- "Tu en est capable" C'est tout ce que j'avais besoin d'entendre aujourd'hui. Merci beaucoup encore pour ces vidéos ça me motive énormément. Je retourne travailler.
Ta meilleure qualité, c'est que tu es humble. Cela te mènera très haut dans ton projet mathématique. La volonté n'est en fait que la convergence de l'humilté quand l'orgueil tend vers zéro.
Je commente très rarement sur youtube mais j'adore cette vidéo. Je suis actuellement étudiante en MPSI et ça fait vraiment du bien de voir des étudiants honnête par rapport à leur morale, à leur difficulté, la peur etc c'est un truc que je vois pas bcp sur ytb. Je me sens moins seule et il y'a beaucoup de choses que tu as dis qui m'ont aidé car j'ai relate de fou. Aussi le fait de lire dans ta description que tu as réussis à atteindre ton but ça donne vraiment espoir et ça m'encourage. Bref merci pour ce contenu
Ouaaahhh ce commentaire m'a vraiment fait chaud au cœur merci énormément (on peut dire que tu m'as rendu la pareille pour le coup) ! Je te souhaite bon courage dans la suite de ta prépa, j'espère que tu vas réussir à atteindre tes objectifs :)
7:24 Il spit des facts c'est beau. J'avais peur de pas être à ma place mais en s'intégrant avec les autres on se rend compte que tout le monde ressent un peu ce sentiment
Salut, je voulais te dire que tes vidéos le dimanche soir deviennent un rituel, un moment de détente avec de repartir pour une semaine bien chargée (actuellement en PCSI). Merci !
Bonsoir, j'ai découvert récemment la chaîne et je dois dire que mon ressenti de ma prépa à LLG est extrêmement similaire au vôtre et par-dessus le marché, mes classements actuels semblent pour l'instant coïncider avec les vôtres. J'avais tellement l'impression d'être le seul à avoir l'impression d'être une fraude ne méritant pas sa place à LLG et j'ai dernièrement des énormes coups au moral car c'est de plus en plus dur de tenir le rythme de travail... Merci infiniment pour ces retours honnêtes et loyaux ❤ Bien que je ne tire pas spécialement de plaisir de la souffrance d'autrui, je dois dire que cette vidéo m'a permis d'aller mieux en voyant que ma situation était NORMALE et que j'allais certainement y arriver un jour. Sur ces entrefaites, on garde le cap jusqu'à la Toussaint ! 😊
je vois cette vidéo un peu tard mais au bon moment. beaucoup de commentaires et de sincérités dont j'avais besoin. en nous souhaitant le meilleur, bonne continuation.
Je viens de decouvrir ta chaîne et c'est extrêmement intéressant d'avoir un point de vue aussi complet ! Je pense qu'on a tous eu les mêmes doutes à ta place et je suis vraiment ravi de savoir que tu as reusssi à avoir l'école que tu voulais, le travail paye ! J'ai l'impression de me revoir à travers toi et ça rend nostalgique de cette période difficile mais tellement intéressante ! J'espere que tu as pu continuer tes études comme tu voulais.
Merci beaucoup ton message me touche beaucoup ! J'espère que tu te plaît dans ta vie actuelle ^^ Moi j'essaye d'allier soirées et travail et c'est aussi assez compliqué ! c'est un travail différent mais je le préfère à celui de la prépa, c'est le principal :)
Merci de ta réponse ! Oui je me plais bien mais j'ai justement pour but d'enseigner la physique en prépa, j'ai fait tout ce qu'il fallait et il faut maintenant attendre. Ah oui en effet, en école d'ingé le plus dur c'est d'arriver à concilier le travail et la relâche d'après prépa. Je pense que le plus important c'est de n'avoir aucun regret. J'attends tes autres vidéos avec impatience.
Salut, c'est avec plaisir pour les vidéos :) moi ça se passe très bien. Une fois intégré, la vie en prépa c'est du passé. Je garde beaucoup de positif je t'assure ! Donne tout ce que tu as pour ne pas regretter plus tard, et tout va bien se passer je te l'assure Bon courage pour la suite syroox !
Bonjour Charles, perso je suis encore en première en lycée privé et ma moyenne n'est vraiment pas assez élevée pour aller à LLG, (10,80 environ) je me rends compte en voyant cette vidéo que mes souffrances en étude sont loin d'être terminées, mais aussi que je ne devrai pas me plaindre. J'ai vraiment l'impression de me reconnaître dans ta vidéo parce que moi non plus, je n'ai pas cette mentalité où je me sens dans mon groupe avec les autres, où je procrastine sans revoir les DS loupés (il s'avère que j'ai très mal commencé l'année parce que je n'avait pas vraiment compris la marche entre la seconde et la première, en réalité jusqu'ici, je ne revoyais pas assez mes cours mais je ne m'en rends compte que maintenant), aujourd'hui, je me suis fait des amis qui m'aident et sont très sympas avec moi, je me rends juste compte que je ne vais pas toujours pouvoir compter sur les autres pour avancer et que je vais devoir redoubler d'efforts. Dans l'espoir que tu liras le message, courage à toi.
Coucou ! Je suis en 1re à LLG, j'ai intégré le lycée l'an dernier (rentrée de seconde). J'ai vécu mon début d'année de la même façon que toi, c'est fou de voir à quel point le discours que tu tiens est le même que le mien (notes, comparaison avec les autres etc) bien que ce ne soit que la seconde, ce qui diffère totalement de la prépa de par la difficulté et la pression. En tout cas bravo à toi pour ce début de parcours, tu n'as pas baisser les bras et c'est le plus important!
@@Nyhllö merci bcp meme si j'ai bcp taffer mais ca va au final j'ai preférer retourner à jeanne d'arc en Tle et la ca se passe bien sauf en physique j'ai 9 jsp ce qu'il se passe moi qui voulait aller en prepa à LLG je pense que c'est mort 1 er trimestre et Second sont les plus important de parcoursup
@@Nyhllö de plus Nyhllo sache que il faudrait que j'ai 18 en physique et que je reste vers 16,70 en mahs ou 17 en spé pour aller ou??? à LLG ca suffit si je me rattrape comme ca??
C’est assez dingue d’avoir trouvé un mec random qui partage presque exactement les pensées que moi sur la prepa, je suis actuellement en mpsi mais contrairement à toi pas dans un des meilleurs lycées de France plutôt un des pires 😅 même si je ne pense pas qu’il y ait réellement de pire pire il y a toujours un minimum que toutes les prepas ont. Bref tout ça pour dire que les profs, le cadre, l’enseignement, les gens tout est génial comme tu le dis mais quand je rentre chez moi je suis comme toi aussi seul face à mes cours et je me rends compte que je suis pas mal largué (j’avais spe maths et svt en terminale et sans l’option maths experte donc on peut dire que mon défi est comme le tien avec louis le grand mais a mon échelle) et pourtant comme tu dis je ne stresse pas forcément, je suis lucide face à ce qu’ils se passent et j’arrive à tenir la barque et moi aussi j’ai peur de déranger mes camarades qui me prendraient un peu pour un con ahah, mais je porte personnellement une bonne importance au sommeil c’est peut-être la différence au moins 7h30 par nuit, je me dis que tant qu’à faire autant avoir ça, merci à toi pour tes vidéos ça fait du bien de ne pas se sentir seul et j’espère que ta nouvelle vie post prepa se passe bien !
