Les vélos doublent par la droite ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024

Комментарии • 147

  • @StebVelyon
    @StebVelyon  11 месяцев назад +3

    Alors oui, ayant réalisé ce montage après près de 8h de cours de conduite moto, j'ai commis quelques fautes d'orthographe relevées par vos soins.😅 Effectivement, loin ne prend pas de S.

    • @croquemiko3149
      @croquemiko3149 11 месяцев назад +1

      Laisser un élève conduire 8h d'affilé c'est débile. Les quelques gamelles que j'ai prises à moto étaient dues à la fatigue.
      Mieux vaut un S inapproprié qu'un test du moelleux de l'asphalte !

    • @StebVelyon
      @StebVelyon  11 месяцев назад +2

      @@croquemiko3149 Stage intensif d'une semaine avec un jour férié au milieux, il a fallu adapter les horaires...

    • @frederictielemans8929
      @frederictielemans8929 2 месяца назад

      @@croquemiko3149 C'est sur.
      Pour mes premiers cours moto j'ai eu des sessions de 4h, après 2h je n'en pouvais plus tellement la concentration demandée est épuisante, et les deux dernières heures étaient en quelque sorte perdues.

  • @alexandrepainceira9613
    @alexandrepainceira9613 10 месяцев назад +7

    "Dans le code de la route, on parle de dépassement quand un véhicule circulant sur la voie publique dépasse un véhicule qui roule dans le même sens et sur la même voie de circulation." Donc à vélo ou taxi ou bus sur la voie de droite autorisée on n'est pas sur la même voie que la voiture à gauche , on a pas déboité pour le "doubler" on est juste sur une file qui avance plus vite que celle de gauche, ce n'est pas un dépassement vous rouler tout droit dans votre file dans le bon sens de circulation c'est sur les cas des constat , on est tout simplement entrain d'aller tout droit ce n'est pas un dépassement, une personne à gauche elle commence à changer de file et donc doit s'assurer qu'il n'y a personne.

    • @nicolasbuximerle5357
      @nicolasbuximerle5357 6 месяцев назад

      C'est juste du bon sens en fait...

    • @StebVelyon
      @StebVelyon  5 месяцев назад +2

      @@nicolasbuximerle5357 C'est du bon sens qui n'est malheureusement pas partagé par beaucoup, comme on peut le voir dans tous les commentaires mis en avant au début de la vidéo 😅 donc malheureusement je me retrouve à expliquer pourquoi quand on coupe une voie de circulation on doit s'assurer qu'aucun véhicule / cycliste circule dessus.

  • @rdecoux3019
    @rdecoux3019 11 месяцев назад +25

    j'adore : "apprenez votre code correctement et arrêtez de trouver des erreurs inexistantes dans la conduite des autres pour pour justifier vos propres erreurs " ... mais c'est tellement ça et tellement systématique.
    C'est devenu la grande tendance. Le concours Lépine de l'excuse bidon pour justifier que c'est bien normal de mettre d'autres usager en danger. Et que, bien sure, ça ne serait finalement que justice si ça fini les dents sur le bitume !!
    top ta vidéo, comme d'hab

  • @Altis_play
    @Altis_play 11 месяцев назад +15

    le montage 😂👌

    • @StebVelyon
      @StebVelyon  11 месяцев назад +2

      Au bout du 96eme « Tu dépasse par la droite ! » le registre comique s'imposait 😂

    • @MR57214
      @MR57214 11 месяцев назад +1

      une autre version d'Altis....C'est super ! 👏@@StebVelyon

  • @erwanlecorre7613
    @erwanlecorre7613 3 месяца назад +4

    La bande cyclable est une voie de circulation à part entière, comme un couloir de bus.
    C'est au véhicule qui traverse cette file de ceder le passage aux véhicules qui y sont engagés.

    • @frederictielemans8929
      @frederictielemans8929 2 месяца назад +1

      Idem en Belgique où la piste cyclable, équivalent de la bande cyclable française, est réputée ne pas faire partie de la chaussée.
      Le cycliste ou le cyclomotoriste qui y circule ne dépasse donc jamais par la droite, et les conducteurs qui coupent la dite piste cyclable doivent céder le passage.
      Que le cycliste ou le cyclomotoriste débouche de leur droite ou de leur gauche n'y change rien.
      Mais pour beaucoup c'est totalement ignoré, car pour eux la voiture a toujours priorité.
      Et surtout la leur ...

  • @bebeon88
    @bebeon88 10 месяцев назад +5

    Les automobilistes sont juste pas content qu'on aille plus vite qu'eux

  • @CATADIOPTRE-SORIGNY
    @CATADIOPTRE-SORIGNY 2 месяца назад +1

    Excellente vidéo ! Merci pour ce rappel !

  • @joffreypub149
    @joffreypub149 7 месяцев назад +5

    Vous êtes totalement dans votre bon droit. Par contre j'avoue que vous avez manqué de prudence. Perso à chaque fois que je suis dans ce genre de situation je ralenti grave et je cherche le contact visuel avec l'automobiliste pour être sûr qu'il me voit. Temps qu'il ne me vaut pas je ne passe pas (dans l'idéale)

    • @pierrepouchain739
      @pierrepouchain739 4 дня назад

      Dans un monde parfait, decris dans le code de la route notamment. Ce n'est pas à ceux qui sont prioritaires de faire preuve d'attention à ceux qui leur doivent la priorité. Sinon c'est la porte ouverte à legitimer ceux qui ne font jamais attention à leur conduite en se disant, je ne suis pas prioritaire mais les personnes font tellement attention à moi que personne ne viendra faire un bisou sur mon pare-brise par manque d'attention. Quand l'on conduit un véhicule (quel que soit le véhicule et j'inclus le vélo), on se doit d'adopter un comportement responsable vis-à-vis de tous, et en respect aux règles de circulation (code de la route).

    • @joffreypub149
      @joffreypub149 4 дня назад

      @@pierrepouchain739 légalement ce n'est pas à ceux qui sont prioritaire de faire attention aux autres. Sauf que dans la pratique je préfère faire gaffe quand même plutôt que d'avoir raison de ne pas faire attention et me retrouver à l'hôpital. Ca ne justifie en rien le refus de priorité.
      C'est comme se trimbaler au fin fond d'une cité du 93 avec des gros bijoux en or et s'étonner qu'on se fasse agresser et voler puisqu'on est dans son bon droit d'avoir de gros bijoux qui coûtent chers dans un quartier qui craint. Ca ne légitimise pas les agresseurs, c'est juste du bon sens pour se protéger compte tenu de ce monde déchu.
      Et enfin, il faut aussi être indulgent. Ca m'est déjà arrivé de ne pas avoir distingué un deux roues dans mon rétro et d'avoir failli le percuter, et ce malgré que je roule bien et que je fais vraiment attention à tout. Mais voilà on n'est pas des machines. Que celui qui n'a jamais fait une erreur lance la première pierre.

