"Quand vous perdez une vie, ça vous détruit de l'intérieur", raconte l'infirmière Sylvie Hofmann

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 сен 2024
  • À 7h50, Sylvie Hofmann, infirmière et héroïne du nouveau film-documentaire de Sébastien Lifshitz “Madame Hofmann” est l'invitée de Sonia Devillers. Sortie en salles le 10 avril prochain. Plus d'info : www.radiofranc...

Комментарии • 9

  • @cedubrutal
    @cedubrutal 5 месяцев назад +2

    Une pensée pour les soignants à Gaza, ces héros méconnus.

  • @pierredarracq6753
    @pierredarracq6753 6 месяцев назад +2

    Le film est exceptionnel !

  • @persiaalain5302
    @persiaalain5302 5 месяцев назад

    Ce film est bouleversant , Madame HOFMANn une Belle Personne .

  • @JanickGuyot
    @JanickGuyot 6 месяцев назад +1

    Beau témoignage et bing avant la fin une énorme bêtise qui me fâche . A une heure d écoute sur France Inter. L exercice hospitalier et le domicile sont décidément 2 mondes qui s ignorent avec un max de préjugés . "N allez pas en libéral vous allez vous ennuyer "
    DIU Soins Palliatifs , DU plaies et cicat , DU ETP etc...Nous nous formons à domicile. Ne nous réduisez pas au nursing ( beau soins si important justement pour le toucher ) .
    20 ans en CHR , puis 18 ans à domicile . Et c est là que j ai compris le système de sante et organisation des soins .
    Les infirmières souffrent d une absence d identité professionnelle forte , cela leur fait du tort je pense .

    • @punkypirate4244
      @punkypirate4244 5 месяцев назад

      Tout le monde se forme pas à domicile. Beaucoup de Turn over. Par exemple j'ai fais au moins 10 services différents ( dialyse , urgences, maison de retraites, etc......), avant d'avoir et d'accepter un cdi.
      Là, on apprend.
      Les anciennes avaient moins l'habitude de changer de taf. Cdi et ça bougeait pas. Donc moins d'expérience. ( exemple en psy , Ben après du mal pour les pansements , et le technique, car moins de technique en service. ) .
      Mais les échos du taf en libéral, je pense que ca vient de ces collègues qui en branlent pas une et s'en vantent une fois passés en libéral, que j'ai croisé trop souvent. Tous ne sont pas comme ça. Mais c'est comme les mauvais flics. Ça dessert les autre. ( même si se font rare, ça c'est cadeau pour les flics. )
      En psy on passe pour des flemmards car c'est moins physique. Par contre la fatigue mentale et les migraines...... c'est pas reconnu. C'est moins vendeur que faire des pansements à un grand brûlé. Tous sont autant méritant. Ceux qui bossent en tout cas. Pas ceux qui se planquent derrière les PC toute la journée pour pas croiser de patients. ...

  • @veronikagerm9272
    @veronikagerm9272 5 месяцев назад

    Une soignante d une autre époque...
    Les mentalités ont bien changé sur le terrain...

  • @marie-laudeplinval6171
    @marie-laudeplinval6171 5 месяцев назад

    Que de belles paroles. Vous m'avez tellement rassurée sur certains points moi qui suis IDE en gériatrie. Un métier qui a été une vraie vocation lors de mon cancer en tant qu enfant. Je ne suis pas en oncologie mais j'en ai et des soins palliatifs aussi.

  • @EtienneCourivaud
    @EtienneCourivaud 6 месяцев назад

    Infirmière est un métier trop peu connu (de l'intérieur) et il faut les mettre un peu plus en lumière

  • @punkypirate4244
    @punkypirate4244 6 месяцев назад +1

    Ça mine. Mais quand on a fait son taf correctement , on s'y fait. La conscience tranquille. Ou alors faut changer de taf, sinon c'est pas sain.
    Mon premier stage , j'ai tenu un haricot ( genre de bassine disons ) devant un gars qui crachait du sang, et qui est mort.
    Ça m'a pas traumatisé.
    Par contre vu des fractures ouvertes en civil , et je gère moins bien. Dans le cadre d'un hôpital, et entouré de soignants ,la réaction n''est pas la même.
    Je comprends ce qu'elle dit mais tout le monde ne réagit pas pareil. Les généralités ça vaut rien.
    Autre exemple. Une cousine a moi tombait dans les pommes à la moindre goutte de sang, depuis petite. Elle est devenu ambulanciére, et le sang ne lui fait plus rien. Pourtant taf en grande ville , elle en a vu....
    En psy par contre, des collègues sont tombés sur des gens pendus ou des overdose, et la réaction est souvent la même. Pas bonne.... ça les travaille un moment. Beaucoup d'infirmiers infirmières partent dans le libéral, au bout de 5 an de taf. Ça paye plus. Et le travail est moins trash. (Malgré ce qu'elle dit. "Ils s'occupent aussi de personnes handicapées " , Ben c'est la base du taf . 🤔 ah peut être qu'elle veut mettre en avant qu'il lui arrive de faire des toilettes ? Ben ca fait parti de ton travail de base.... énormément d'infirmières refusent, meme quand dispo. Elles laissent ça aux aides soignants.... )
    Le salaire ? Ouais ils appellent ça un salaire..... pour taffer un week-end sur 2 , jours fériés , pendant les fêtes , etc ... honteux.
    Aide soignant. Je touche pas de primes de risque ( psychiatrie service sous contrainte ) , mon nom affiché en gros. ( ça va , on m'a étranglé qu'une fois.... )
    J'ai pas les primes des infirmières la où je bosse ,en plus de la diff de salaire. ( elles ont genre 1000 euros en plus ( prime ) tous les 3 ans quand elles restent. En plus du 13eme mois. )
    Je vous parle pas des ash ( ménage) et leur paye minable.... et qui bosse 2 fois plus ( toilettes + ménage, très courant en maison de retraite pour économiser sur les salaires. )
    Par contre les médecins et les chefs se mettent bien. Ça, ça change pas.