je te sens sur la bonne lancée :) continue comme ça et tout se passera bien, je suis sorti de prépa cette année et j'ai intégré CL (je te laisse lire la description pour plus de détails) mais avec le recul, le chemin que t'emprunte est l'un des meilleurs alors ne lâche rien et reste assidu sur ton rythme de sommeil surtout, et n'oublie pas que le travail c'est une question de priorité ! bon courageee
(1) Quelques conseils. D’abord DORMIR assez et surtout, avant minuit. Très important. La qualité des heures n’est pas uniforme. Ton corps et ton esprit se rechargent mieux, plus vite, plus profondément et d’une énergie plus vive avant minuit qu’après. 10h 30 max, quite à te lever plus tôt pour faire ce que tu voulais faire autour de minuit. Ensuite, juste avant de dormir il faut éteindre la machine cérébrale apparente. Il faut s’apaiser. Relâcher la tension et le stress, les angoisses, les pressions, les soucis, les question. Sinon tu ne te reposera pas et le sommeil sera de piètre qualité avec tout ce qui s’ensuit de vaseux et nébuleux, opaque et imprécis, confus et opressant. Et pour cela rien de tel qu’une douche très chaude, suivit d’une fin fraîche ou froide. Et cela répété éventuellement plusieurs fois. C’est radical. Ça vide le corps et l’esprit. Et cerise sur le gâteau, finir par une petite méditation, assis en tailleur ou accroupis sur le sol ou un lit. En observant simplement ta respiration. C’est tout. En la savourant. En goûtant l’air entrant et sortant, comme si c’était un nectar précieux, une potion magique, un élixir de jouvence. En laissant ta respiration se poser, se détendre, s’allonger, s’adoucir progressivement. Seul l’expire est « actif », l’inspire se fait tout seul. Tu observeras peut-être que la respiration se fait en fait en 4 temps. Deux fois deux temps. Car outre l’inspire et l’expire, il y a aussi les deux phases intermédiaires, très importante. Où « il ne se passe rien », mais où tout se prépare. Mais leur perception indique que tu es détendu et serein, sans impatiente d’inspirer, ou d’expirer. Avec l’expérience, la durée de ces deux phases intermédiaires peu connues, s’allongera en produisant un « vide extatique ». Au temps suspend ton vol!… Au terme de ce 1/4 d’h méditatif, ton sommeil sera serein, profond et réparateur. Et tu pourras de lever tôt. Tu peux faire aussi dans la journée des micro méditations, de quelques secondes. Expire, vide, inspire, vide, etc. Tu auras déjà compris en lisant cela que tout est « vide-plein », « yin-yang ». Tu ne peux être efficace dans l’action et la concentration, si tu ne sais te reposer et te détendre. Il faut trouver la tension juste de l’esprit, comme celle d’une corde d’arc ou de piano, qui sonne juste. Trop tendue elle casse. Trop fatiguée elle ne sonne pas net et clair. Trouver l’attention, la concentration, la vigilance juste. Sans se laisser envahir par des « émotions » ou des « pensées », surtout négative. Elles ne sont pas toi. Laisse les aller et venir sans les empêcher ni les retenir. Elles sont un papillon, externe à toi-même, même si elles semblent « provenir de toi-même ». Reste centré sur ta respiration. C’est le véritable mat d’Ulysse qui lui permet de ne pas succomber aux chimères des jugements, pensées, critiques, comparaisons, etc. Ni la note ni le classement ne sont des fins en soi. Reste centré. Ne te laisse distraire, influencer, impressionner, intimider par rien. Respire c’est tout. Ta pensée fertile et constructive suivra ta respiration. Si la première est sereine, la seconde portera des fruits. Voilà déjà quelques bases élémentaires de psychologie pratique et d’énergétique spirituelle. C’est la racine fondamentale de tout ton être. Tu as besoin de ces bases vitale pour mémoriser de grandes quantités d’informations nouvelles à un rythme si soutenu. Puis pour les digérer et les intégrer. Là aussi il est essentiel de comprendre le yin et le yang. On retient et intègre peu dans la phase active et consciente de l’apprentissage. C’est dans le sommeil, dans la phase passive et inconsciente que l’essentiel se fait. D’où l’importance absolue et non négociable du sommeil de qualité et de la méditation. Ton cerveau autrement dit travaille pour toi durant ton sommeil. Il range, trie, analyse, synthétise, etc., durant la nuit. C’est pour cela qu’au petit matin tu bénéficiera de tout ce travail nocturne de ton cerveau profond, qui œuvre pendant que toi tu te repose. L’esprit fonctionne mieux avec le corps. D’où un minimum d’exercice, d’air frais, de transpiration, d’eau pure. Marcher en lisant par exemple ou en récitant ou en pensant, en résolvant un problème. Le sang est stimulé, la circulation activée par l’activité kinesthésique. Et cela irrigue le cerveau de façon optimale. Et lorsque tu ne peut pas te mouvoir, en DS par exemple, ton mouvement c’est ta respiration. Juste prendre conscience d’elle souvent, la savourer, puis repartir dans ta résolution du problème. Ces micro coupures sont des boosters, des petits turbos du cerveau et de l’activité cognitive. Techniquement maintenant. Regarde quelques vidéos d’Alain Connes. Son rire, sa passion, son émerveillement et son génie, sont communicatifs et montrent qu’on peut faire des sciences au plus haut niveau avec une âme d’enfant, en s’amusant et jubilant. Enivre toi d’air frais et de Science. Il te donnera un horizon, une perspective, une montagne lointaine à déguster du regard. Car il développe depuis 50 ans les Mathématiques non commutatives, avec des applications merveilleuses, notamment en Physique, alors que tout ce que tu apprendras en prépa et en école d’ingénieur, sera quasiment que des Mathématiques commutatives. La mise en perspective aide à mieux contextualiser ce que tu apprend et en apprécier la base, sur quoi la montagne lointaine se construit. Une autre perspective intéressante est celle de Carls Bender du MIT, dont l’esprit est orthogonal aux « maths françaises » abstraites et théoriques issues du bourbakisme. Tu comprendras avec ses vidéos que les séries par exemples sont très importantes, mais que contrairement à ce qu’on va t’enseigner comme un dogme, les plus intéressantes ne sont pas celles qui sont « convergentes », mais celles au contraire qui ne le sont pas… Et pour comprendre pourquoi, tu ouvriras avec lui la porte close du signe égal trop rigide, en ouvrant celle d’une relation d’équivalence justement, très importante. Plus souple et plus puissante que ce bon vieux signe égal. Donc travaille à fond ces notions clés en Analyse de développement limités, de « grand O », « petit O » et de cette fameuse relation d’équivalence entre fonctions, qui est subtile, parfois contre intuitive, mais profonde, puissante et très utile. Cette maîtrise te donnera un turbo pour l’Analyse. La Topologie fut inventée par Henri Poincaré, comme Géométrie absolue, transcendant toutes métriques. C’est le monde mou des déformations continues et donc des équivalences entre tant d’objets d’apparences initiales très différentes. Et qui permet de comprendre pourquoi Poincaré répétait souvent que les Mathématiques consistent à donner des noms différents à une même chose. C’est l’objet de tout théorème : montrer que ce qui paraît différent est en fait la même chose. Ceci est l’essence en effet des Mathématiques. La Science de l’Analyse rationnelle en vue de grandes synthèses et d’unification. C’est Sophus Lie et Felix Klein qui ont donné le coup d’envoi massif de ce pouvoir unificateur extraordinaire des Mathématiques en comprenant que toutes les géométries ne sont qu’une histoire de Groupe. À chaque groupe une géométrie, et vice versa. Ce fut la seconde grande révolution après celle de Descartes où il a unifié de façon systématique la Géométrie et l’Algèbre, en ramenant même trop les choses dans le camp de l’Algèbre. Ne néglige donc surtout pas la géométrie même si elle est de moins en moins aux programmes. Une clé est de construire toutes les transformations géométriques avec seulement la brique fondamentale des symétries. Deux symétries axiales d’axes concourants donnent une rotation d’angle double. Et donne une translation pour deux axes parallèles. Et de là penser moins aux points et droites, etc, qu’aux transformations qui œuvrent dans l’espace. Quelques chapitres succulents de Poincaré sur l’espace et le temps dans « la science et l’hypothèse » de 1902.
