Votre idée de transférer les orques au Canada dans un espace qui leurs conviendrait parfaitement est génial. Les conditions de vie serait meilleurs là bas je vous soutient à 100% sur ce projet.
Ont les sorts de l'eau dans des hamacs spécialement conçus pour ses animaux avec des trous pour les nageoires pectoral. Puis toujours dans le hamac (pour limité les mouvements par sécurité) l'animal placé dans une caisse avcc un peut d'eau. C'est le même procédé que ce soit pour transport terrestre et aérien (à vérifier si l'eau de mère n'est pas remplacé par de l'eau douce dans les avions).
Ils bling aucun intérêt à le faire, ce serait la fermeture de leur commerce. Donc il ne faut pas s’attendre a de la coopération de leur part s’ils n’y ont pas d’intérêts financiers…
Et dire que mes parents m'ont emmené voir ces spectacles étant petit. Si seulement j'avais su... Parents, ils vous incombent de ne pas laisser vos enfants devenir specateurices de cette horreur. Enseignez-leur la vertu de la protection du vivant, montrez-leur comment les vrais êtres humains s'y prennent pour protéger les espèces vivantes de ce monde.
Pareil pour moi bon j'étais plus un enfant mais c'est vrai que je regrette d'y avoir été, d'avoir participé à ce système mais pour le pire ce sont qui font les spectacles comment tu peux te regarder dans une glace à la fin de ta journée moi je pourrais pas faire ça ça serait trop dur psychologiquement
@Max Tu as tt à fait raison ! Mon fils n'a pas vu de spectacle d'animaux. Je lui ai expliqué que les animaux doivent vivre dans leur milieu naturel. Seul, les refuges sont là pour soigner et protéger.
Super reportage et ça permet d'ouvrir les yeux sur le comportement des responsables qui sont inconscient ou qui ne veulent pas l'être sur l'état des orques. Continuez vous avez tout mon respect !
Je peux t'assurer que la vérité est bien différente que ce reportage ! (si tu veux te renseigner un peut plus j'ai eu un petit débat avec qqun d'autre sous un commentaire) je t'encourage à aller le voir pour en apprendre un peu plus et on pourra en parler après si tu veux !
@@crazygame4897 oh moi je suis d'avis as laissé ces animaux dans la nature la ou ils seraient en meuilleur santé mental , les gens qui auraient le discours inverse je les invite as apprendre as nagé et allez faire des saut pour recevoir leur petite portion de thon , une fois fait la je pense qu'ont pourraient vraiment avoir un débat sérieux sur la captivité.
@@crazygame4897 ses la 1er fois que je vois ce commentaire, et svp soyez quand même un peux respectueux je vous vouvoie alors faite de même svp, Ensuite pour ce qui des animaux quoi qu'il arrive même si vous me démontre par A plus B que vous avez raison , Pour moi vous aurez tord quoi qu'il arrive, Il faut donc accepté que nous ayons pas le même avis et respecter l'avis de l'autre sans vouloir as tous pris changé l'avis que l'autre as, Vous voyez moi je ne cherche pas as vous changé, vous en pensez ce que vous avez envie d'en pensé , et je vous respect pour vos choix . Sur ceux bonne journée as vous .
@@tonypinchon4559 ah mais chacun pense ce qu'il veux la je suis d'accord, le problème c'est quand les gens pensent des choses fausse au point de détruire des organisations. C'est le cas de Marineland ici. Si rien n'était en jeux je me ficher aïs de l'avis de chacun. Mais la je dois défendre quelque-chose qui sinon va disparaître donc c'est plus important. C'est pour ça j'essaye de faire comprendre et changer d'avis aux gens
Très gros soutien à ce projet ! Bravo à vous de persister ! Il y a quelques année je suis allée dans ce Marineland et ça m’a choqué qu’ils expliquent l’aileron courbé en disant que c’était ceux des mâles parce qu’il était très lourd, plus que celui des femelles. J’ai tellement regretté d’y être allée…
2026, mon dieu mais pourquoi cela prend trop de temps pour protéger les animaux. Et la direction de marineland est à vomir ! Ils le savent très bien que ces animaux souffrent, ils veulent juste l’argent que ça leur rapportent et bien entendu, ils ne disent surtout pas au public que ces animaux n’ont pas un comportement naturel.
Il faut absolument tout faire pour que les 3 orques restantes soient transférées dans ce sanctuaire proche du Canada et non envoyées au Japon !!!! De tout coeur avec vous. J'ai signé la pétition OneVoice et la diffuse le plus possible. Merci pour ce reportage
J'ai fait la même chose... Je suis dégoûtée par le gouvernement français qui s'en fou complètement !!! C'est inadmissible de la part du directeur de Marineland ainsi que les soigneurs...et ils disent aimer les animaux... Tous des cons🤬
Je regrette d'y avoir était il y a plusieurs années...si seulement on avait su... Merci pour le travail que vous faite, merci d'être la pour ces animaux et tout les autres. Merci de vous battre pour les sauver et les protéger. Vous faite un travaille magnifique et important ! Ne lachez jamais rien (meme si a se stade c'est de la passion et que sa n'arrivera jamais). Les hommes sont les plus humain sont ceux qui décident de protéger les animaux. Bon courage !! J'espère que cette vidéo va tourner !!
Animal très intelligent et noble les lois devraient bien évidemment faire en sorte que cela change la nature à un réel besoin de retrouver sa faune en une impeccable santé elle a vraiment un Rôle important à jouer DANS SA PROPRE NATURE ET NON EN CAPTIVITÉ.
Un orque noble ??? À bon... ! "ON" qualifie les animaux de tous ces mots inventés par les humains pour les humains ! Pas pour les animaux ! Dire d'un cheval qu'il est fier et arrogant ! c'est stupide...! Le cheval lui, il s'en fout complètement ! .... Dans la nature, les Orques attaquent en bande une femelle baleine pour lui bouffer son petit baleineau, c'est vraiment pas de la noblesse ça , c'est l'instinct de chasse lié a la survie de l'espèce... Un animal domestiqué par l'homme est dénaturés...! Sa vie n'est plus la même, et c'est une catastrophe pour beaucoup d'espèces, dont les orques ! Le fric pourri tout ! Et pourtant, l'homme lui même est une espèce animale dénaturée depuis très longtemps, ne reste que quelques peuples perdus qui nous rattachent à ce passé" naturel"..., en fait les humains" modernes" ne supportent pas les animaux libre... Ils leurs faut tout contrôler, répertorier, réguler, étiqueter tous ce qui vis ! L'idée de liberté est devenue totalement inconcevable dans nos sociétés ! Salutation
Pour avoir rencontré des orques a la fois quand j'étais petit dans un parc et plusieurs années plus tard en Norvège en pleine nature je peux dire que le second moment restera gravé dans ma mémoire contrairement au premier. C'est dingue de se dire que leur espérence de vie est presque plus basse en captivité (généralement c'est l'inverse pour la majorité des animaux)
Je suis touchée vraiment je ne savsi pas que c était à ce point mais que fait l homme toujours l argent l argent !!!! Merci à vous les éveillées merci de votre persévérance pour ces orques !!!! J ai jamais emmener mon fils à Marineland et il a d autres choses à faire comme être qui il est et non avoir comme beaucoup d hommes je souhaite que ces orques soit sauvaient au plus vite
Très important de continuer à sensisibliser, surtout les familles qui pensent à faire plaisir aux enfants en leur montrant des prisons d'animaux qui s'ennuient à mourir. Cela fait plusieurs années que je sensibilise autour de moi, j'ai tellement hâte que marineland mette la clé sous la porte (ou se réinvente pourquoi pas). Notons que la France est un des derniers pays d'Europe à interdire cette captivité...
Merci Brut pour ce reportage. C'est les responsables de ce parc qui devrait être privé de liberté pour maltraitance animale. J'espère que les lois européenne seront plus drastique à l'avenir, pour que c'est animaux ne soit plus jamais en captivité.
c’est horrible de se dire quand 2022 on en est toujours au même point et que tous ces animaux souffrent … j’espère sincèrement que ces animaux retrouvent leur santé et bonheur
Il faut que le parc trouve une solution pour permettre à ces animaux de vivre dignement, dans un environnement qui leur correspond , avec l'aide d'associations et ça sera tout à leur honneur.
Bon reportage sur des conditions douteuses. Merci à l'action de cette association. Pourvu que leurs effotes paient et que des améliorations concrétés soient trouvées et mises en place. La vie animale en vaut vraiment la peine.
C'est une honte Marineland. Je vivais à côté quand j'étais petite et je me réveillais au son des otaries etc.. Mes parents m'y ont amené plusieurs fois quand j'étais petite mais vraiment horrible. Il parle que des orques ici mais il y avait un ours polaire ( je sais pas ce qu'il en devient depuis) à Antibes.. Une des régions les plus chaudes. Il y'a les otaries, les dauphins, les requins, les raies, les pinguins et je vous garantie qu'ils sont tous tristes. Les raies sont 30 dans un bassin de 30cm de fond et 2m de diamètre.. Aucun animal n'a assez de place rien que pour 1 seul d'entre eux et ils sont au moins des dizaines et des dizaines. J'espère juste que le gouvernement se bouge pour le fermer.
