Sylvain Tesson est un homme hors norme . Intellectuel , humaniste, amoureux et respectueux de la nature, voyageur . Un sage comme il en faudrait plus 😬
Tesson est passionné et passionnant. Et je voudrais rendre hommage au journaliste ici, c'est l'un des meilleurs interviewer de l'aire médiatique francophone.
Je suis admirative de son travail littéraire , je le suis depuis très longtemps , jamais déçu par ses écrits . L’homme a un courage qui dépasse l’entendement . Son dernier ouvrage « Vérification de la porte opposée « est un véritable petit bijoux !
"Dans les forêts de Sibérie" un livre que j'ai dû lire 4 ou 5 fois qui m'a permis de réouvrir les livres, de découvrir d'autres écrivains et surtout d'apprécier chaque instant que la vie nous offre.
Il a surtout une solide formation de géographe, dans une famille d'erudits. Il vit avec son temps mais se nourrit tellement des petites merveilles de ce monde
Le journaliste tente de politiser l'interview et emmène Tesson sur le terrain de l'antiracisme, espérant entendre un discours convenu et bien-pensant. Le brillant Tesson ne s'en laisse pas conter et sa réflexion est toujours nuancée. Que le journaliste en prenne de la graine.
Je souscris totalement à ce commentaire.Sylvain Tesson est une source d 'inspiration sans cesse renouvelée. Fidèle à lui-même, rare qualité de nos jours !
En ce moment je suis en train de lire sur les chemins noirs merci de nous faire voyager à travers vos récits je vous ai découvert dans un reportage sur l'outre-mer j'avais trouvé ça passionnant et depuis je voulais merci à vous🙏🙏🙏
Un homme hors du temps. On n'est pas obligé d'adhérer à tout ce qu'il dit et fait. Mais ses propos sont toujours intéressants et sa culture est assez impressionnante
J'adore écouter Sylvain... Il est tellement brillant captivant. Élevant... Il console.... Je me comprends... J'ai aimé le film les chemins noirs.. J'aime les cartes, les cartes d'état majors.. Mieux qu'un portable et un GPS. Il explique bien l'œil qui voit tout ... Il est là Liberté incarnée... J'aimerais bien parcourir la diagonale de mon pays..
Je découvre cette interview maintenant après presque deux ans 👌 Excellentissime 👍❤️ Merci à Sylvain Tesson pour sa profonde humanité, ses analyses aussi bien intellectuelles, émotionnelles, d’une grande justesse et humilité 🙏🏻👏❤️. Un grand merci aussi à Darius Rochebin
Après avoir flirté avec la mort, avoir goûté à tous les excès, Tesson a embrassé le monde, ses hommes et ses merveilles... Un humaniste et un homme remarquable qui me fait un peu penser à St Exupéry...
Homme libre et généreux, Sylvain Tesson partage sans détours ses aventures,ses idées,ses jugements,son admiration des choses les plus simples ,les plus naturelles.
@@LhommedeshautesplainesJean Dujardin antipathique😮 ???Celui qui jouait" loulou" 😉 à qui vous allez faire croire cela ? Le meilleur acteur de France 🇨🇵
J'aime tellement sylvain Tesson que j'ai fait l'effort de supporter ce journaliste pendant 20 minutes ... Ramer lamentablement pour l'amener sur les chemins douteux des idées politiques, essayer de lui sortir les vers du nez et lourdement lui faire dire ce que Monsieur Tesson a gardé habilement et élégamment pour lui.. Bravo Monsieur Tesson , face à vous, ce journaleux, qui manque tellement de culture et de tact et qui ne connait apparemment pas ses limites intellectuels, s'est montré sous des airs mielleux, extrêmement grossier ... oui Monsieur, sylvain Tesson, qui vous jette un regard étonné, perplexe et rond, était venu parler de ses livres !!
Bravo Monsieur Tesson de ne pas tomber dans la facilité face à ces perches ridicules tendues par un journaliste qui ne ferait pas mentir A.S. à savoir "un journaliste en France est soit un chômeur soit une p." Nous ne devons plus en douter, Monsieur Tesson pense bien.
Tesson, brillant et passionnant , avait une mère exceptionnelle et un père très intelligent. Le résultat dépasse de loin tout ce qui était prévisible….