    • @pierrepouchain739
      @pierrepouchain739 4 дня назад

      @@joffreypub149 merci de ne pas me lancer 😜

    • @pierrepouchain739
      @pierrepouchain739 4 дня назад

      @@joffreypub149 et je te rejoins sur un point, évidemment que jamais je me mettrai à hauteur d'un poid lourd (qui plus est dans un angle mort) à un échangeur sur une autoroute. Même si ce n'est pas clairement écrit dans le code. Mais ce que j'estime comme nécessaire pour ma sécurité, je n'ai pas à l'imposer à d'autres. Quand la réglementation ne l'impose pas. Je n'interdit pas aux autres, quand ce n'est pas interdit dans les règles. Donc je ne porte pas de jugement sur un comportement qui me semble inapproprié, alors qu'il respecte strictement la réglementation. Ceux qui méritent ce jugement c'est ceux qui ne respectent pas. C'est comme si vous disiez à une femme qui s'est fait violée, qu'elle n'aurait pas dû porter cette jupe. C'est du même registre.

    • @joffreypub149
      @joffreypub149 4 дня назад

      @@pierrepouchain739 en effet elle n'aurait pas dû porter une jupe dans une cité à la Courneuve à 3h du matin seule ;-) Mais si elle veut vraiment faire des rencontres exotiques grand bien lui fasse.
      Je n'impose pas la prudence. Si les gens veulent être légaliste en pensant que la loi garanti leur sécurité, je dis qu'ils ne devraient pas s'étonner de se retrouver à l'hôpital.

  • @souslefeudemarantino
    @souslefeudemarantino 11 месяцев назад +4

    Au top, clair, humour, ... J'adore !

  • @generalshamanov1407
    @generalshamanov1407 26 дней назад +1

    N'importe qui, qui a été à l'écolage, sait qu'on doit céder le passage en au cycliste sur une piste cyclable quand on prend l'intersection. Bientôt les gens se plaindrons que les trams roulent sur leurs railles...

  • @MrSUPERDUCON
    @MrSUPERDUCON 11 месяцев назад +6

    🥰🥰🥰
    Petite anecdote révélatrice du "biais du tomobilissss": sur un loooong boulevard à une heure de grosse fréquentation, la circulation est en accordéon; ça s'arrête aux feux, ça redémarre, ça se rarrête, ça se reredémarre, etc.
    Les voitures roulent plus vite que moi, mais c'est juste pour arriver avant moi au feu suivant.
    On joue donc à se dépasser en permanence, sans que personne ne se gène.
    Sauf que... ça gène un olibrius qui n'admet pas être dépassé par un vélo et qui "m'invite" à ne plus le faire "paske sa ser a rien pisky va comme mééééme toujours me dépasser".
    Je lui réponds que c'est absurde et qu'il n'a qu'à rouler moins vite puisqu'il y aura toujours des feux pour l'arrêter...
    Carrefour suivant, je le dépasse, évidemment, et ça a failli finir en castagne, sa tension artérielle étant nettement plus élevée que son QI ;)
    Conclusion: par la gauche, par la droite, par devant, par derrière, pour certains c'est le simple fait d'être dépassé par un vélo qui les ... dépasse 🤣🤣🤣

    • @StebVelyon
      @StebVelyon  11 месяцев назад +5

      😂On croise des cas sur la route...

    • @frederictielemans8929
      @frederictielemans8929 2 месяца назад +2

      Il y en a qui font de même vis à vis des motards qui pourtant roulent aussi vite qu'eux voir plus ...
      Il leur faut être devant à tout prix ...

  • @EtiWat
    @EtiWat 5 месяцев назад +3

    Et c'est connu les gens en torts râlent et les victimes qui ont raison, s'écrasent ! .... propre comme figuré

    • @frederictielemans8929
      @frederictielemans8929 2 месяца назад

      Et au plus ils sont fautif au plus ils sont mauvais, agressifs, menaçants etc ...

  • @maxou-pi
    @maxou-pi 11 месяцев назад +3

    Étant automobiliste et motard sur lyon merci pour ces précisions. Par principe je laisse toujours passer les cyclistes afin d’évier l’accident quelques soient les circonstances. Je milite pour des pistes cyclables protégées, je suis sûr que tout le monde peut cohabiter sur nos routes… un peu de bon sens ne ferait de mal à personne.

  • @martinherve2688
    @martinherve2688 11 месяцев назад +2

    Bonne vidéo d'apprentissage . De toute façon dès que l'on change de voie ou de direction on n'est pas prioritaire donc on doit céder le passage et attendre que la voie soit libre , n'est-il pas ? 🙂

  • @sauvycece
    @sauvycece 11 месяцев назад

    merci pour cette vidéo car je ne savais pas si je devais ou pas passer à vélos avec la bande cyclable sur le coter mais maintenant merci

  • @guillaumebouteille7597
    @guillaumebouteille7597 11 месяцев назад +5

    Encore, Encore !!! 😃
    Si tu peux également expliquer les quelques particularités liées au EDPM (obligation d'utiliser les bandes cyclables, même non-obligatoires ; doit s'arrêter aux M12; ...)
    Il semble que le code de la route est truffé de subtilités de ce genre...
    Merci

    • @StebVelyon
      @StebVelyon  11 месяцев назад +5

      Ça sera inclus dans une vidéo spéciale priorités bandes et pistes cyclables.

  • @EtiWat
    @EtiWat 5 месяцев назад +2

    Tout le monde s'en fou, les automobilistes forcent le passage et les cyclistes sont obligés de s'arrêter.... sauf que, on ne peut jamais passer au vert.... il y a 99999[...] voitures à gauche.... donc faut céder le passage à une infinité de voitures qui ne s'arrête jamais... pour que monsieur et madame dans leur voiture gagnent 2 secondes...

  • @pierrepouchain739
    @pierrepouchain739 4 дня назад

    Le principe de dépassement par la droite. Pour ma part c'est une manœuvre visant à passer devant et je dis bien devant sur la même voie en empruntant l'espace à droite des véhicules dépassés. (oui des dépassements depuis le trottoir ou la bande d'arrêt d'urgence j'ai déjà vu). Donc passer à droite et se placer devant. Donc les véhicules empruntant une voie de direction différente peut aller plus vitr et donc dépasser la hauteur des autres véhicules à leur gauche, mais ont interdiction de se placer (même voie) ensuite devant les autres véhicules à leur gauche. Toutefois, quand il s'agit d'échangeur sur une autoroute ou autre. Je ne fais pas le malin, je ne reste pas à droite d'un poids lourd avec des angles morts infernal. Je suis bien sur une voie différente, il ne semble pas vouloir l'emprunter, mais si il se rend compte subitement qu'il devait sortir. Il me fera sûrement sortir avec lui ! Donc soit je patiente derrière, soit je dépasse sa hauteur de manière bref et ayant l'assurance de m'être fait voir.