Enorme soutien ça fait tellement triste de voir les animaux en captivité dans de telles conditions alors qu'elles seraient plus heureuses dans leur milieu naturel
J'avais vu la première video il y a plus de 2 ans et m'avair choqué! Triste de constater que rien n'a été fait depuis.. Il y a t'il une pétition ou un moyen de faire pression pour envoyer ces magnifiques bêtes au Canada? N'est t'il pas possible de porter plainte contre le parc? Merci et ne lachez rien
Bah étant donné que la sois disante fille du directeur c'est vanté du faite que son père a fait sauter plus de 50 arrêtés.... Le problème je pense c'est que vu qu'ils ont énormément de pognon ils aucun souci de mettre fin à un arrêté ou d'une plainte....
Bravo , grâce à des gens comme vous , qui se battent pour les animaux , je me dit qu'il y a encore un gens qui se battent pour de belle cause . Vous faites un travail formidable
Vous êtes vraiment des bon, pourvu que ça cesse c’est un crève-cœur de voir ses animaux si intelligent capable de traverser la terre, etre emprisonné seulement pour de l’argent
Je soutiens à 100% se projet ! L’idée est tellement bonne que il faut ABSOLUMENT que Marinland le parc de concentration pour animaux aquatiques mettent leur orque y compris dauphin la bas ^^ :) Franchement cette idée es TROP BIEN 👍
Les adultes sont de plus en plus conscients de l’envers de la médaille; à eux d’expliquer à leurs enfants que ne pas les amener voir ce spectacle est un cadeau puisque c’est vecteur de valeurs!
@@patricka8140 Oui les mentalités commencent à changer. Mais ma mère de 70 ans fait partie d'une génération qui ne comprend pas que l'on boycotte les cirques avec animaux.
*En toute honnêteté je suis un peu en balance quant à mon avis sur ce reportage.* *L'idée est louable :* sensibiliser les francophones sur l'état déplorable des conditions de vie des orques dans le parc aquatique de Marineland aux Antibes. Montrer que la situation n'évolue pas en bien et qu'il serait temps qu'elle change. D'un autre côté sans parler de certaines formulations qui me dérange beaucoup (j'y reviendrai) ; je ne sais pas si la manière dont le message est transmis est la bonne La vidéo propose, à la fin, une solution concrète pour les orques et qui pourrait être mise en place d'ici 1 à 3 ans (pas de dates précise et en toute honnêteté sûrement pas avant 2024 mais bon). Mais je pense qu'il est aussi important de se mettre à la place du parc de Marineland si l'on veut faire avancer les choses au plus vite. La vidéo (en particulier la personne de One Voice) monte (peut-être involontairement) l'auditeur contre l'administration du parc et non seulement ce n'est pas agréable mais en plus ce n'est pas ça qui fera avancer la situation. Pour les travailleurs du Parc, leur image et leur delphinarium représente leur gagne-pain. Si les bassins sont dans un état si déplorable (_"tout est fissuré, l'eau s'infiltre"_) ce n'est pas par mauvaise volonté (ce n'est pas bon pour les affaires) mais c'est parce qu’ils n’ont pas les moyens de le réparer. Même chose pour les dresseurs, ces personnes adorent leurs animaux et même s'ils ne le disent pas, l'état de leurs orques leur brise sûrement le coeur. Mais es ce qu'ils ont le choix ? Es ce qu’ils peuvent se permettre de se mettre à dos l'employeur ou de quitter une situation financière stable (surtout en pleine crise de SARS-CoV-2) ? *Pour résumer j'ai l'impression que ce reportage manque de constructivisme. Ce qui serait - je pense- plus humaniste et intéressant serait aussi d'étudier les possibilités de reconversion du Parc. Quelles possibilités ont-ils ? Es ce qu’il serait possible de transformer le bassin en une piscine ou que sais-je ? Est-ce que le gouvernement accompagne et soutient ce genre de transition ?* Ce sont là des questions très importantes. Fin de mon idée, la suite c'est juste moi qui râle sur des détails qui m'énervent parce que certains propose ne sont pas "scientifiques". Pour revenir rapidement sur quelques détails comme _"les orques sont plus intelligentes que les grands singes"_. C'est plus compliqué... L'intelligence est quelque chose de très difficilement quantifiable et en dehors du fait que ça n'apporte rien c'est tellement imprécis que ça ne peut être que faux. Par exemple si l'on s'en tient au coefficient d'encéphalisation (rapport taille du corps et taille du cerveau) il en fait très proche (2,57 pour les orques et 2,49 pour les grands singes, à titre de comparaison l'homo sapiens à un CE de plus de 7). Si l'on compare l'evolution de la taille du cerveau entre la naissance et l'âge adulte, celle des chimpanzés est plus grande que celle des dauphins. Si l'on regarde le nombre de plis ou de circonvolutions ça change encore. Enfin bref c'est un point très complexe sur lequel n’importe quel expert qui se respecte ne se prononcerait pas ! Concernant la durée de vie des orques, on ne fait pas de comparaison en utilisant un maximum ! Il faut regarder l'espérance de vie moyenne ! Elle dépend des populations et du genre mais pour les mâles elle est d'environ 30 ans ce qui n'est pas très éloigné de l'espérance de vie en bassin. Je ne dis pas que les conditions en captivités sont acceptables, en revanche je dis que certains arguments ne sont pas admissibles ! Par ailleurs ce n'est pas bien clair si l'a vidéo cherche à remettre en question ce que dit le dresseur 3:01 à mais en tout cas oui, le beaching est un comportement naturel observé dans de nombreux pods d'orques. La personne avec le discours le plus intéressant, le plus objectif et honnête, est définitivement la scientifique qui a rendu un rapport sur le sujet. P.S. : Si vous voulez des sources, n'hésitez pas à me demander je vous les donnerai.
Bah le soucis c’est que même si les dresseurs étaient triste de l’état de orques ect, et que l’état des bassins est dû à un manque de moyen, ça change pas le fait que c’est pas aux orques de continuer d’en payer les conséquences, on le sait depuis des années que les orques vivent très mal la captivité, là les orques sont jeunes, pourquoi ils en ont repris s’ils sont pas capables de bien s’en occuper? Leur site internet enjolive tout et mentent sur l’état de santé des orques c’est terrible, tu prends pas des animaux dans ton parc si t’es pas capable de subvenir convenablement à leur besoin
@@katekat3819 oui je suis bien d'accord avec ça, ce que j'essaie de dire c'est que pour le parc il est peut être impossible de tout arrêter parce que il n'y a pas suffisamment d'aides à la reconversion. Enfin en vrai aucune idée et justement c'est pour ça que j'aurais aimé que la vidéo en parle ! Qu'elle nous apporte un point de vue complet sur la situation !
Enfin quelqu'un qui parle avec précaution, qui ne tombe pas dans la facilité de pointer du doigt un coupable, qui prend en compte les soigneurs-les animaux-la direction du parc-l'association-le discours scientifique. Bref un discours nuancé BRAVO
@@ulysse3254 faut arrêter de les plaindre un peu! Les cirques ont été capables de trouver une alternative au fait de ne plus pouvoir avoir d'animaux. Eux aussi en sont capables et ils n'ont simplement pas l'envie de le faire. Quand tu veux tu peux, surtout qu'ils peuvent avoir l'aide de l'état et d'associations. Pourquoi est ce qu'ils refusent de coopérer avec des associations qui leur proposent des solutions? Alors oui le beaching est dans leur comportement, mais faire coucou de la mâchoire, sauter aussi haut pour quémander de la nourriture : NON Et les pauvres gentils soigneurs victimes de la crise obligés de priver les animaux de nourriture et de jeux ouin ouin. La reconversion professionnelle ça existe. Si tu aimes vraiment tes animaux tu changes tes méthodes de travail et t'es capable de constater que ce que tu fais est purement et simplement de la maltraitance. Dans la vie t'as toujours le choix
Je me souviens d’y avoir été jeune ….! Mais de pas réaliser leurs souffrances, libérer ces majestueux ! Lorsque vous voudrez voir des orques , allés dans leurs habitats naturels … si il se pointe le nez pour vous dire bonjour
non, mais je suppose que tu peux toujours faire un don au site de One Voice, vu que ce sont eux qui figurent dans le reportage et qui semblent mener le combat pour libérer les orques
il est temps de faire changer les choses. Un grand bravo au courage du reportage et aux actions émises contre ces infamies, je suis de tout coeur avec vous
😳 chlorée l'eau d'un aquarium ? Mais la population meurt immanquablement. Tu as conscience que l'on chlore l'eau pour la désinfectée? Que la javel en contient? Je met de la javel dans mon aquarium et tu peux être sûre que dans quelques minutes mes poissons flottent à la surface... C'est la raison pour laquelle on te recommande de te douché suite à ton passage à la piscine et de laver ton maillot de bain à l'eau claire... Elle n'est pas adaptée à la survie d'un animal qui vis dans ce milieu. D'où le fait que les aquariophiles n'utilisent pas l'eau sortie du robinet. Ils laisse l'eau décantée plusieurs heures pour l'évaporation du chlore. Voir récupère l'eau de pluie (mais avec la pollution, pas la meilleure idée), la coupe avec de l'eau osmosée, ou font un traitement sur l'eau du robinet pour éliminer le chlore avant de la mettre dans l'aquarium. L'eau de ces aquariums n'est pas chlorée rassure toi, sinon tu n'aurais pas de développement d'algues et les orques seraient morts. L'état des ces orques est dû à la captivité dans un milieu restreint, l'inactivité, la faim, et l'entretien déplorable de leur milieu de vie.
