A la fois psychologue et militaire je trouve cet épisode a la fois intéressant pour mise en perspective de certaines thématiques mais paradoxalement rempli d'approximations sur la connaissance des Armées, de simplifications réductrices et trop de "je pense" là où on aurait aimé entendre des "d après mes observations" , "selon une étude"... Merci quand même pour une mise en perspective suffisamment rare pour être appréciée.
Bonjour, intéressée par votre commentaire, j'aimerais savoir si vous avez des recommandations d'auteurs , de penseurs, d'experts, de livres, de films, ou de podcast sur ce sujet du coup. Merci d'avance !
Effectivement, beaucoup, mais alors vraiment beaucoup d'approximations, de simplifications outrancières, de biais cognitifs liés à une vision idéologique... Un point factuel évident : la chercheuse affirme que le poste de chef d'état-major des Armées (CEMA) revient toujours à un terrien (un officier de l'armée de Terre), pour illustrer le fait que tous les militaires ne sont pas égaux, pas tous considérés pareil, etc. Sauf que... il est vrai que les trois derniers CEMA en date sont des terriens, mais avant eux, le CEMA était un amiral de la Marine nationale. De 1995 à 1997, le CEMA était un général d'armée aérienne. De 1991 à 1995, c'était un marin. En remontant loin, on retrouve même deux aviateurs d'affilée comme CEMA de 1968 à 1975. Oui, les CEMA sont majoritairement des terriens. Mais il y a une forme d'alternance, même si elle n'est pas systématique. Autre approximation : les services interarmées, ce seraient uniquement les états-majors. Euh non, loin de là... Le Service de Santé des Armées aussi. Le Service des Essences, le Service du Commissariat aux Armées, la Direction du Renseignement Militaire, le Service des Munitions... et plein d'autres. Alors loin de moi l'idée de nier l'existence de valeurs virilistes, machistes, masculinistes, réactionnaires, rétrogrades et d'adeptes de ces valeurs au sein des armées... Je ne nie pas qu'il faille encore améliorer les choses. Mais cela ne se fera pas avec un discours militant radical, "féminazi", complotiste, etc. Encore moins avec une connaissance parcellaire du milieu militaire.
@@FlatFab004 merci pour votre retour précis. Mais auriez vous également des noms de chercheurs , penseurs, experts, auteurs , journalistes à recommander si o veut investiguer un peu plus des recherches du coup? Pour ma part, je n'ai rien contre le militantisme! Et j'aime beaucoup les couilles sur la table. Mais je suis toujours intéressée de creuser le travail davantage. Merci !!
@@creame7395 Vous pouvez commencer par lire l'article de la sociologue Camille Boutron et son collègue Claude Weber, intitulé "La féminisation des armées françaises : entre volontarisme institutionnel et résistances internes". Vous y trouverez pas mal de références.
Je suis étonné que vous n'ayez pas du tout abordé le sujet de l'homosexualité dans l'armée, qui est pourtant un point névralgique très révélateur sur la manière dont le système militaire contrôle les corps et les interactions entre les corps, un paradoxe éclairant sur cette institution qui favorise la non-mixité et la promiscuité entre hommes mais tout en maintenant l'homosexualité taboue.
Oui il me semble que la question du traitement des masculinités dites "déviantes", homosexuelles, moins violentes, moins misogynes, impactées et blessées par la violence de l'institution est passée à la trappe. Ça pourrait presque faire un second épisode tellement il y a à dire !
