Scolastique : faire de la théologie au Moyen-âge
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Si vous vous passionnez d'histoire, de théologie, de chevaliers et de romans de table ronde, si le Moyen Âge est l'époque où vous aimeriez vivre, alors ce numéro de La Foi prise au mot est pour vous. Nous allons en effet apprendre comment on étudiait la théologie au Moyen Âge et nous allons enfin découvrir que le mot « scolastique » ne rimait pas du tout avec dogmatique ou fanatique, mais plutôt avec gymnastique et pédagogique. C'était en effet une méthode créative pour s'entraîner à la pensée, qui fournit aujourd'hui encore les bases à la théologie et qui nous permet de découvrir comment nos ancêtres réfléchissaient.
Comment faisait-on de la théologie au Moyen Âge ? Et qu'est-ce en réalité que la scolastique ? Régis Burnet questionnera ses deux invités : Gilbert Dahan, historien des religions, et Olivier Boulnois, philosophe, professeur à l'Institut Catholique de Paris, où il enseigne la religion et la philosophie chrétienne au Moyen Âge.
Tout ce sujet trouve son explication dans un chef-d'oeuvre qui vient de paraître : Albert Le Grand, LA BIBLE MARIALE, récemment publié aux Éditions Beya.
très bonne émission :)
je confirme! Citer les scolastiques dans le texte serait une belle audace. On ne le fait pas assez, et la réputation très négative sur la scolastique mérite beaucoup de nuances
L'intervenant a fait une erreur, la rhétorique était à la base de toutes les formations. La distinction littéraire/scientifique, n'existait pas. C'était justement cela la Scolastique: Une méthode d'étude complète permettant de former les bases du résonnement. Qui étaient après appliqués à des disciplines.
La scolastique est une méthode intellectuelle qui comprend 7 degrés tous reliés par une complexité graduelle répartie en 2 temps : Le Trivium qui commence par la grammaire, puis la rhétorique, puis la dialectique, qui mène au Quadrivium, qui commence par l'arithmétique, puis la géométrie, puis l'astronomie, puis la musique (comprise comme une science, il ne s'agit pas d'atelier artistique.) Tout ces degrés forment la pensée scolastique. Il ne s’agissait pas de choisir telle ou telle matière en fonction de classification dite « scientifique » ou « littéraire ». Tous les intellectuels avaient étudié toute ces gradations, qui vont de la plus élémentaire, à la plus complexe.
Ainsi la rhétorique était une des bases élémentaires de tous les élèves de la scolastique. Et c’est une matière qui encore enseignée dans la base des grandes écoles et universités.
Quel est le lien pour regarder en directe svp?