C'est la pire des solutions! Ces orques là sont habituées aux humains, et vivent dans de très bonnes conditions. Mais non, il faudrait prendre un bateau et donc jeter plein de carburant dans la mer, tuer pleins de poisons du coup, pour finir par aller déranger les orques qui seront terroriffiées, et ce avec des centaines d'orques à travers les océans?
Petite je rêvais d'aller voir les orques au parc d'Antibes et je suis vraiment, vraiment heureuse de n'avoir jamais mis les pieds dans l'un de ces endroits! C'est un vrai mouroir pour ces superbes animaux que ce soit les orques ou les dauphins et quelle humiliation pour ces bêtes de faire des courbettes pour amuser le public! Les directions veulent nous faire croire que les orques vivent mieux et plus longtemps en captivité, balivernes, c'est l'argent qui les intéressent, pas leur bien-être! J'admire tous ceux et celles qui continuent leurs combats pour sensibiliser les gens au triste sort de ces magnifiques animaux et qui font tout leur possible pour les sauver❤❤❤
Vous avez raison, il ne faut pas torturer ces animaux, faut arrêter ça le plus vite, ce sont des créatures mythiques nous n'avons aucun besoin de les enfermer ainsi, ce que vous faites est géniale, travail fait, j'ai montré tout autour de moi ce que vous avez filmé, vous êtes si courageux, merci de nous permettre de savoir la vérité..... C'est infecte, mon fils et moi sommes pas fan de ces créatures, elles nous font peur, mais alors mes voir souffrir ce martyr ça nous arrache le coeur, on est en larmes....
Personnellement je trouve les orques extraordinaires plus que terrifiantes, leur intelligence, leur grâce et leur beauté, leur force, leur vitesse.. Elles sont très impressionnantes en tout point et selon les individus peuvent aussi avoir des comportements hyper meugnioooooons. Mais ce que je préfère chez elles reste leur intelligence. Que ce soit elles ou les autres espèces de dauphins d'ailleurs.
C'est exactement le même problème dans les zoos . Sincèrement je ne comprends pas comment des gens peuvent ne rien avoir à faire de la santé des animaux .
Je suis pas forcément d'accord avec vous dans le sens où les zoos tente de répondre à leur besoin certe les enclos sont plus petits que leur espace naturel mais les zoos font très souvent parti d'organisation de protection animale et recueillent des animaux qui sont déjà en danger là où il vivent. Mais oui l'ennuie des animaux chez certains cela se voit je pense aux ours au zoo de Mulhouse mais cela reste rare
les animaux ne sont pas privés de nourriture pour faire des tours dans les zoos ... de plus la on parle d'orc dans des piscines niveau taille les zoo c'est déjà mieux de plus c'est une façon de financer des vrais programmes de reproduction ou les animaux sont vraiment préservés bref c'est pas parfait mais leur impact est plus positif que négatif ...
@@alexarmanet6881 Cest fou à quel point les gens refusent de réfléchir à la réalité des zoos. Alors que l'unique différence entre marine Land et un zoo c'est les tours qu'on fait faire aux animaux. Mais non, vous refusez d'ouvrir les yeux... Prennez l'exemple de Beauval, le "meilleur zoo de France". La taille des enclos c'est ridicule, et pourtant c'est l'un des plus grands. Ça ne vous choque pas qu'on mette 6 éléphants dans un enclos de 5 hectares ? Sachant que ce sont des animaux nomades qui parcourent chaque année des milliers de kilomètres ? Quel ennuis pour ses animaux, de tourner en rond dans cet enclos boueux (vu que le sol est sans cesse piétiné) durant des heures, des jours, des années, des vies entières... Sans parler du climat qui n'est pas du tout adapté à ces animaux. Vivre dans un environnement froid et humide est très mauvais pour leur peau, c'est pour cela que les soigneurs doivent leur soigner les pieds tout les jours pour éviter les infections... Bref, je n'ai parlé que des éléphants, mais j'ai autant à dire sur les autres animaux. Alors oui, les zoos participent un peu à la sauvegarde de la faune sauvage, mais est ce que ça justifie de faire souffrir autant d'animaux ? Marine Land participe aussi à la sauvegarde de la faune sauvage en éduquant les gens et en donnant a des associations de protection de l'océan + en étudiant les animaux marins.
Vu qu'ils se taillent une réputation déplorable depuis quelques années et avec l'évolution des mentalités, je ne comprend pas moi même qu'ils tiennent encore.
Maryland est un endroit magnifique les bassins dégradés suite aux inondations importantes dans la région le manque de visiteurs du au covid . L'argent ne tombe pas du ciel pour entendre un parc comme celui la aller voir la maltraitance des enfants des sdf des chats chiens bien plus importantes. Bon courage à Maryland moi j'aime
Les orques ont autant le droit qu'ont se batte pour eux effectivement il y a aussi d'autres causes plus importante mais ne t'inquiètes pas ont les oublis pas. Et je me rappelle très bien avoir entendu la sois disante fille du directeur de Marineland dire que son père était très friqués de base et si ont veut pouvoir améliorer ont s'en donnent les moyens. Je suis sur que si ils avaient demandé un don pour pouvoir donner un habitat saint a des orques les gens n'aurons pas refuser. Et je te rassure faire des numéros de cirque avec des orques sa rapport gros
Yes félicitations à vous et il faut surtout pas aller assister aux show pour ne pas faire fonctionner Maryland antibe et les autres également ces animaux doivent vivre en liberté
Heureusement qu'il y a des gens bienveillants envers ses belles créatures. En regardant beaucoup de vidéos sur ce sujet il y a comme projet de créer un grand sanctuaire pour les animaux marins. J'adopte cette idée pour secourir ses belles bêtes et leur rendrent une certaine liberté loin des spectacles,des mauvaises conditions de vie du stress des cris des spectateurs des dresseurs avec des numéros stupides, la musique abrutissante ....etc je pense qu'il est temps pour eux de leur donner leur liberté dans leur milieu naturel !!! Les parcs ont bien profité en les exploitant !!!! Merci la liberté 🐋🐬🦭🦈 la liberté ❤❤
Bon sang, je suis dégoûté, je le connais bien Marineland, ma grand-mère m'y a emmené quand j'étais petit, évidemment à l'époque je ne savais pas, j'ai dû y allé 2 à 3 fois quand j'étais gamin. J'avais vu un documentaire à propos de cette dresseuse tuée au Seaworld d'Orlando en 2010 par l'orque Tilikum, ils parlaient des dangers liés à la captivité pour les orques. Inutile de dire que la direction de Seaworld a refusé de participer à ce documentaire, et n'a fait aucun commentaire. J'ai été choqué par les non-dits sur les conditions de ces animaux, et cela ne concerne pas que Seaworld visiblement. Je ne peux m'empêcher de penser au cas de Keiko (l'orque de Sauvez Willy) (juste le 1)), il a fini par être relâché, mais est mort 1 an plus après avoir été libéré, il est mort à 27 ans d'une pneumonie. Il a été trop habitué à fréquenter les hommes, il venait s'échouer sur les plages de Norvège et trainait dans un port norvégien. Après j'en conviens, il était bien plus âgé que les orques que l'on voit. J'espère vraiment que ce projet de les emmener dans ce sanctuaire au Canada marchera et leur sera profitable. Inutile de dire que je ne suis plus allé dans un zoo, ou un parc aquatique depuis plusieurs années, et je n'ai aucune intention d'y retourner. Et si j'ai des enfants, je ne les y emmènerai pas. Bon courage à vous pour votre projet. Et laissons ces animaux en liberté et en paix.
J'ai fait parti des ses gosses qui étaient émerveillé dans ce parc, et sa me désole de savoir la vérité relâcher moi ces orques avec lesquelles j'ai étés éblouie
il faut qu'on remettions les orques a la nature. elles ont des familles et des vies tres importantes. si cettes orques sont la type residents, de leurs rencontre leurs familles sois tres facille. in captivity, their dorsal fins fall due to the lack of pressure, since they're living in much shallower water. their fins can stand back up if they are returned to the wild.
Super reportage. En revanche, j’ai une question : n’y a-t-il pas de spécialistes français des orques ? Pourquoi faire appel à des anglais ? D’autant plus que cette catastrophe se trouve sur le territoire français. C’est un petit détail, mais je me demandais si nos scientifiques ou spécialistes des orques manquent à ce point ?