@@jon_laloutre la sexualité des soldats n'est pas un sujet interessant dans l'armée. tout le.monde s'en fiche l'armée ne controle aucun corps. c'est quoi ce délire? vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas. on.dirait de la sous sociologie gauchiste à deux balles
Interview lunaire. Dès les premières minutes on comprend qu'on a à faire à quelqu'un qui n'y connait rien et qui va charger la mule pendant une heure. Parmis tant d'autres : -Il ny à jamais eu de CEMA issu de l'armée de l'air ? Complément faux -Les conflits modernes n'ont rien à voir avec du du 19 siècle, oui, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas certaines constantes (chaos, incertitude) qui nécessitent discipline et résilience. (Si vous aviez lu Clausewitz ou Hughes vous le sauriez peut-être) -Avoir des médailles permet un avancement plus rapide, belle légende. -Non les OSC ne sont pas des officiers de second rang, les statuts sont bien plus divers que ce qui est présenté. Étonnant de prétendre avoir passé 5 ans au sein des armées et de ne pas savoir ça. Ensuite cela part carrément sur du complotisme : 27:15 "il ne faut pas trop défendre les femmes sinon on n'arrivera plus à recruter des violeurs" 😂😂😂 36:35 "Soit on reste pour terminer son contrat, soit un reste parce qu'on est un neonazi" j'en conclue donc que tous les vieux capo-chefs et sous officiers sont des néonazis 😂😂😂😂 Affligeant de médiocrité.
Merci pour cette émission . J’ai appris et perdu l’année de les 20 ans au contact des militaires de carrière de l’armée de conscription ( debut des années 80). J’y ai côtoyé ce qu’est cette virilité toxique qui perpétue « l’ordre » social entre homme et femme et dont j’ignorai tout et que vous analysez très bien dans votre entretien . J’y ai appris ( et subit ) ce qu’était le sexisme, l’homophobie, la violence psychologique et physique ( insulte, dénigrement , coup de pied , gifle ), la consommation de drogue( alcoolisme etc..), le tabagisme et le tout sur fond d’une structure et organisation implacable et bien rodé qui broie les personnalités et les meilleurs volontés.
très intéressant, je remercie les recommandations youtube de me faire vous découvrir ! Et remercie surtout votre équipe et votre intervenante pour ce précieux travail :')
merci à vous pour ce travail. Mais pas merci pour le coté " démoralisant " XD. C'est affligeant de voir comment pour bcp d'hommes on est juste des objets .... T_T ça me déprime
@@CS-gg4qu à la place des autres, c'est à dire ? Pq j'pense être plutôt bien placé en tant que femme ayant subi de l'inceste pédo, du harcèlement sexuel, et pas mal de relou dans la rue >
@@CS-gg4qu Oh j'aurai blesser un égo masculin donc ?... bien navré, mais c'est un fait... il suffi de voir les rapport et les chiffres ... la majorité des agresseur sont des hommes. Si cela vous choque sans doute devriez vous renseigner un peu mieux et combattre les comportements néfaste au lieu de laisser ce genre de commentaire qui ne sert absolument à rien ;) ( à part à remonter le référencement XD )
@@CS-gg4qu je vois pas très bien à quel moment @Xalinette parle pour nous. L'objectisation des femmes par les hommes est un fait compliqué à contester aujourd'hui (CF l'actualité judiciaire Française en ce mois d'octobre 2024). Je vous invite à ne pas lire les messages trop vite, vous vous (et vous nous) rendrez un grand service.
J'imagine difficilement que l'un de vous a une quelconque expérience militaire ou d'un quelconque travail dangereux avec des contraintes de temps et de stress intense. C'est compliqué de prendre vos commentaires sur certaines valeurs de l'armée (discipline, être fort, etc) au pied de la lettre, puisque manifestement vous semblez manquer d'informations et d'expériences dans le domaine. Dans le chaos d'un champ de bataille, la discipline de l'ordre hiérarchique par exemple est essentielle. La rigueur de sa concentration et de son comportement tactique par exemple est essentielle. Être résistant physiquement et mentalement est essentiel. Et vous balayez tout cela en disant que ça n'a pas lieu d'être, comme si les x centaines d'années de cette institution n'avaient aucun poid, comme si ça n'avait aucun sens et rien de bon. Je ne remets pas en cause les autres points de ce podcast.
L'intervenante ne remet pas en cause le côté préparation physique et mentale des hommes et des femmes. C'est le côté viriliste qu'elle remet en cause. Ce côté viriste qui considère les femmes comme des objets ou comme des concurrentes qu'ils ne veulent pas voir prendre la "place" d'un homme.
Il n'y a rien d'essentiel dans un champ de bataille, puisque c'est systématiquement des petits chefs planqués qui envoient la viande se hacher pour le compte d'industriels, mais pour le reste, vous avez raison.
