ou un conseil sur ma dernière vidéo ?! :) du 22 05 2016
+renaud unjour salut. trop de demandes, j'arrive plus à répondre...
boa t'ira bien faire un tour sur ma chaine ....je fais une vid par semaine j'avance lentement et je ne propose que du bonheur en perspective mince quoi ;) ...generatrice magnetique autoalimenté tel est mon objectif !
dr1
Très bonne explication...👍
Merci pour l’explication
Merci