Tant mieux si mes vidéos peuvent aider. Je vous conseille d'aller voir la playlist "Cours modèle relationnel et MCD" qui explique en détail le modèle relationnel et comment construire un MCD. En effet, le cours "MCD MLD MPD" ne fait qu'expliquer le passage du MCD au MLD et au MPD.
8:51 Q : Vous dites : Au niveau de l'héritage on est obligé de faire des choix stratégiques... minimiser le nombre de tables quand on est dans la base de données, car les requêtes sont chronophages. R : Lorsqu'on a repéré un héritage au niveau conceptuel, pourquoi assembler tous les champs dans une seule table ? Créer des vues résout-il tout ? La meilleure solution est-elle de créer une vue associant les 3 tables, pour projeter tous les champs ensemble ?
On peut effectivement créer une vue mais la vue n'est rien d'autre que l'exécution d'une requête. Donc, en terme d'écriture, c'est plus efficace, mais en terme de temps d'exécution, c'est identique.
Un grand Merci à vous d'avoir partagé ces tuto sur youtube. je trouve leurs contenues vraiment parfait. est ce que d'autre tuto sont prévus sur les Systèmes embarqués?
Bonjour ! Un très grand merci pour l'extrême qualité de votre cours, et la pédagogie de votre explication. J'ai hâte de voir encore plus d'exercices vidéos corrigés, concernant toutes les finesses des MCD, avec les contraintes jcorrespondantes à déployer par triggers ou procédures stockées. Comment peut-on suivre plus de cours avec vous ? En abusant de votre gentillesse, sauvez-moi, s'il-vous-plaît : je suis sous windesign, et je ne trouve pas comment obtenir l'image de petite boule, que vous avez posée, entre l'entité client et l'entité facture,1-1;0-n, cette petite boule ressemble à une relation ne portant aucun attribut, de 0 à plusieurs. Je ne comprends pas du tout la différence avec la représentation de 2 entités, attachés par une relation de 1 à plusieurs (ce qu'on lit pour facture;article_facture;article). Bravo !
Merci pour votre message. Sur la page principale de ma chaîne, partie "Programmation en SQL dans un SGBDR", vous trouverez la playlist "Triggers" qui montre justement comment coder les contraintes : ruclips.net/p/PLRR7wjtXb1cAwWrZwg04QsTVY_PRERfgu Mais je vous conseille au préalable de suivre le cours "Modèle relationnel et MCD" pour avoir vraiment les connaissances de la construction d'un MCD : ruclips.net/video/VFHVNA8xgK0/видео.html Puis le cours "Merise/2 extensions" pour aborder les contraintes (qui ensuite se traduisent en trigger) : ruclips.net/video/smTFM4GCEgc/видео.html Et enfin le cours triggers. Dans la partie "Programmation en SQL dans un SGBDR", vous trouverez aussi des exercices. Enfin, pour répondre à votre question sous Win'design : Le "petit rond" est le symbole de la dépendance fonctionnelle entre entités. Elle ne symbolise pas le 0,n mais le fait qu'il y aiy un 1,1 d'un côté de l'association. Dans ce cas, l'association ne se traduit pas en relation (ni en table) mais en clé étrangère. Pour obtenir visuellement ce petit rond, double cliquez sur l'association et, dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet "définition", déroulez le combo "stéréotype" et choisissez "dépendance fonctionnelle".
Soyez bénie ! Je rêve de suivre vos cours, vraiment hors du commun. Vous êtes la cheffe ! Si vous avez encore des exercices de MCD-MLD, j'en raffole ! Peut-on vous suivre également, en cours universitaire ? Meilleurs vœux 2019, à vous et votre famille.
Merci pour votre message :-) En ce qui concerne les exercices, vous en trouverez surtout portant sur la construction des MCD. Je pense que le passage MCD/MLD/MPD est simple et ne nécessite pas plus d'explications que celles données dans le cours correspondant. En revanche, il n'est pas évident de construire un MCD, d'où les nombreux exercices présents sur la chaîne. Je n'enseigne plus en présence depuis 2 ans. J'enseigne à distance pour le CNED, toujours pour le BTS SIO. Meilleurs voeux à vous aussi.
Comment organise -t-on un gros MCD sous windesign, contenant 100 tables. Comment sépare-t-on les tables dans des schémas fonctionnels distincts ? Pour une application RH, comment visualiser à l'écran du MCD windesign, les tables découpées par thèmes fonctionnels séparés : nomenclature, avancement, mutation, statut, commun (code couleur par exemple) ? Comment est-on censé utiliser les sous-modèles dans windesign ? Existe-t-il un moyen de déployer le MPD de 100 tables, dans des schémas personnalisés (autre que le classique schéma public) 'nomenclature','avancement','mutation','statut','commun', sous le sgbdr postgres ?