Entre la 8eme et 10eme minute, il est clairement expliqué que les théâtres d'opérations et la façon ont clairement évolués alors que les valeurs véhiculées par les gradés semblent figées dans le marbre depuis napoleon. Je ne trouve pas que l'histoire de l'insertion soit ici balayée.
@@clementpradalier2558 Effectivement, mais les théâtres d'opérations ont évolué mais cela ne veut pas dire que certaines "vieilles valeurs" n'ont plus aucun sens. Les valeurs d'aujourd'hui viennent de quelque part et dire que puisque les temps ont changé, forcément les valeurs doivent totalement changer aussi ça me semble trop simpliste.
Beaucoup d'approximations et de stéréotypes dans cette vidéo qui demontrent une méconnaissance du milieux, c'est plutôt gonflé quand on ose publier une vidéo d'1h dessus.
45:20 Attention à l'utilisation de "schizophrénique" qui dans ce contexte est psychophobe. (Je voulais juste intervenir dessus mais de manière générale j'adore votre podcast - fanbase silencieuse toussa - et je reste à l'affût des nouveaux épisodes 😇)
C'est quoi cette vidéo ? Un "journaliste" et une sociologue qui nous parlent d'un sujet qu'ils ne maîtrisent pas du tout ! C'est affligeant. J'ai passé 18 ans au sein de l'Armée de Terre, dans une unité de combat. Vous tombez dans tous les clichés avec un point de vue individualiste. Tout le contraire de l'Armée.
Je connaissais la version américaine : "This is my rifle, this is my gun. This is for fighting this is for fun!" Évidemment nous les Français il a fallu qu'on soit plus explicites sinon où est l'honneur dans le plagiat ?
Oui la guerre est éprouvante et difficile, pour les corps autant que pour l’esprit. La rusticité de la vie en campagne, auxquelles nos soldats sont préparés est une composante essentielle de l’entraînement. Mais la relation militaire est plus fraternelle que ce documentaire militant décrit. Et elle est évidemment cross grades. Les intervenants ne connaissent RIEN, mais absolument RIEN de la vie militaire. C’est un document militant à charge. Absolument rien d’intéressant et encore moins de véridique dedans. Fier de nos armées et de nos militaires! Et vive la France 🇫🇷!
Merci d'avoir fait un épisode sur ce sujet ! Je vous suis depuis un moment et j'ai beaucoup apprécié certains épisodes qui m'ont fait "grandir" en tant qu'homme de militaire (femme). J'ai vécu les dernières émeutes en calédonie et malheureusement vous êtes déphasé de la réalité sur ce passage. Ce fut terrible et il n'y a aucune excuse à la violence qui a été faite en réponse à la décision du gouvernement (qui fut trop brutale et comme dab décalée de la réalité aussi). Merci encore pour vos podcast continuez comme cela s'il vous plaît vos contenus / intervenants sont très intéressants !
......non madame on ne va pas dans l'armée les yeux plein d'étoiles ou alors des le premier jour elles deviennent filantes !! on va faire le troufion par emplois , par rêve de devenir (chanson du bâton de maréchal ) les yeux pleins de dollars ou de primes ,les yeux plein de profits , de commerce de larcins ,d'échange ................vos conclusions démontrent que vous avez fait une enquête au mess passez y 5 ans vous serez plus crédible !!
A mon avis c'est tout ce qui est dévirilisant. Les types sont néonazis, promeuvent la déportation et le gén0cide, et le simple fait de parler à une femme fait de nous un parriah. Alors non-binaire (peut être sauf pour une femme qui se viriliserait), pour un garçon c'est s'exposer à un harcèlement et des violence très graves. Quand à être vegan c'est exactement la même chose, ne pas manger de chair, de cadavre, c'est renoncer à la domination des corps et des vies, et dire socialement qu'on ne veut pas tuer. C'est vu comme dévirilisant car les hommes sont dans le contrôle absolu des autres, ou d'eux même si ils n'ont personne à écraser et à contrôler (et les H les plus faibles écrasent les femmes). Tout ce qui est contre cet écrasement est un affronter direct à toute la hiérarchie militaire, forcément ce sera sanctionné. De même pour la binarité Homme Femme
Je pense que c’est franchement le dernier de leur souci, on parle de femmes et d’hommes violés et violents à leur tour au quotidien, harcelé-harceleur! Certains ne réalisent pas ou ne veulent pas réaliser la gravité de certaines vidéos, c’est drôle pour eux, déni total…
@@lilieds6297 c’est surtout toi qui pense que tuer torturer c’est mal, alors que sa fait partie de l’humain et des mammifères en général de se foutre sur la tronche. Ta deja vue deux taureaux ensemble dans un pres.. nan.. par ce qu’il Vont s’entretuer. Chez la majorité des espèces c’est pareil, les homme sont violent, c’est comme sa faut faire avec.