"D’abord DORMIR assez et surtout, avant minuit. Très important. La qualité des heures n’est pas uniforme. Ton corps et ton esprit se rechargent mieux, plus vite, plus profondément et d’une énergie plus vive avant minuit qu’après" C'est un mythe debunké.
Ça fait plaisir de voir un gars à fond dans les études et qui s'affiche comme ça. Après on ne sait pas si tu étudie les formules et le procédé de résolution d'équation par cœur ou tu passes genre ton temps à comprendre les démonstrations de dérivées notamment quand h tant vers zéro 🤭
(2) La meilleure approche pour la Géométrie est celle de David Hestenes, qui prolonge les travaux de Grassmann, Hamilton, Clifford. Il n’ a donc pas que des points et des vecteurs, mais aussi des surfaces orientées, des volumes orientés, etc. Et ceci donne la bonne approche pour toutes les structures. En plus du produit scalaire et du produit extérieur (des formes différentielles créés par Leibnitz et développées par Poincaré et Cartan), qui ne sont pas inversibles, il y a le produit algébrique, qui lui est inversible. Et avec cet outil tu peux tout « mélanger » sans rien mélanger. Prendre le produit de deux vecteurs en 3D par exemple ou de deux surfaces orientées, ou d’un vecteur et d’un volume, etc. C’est la bonne approche hélas non enseignée en mainstream. Mais tu y apprendras néanmoins bcp et de façon beaucoup plus simple, puissante et unifiante. Le déterminant par exemple, devient très simple logique et intuitif, avec cette approche, alors que l’approche classique par ‘Algèbre linéaire est peu parlante : forme n linéaire alternée!… Alors qu’avec le produit extérieur (wedge) et algébrique, c’est un jeu d’enfant. Et les calculs se font tout seul. Ce produit extérieur te servira de toute façon énormément en géométrie différentielle. Et même déjà en théorie de l’intégration, en plusieurs variables. Mais pour ton programme de prépa, met le paquet absolu sur l’Algèbre linéaire. Tout s’y ramène tout le temps tôt ou tard. C’est fondamental. Et l’on y découvre tellement de choses passionnantes, dont la non commutativité des matrices… premières moustaches du Dragon du Monde non commutatif et non linéaire… Et explore à fond en particulier la dimension 2, des matrices 2 par 2. Il y a tant d’enseignements à en tirer pour tout le reste. C’est très riche. Notamment, deux types de nombres complexes (hyperboliques), jumeaux de ceux classiques (circulaires) du lycée. Il a donc trois types de nombres complexes. Et personne ne te parlera des deux autres…parce qu’ils ne forment pas des Corps. Ahhhh la belle affaire. Mais y’a pas que les Corps dans la vie. Il y aussi les Algèbres, moins contraignantes et souvent plus riches. Et précisément puisque ces deux autres types de complexes sont relativistes (hyperboliques). Et si l’on enseignait l’Algèbre Géométrique de David Hestenes, donc les Algèbres graduées de Clifford, donc si l’on donnait autant d’importance aux surfaces et volumes orientés qu’aux vecteurs, eh bien tu comprendrait de suite qu’il n’y a pas que les nombres complexes classiques (en 2D), puis les Quaternions (non commutatifs) de Hamilton en 4D, puis les Octonions (non associatifs) en 8D, mais en fait, contrairement à ce qu’on raconte trop souvent, qui est faux, qu’il y a de telles structures en toute dimension! Ce qui est très important. En particulier en 4D, il y a en plus des Quaternions (qui sont une assez bonne façon de décrire les rotations 3D), une autre structure très importante, et plus simple. Car elle se représente par des matrices 2 par 2 réelles, alors que les Quaternions nécessitent des 2 par 2 complexes ou 4 par 4 réelles, ce qui est plus compliqué. Wildberger a fait beaucoup d’excellentes vidéos là dessus, très abordables et pédagogiques : chromo-géométrie, Universal géométrie, etc. Enfin en marge du programme actuel, qui a été évincé dans les années 1990, mais qui est utile et important : les transformées de Fourrier, et l’Analyse harmonique qui en découle. Car comme dit si bien Alain Connes, « au fond nous n’avons que des spectres (discrets ou continus) à observer ». Et il est essentiel de comprendre ce concept de spectre discret et continu, en Mathématiques et en Physique. D’où les séries de Taylor, les séries de Fourier, les transformées de Fourier et de Laplace, et l’Algèbre linéaire (polynôme caractéristique, polynôme minimal, décomposition de Jordan, etc). Le cœur du cœur du programme est l’Algèbre Linéaire. Focus maximum. Maîtrise totale. C’est pas très compliqué, très amusant, très important et très riche. Indispensable même en Analyse avec Jacobiens. 7 fois tombé 8 fois relevé 🙏
Après y’a une différence (assez énorme) entre 40e, même dernier de la promo à louis le grand et ailleurs. Je veux dire par là que tu peux te raccrocher à l’idée que même en étant dernier de ta classe, tu seras meilleur que 99% des élèves de prépa dans des écoles « standards ». Et quand on est des ces prépas là (c’est mon cas), et qu’on a ce rang là, c’est plus dur mentalement de se dire qu’on est bon. Au dessus y’a tous les mecs chauds de la classe, puis le lycée réputé de la région, puis les classes étoiles, et encore au dessus les prépas comme Louis le grand. Et du coup on se sent comme une merde. Enfin bref courage, t’es bon.
Salut j'adore tes vidéos Ce serait bien que tu fasses une vidéo sur la mp2I (comment ça se passe, gens dans la classe, niveau... et si c'est jouable si on n'a pas pris NSI) et pourquoi t'es allé en MP et comment s'est passée la transition entre les deux... Merci beaucoup et continue de nous publier tes vidéos!!
Je suis en début de sup et j’ai l’impression de vraiment pas avoir la motivation nécessaire. En t’entendant ça se voit que tu veux devenir meilleur. Moi je me sens incapable de devenir meilleur, surtout meilleur que les autres, et donc il manque quelque chose pour me permettre de me donner à fond. Enfaite je me dis que vu que dans tout les cas je serais pas capable d’être parmi les meilleurs alors faut pas que je me mettes de pression et puis j’aurais une école correct et je serais très bien là bas. Sauf que c’est pas la bonne mentalité je pense. Et j’ai beau en être conscient le fait de pas avoir cette mentalité de « winner » me bloque. J’ai peur de rentrer dans un cercle vicieux qui finira par faire perdre son sens au travail que je fourni, et donc à terme avoir envie d’arrêter la prépa. Contrairement à toi quand je pense au fait d’arrêter la prépa ça me dérange pas plus que ça. Peut être que je suis dans le déni et que je m’autopersuade que je pourrais me contenter de moins bien. Ça doit pas être très claire ce que je raconte, de toute façon je sais même pas ce que je veux et je suis même pas sûr de ce que je pense donc bon.