Il y a plein de possible raison mais en vrai avec la mondialisation, communiquer avec des scientifiques qui ne sont pas fr ne devrait pas forcement posé de problème. Après je comprend qu'on a l'impression de manquer de spécialiste fr mais déjà la meuf qui suivait le journaliste était une spécialiste si je dis pas de connerie. Il faut dire aussi que en F on est pas forcement les plus impliqué dans le domaine des orques
Le Dr Ingrid Visser est, certes néo-zélandaise, mais c'est une référence mondiale et elle connaît très bien les orques de Marineland Antibes pour y être déjà allée plusieurs fois les observer et constater le désastre qui s'y passe (elle est présente dans plusieurs documentaires ou reportages sur le sujet). C'est elle qui a notamment écrit une lettre à la Ministre française de la transition écologique Elisabeth Borne et une autre au président français Emmanuel Macron pour les alerter sur un très probable transfert de "nos" orques vers la Chine (ce qui serait catastrophique pour ces pauvres animaux qui ont déjà bien souffert). Je vous rassure donc, elle était la scientifique la mieux placée pour réaliser cette interview. Oui, même en étant néo-zélandaise... :)
Ingrid Visser est l'une des spécialistes en cétacés les plus réputées au monde et est très connue dans le domaine. Elle préfère par ailleurs les orques et est incontestablement une des personnes les plus qualifiées pour en parler. Elle vient de Nouvelle-Zélande et a fait des années d'études sur les cétacés là-bas, elle a été au plus près des épaulards sauvages et a fait énormément de visites en parcs marins de différents pays dans le monde pour constater la torture qui leur ai infligée. Elle apparaît dans beaucoup de reportages et même si elle n'est pas française elle connaît déjà les orques "françaises", il est donc normal de la voir apparaître dans ce reportage.
J’ai étais à marinelande en 2021 je n’est pas vu d’orques mais des dauphins et franchement aucun plaisir j’ai regretter d’avoir payer ma place et je suis partie l’exploitation des animaux là maltraitance c’est franchement dégoûtant quand on voie qu’on se sert d’animaux pour amuser l’humain sa me dégoûte . Faire en sorte que des perroquets fasse de la trottinette franchement c’est dégoûtant pathétique mauvais souvenir et j’espère que les dauphins les orques pourrons être vite libéré vraiment
*l'orque fait coucou* - "Et c'est des comportement naturels ça ? - " Ah oui oui c'est des comportement qu'on voit à l'état sauvage parfaitement" Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu'.
C’est fou ce déni de la part de la direction du parc . Et dire que ce parc se prétend meilleur que SeaWorld dans ces méthodes et le traitement de ces animaux mais au final ils ne valent pas mieux
En soit que SeaShit ou MarineMerde , ça reste la même chose . Souffrance et Esclavage animal , se sont juste d’immenses pompes à argents qui profitent de ce genre d’atrocités pour se remplir les poches et se mettre bien
@@paleontologieetcinema Mais SeaShit a un truc en plus: L'accès à l'ombre dans deux des trois parcs Et je pense aussi que les dresseurs, pour la plupart, aiment vraiment les animaux, mais que soit ils sont naifs au point de croire les conneries que leur ont raconté les dirigeants, soit ils pensent probablement que s'ils partent les animaux seront délaissés. Mais dans tous les cas, le vrai problème vient des dirigeants des parcs et des pro-cap. MarineMerde canadien est le plus répugnant des trois car soit laissant Kiska et des bélugas en isolement seuls soit entassant des bélugas.
Quand je vois qu'en 16h, le reportage de Brut n'a fait que 33k de vue et 1,6 likes ça me fait mal. Les gens s'en foute complètement de la vie de ces animaux enfermé...
Il serait si simple d’éradiquer ce genre d'endroit : il suffit de ne pas aller au Marineland et autres endroits où sont exhibés des animaux. Pas de clients, d'argent, pas de profits, pas de souffrance animal. Merci infirment Madame de votre combat pour sauver ces orques.
Bravo la France, les textes de loi, leur exécution, modification prennent toujours du temps, mais lorsque ça arrange les pauvres dirigeants tout devient exécutoire en 24h. Pauvre pays, humanité...
Quand j'étais jeune je rêvais d'aller à Marineland. J'adorais et j'adore toujours les orques. Je souhaites en voir en vrai. Mais jamais j'irai à Marineland. Je préfère ne jamais en voir que de donner de l'argent à ce genre de personnes. Et peut être qu'avec un peu de chance je pourrai en voir dans leur milieu naturel.
"Mais l'important c'est de se faire plaisir ! On s'en fou du reste !" Oui c'est malheureusement ce que pense une partie non négligeable de nos concitoyens
L'eau des basin n'est absolument pas chloré ! C'est de l'eau de mer via une installation qui relis le parc a la mer ! Apre pour le reste je suis d'accord
Comment les gens peuvent ils continuer à aller voir ce genre de spectacle. Aujourd’hui tout le monde sait le calvaire que vivent ses animaux. C’est vraiment écœurant 😔
Moi j'ais était voir se spectacle et j'ais participé au malheur de ces animaux et je regrette sa me degoute de les voir en captivité et de continuer a les faire travailler comme des força du spectacle
Votre idée de transférer les orques au Canada dans un espace qui leurs conviendrait parfaitement est génial. Les conditions de vie serait meilleurs là bas je vous soutient à 100% sur ce projet.
Moi aussi et il y a aussi un sanctuaire pour dauphins sur l'ile de Lipsi en Grèce qui seras près dans minimum un ans
@@zaru831 Je me pose quand même la question des condition de voyage... Comme on transporte une orque ?
Ont les sorts de l'eau dans des hamacs spécialement conçus pour ses animaux avec des trous pour les nageoires pectoral. Puis toujours dans le hamac (pour limité les mouvements par sécurité) l'animal placé dans une caisse avcc un peut d'eau. C'est le même procédé que ce soit pour transport terrestre et aérien (à vérifier si l'eau de mère n'est pas remplacé par de l'eau douce dans les avions).
@@watewmark aussi il me semble que les animaux peuvent avoir une pommade pour hydrater leur peau et ils sont certainement sous surveillance aussi.
Ils bling aucun intérêt à le faire, ce serait la fermeture de leur commerce.
Donc il ne faut pas s’attendre a de la coopération de leur part s’ils n’y ont pas d’intérêts financiers…
Et dire que mes parents m'ont emmené voir ces spectacles étant petit. Si seulement j'avais su...
Parents, ils vous incombent de ne pas laisser vos enfants devenir specateurices de cette horreur. Enseignez-leur la vertu de la protection du vivant, montrez-leur comment les vrais êtres humains s'y prennent pour protéger les espèces vivantes de ce monde.
Pareil pour moi bon j'étais plus un enfant mais c'est vrai que je regrette d'y avoir été, d'avoir participé à ce système mais pour le pire ce sont qui font les spectacles comment tu peux te regarder dans une glace à la fin de ta journée moi je pourrais pas faire ça ça serait trop dur psychologiquement
Pareil….😪
Meme moi je regrette t'avoir donné de l'argent pour voir sa.
@Max
Tu as tt à fait raison !
Mon fils n'a pas vu de spectacle d'animaux. Je lui ai expliqué que les animaux doivent vivre dans leur milieu naturel. Seul, les refuges sont là pour soigner et protéger.
Pareil. C est comme le cirque.meme constat !
Super reportage et ça permet d'ouvrir les yeux sur le comportement des responsables qui sont inconscient ou qui ne veulent pas l'être sur l'état des orques. Continuez vous avez tout mon respect !
Je peux t'assurer que la vérité est bien différente que ce reportage !
(si tu veux te renseigner un peut plus j'ai eu un petit débat avec qqun d'autre sous un commentaire) je t'encourage à aller le voir pour en apprendre un peu plus et on pourra en parler après si tu veux !
@@crazygame4897 oh moi je suis d'avis as laissé ces animaux dans la nature la ou ils seraient en meuilleur santé mental , les gens qui auraient le discours inverse je les invite as apprendre as nagé et allez faire des saut pour recevoir leur petite portion de thon , une fois fait la je pense qu'ont pourraient vraiment avoir un débat sérieux sur la captivité.
@@tonypinchon4559 an-thro-po-mor-phisme
Ça fait 20 fois je le dis mais vous devez juste pas comprendre ce que ça veut dire alors bon va te renseigner
@@crazygame4897 ses la 1er fois que je vois ce commentaire, et svp soyez quand même un peux respectueux je vous vouvoie alors faite de même svp,
Ensuite pour ce qui des animaux quoi qu'il arrive même si vous me démontre par A plus B que vous avez raison ,
Pour moi vous aurez tord quoi qu'il arrive,
Il faut donc accepté que nous ayons pas le même avis et respecter l'avis de l'autre sans vouloir as tous pris changé l'avis que l'autre as,
Vous voyez moi je ne cherche pas as vous changé, vous en pensez ce que vous avez envie d'en pensé , et je vous respect pour vos choix .
Sur ceux bonne journée as vous .