Eh bien voilà des questions auxquelles je ne sais pas répondre ! Je n'ai jamais utilisé les sous-modèles sous Win'Design... J'ai toujours utilisé ce logiciel dans le cadre de l'enseignement, donc pour des schémas à taille raisonnable. Vraiment désolée de ne pas pouvoir vous aider sur ce point.
Faire des choix stratégiques... minimiser le nombre de tables quand on est dans la base de données... éviter les requêtes chronophages à rallonge,... Pourriez-vous m'aider à faire la part du vrai et du faux : Après transformé le MCD en tables, dans le MPD, le concepteur prend tout son temps pour grouper par métier, le plus grand nombre possible de tables dans des vues. Le programmeur passera beaucoup moins de temps à s'empêtrer dans du SQL à rallonge quand il interagira avec la base. Le dba devrait, programmer les transactions et traitements complexes avec des fonctions et des triggers. Pour un projet de 150 tables, le dba devrait destiner au programmeur un nombre théorique limité de 75 vues. Idéalement, le programmeur ne devrait pas avoir besoin de sql avec jointures, pour réaliser ses formulaires, et programmerait les traitements simples, directement avec les champs présentés dans les vues.
Là encore, il n'y a pas de règle absolue, pas de nombre de vues fixe ou ce genre de calcul. Tout va dépendre des besoins et de l'organisation. Créer des vues n'a d'intérêt que si elles doivent servir plusieurs fois. Il n'est pas choquant de gérer des jointures côté développeur. On peut aussi utiliser d'autres techniques pour le lien avec la BDD, par exemple en passant par un ORM, ce qui est de plus en plus courant avec les Fremworks actuels.
Vous êtes très cohérent dans vos explications... Merci à vous 👏👏
Merci pour votre message. Si c'est le MCD qui vous intéresse, vous devriez regarder cette vidéo :
ruclips.net/video/VFHVNA8xgK0/видео.html
MERCI INFINIMENT MADAME, VOS COURS M'ONT BEAUCOUP SERVI
Tant mieux si mes vidéos peuvent aider. Je vous conseille d'aller voir la playlist "Cours modèle relationnel et MCD" qui explique en détail le modèle relationnel et comment construire un MCD. En effet, le cours "MCD MLD MPD" ne fait qu'expliquer le passage du MCD au MLD et au MPD.
ok je le ferai.merci encore
8:51
Q : Vous dites :
Au niveau de l'héritage on est obligé de faire des choix stratégiques...
minimiser le nombre de tables quand on est dans la base de données, car les requêtes sont chronophages.
R : Lorsqu'on a repéré un héritage au niveau conceptuel, pourquoi assembler tous les champs dans une seule table ?
Créer des vues résout-il tout ?
La meilleure solution est-elle de créer une vue associant les 3 tables, pour projeter tous les champs ensemble ?
On peut effectivement créer une vue mais la vue n'est rien d'autre que l'exécution d'une requête. Donc, en terme d'écriture, c'est plus efficace, mais en terme de temps d'exécution, c'est identique.
je la regarde pile 4 ans après, joyeux covid
Un grand Merci à vous d'avoir partagé ces tuto sur youtube. je trouve leurs contenues vraiment parfait.
est ce que d'autre tuto sont prévus sur les Systèmes embarqués?
Sur ma chaîne, vous trouverez un cours sur l'informatique embarquée et surtout un TP complet sur la création d'une application Android.
Merci pour votre réponse. Mais je veux parler de système embarqué tel que les microprocesseurs.
Ah non effectivement, mes vidéos n'abordent pas les composants d'un ordinateur. Mes connaissances sont plutôt orientées programmation.
Très pédagogique, pouvez-vous SVP, me communiquer un lien avec toutes les vidéos ? MERCI !!!
Il suffit d'aller sur ma chaîne : ruclips.net/user/EmdsChannel
Les cours sont regroupés en playlist
Bonjour ! Un très grand merci pour l'extrême qualité de votre cours, et la pédagogie de votre explication. J'ai hâte de voir encore plus d'exercices vidéos corrigés, concernant toutes les finesses des MCD, avec les contraintes jcorrespondantes à déployer par triggers ou procédures stockées. Comment peut-on suivre plus de cours avec vous ?
En abusant de votre gentillesse, sauvez-moi, s'il-vous-plaît : je suis sous windesign, et je ne trouve pas comment obtenir l'image de petite boule, que vous avez posée, entre l'entité client et l'entité facture,1-1;0-n, cette petite boule ressemble à une relation ne portant aucun attribut, de 0 à plusieurs. Je ne comprends pas du tout la différence avec la représentation de 2 entités, attachés par une relation de 1 à plusieurs (ce qu'on lit pour facture;article_facture;article). Bravo !
