POUSSER LE MATÉRIEL 3 SAISONS EN HIVER / LISTE MATÉRIEL ET CONCLUSIONS / PUSH #1 et #2

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 дек 2024
  • Voici mes conclusions et analyses suite aux deux jours de randonnée en conditions difficiles, lors desquels j'ai emmené mon matériel 3 saisons en conditions hivernales. Liens vers les articles ci-dessous:
    buff merino amzn.to/2qD7Cgc
    gilet ortovox fleece light amzn.to/2yRVbRL
    petzl bindi amzn.to/2le1YxF
    outdoor research interstellar amzn.to/2Fp1FYP
    reusch pamir hybrid amzn.to/2HfF4jU
    katadyn befree amzn.to/2QRSIli
    toaks titanium 750ml amzn.to/2AfqJkZ
    sawyer squeeze mini amzn.to/2RhK8LX
    Huawei p20 pro: amzn.to/2REP1eF
    -----------------------------
    Vidéo tournée avec le matériel suivant/ done with:
    Prise son:
    Zoom H1 amzn.to/2J5xRmP
    Rode SmartLav+ amzn.to/2Ghv38l
    Adaptateur Rode SC3 amzn.to/2GjjopT
    Captation vidéo:
    Huawei p20 pro: amzn.to/2REP1eF
    Canon 5D MarkIII amzn.to/2E5gIWK
    Sigma DG HSM 50mm amzn.to/2J1q5KG
    DISCLAIMER: This review contains affiliate links: if you buy using the product links, I’ll be given a mini commission without extra cost for you. It can help to support my channel and allow future gear reviews. Thank you for the support!
    #tests #matériel #randonnée

Комментарии • 84

  • @koompai
    @koompai 6 лет назад +1

    Merci pour tout ces retour, c'est très utile pour les personnes qui hésite a investir dans de l'équipement.
    Pour ton sac a dos, plutôt que l'immerger pourquoi ne pas le remplir d'eau et voir par ou sort l'eau, je fait cela pour mes chaussure pour tester l'étanchéité.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      Heureux si ça peut aider. Pour le sac, j'ai peur du poids dans un 50 l, vu que je dois voir jusqu'en haut. Mais jusqu'à la moitié peut être ça irait, ça fait 25kg

  • @arnaudrys3428
    @arnaudrys3428 6 лет назад +1

    Bonjour,
    Merci pour cette revue très détaillée et bien différente des commentaires habituels. On sent clairement un retour d'expérience véridique. Impressionnant cette histoire d'imperméabilité cela relativise la performance de certains produits et du rapport qualité-prix. ( un sac poubelle suisse ... voilà une solution efficace). Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2019 en attente des futures videos pour la HRP.

  • @ericsibilotteGrizzly3L-A
    @ericsibilotteGrizzly3L-A 6 лет назад +2

    Merci d'avoir partagé cette excellente conclusion. Très instructif.

  • @david980
    @david980 6 лет назад

    Merci pour ton retour très instructif !! Sans aucun doute une des meilleures chaînes rando. Bonne continuation.

  • @williambrindel9364
    @williambrindel9364 5 лет назад

    Beaucoup de bons conseils notés lors des précédentes expériences, entrainements qui nous sont offerts ici. Merci bcp !

  • @dam2855
    @dam2855 6 лет назад +10

    Je reviens du PCT, j’ai pu tester beaucoup de configurations différentes notamment à cause du climat humide du Washington ou l’étanchéité devient un critère de sécurité. J’avais un zpacks arc haul, qui a fini par prendre l’eau , tout comme mes sacs « étanches » z packs. Le DCF ne supporte tout simplement pas l’usure dus aux frottements. Il faut absolument protéger le tapis de sol des tentes duplex, Avec du Tyvek ou autre, sous peine d’avoir à moyen terme des fuites dans la tente par le sol. Le système de sac poubelle n’est pas durable non plus. Meme chose pour le sac ultrasil de sea to summit, peu concluant. Finalement, les seuls fiables que j’ai trouvé sont la série lightweight dry sack de sea to summit en nylon 70D. Plus lourds, mais fiables et béton, au moins pendant quelques semaines à 10h de marche par jour, sous la pluie et la neige.
    Happy trails !