Cet homme est le français et sûrement même l'être humain que j’apprécie le plus. Plus que beaucoup de membre de ma famille. J'ai le même état d'esprit et la même vision de la société que lui sauf que moi quand je dis toutes ces choses sur les réseaux sociaux, par exemple de simplement dire qu'il n'y a ni bien ni mal dans la nature à des gueux qui se disent athées mais qui croient au bien et au mal. Des végétaliens urbanistes reniant leurs vraie nature de chasseur cueilleur. Ce monde est un champs immense de monoculture pour nourrir les esclaves, tout a été brisé. La nature sauvage est vraiment mise à mal tandis que le monde sociétal avance vers le tout béton, bitume et lumières artificielles.
La liberté n'est comprise qu' à titre individuelle, et l'on peut avoir un contact avec l'autre que si celui ci a acquis l'intuition que cette rencontre sera bénéfique pour engendrer un groupe.
Pour qu’il y ait des fenêtres, il faut un dedans et un dehors c’est-à-dire une altérité, un eux et un nous. Et pour ce qui me concerne, j’aime qu’il y ait des formes plutôt que de l’informe. Les races sont les matrices des civilisations, elles ne se caractérisent pas seulement par une couleur de peau et une physionomie. Est-ce si ignoble que ça qu’un aborigène défende la survivance de son peuple et donc de sa civilisation? La civilisation aborigène mérite d’être défendue autant que la civilisation européenne.
J'aime beaucoup Sylvain Tesson mais son amour du style lui fait dire (à 13'45'') qu'un" bon mot ou une bonne formule" serait susceptible d'excuser les auteurs de propos antisémites!
Magnifique plaidoyer de la conservation, celle qui nous dépasse, et qui doit nous dépasser… Mais cette capacité à devoir se positionner en fonction de certaines idées, une forme de police de la pensée à l’œuvre, c’est une forme de démagogie. Sylvain Tesson, même sans portable, remet les pendules à l’heure en dénonçant la refonte des communautarismes derrière le masque du multiculturalisme. Du petit lait.
Aucun élément de langage à obsolescence programmée chez Tesson , il dit ce qu'il pense et c'est pour ça qu'il est ce qu'il dit , un être libre en même temps qu'enraciné .
@@Carl_G_Jung Bonjour , oui j'ai aussi un ordi depuis mes 50ans , une mine d'info/culture si l'on sait éviter les travers des réso soc! d'ailleurs je commente uniquement sur yt et je prépare ou peaufine mes voyages avec l'ordi.
dans leurs regards, ce quelque chose d'inimitable dans la franchise et la clarté qu'on voit seulement chez les hommes du peuple. Jean Grenier qui consent, consent à son mal ou le pourchasse ..... soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres.... Étienne de la Boétie
La rédemption par la marche L'humilité par la marche Me viennent des noms Jacques Lanzmann Gérome Kerviel Aidez moi car forcément il y en a d'autres comme les marcheurs de Compostelle ... Personnes atypiques
C'est pas Darius de Rochebin qui s'est fait virer de la télévision Suisse suite à des plaintes pour harcèlement sexuel ? Qu'est ce qu'il fait sur LCI ?
Interview que chaques pseudos progressistes et autres vendeurs de la pensée du bien devraient écouter. Bien sur le 'journaliste,' entant que membre du camp du bien utilise la bassesse, arme favorite de ces gens, pour l'attaquer sur son alcoolisme...
Ce film ne m'a pas réconcilié avec Sylvain Tesson et son monde. C'est bel et bien la vision de la bourgeoisie (les bobos, les néo-ruraux) qui vous font la morale sur le rapport de l'homme à la nature, tout cela à travers leurs brèves immersions en milieu naturel. Alors, qu'ils se tartinent le groin dans la coke, fument leurs pétards et picolent à ne plus avoir soif, dans leurs soirées parisiennes tout le reste de l'année. A aucun moment, ces gens ne sont inquiétés par des fins de mois difficile ou de quelconque problème matériel, ils ont au contraire un grand déficit humain, qu'ils essayent de combler à travers des immersions en milieu naturel, des drogués en cure de désintoxication en quelques sortes. Excepté qu'aucun d'entre eux ne souhaitent changer durablement, ils retournent vite se vautrer dans leur confort matériel. Un film de bourgeois bohème pour des bourgeois bohème en mal d'image, tout comme les livres de Tesson.