Hey, j’ai quitté les études supérieurs depuis un moment et suis dans le monde actif. En rétrospective, j’aurais aimé comprendre que pour être bien dans sa tête il faut chercher à « être meilleur qu’hier » et que « 1 vaut mieux que 0 ». Comme il l’a dit c’est une chance d’être là où tu es mais c’est mérité (ne laisse pas le syndrome de l’imposteur te bouffer). Sois tu suis les classements et tu bosses plus les matières où tu galères soit tu performes de fou sur tes points forts et pour celles où tu pêches tu y vas petit pas par petit. Et idem, j’ai voulu arrêté mille fois, j’ai recommencé, et aujourd’hui c’est une autre aventure où ma resilience m’a beaucoup aidé
Courage, la motivation va arrivez et si tu te donne au max, elle arrivera nécessairement n’abandonne pas et courage dans l’accomplissement dans tes objectifs
Je voulais t'écrire un message pour te rassurer et te dire qu'il faut te donner à fond quoi qu'il en coûte (il y a une part de vérité), mais en réalité j'étais exactement dans le même cas que toi. Je me reconnais aussi dans la fin de ton message quand j'avais la tête sous l'eau, j'avais énormément de mal à structurer mes pensées et j'écrivais n'importe quoi. Les vidéos que je suis en train de publier m'ont beaucoup aidé à structurer mes idées. Aujourd'hui j'ai réussi à intégrer une école qui me convient très bien, mais qui était loin d'être mon premier choix. Je remets la faute en grande partie au sentiment que tu décris dans ton message et qui m'a suivi pendant mes 2 ans de prépa. Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider ce que je vais te dire mais à mon sens tout dépend de tes motivations personnelles et de ton passé social. Pour accéder aux grandes écoles il faut : - soit avoir eu de la chance à ta naissance et avoir été pondu dans une famille qui t'apportera spontanément les ressources nécessaires pour t'amener dans les top5 des écoles d'ingé (Ulm, X, Mines Paris, CS, ...) ou autre école qui préservera ta classe sociale et fera perdurer l'héritage de tes parents - soit avoir de l'ambition. Tu peux la créer à partir de n'importe quoi, il faut simplement le vouloir Je reprend souvent une phrase de Paulo Coelho ces derniers temps qui parle à travers les mots de l'Alchimiste dans le livre du même nom : "Quand tu veux vraiment quelque chose, tout l'univers conspire à réaliser ton désir." Et mon dieu que cette phrase est vraie. La "volonté" est loin d'être facile à cerner. Il ne faut pas simplement se dire "je veux rentrer dans cette école" pour le vouloir. Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais le mensonge à soit même est omniprésent dans nos vies (qu'il soit bon ou mauvais) et il a aussi joué dans mon intégration. Personnellement, je me répétais souvent le matin avant d'aller en cours "Je vais intégrer [insérer le nom de l'école que je voulais], je vais réussir ce concours, ..." pour tenter de m'auto-persuader. Au fond, je savais que ne le voulais pas vraiment. J'étais simplement aveuglé par l'élitisme qui m'entourait, tous les plus grands cracks de France qui intégraient le top5 et la pression que je m'imposais pour "réussir ma prépa" et rendre fier mes parents. Avec le recul (et je le sentais bien pendant la prépa) tout ce que je voulais au fond, c'était aller dans une école avec des gens sympas, des rencontres à faire, une nouvelle vie, continuer à apprendre à me connaitre, pourquoi pas découvrir une ville, m'insérer dans la vie associative, avoir des débouchés dans les domaines qui m'intéressait.... Me voilà aujourd'hui à Centrale Lyon et je peux dire que j'ai tout ce que j'ai toujours désiré sans m'en rendre compte quand j'étais en prépa. Je te parle de mon expérience personnelle, mais tu te feras ta propre idée sur le sujet. Sache que ce que tu ressens est tout à fait normal. Malgré les apparences, le "moi" dans les vidéos comme 99% des humains ressentent ce que tu décris à un moment donné dans leur vie. Il faut que tu saches y passer outre pour affronter l'épreuve de la prépa. Accroche toi. Tout finira par s'arranger. Laisse au temps le temps comme Ils diraient. C'est con comme phrase mais au fond, on sait qu'Ils ont raison.
J’ai connu la même chose que toi, je minorais les ds de maths en mp* à Ginette. Organise et planifie ton travail, écoute les conseils de tes professeurs, reprends tes copies, essaye de travailler avec les autres qui réfléchissent comme toi ça peut t’aider. C’est comme ça que tu vas progresser!
Si tu as peur de ralentir les autres, accepte et apprend à être ralenti par d'autres La récompense à surmonter cette peur c'est la confiance le jour du concours et qui fait la différence
La différence entre toi et les autres étudiants, c'est que toi, tu fais du rap et eux sont concentrés sur la rigueur dans le travail. C'est tout un état d'esprit à adopter.
Salut pour avoir eu à peu près les mêmes classements en début d’année c’est complètement normal et au cours des deux ans tu auras peut être 40 examens donc les 5-6 premiers ne veulent rien dire du tout !!! Bon courage
Salut ! je t'invite à check la description pour comprendre le contexte dans lequel a été tourné la vidéo, je suis à CL maintenant Bonne continuation :)
« je suis en retard sur tout » : cette phrase résume bien la prepa. Ayant fait moi meme prepa il y’a plus de 20 ans, je peux vous reveler le secret pour réussir sans grande difficulté la prepa : il suffit de bosser les cours de prepa dès la seconde . ( ce que font d’ailleurs les lycéens de Louis le grand et Henri IV ) . L’idéal est de bosser et maîtriser les bases de cours de maths sup en arrivant en terminale. Le problème en prepa est : LE MANQUE de TEMPS . C’est pas pour rien que la première année en prepa n’est pas redoublable .
Je suis d'accord ! Si on pouvait maîtriser le début de programme de sup en terminale le monde s'en sortirai peut-être mieux ^^ Maintenant ce serait bien que cela se fasse dans plus de lycées (autres que les 10 lycées les plus prestigieux de France), mais le contre-argument principal est le manque d'argent... À quand la mise en place de vraies mesures pour enfin rehausser le niveau de la France en math, en déclin depuis avant même la création du classement PISA ?
@@Nyhllö Hélas, pas assez de moyens pour l’éducation. Heureusement, il y a internet ( moi je n’avais pas internet à l’époque, j’ai pris de l’avance avec des livres) et j’ai ainsi pu approfondir des notions sans être stresser par le temps. En réalité , on peut prendre énormément d’avance en physique car le programme est très scolaire en prépa.