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +4

      Merci beaucoup pour ce partage fort utile! Pour les lecteurs, le PCT (Pacific Crest Trail) est un trail d'environ 4300 km sur l'Ouest des USA, de la frontière Mexicaine à celle du Canada, ou vice versa, en traversant la Californie, l'Oregon et Washington. Ce n'est donc pas rien!!!! C'est sûr qu'après ça tu as de bons retours d'expérience!!!! :-) C'est vrai que dans ces matériaux plastifiés modernes, il n'y a finalement rien qui soit vraiment fiable à la longue. Cela me rappelle des souvenirs Himalayen où pour finir tu t'en fiches beaucoup plus aussi si c'est mouillé, tu fais avec et rien n'est jamais parfait..
      C'est intéressant pour ton retour de la Duplex. Je vais envisager d'utiliser un foot print tyvek, au moins pour toutes les randos d'entraînement par ici autour, pendant lesquelles le poids de qqes grammes ne me dérange pas et préservera mieux le fond de tente.

    • @dam2855
      @dam2855 6 лет назад +4

      Grandeur Nature oui ça vaut le coup pour la tente de la protéger, à ce prix ;-) un peu en colère que z packs ne le préconise pas sur son site. le mien est constellé de micro trous, partout. Même en les rebouchant avec de l’adhésif , ça continuait à fuir.attention aussi aux zip, très légers, qui cassent à la longue : les manipuler avec soin et les graisser quand ils commencent à gripper.
      J’avais la veste et le pantalon OR Hélium 2, j’en suis ravi. Tout ce que j’ai chez OR globalement à parfaitement fonctionné. Leurs surmoufles étanches sont top.
      On fait effectivement le deuil d’être sec après un moment, mais ça n’empêche pas de louer le matos solide et bien étanche même s’il est un peu plus lourd et pas respirant !
      Complètement d’accord sur la doudoune en synthétique, j’ai regretté d’avoir pris de la plume, qui manquait de polyvalence, m’obligeant à utiliser une alternative thermique sous pluie, et donc m’alourdir.
      Merci pour tes vidéos, ça va m’aider pour préparer HRP et GTA ;-)

    • @sebastien74
      @sebastien74 6 лет назад +3

      Merci pour ce retour sur la Duplex !que je viens d’avoir pour Noël ! Surprenant car Darwin et autres n’ont jamais remonté ce problème, je protégerai la mienne ! Bravo pour votre PCT !

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      @@sebastien74 cool cadeau de Noël !

    • @dam2855
      @dam2855 6 лет назад +2

      Oui j’ai vu le review de Darwin, étonnant car il ne parle ni des zips ni du tissus de sol, pourtant on est plusieurs utilisateurs de Dupleix à avoir eu des problèmes. Je précise que je parle d’utilisateurs soigneux, pas le « hiker trash » qu’on peut aussi rencontrer régulièrement sur le PCT !