  • @souslefeudemarantino
    @souslefeudemarantino 11 месяцев назад +1

    On pourrais d'ailleurs rappeler au automobilistes qu'ils doublent régulièrement par la droite :
    Intersection où il y a une voie pour tourner à gauche (et même d'ailleurs de temps en temps alors qu'il n'y a qu'une seule voie).

    • @patiencelarson4128
      @patiencelarson4128 11 месяцев назад

      Le dépassement par la droite est justement autorisé pour dépasser un véhicule qui indique vouloir tourner à gauche, donc pour le coup c'est totalement pris en compte.

  • @stephanehupont7957
    @stephanehupont7957 11 месяцев назад +1

    Super clair, je donne le lien à mes collègues automobilistes qui ne savent PAS rouler AVEC des vélos autour d'eux. Juste la remarque du chieur de service: si vous pouviez enlever les "s" à vos "loin" (adverbe invariable) pour que mes yeux arrêtent de saigner ce serait coolissime! (oui, je sais, ce mot n'existe pas!). Signé: un vélotafeur lyonnais!

    • @christophenoirot2494
      @christophenoirot2494 11 месяцев назад

      ...et dans la foulée ajouter un m à suffisamment 😅

  • @CPVAngers
    @CPVAngers 4 месяца назад +1

    Ils disent véhicules roues motorisés mais en soit les scooters n'ont pas le droit de rouler dessus

  • @Dideur
    @Dideur 11 месяцев назад

    Quels sont tes réglages pour la go pro de nuit ?! Sur la mienne on voit que dalle ! S'il te plait, pourrais tu me partager tes réglages ? 😊

  • @cyrilhypno7896
    @cyrilhypno7896 11 месяцев назад

    Top 👍 je partage sur le groupe FB Velo droit justice.

  • @avissil7106
    @avissil7106 11 месяцев назад

    Tu gères. trop bien. merci.

    • @StebVelyon
      @StebVelyon  11 месяцев назад

      Merci à toi 😊

  • @nyxagyna
    @nyxagyna 6 месяцев назад

    Mais quelle bonne idée de faire une piste "bus/vélo" !!

  • @christophenoirot2494
    @christophenoirot2494 11 месяцев назад +5

    Tu veux dire que je devrais arrêter de prendre les plaques minéralogiques de bus en photo pour dénoncer leurs dépassements par la droite incessants 🤥?

    • @photographemodeparis
      @photographemodeparis 10 месяцев назад

      Surtout que tu n'as pas le droit de prendre en photo la plaque d'immatriculation car c'est une violation de données privées protégée par la CNIL ( voila ce qu'on peut entendre ou lire tres souvent quand des gens ne floutent pas les plaques d'immatriculation ) ...
      SPOILER : c'est completement faux evidemment. et c'est totalement légal car la plaque d'immatriculation n'est PAS une donnée privée ( logique puisqu'on l'affiche en public ... Contrairement a notre carte d'identité ou sa carte bancaire ou carte vitale , qu'on affiche pas en enorme sur notre T-shirt ou porte de voiture )

    • @christophenoirot2494
      @christophenoirot2494 10 месяцев назад

      @@photographemodeparis Une plaque d'immatriculation de bus comme donnée privée, je dois dire que je n'y avais même pas pensé 🙂

    • @holaholahophop
      @holaholahophop 10 месяцев назад

      Tu peux les prendre en photo mais pas les diffuser sur internet. Source: site web de la CNIL.

    • @holaholahophop
      @holaholahophop 10 месяцев назад

      ​@@photographemodeparisc'est bien une donnée personnelle car elle permet de faire indirectement le lien avec le nom du propriétaire d'un véhicule. Source: Site web de la CNIL et RGPD.

    • @christophenoirot2494
      @christophenoirot2494 10 месяцев назад

      @@holaholahophop La notion de donnée personnelle me dépasse un peu dans ce cas, le propriétaire du bus n'étant pas une personne, ou alors une « personne morale ».
      Mais quoi qu'il en soit, je peux avouer maintenant que je n'ai en fait jamais imaginer dénoncer les bus qui doublaient par la droite.

  • @patiencelarson4128
    @patiencelarson4128 11 месяцев назад +2

    Sauf que l'article R415-3 (et le R415-4) s'appliquent aux pistes cyclables mais pas aux bandes. En vérité, le code de la route français ne traite pas vraiment de la priorité entre differentes voies d'une même chaussée. En revanche, les conventions d'assurances oui, et donneraient tort majoritairement à l'automobiliste dans ce cas je crois, car c'est lui qui manoeuvre.

    • @StebVelyon
      @StebVelyon  11 месяцев назад +4

      Alors, effectivement, c'est un point qui pose souci en termes de clarté. On peut procéder par "déduction" de l'intention du législateur, pour dire qu'il serait absurde de céder le passage à une piste et non une bande cyclable quand l'unique différence entre ces dernières est leur positionnement (sur la chaussée ou à part).: l'article R415-14 dispose que "Pour l'application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu'elle longe[...]", signifiant qu'une piste cyclable est légalement considérée comme faisant partie de la chaussée, soit le cas exacte de la bande cyclable. Plus simplement, l'article R415-13 étend ce régime de priorité à toutes les voies réservées : "Aux intersections, lorsqu'une chaussée à plusieurs voies comporte une ou plusieurs voies ou bandes réservées à certaines catégories de véhicules, les règles de priorité prévues au présent livre s'imposent à tous les conducteurs circulant sur cette chaussée ou l'abordant." Peut-être qu'un jour une jurisprudence tranchera clairement la question, mais en attendant, j'espère avoir répondu à la question !

    • @Iconejey
      @Iconejey 11 месяцев назад

      En cas de doute il me semble que l'épaisseur des lignes indique s'il s'agit de voies réservées (à un type de véhicule ou à une direction) et donc passer à droite d'une ligne épaisse n'est pas un dépassement (à vérifier)

    • @nicolasbuximerle5357
      @nicolasbuximerle5357 6 месяцев назад +1

      Alors du coup, tu veux dire que si les voitures roulent lentement et que je circule sur la bande cyclable, je dois rouler lentement moi aussi, et que si je veux les dépasser, je dois sortir de la bande cyclable, aller à gauche des véhicules, les dépasser puis revenir sur ma bande cyclable ? A un moment tu ne vois pas que c'est complètement absurde ? Je comprends même pas qu'il puisse y avoir débat ^^ on ne va quand même pas se mettre à rouler à 10Km/h sur la bande cyclable au prétexte que les voitures roulent à 10Km/h, ça n'a aucun sens. Et si l'automobiliste tourne à droite et coupe la bande cyclable en fauchant un cycliste, c'est qu'il n'a pas regardé si il pouvait tourner. Il est forcément en tort.