@@tonypinchon4559 ah mais chacun pense ce qu'il veux la je suis d'accord, le problème c'est quand les gens pensent des choses fausse au point de détruire des organisations. C'est le cas de Marineland ici.
Si rien n'était en jeux je me ficher aïs de l'avis de chacun.
Mais la je dois défendre quelque-chose qui sinon va disparaître donc c'est plus important. C'est pour ça j'essaye de faire comprendre et changer d'avis aux gens
Très gros soutien à ce projet ! Bravo à vous de persister ! Il y a quelques année je suis allée dans ce Marineland et ça m’a choqué qu’ils expliquent l’aileron courbé en disant que c’était ceux des mâles parce qu’il était très lourd, plus que celui des femelles. J’ai tellement regretté d’y être allée…
2026, mon dieu mais pourquoi cela prend trop de temps pour protéger les animaux. Et la direction de marineland est à vomir ! Ils le savent très bien que ces animaux souffrent, ils veulent juste l’argent que ça leur rapportent et bien entendu, ils ne disent surtout pas au public que ces animaux n’ont pas un comportement naturel.
C'est long 2026, j'aimerai que ça aille plus vite moi aussi.
c'est mieux que rien
@@lazertuiyope ou c'est mieux juste d'arrêter de vouloir se faire du pognon sur une souffrance animal.
Il faut absolument tout faire pour que les 3 orques restantes soient transférées dans ce sanctuaire proche du Canada et non envoyées au Japon !!!! De tout coeur avec vous. J'ai signé la pétition OneVoice et la diffuse le plus possible. Merci pour ce reportage
J'ai fait la même chose... Je suis dégoûtée par le gouvernement français qui s'en fou complètement !!! C'est inadmissible de la part du directeur de Marineland ainsi que les soigneurs...et ils disent aimer les animaux... Tous des cons🤬
Je n'ai rien contre le Japon 🇯🇵 et l'Islande 🇮🇸 étant des pays qui me fascinent et me font rêver mais je suis contre la chasse 📯 à la 🐋🐳 baleine !!!
Courage m'dame sachez que vous avez tt mon respect
Je regrette d'y avoir était il y a plusieurs années...si seulement on avait su... Merci pour le travail que vous faite, merci d'être la pour ces animaux et tout les autres. Merci de vous battre pour les sauver et les protéger. Vous faite un travaille magnifique et important ! Ne lachez jamais rien (meme si a se stade c'est de la passion et que sa n'arrivera jamais). Les hommes sont les plus humain sont ceux qui décident de protéger les animaux. Bon courage !! J'espère que cette vidéo va tourner !!
C'est bien la première fois que je like un documentaire de BRUT!
Animal très intelligent et noble les lois devraient bien évidemment faire en sorte que cela change la nature à un réel besoin de retrouver sa faune en une impeccable santé elle a vraiment un Rôle important à jouer DANS SA PROPRE NATURE ET NON EN CAPTIVITÉ.
Un orque noble ???
À bon... !
"ON" qualifie les animaux de tous ces mots inventés par les humains pour les humains ! Pas pour les animaux !
Dire d'un cheval qu'il est fier et arrogant ! c'est stupide...! Le cheval lui, il s'en fout complètement !
....
Dans la nature, les Orques attaquent en bande une femelle baleine pour lui bouffer son petit baleineau, c'est vraiment pas de la noblesse ça , c'est l'instinct de chasse lié a la survie de l'espèce...
Un animal domestiqué par l'homme est dénaturés...! Sa vie n'est plus la même, et c'est une catastrophe pour beaucoup d'espèces, dont les orques !
Le fric pourri tout !
Et pourtant,
l'homme lui même est une espèce animale dénaturée depuis très longtemps, ne reste que quelques peuples perdus qui nous rattachent à ce passé" naturel"...,
en fait les humains" modernes" ne supportent pas les animaux libre... Ils leurs faut tout contrôler, répertorier, réguler, étiqueter tous ce qui vis ! L'idée de liberté est devenue totalement inconcevable dans nos sociétés !
Salutation
Il ets mort aujourd'hui Moana...
On n'oublie pas Tilikum ❤️ 😢 🙏🏻 ...
Bravo à cette dame : ne lâchez rien !!
Merci brut et one voice pour votre travail
Quel espoir ce sanctuaire canadien... 🥺 Courage et quel magnifique combat !!!!!
Merci pour ces images même si elles sont dures elles permettent de mettre en lumière la réalité
Merci infiniment pour ce que vous faites !
Pour avoir rencontré des orques a la fois quand j'étais petit dans un parc et plusieurs années plus tard en Norvège en pleine nature je peux dire que le second moment restera gravé dans ma mémoire contrairement au premier. C'est dingue de se dire que leur espérence de vie est presque plus basse en captivité (généralement c'est l'inverse pour la majorité des animaux)
Pas presque mais largement plus basse
Moi j'ai pu observer des balénes en totale liberté à Cape Cod, MA. C'est IMPRESSIONNANT et c'est MAGIQUE de les voir en liberté !!
Bonjour, tu les as vus où exactement les orques en Norvège? Ca devait être incroyable à voir! 😍
Les orques font coucou naturellement qu'il dit 😂😂😂
xD
Je l'adore cette femme !!! Trop forte !
Je suis touchée vraiment je ne savsi pas que c était à ce point mais que fait l homme toujours l argent l argent !!!! Merci à vous les éveillées merci de votre persévérance pour ces orques !!!! J ai jamais emmener mon fils à Marineland et il a d autres choses à faire comme être qui il est et non avoir comme beaucoup d hommes je souhaite que ces orques soit sauvaient au plus vite
Grosse force à vous Madame vous êtes un modèle ❤
3:27 effectivement j'ai déjà vue une orque sauvage me dire coucou avec sa nageoire quand je faisais du voilier en mer, c'est totalement naturel...
Très important de continuer à sensisibliser, surtout les familles qui pensent à faire plaisir aux enfants en leur montrant des prisons d'animaux qui s'ennuient à mourir.
Cela fait plusieurs années que je sensibilise autour de moi, j'ai tellement hâte que marineland mette la clé sous la porte (ou se réinvente pourquoi pas).
Notons que la France est un des derniers pays d'Europe à interdire cette captivité...
Merci Brut pour ce reportage. C'est les responsables de ce parc qui devrait être privé de liberté pour maltraitance animale. J'espère que les lois européenne seront plus drastique à l'avenir, pour que c'est animaux ne soit plus jamais en captivité.
Pas de haine contre les responsables du parc mais je suis d’acore avec la vidéo.
c’est horrible de se dire quand 2022 on en est toujours au même point et que tous ces animaux souffrent … j’espère sincèrement que ces animaux retrouvent leur santé et bonheur
Moana ets mort il y a peu... Il n'ont rien fait
Libérez les orques, merci à vous tous.
Un très bon reportage, pas trop long, qui permet de se prendre une claque pour réaliser et comprendre l'essence du problème!
Il faut que le parc trouve une solution pour permettre à ces animaux de vivre dignement, dans un environnement qui leur correspond , avec l'aide d'associations et ça sera tout à leur honneur.
Super reportages. Avec des personnes qui se soucie des animaux. Très interressent courage a vous!
Bon reportage sur des conditions douteuses. Merci à l'action de cette association. Pourvu que leurs effotes paient et que des améliorations concrétés soient trouvées et mises en place. La vie animale en vaut vraiment la peine.
Super reportage , merci brut de partager ces informations. Nous sommes tous derrière vous #emptythetanks
Yesss merci de ramener ces infos, faut continuer force✨
Interdisons ces spectacles !!!!!
Tres touchant ce reportage. Bravo pour votre détermination ♥️
Force a brut de vrais reportages réel
C'est une honte Marineland. Je vivais à côté quand j'étais petite et je me réveillais au son des otaries etc.. Mes parents m'y ont amené plusieurs fois quand j'étais petite mais vraiment horrible. Il parle que des orques ici mais il y avait un ours polaire ( je sais pas ce qu'il en devient depuis) à Antibes.. Une des régions les plus chaudes. Il y'a les otaries, les dauphins, les requins, les raies, les pinguins et je vous garantie qu'ils sont tous tristes. Les raies sont 30 dans un bassin de 30cm de fond et 2m de diamètre.. Aucun animal n'a assez de place rien que pour 1 seul d'entre eux et ils sont au moins des dizaines et des dizaines. J'espère juste que le gouvernement se bouge pour le fermer.
C'est pas des pinguins à MarineLand, mais des manchots
Sinon totalement d'accord avec vous.
@@Cocoon_Memelord Ah oui pardon
Enorme soutien ça fait tellement triste de voir les animaux en captivité dans de telles conditions alors qu'elles seraient plus heureuses dans leur milieu naturel
J'avais vu la première video il y a plus de 2 ans et m'avair choqué! Triste de constater que rien n'a été fait depuis.. Il y a t'il une pétition ou un moyen de faire pression pour envoyer ces magnifiques bêtes au Canada? N'est t'il pas possible de porter plainte contre le parc? Merci et ne lachez rien
Bah étant donné que la sois disante fille du directeur c'est vanté du faite que son père a fait sauter plus de 50 arrêtés.... Le problème je pense c'est que vu qu'ils ont énormément de pognon ils aucun souci de mettre fin à un arrêté ou d'une plainte....