@@infoconte1016 C'est un peu l'impression que j'ai eue en lisant les commentaires... Un fan club. Beaucoup de personnes presque en adoration... Je le trouve très agréable à écouter, il manie les mots avec grâce et élégance. Mais son érudition émane bien sûr de tous les privilèges dont il a bénéficié. Il se dépouille à l'occasion de ses voyages mais il est loin d'être dépouillé à son retour. Ce sont des échappées, sans doute une quête spirituelle, mais il retourne ensuite au matérialisme de notre société. Il n'est pas si différent de nous tous (même des gueux parmi nous 😅) simplement il a plus de moyens pour expérimenter et témoigner de ses expériences. Et oui, il parle et écrit bien, mais là encore, au delà de son talent personnel, c'est aussi grâce à son capital socio-culturel important. Je ne serai pas aussi catégorique que vous, mais je ressens le besoin d'exprimer un peu de nuance, de mesure : J'apprécie de l'écouter, mais lui vouer une béate admiration (comme beaucoup ici), non.
@@NuitÉtoilée-0 "gueux" " béate admiration ..non", votre commentaire manque quelque peu d'honnêteté je trouve, allez un petit effort, vous y êtes presque.
Sylvain Tesson est un homme hors norme . Intellectuel , humaniste, amoureux et respectueux de la nature, voyageur . Un sage comme il en faudrait plus 😬
Tesson est passionné et passionnant. Et je voudrais rendre hommage au journaliste ici, c'est l'un des meilleurs interviewer de l'aire médiatique francophone.
Que d'intelligence, que de profondeur, que de charme , de culture et d'honnêteté !!! Que de plaisir à l'écouter...
Je suis admirative de son travail littéraire , je le suis depuis très longtemps , jamais déçu par ses écrits . L’homme a un courage qui dépasse l’entendement . Son dernier ouvrage « Vérification de la porte opposée « est un véritable petit bijoux !
💫🍀💫
Il parle de quoi son dernier ??
Ç est toujours un plaisir d écouter sylvain tesson merci pour cet interview
"Dans les forêts de Sibérie" un livre que j'ai dû lire 4 ou 5 fois qui m'a permis de réouvrir les livres, de découvrir d'autres écrivains et surtout d'apprécier chaque instant que la vie nous offre.
Son meilleur pour moi!
Lire absolument "l'axe du loup" ❤
C est son Berezina qui m a relancé dans la lecture.
Il est vraiment aimable cet homme... Je ne le connais pas bien, mais tout transpire le bon sens dans ce qu'il dit.
Un bon gars. Plein de bon sens et de belle culture.
Il a surtout une solide formation de géographe, dans une famille d'erudits.
Il vit avec son temps mais se nourrit tellement des petites merveilles de ce monde
L’esprit de cet homme est un trésor
Il est impressionnant cet homme.
Le journaliste tente de politiser l'interview et emmène Tesson sur le terrain de l'antiracisme, espérant entendre un discours convenu et bien-pensant.
Le brillant Tesson ne s'en laisse pas conter et sa réflexion est toujours nuancée.
Que le journaliste en prenne de la graine.
C'est clair ; ce n est pas le même niveau !
Il faudrait davantage de sylvain tesson, mais déjà, qu'il y en ait un, c'est merveillleux
Je souscris totalement à ce commentaire.Sylvain Tesson est une source d 'inspiration sans cesse renouvelée. Fidèle à lui-même, rare qualité de nos jours !
Belle formule 🙂
En ce moment je suis en train de lire sur les chemins noirs merci de nous faire voyager à travers vos récits je vous ai découvert dans un reportage sur l'outre-mer j'avais trouvé ça passionnant et depuis je voulais merci à vous🙏🙏🙏
Extraordinaire comme d habitude, l humour, la joutes des mots tout ce qui fait Sylvain Tesson
Un homme admirable..un homme du Baïkal tout simplement..touchant et authentique..respect
Un homme hors du temps. On n'est pas obligé d'adhérer à tout ce qu'il dit et fait. Mais ses propos sont toujours intéressants et sa culture est assez impressionnante
Qu' il marche ou il qu' il parle Tesson est un phénomène. Minute9:00, tout est dit et avec une pointe d' humour.