A mon avis vous auriez du faire vos recherches en Ukraine ou au Liban à Gaza, vous auriez peut être compris que votre vision ne s'entend qu'en période de paix ou dans le cadre d’opérations extérieurs limitées, l'armée à comme devoir d’être prête pour des conflits dans lesquels ce genre de préoccupations n'ont plus de sens
Le problème c'est que c'est parce qu'on eduque les hommes dans la valorisation de la violence et la domination qu'il y a des guerres. Et les viols pendant les conflits sont omniprésents. C'est bien différent de défendre son pays et d'abuser sa position dominante et ses armes pour humilier et abuser de la population. Mais on ne veut pas des gens biens dans l'armée, on veut detruire l'individualité par la violence et la soumission pour obtenir une obéissance aveugle et un détachement émotionnel avec l'humain.
@@cerlew.2966 Évidemment aucune femme ne fait la guerre, affirmations ,désolé de le dire mais que je trouve ridicules et de mauvaise foi , ne pas tenir le fusil ne signifie pas que l'on ne soit pas responsable, on peut aussi noter le nombre croissant de femmes faisant carrière dans l'armée ou participant à des conflits, l'armée israélienne en est un bon exemple même si je doute qu'elles représentent une part significative du nombre de mort. Enfin les femmes lorsqu'elles ont été au pouvoir, n'ont pas moins fait la guerre que les hommes, exemples historiques à la pelle. Votre rhétorique pseudo féministe qui voudrait que les femmes soient de petits êtres dénués des défauts de la nature humaine, que tous les malteurs du monde viennent des hommes, à quelque chose d'infantilisant pour les femmes.
Cet épisode a été difficile pour moi.
Merci beaucoup ❤
A la fois psychologue et militaire je trouve cet épisode a la fois intéressant pour mise en perspective de certaines thématiques mais paradoxalement rempli d'approximations sur la connaissance des Armées, de simplifications réductrices et trop de "je pense" là où on aurait aimé entendre des "d après mes observations" , "selon une étude"...
Merci quand même pour une mise en perspective suffisamment rare pour être appréciée.
Bonjour, intéressée par votre commentaire, j'aimerais savoir si vous avez des recommandations d'auteurs , de penseurs, d'experts, de livres, de films, ou de podcast sur ce sujet du coup. Merci d'avance !
Effectivement, beaucoup, mais alors vraiment beaucoup d'approximations, de simplifications outrancières, de biais cognitifs liés à une vision idéologique...
Un point factuel évident : la chercheuse affirme que le poste de chef d'état-major des Armées (CEMA) revient toujours à un terrien (un officier de l'armée de Terre), pour illustrer le fait que tous les militaires ne sont pas égaux, pas tous considérés pareil, etc.
Sauf que... il est vrai que les trois derniers CEMA en date sont des terriens, mais avant eux, le CEMA était un amiral de la Marine nationale. De 1995 à 1997, le CEMA était un général d'armée aérienne. De 1991 à 1995, c'était un marin. En remontant loin, on retrouve même deux aviateurs d'affilée comme CEMA de 1968 à 1975. Oui, les CEMA sont majoritairement des terriens. Mais il y a une forme d'alternance, même si elle n'est pas systématique.