C'est une super vidéo, je suis très loin d'un parcours aussi brillant mais je me reconnais dans les difficultés mentales, les bas et dans une moindre mesure les hauts, que je peux rencontrer dans le cadre de ma petite L3 gestion. Venant d'un simple DAEU Littéraire (oui j'ai obtenu mon bac à 25ans, suite à une longue période de déscolarisation et d'échec scolaire depuis le collège) et ayant, après cette équivalence de niveau 4, choisi de me diriger vers un humble BTS MCO sur 1 an au lieu de deux, que j'ai trouvé extrêmement simple, avec bcp de prétention, et pour lequel je n'ai fourni aucun effort, aucun travail. Je me suis retrouvé en difficulté face au niveau de la L3 de Gestion, qui a gentiment accepté d'accueillir un élève comme moi, entre cours de Mathématiques que je n'avais jamais vu et pour lesquels je m'étais arrêté au théorème de Pythagore, les cours de Statistiques qui s'apparentaient à du chinois, le droit, l'anglais et la comptabilité de gestion. Cette année que je suis en train d'affronter comme un combat, une lutte des classes, m'enrichit énormément et je sais que j'en ressortirai gagnant, peu importe l'issue. Et je dois avouer que je me suis découvert une passion et une facilité pour les mathématiques et l'algèbre à mon grand étonnement. Le dénombrement, la loi normale, les matrices scalaires sont passés de bête noire à un potentiel avantage pour moi, et aujourd'hui, je pense pouvoir obtenir mes meilleurs résultats pour les partiels de janvier dans ces matières la, même s'il me reste encore quelques notions à voir, à maitriser. Entre doute, peur et résilience, je me reconnais beaucoup dans ton parcours, même si encore une fois je suis lucide quant à l'écart qui nous sépare toi et moi. Dans mes rêves les plus fous, je réussis à intégrer une école aussi prestigieuse que centrale Lyon mais dans le top 5 des écoles de commerce, même si je suis conscient que cela ne sera très probablement pas possible, en tout cas pas à l'issue de cette L3 si elle s'avérait favorable. Bravo pour ton parcours, cela force le respect, tes parents, tes enfants seront fiers de toi comme j'ai été fier de mon père.
Je pense que ce qui peut etre le plus frustant c est d etre dans la meme génération que des genies qui survolent la prepa et le plus dur c est de faire partie de ces génies.
merci pout ta video je veux peut être faire une prepa idéalement MP2I l'année prochaine et je me rends pas bien compte des résultats qu'il faut pour pouvoir prétendre à Louis le grand par exemple ou autre prepa parisienne. Tu avais quel genre de résultats en terminale et tu étais où au lycée ?
salut ! je ne vais pas retaper un énorme pavé, mais ma réponse à @personneanonyme564 sous ma vidéo de prérentrée (ruclips.net/video/FQHGb6_ZLl8/видео.html) répondra sûrement à ta question N'hésite pas à me dire si tu ne trouves pas mon commentaire
Une question par curiosité, mon frère, entre tous ses DM, et du coup toutes les soirées que vous passez chacun travailler dans son coin, puisque j’imagine que même les meilleurs ils sont obligés puisque c’est des nouvelles notions pas forcément vu au lycée, comment vous faites pour faire des soirée comme c’est écrit sur la description de ta chaîne. Je trouve ça un peu contradictoire. Ou s’agit-il juste d’une fête que vous organisez chaque fin d’année
La notion de fête change en prépa. Une soirée tranquille à la cantine entre amis est une fête en soit (il y a aussi de grosses fêtes qui arrivent moins souvent, mais il y en a quand même ça je m'en rappelle ^^). Outre ça on apprend à profiter des choses qui semblent simples et ça apporte beaucoup d'humilité. Je suis content d'avoir connu ce genre de fêtes.
Le fait que tu as supporte ça pendant 2ans franchement bravo! Le fait que tu es supporte tout ça jusqu'à atteindre Centrale Lyon sah2sah respect, tu devais vraiment savoir ce que tu voulais je suppose. Et Personnellement je ne sais pas ce que je veux faire plus tard. Je suis encore au lycée, en seconde, et j'hésite entre faire médecine et devenir ingénieur. Mais si je deviens ingénieur j'aimerai atteindre l'école la plus renommé de France, l'X. Celle tant convoité par les élèves. Devenir polytechnicien offrirait maintes voies à la vie professionnelle que l'on le souhaite. et devenir medecin également. Et si je choisis de faire l'X je devrais donc prendre de l'avance dès que je le décide de devenir ingénieur ! Comment tu as fait pour vouloir ce que tu veux réellement faire? Et je mose cette question à tous ceux qui liront mon message. En tout cas bravo d'avoir passé cette étape de ta vie. Elle est quand même importante j'espère la passé moi aussi! Note : (et aussi jsp si tu te rappelles de moi mais dans un précédent commentaire d'une autre vidéo tu m'as demandé ce que je voulais faire et vu que je regardais ta vidéo et que je voulais commenter je me suis tout simplement dit qu'écrire ici serait plus rapide et efficace )
@@lecaporalslimi3763 l'X c trop dur gros moi j'ai une cousine qui y est mais elle a le niveu en maths marocain elle a eu son bac s au maroc donc 1000000 fois plus durs qu'en france mm axel arno l'as dit mdr le bac s au maroc en maths physique trop dure est ma cousine galere un peux qd meme a polytech mais ca va apres ya l'ens mais la t que en seconde t ou et t'as cb de moyenne??
Je pense que dans ceux qui s'en sorte le mieux au début de la prépa, beaucoup on déjà pris de l'avance en bossant le programme quand ils étaient en terminal
@@Nyhllö Ce qui est impressionnant c'est qu'ils ont pris d'eux même de l'avance, non leurs dons. Aussi il y a certains qui sont mieux préparés que d'autres dans les lycées de France, je pensais que ce n'était pas vrai mais quand je suis allé en prépa j'ai su que certains lycées formaient mieux que d'autres.
Courage ça va venir au fur et à mesure. Je suis en MPI on est tous passé par là à quelques exceptions près. On arrive en MP2I on doit d'un coup apprendre 2 langages de programmation plus les cours c'est pas évident
Depuis ce temps j'ai fini la prépa (je t'invite à lire la description pour comprendre) c'est donc avec grand plaisir que j'irai lire ce livre de M. Walker merci pour la recommandation !
je suis en première année de médecine je souhaite abandonner tous les jours mais j’y reste quand même ! J’ai la même sensation que toi et SURTOUT sur le retard
Salut, je suis aussi en première année et j'ai aussi masse retard, mais ça fait plaisir d'entendre que je suis pas le seul à être en galère mdr. Force à toi et bonne chance en tout cas !
Dans la description il a aussi dit qu'il est à centrale donc effectivement il a fini la prépa je penses qu'il a décidé de monter les vidéos qu'il avait tourné maintenant pour les poster
Salut ! Comme @RedWax. et @oldarxl l'ont dit je te laisse lire la description de la vidéo pour comprendre, mais oui je suis bien sorti de prépa ! La raison pour laquelle je poste ces vidéos aujourd'hui est que je ne voulais pas que mon entourage contemporain ait accès à mes moments de vie compliqués. En plus, le montage vidéo prend énormément de temps (temps que je n'avais pas en prépa). Aujourd'hui, je prends du plaisir à monter et regarder ces vidéos avec une pointe de nostalgie, et ça me donne beaucoup envie d'aider les gens qui étaient dans mon cas au moment du tournage. Je sais que je ne peux pas finir la prépa pour eux, mais si ça peut soulager un peu leur mental alors je prends ! Bonne soirée !
@@Nyhllöah dommage je préférais la version dans laquelle tu vivais dans le futur. Bien joué pour central lyon cependant en plus t'es dans la meilleur ville de france
- "Tu en est capable" C'est tout ce que j'avais besoin d'entendre aujourd'hui. Merci beaucoup encore pour ces vidéos ça me motive énormément. Je retourne travailler.
travaille bien, je te souhaite tout le courage du monde :)
Ta meilleure qualité, c'est que tu es humble. Cela te mènera très haut dans ton projet mathématique. La volonté n'est en fait que la convergence de l'humilté quand l'orgueil tend vers zéro.
