Bonjour. Je remarque cette année que les blettes rouges et jaunes montent facilement à fleur quand les blanches ne bronchent pas. Accidents ou le vérifiez vous également ? Merci
Bonjour. Je vois que votre compost de déchets verts est riche en morceaux de bois. On entend souvent que le brf peut créer une "faim d'azote". Avez-vous déjà constaté cela sur vos cultures ? Merci à vous 😉
Oui c'est possible. Surtout que un sol peu vivant et qui n'a pas une microbiologie adaptée pour digérer ce type de matière organique. Pour éviter ça il faut : Le composter Éviter de l enfouir Mettre une matière bien azoté en dessous pour compenser.
Bonjour. Beau boulot ! Vous avez combien d'hectares ? Vendez-vous la production sur place (si oui adresse) ? J'ai un tout petit jardin à Valence et je rêve que quelqu'un me mette en place un petit potager, car je n'y connais rien : est ce que ça existe ? Merci. 🙂
Bonjour, 2 hectares en gros. Vous pouvez regarder sur notre site Internet : lafermedeterre.fr. Nous vendons sur place et nous avons également des points de collectes.
Bonsoir, Merci pour votre partage de connaissance et d'expérience. J'ai une question,quelque chose doit m'échapper dans le modèle économique du maraîchage... Est ce que sur le plan pratique,technique,commercial,donc in fine économique,financier,il ne serait pas plus judicieux pour un maraîcher de ne cultiver qu'un seul légume(avec évidemment un environnement adéquat,arbres,haies,engrais verts etc...) ? 1 hectare d'oignons,de tomates ou de courges par exemple. 1 seul itinéraire technique(prix de gros de semences ou de plants),une seule culture à contrôler(une "seule irrigation"),une seule récolte,un seul client final(un grossiste ou un industriel). Parce que finalement quel chiffre d'affaire pour 1 an de travail,intensif(15,20,ou 30 légumes différents...)? Et pour plus de 100 tonnes de tomates,ou 80 tonnes des courges ou d'oignons? ... Avec pourquoi pas une transformation sur la ferme Combien coûte le gingembre moulu dans le commerce(...),la farine de patate douce(...),ou des plantes aromatiques,médicinales(...)? Est ce que je me fais des illusions sur les débauchés commerciaux,sur les prix de gros? Quel est la justification de la diversification? Le risque climatique,sanitaire? Le choix de produire pour les particuliers,de vendre au détail,pour prendre toute la marge(mais on revient au coeur de ma question...). Une préférence "philosophique"?
Bonjour, En effet le fait de simplifier à une culture par hectare simplifie la gestion mais les débouchés sont plus rares. Écouler plusieurs tonnes de tomates et les ramasser quand elles arrivent toutes à maturité en même temps sont tes nouveaux problèmes. Aucun modèle n’est parfait, c’est souvent à la préférence du maraîcher. Chaque modèles a ses avantages et inconvénients. Nous avons choisis d’être diversifié pour la biodiversité, la diversité dans le travail et pour manger diversifié 😬😂
Super et belle organisation . Beaucoup de plaisir à vous écouter
Merci beaucoup !
trop bien
Merci l'ami 😉
Superbe récolte bravo 😊
Merci beaucoup 😋
Ah comme c’est gai de vous suivre. Vraiment très contente de voir que vous avez de belles récoltes. Vous travaillez intelligemment. 👍👏👏👏👏🥦🥒🐝🐞
Merci beaucoup pour votre soutien 🙏
Tjs le.petit like et le commentaire ça aide 👍 quel travail et quelle réussite c'est inspirant a fond 👍
Merci du soutien 🙏
👍👍👍👍🙏
😉🙏
Tout parfait et magnifique. Ici Sud Ouest tomates fini brutalement avec le mildiou malgré l’effeuillage.
Un grand merci ! Bon courage à vous ! Vous allez en replanter ?
@@lafermedeterre quelques pieds oui, mais c’est un peu tard je pense.
Toujours au top ! Vous les trouver où vos filets anti insectes ?
En coopérative agricole 😉
Bonjour.
Je remarque cette année que les blettes rouges et jaunes montent facilement à fleur
quand les blanches ne bronchent pas.
Accidents ou le vérifiez vous également ? Merci
Oui c'est possible. Les variétés population montent souvent plus vite que les variétés plus modernes ou f1
Bonjour. Je vois que votre compost de déchets verts est riche en morceaux de bois. On entend souvent que le brf peut créer une "faim d'azote". Avez-vous déjà constaté cela sur vos cultures ? Merci à vous 😉
Oui c'est possible. Surtout que un sol peu vivant et qui n'a pas une microbiologie adaptée pour digérer ce type de matière organique.
Pour éviter ça il faut :
Le composter
Éviter de l enfouir
Mettre une matière bien azoté en dessous pour compenser.
Merci pour la vidéo !
Vous êtes combien d'uth pour cette saison d'été ?
Nous sommes 2,5 UTH
Bonjour ou avez vous trouve vos filets pour faire grimper vos haricots merci
Salut ! En coopérative agricole 😉
Bonjour. Beau boulot ! Vous avez combien d'hectares ? Vendez-vous la production sur place (si oui adresse) ? J'ai un tout petit jardin à Valence et je rêve que quelqu'un me mette en place un petit potager, car je n'y connais rien : est ce que ça existe ? Merci. 🙂
Bonjour, 2 hectares en gros. Vous pouvez regarder sur notre site Internet : lafermedeterre.fr. Nous vendons sur place et nous avons également des points de collectes.
Bonsoir,
Merci pour votre partage de connaissance et d'expérience.
J'ai une question,quelque chose doit m'échapper dans le modèle économique du maraîchage...
Est ce que sur le plan pratique,technique,commercial,donc in fine économique,financier,il ne serait pas plus judicieux pour un maraîcher de ne cultiver qu'un seul légume(avec évidemment un environnement adéquat,arbres,haies,engrais verts etc...) ?
1 hectare d'oignons,de tomates ou de courges par exemple.
1 seul itinéraire technique(prix de gros de semences ou de plants),une seule culture à contrôler(une "seule irrigation"),une seule récolte,un seul client final(un grossiste ou un industriel).
Parce que finalement quel chiffre d'affaire pour 1 an de travail,intensif(15,20,ou 30 légumes différents...)?
Et pour plus de 100 tonnes de tomates,ou 80 tonnes des courges ou d'oignons?
...
Avec pourquoi pas une transformation sur la ferme
Combien coûte le gingembre moulu dans le commerce(...),la farine de patate douce(...),ou des plantes aromatiques,médicinales(...)?
Est ce que je me fais des illusions sur les débauchés commerciaux,sur les prix de gros?
Quel est la justification de la diversification?
Le risque climatique,sanitaire?
Le choix de produire pour les particuliers,de vendre au détail,pour prendre toute la marge(mais on revient au coeur de ma question...).
Une préférence "philosophique"?
Bonjour,
En effet le fait de simplifier à une culture par hectare simplifie la gestion mais les débouchés sont plus rares. Écouler plusieurs tonnes de tomates et les ramasser quand elles arrivent toutes à maturité en même temps sont tes nouveaux problèmes.
Aucun modèle n’est parfait, c’est souvent à la préférence du maraîcher. Chaque modèles a ses avantages et inconvénients.
Nous avons choisis d’être diversifié pour la biodiversité, la diversité dans le travail et pour manger diversifié 😬😂
trop de travail en ce moment pour faire de nouvelles videos ?
Ouais 😅 on va en refaire bientôt