Autre approximation : les services interarmées, ce seraient uniquement les états-majors. Euh non, loin de là... Le Service de Santé des Armées aussi. Le Service des Essences, le Service du Commissariat aux Armées, la Direction du Renseignement Militaire, le Service des Munitions... et plein d'autres.
Alors loin de moi l'idée de nier l'existence de valeurs virilistes, machistes, masculinistes, réactionnaires, rétrogrades et d'adeptes de ces valeurs au sein des armées...
Je ne nie pas qu'il faille encore améliorer les choses.
Mais cela ne se fera pas avec un discours militant radical, "féminazi", complotiste, etc.
Encore moins avec une connaissance parcellaire du milieu militaire.
@@FlatFab004 merci pour votre retour précis. Mais auriez vous également des noms de chercheurs , penseurs, experts, auteurs , journalistes à recommander si o veut investiguer un peu plus des recherches du coup? Pour ma part, je n'ai rien contre le militantisme! Et j'aime beaucoup les couilles sur la table. Mais je suis toujours intéressée de creuser le travail davantage. Merci !!
@@creame7395 Puis-je vous demander à quel titre vous souhaitez effectuer ces recherches ?
@@creame7395 Vous pouvez commencer par lire l'article de la sociologue Camille Boutron et son collègue Claude Weber, intitulé "La féminisation des armées françaises : entre volontarisme institutionnel et résistances internes".
Vous y trouverez pas mal de références.
Comme à l'habitude, excellent épisode. Merci à Mme Boutron et bravo à toute l'équipe pour votre travail :)
Un sujet captivant ! Le lien entre le monde militaire et les représentations de la virilité est vraiment intéressant
Je suis étonné que vous n'ayez pas du tout abordé le sujet de l'homosexualité dans l'armée, qui est pourtant un point névralgique très révélateur sur la manière dont le système militaire contrôle les corps et les interactions entre les corps, un paradoxe éclairant sur cette institution qui favorise la non-mixité et la promiscuité entre hommes mais tout en maintenant l'homosexualité taboue.
Oui il me semble que la question du traitement des masculinités dites "déviantes", homosexuelles, moins violentes, moins misogynes, impactées et blessées par la violence de l'institution est passée à la trappe. Ça pourrait presque faire un second épisode tellement il y a à dire !
@@jon_laloutre ce salmigondis wokiste 🤣
@@jon_laloutre la sexualité des soldats n'est pas un sujet interessant dans l'armée. tout le.monde s'en fiche
l'armée ne controle aucun corps. c'est quoi ce délire?
vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas. on.dirait de la sous sociologie gauchiste à deux balles
Interview lunaire.
Dès les premières minutes on comprend qu'on a à faire à quelqu'un qui n'y connait rien et qui va charger la mule pendant une heure.
Parmis tant d'autres :
-Il ny à jamais eu de CEMA issu de l'armée de l'air ? Complément faux
-Les conflits modernes n'ont rien à voir avec du du 19 siècle, oui, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas certaines constantes (chaos, incertitude) qui nécessitent discipline et résilience. (Si vous aviez lu Clausewitz ou Hughes vous le sauriez peut-être)
-Avoir des médailles permet un avancement plus rapide, belle légende.
-Non les OSC ne sont pas des officiers de second rang, les statuts sont bien plus divers que ce qui est présenté.
Étonnant de prétendre avoir passé 5 ans au sein des armées et de ne pas savoir ça.
Ensuite cela part carrément sur du complotisme :
27:15 "il ne faut pas trop défendre les femmes sinon on n'arrivera plus à recruter des violeurs" 😂😂😂
36:35 "Soit on reste pour terminer son contrat, soit un reste parce qu'on est un neonazi" j'en conclue donc que tous les vieux capo-chefs et sous officiers sont des néonazis 😂😂😂😂
Affligeant de médiocrité.
Excellent épisode merci beaucoup pour votre travail
Merci beaucoup ♥
Merci pour cette émission .
J’ai appris et perdu l’année de les 20
ans au contact des militaires de carrière de l’armée de conscription ( debut des années 80).
J’y ai côtoyé ce qu’est cette virilité toxique qui perpétue « l’ordre » social entre homme et femme et dont j’ignorai tout et que vous analysez très bien dans votre entretien .