Je commente très rarement sur youtube mais j'adore cette vidéo. Je suis actuellement étudiante en MPSI et ça fait vraiment du bien de voir des étudiants honnête par rapport à leur morale, à leur difficulté, la peur etc c'est un truc que je vois pas bcp sur ytb. Je me sens moins seule et il y'a beaucoup de choses que tu as dis qui m'ont aidé car j'ai relate de fou. Aussi le fait de lire dans ta description que tu as réussis à atteindre ton but ça donne vraiment espoir et ça m'encourage. Bref merci pour ce contenu
Ouaaahhh ce commentaire m'a vraiment fait chaud au cœur merci énormément (on peut dire que tu m'as rendu la pareille pour le coup) !
Je te souhaite bon courage dans la suite de ta prépa, j'espère que tu vas réussir à atteindre tes objectifs :)
7:24 Il spit des facts c'est beau. J'avais peur de pas être à ma place mais en s'intégrant avec les autres on se rend compte que tout le monde ressent un peu ce sentiment
Merci mec, je sais pas si tu réalises à quel point tu nous aides à tout donner en partageant des trucs comme ça.Tout mon soutien, TU EN ES CAPABLE ❤❤
Salut, je voulais te dire que tes vidéos le dimanche soir deviennent un rituel, un moment de détente avec de repartir pour une semaine bien chargée (actuellement en PCSI). Merci !
merci pour ton message ça me fait plaisir, bon courage pour la suite :)
Bonsoir, j'ai découvert récemment la chaîne et je dois dire que mon ressenti de ma prépa à LLG est extrêmement similaire au vôtre et par-dessus le marché, mes classements actuels semblent pour l'instant coïncider avec les vôtres. J'avais tellement l'impression d'être le seul à avoir l'impression d'être une fraude ne méritant pas sa place à LLG et j'ai dernièrement des énormes coups au moral car c'est de plus en plus dur de tenir le rythme de travail... Merci infiniment pour ces retours honnêtes et loyaux ❤ Bien que je ne tire pas spécialement de plaisir de la souffrance d'autrui, je dois dire que cette vidéo m'a permis d'aller mieux en voyant que ma situation était NORMALE et que j'allais certainement y arriver un jour. Sur ces entrefaites, on garde le cap jusqu'à la Toussaint ! 😊
llg ca veux rien dire
je vois cette vidéo un peu tard mais au bon moment. beaucoup de commentaires et de sincérités dont j'avais besoin. en nous souhaitant le meilleur, bonne continuation.
Je viens de decouvrir ta chaîne et c'est extrêmement intéressant d'avoir un point de vue aussi complet ! Je pense qu'on a tous eu les mêmes doutes à ta place et je suis vraiment ravi de savoir que tu as reusssi à avoir l'école que tu voulais, le travail paye ! J'ai l'impression de me revoir à travers toi et ça rend nostalgique de cette période difficile mais tellement intéressante ! J'espere que tu as pu continuer tes études comme tu voulais.
Merci beaucoup ton message me touche beaucoup !
J'espère que tu te plaît dans ta vie actuelle ^^ Moi j'essaye d'allier soirées et travail et c'est aussi assez compliqué ! c'est un travail différent mais je le préfère à celui de la prépa, c'est le principal :)
Merci de ta réponse ! Oui je me plais bien mais j'ai justement pour but d'enseigner la physique en prépa, j'ai fait tout ce qu'il fallait et il faut maintenant attendre. Ah oui en effet, en école d'ingé le plus dur c'est d'arriver à concilier le travail et la relâche d'après prépa. Je pense que le plus important c'est de n'avoir aucun regret. J'attends tes autres vidéos avec impatience.
Salut, merci de poster ces vidéos, elles m'aident beaucoup mentalement. J'espère que tu es épanoui dans ton ecole aujourd'hui !
Salut, c'est avec plaisir pour les vidéos :) moi ça se passe très bien. Une fois intégré, la vie en prépa c'est du passé. Je garde beaucoup de positif je t'assure !
Donne tout ce que tu as pour ne pas regretter plus tard, et tout va bien se passer je te l'assure
Bon courage pour la suite syroox !
Bonjour Charles, perso je suis encore en première en lycée privé et ma moyenne n'est vraiment pas assez élevée pour aller à LLG, (10,80 environ) je me rends compte en voyant cette vidéo que mes souffrances en étude sont loin d'être terminées, mais aussi que je ne devrai pas me plaindre. J'ai vraiment l'impression de me reconnaître dans ta vidéo parce que moi non plus, je n'ai pas cette mentalité où je me sens dans mon groupe avec les autres, où je procrastine sans revoir les DS loupés (il s'avère que j'ai très mal commencé l'année parce que je n'avait pas vraiment compris la marche entre la seconde et la première, en réalité jusqu'ici, je ne revoyais pas assez mes cours mais je ne m'en rends compte que maintenant), aujourd'hui, je me suis fait des amis qui m'aident et sont très sympas avec moi, je me rends juste compte que je ne vais pas toujours pouvoir compter sur les autres pour avancer et que je vais devoir redoubler d'efforts.
Dans l'espoir que tu liras le message, courage à toi.
Trop bien continue tes vidéos c génial de voir ton évolution c’est hyper humain
ça fait hyper plaisir merci bcp :)
vraiment une superbe vidéo
merci beaucoup ! :)
Coucou ! Je suis en 1re à LLG, j'ai intégré le lycée l'an dernier (rentrée de seconde). J'ai vécu mon début d'année de la même façon que toi, c'est fou de voir à quel point le discours que tu tiens est le même que le mien (notes, comparaison avec les autres etc) bien que ce ne soit que la seconde, ce qui diffère totalement de la prépa de par la difficulté et la pression. En tout cas bravo à toi pour ce début de parcours, tu n'as pas baisser les bras et c'est le plus important!
@@ChahinezBENDOURDA Merci beaucoup ton message fait plaisir ! bon courage pour la suite :))
c pas dur llg j'avais 17 en 1 ere apres je suis partit
@@Xlbz123ratata bravo à toi :)
@@Nyhllö merci bcp meme si j'ai bcp taffer mais ca va au final j'ai preférer retourner à jeanne d'arc en Tle et la ca se passe bien sauf en physique j'ai 9 jsp ce qu'il se passe moi qui voulait aller en prepa à LLG je pense que c'est mort 1 er trimestre et Second sont les plus important de parcoursup
@@Nyhllö de plus Nyhllo sache que il faudrait que j'ai 18 en physique et que je reste vers 16,70 en mahs ou 17 en spé pour aller ou??? à LLG ca suffit si je me rattrape comme ca??
