France - Afrique : Le regard de la nouvelle génération

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 дек 2024

Комментарии • 81

  • @diagathejosue6008
    @diagathejosue6008 9 лет назад +18

    "La France que nous aimons et que nous adorons" attention à ne pas trop en rajouter, quand l'art de la prudence devient art du ridicule

    • @GABONTELEVISIONS
      @GABONTELEVISIONS  9 лет назад +2

      C'est pertinent comme observation ! Merci de votre visite

    • @brnighju3281
      @brnighju3281 9 лет назад +6

      +DIAGATHE Josué c'est encore plus effrayant que ridicule :(

  • @amadoutidianeba332
    @amadoutidianeba332 8 лет назад +11

    boycotter la france mes frères africaine

    • @fleurphilippe
      @fleurphilippe 7 лет назад

      ha merde alors on va manquer de cacahouetes et de noix de coco !!! c'est con ....

    • @cupidondalama6275
      @cupidondalama6275 5 лет назад

      @@fleurphilippe homosapien ouvrage de annunaki manipulation génétique

  • @reginaldjerome3618
    @reginaldjerome3618 6 лет назад +3

    C'est la France qui à rendre l'afrique pove

  • @nancybakry1030
    @nancybakry1030 7 лет назад +4

    Pourquoi n' invitez-vous pas ces français(occidentaux) en personnes pour dialoguer & échanger publiquement sur le plateau.........les français débattent de leurs coté vous de votre coté du coup les débats n'ont pas débouchés.C'est dommage!!!!!

  • @josephchauvin9731
    @josephchauvin9731 8 лет назад +4

    bon, nos amis Africains faites un effort: ne mettez plus de cravate et même de costard! Vous avez de beaux habits; vous parlez et écrivez le Français mieux que moi, mais ne comptez plus sur nous: nous sommes fatiguez de toutes vos intrigues!
    Les entreprises dite Française sont des multinationales et ont peu d’intérêt pour la population Française
    Bon débat mais débrouillez vous chez vous et n'attendez plus de l'extérieur; commencez par être autonome alimentaire-ment puis contrôlez votre fécondité. Gardez vos arbres, votre pétrole, ou apprenez à vendre sans batchich

    • @arnodulac1426
      @arnodulac1426 8 лет назад +3

      Bon nos chers amis français, retirez vos bases militaires de notre continent, arrêtez de maintenir dans nos pays des dictatures que nous ne voulons plus, achetez nos matières premières au juste prix même si cela fera considérablement baisser votre pouvoir d'achat car les multinationales françaises s'engraissent à partir du sous sol africain... ne nous imposez plus cette monnaie inconvertible et à parité fixe qui s'appelle le franc CFA, et la on verra dans quel sens se fera l'immigration. pensez que la france n'a pas besoin de l'Afrique avec toute l'exploitation des multinationales sur ce continent est tout simplement un déni... mais peut importe que vous le croyez, L'africain d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier, et même si la saignée continue, on a compris que rien de bon ne naîtra à l'avantage des africains dans les rapports qu'ils entretiennent avec la france.

    • @josephchauvin9731
      @josephchauvin9731 8 лет назад

      bla bla bla! moi je vous redonne ,ah oui quoi au fait? Le chocolat? le café, les bananes, les ananas, et quoi encore,ah oui le pétrole? On en a un peu et même de l'uranium on en a! Et puis si la france avec un F, reconduisait tous les arrivant d'Afrique (avec un a?) vers leur magnifique pays de leurs ancêtres, on devraient assez facilement s'en sortir sans les pays du sud. Et je serais ravi enfin de pouvoir me déplacer sans cette anarchie de pays qui n'arrête pas de gémir alors qu'ils ont tout pour réussir!
      D'ailleurs ce sont toujours les mêmes qui font les pleureuses! En Asie personne ne se plaint et les pays qui étaient sous "colonisation" occidentale ne se débrouillent pas si mal!
      Ah oui au fait "multinationale française" c'est curieux, ce serait plutôt "entreprise française".
      multinationale ne veut pas dire venant d'un pays mais plutôt businessman apatride....comme tous les africains de Paris ou d'ailleurs qui renient leurs origines et malgré tout vomissent sur le pays d'accueil....

