Bonne discussion messieurs. J'ai découvert (je pense comme beaucoup) Critical Role durant le confinement et ça m'a donné envie non seulement de m'intéresser au JDR, mais aussi et surtout de devenir DM ! Depuis j'en suis à la préparation de ma troisième campagne maison. Quand on voit aussi les publications officielles (notamment les nouveaux livres de règles pour One D&D où ils se vantaient pas mal de la qualité même du bouquin et des illustrations), ça montre que Critical Role a été un petit coup de pied dans la fourmilière là où WOTC se reposait peut-être un peu trop sur ses lauriers pendant quelques années. C'est peut-être juste un ressenti après. J'écoute actuellement la troisième campagne (j'écoute ça comme un fond musical pendant le boulot) que j'ai commencé très tard pour exprès avoir pas mal de contenu à écouter au rythme que je souhaite. Quant à l'effet Mercer, je pense que cela fait un peu comme pour Brennan Lee Mulligan chez Dimension 20... Il y a le côté très populaire de la chose qui fait que certaines personnes s'attendent à ce que ça soit comme ça pour tous les DM là où c'est évidemment un spectre. Je ne me cache pas que je m'inspire de lui sur certains éléments (notamment sa façon de décrire une ambiance) et d'autres non car ce n'est pas mon style. Il a son style qui est très efficace pour son équipe, mais parce qu'il a une même équipe de joueurs depuis de nombreuses années. Peut-être que la qualité du show donne une trop forte attente pour les joueurs. Mais je considère ces personnes comme une salve de gens qui ne sont pas intéressés par le JDR en lui-même et au final ils finissent par partir d'eux-même. Là où des gens réellement intéressés finissent par rester. Dans mon groupe, j'ai deux joueurs qui jouent depuis des années aux JDR, mais j'ai aussi deux joueuses complètement débutantes et l'ambiance est vraiment bonne car on a pas installer une prétention autre que d'essayer de raconter une histoire. Les gens qui se plaignent de l'effet Mercer veulent peut-être trop l'imiter, et les joueurs attendent trop sans fournir les efforts comme les joueurs le font de leur côté. Les choses finissent par se faire naturellement ! En tout cas je vous ai découvert il y a peu, j'aime le ton calme et détendu mais clair ! Continuez !
Bonjour Roliste TV ! Comme toujours, excellente discussion à la taverne. L'effet Matt Mercer (qu'on pourrait rebaptisé l'effet actual play) se fait effectivement sentir en France avec une grosse proportion de nouveaux joueurs qui me disent avoir vu RoleNPlay ou La bonne auberge et veulent absolument joueur dans une campagne de 5ème D&D. Ils sont souvent surpris quand ils se rendent compte qu'il ne s'agit que d'une petite partie des nombreux jeux de rôle qui existent (et façon de jouer). C'est dommage parce qu'ils arrivent avec des attentes qu'ils tentent de forcer. J'imagine qu'avec le temps le public comprendra mieux l'immense variété de jeu/styles de jeux...🤔
Je suis Critical role depuis 2015. Avec Tales of Pi, Matt Mercer est un MJ qui m'inspire le plus dans la gestion de la narration et du tempo d'une partie de JDR. Le dessin animé VOX MACHINA, dérivé et doublé par les joueurs eux-mêmes (Matt double le méchant), est une version condensée de la tonne de péripéties de l'époque. J'ai adoré le one shot avec Vin Diesel qui y incarne son fameux Witch Hunter. Les joueurs (euses) de Matt travaillent comme doubleurs pour de grosses franchises animées (Dragon ball, Blue Gender, Naruto,...) et des jeux videos comme World of Warcraft, Last of us, Elder scroll. De vrais acteurs dont l'expérience transcende leur jeu dans les actual plays. Matt Mercer a créé un énorme univers très complet avec sa géographie, ses peuples, ses religions et sa politique. C'est le rêve de certains MJ: avoir sa propre franchise, son actual play et partager ses créations en vivant de sa passion.