Très bon reportage.
Interdisons ces spectacles ! Pour le bien des orques et des dauphins, malgré que les enfants aiment.
Bravo , grâce à des gens comme vous , qui se battent pour les animaux , je me dit qu'il y a encore un gens qui se battent pour de belle cause . Vous faites un travail formidable
Vous êtes vraiment des bon, pourvu que ça cesse c’est un crève-cœur de voir ses animaux si intelligent capable de traverser la terre, etre emprisonné seulement pour de l’argent
Je soutiens à 100% se projet ! L’idée est tellement bonne que il faut ABSOLUMENT que Marinland le parc de concentration pour animaux aquatiques mettent leur orque y compris dauphin la bas ^^ :) Franchement cette idée es TROP BIEN 👍
Continuez vos enquêtes !
J'ai des flash-back de "il faut sauver willy"
stop à la maltraitance animale !
Les pires dans l'histoire sont ceux qui paient pour rentrer chez Marineland.
Les adultes sont de plus en plus conscients de l’envers de la médaille; à eux d’expliquer à leurs enfants que ne pas les amener voir ce spectacle est un cadeau puisque c’est vecteur de valeurs!
@@patricka8140 Oui les mentalités commencent à changer. Mais ma mère de 70 ans fait partie d'une génération qui ne comprend pas que l'on boycotte les cirques avec animaux.
@@LaurentSFN Oui, les mentalités changent progressivement.
Bravo à vous !
Bonjour ! Il y a t'il une pétition pour obliger Marineland à donner leurs orques à ce sanctuaire ?
*En toute honnêteté je suis un peu en balance quant à mon avis sur ce reportage.*
*L'idée est louable :* sensibiliser les francophones sur l'état déplorable des conditions de vie des orques dans le parc aquatique de Marineland aux Antibes. Montrer que la situation n'évolue pas en bien et qu'il serait temps qu'elle change. D'un autre côté sans parler de certaines formulations qui me dérange beaucoup (j'y reviendrai) ; je ne sais pas si la manière dont le message est transmis est la bonne
La vidéo propose, à la fin, une solution concrète pour les orques et qui pourrait être mise en place d'ici 1 à 3 ans (pas de dates précise et en toute honnêteté sûrement pas avant 2024 mais bon). Mais je pense qu'il est aussi important de se mettre à la place du parc de Marineland si l'on veut faire avancer les choses au plus vite.
La vidéo (en particulier la personne de One Voice) monte (peut-être involontairement) l'auditeur contre l'administration du parc et non seulement ce n'est pas agréable mais en plus ce n'est pas ça qui fera avancer la situation. Pour les travailleurs du Parc, leur image et leur delphinarium représente leur gagne-pain. Si les bassins sont dans un état si déplorable (_"tout est fissuré, l'eau s'infiltre"_) ce n'est pas par mauvaise volonté (ce n'est pas bon pour les affaires) mais c'est parce qu’ils n’ont pas les moyens de le réparer. Même chose pour les dresseurs, ces personnes adorent leurs animaux et même s'ils ne le disent pas, l'état de leurs orques leur brise sûrement le coeur. Mais es ce qu'ils ont le choix ? Es ce qu’ils peuvent se permettre de se mettre à dos l'employeur ou de quitter une situation financière stable (surtout en pleine crise de SARS-CoV-2) ?
*Pour résumer j'ai l'impression que ce reportage manque de constructivisme. Ce qui serait - je pense- plus humaniste et intéressant serait aussi d'étudier les possibilités de reconversion du Parc. Quelles possibilités ont-ils ? Es ce qu’il serait possible de transformer le bassin en une piscine ou que sais-je ? Est-ce que le gouvernement accompagne et soutient ce genre de transition ?*
Ce sont là des questions très importantes.
Fin de mon idée, la suite c'est juste moi qui râle sur des détails qui m'énervent parce que certains propose ne sont pas "scientifiques".
Pour revenir rapidement sur quelques détails comme _"les orques sont plus intelligentes que les grands singes"_. C'est plus compliqué... L'intelligence est quelque chose de très difficilement quantifiable et en dehors du fait que ça n'apporte rien c'est tellement imprécis que ça ne peut être que faux. Par exemple si l'on s'en tient au coefficient d'encéphalisation (rapport taille du corps et taille du cerveau) il en fait très proche (2,57 pour les orques et 2,49 pour les grands singes, à titre de comparaison l'homo sapiens à un CE de plus de 7). Si l'on compare l'evolution de la taille du cerveau entre la naissance et l'âge adulte, celle des chimpanzés est plus grande que celle des dauphins. Si l'on regarde le nombre de plis ou de circonvolutions ça change encore. Enfin bref c'est un point très complexe sur lequel n’importe quel expert qui se respecte ne se prononcerait pas !
Concernant la durée de vie des orques, on ne fait pas de comparaison en utilisant un maximum ! Il faut regarder l'espérance de vie moyenne ! Elle dépend des populations et du genre mais pour les mâles elle est d'environ 30 ans ce qui n'est pas très éloigné de l'espérance de vie en bassin. Je ne dis pas que les conditions en captivités sont acceptables, en revanche je dis que certains arguments ne sont pas admissibles !
Par ailleurs ce n'est pas bien clair si l'a vidéo cherche à remettre en question ce que dit le dresseur 3:01 à mais en tout cas oui, le beaching est un comportement naturel observé dans de nombreux pods d'orques.
La personne avec le discours le plus intéressant, le plus objectif et honnête, est définitivement la scientifique qui a rendu un rapport sur le sujet.
P.S. : Si vous voulez des sources, n'hésitez pas à me demander je vous les donnerai.
Bah le soucis c’est que même si les dresseurs étaient triste de l’état de orques ect, et que l’état des bassins est dû à un manque de moyen, ça change pas le fait que c’est pas aux orques de continuer d’en payer les conséquences, on le sait depuis des années que les orques vivent très mal la captivité, là les orques sont jeunes, pourquoi ils en ont repris s’ils sont pas capables de bien s’en occuper? Leur site internet enjolive tout et mentent sur l’état de santé des orques c’est terrible, tu prends pas des animaux dans ton parc si t’es pas capable de subvenir convenablement à leur besoin
@@katekat3819 oui je suis bien d'accord avec ça, ce que j'essaie de dire c'est que pour le parc il est peut être impossible de tout arrêter parce que il n'y a pas suffisamment d'aides à la reconversion. Enfin en vrai aucune idée et justement c'est pour ça que j'aurais aimé que la vidéo en parle ! Qu'elle nous apporte un point de vue complet sur la situation !
Très bien dit, je suis tout à fait d’accord!
Enfin quelqu'un qui parle avec précaution, qui ne tombe pas dans la facilité de pointer du doigt un coupable, qui prend en compte les soigneurs-les animaux-la direction du parc-l'association-le discours scientifique. Bref un discours nuancé BRAVO
@@ulysse3254 faut arrêter de les plaindre un peu! Les cirques ont été capables de trouver une alternative au fait de ne plus pouvoir avoir d'animaux. Eux aussi en sont capables et ils n'ont simplement pas l'envie de le faire. Quand tu veux tu peux, surtout qu'ils peuvent avoir l'aide de l'état et d'associations. Pourquoi est ce qu'ils refusent de coopérer avec des associations qui leur proposent des solutions?
Alors oui le beaching est dans leur comportement, mais faire coucou de la mâchoire, sauter aussi haut pour quémander de la nourriture : NON
Et les pauvres gentils soigneurs victimes de la crise obligés de priver les animaux de nourriture et de jeux ouin ouin. La reconversion professionnelle ça existe. Si tu aimes vraiment tes animaux tu changes tes méthodes de travail et t'es capable de constater que ce que tu fais est purement et simplement de la maltraitance. Dans la vie t'as toujours le choix
Bravo j'éspère qu'elles seront toutes relâchées en 2026, ca me fait pleurer
Malheureusement elles vont être transférées au Japon et elles finiront leurs vies en faisant des jeux pour divertir des cons😢
Waouh super ce projet j'espère qu'on 2026 va se réaliser pour les orques ♡
Je me souviens d’y avoir été jeune ….! Mais de pas réaliser leurs souffrances, libérer ces majestueux ! Lorsque vous voudrez voir des orques , allés dans leurs habitats naturels … si il se pointe le nez pour vous dire bonjour
Pas de lien vers une pétition ou pour faire des dons svp ?
non, mais je suppose que tu peux toujours faire un don au site de One Voice, vu que ce sont eux qui figurent dans le reportage et qui semblent mener le combat pour libérer les orques
il est temps de faire changer les choses. Un grand bravo au courage du reportage et aux actions émises contre ces infamies, je suis de tout coeur avec vous
C'est ça le pire, l'eau chlorée pire que nous a la piscine quand on a les yeux qui piquent,des vraies brûlures...