  • @yunuowei4172
    @yunuowei4172 6 лет назад +1

    Merci Fabien pour cette nouvelle video comme toujours très intéressante.
    A propos du débat sur l’étanchéité du sac à dos, j’ai pour ma part opté pour le Arc Haul de Zpacks. Je l’ai testé pendant 15 jours cet été dans un grand tour des Ecrins. Les conditions n’étaient certes pas comparables à celle de ta dernière randonnée hivernale, mais nous avons affronté de bonnes grosses averses de moyenne/haute montagne. Pas une goutte d’eau n’est entrée dans le sac. Pas de liner/sac poubelle ni de pack cover bien sur. Bref je dirai que dans mon expérience c’est - pour le moment - un sac à dos « étanche ».
    Les sacs à dos Zpacks n’ont pas un confort de portage comparable à des sacs plus « classiques » mais avec un poids de base entre 6 et 7 Kg et un pois total jusqu’a 10-12 Kg, on est très très bien! D’autre part, le sytème de filet qui laisse passer l’air entre le sac et le dos est tout à fait efficace et confortable.
    Bref sceptique au départ par le minimalisme du dispositif, je n’en changerai désormais pour rien au monde.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      Salut merci pour le partage. C'est chouette si les Arc Haul tiennent comme cela. Pourtant c'est du ripstop, donc pas "étanche" à la base. Il sont costaud et ils permettent tout de même de bonnes charges les Haul et Blast. C'est la classe. J'ai hésité un moment..
      Pour mon KS50, je pense, comme dit dans la vidéo, que c'était vraiment extrême, c'est vrai. Du coup, je pense aussi que je n'aurais rien eu si il avait plu 2 ou 3 heures. Je pense. Je demande à voir encore, en fait, en conditions pluvieuses "normales " :-) Faut que je fasse plein de tests.
      Merci et bonne rando!!!!

    • @dam2855
      @dam2855 6 лет назад

      attention pour le Z packs arc haul, la doublure PU finit par s’user, se décoller à force de remplir et vider le sac. Au bout d’un mois environ, le sac n’est plus étanche. Pas fiable à moyen terme donc. Les poches de ceinture zpacks sont elles plutôt efficaces et étanches , sauf que le zip finit par céder après une centaine de jours d’utilisation. Pour les arc blast, les frottements et pliures finissent par trouer le DCF et sa doublure nylon. J’en ai vu pas mal dans ce cas. Je ne partirais pas avec ces deux sacs sans sacs étanches dedans, sauf avec une météo clémente et rando courte !

  • @larandopourlesnuls5928
    @larandopourlesnuls5928 6 лет назад +3

    Salut Fabien, 1h de vidéo, Merci :)
    Tu peux ne prendre qu'un seul collant pour la nuit ,et utilisable en cas de besoin la journée. N'oublie pas que tu randonneras en été (en montagne certes) mais que tu ne croiseras pas souvent des conditions aussi extrêmes. J'aurai tendance à dire que ton haut pour la nuit pourrait suffire comme "polaire" en actif en cas de grandes nécessités.
    Et tu as totalement raison de rappeler qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité des éléments thermiques (et d'une doudoune en synthétique notamment), il en découle de notre sécurité (comme l'importance d'avoir son couchage dans un sac étanche).
    Pour le liner, j'utilise ceux de chez Gossamer Gear, et j'utilise toujours le même depuis 18 mois. C'est comme un gros sac poubelle transparent, que je trouve très résistant (je n'ai pas d'objet pouvant percer dans mon sac à dos, et le matelas mousse le protège de l'intérieur). Même si l'ensemble a percé, tu le rappelles, c'était des conditions extrêmes que tu croiseras rarement en été en montagne. Je remplacerais juste le drysac par un StS normal (pas Nano).

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +1

      Merci pour le partage. Oui je pense ne prendre qu'un collant. Pour le liner je vaus encore voire si je peux améliorer le zpacks. Merci du tuyau !

  • @malcormalcorx2404
    @malcormalcorx2404 6 лет назад

    Parfait merci pour les commentaires qui compléte bien ta vidéo bonne fêtes.

  • @thefoudeland
    @thefoudeland 6 лет назад +1

    salut fabien , ça c'est du retour! merci , je vais bientôt recevoir et pouvoir tester l'ensemble froog toggs de chez arkligth design pour 40 euros je prends pas un gros risque et comme tu le dis au bout d'un moment tu te mouille quand même! et bonnes fêtes a toi aussi

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      Exact ! C'est parfait frogg toggs, UL.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      @trois flèches C'est ça. Le truc c'est de ne pas avoir peur. Et c'est la même chose avec le froid. On s'endurcit, on apprend à accepter les moments où c'est vraiment dur et ou ça foire, et généralement on sait aussi où se situent les vraies limites pour éviter les trucs dangereux. Généralement je dis bien :-) Cela peut vouloir dire rebrousser chemin, attendre avant une longue tirée sans échappatoire possible, etc. Le seul danger et de trop repousser les limites en pensant bien les connaître justement.