    • @arnodulac1426
      @arnodulac1426 8 лет назад +2

      +Joseph Chauvin multinationales françaises signifie capitale d'origines diverses et je dis française compte tenu des intérêts français au sein de ces entreprises... la france à du pétrole? la belle blague... en qu'elle quantité et qu'elle en est la qualité? de l'uranium? Hahaha... les mecs ne renies pas leurs origines vu qu'on le leur rappel à tout bout de champ, et si ils crachent sur la france, c'est bien parce que celle ci a une histoire lourde avec les pays d'origine de leurs parents... la france ne peut pas avoir déployer une violence innommable sur ces peuples pendant des siècles et continue à le faire, et penser que les autres lui témoigneront de l'estime à cet égard... si l'Afrique avait exercée la même violence sur l'Europe tu ne tiendrais pas le même discours... on a imposé à l'Afrique le désengagement de l'état et mis en place par le FMI un contexte d'ajustement structurel qui détruit le tissu socio-économique de ces pays... ni le groupe bilderberg ni la commission trilaterale et les institutions qu'elle a engendrée ne prennent de décisions favorables à l'émergence d'une afrique prospère... l'Afrique ne vend que les produits dont l'Europe à besoin et importe son excédant commercial, et la mondialisation qui suppose la libre circulation des biens et des personnes n'a pas été concluante s'agissant du transfert des technologies envisagé en faveur de l'Afrique... les raisons son bien plus complexes que le fait d'analyser la pauvreté de ce continent en y voyant un manque de volonté de ses habitants (ce qui n'est pas vrai du tout), sans interroger le volet économique qui encadre le jeux et les enjeux des intérêts qui se concrétisent par la raison du plus fort... pour l'instant.

    • @josephchauvin9731
      @josephchauvin9731 8 лет назад +1

      oh oh oh! tu es vraiment un parisien! Je connais 3 pays en Afrique et j'ai 5 ans de vie là bas! J'étais au sud du Mali cet hiver; c'est étonnant dès qu'un Africain commence une entreprise, c'est un autre africain qui lui vole son travail!
      Pas besoin des Français! Et toi toujours pleureuse? Ah au fait tes amis Arabe ils ont 14 siècle de violence et d'esclavage, et tu ne leur dis rien,
      Et la "pauvreté" de l'Afrique ou des Africains laisse moi rire: s'ils avaient un climat comme le notre ils auraient disparu de la planète il y a longtemps!

    • @arnodulac1426
      @arnodulac1426 8 лет назад +2

      +Joseph Chauvin tu me fais bien rigoler... tu fais partie de ces français qui parcequ'ils ont vécus quelques années en afrique pensent tout savoir sur l'Afrique... moi j'y suis né, j'y ai grandi, j'y ai toute ma famille et j'y vis 4 mois tous les ans car nous avons des affaires familiales... l'Afrique c'est pas le Mali et les mentalités non plus... ce n'est pas parcequ'il y'a des habitudes condamnables chez certains qu'il faut les ramener à l'échelle d'un pays où d'un continent... et ce qui prouve que tu ne connais pas l'Afrique c'est que tu parles du Mali comme si c'était l'Afrique toute entière alors que celle ci est vaste et les mentalités complexe tout comme l'Europe n'est pas que la france.
      pleurnicher? je n'en ai pas besoin mais je constate qu'au vu de la précision de mes arguments qui ne font que pointer les sources qui sont facteurs de déstabilisation des économies africaines, tu essayes de balayer mes arguments en me collant une victimisation supposée alors que je t'énumères des faits.
      ah les africains auraient disparus si ils avaient le même climat que l'Europe... laisse moi rire stp... tu n'as donc rien retenu des leçon de darwin? sache que l'européen lui même vient d'Afrique et à du s'adapter aux conditions climatiques. en réalité l'Europe n'est rien sans l'Afrique et tous les indicateurs le prouvent... Le but est de profiter de toutes les richesses de façon équitable car "le monde ne doit pas se faire à l'avantage des uns et au détriment des autres" F. Fanon. Le prolétariat est universel tout comme l'élite, c'est des masses que viendra le changement car le capitalisme dans son fonctionnement n'intègre pas la variable morale et crée beaucoup trop d'inégalités... ce sont les plus faibles qui en ressentent les effets.