    • @patiencelarson4128
      @patiencelarson4128 6 месяцев назад +1

      @@nicolasbuximerle5357 où ai-je dit que je ne trouvais pas ça complètement absurde ? Je dis juste que le code de la route ne traite pas aujourd'hui de ce cas de dépassement par la droite, alors que celui-ci est désormais très fréquent, entre les bandes cyclables mais aussi les voies de bus. Quand on creuse un peu, ce n'est pas la seule chose absurde dans le code de la route, et d'ailleurs les moniteurs vélo/auto/moto/camion/bus école enseignent des comportements potentiellement contraires au code de la route (en 2 roues, se positionner au centre ou à gauche de la voie plutôt que de tenir sa droite (R412-9)) ou, pour les conducteurs de poids lourds, allumer le clignotant gauche dans un sens giratoire quand ils vont tout droit etc...

  • @jirilaffineur
    @jirilaffineur 5 месяцев назад

    punaise j'adore

  • @Jekoleboss
    @Jekoleboss 11 месяцев назад

    @stebvelyon Salut, je suis cycliste et lyonnais aussi. Je me posais la question concernant les voies à sens unique avec contre sens cyclable (par exemple la rue de Créqui). Je circule dans le même sens que les voitures, il n'y a donc pas de bande cyclable dans mon sens (seulement les indications vélo au sol sans voie séparée des véhicules). Le trafic ralentit pour les voitures, mais j'ai la place pour remonter la file de voiture. Je remonte par la droite dans ce cas, mais cela semble contraire au code de la route qui dirait de doubler la gauche. Je vois certains cyclistes doubler justement par la gauche en empruntant le contre cyclable à contre sens en coupant la voie de circulation 2 fois, ce qui me semble totalement dangereux. Connais-tu la règle dans ce cas là ?
    Merci

    • @StebVelyon
      @StebVelyon  11 месяцев назад +1

      Dans ce cas, effectivement, la règle est de dépasser par la gauche, si cela est possible. L'article R414-4 du code de la route pose entre autres trois conditions : "II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé." Étant donné qu'ici, vous allez vous retrouver à contresens sur une bande cyclable, il faut s'assurer que vous n'allez pas gêner des cyclistes arrivant en face : R414-7, "Tout conducteur qui effectue un dépassement par la gauche ne peut emprunter la moitié gauche de la chaussée que s'il ne gêne pas la circulation en sens inverse.". Autrement dit, si véritablement la circulation est embouteillée, et que des cyclistes arrivent en face, pour rester dans les règles, il faudra s'arrêter derrière la voiture d'en face et attendre. Ou alors vous mettez pied à terre et remontez à pied sur le trottoir... Ce n'est pas idéal, mais effectivement, même à vélo, on peut se retrouver bloqués par des embouteillages !
      Notez tout de même que l'article R414-16 apporte une obligation aux véhicules que vous dépassez: "Lorsqu'ils sont sur le point d'être dépassés, les conducteurs doivent serrer immédiatement sur leur droite sans accélérer l'allure." Autrement dit, si le flux de circulation ralenti, et que vous dépassez par la gauche, les voitures sur votre droite sont tenues de serrer à droite pour ne pas vous forcer à gêner les vélos arrivant en face.

    • @Jekoleboss
      @Jekoleboss 11 месяцев назад

      Super merci de ta réponse.

  • @marcb1289
    @marcb1289 7 месяцев назад

    Ils faudrait compléter le titre: lorsqu'ils circulent sur une voie spécifique...
    Par contre, se baser sur l'aspect ridicule ou illogique d'un règle pour en déduire qu'elle est fausse ne me semble pas très utile, car ce ne sera jamais une raison valable. Il y a une règle pour la situation, point barre. S'égarer dans les "ce n'est pas logique" ou "ce serait incohérent" n'apporte rien au propos.

  • @Pascal_Tt
    @Pascal_Tt 11 месяцев назад

    Clair, précis !
    Je m'abonne

  • @cedricklyon
    @cedricklyon 11 месяцев назад +1

    ❓Question (qui a peut-être déjà été traitée : je suis sur une voie banale, et je double une bagnole par la gauche en empruntant une piste cyclable à contre-sens. Le vilain automobiliste m'accuse de rouler sur une voie en sens interdit. Je réplique que je double en franchissant une bande discontinue. Ai-je raison ?

    • @StebVelyon
      @StebVelyon  11 месяцев назад

      Alors je suppose que vous parlez de dépasser sur une bande cyclable et non une piste, vue que la piste est physiquement séparée de la chaussée. La légalité d'un tel dépassement va dépendre de plusieurs conditions, mais il n'est pas interdit. L'article R414-7 du code de la route dispose que "Tout conducteur qui effectue un dépassement par la gauche ne peut emprunter la moitié gauche de la chaussée que s'il ne gêne pas la circulation en sens inverse." Alors, pour que ce dépassement soit légal, il faut s'assurer qu'aucun cycliste/EDPM/, etc. ne soit en train de circuler sur cette bande. Il faut que la vitesse du véhicule dont vous souhaitez entreprendre le dépassement soit suffisamment faible pour que le dépassement ne nécessite pas de commettre un excès de vitesse (en supposant que vous circulez en voiture ?). Tant que vous vous rabattez sur votre voie en fin de dépassement, il n'y a pas d'interdiction.

    • @cedricklyon
      @cedricklyon 11 месяцев назад

      @@StebVelyon BANDE cyclable oui ! Et je suis bien à bicyclette. Et donc dans la légalité 😎
      Ces bandes à contresens sont peu rassurantes selon moi. Cf l'avenue Pressensé à Villeurbanne, la pire de toute... Merci !

  • @raymondcalbut5681
    @raymondcalbut5681 7 месяцев назад

    Ok c'est la règle, mais est-elle bien sécurisante ? :)

    • @raphaelcaceres9129
      @raphaelcaceres9129 23 дня назад

      Ben tu préfèrerais que les automobilistes soient systématiquement prioritaires?

  • @Lajusa
    @Lajusa 11 месяцев назад

    J'ai visionné cette vidéo.