  • @sebastien74
    @sebastien74 6 лет назад

    Super vidéo, très bien expliqué et agréable à regarder. Je m’abonne et j’attaque les autres vidéo !

  • @LaureDallaglio
    @LaureDallaglio 10 месяцев назад

    😍 comme d'hab ☺

  • @dianal.1279
    @dianal.1279 5 лет назад

    Super le retex! Merci pour le partage!

  • @brunob.835
    @brunob.835 6 лет назад +1

    Slt Fabien,
    Alors alors... plein de petites choses pour moi.
    Les Drysac Nano de StS : J'en ai 2, l'un de 20 L pour mettre comme toi, mes affaires de nuit (SdC, chaussettes, caleçon, polaire etc....) et autres petits trucs à protéger et un autre de 2 L pour mettre mes gants, bonnet, cache cou, poncho...que je laisse à l'extérieur pour avoir un accès rapide au cas où sans ouvrir le SaD. Ce que j'ai pu remarquer à la longue, c'est qu'ils ne tiennent plus "gonflés" lorsqu'on les ferme avec l'air à l'intérieur. Ce qui n'était pas le cas pour moi au départ. Un bon test à faire, c'est l'astuce des plombiers qui permet de déceler une micro fuite sur une canalisation. Ils posent une ou deux feuilles de PQ, et si il y en a une, le papier s'imbibe immédiatement. Le bon test c'est de mettre du PQ à l'intérieur du sac, de le fermer, et de le mettre dans la baignoire ! Mais je vais me répéter, je n'ai jamais eu ce cas pour le moment, ça reste un mystère quand même.
    J'avais acheté aussi 2 Drysac Zpacks, les deux prenaient l'eau au niveau du fond, surtout aux angles.
    Pour le Matelas NéoAir Xlite, mon premier était aussi un Régular et j'ai passé des nuits de galère avec. Je cherchais la légèreté pour avoir choisi cette taille, mais avec mes 192cm et mes 103 kg, je roulais sur les cotés a chaque fois que je me tournais. La hauteur du matelas n'a pas aidé non plus. C'est un matelas très confortable, mais trop petit pour mon gabarit, mais il est vrai que je bouge beaucoup la nuit. Je suis passé chez Sea to summit avec un Matelas gonflant Ultralight Insulated Large. Il est très différent de conception, moins épais, plus lourd mais c'était un pur bonheur de confort sans cette sensation de tomber du matelas en se tournant . Et puis, toujours à vouloir de l'allègement, j'ai trouvé à nouveau un NéoAir Xlite, mais un large cette fois !!. Avec ses 63cm aux épaules j'ai passé à nouveau des nuits confortables avec Thermarest. Petite astuce pour le ranger, je le plie en 2 dans le sens de la longueur et je le replie dans l'autre sens, mais à la taille de la largeur dorsale du SaD. Il se range au niveau du dos, ce qui renforce mon sac sans armature tout en améliorant le confort. De plus, plié de cette manière, il ne prend pas de volume dans le sac.
    Concernant les chaussures non imperméable, perso j'aurais trop peur d'avoir les pieds mouillés et gelés avec ce froid. J'ai pensé à un moment donné de prendre des chaussures de trail et les nouvelles chaussettes imperméable pour garder les pieds au sec. C'est sorti il y a quelques temps et j'ai envi de tester. Dans la démonstration, le mec marche dans les rivières en chaussette sans se mouiller les pieds.
    Pour la doudoune, je confirme ton analyse, j'ai arrêté avec la plume et je suis passé au synthétique même si c'est plus lourd. Entre l'effort, la transpiration, la pluie, le manque d'aération entre le dos et le SaD... la plume n'a plus son pouvoir d'isolation et avant qu'on arrive à la faire sécher, on peut mourir 10 fois LOL
    Concernant la veste de pluie, toi qui est content de ta tente Z-packs et de l'imperméabilité de sa toile, pourquoi n'essayes-tu pas l'une de leur veste, c'est peut-être une bonne surprise. Même leur poncho, quand tu regardes bien, cela n'a rien à voir avec les autres marques, il est très près du corps ( www.zpacks.com/accessories/groundsheet_poncho.shtml ).
    Je vais finir par le quilt EE, car j'ai besoins de renseignements comme j'ai pu en demander aussi à Christophe (la rando pour les Nuls) qui a le même. Je ne suis pas loin d'acheter l'Enigma 20° F mais je voulais savoir (sans spoiler ta prochaine review) si tu en étais vraiment content (apparemment oui) et si tu arrivais à gérer le froid car j'ai du mal à passer la barrière de ce genre de matos.
    Avec quoi couvres-tu ta tête pendant la nuit ?
    J'ai fini mon roman
    Enfin, tout ça pour dire... vivement cet été LOL
    A bientôt Fabien pour de nouvelles aventures