J’y ai appris ( et subit ) ce qu’était le sexisme, l’homophobie, la violence psychologique et physique ( insulte, dénigrement , coup de pied , gifle ), la consommation de drogue( alcoolisme etc..), le tabagisme et le tout sur fond d’une structure et organisation implacable et bien rodé qui broie les personnalités et les meilleurs volontés.
Masculinité TOXIQUE, c'est à dire ?
Très intéressant. Il serait aussi intéressant d'approfondir avec un 2e épisode.
très intéressant, je remercie les recommandations youtube de me faire vous découvrir ! Et remercie surtout votre équipe et votre intervenante pour ce précieux travail :')
Parce que ceux sont des militaires de carrière ?
Un petit tour en 1986 une semaine avant tcherno en centraf et direct au Tchad et retour à Bouar
Mon père était adjudant chef dans l'armée de terre et je peux vous rassurer, il n'était pas du tout comme ça ! 😮
Bien, un homme potentiellement passable sur combien ?
merci à vous pour ce travail. Mais pas merci pour le coté " démoralisant " XD. C'est affligeant de voir comment pour bcp d'hommes on est juste des objets .... T_T ça me déprime
Évitez deja de parler à la place des autres, vous vous rendrez un grand service
@@CS-gg4qu à la place des autres, c'est à dire ? Pq j'pense être plutôt bien placé en tant que femme ayant subi de l'inceste pédo, du harcèlement sexuel, et pas mal de relou dans la rue >
@@Xalinette cela ne vous permet pas pour autant de parler à la place de 'beaucoup d'hommes..
@@CS-gg4qu Oh j'aurai blesser un égo masculin donc ?... bien navré, mais c'est un fait... il suffi de voir les rapport et les chiffres ... la majorité des agresseur sont des hommes. Si cela vous choque sans doute devriez vous renseigner un peu mieux et combattre les comportements néfaste au lieu de laisser ce genre de commentaire qui ne sert absolument à rien ;) ( à part à remonter le référencement XD )
@@CS-gg4qu je vois pas très bien à quel moment @Xalinette parle pour nous. L'objectisation des femmes par les hommes est un fait compliqué à contester aujourd'hui (CF l'actualité judiciaire Française en ce mois d'octobre 2024). Je vous invite à ne pas lire les messages trop vite, vous vous (et vous nous) rendrez un grand service.
J'imagine difficilement que l'un de vous a une quelconque expérience militaire ou d'un quelconque travail dangereux avec des contraintes de temps et de stress intense. C'est compliqué de prendre vos commentaires sur certaines valeurs de l'armée (discipline, être fort, etc) au pied de la lettre, puisque manifestement vous semblez manquer d'informations et d'expériences dans le domaine.
Dans le chaos d'un champ de bataille, la discipline de l'ordre hiérarchique par exemple est essentielle. La rigueur de sa concentration et de son comportement tactique par exemple est essentielle. Être résistant physiquement et mentalement est essentiel. Et vous balayez tout cela en disant que ça n'a pas lieu d'être, comme si les x centaines d'années de cette institution n'avaient aucun poid, comme si ça n'avait aucun sens et rien de bon.
Je ne remets pas en cause les autres points de ce podcast.
L'intervenante ne remet pas en cause le côté préparation physique et mentale des hommes et des femmes. C'est le côté viriliste qu'elle remet en cause. Ce côté viriste qui considère les femmes comme des objets ou comme des concurrentes qu'ils ne veulent pas voir prendre la "place" d'un homme.
Il n'y a rien d'essentiel dans un champ de bataille, puisque c'est systématiquement des petits chefs planqués qui envoient la viande se hacher pour le compte d'industriels, mais pour le reste, vous avez raison.
Entre la 8eme et 10eme minute, il est clairement expliqué que les théâtres d'opérations et la façon ont clairement évolués alors que les valeurs véhiculées par les gradés semblent figées dans le marbre depuis napoleon. Je ne trouve pas que l'histoire de l'insertion soit ici balayée.