Un plaisir d'écouter Mr Tesson.
"je n'ai pas de téléphone portable". Juste énorme, Tesson est un révolutionnaire qui ne veut pas de bracelet électronique. 🙏
En même temps vs pouvez comme moi par exemple déconnecter votre portable dans la journée chez vs ou lorsque vs sortez !
idem, jamais eu de portable , même profil/âge que Tesson(moins cultivé, moins friqué) , nous sommes juste "normaux "et pas
révolutionnnaire!
J'adore écouter Sylvain... Il est tellement brillant captivant. Élevant... Il console.... Je me comprends...
J'ai aimé le film les chemins noirs.. J'aime les cartes, les cartes d'état majors.. Mieux qu'un portable et un GPS.
Il explique bien l'œil qui voit tout
... Il est là Liberté incarnée...
J'aimerais bien parcourir la diagonale de mon pays..
Moi aussi j'ai aimé imaginé S. Tesson reprenant avec fougue son sac...et ayant du recul : il y a l'avant et l'après 2004 😅
Je vous rassure, il y a plusieurs diagonales rurales en France. Partir du Sud Ouest en est une
Je découvre cette interview maintenant après presque deux ans 👌 Excellentissime 👍❤️ Merci à Sylvain Tesson pour sa profonde humanité, ses analyses aussi bien intellectuelles, émotionnelles, d’une grande justesse et humilité 🙏🏻👏❤️. Un grand merci aussi à Darius Rochebin
Après avoir flirté avec la mort, avoir goûté à tous les excès, Tesson a embrassé le monde, ses hommes et ses merveilles... Un humaniste et un homme remarquable qui me fait un peu penser à St Exupéry...
Homme libre et généreux, Sylvain Tesson partage sans détours ses aventures,ses idées,ses jugements,son admiration des choses les plus simples ,les plus naturelles.
Culture, authenticité, réalisme, liberté transparaissent dans chacun de ses livres.
Un magnifique acteur comme Jean Dujardin était tout indiqué !! Merci Mr Tesson !
Non, ce rôle ne lui va pas, il est bien trop prétentieux et antipathique
@@LhommedeshautesplainesJean Dujardin antipathique😮 ???Celui qui jouait" loulou" 😉 à qui vous allez faire croire cela ? Le meilleur acteur de France 🇨🇵
J'aime tellement sylvain Tesson que j'ai fait l'effort de supporter ce journaliste pendant 20 minutes ... Ramer lamentablement pour l'amener sur les chemins douteux des idées politiques, essayer de lui sortir les vers du nez et lourdement lui faire dire ce que Monsieur Tesson a gardé habilement et élégamment pour lui.. Bravo Monsieur Tesson , face à vous, ce journaleux, qui manque tellement de culture et de tact et qui ne connait apparemment pas ses limites intellectuels, s'est montré sous des airs mielleux, extrêmement grossier ... oui Monsieur, sylvain Tesson, qui vous jette un regard étonné, perplexe et rond, était venu parler de ses livres !!
Cher Monsieur...quel bonheur de pouvoir vous ecouter...même grace à des puces...
Vius etes si rare, et rarement lent, et si bousculé par vos foules.
J’ai découvert ce Monsieur il y a peu de temps. Tôt, il m’a traîné dans son monde perceptible.
Cet homme est un génie !!!!
quel bel héritage, quelle belle famille ...
J'adore cet écrivain artiste aventurier philosophe et humain.
Il parle si bien des animaux Intelligence magnifique
Sublimes paroles
Bravo Monsieur Tesson de ne pas tomber dans la facilité face à ces perches ridicules tendues par un journaliste qui ne ferait pas mentir A.S. à savoir "un journaliste en France est soit un chômeur soit une p."
Nous ne devons plus en douter, Monsieur Tesson pense bien.
Sylvain Tesson, incroyable !
Formidable Tesson
le plus grand écrivain français de notre époque !
Tesson, brillant et passionnant , avait une mère exceptionnelle et un père très intelligent. Le résultat dépasse de loin tout ce qui était prévisible….
quelle bonté d'esprit.
Un homme libre
Excellent interview, de haute volée ; le "bon" journalisme est de retour. Ouf!