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      Salut Bruno! Merci pour tous ces partages. Juste pour répondre à propos du quilt: oui j'en suis bien content. Mais je veux me prononcer finalement quand j'aurai été tester ses limites, soit -6°C, car pour le moment c'est trop facile, aux alentours des 1°C ou zéro... C'est pour tout bientôt. Revue dans style 2 semaines, très détaillée, etc etc.. Tu trouves tout dans la gear liste, mais pour la tête c'est soit le Buff, ou alors j'ai une cagoule duvet Zpacks.

  • @florentinchapelle2998
    @florentinchapelle2998 6 лет назад +1

    Merci pour tous ces retours. Un petit avis sur le réchaud brs? Il me fait de l’oeil depuis un moment
    Bonne fin d’année

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      Avec plaisir, merci. Revue à venir pour le BRS

  • @olivierlaboureau6107
    @olivierlaboureau6107 6 лет назад +1

    Excellent rex! Dry bag en conditions raisonnables... hm pour le coup ils ne se mouillent pas ☺ que conseillerais tu pour le coup?

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      Pour le moment, je ne peux rien conseiller. Car aucun n'a tenu. De ceux que j'ai testé. Je pense qu'il faut quelque chose de plus lourd et plus épais. Les seul qui seraient étanche sont ceux pour aller en rafting ou en plongée :-) Mais bonjour le poids. Ou alors, finalement, comme dit dans ma video, le cumul de plusieurs couches fait que finalement tes affaires restent sèchent. C'est un peu la situation dans ces 2 journées: Trois barrière ont été percées, dans des conditions extrêmes, mais au final, si on regarde avec un peu de distance, j'ai pu dormir comme un loir dans un sac de couchage sec. Ce n'était que une toute petite partie de l'extérieur du sac qui avait été mouillé.
      Je vais refaire des essais..

    • @olivierlaboureau6107
      @olivierlaboureau6107 5 лет назад

      Je viens de prendre des drysacks de chez Osprey en 40D. Le 12L fait 40g. A tester en situation

  • @MrLudo59400
    @MrLudo59400 3 года назад

    Salut je ne voit pas le lien pour la tente ... merci pour cette vidéo toujours très instructif !!

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  3 года назад

      Bonjour, c'est la zpacks duplex, chez zpacks.com

  • @sergefafchamps3720
    @sergefafchamps3720 4 года назад

    Le problème de condensation dans votre sac pourrait être compensé par le placement de votre microfibre au fond de votre sac qui absorberait peut être cette faible quantité d'eau ?

  • @erwan6040
    @erwan6040 5 лет назад

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce retour d’expérience !
    Pouvez-vous juste m'indiquer le modèle de porte bidon que vous utilisez sur la sangle de votre sac ?
    Encore merci pour tout ...

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  5 лет назад +1

      Bonjour, il s'agit des poches zpacks. Elles sont en dyneema, très légères. Mais elle sont chères et commander juste ça aux States, c'est hors de prix...