@@clementpradalier2558 Effectivement, mais les théâtres d'opérations ont évolué mais cela ne veut pas dire que certaines "vieilles valeurs" n'ont plus aucun sens. Les valeurs d'aujourd'hui viennent de quelque part et dire que puisque les temps ont changé, forcément les valeurs doivent totalement changer aussi ça me semble trop simpliste.
@@davidsmith5230 certaines sans doute : loyauté ou autre. Mais le racisme latent, le colonialisme et la misogynie je ne pense pas
Beaucoup d'approximations et de stéréotypes dans cette vidéo qui demontrent une méconnaissance du milieux, c'est plutôt gonflé quand on ose publier une vidéo d'1h dessus.
Bonjour, par rapport a quoi ? J aimerzis en savoir olus si vous avez des potcast ou video dessus a me conseillier
Merci pour cet echange instructif.
en voyant le titre déjà j'ai commencé à sourire ,
le reste était meilleur encore ,
merci beaucoup continuez ainsi !!!
45:20 Attention à l'utilisation de "schizophrénique" qui dans ce contexte est psychophobe.
(Je voulais juste intervenir dessus mais de manière générale j'adore votre podcast - fanbase silencieuse toussa - et je reste à l'affût des nouveaux épisodes 😇)
Merci !
C'est quoi cette vidéo ? Un "journaliste" et une sociologue qui nous parlent d'un sujet qu'ils ne maîtrisent pas du tout ! C'est affligeant. J'ai passé 18 ans au sein de l'Armée de Terre, dans une unité de combat. Vous tombez dans tous les clichés avec un point de vue individualiste. Tout le contraire de l'Armée.
"Ça c'est mon flingue et ça c'est mon dard, d'abord soldat et après fêtard !"
J'aime me battre. ☺️
''Rose...'' garçon ou fille?
Je connaissais la version américaine : "This is my rifle, this is my gun. This is for fighting this is for fun!"
Évidemment nous les Français il a fallu qu'on soit plus explicites sinon où est l'honneur dans le plagiat ?
Oui la guerre est éprouvante et difficile, pour les corps autant que pour l’esprit. La rusticité de la vie en campagne, auxquelles nos soldats sont préparés est une composante essentielle de l’entraînement. Mais la relation militaire est plus fraternelle que ce documentaire militant décrit. Et elle est évidemment cross grades. Les intervenants ne connaissent RIEN, mais absolument RIEN de la vie militaire. C’est un document militant à charge. Absolument rien d’intéressant et encore moins de véridique dedans. Fier de nos armées et de nos militaires! Et vive la France 🇫🇷!
Du gauchisme
Merci d'avoir fait un épisode sur ce sujet ! Je vous suis depuis un moment et j'ai beaucoup apprécié certains épisodes qui m'ont fait "grandir" en tant qu'homme de militaire (femme). J'ai vécu les dernières émeutes en calédonie et malheureusement vous êtes déphasé de la réalité sur ce passage. Ce fut terrible et il n'y a aucune excuse à la violence qui a été faite en réponse à la décision du gouvernement (qui fut trop brutale et comme dab décalée de la réalité aussi). Merci encore pour vos podcast continuez comme cela s'il vous plaît vos contenus / intervenants sont très intéressants !
Tiens la muette un point d'interrogation sur le débardeur noir de la 2eme du R.E.P.et Convoi Gazelles way
......non madame on ne va pas dans l'armée les yeux plein d'étoiles ou alors des le premier jour elles deviennent filantes !! on va faire le troufion par emplois , par rêve de devenir (chanson du bâton de maréchal ) les yeux pleins de dollars ou de primes ,les yeux plein de profits , de commerce de larcins ,d'échange ................vos conclusions démontrent que vous avez fait une enquête au mess passez y 5 ans vous serez plus crédible !!
non c'est un réquisitoire à charge qui servira plus tard à démonter l'armée française . s
Respect au processus des missions global lol Rita
Ton un rien méprisant de cette consultante 😡
Vraie question : est-il possible d'être non-binaire et végan au sein de l'armée ?
Comment l'embyphobie et la végéphobie seront-elles vécues ?
