La Democratie, á mon avis c´est juste avoir le sens de la rèparttie! Une bonne éducation(fondemmentale). En un mot "EMANCIPATION" dés lors personne ne voudrait et ne pourrait plus manipuler le peuple,meme dans notre quotidien! car le Subconscient résidera chez chaque citoyen.... Bravo aussi pour cette video
Pas du tout d'accord avec beaucoup de points qui apparaissent même comme des contre-vérités. En particulier le rôle supposé de la société civile. De qui se moque t-on ? Les médias traditionnels, une bonne partie de la société civile, de soi-disant opposants ont manœuvré à côté de macky contre sonko. Ce qui a sauvé le Sénégal : un éveiller de conscience, un fédérateur et catalyseur de la jeunesse, à un moment où les intellectuels mettaient la tête sous le sable, une diaspora fortement mobilisée, un parti le Pastef. Une bonne partie de la société civile, les syndicats etc tous a eu un rôle trouble et ça continue d'ailleurs. Arrêtez d'idéaliser les choses. La victoire n'est due qu'à Sonko et la rue
Excellent travail de mémoire, cependant je mettrai quelques bémol. - la presse n'a pas joué le rôle qu'elle devait jouer. Elle est même une des ennemies de cette révolution. S'il n'y avait pas les réseaux sociaux je doute que cette révolution puisse avoir lieu. - Cette révolution citoyenne est l'œuvre exclusif du peuple sénégalais et plus particulièrement de cette jeunesse. Ils ont porté ce combat et en ont payé le prix fort.
Il y a beaucoup de contre-vérités dans ce document. On essaie de s'approprier la victoire alors que même aujourd'hui encore il y a une part de la société civile et de la presse qui manœuvrent encore
@galsen9845 exactement ! Certains veulent récrire l'histoire apparemment. Depuis les indépendances c'est le même procédé. Cette fois ci il n'y aura pas de falsification de l'histoire.
Les senegaulois qui parlent de démocratie coloniale imposée par l'occident. Ce système tel qu'elle est conçu actuellement ne reflète en aucun des cas nos institutions de l'époque précoloniale. Donc il faut arrêter de se glorifier quelque chose qui nous appartient pas au point de s'ériger comme un modèle en Afrique
@@aitadiop1072 Je n'ai pas de solution à donner à qui que ce soit. Je relève juste un fait lié à un héritage coloniale que certains veulent se vanter pour s'ériger en donneur de leçon pour les autres pays africains.
Merci beaucoup Africtivistes pour votre magnifique documentaire une fois de plus 👏🏽👏🏽👏🏽
Billahi wallahi Le Wolof doit être la langue officielle de Senegal 🇸🇳
Très intéressant et éducatif ❤❤
❤Proud of you
La seule chose que j'ai retenue et qui me semble indiscutable "La jeunesse a arraché le pouvoir"
La Democratie, á mon avis c´est juste avoir le sens de la rèparttie! Une bonne éducation(fondemmentale). En un mot "EMANCIPATION"
dés lors personne ne voudrait et ne pourrait plus manipuler le peuple,meme dans notre quotidien! car le Subconscient résidera chez chaque citoyen.... Bravo aussi pour cette video
Émancipation (non) patriotisme oui
Pour être un bon patriote il faut d'abord s'émanciper.
Émancipation n'est pas Assimilation !!!
LAJEUNESSE SENEGALAISE A ARRACHER LE POUVOIR BIEN DIT
Pas du tout d'accord avec beaucoup de points qui apparaissent même comme des contre-vérités.
En particulier le rôle supposé de la société civile. De qui se moque t-on ?
Les médias traditionnels, une bonne partie de la société civile, de soi-disant opposants ont manœuvré à côté de macky contre sonko.
Ce qui a sauvé le Sénégal : un éveiller de conscience, un fédérateur et catalyseur de la jeunesse, à un moment où les intellectuels mettaient la tête sous le sable, une diaspora fortement mobilisée, un parti le Pastef.
Une bonne partie de la société civile, les syndicats etc tous a eu un rôle trouble et ça continue d'ailleurs.
Arrêtez d'idéaliser les choses.
La victoire n'est due qu'à Sonko et la rue
Excellent travail de mémoire, cependant je mettrai quelques bémol.
- la presse n'a pas joué le rôle qu'elle devait jouer. Elle est même une des ennemies de cette révolution. S'il n'y avait pas les réseaux sociaux je doute que cette révolution puisse avoir lieu.
- Cette révolution citoyenne est l'œuvre exclusif du peuple sénégalais et plus particulièrement de cette jeunesse. Ils ont porté ce combat et en ont payé le prix fort.
Merci, la presse a été l’ennemi du peuple.
Il y a beaucoup de contre-vérités dans ce document.
On essaie de s'approprier la victoire alors que même aujourd'hui encore il y a une part de la société civile et de la presse qui manœuvrent encore
@galsen9845 exactement ! Certains veulent récrire l'histoire apparemment. Depuis les indépendances c'est le même procédé. Cette fois ci il n'y aura pas de falsification de l'histoire.
LE PEUPLE EST SOUVERAIN POINT.
❤❤❤❤❤❤
Les senegaulois qui parlent de démocratie coloniale imposée par l'occident. Ce système tel qu'elle est conçu actuellement ne reflète en aucun des cas nos institutions de l'époque précoloniale.
Donc il faut arrêter de se glorifier quelque chose qui nous appartient pas au point de s'ériger comme un modèle en Afrique
toi que proposes tu comme solutions?
@@aitadiop1072 Je n'ai pas de solution à donner à qui que ce soit. Je relève juste un fait lié à un héritage coloniale que certains veulent se vanter pour s'ériger en donneur de leçon pour les autres pays africains.
@@khadimdione9299chaque pays avec son chemin on a choisit d'utiliser la démocratie pas de le subir nuyance
Les bonnes valeurs de la démocratie comme tout autre système ou philosophie appartient à toute l'humanité.
La vraie démocratie sénégalaise remonte à 1776 avec l'almamy Thierno Souleymane Baal de l'État théocratique du Fouta Tooro.