  • @MrColtSamuel
    @MrColtSamuel 6 лет назад +1

    Encore une fois merci pour le partage !
    Par rapport au pantalon pour la GTA je me demande même si je vais pas aller plus loin que toi en ne prenant pas du tout de pantalon technique (ni même le short uniquement) convertible. Je pense que je vais aller sur un short de running tout simple avec un caleçon qui descend sur les cuisses et un sur pantalon de pluie au cas où. Ça peut économiser quelques grammes parce que mes pantalons techniques sont souvent lourds !
    Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et espère que le père noël a été sympa avec toi 🥳

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +1

      Oui, je ferais un truc comme cela aussi. Surtout qu'on est pas dans des sentiers bruts sur des kilomètres avec ronces ou buissons. Après, attention au soleil ..

    • @f1ixm
      @f1ixm 6 лет назад +1

      J'évite les shorts à cause des tiques, j'ai déjà eu plusieurs fois attrapé des tiques et c'est embêtant d'aller faire la chasse.

  • @daviddechamps8840
    @daviddechamps8840 6 лет назад +1

    Salut Fabien. Meilleurs voeux de randonnée pour 2019!
    Je suis allé me balader par environ 5°C et temps assez sec. J'avais une base synthétique, une polaire et une doudoune synthétique (Haglofs Essens Mimic). Niveau température, c'était parfait tant que j'étais actif. Mais aux pauses, l'intérieur de ma doudoune était évidemment humide de transpiration. Je me disais que je ferais mieux, dans ces circonstances, de remplacer ma troisième couche (la doudoune) par quelque chose de plus respirant. Un gilet en polaire comme le tien? une 2° polaire? autre chose?
    ...et garder la doudoune pour les pauses.
    Qu'en penses-tu?

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      Salut David. Oui, à 5, c'est mieux de pas mettre la doudoune. Moi j'essaie de ne pas avoir chaud, être à la limite-limite. Une première couche plus chaude ? Une polaire plus chaude ? Ou une légère troisième couche respirante ? C'est toujours difficile. Avant d'acheter, essaies de doubler les premieres couches sous la polaire, style avec qqch en laine ? Ou simplement un pull en laine à lancienne par dessus la micropolaire ? Si tu es pas trop lourd bien sûr. Il y a des pulls laine tissage très serré, à l'ancienne, fins, qui sont super. Moi j'ai trouvé un du style dans un mag seconde main.. 4CHF 100% laine d'agneau.

    • @daviddechamps8840
      @daviddechamps8840 6 лет назад

      Merci Fabien. Sur ta GTA, quand tu étais en altitude, plus au froid, que mettais-tu comme couches alors? Mettais-tu ta hardshell sur ta polaire, quitte à transpirer dessous? (car je suppose que tu n'avais pas ton pull en laine de mouton avec toi ;-)

  • @BaroudeurAventure
    @BaroudeurAventure 6 лет назад +1

    Hello :) Quel est ton retour d'expérience avec le pantalon de pluie de OR? J'ai le bivy helium de OR et c'est catastrophique avec la condensation. Est ce que tu arrives à marcher quelques heures avec le pantalon sans condensation?

    • @larandopourlesnuls5928
      @larandopourlesnuls5928 6 лет назад

      C'est difficile de comparer un pantalon avec un bivy... Le but du pantalon est essentiellement de garder la chaleur tout en protégeant de la pluie et de la chute de température qui va avec, même en cas de condensation. Contrairement à un bivy qui est un abri avec lequel nous devons rester protéger des intempéries et de l'humidité.
      J'ai beaucoup réfléchie à ce bivy, et au final je n'en vois pas du tout l’intérêt par rapport à un ensemble sursac + tarp.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      Hello. Les pantalons OR Helium ne sont pas prévus pour être vraiment respirants, ni même la veste (enfin, je ne trouve pas). C'est pas construit ni revendiqué comme tel, c'est juste du nylon.
      C'est une barrière contre la pluie, neige et vent, c'est tout. Donc oui, ils ont fait leur job. De toute manière, même avec des goretex après 30 minutes tu transpire dessous. Le seul moyen d'éviter cela, ou limiter, c'est d'avoir des évents, mais qui ne sont pas forcément ouvrables par forts vents/orages.