  • @clementbn820
    @clementbn820 11 месяцев назад

    super video merci!

  • @philippemorand4576
    @philippemorand4576 11 месяцев назад

    Super !
    Je m'abonne 😊

  • @Fankine78
    @Fankine78 11 месяцев назад

    Ce premier clip montre juste à quel point les gens ne surveillent jamais leur angle mort...
    Ca montre aussi tout l'intérêt de ne pas rester dans l'angle mort en étant motard ou cycliste. La priorité c'est bien mignon mais c'est pas elle qui va t'empêcher de te retrouver tétraplégique quand le mec ne check pas son angle mort.
    Même si le conducteur est en tort et que tu as la priorité, un peu de "conduite défensive" ne fait pas de mal, surtout quand on est en 2 roue encore pire un cycliste (donc pas équipé contrairement au motard). Quand tu vois que t'es dans l'angle mort du type et qu'il a son cligno à droite, plutôt que de prendre le risque qu'il ne te vois pas et qu'il t'envoie valser, même si tu as la priorité, tu peux ralentir pour éviter de te mettre en danger.
    Beaucoup de gens ont tendance à oublier que le principe c'est quand même de rentrer chez soi en un seul morceau, pas toujours à celui qui a raison sur le papier.

    • @mowaaaa4918
      @mowaaaa4918 11 месяцев назад

      Ça ressemble un peu à l'argument qui consiste à dire aux femmes violées qu'elles n'avaient pas à s'habiller de façon provocatrice. Reste que c'est aux automobilistes de vérifier leurs angles morts.

    • @StebVelyon
      @StebVelyon  11 месяцев назад

      Effectivement, toute personne ayant circulé plus d'une heure sur la voie publique sait que dans les faits le code de la route est violé à peu près toutes les 10min par un usager, que ce soit un piéton, un cycliste, un deux-roues motorisé, etc. Savoir bien conduire, c'est donc savoir respecter les règles et faire preuve d'attention, comme vous le relevez.
      En revanche, l'extrait que vous mentionnez au début de la vidéo (d'ailleurs disponible dans son entièreté sur mon compte) a mis en lumière plusieurs points : à mon approche, l'automobiliste n'avait pas de clignotant, et ce dernier n'a été allumé qu'une fois que je me trouvais sur sa droite. Sa voie n'étant pas une voie réservée aux changements de direction sur la droite, son placement n'était pas un indicateur d'intention. Elle n'a donc pas contrôlé son rétro à mon approche, ni son angle mort, ni sa vision latérale (droite) en prenant son virage, et a échoué à communiquer ses intentions suffisamment tôt.
      Au-delà de ces éléments ayant rendu l'anticipation compliquée, il y a ici un défaut reprochable au fonctionnement même de la bande cyclable, qui met par défaut les cyclistes dans l'angle mort d'au moins un véhicule à la fois.

    • @Fankine78
      @Fankine78 11 месяцев назад

      Non, merci de ne pas comparer l'incomparable.@@mowaaaa4918

    • @Fankine78
      @Fankine78 11 месяцев назад

      Oui c'est vrai que c'est toujours stressant les intersections avec ces bande cyclables de ce type, on ne sait jamais si l'automobiliste nous a vu et on est très vite en danger, surtout qu'ils n'utilisent pas non plus toujours leur clignotant...@@StebVelyon

  • @darth_patzer
    @darth_patzer 4 месяца назад

    En réalité c'est pareil pour les voitures. Si il y a 2 voies "voitures" qui arrivent par exemple à un feu et qu'il y a une file qui se forme sur la voie de gauche les voitures qui arrivent sur la voie de droite vont bien entendu les doubler par la droite pour aller jusqu'à hauteur du feu, elles ne vont pas s'arrêter derrière la dernière voiture de gauche (plusieurs dizaines de mêtres, voire centaines, avant le feu.
    Sauf... si une des voitures de gauche a son clignotant à droite, indiquant qu'elle va quitter sa voie pour tourner à droite.
    Et... à mince, c'est le cas dans cette vidéo : le vélo double par la droite une voiture qui a son clignotant à droite (0:13)... pas malin ça (et de toute façon interdit)

    • @Nielda27120
      @Nielda27120 3 месяца назад

      Le clignotant ne donne pas la priorité. Je met mon clignotant, je laisse passer les véhicules roulant dans la file que je vais couper, et ensuite je m'engage.

    • @darth_patzer
      @darth_patzer 3 месяца назад

      @@Nielda27120 Que ça vous plaise ou non il est interdit de doubler par la droite une voiture, même à l'arrêt, qui a indiqué son intention de tourner à droite et donc de rejoindre ou de couper la file sur laquelle on est. C'est la même situation en voiture ou à vélo. Jamais on ne doit doubler par la droite un véhicule qui a son clignotant à droite.

    • @Nielda27120
      @Nielda27120 3 месяца назад

      @@darth_patzer
      Bien lire l'article 3 ...
      Article R415-3
      Modifié par Décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 - art. 25
      I. - Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée.
      II. - Il peut toutefois emprunter la partie gauche de la chaussée lorsque le tracé du virage et les dimensions du véhicule ou de son chargement le mettent dans l'impossibilité de tenir sa droite ; il ne doit ainsi manoeuvrer qu'à allure modérée, et après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger pour autrui.
      III. - Il doit céder le passage aux engins de déplacement personnel motorisés, aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager.
      IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

    • @darth_patzer
      @darth_patzer 3 месяца назад

      @@Nielda27120 Mais oui, et donc d'après vous il est autorisé de doubler par la droite !!

  • @ericferriere1444
    @ericferriere1444 11 месяцев назад

    La vision des plaques d immatriculations n'est pas interdite !
    Pour etre respecté, il faut commencé par respecter les autres, c est comme sur la route...

    • @photographemodeparis
      @photographemodeparis 10 месяцев назад +1

      hein ? c'est quoi la rapport entre voir une plaque d'immatriculation et etre respecté ? Ca change quoi de voir la plaque ? c'est pas ca qui va te donner une indication sur la direction de la voiture ou ses intentions...

  • @ErickHumboldt
    @ErickHumboldt 5 месяцев назад +2

    Arrêtez surtout de dresser les gens les uns contre les autres

    • @StebVelyon
      @StebVelyon  5 месяцев назад +2

      À quel moment ai-je dressé les gens les uns contre les autres ? Cette vidéo est une réponse à des centaines de commentaires ignorant visiblement les règles de circulation.

  • @maqueadame4601
    @maqueadame4601 11 месяцев назад

    Pas sûr que l'article R 415-3 qui concerne les pistes cyclables s'applique aux "bandes cyclables". Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec vous ...