A mon avis c'est tout ce qui est dévirilisant. Les types sont néonazis, promeuvent la déportation et le gén0cide, et le simple fait de parler à une femme fait de nous un parriah. Alors non-binaire (peut être sauf pour une femme qui se viriliserait), pour un garçon c'est s'exposer à un harcèlement et des violence très graves. Quand à être vegan c'est exactement la même chose, ne pas manger de chair, de cadavre, c'est renoncer à la domination des corps et des vies, et dire socialement qu'on ne veut pas tuer. C'est vu comme dévirilisant car les hommes sont dans le contrôle absolu des autres, ou d'eux même si ils n'ont personne à écraser et à contrôler (et les H les plus faibles écrasent les femmes). Tout ce qui est contre cet écrasement est un affronter direct à toute la hiérarchie militaire, forcément ce sera sanctionné. De même pour la binarité Homme Femme
Je pense que c’est franchement le dernier de leur souci, on parle de femmes et d’hommes violés et violents à leur tour au quotidien, harcelé-harceleur! Certains ne réalisent pas ou ne veulent pas réaliser la gravité de certaines vidéos, c’est drôle pour eux, déni total…
@@lilieds6297 c’est surtout toi qui pense que tuer torturer c’est mal, alors que sa fait partie de l’humain et des mammifères en général de se foutre sur la tronche.
Ta deja vue deux taureaux ensemble dans un pres.. nan.. par ce qu’il
Vont s’entretuer.
Chez la majorité des espèces c’est pareil, les homme sont violent, c’est comme sa faut faire avec.
Il est tout à fait possible d'être végétarien dans l'armée, il y a des menus végétariens même dans les rations de combat
@@artykhaan Il a été demandé vegan, pas végétarien
A mon avis vous auriez du faire vos recherches en Ukraine ou au Liban à Gaza, vous auriez peut être compris que votre vision ne s'entend qu'en période de paix ou dans le cadre d’opérations extérieurs limitées, l'armée à comme devoir d’être prête pour des conflits dans lesquels ce genre de préoccupations n'ont plus de sens
Le problème c'est que c'est parce qu'on eduque les hommes dans la valorisation de la violence et la domination qu'il y a des guerres. Et les viols pendant les conflits sont omniprésents. C'est bien différent de défendre son pays et d'abuser sa position dominante et ses armes pour humilier et abuser de la population.
Mais on ne veut pas des gens biens dans l'armée, on veut detruire l'individualité par la violence et la soumission pour obtenir une obéissance aveugle et un détachement émotionnel avec l'humain.
@@cerlew.2966 Évidemment aucune femme ne fait la guerre, affirmations ,désolé de le dire mais que je trouve ridicules et de mauvaise foi , ne pas tenir le fusil ne signifie pas que l'on ne soit pas responsable, on peut aussi noter le nombre croissant de femmes faisant carrière dans l'armée ou participant à des conflits, l'armée israélienne en est un bon exemple même si je doute qu'elles représentent une part significative du nombre de mort.
Enfin les femmes lorsqu'elles ont été au pouvoir, n'ont pas moins fait la guerre que les hommes, exemples historiques à la pelle.
Votre rhétorique pseudo féministe qui voudrait que les femmes soient de petits êtres dénués des défauts de la nature humaine, que tous les malteurs du monde viennent des hommes, à quelque chose d'infantilisant pour les femmes.
La nature humaine c'est le truc qu on balance sans rien connaître
Commentaire sans queue ni tête. Merci de reformuler.
@@aweirdredguy3885 Éclaire moi je t'en prie, puisque visiblement tu as l'air de savoir, toi.
Bisous
« Beaucoup partent ! » heureusement et avec combien de traumatisme passés sous silence? Surtout pour les personnes racisées?
" racisé" 😂
l'armée est l'endroit le.moins discriminant au monde. vous ne savez pas de quoi vous parlez.
@@monsieurlapinot2549 🤣🤣🤣 je préférerais oui que ce soit faux
@@lilieds6297 vous n'avez jamais mis les pieds dans une caserne donc taisez vous jeune bourgeoise pseudo rebelle
Ça veut dire quoi "racisé", ça veut dire qu'il y aurait des races maintenant, seriez-vous raciste pour tenir de tels propos ?