    • @BaroudeurAventure
      @BaroudeurAventure 6 лет назад

      @@larandopourlesnuls5928 Le bivy et le pantalon sont de la même marque et à priori tout deux en pertex shield, c'est là qu'est l'intérêt de ma question dont le but est de me faire un avis le plus complet et objectif possible sur le pertex shield. L'intérêt d'un bivy sur de courte sorties c'est de se passer de tarp, c'est la vocation du bivy, et sur de très longues sorties avec tarp c'est de se prémunir d'une météo changeante sans pour autant devoir monter un abri clos dès que la météo est incertaine. Il m'est déjà arrivé de me faire doucher sous un tarp 3x3 comme ca.

    • @larandopourlesnuls5928
      @larandopourlesnuls5928 6 лет назад +2

      @@GrandeurNature La gamme Helium de chez OR est bien imperméable et respirante. C'est juste que la respirabilité d'un vêtement imperméable se retrouve vite limité par la pluie qui vient obstruer l'expulsion de l'air intérieur du vêtement (ce que tu explique d'ailleurs). Les caractéristiques données pour le Pertex Shield + : Respirabilité MVTR de 25000g/m²/24hrs et Hydrostatique 20000 mm de colonne d'eau.
      Et la respirabilité d'un vêtement ne sera jamais aussi efficace qu'une ouverture mécanique, nous sommes d'accord.
      Si ce n'était pas respirant, aucun intérêt d'acheter autre chose que des Raincut de chez D4 (ensemble à moins de 15€ si je ne me trompe pas, et à poids équivalent que chez OR), sauf que ce sont des mauvais coupe-vents par rapport à OR (l’intérêt principal des vêtements IR).

    • @larandopourlesnuls5928
      @larandopourlesnuls5928 6 лет назад

      @@BaroudeurAventure Quand je dis que je ne vois pas l'intérêt de ce bivy, c'est par rapport à sa conception (fermeture vers le haut). Dans le cas ou il fait beau, le bivy ne sert à rien puisqu'il est possible de dormir à la belle étoile. Mais dans le cas ou il pleut lors de l'installation ou le matin au moment de ranger ces affaires, il est impossible de rentrer ou de sortir du bivy sans que l'eau ne tombe à l'intérieur. Ce qui le rend, à mon avis, inutile...
      Et il est difficile de comparer la respirabilité (donc l'absence de création de condensation) avec un pantalon ou un bivy car nous entrons entièrement dans le second. Notre tronc expulsera énormément plus de chaleur et de vapeur d'eau que nos jambes. Le tissu n'est pas du tout soumit aux même conditions.

  • @philippesanlera5621
    @philippesanlera5621 6 лет назад +1

    Pour moi, tu as un problème de couche thermique en actif pour des conditions hivernales. La doudoune que tu as utilisé en actif aurait dû être utilisé seulement pour le bivouac. Mais pour un test hivernal de ton matériel 3 saisons, on peu dire que tu as du super matos 😊. A mon avis, peu de chaine montagneuse peuvent te résister en condition estivale. Bonne année !!!!!!

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      Mais je n'ai pas de problème thermique en actif en conditions hivernales, avec mon matériel hivernal. Je ne l'ai par contre jamais vraiment montré au complet, je n'avais pas de chaîne RUclips l'hiver passé. C'est juste une vidéo comme son titre l'indique, matos 3 saisons poussé en conditions mauvaises/hivernales. Juste pour voir ce que ça fait. Et évidemment, en tempête de neige, une micro polaire ne suffit pas, donc j'ai mis la doudoune.
      Rendez-vous au milieu de l'hiver avec le matos d'hiver :-)
      Bonne année youpie et bonnes randos!

    • @philippesanlera5621
      @philippesanlera5621 6 лет назад +1

      @@GrandeurNature il m'avait semblé que c'était une polaire patagonia R3 hoodie. A la fois trop lourde et pas toujours suffisante thermiquement parlant.
      En fait, en regardant tes vidéo, tu donnes l'impression d'une hésitation sur ta thermicité en phase active (et ce n'est en rien une critique négative). Hésitation que l'on ne retrouve pas sur le choix du reste de ton matériel (par ailleurs excellent).
      Mais je dois me tromper......