    • @StebVelyon
      @StebVelyon  11 месяцев назад +1

      C'est effectivement un point un peu confus, mais étant donné qu'elle traverse tout de même la chaussée de droite perpendiculairement, et que dans tous les cas il faut céder le passage à un véhicule dont on va couper la trajectoire (hors signalisation contraire), il me paraissait essentiel de le citer. Une clarification à apporter par nos législateurs !

    • @mowaaaa4918
      @mowaaaa4918 11 месяцев назад +1

      C'est comme une voie de bus. Bizarrement les gens sont plus prudents quand il s'agit de couper la route à un bus.

    • @photographemodeparis
      @photographemodeparis 10 месяцев назад

      Ba si. Puisque ca reste une voie cyclable. La seule difference est physique. L'une faite de peinture, l'autre faite par une séparation physique.
      Les voies de bus sont aussi faite soit de peinture, sois séparé par un terre plein. La legislation ne change pourtant pas entre les deux .

    • @maqueadame4601
      @maqueadame4601 5 месяцев назад

      @@photographemodeparis Certes, mais l'article R 415-3 ne parle pas des "voies cyclables" mais des "pistes cyclables"...

  • @jeanmarcchatin6799
    @jeanmarcchatin6799 3 дня назад

    En deux roues tu n'es jamais prioritaire (si tu veux rester vivant)

  • @croquemiko3149
    @croquemiko3149 11 месяцев назад

    Eh oui parfois les cyclistes respectent le code de la route en ville, mais ça tombe parfois pile au moment où l'automobiliste ne le respecte pas et ça finit parfois à l'hosto.
    C'est pour ça que même dans ton droit tu t'arrêtes avant de finir sous la voiture. Parfois.

    • @StebVelyon
      @StebVelyon  11 месяцев назад +2

      Bien entendu, la précaution est essentielle, mais le but de cette vidéo est surtout d'attirer l'attention sur une règle visiblement méconnue.

    • @photographemodeparis
      @photographemodeparis 10 месяцев назад +1

      Oui, comme pour tout. Par exemple, on explique aux piétons qu'il est important de regarder a gauche et a droite avant de traverser. C'est pas pour autant que si tu traverse et qu'un cycliste te fonce dessus , qu'on va dire que c'est de ta faute et que t'avais qu'a le laisser passer...

    • @rsantarelli
      @rsantarelli 7 месяцев назад

      Parfois ? Quand ça arrive plusieurs fois par jour, je considère plutôt ça comme "souvent".

    • @nicolasbuximerle5357
      @nicolasbuximerle5357 6 месяцев назад

      @@photographemodeparis on blâme un peu trop souvent les victimes...

  • @nicolasbuximerle5357
    @nicolasbuximerle5357 6 месяцев назад +1

    Oui non mais les mecs qui te disent que tu doublais par la droite alors que tu étais sur ta voie cyclable, FRANCHEMENT !!! Je ne comprends même pas d'où ils sortent ça, c'est absurde !

  • @cedricklyon
    @cedricklyon 11 месяцев назад

    Plus loinS ? ou moinsss loin ? 😅

  • @ZoumDaZoum
    @ZoumDaZoum 11 месяцев назад

    Loins avec un S ? 02:45
    #référencement

  • @yAbx
    @yAbx 11 месяцев назад +1

    Alors oui c'est très bien cette explication très juste et basé sur la loi ... MAIS (oui, un gros mais), y'a un moment faut aussi faire preuve de bon sens (voir d'instinct de suivie aussi), je m'explique :
    Dans le cas visible au début de la vidéo (la voiture verte qui te fonce dessus), clairement t'es dans son angle mort et tu ne semble pas vérifier que l'automobiliste t'ait vu.
    Pour moi, la loi elle est la pour trancher en cas de pépin, après y'a la pratique, la réalité du terrain. Quand t'es planqué dans un angle mort faut pas se plaindre de se faire foncer dessus, à mes yeux ça s'appel le bon sens.
    Je vais surement me faire chier dessus par bon nombre de cyclistes, manque de chance je le suis moi même.... et aussi automobiliste. :)

    • @StebVelyon
      @StebVelyon  11 месяцев назад +3

      Alors si je suis parfaitement d'accord sur la question de la précaution et du bon sens, la loi ne sert pas à trancher mais bien à assurer la sécurité. Lorsqu'on aborde un cédez le passage, on ralenti pour contrôler l'absence de conflit de notre trajectoire. Ici c'est la même idée, comme je sais que la bande à droite est prioritaire, je ralentis, j'adapte mon positionnement, ma prise de virage à mon angle mort afin de mieux le contrôler. Enfin, dans mon cas précis, il faut savoir que ma caméra filme à 140°. Donc les éléments présents sur la gauche du champ ne sont pas en face de moi mais quasiment côte à côte... or ici, j'étais bien au niveau de la fenêtre avant droite, soit la vision latérale de la conductrice, qui par ailleurs avait attendu une seconde avant son virage pour allumer le clignotant.

    • @rockyjones4582
      @rockyjones4582 11 месяцев назад +2

      Certes, mais je suppose qu'avant le scène que l'on peut voir à la caméra, la position du vélo devait être plus simple à appréhender par la voiture (par le rétro par exemple), donc l'essentiel en voiture, lorsqu'on tourne, est de vérifier son environnement en amont, avant de mettre le clignotant. Et de regarder l'angle mort

    • @nicolasbuximerle5357
      @nicolasbuximerle5357 6 месяцев назад

      Et sinon vous ne checkez jamais vos angles morts avant de tourner ? Quand vous conduisez et que vous allez couper une bande cyclable pour tourner à droite, vous êtes sensé tourner la tête pour regarder derrière au cas où, justement, un cycliste n'arrive. Pour moi "l'angle mort" n'est pas une excuse, ça montre juste que l'automobiliste n'a pas vérifié ses angles morts. Je crois qu'on apprend ça quand on passe le permis...

  • @ijoker4597
    @ijoker4597 11 месяцев назад

    J'ai été témoin d'un accident dans cette situation précise. Le cycliste sur son espace dédié roulait à environ 35km/h alors que les voitures roulaient à du 15. Je me situais à environ 4 voitures derrière celle qui allait entrer en collision avec le cycliste. J'ai été surpris de voir passer le cycliste à vive allure car je faisais attention à ce qui se passait devant moi.
    Je me suis dit que s'il maintenait s'il maintenait sa vitesse il allait se mettre en danger au carrefour qui se présentait et au voulu klaxonner pour avertir de son arrivée car je le voyais se mettre en danger. (Je n'ai pas klaxonné de peur de distraire le cycliste ). Deux secondes plus tard il était parterre. L'automobiliste qui a tourné doucement à environ 5 à 10km/h ne l'avait pas vu venir et était sous le choc.
    Bien sûr il était dans son droit mais franchement. N'aurait-il pas du utiliser son cerveau pour anticiper l'accident.
    Parti en ambulance qu'est-ce qu'il a gagné?