Merci pour votre message.
Sur la page principale de ma chaîne, partie "Programmation en SQL dans un SGBDR", vous trouverez la playlist "Triggers" qui montre justement comment coder les contraintes :
ruclips.net/p/PLRR7wjtXb1cAwWrZwg04QsTVY_PRERfgu
Mais je vous conseille au préalable de suivre le cours "Modèle relationnel et MCD" pour avoir vraiment les connaissances de la construction d'un MCD :
ruclips.net/video/VFHVNA8xgK0/видео.html
Puis le cours "Merise/2 extensions" pour aborder les contraintes (qui ensuite se traduisent en trigger) :
ruclips.net/video/smTFM4GCEgc/видео.html
Et enfin le cours triggers.
Dans la partie "Programmation en SQL dans un SGBDR", vous trouverez aussi des exercices.
Enfin, pour répondre à votre question sous Win'design :
Le "petit rond" est le symbole de la dépendance fonctionnelle entre entités. Elle ne symbolise pas le 0,n mais le fait qu'il y aiy un 1,1 d'un côté de l'association. Dans ce cas, l'association ne se traduit pas en relation (ni en table) mais en clé étrangère. Pour obtenir visuellement ce petit rond, double cliquez sur l'association et, dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet "définition", déroulez le combo "stéréotype" et choisissez "dépendance fonctionnelle".
Soyez bénie ! Je rêve de suivre vos cours, vraiment hors du commun. Vous êtes la cheffe ! Si vous avez encore des exercices de MCD-MLD, j'en raffole ! Peut-on vous suivre également, en cours universitaire ? Meilleurs vœux 2019, à vous et votre famille.
Merci pour votre message :-)
En ce qui concerne les exercices, vous en trouverez surtout portant sur la construction des MCD. Je pense que le passage MCD/MLD/MPD est simple et ne nécessite pas plus d'explications que celles données dans le cours correspondant. En revanche, il n'est pas évident de construire un MCD, d'où les nombreux exercices présents sur la chaîne.
Je n'enseigne plus en présence depuis 2 ans. J'enseigne à distance pour le CNED, toujours pour le BTS SIO.
Meilleurs voeux à vous aussi.
Comment organise -t-on un gros MCD sous windesign, contenant 100 tables. Comment sépare-t-on les tables dans des schémas fonctionnels distincts ? Pour une application RH, comment visualiser à l'écran du MCD windesign, les tables découpées par thèmes fonctionnels séparés : nomenclature, avancement, mutation, statut, commun (code couleur par exemple) ? Comment est-on censé utiliser les sous-modèles dans windesign ? Existe-t-il un moyen de déployer le MPD de 100 tables, dans des schémas personnalisés (autre que le classique schéma public) 'nomenclature','avancement','mutation','statut','commun', sous le sgbdr postgres ?
Eh bien voilà des questions auxquelles je ne sais pas répondre ! Je n'ai jamais utilisé les sous-modèles sous Win'Design... J'ai toujours utilisé ce logiciel dans le cadre de l'enseignement, donc pour des schémas à taille raisonnable. Vraiment désolée de ne pas pouvoir vous aider sur ce point.
Faire des choix stratégiques... minimiser le nombre de tables quand on est dans la base de données... éviter les requêtes chronophages à rallonge,...
Pourriez-vous m'aider à faire la part du vrai et du faux :
Après transformé le MCD en tables, dans le MPD, le concepteur prend tout son temps pour grouper par métier, le plus grand nombre possible de tables dans des vues. Le programmeur passera beaucoup moins de temps à s'empêtrer dans du SQL à rallonge quand il interagira avec la base. Le dba devrait, programmer les transactions et traitements complexes avec des fonctions et des triggers.
Pour un projet de 150 tables, le dba devrait destiner au programmeur un nombre théorique limité de 75 vues. Idéalement, le programmeur ne devrait pas avoir besoin de sql avec jointures, pour réaliser ses formulaires, et programmerait les traitements simples, directement avec les champs présentés dans les vues.
Là encore, il n'y a pas de règle absolue, pas de nombre de vues fixe ou ce genre de calcul. Tout va dépendre des besoins et de l'organisation. Créer des vues n'a d'intérêt que si elles doivent servir plusieurs fois. Il n'est pas choquant de gérer des jointures côté développeur. On peut aussi utiliser d'autres techniques pour le lien avec la BDD, par exemple en passant par un ORM, ce qui est de plus en plus courant avec les Fremworks actuels.
Merci infiniment
Merci bien, intéressant
pouvez vous me donner le cour sous format pdf svp!!
Je n'y avais pas pensé. Il faut que je réfléchisse à comment mettre à disposition les supports de cours.
Je viens de mettre le lien dans la description de la vidéo.
merci beaucouuup !!
Merci
merci