Cet homme est le français et sûrement même l'être humain que j’apprécie le plus. Plus que beaucoup de membre de ma famille. J'ai le même état d'esprit et la même vision de la société que lui sauf que moi quand je dis toutes ces choses sur les réseaux sociaux, par exemple de simplement dire qu'il n'y a ni bien ni mal dans la nature à des gueux qui se disent athées mais qui croient au bien et au mal. Des végétaliens urbanistes reniant leurs vraie nature de chasseur cueilleur. Ce monde est un champs immense de monoculture pour nourrir les esclaves, tout a été brisé. La nature sauvage est vraiment mise à mal tandis que le monde sociétal avance vers le tout béton, bitume et lumières artificielles.
La liberté n'est comprise qu' à titre individuelle, et l'on peut avoir un contact avec l'autre que si celui ci a acquis l'intuition que cette rencontre sera bénéfique pour engendrer un groupe.
Quelle intelligence cet homme la!
Au delà d être un grand écrivain, c est un visionnaire
Pour qu’il y ait des fenêtres, il faut un dedans et un dehors c’est-à-dire une altérité, un eux et un nous. Et pour ce qui me concerne, j’aime qu’il y ait des formes plutôt que de l’informe. Les races sont les matrices des civilisations, elles ne se caractérisent pas seulement par une couleur de peau et une physionomie. Est-ce si ignoble que ça qu’un aborigène défende la survivance de son peuple et donc de sa civilisation? La civilisation aborigène mérite d’être défendue autant que la civilisation européenne.
Grand fan de ses écrits et de son chemin philosophique ou spirituel .......
Je suis fan!!
Merci Monsieur 🌹
Le Saint Exupéry actuel
plutôt Jack London mais avec la gueule de St Exupery...
après son crash.
.
Sa fait du bien vous m appaisez
J’adore ce mec
L'affût animalier, une merveille
J'aime beaucoup Sylvain Tesson mais son amour du style lui fait dire (à 13'45'') qu'un" bon mot ou une bonne formule" serait susceptible d'excuser les auteurs de propos antisémites!
oui, et?
Magnifique plaidoyer de la conservation, celle qui nous dépasse, et qui doit nous dépasser…
Mais cette capacité à devoir se positionner en fonction de certaines idées, une forme de police de la pensée à l’œuvre, c’est une forme de démagogie. Sylvain Tesson, même sans portable, remet les pendules à l’heure en dénonçant la refonte des communautarismes derrière le masque du multiculturalisme.
Du petit lait.
Aucun élément de langage à obsolescence programmée chez Tesson , il dit ce qu'il pense et c'est pour ça qu'il est ce qu'il dit , un être libre en même temps qu'enraciné .
ça sonne comment pour vous 49 ans ? Enorme sa réponse. 21:55
Le type n'a pas de téléphone, quel génie
non , juste normal! jamais eu de portable à 58 ans!!!
@@doussotchristophe9411 mais un ordinateur...
@@Carl_G_Jung Bonjour , oui j'ai aussi un ordi depuis mes 50ans , une mine d'info/culture
si l'on sait éviter les travers des réso soc! d'ailleurs je commente uniquement sur yt
et je prépare ou peaufine mes voyages avec l'ordi.
C est incroyable
Un bon gars ce Sylvain Tesson
dans leurs regards, ce quelque chose d'inimitable dans la franchise et la clarté qu'on voit seulement chez les hommes du peuple.
Jean Grenier
qui consent, consent à son mal ou le pourchasse .....
soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres....
Étienne de la Boétie
Les questions sur la race sont abordées et traitées de façon très parcellaire et enfantine.
Aux top sylvain 😁
La rédemption par la marche
L'humilité par la marche
Me viennent des noms
Jacques Lanzmann
Gérome Kerviel
Aidez moi car forcément il y en a d'autres comme les marcheurs de Compostelle ...
Personnes atypiques
Les animaux défendent monsieur leur maître avec du coeur 🌹
Corriger les ss titres , svp .
Sylvain TESSON 👌
J'aime bien Sylvain tesson.
Géant !
Ha j ai confondu avec MONSIEUR DUJARDIN LE BOUDDHISTE 🌹
c’est bien gentil tout ça mais que dit Tesson sur la guerre en Ukraine ? On ne l’entend pas.
c'est pas son boulot de commenter une guerre.