    • @StebVelyon
      @StebVelyon  11 месяцев назад +2

      Ce que cet accident soulève, ce sont trois problèmes principaux qui, réunis, sont le mélange parfait pour causer un accident. Le premier, et le plus problématique, c'est l'aménagement : la bande cyclable pose problème en intersection, comme le révèlent les multilples vidéos de ces incidents de refus de priorité. Une piste cyclable, ou un carrefour hollandais, permettent de sécuriser les cyclistes dans des intersections en garantissant une meilleure visibilité. Ensuite, le deuxième facteur est la méconnaissance du code de la route. Étant donné qu'une fois obtenu, c'est pour la vie, les conducteurs les plus anciens ne sont pas au courant de nouvelles règles de circulation (ex: les dispositions de l'article R415-3 mentionné dans cette vidéo). Et enfin, les comportements risqués de cyclistes mis en confiance par la présence d'un aménagement. Dans le cas que vous citez, un cycliste habitué aux intersections aurait eu le reflex de ralentir pour diminuer le risque de collision (infraction de vitesse non adaptée aux circonstances). Mais il est important de ne pas déporter toute la responsabilité sur l'anticipation et le principe de méfiance.

    • @ijoker4597
      @ijoker4597 11 месяцев назад

      Tout à fait d'accord. J'ajouterai cependant l'absence de réflexion d'une majorité d'entre nous qui privilégions le respect des règles (décidées par des gens que nous considérons plus compétents que nous) à notre propre réflexion en nous mettant à la place des autres pour mieux prévoir leurs réactions. Les motards par exemple, ont développé une prévoyance indispensable à leur survie sur la route. Les cyclistes feraient bien d'en faire de même.@@StebVelyon

    • @ijoker4597
      @ijoker4597 11 месяцев назад

      Totalement d'accord. Il est cependant plus important , tous usagers confondus, de penser à sa santé plutôt qu'à ses droits. Une petite frustration vaut mieux qu'un gros bobo.@@StebVelyon

    • @MrSUPERDUCON
      @MrSUPERDUCON 11 месяцев назад +1

      @@ijoker4597 je n'aime pas du tout votre logique !
      Elle ne repose en rien sur le code de la route ni sur le partage de l'espace public, mais sur la simple loi du plus fort : "puisque le cycliste est plus fragile que la voiture, il doit anticiper! S'il anticipe, il n'y aura pas d'accident !" Le corolaire tacite étant donc que s'il y a accident c'est qu'il n'a pas anticipé.
      Allons au bout des chose et affirmons que "le cycliste qui utilise son cerveau laissera son vélo au garage".
      Maintenant, la question piège : vous avez estimé la vitesse du cycliste à "environ 35km/h" et déclaré cette vitesse excessive puisqu'il n'a pas "utilisé son cerveau pour anticiper l'accident".
      Dites-nous donc, vous qui utilisez votre cerveau, à quelle vitesse il aurait dû rouler pour "anticiper l'accident", donc ici en l'occurrence s'attendre à se voir couper la route par la gauche, à l'abord d'un carrefour où son attention est censée se porter prioritairement sur sa droite ???

    • @ijoker4597
      @ijoker4597 11 месяцев назад

      mdr Avec ce genre de réflexion, heureusement qu'il y a des assurances.@@MrSUPERDUCON

  • @H.G.Wheels
    @H.G.Wheels 11 месяцев назад +1

    D'un point de vue de logique et d'empathie, on doit faire attention aux autres usagers de la route, donc de ce fait, on s'arrête et on laisse passer 🚴‍♂

  • @m.p.9658
    @m.p.9658 7 месяцев назад

    On a bien compris que le vélo sur sa bande cyclable est prioritaire pas la peine de prendre les gens pour des idiots avec un ton condescendant. Le problème que vous n'évoquez pas c’est le problème des angles morts. Même si le vélo est prioritaire, dépasser par la droite alors qu’une voiture ou pire un camion a déjà mis son clignotant à droite et a déjà braqué ses roues et qui ne voit pas le dit vélo arriver de trois quart arrière c’est une grande chance de se faire renverser même si le vélo est dans son droit. Donc il faudrait que le code de la route prenne en compte ce phénomène d’autant que la limitation de vitesse étant a 30 km/h en ville, les vélos ou EDPM roulent souvent plus vite que les véhicules motorisés et sont bien moins visible, leur surface frontale étant bien plus faible. Bonne vidéo cependant pour sensibiliser les automobilistes de redoubler d'attention en cas de changement de file (que ce soit les vélos ou les piétons traversant sur la route perpendiculaire). Il faut également que les vélos soient sensibilisés aux angles morts des voitures et camions, la première règle étant "Faire le nécessaire pour garder un contact visuel avec leur conducteur. Si vous les voyez dans leur rétroviseurs, eux aussi pourront vous voir."

    • @nicolasbuximerle5357
      @nicolasbuximerle5357 6 месяцев назад +1

      Quand on passe le permis on apprend qu'avant de tourner, on doit tourner la tête et regarder derrière pour JUSTEMENT ne pas renverser quelqu'un qui pourrait être dans l'angle mort.

    • @m.p.9658
      @m.p.9658 6 месяцев назад

      @@nicolasbuximerle5357 oui sauf qu'un angle mort est un angle où le chauffeur ne voit pas justement avec toute la bonne volonté du monde d'où son nom. Fais la prévention routière avec le bus et tu verras qu'un bus a vraiment des angles morts, pour lequel le chauffeur ne peut rien y faire il ne peut pas voir. On devrait faire monter les apprenants au permis de conduire à la place du conducteur d'un camion ou d'un bus.

    • @nicolasbuximerle5357
      @nicolasbuximerle5357 6 месяцев назад

      @@m.p.9658 sur le site de "en voiture Simone", au chapitre "Maîtriser ses angles morts" on peut lire :
      "Pour vérifier votre angle mort, tournez la tête du côté où vous souhaitez tourner ou vous rabattre pour effectuer un contrôle visuel direct du côté du véhicule. Pivotez légèrement votre buste pour atteindre le bon champ de vision. Regardez attentivement la zone latérale entre la portière avant et la portière arrière.
      Si vous voyez un véhicule dans votre angle mort, ne démarrez pas votre manœuvre de changement de voie. Vous devez attendre et céder le passage à l'autre véhicule avant de procéder à votre manœuvre.
      En outre, il faut adapter son champ visuel en fonction des situations de conduite, afin de détecter rapidement la présence de piétons, cyclistes ou autres véhicules qui pourraient être cachés dans les angles morts."