J'aime beaucoup la remarque qui dit que l'Actual Play est au jeu de rôle ce que la pornographie est au sexe 😅 Sinon, c'est un sujet intéressant. C'est marrant, on en a beaucoup débattu sur mon Facebook et sur mon discord récemment. J'attends vraiment le dessin animé de la saison 2, car les personnages sont plus originaux et plus profonds. Et le cadre de Wildmount est vraiment cool, un bon exemple de comment créer une campagne autour de la mort d'un PJ. À noter aussi que l'équipe de Critical Role est très engagé pour la diversité, ce qui se retrouve beaucoup dans les personnages et dans l'univers lui-même. Une équipe de jeux de rôle, dans le genre, qui a une communauté très très forte et, et que j'adore, ce sont Dungeon and Daddies. Ça ferait un sujet intéressant aussi 🙂
Je fais partie de la vague de nouveaux joueurs ayant découvert le JDR avec un actuel play. J'ai subi de plein fouet l'effet Mercer, ou plutôt l'effet Dutel vu que c'est avec feu Héros&Dragons durant le confinement que tout a commencé pour moi. Je me suis tellement reconnu dans la description du joueur qui ne comprends pas et qui se plaint : "Pourquoi il change pas sa voix ? Pourquoi il incarne pas son rôle ? Pourquoi le mj il fait comme ça et pas comme le mj sur youtube ?" Etc etc ahah. Avec le recul, peut-être manquait-il une information claire pour informer le nouveau public que c'est une façon très particulière de jouer voire exceptionnelle dans le monde du JDR car à vocation de spectacle ? Je me souviens avoir été confus lorsque Croc est venu faire une game pour la première fois sur la chaîne de rôle&play. C'était à l'opposé du contenu proposé jusqu'alors ! Joueurs parlent dans tous les sens, pas de changement de voix, pas de drama dans le sens chercher à susciter de l'émotion... sinon une bande de potes qui se marrent autour d'une table de jdr. Sur le coup j'ai cru que c'était une présentation de JDR amateurs. Avec le recul, je me rends compte que c'était en fait sans doute le JDR populaire, qui se joue 90% du temps (sans aucune connotation négative de ma part). Malgré tout, c'est grâce à Role&Play que je suis devenu DM et passionné de JDR. Merci à eux d'avoir participé à promouvoir ce formidable jeu en France. Et merci à Roliste TV pour son contenu très qualitatif. Et que c'est agréable de vous écouter échanger si paisiblement et calmement.
Trop bien de préparer un épisode sur la 4eme edition, je suis un MJ plutôt débutant et je l’ai utilisé pour combler des manques de la 5eme edition sur le lore et franchement, elle vaut le détour tant qu’on touche pas trop au système de combat 👍
En fait, ce n’est pas CR qui a commencé la mode des actual play mais Acquisition Incorporated depuis 2007 en podcast et 2010 en public à la GenCon puis à PAX (Penny Arcade Expo), avec Chris Perkins en DM (un des créatifs de WotC) et des gens comme Wil Wheaton ou Patrick Rothfuss en joueurs. Au départ c’était pour aider la promotion de la 4E, puis ils sont passés sur D&D Next et la 5E en 2013-2014.
Ca fait quand même 9 ans que la saison 1 de Critical a débutée... Merci à eux d'avoir montré à grande échelle aux non initiés ce qu'est le JDR est de révéler sont aspect : "cool". Critical Role a apporter plus que bien des médias sur ce type d'activité que n'importe quel autre. et Merci à Joe Manganiello et Vin Diesel pour avoir fait des apparitions.
Le documentaire qui parle de Critical Role est vraiment génial, et on comprend la nature du phénomène Critical Rôle tout en expliquant vraiment ce qu'est le JDR : ruclips.net/video/YryjdsM5U_A/видео.htmlsi=P8ItmvJXpiyTb2og
Bonne discussion messieurs.
J'ai découvert (je pense comme beaucoup) Critical Role durant le confinement et ça m'a donné envie non seulement de m'intéresser au JDR, mais aussi et surtout de devenir DM ! Depuis j'en suis à la préparation de ma troisième campagne maison.