Ça fait une moyenne avec tous ceux qui braillent sur le sujet.
"C'était mieux avant", ça ne veut rien dire
Il est bon !!!
Remarquable cet homme
C'est pas Darius de Rochebin qui s'est fait virer de la télévision Suisse suite à des plaintes pour harcèlement sexuel ? Qu'est ce qu'il fait sur LCI ?
C'est bien dit,sauf que le peuple russe il y a 160 ans était encore en servitude absolu
personnage ,de roman ,bel individu
Etes vous tous vaccinés avec rappels ?
Il parle très bien
Que des questions nazes
Posées par un journaleux nase ...
3:50 ??? Vision naturaliste.. les animistes et autres n'en diraient pas autant.
Interview que chaques pseudos progressistes et autres vendeurs de la pensée du bien devraient écouter. Bien sur le 'journaliste,' entant que membre du camp du bien utilise la bassesse, arme favorite de ces gens, pour l'attaquer sur son alcoolisme...
Le mois...au lieu du nous ...!!
Bonjour je ne vous connais pas pour autant jean Dujardin oui 🌹
J'aurais bien aimé voir Laurent Deutsh plutôt pour jouer le rôle de Sylvain Tesson...
Il est romilly!!!😢
Oh les sous-titres atroces . Pensez aus sourds !!Homère ....
Cyber merquantile hahahahah le reste j ai pas retenu habahah
"Porter ce tres" pour "ochestrer" ...
Vous aimez le chocolat 🤔
Ça mag eri
Omer...
MANU BIS
Un aventurier médiatique......
Ordre cybernétique 🤔
Comme.
C est fou
Ha
H..
Ce film ne m'a pas réconcilié avec Sylvain Tesson et son monde.
C'est bel et bien la vision de la bourgeoisie (les bobos, les néo-ruraux) qui vous font la morale sur le rapport de l'homme à la nature, tout cela à travers leurs brèves immersions en milieu naturel.
Alors, qu'ils se tartinent le groin dans la coke, fument leurs pétards et picolent à ne plus avoir soif, dans leurs soirées parisiennes tout le reste de l'année.
A aucun moment, ces gens ne sont inquiétés par des fins de mois difficile ou de quelconque problème matériel, ils ont au contraire un grand déficit humain, qu'ils essayent de combler à travers des immersions en milieu naturel, des drogués en cure de désintoxication en quelques sortes.
Excepté qu'aucun d'entre eux ne souhaitent changer durablement, ils retournent vite se vautrer dans leur confort matériel.
Un film de bourgeois bohème pour des bourgeois bohème en mal d'image, tout comme les livres de Tesson.
Je me demandais si j'allais trouver un commentaire 'négatif' sous cette vidéo. Vous faites vraiment exception ici !
@@NuitÉtoilée-0 On ne peut pas plaire à tout le monde, après si c'est un fan club, je m'efface....
Vous ne pensez pas ce que vous ecrivez
@@infoconte1016
C'est un peu l'impression que j'ai eue en lisant les commentaires... Un fan club. Beaucoup de personnes presque en adoration...
Je le trouve très agréable à écouter, il manie les mots avec grâce et élégance. Mais son érudition émane bien sûr de tous les privilèges dont il a bénéficié. Il se dépouille à l'occasion de ses voyages mais il est loin d'être dépouillé à son retour. Ce sont des échappées, sans doute une quête spirituelle, mais il retourne ensuite au matérialisme de notre société.
Il n'est pas si différent de nous tous (même des gueux parmi nous 😅) simplement il a plus de moyens pour expérimenter et témoigner de ses expériences. Et oui, il parle et écrit bien, mais là encore, au delà de son talent personnel, c'est aussi grâce à son capital socio-culturel important.
Je ne serai pas aussi catégorique que vous, mais je ressens le besoin d'exprimer un peu de nuance, de mesure : J'apprécie de l'écouter, mais lui vouer une béate admiration (comme beaucoup ici), non.
@@NuitÉtoilée-0 "gueux" " béate admiration ..non", votre commentaire manque quelque peu d'honnêteté je trouve, allez un petit effort, vous y êtes presque.