😳 chlorée l'eau d'un aquarium ? Mais la population meurt immanquablement. Tu as conscience que l'on chlore l'eau pour la désinfectée? Que la javel en contient? Je met de la javel dans mon aquarium et tu peux être sûre que dans quelques minutes mes poissons flottent à la surface... C'est la raison pour laquelle on te recommande de te douché suite à ton passage à la piscine et de laver ton maillot de bain à l'eau claire... Elle n'est pas adaptée à la survie d'un animal qui vis dans ce milieu. D'où le fait que les aquariophiles n'utilisent pas l'eau sortie du robinet. Ils laisse l'eau décantée plusieurs heures pour l'évaporation du chlore. Voir récupère l'eau de pluie (mais avec la pollution, pas la meilleure idée), la coupe avec de l'eau osmosée, ou font un traitement sur l'eau du robinet pour éliminer le chlore avant de la mettre dans l'aquarium. L'eau de ces aquariums n'est pas chlorée rassure toi, sinon tu n'aurais pas de développement d'algues et les orques seraient morts. L'état des ces orques est dû à la captivité dans un milieu restreint, l'inactivité, la faim, et l'entretien déplorable de leur milieu de vie.
Je préfère 1000x mieux aller les voir dans leur état sauvage ! Bravo pour votre mobilisation, je vous soutiens 👍🏼
C'est la pire des solutions! Ces orques là sont habituées aux humains, et vivent dans de très bonnes conditions. Mais non, il faudrait prendre un bateau et donc jeter plein de carburant dans la mer, tuer pleins de poisons du coup, pour finir par aller déranger les orques qui seront terroriffiées, et ce avec des centaines d'orques à travers les océans?
Petite je rêvais d'aller voir les orques au parc d'Antibes et je suis vraiment, vraiment heureuse de n'avoir jamais mis les pieds dans l'un de ces endroits! C'est un vrai mouroir pour ces superbes animaux que ce soit les orques ou les dauphins et quelle humiliation pour ces bêtes de faire des courbettes pour amuser le public! Les directions veulent nous faire croire que les orques vivent mieux et plus longtemps en captivité, balivernes, c'est l'argent qui les intéressent, pas leur bien-être! J'admire tous ceux et celles qui continuent leurs combats pour sensibiliser les gens au triste sort de ces magnifiques animaux et qui font tout leur possible pour les sauver❤❤❤
Vous avez raison, il ne faut pas torturer ces animaux, faut arrêter ça le plus vite, ce sont des créatures mythiques nous n'avons aucun besoin de les enfermer ainsi, ce que vous faites est géniale, travail fait, j'ai montré tout autour de moi ce que vous avez filmé, vous êtes si courageux, merci de nous permettre de savoir la vérité..... C'est infecte, mon fils et moi sommes pas fan de ces créatures, elles nous font peur, mais alors mes voir souffrir ce martyr ça nous arrache le coeur, on est en larmes....
Personnellement je trouve les orques extraordinaires plus que terrifiantes, leur intelligence, leur grâce et leur beauté, leur force, leur vitesse.. Elles sont très impressionnantes en tout point et selon les individus peuvent aussi avoir des comportements hyper meugnioooooons. Mais ce que je préfère chez elles reste leur intelligence. Que ce soit elles ou les autres espèces de dauphins d'ailleurs.
J'ai travaillé en saisonnier un été et ça m'a fait plus de peine que autre chose, d'être là et les voir enfermé...
seulement en 2026 c'est aberrant, j'ose pas imaginer rester en captivité pendant 4 ans
je me demendais : il n'existe pas des controleur de bassin ou d'orque ?
car sinon il verrait tout de suite qu'il y a un probleme
C'est exactement le même problème dans les zoos . Sincèrement je ne comprends pas comment des gens peuvent ne rien avoir à faire de la santé des animaux .
Dans les zoos non
Je suis pas forcément d'accord avec vous dans le sens où les zoos tente de répondre à leur besoin certe les enclos sont plus petits que leur espace naturel mais les zoos font très souvent parti d'organisation de protection animale et recueillent des animaux qui sont déjà en danger là où il vivent.
Mais oui l'ennuie des animaux chez certains cela se voit je pense aux ours au zoo de Mulhouse mais cela reste rare
les animaux ne sont pas privés de nourriture pour faire des tours dans les zoos ... de plus la on parle d'orc dans des piscines niveau taille les zoo c'est déjà mieux de plus c'est une façon de financer des vrais programmes de reproduction ou les animaux sont vraiment préservés bref c'est pas parfait mais leur impact est plus positif que négatif ...
@@alexarmanet6881 Cest fou à quel point les gens refusent de réfléchir à la réalité des zoos. Alors que l'unique différence entre marine Land et un zoo c'est les tours qu'on fait faire aux animaux. Mais non, vous refusez d'ouvrir les yeux...
Prennez l'exemple de Beauval, le "meilleur zoo de France". La taille des enclos c'est ridicule, et pourtant c'est l'un des plus grands. Ça ne vous choque pas qu'on mette 6 éléphants dans un enclos de 5 hectares ? Sachant que ce sont des animaux nomades qui parcourent chaque année des milliers de kilomètres ? Quel ennuis pour ses animaux, de tourner en rond dans cet enclos boueux (vu que le sol est sans cesse piétiné) durant des heures, des jours, des années, des vies entières...
Sans parler du climat qui n'est pas du tout adapté à ces animaux. Vivre dans un environnement froid et humide est très mauvais pour leur peau, c'est pour cela que les soigneurs doivent leur soigner les pieds tout les jours pour éviter les infections...
Bref, je n'ai parlé que des éléphants, mais j'ai autant à dire sur les autres animaux.
Alors oui, les zoos participent un peu à la sauvegarde de la faune sauvage, mais est ce que ça justifie de faire souffrir autant d'animaux ? Marine Land participe aussi à la sauvegarde de la faune sauvage en éduquant les gens et en donnant a des associations de protection de l'océan + en étudiant les animaux marins.
@@Karaaba Tu est un des rares a pensé comme moi au sujet des zoos
Qui accepte encore d'aller à Marineland... Tout le monde devrait boycotter
Vu qu'ils se taillent une réputation déplorable depuis quelques années et avec l'évolution des mentalités, je ne comprend pas moi même qu'ils tiennent encore.
Quand je pense que j’adorais ça étant plus jeune…
Maryland est un endroit magnifique les bassins dégradés suite aux inondations importantes dans la région le manque de visiteurs du au covid . L'argent ne tombe pas du ciel pour entendre un parc comme celui la aller voir la maltraitance des enfants des sdf des chats chiens bien plus importantes. Bon courage à Maryland moi j'aime
Les orques ont autant le droit qu'ont se batte pour eux effectivement il y a aussi d'autres causes plus importante mais ne t'inquiètes pas ont les oublis pas. Et je me rappelle très bien avoir entendu la sois disante fille du directeur de Marineland dire que son père était très friqués de base et si ont veut pouvoir améliorer ont s'en donnent les moyens. Je suis sur que si ils avaient demandé un don pour pouvoir donner un habitat saint a des orques les gens n'aurons pas refuser. Et je te rassure faire des numéros de cirque avec des orques sa rapport gros
La torture animale vous aimez ?
Yes félicitations à vous et il faut surtout pas aller assister aux show pour ne pas faire fonctionner Maryland antibe et les autres également ces animaux doivent vivre en liberté
Continuer comme ça
Heureusement qu'il y a des gens bienveillants envers ses belles créatures.
En regardant beaucoup de vidéos sur ce sujet il y a comme projet de créer un grand sanctuaire pour les animaux marins. J'adopte cette idée pour secourir ses belles bêtes et leur rendrent une certaine liberté loin des spectacles,des mauvaises conditions de vie du stress des cris des spectateurs des dresseurs avec des numéros stupides, la musique abrutissante ....etc je pense qu'il est temps pour eux de leur donner leur liberté dans leur milieu naturel !!! Les parcs ont bien profité en les exploitant !!!!
Merci
la liberté 🐋🐬🦭🦈 la liberté ❤❤
Bon sang, je suis dégoûté, je le connais bien Marineland, ma grand-mère m'y a emmené quand j'étais petit, évidemment à l'époque je ne savais pas, j'ai dû y allé 2 à 3 fois quand j'étais gamin. J'avais vu un documentaire à propos de cette dresseuse tuée au Seaworld d'Orlando en 2010 par l'orque Tilikum, ils parlaient des dangers liés à la captivité pour les orques. Inutile de dire que la direction de Seaworld a refusé de participer à ce documentaire, et n'a fait aucun commentaire. J'ai été choqué par les non-dits sur les conditions de ces animaux, et cela ne concerne pas que Seaworld visiblement. Je ne peux m'empêcher de penser au cas de Keiko (l'orque de Sauvez Willy) (juste le 1)), il a fini par être relâché, mais est mort 1 an plus après avoir été libéré, il est mort à 27 ans d'une pneumonie. Il a été trop habitué à fréquenter les hommes, il venait s'échouer sur les plages de Norvège et trainait dans un port norvégien. Après j'en conviens, il était bien plus âgé que les orques que l'on voit. J'espère vraiment que ce projet de les emmener dans ce sanctuaire au Canada marchera et leur sera profitable. Inutile de dire que je ne suis plus allé dans un zoo, ou un parc aquatique depuis plusieurs années, et je n'ai aucune intention d'y retourner. Et si j'ai des enfants, je ne les y emmènerai pas. Bon courage à vous pour votre projet. Et laissons ces animaux en liberté et en paix.