C’est assez dingue d’avoir trouvé un mec random qui partage presque exactement les pensées que moi sur la prepa, je suis actuellement en mpsi mais contrairement à toi pas dans un des meilleurs lycées de France plutôt un des pires 😅 même si je ne pense pas qu’il y ait réellement de pire pire il y a toujours un minimum que toutes les prepas ont. Bref tout ça pour dire que les profs, le cadre, l’enseignement, les gens tout est génial comme tu le dis mais quand je rentre chez moi je suis comme toi aussi seul face à mes cours et je me rends compte que je suis pas mal largué (j’avais spe maths et svt en terminale et sans l’option maths experte donc on peut dire que mon défi est comme le tien avec louis le grand mais a mon échelle) et pourtant comme tu dis je ne stresse pas forcément, je suis lucide face à ce qu’ils se passent et j’arrive à tenir la barque et moi aussi j’ai peur de déranger mes camarades qui me prendraient un peu pour un con ahah, mais je porte personnellement une bonne importance au sommeil c’est peut-être la différence au moins 7h30 par nuit, je me dis que tant qu’à faire autant avoir ça, merci à toi pour tes vidéos ça fait du bien de ne pas se sentir seul et j’espère que ta nouvelle vie post prepa se passe bien !
je te sens sur la bonne lancée :) continue comme ça et tout se passera bien, je suis sorti de prépa cette année et j'ai intégré CL (je te laisse lire la description pour plus de détails) mais avec le recul, le chemin que t'emprunte est l'un des meilleurs alors ne lâche rien et reste assidu sur ton rythme de sommeil surtout, et n'oublie pas que le travail c'est une question de priorité ! bon courageee
Tres belle expérience et bravo pour ton auto critique
Superbe vidéo, bon courage pour la suite.
merci beaucoup !! :)
Surtout ne reste jamais seul pour tenter de comprendre des trucs. Entourage est mer de sûreté et de progression
(1) Quelques conseils. D’abord DORMIR assez et surtout, avant minuit. Très important. La qualité des heures n’est pas uniforme. Ton corps et ton esprit se rechargent mieux, plus vite, plus profondément et d’une énergie plus vive avant minuit qu’après. 10h 30 max, quite à te lever plus tôt pour faire ce que tu voulais faire autour de minuit.
Ensuite, juste avant de dormir il faut éteindre la machine cérébrale apparente. Il faut s’apaiser. Relâcher la tension et le stress, les angoisses, les pressions, les soucis, les question. Sinon tu ne te reposera pas et le sommeil sera de piètre qualité avec tout ce qui s’ensuit de vaseux et nébuleux, opaque et imprécis, confus et opressant. Et pour cela rien de tel qu’une douche très chaude, suivit d’une fin fraîche ou froide. Et cela répété éventuellement plusieurs fois. C’est radical. Ça vide le corps et l’esprit. Et cerise sur le gâteau, finir par une petite méditation, assis en tailleur ou accroupis sur le sol ou un lit. En observant simplement ta respiration. C’est tout. En la savourant. En goûtant l’air entrant et sortant, comme si c’était un nectar précieux, une potion magique, un élixir de jouvence. En laissant ta respiration se poser, se détendre, s’allonger, s’adoucir progressivement. Seul l’expire est « actif », l’inspire se fait tout seul. Tu observeras peut-être que la respiration se fait en fait en 4 temps. Deux fois deux temps. Car outre l’inspire et l’expire, il y a aussi les deux phases intermédiaires, très importante. Où « il ne se passe rien », mais où tout se prépare. Mais leur perception indique que tu es détendu et serein, sans impatiente d’inspirer, ou d’expirer. Avec l’expérience, la durée de ces deux phases intermédiaires peu connues, s’allongera en produisant un « vide extatique ». Au temps suspend ton vol!…
Au terme de ce 1/4 d’h méditatif, ton sommeil sera serein, profond et réparateur. Et tu pourras de lever tôt.
Tu peux faire aussi dans la journée des micro méditations, de quelques secondes. Expire, vide, inspire, vide, etc.
Tu auras déjà compris en lisant cela que tout est « vide-plein », « yin-yang ». Tu ne peux être efficace dans l’action et la concentration, si tu ne sais te reposer et te détendre. Il faut trouver la tension juste de l’esprit, comme celle d’une corde d’arc ou de piano, qui sonne juste. Trop tendue elle casse. Trop fatiguée elle ne sonne pas net et clair. Trouver l’attention, la concentration, la vigilance juste. Sans se laisser envahir par des « émotions » ou des « pensées », surtout négative. Elles ne sont pas toi. Laisse les aller et venir sans les empêcher ni les retenir. Elles sont un papillon, externe à toi-même, même si elles semblent « provenir de toi-même ». Reste centré sur ta respiration. C’est le véritable mat d’Ulysse qui lui permet de ne pas succomber aux chimères des jugements, pensées, critiques, comparaisons, etc.
Ni la note ni le classement ne sont des fins en soi. Reste centré. Ne te laisse distraire, influencer, impressionner, intimider par rien. Respire c’est tout. Ta pensée fertile et constructive suivra ta respiration. Si la première est sereine, la seconde portera des fruits. Voilà déjà quelques bases élémentaires de psychologie pratique et d’énergétique spirituelle. C’est la racine fondamentale de tout ton être.
Tu as besoin de ces bases vitale pour mémoriser de grandes quantités d’informations nouvelles à un rythme si soutenu. Puis pour les digérer et les intégrer. Là aussi il est essentiel de comprendre le yin et le yang. On retient et intègre peu dans la phase active et consciente de l’apprentissage. C’est dans le sommeil, dans la phase passive et inconsciente que l’essentiel se fait. D’où l’importance absolue et non négociable du sommeil de qualité et de la méditation. Ton cerveau autrement dit travaille pour toi durant ton sommeil. Il range, trie, analyse, synthétise, etc., durant la nuit. C’est pour cela qu’au petit matin tu bénéficiera de tout ce travail nocturne de ton cerveau profond, qui œuvre pendant que toi tu te repose.
L’esprit fonctionne mieux avec le corps. D’où un minimum d’exercice, d’air frais, de transpiration, d’eau pure. Marcher en lisant par exemple ou en récitant ou en pensant, en résolvant un problème. Le sang est stimulé, la circulation activée par l’activité kinesthésique. Et cela irrigue le cerveau de façon optimale. Et lorsque tu ne peut pas te mouvoir, en DS par exemple, ton mouvement c’est ta respiration. Juste prendre conscience d’elle souvent, la savourer, puis repartir dans ta résolution du problème. Ces micro coupures sont des boosters, des petits turbos du cerveau et de l’activité cognitive.
Techniquement maintenant. Regarde quelques vidéos d’Alain Connes. Son rire, sa passion, son émerveillement et son génie, sont communicatifs et montrent qu’on peut faire des sciences au plus haut niveau avec une âme d’enfant, en s’amusant et jubilant. Enivre toi d’air frais et de Science. Il te donnera un horizon, une perspective, une montagne lointaine à déguster du regard. Car il développe depuis 50 ans les Mathématiques non commutatives, avec des applications merveilleuses, notamment en Physique, alors que tout ce que tu apprendras en prépa et en école d’ingénieur, sera quasiment que des Mathématiques commutatives. La mise en perspective aide à mieux contextualiser ce que tu apprend et en apprécier la base, sur quoi la montagne lointaine se construit.
Une autre perspective intéressante est celle de Carls Bender du MIT, dont l’esprit est orthogonal aux « maths françaises » abstraites et théoriques issues du bourbakisme. Tu comprendras avec ses vidéos que les séries par exemples sont très importantes, mais que contrairement à ce qu’on va t’enseigner comme un dogme, les plus intéressantes ne sont pas celles qui sont « convergentes », mais celles au contraire qui ne le sont pas… Et pour comprendre pourquoi, tu ouvriras avec lui la porte close du signe égal trop rigide, en ouvrant celle d’une relation d’équivalence justement, très importante. Plus souple et plus puissante que ce bon vieux signe égal.