Quand on voit aussi les publications officielles (notamment les nouveaux livres de règles pour One D&D où ils se vantaient pas mal de la qualité même du bouquin et des illustrations), ça montre que Critical Role a été un petit coup de pied dans la fourmilière là où WOTC se reposait peut-être un peu trop sur ses lauriers pendant quelques années. C'est peut-être juste un ressenti après.
J'écoute actuellement la troisième campagne (j'écoute ça comme un fond musical pendant le boulot) que j'ai commencé très tard pour exprès avoir pas mal de contenu à écouter au rythme que je souhaite.
Quant à l'effet Mercer, je pense que cela fait un peu comme pour Brennan Lee Mulligan chez Dimension 20... Il y a le côté très populaire de la chose qui fait que certaines personnes s'attendent à ce que ça soit comme ça pour tous les DM là où c'est évidemment un spectre. Je ne me cache pas que je m'inspire de lui sur certains éléments (notamment sa façon de décrire une ambiance) et d'autres non car ce n'est pas mon style.
Il a son style qui est très efficace pour son équipe, mais parce qu'il a une même équipe de joueurs depuis de nombreuses années. Peut-être que la qualité du show donne une trop forte attente pour les joueurs. Mais je considère ces personnes comme une salve de gens qui ne sont pas intéressés par le JDR en lui-même et au final ils finissent par partir d'eux-même. Là où des gens réellement intéressés finissent par rester. Dans mon groupe, j'ai deux joueurs qui jouent depuis des années aux JDR, mais j'ai aussi deux joueuses complètement débutantes et l'ambiance est vraiment bonne car on a pas installer une prétention autre que d'essayer de raconter une histoire.
Les gens qui se plaignent de l'effet Mercer veulent peut-être trop l'imiter, et les joueurs attendent trop sans fournir les efforts comme les joueurs le font de leur côté. Les choses finissent par se faire naturellement !
En tout cas je vous ai découvert il y a peu, j'aime le ton calme et détendu mais clair ! Continuez !
Bonjour Roliste TV ! Comme toujours, excellente discussion à la taverne. L'effet Matt Mercer (qu'on pourrait rebaptisé l'effet actual play) se fait effectivement sentir en France avec une grosse proportion de nouveaux joueurs qui me disent avoir vu RoleNPlay ou La bonne auberge et veulent absolument joueur dans une campagne de 5ème D&D. Ils sont souvent surpris quand ils se rendent compte qu'il ne s'agit que d'une petite partie des nombreux jeux de rôle qui existent (et façon de jouer). C'est dommage parce qu'ils arrivent avec des attentes qu'ils tentent de forcer. J'imagine qu'avec le temps le public comprendra mieux l'immense variété de jeu/styles de jeux...🤔
Je suis Critical role depuis 2015. Avec Tales of Pi, Matt Mercer est un MJ qui m'inspire le plus dans la gestion de la narration et du tempo d'une partie de JDR.
Le dessin animé VOX MACHINA, dérivé et doublé par les joueurs eux-mêmes (Matt double le méchant), est une version condensée de la tonne de péripéties de l'époque. J'ai adoré le one shot avec Vin Diesel qui y incarne son fameux Witch Hunter. Les joueurs (euses) de Matt travaillent comme doubleurs pour de grosses franchises animées (Dragon ball, Blue Gender, Naruto,...) et des jeux videos comme World of Warcraft, Last of us, Elder scroll. De vrais acteurs dont l'expérience transcende leur jeu dans les actual plays. Matt Mercer a créé un énorme univers très complet avec sa géographie, ses peuples, ses religions et sa politique. C'est le rêve de certains MJ: avoir sa propre franchise, son actual play et partager ses créations en vivant de sa passion.