Partager à fond,c'est important!
Bravo !
C'est combien l'entrée ? Ça donne envie
L'homme est capable du meilleur comme du pire, mais c'est vraiment dans le pire qu'il est le meilleur.”
Grégoire Lacroix
« La grandeur d'une nation et son progrès moral peuvent être jugés à la manière dont les animaux sont traités. »
-mahatma gandhi
J'ai fait parti des ses gosses qui étaient émerveillé dans ce parc, et sa me désole de savoir la vérité relâcher moi ces orques avec lesquelles j'ai étés éblouie
Attendais que j’y passe avant svp !
@@centuriongaming7187 troll
il faut qu'on remettions les orques a la nature. elles ont des familles et des vies tres importantes. si cettes orques sont la type residents, de leurs rencontre leurs familles sois tres facille.
in captivity, their dorsal fins fall due to the lack of pressure, since they're living in much shallower water. their fins can stand back up if they are returned to the wild.
Tous les gens qui y vont sont complices, et c'est vraiment un scandale.
Une honte !
Merci...
A présent, je vais me battre contre les spectacles d'Orques et de dauphins. Merci de nous éduquer.
Super reportage. En revanche, j’ai une question : n’y a-t-il pas de spécialistes français des orques ? Pourquoi faire appel à des anglais ? D’autant plus que cette catastrophe se trouve sur le territoire français.
C’est un petit détail, mais je me demandais si nos scientifiques ou spécialistes des orques manquent à ce point ?
Il y a plein de possible raison mais en vrai avec la mondialisation, communiquer avec des scientifiques qui ne sont pas fr ne devrait pas forcement posé de problème. Après je comprend qu'on a l'impression de manquer de spécialiste fr mais déjà la meuf qui suivait le journaliste était une spécialiste si je dis pas de connerie. Il faut dire aussi que en F on est pas forcement les plus impliqué dans le domaine des orques
Descendance Cousteau, Sea Sherped ( basé sur côte d' Azur ) ...
Le Dr Ingrid Visser est, certes néo-zélandaise, mais c'est une référence mondiale et elle connaît très bien les orques de Marineland Antibes pour y être déjà allée plusieurs fois les observer et constater le désastre qui s'y passe (elle est présente dans plusieurs documentaires ou reportages sur le sujet). C'est elle qui a notamment écrit une lettre à la Ministre française de la transition écologique Elisabeth Borne et une autre au président français Emmanuel Macron pour les alerter sur un très probable transfert de "nos" orques vers la Chine (ce qui serait catastrophique pour ces pauvres animaux qui ont déjà bien souffert).
Je vous rassure donc, elle était la scientifique la mieux placée pour réaliser cette interview. Oui, même en étant néo-zélandaise... :)
Il y en a pas beaucoup en effet ,mais il y en a qui d'ailleurs suivent eu même les orques de Marineland
Ingrid Visser est l'une des spécialistes en cétacés les plus réputées au monde et est très connue dans le domaine. Elle préfère par ailleurs les orques et est incontestablement une des personnes les plus qualifiées pour en parler. Elle vient de Nouvelle-Zélande et a fait des années d'études sur les cétacés là-bas, elle a été au plus près des épaulards sauvages et a fait énormément de visites en parcs marins de différents pays dans le monde pour constater la torture qui leur ai infligée. Elle apparaît dans beaucoup de reportages et même si elle n'est pas française elle connaît déjà les orques "françaises", il est donc normal de la voir apparaître dans ce reportage.
J’ai étais à marinelande en 2021 je n’est pas vu d’orques mais des dauphins et franchement aucun plaisir j’ai regretter d’avoir payer ma place et je suis partie l’exploitation des animaux là maltraitance c’est franchement dégoûtant quand on voie qu’on se sert d’animaux pour amuser l’humain sa me dégoûte . Faire en sorte que des perroquets fasse de la trottinette franchement c’est dégoûtant pathétique mauvais souvenir et j’espère que les dauphins les orques pourrons être vite libéré vraiment
*l'orque fait coucou*
- "Et c'est des comportement naturels ça ?
- " Ah oui oui c'est des comportement qu'on voit à l'état sauvage parfaitement"
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu'.
C’est fou ce déni de la part de la direction du parc . Et dire que ce parc se prétend meilleur que SeaWorld dans ces méthodes et le traitement de ces animaux mais au final ils ne valent pas mieux
Honnêtement, SeaWorld est plus respectueux des animaux que Marineland
Que ce soit le français ou le canadien d'ailleurs
En soit que SeaShit ou MarineMerde , ça reste la même chose . Souffrance et Esclavage animal , se sont juste d’immenses pompes à argents qui profitent de ce genre d’atrocités pour se remplir les poches et se mettre bien
@@paleontologieetcinema Mais SeaShit a un truc en plus: L'accès à l'ombre dans deux des trois parcs
Et je pense aussi que les dresseurs, pour la plupart, aiment vraiment les animaux, mais que soit ils sont naifs au point de croire les conneries que leur ont raconté les dirigeants, soit ils pensent probablement que s'ils partent les animaux seront délaissés. Mais dans tous les cas, le vrai problème vient des dirigeants des parcs et des pro-cap. MarineMerde canadien est le plus répugnant des trois car soit laissant Kiska et des bélugas en isolement seuls soit entassant des bélugas.
@@Cocoon_Memelord seashit tu m'as tué🤣🤣
@@Shaxolzen J'imagine tellement bien ce nom à l'entrée du parc, ça leur irait à ravir! 👌😌
😂
C'est incroyable qu'avec tous ses dramas autour de Marineland sa n'est pas fermé
Quand je vois qu'en 16h, le reportage de Brut n'a fait que 33k de vue et 1,6 likes ça me fait mal.
Les gens s'en foute complètement de la vie de ces animaux enfermé...
Quelle horreur ces parcs animaliers…
Ce qui me dégoute c le public qui les encourage
Il serait si simple d’éradiquer ce genre d'endroit : il suffit de ne pas aller au Marineland et autres endroits où sont exhibés des animaux. Pas de clients, d'argent, pas de profits, pas de souffrance animal.
Merci infirment Madame de votre combat pour sauver ces orques.
Bravo la France, les textes de loi, leur exécution, modification prennent toujours du temps, mais lorsque ça arrange les pauvres dirigeants tout devient exécutoire en 24h. Pauvre pays, humanité...
C est abject d emprisonner et torturer ces animaux sublimes.
Emprisonner et torturer tout de suite...
Mon dieu je savais que j'aurais pas du regarder cette vidéo c'est n'importe quoi 😂
@@crazygame4897 complètement d'accord 😂 c'est une perte de temps.
@@crazygame4897 Ces conditions de vie rendent les orques fous et ça a même déjà créer des orques tueurs
@@Illusionisme C'est vrai que c'est normal de considérer des animaux aussi intelligents comme des jouets
@@luan8613 parce que c'est vrai qu'ils sont en train de les considérer comme jouet mais bien sûr
Pauvres créatures innocentes ça me brise le cœur punaise
Quand j'étais jeune je rêvais d'aller à Marineland. J'adorais et j'adore toujours les orques. Je souhaites en voir en vrai.
Mais jamais j'irai à Marineland. Je préfère ne jamais en voir que de donner de l'argent à ce genre de personnes.
Et peut être qu'avec un peu de chance je pourrai en voir dans leur milieu naturel.
"Mais l'important c'est de se faire plaisir !
On s'en fou du reste !"
Oui c'est malheureusement ce que pense une partie non négligeable de nos concitoyens
Mais pourquoi c'est encore ouvert ?
La justice est aveugle
L'eau des basin n'est absolument pas chloré ! C'est de l'eau de mer via une installation qui relis le parc a la mer ! Apre pour le reste je suis d'accord
Tant qu'il y aura des spectateurs il y aura des spectacles
Sauf à partir de 2026
je pensais que sa devais fermer marineland et je suis choquer comment il peuvent continuer de maltraiter des animaux comme sa c'est horrible
C'est une honteux de leurs donner de la nourriture juste pour les récompensés ou non d'ailleurs. 2026 ? 😱🤬
Est-ce que l'on peux faire pour aider ?
Comment peut on faire pour que ces orques soient sauvés, ne caniotte ou autres je sais pas merci pour votre réponses
Une
Comment les gens peuvent ils continuer à aller voir ce genre de spectacle. Aujourd’hui tout le monde sait le calvaire que vivent ses animaux. C’est vraiment écœurant 😔
Liberté
Moi j'ais était voir se spectacle et j'ais participé au malheur de ces animaux et je regrette sa me degoute de les voir en captivité et de continuer a les faire travailler comme des força du spectacle