    • @nicolasbuximerle5357
      @nicolasbuximerle5357 6 месяцев назад

      @@m.p.9658 sur le site "en voiture Simone", on peut lire au chapitre "maîtriser ses angles morts" :
      "Pour vérifier votre angle mort, tournez la tête du côté où vous souhaitez tourner ou vous rabattre pour effectuer un contrôle visuel direct du côté du véhicule. Pivotez légèrement votre buste pour atteindre le bon champ de vision. Regardez attentivement la zone latérale entre la portière avant et la portière arrière. Si vous voyez un véhicule dans votre angle mort, ne démarrez pas votre manœuvre de changement de voie. Vous devez attendre et céder le passage à l'autre véhicule avant de procéder à votre manœuvre. En outre, il faut adapter son champ visuel en fonction des situations de conduite, afin de détecter rapidement la présence de piétons, cyclistes ou autres véhicules qui pourraient être cachés dans les angles morts."
      Je suis loin d'être un pro du code de la route, mais ça c'est quand même la base de la conduite, les angles morts ne sont pas une fatalité, c'est au conducteur d'avoir la responsabilité de savoir où il va sans mettre les autres en danger.

    • @tesseract2144
      @tesseract2144 6 месяцев назад +1

      @@m.p.9658 Sauf que c'est pas un bus ou un camion là, mais une voiture où il suffit juste de tourner la tête de 10° pour voir quelqu'un qui arrive à droite

  • @ciaopeople9664
    @ciaopeople9664 11 месяцев назад

    Et en plus tu commets une erreur factuelle !
    Ce ne sont pas les vélos qui doublent par la droite, mais les voitures qui sont doublées par la gauche !!!
    😁😁😁

  • @ChrisDewitte1
    @ChrisDewitte1 11 месяцев назад

    Si seulement on pouvait voler à vélo! Les cyclistes emmerdent tout le monde comme les poids lourds ou les engins agricoles. Pas seulement sur la route mais aussi sur les voies cyclables. La dernière fois j'ai rouspété après avoir dû slalomer pour traverser un groupe de personnes au beau milieu d'une voie cyclable. Un monsieur m'a invectivé en me rappelant que les piétons ont tout à fait le droit d'être sur ces voies. Il pensait avoir un coup d'avance sur moi mais je lui ais rétorqué qu'effectivement, les piétons avaient le droit d'être sur une voie cyclable à condition qu'ils circulent et que ce n'était pas prévu pour être un parking à cons.

    • @photographemodeparis
      @photographemodeparis 10 месяцев назад

      ??? depuis quand un piéton peut marcher sur une voie ... cyclable ??? Meme lorsqu'il y a une piste cyclable sur le trottoir, le piéton DOIT etre sur la partie du trottoir qui lui est reservée. Le seul endroit ou le piéton a le droit d'etre la ou les cyclistes circulent, c'est sur un trottoir partagé (

    • @ChrisDewitte1
      @ChrisDewitte1 10 месяцев назад

      @@photographemodeparis Une voie cyclable n'est pas une piste cyclable dédiée aux vélos .

    • @photographemodeparis
      @photographemodeparis 10 месяцев назад

      @@ChrisDewitte1 une piste cyclable EST une voie cyclable.
      Une bande cyclable est une voie cyclable.
      Y'en a juste une qui est protégée et l'autre est délimitée par de la peinture.
      Ca reste une voie cyclable. Du coup, les piétons n'ont rien a y faire. Pour leur sécurité et celle des cyclistes. Ca semble logique de ne pas mettre des piétons des enfants , sur une voie ou ca peut circuler a plus de 30km/h ...

    • @ChrisDewitte1
      @ChrisDewitte1 10 месяцев назад

      @@photographemodeparis Va expliquer ça au préfet du Haut-Rhin: ici les tracteurs ont le droit de circuler sur les voies expresses à quatre voies...

  • @MultiMIDONA
    @MultiMIDONA 11 месяцев назад

    Ouais même à vélo 🚲 il est interdit de dépasser par la droite. Sauf si il y'a une bande cyclable. Donc un vélo 🚲 qui ce trouve dans la bande cyclable doit en effet rester dedans et doubler par la droite.
    Et ce dernier ne doit quitter sa bande cyclables seulement si il va tourner à gauche ( encore faut il qu'il y soit autorisé ). Et parfois il y a des tourner à gauche indirect.

    • @rsantarelli
      @rsantarelli 7 месяцев назад

      Il n'y a aucune obligation pour un cycliste de rester dans une bande cyclable, sauf panneau rond.

    • @MultiMIDONA
      @MultiMIDONA 7 месяцев назад

      @@rsantarelli Ce que je veux dire c'est que quand le vélo n'est pas obligé de sortir de sa piste cyclable il vaut mieux qu'il reste dedans. 💁🏻‍♂️😉

  • @gaspard6428
    @gaspard6428 8 месяцев назад

    Doubler par la droite c dangereux

  • @gskplehhg7909
    @gskplehhg7909 11 месяцев назад

    continue de pédaler ça te va bien reste au vélo c'est bon pour les gens comme toi !

    • @StebVelyon
      @StebVelyon  11 месяцев назад +7

      J'ai du mal à comprendre le sens du commentaire... 🤔

    • @math_fou3544
      @math_fou3544 11 месяцев назад +4

      ​@@StebVelyonje pense qu'il ne te porte pas dans son cœur. Encore un rageux sans doute !? 🤔

    • @nicolasbuximerle5357
      @nicolasbuximerle5357 6 месяцев назад

      @@StebVelyon je pense que ce message se voulait bienveillant. Ce monsieur te conseille de continuer à faire du vélo, que ça "te va bien", et en effet, faire du vélo nous va bien. La pratique du vélo permet de diminuer le diabète, 30 minutes de vélo par jour réduit de 40 % le risque de développer un diabète de type 2 ! Le vélo, comme d'autres sports, déclenche la sécrétion d'endorphines, ce qui réduit le stress, l'anxiété et même les risques de faire une dépression. Faire du vélo permet de garder un poids optimal, de stimuler le muscle cardiaque, d'abaisser le rythme du cœur au repos ainsi que le niveau de cholestérol et la pression artérielle.L'accélération de la respiration et du rythme cardiaque provoquée par le vélo stimule la contraction des muscles intestinaux, ce qui réduit le risque du cancer du côlon. L'activité physique modérée rend le système immunitaire plus actif et donc plus efficace pour lutter contre les infections. Bref, oui, continue à faire du vélo, c'est bon pour les gens comme nous ;)