  • @yemidesouza8316
    @yemidesouza8316 7 лет назад

    Nous avons la solution en nous. Le problème est que nous n'y pensons pas par manque d'information.
    Pour échapper à la France, où pousser la France hors de nos affaire, il nous revient de faire cette chose que la Libye de Mouammar Kadhafi avait fait, la démocratie directe. Cependant il nous faut y apporter une amélioration, en nous basant sur ce que dit les Suisses à propos de leur démocratie. " Notre démocratie est d'inspiration africaine"
    Le Gabon peut donc faire recours au système politique libyen avec un parlement bicaméral dont les membres seront les élus ou les délégués des différentes groupes ethniques du pays.
    Les chambres du parlement seront composé de la deux façons différentes, avec une des deux chambres composé à la proportionnelle et l'autre au paritaire.
    En me basant sur les chiffres ci-dessous 👇🏿👇🏿 Données démographique (2005). Le peuple gabonais est composé d’environ 50 ethnies issues des diverses régions.
    Les plus importantes communautés au point de vue numérique sont les Fang (32 %), les Mpongwè (15 %), les Mbédé (14 %), les Punu (12 %), les Baréké ou Batéké, les Bakota, les Obamba, les Pygmées, etc.
    Je proposerez que la chambre basse soit composé de façons paritaire par les ethnies les plus importantes. En revanche, que la chambre haute soit composée à la proportionnelle par les chacunes des 50 ethnies du pays.
    Pour ce qui est du pouvoir exécutif, je conseille fortement le modèle suisse: EXECUTIF COLLÉGIAL, avec la présidence roulante. 7 personnes pour un septennat ou 5 personnes pour un quinquennat.
    Ceci est une piste, je vous invite à l'explorer en profondeur.
    Pour tout de suite et maintenant, je pense que le Gabon peut, par une côte des élus du peuple, empêcher définitivement la France de continuer par contrôler ses revenus extérieurs. Il suffit de voter une loi disant que désormais, toute importation doit être réglée auprès du trésor public. En plus, une loi peut et doit interdire la libre transférabilité.
    J'invite mes frères gabonais à faire des recherches sur le modèle économique libyen sous Mouammar Kadhafi. Ils peuvent aussi copier le modèle éthiopien qui marche parfaitement bien.
    Yemi de Souza

  • @wallstreet497
    @wallstreet497 6 лет назад

    La transformation du bois au niveau local a plus d'impact positif a long terme pour le gabon d'aillleurs certain pays de la region sont entrain d'adopter l'exemple du gabon

  • @MAOTSETUNGTSOYIAMBASSA-bw1ej
    @MAOTSETUNGTSOYIAMBASSA-bw1ej 7 лет назад

    Un accord-cadre du partenariat péréquationnel est une meilleure option pour l'avancer des relations entre l'Afrique et la France. Dans une démarche semblable à celle entre l'Allemagne et la France. Place aux porteurs des projets et aux porteurs des idées.
    Créer des alternatives pour le court et le moyen terme; surtout travailler sur les idées originales et l'innovation collective. Un meilleur partenariat fera son affaire et celle de ses divers partenaires . L'esprit entreprenant et l l'esprit d’entreprise

  • @abdeldjamil3408
    @abdeldjamil3408 3 года назад

    que dieu modi la france modi sakozi la vie ou la moire nous viecron nous finire avec la france nous more avec l Afrique

  • @ignacesangah7
    @ignacesangah7 6 лет назад

    Si ceux là représentent la jeunesse Gabonaise, nous avons encore du chemin! Débat de bas niveau et creux. Le journaliste fait un effort pour élever le débat mais les jeunes n'arrivent pas à suivre. Kisito sort difficilement du lot. Domage!!

  • @kr-2131
    @kr-2131 7 лет назад +2

    La France doits rendre aux africains c'est qu'ils leurs doivent
    Il doit rendre jugement toutes les mals qu'il a fait aux peuples africains (P-ex)

  • @josianenagito7578
    @josianenagito7578 5 лет назад

    Les Rwandais sauvent par La France ils sont obligé d' être Anglophone bizzarre! C' est pourquoi il y a toujours malheur au Rwanda ! Pas de travail ! Akebokajyaiwamugarura! Mulibabi

  • @waatisera8596
    @waatisera8596 7 лет назад +1

    JE RESPECTERAI ALI BONGO QUAND IL Y AURA DES EXPORTATIONS DE PETROLES RAFFINES IL FAUT QUE LE BRUT SOIT EXPORTE APRES ETRE RAFFINES SUR PLACE AU GABON ET PAS EN FRANCE

    • @fleurphilippe
      @fleurphilippe 7 лет назад

      c'est foutut votre petrole a la con toto , on n'en a pas besoin il va faloir vous mettre a bosser ...

  • @olrylenobel9990
    @olrylenobel9990 8 лет назад +1

    Débat totalement déséquilibré... Le débat contradictoire au Gabon a encore un long chemin...avant d'atteidre un niveau convenable.

    • @arnodulac1426
      @arnodulac1426 8 лет назад

      Au contraire, les arguments sont tout à fait pointus, c'est peut être vous qui avez du mal à comprendre... et une seule émission constituée de quelques intervenants ne dépeint pas la capacité d'argumentation de tout un pays.

  • @brnighju3281
    @brnighju3281 9 лет назад

    très rebondissant!

  • @aboumahamat8061
    @aboumahamat8061 8 лет назад

    un plateau pas mal, mais TV qui a organisé le débat n'est plus objective dans le débat.

  • @Mupepe69
    @Mupepe69 9 лет назад

    BOKAYE!

  • @boukakarl
    @boukakarl 6 лет назад

    c'est quoi cette emission a 5 balles , debat boiteux .....

  • @anasislike4007
    @anasislike4007 4 года назад

    Des barbouzes No Coment