J'aime beaucoup la remarque qui dit que l'Actual Play est au jeu de rôle ce que la pornographie est au sexe 😅
Sinon, c'est un sujet intéressant. C'est marrant, on en a beaucoup débattu sur mon Facebook et sur mon discord récemment. J'attends vraiment le dessin animé de la saison 2, car les personnages sont plus originaux et plus profonds. Et le cadre de Wildmount est vraiment cool, un bon exemple de comment créer une campagne autour de la mort d'un PJ. À noter aussi que l'équipe de Critical Role est très engagé pour la diversité, ce qui se retrouve beaucoup dans les personnages et dans l'univers lui-même.
Une équipe de jeux de rôle, dans le genre, qui a une communauté très très forte et, et que j'adore, ce sont Dungeon and Daddies. Ça ferait un sujet intéressant aussi 🙂
Je fais partie de la vague de nouveaux joueurs ayant découvert le JDR avec un actuel play. J'ai subi de plein fouet l'effet Mercer, ou plutôt l'effet Dutel vu que c'est avec feu Héros&Dragons durant le confinement que tout a commencé pour moi. Je me suis tellement reconnu dans la description du joueur qui ne comprends pas et qui se plaint : "Pourquoi il change pas sa voix ? Pourquoi il incarne pas son rôle ? Pourquoi le mj il fait comme ça et pas comme le mj sur youtube ?" Etc etc ahah.
Avec le recul, peut-être manquait-il une information claire pour informer le nouveau public que c'est une façon très particulière de jouer voire exceptionnelle dans le monde du JDR car à vocation de spectacle ? Je me souviens avoir été confus lorsque Croc est venu faire une game pour la première fois sur la chaîne de rôle&play. C'était à l'opposé du contenu proposé jusqu'alors ! Joueurs parlent dans tous les sens, pas de changement de voix, pas de drama dans le sens chercher à susciter de l'émotion... sinon une bande de potes qui se marrent autour d'une table de jdr. Sur le coup j'ai cru que c'était une présentation de JDR amateurs. Avec le recul, je me rends compte que c'était en fait sans doute le JDR populaire, qui se joue 90% du temps (sans aucune connotation négative de ma part).
Malgré tout, c'est grâce à Role&Play que je suis devenu DM et passionné de JDR. Merci à eux d'avoir participé à promouvoir ce formidable jeu en France.
Et merci à Roliste TV pour son contenu très qualitatif. Et que c'est agréable de vous écouter échanger si paisiblement et calmement.
Merci beaucoup à toi pour ton retour !
Trop bien de préparer un épisode sur la 4eme edition, je suis un MJ plutôt débutant et je l’ai utilisé pour combler des manques de la 5eme edition sur le lore et franchement, elle vaut le détour tant qu’on touche pas trop au système de combat 👍
L'épisode est disponible sur Spotify (ce que tu écoutes est une rediffusion :-))
En fait, ce n’est pas CR qui a commencé la mode des actual play mais Acquisition Incorporated depuis 2007 en podcast et 2010 en public à la GenCon puis à PAX (Penny Arcade Expo), avec Chris Perkins en DM (un des créatifs de WotC) et des gens comme Wil Wheaton ou Patrick Rothfuss en joueurs. Au départ c’était pour aider la promotion de la 4E, puis ils sont passés sur D&D Next et la 5E en 2013-2014.
Ca fait quand même 9 ans que la saison 1 de Critical a débutée... Merci à eux d'avoir montré à grande échelle aux non initiés ce qu'est le JDR est de révéler sont aspect : "cool". Critical Role a apporter plus que bien des médias sur ce type d'activité que n'importe quel autre. et Merci à Joe Manganiello et Vin Diesel pour avoir fait des apparitions.
Et cette émission, une rediffusion, a quelques années :-). Ils sont un vrai poids dans l'industrie !
Le documentaire qui parle de Critical Role est vraiment génial, et on comprend la nature du phénomène Critical Rôle tout en expliquant vraiment ce qu'est le JDR :
ruclips.net/video/YryjdsM5U_A/видео.htmlsi=P8ItmvJXpiyTb2og
Ton nom est-il Mathieu Mercier?
Même pas 🤣
Je ne savais pas que rollandplay est autant copier critical role