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      @@philippesanlera5621 Non non c'est très bien les critiques, c'est constructif, nickel! :-) Pour l'hiver, je joue avec les couches suivantes, pas forcément toutes portées: merino 200 tshirt + merino 260g/m2 longues manche et col, puis Polaire Mammut Aconcagua pro ML avec capuchon, puis R3 hoodie, puis Mammut Teton. Avec le tout en actif, je vais vers les -15/-18 froid sec (Avec gants, beanie merino et buff, pantalons Cimalp avec collants merino, grosses chaussettes darntough laine et mes Lowa Tibet ou les Meindl 3.5 si mouillé. C'est déjà vraiment bien voir bcp trop même en vraies températures négatives, mais tout dépend de l'activité. . Les pitzips de la hardshell sont nickel aussi, j'aime en avoir surtout dans ces cas. Je garde la Mammut Broad peak plume pour le camp en statique, avec rechange sec baselayer.
      Mais je dois avouer que je n'ai pas un set qui revient tout le temps, je vais un peu dans tous les sens.

  • @nicolasgangloff8009
    @nicolasgangloff8009 5 лет назад +1

    Moi j'utilise une doublure en Nylofume: www.litesmith.com/nylofume-pack-liner-bags/. C'est très resistant, léger et il n'y a pas de coutures. Un peu comme le cuben fiber, le matériel n'est pas élastique. Je suis sûr que vous pourrez trouver en local !

  • @arkouniats
    @arkouniats 5 лет назад

    Merci pour ces vidéos didactiques et instructives. J'ai une question, comment taille la veste EE Torrid Apex ? quelle taille as-tu pris ?

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  5 лет назад

      Bonjour, merci, avec plaisir! J'ai pris la taille Large, en suivant leurs conseils de taille sur le site. Elle me va très bien, standard je dirais. Je peux la porter avec un tshirt ou chemise et une polaire dessous, sans problèmes, sans qu'elle flotte trop non plus. Je dirai que ça taille standard, vu qu'habituellement je prend les doudounes en Large et hardshells en XL.

  • @hal__9000__
    @hal__9000__ 5 лет назад

    Merci. Vidéo très utile comme toutes celles avec retour d'expérience matériel dont je raffole. C'est vrai que les tongs si c'est juste pour le bivouac c'est presque 100g de gagnés mais c'est pénible pour les chaussettes effectivement.... Tu as essayé les chaussettes fines 5 doigts ? Il en existe en merino. Je sais pas ce que ça vaut pour le froid, ni le confort, j'en ai jamais essayé mais j'y pense, ça devrait simplifier le problème de la tong ;)

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  5 лет назад

      Bonjour, non je n'ai pas encore testé. Mais faudra bien un jour parce que c'est intelligent comme création.

  • @martinmuller6043
    @martinmuller6043 4 года назад

    Comment ça 3 saison (lesquelles ?)

  • @francoisefb4741
    @francoisefb4741 2 года назад

    en cyclocamping j'utilise des sacoches Ortlieb j'ai descendu avec des cols sous la pluie battante sans souci ni condensation ni eau de pluie à l'intéreur la marque Ortlieb présente aussi un sac à dos "dit étanche" modèle Atrack (un peu lourd peut être ?) quelqu'un a t il essayé ce matériel ?

  • @arnaudrys3428
    @arnaudrys3428 6 лет назад +1

    Alors, quilt ou momie? Les trekkeurs US ne jurent plus que pas le quilt. Mode ou réalité?

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +2

      Tout bientôt la revue sur le quilt et sur mon momie.. Du coup, comparaison possible en vue! ;-)

  • @TanukiParis
    @TanukiParis 2 года назад

    Les nano sont trop fragiles, ceux juste avant en terme de légèreté on un ratio poids solidité bcp plus intéressant perso j'aime bcp les exped en plus je crois que c'est suisse