Donc travaille à fond ces notions clés en Analyse de développement limités, de « grand O », « petit O » et de cette fameuse relation d’équivalence entre fonctions, qui est subtile, parfois contre intuitive, mais profonde, puissante et très utile. Cette maîtrise te donnera un turbo pour l’Analyse.
La Topologie fut inventée par Henri Poincaré, comme Géométrie absolue, transcendant toutes métriques. C’est le monde mou des déformations continues et donc des équivalences entre tant d’objets d’apparences initiales très différentes. Et qui permet de comprendre pourquoi Poincaré répétait souvent que les Mathématiques consistent à donner des noms différents à une même chose. C’est l’objet de tout théorème : montrer que ce qui paraît différent est en fait la même chose. Ceci est l’essence en effet des Mathématiques. La Science de l’Analyse rationnelle en vue de grandes synthèses et d’unification.
C’est Sophus Lie et Felix Klein qui ont donné le coup d’envoi massif de ce pouvoir unificateur extraordinaire des Mathématiques en comprenant que toutes les géométries ne sont qu’une histoire de Groupe. À chaque groupe une géométrie, et vice versa. Ce fut la seconde grande révolution après celle de Descartes où il a unifié de façon systématique la Géométrie et l’Algèbre, en ramenant même trop les choses dans le camp de l’Algèbre.
Ne néglige donc surtout pas la géométrie même si elle est de moins en moins aux programmes. Une clé est de construire toutes les transformations géométriques avec seulement la brique fondamentale des symétries. Deux symétries axiales d’axes concourants donnent une rotation d’angle double. Et donne une translation pour deux axes parallèles. Et de là penser moins aux points et droites, etc, qu’aux transformations qui œuvrent dans l’espace. Quelques chapitres succulents de Poincaré sur l’espace et le temps dans « la science et l’hypothèse » de 1902.
"D’abord DORMIR assez et surtout, avant minuit. Très important. La qualité des heures n’est pas uniforme. Ton corps et ton esprit se rechargent mieux, plus vite, plus profondément et d’une énergie plus vive avant minuit qu’après"
C'est un mythe debunké.
merci beaucoup de m'aider à mon parcours scolaire je suis en 1bac science math (je suis marrocain) et je voulais faire après le prépa mercii
Wow énorme force à toi revient Grandis de cette période de discipline et le plus important garde la pêche
merci pour cette vidéo, elle fait du bien
Le contenu est génial
Ça aide bcp merci
ça me motive à continuer merci à toi
bon courage pour la suite !!
Ça fait plaisir de voir un gars à fond dans les études et qui s'affiche comme ça.
Après on ne sait pas si tu étudie les formules et le procédé de résolution d'équation par cœur ou tu passes genre ton temps à comprendre les démonstrations de dérivées notamment quand h tant vers zéro 🤭
trop trop fière de ce que t’es devenu et tout ton cheminement 🫶🏾bonne continuation charles !
merci coumba bonne continuation à toi aussi ! :)
(2) La meilleure approche pour la Géométrie est celle de David Hestenes, qui prolonge les travaux de Grassmann, Hamilton, Clifford. Il n’ a donc pas que des points et des vecteurs, mais aussi des surfaces orientées, des volumes orientés, etc. Et ceci donne la bonne approche pour toutes les structures. En plus du produit scalaire et du produit extérieur (des formes différentielles créés par Leibnitz et développées par Poincaré et Cartan), qui ne sont pas inversibles, il y a le produit algébrique, qui lui est inversible. Et avec cet outil tu peux tout « mélanger » sans rien mélanger. Prendre le produit de deux vecteurs en 3D par exemple ou de deux surfaces orientées, ou d’un vecteur et d’un volume, etc. C’est la bonne approche hélas non enseignée en mainstream. Mais tu y apprendras néanmoins bcp et de façon beaucoup plus simple, puissante et unifiante.
Le déterminant par exemple, devient très simple logique et intuitif, avec cette approche, alors que l’approche classique par ‘Algèbre linéaire est peu parlante : forme n linéaire alternée!… Alors qu’avec le produit extérieur (wedge) et algébrique, c’est un jeu d’enfant. Et les calculs se font tout seul. Ce produit extérieur te servira de toute façon énormément en géométrie différentielle. Et même déjà en théorie de l’intégration, en plusieurs variables.
Mais pour ton programme de prépa, met le paquet absolu sur l’Algèbre linéaire. Tout s’y ramène tout le temps tôt ou tard. C’est fondamental. Et l’on y découvre tellement de choses passionnantes, dont la non commutativité des matrices… premières moustaches du Dragon du Monde non commutatif et non linéaire… Et explore à fond en particulier la dimension 2, des matrices 2 par 2. Il y a tant d’enseignements à en tirer pour tout le reste. C’est très riche. Notamment, deux types de nombres complexes (hyperboliques), jumeaux de ceux classiques (circulaires) du lycée. Il a donc trois types de nombres complexes. Et personne ne te parlera des deux autres…parce qu’ils ne forment pas des Corps. Ahhhh la belle affaire. Mais y’a pas que les Corps dans la vie. Il y aussi les Algèbres, moins contraignantes et souvent plus riches. Et précisément puisque ces deux autres types de complexes sont relativistes (hyperboliques).
Et si l’on enseignait l’Algèbre Géométrique de David Hestenes, donc les Algèbres graduées de Clifford, donc si l’on donnait autant d’importance aux surfaces et volumes orientés qu’aux vecteurs, eh bien tu comprendrait de suite qu’il n’y a pas que les nombres complexes classiques (en 2D), puis les Quaternions (non commutatifs) de Hamilton en 4D, puis les Octonions (non associatifs) en 8D, mais en fait, contrairement à ce qu’on raconte trop souvent, qui est faux, qu’il y a de telles structures en toute dimension! Ce qui est très important.
En particulier en 4D, il y a en plus des Quaternions (qui sont une assez bonne façon de décrire les rotations 3D), une autre structure très importante, et plus simple. Car elle se représente par des matrices 2 par 2 réelles, alors que les Quaternions nécessitent des 2 par 2 complexes ou 4 par 4 réelles, ce qui est plus compliqué. Wildberger a fait beaucoup d’excellentes vidéos là dessus, très abordables et pédagogiques : chromo-géométrie, Universal géométrie, etc.
Enfin en marge du programme actuel, qui a été évincé dans les années 1990, mais qui est utile et important : les transformées de Fourrier, et l’Analyse harmonique qui en découle. Car comme dit si bien Alain Connes, « au fond nous n’avons que des spectres (discrets ou continus) à observer ». Et il est essentiel de comprendre ce concept de spectre discret et continu, en Mathématiques et en Physique. D’où les séries de Taylor, les séries de Fourier, les transformées de Fourier et de Laplace, et l’Algèbre linéaire (polynôme caractéristique, polynôme minimal, décomposition de Jordan, etc).
Le cœur du cœur du programme est l’Algèbre Linéaire. Focus maximum. Maîtrise totale. C’est pas très compliqué, très amusant, très important et très riche. Indispensable même en Analyse avec Jacobiens.
7 fois tombé 8 fois relevé 🙏
Après y’a une différence (assez énorme) entre 40e, même dernier de la promo à louis le grand et ailleurs.
Je veux dire par là que tu peux te raccrocher à l’idée que même en étant dernier de ta classe, tu seras meilleur que 99% des élèves de prépa dans des écoles « standards ».
Et quand on est des ces prépas là (c’est mon cas), et qu’on a ce rang là, c’est plus dur mentalement de se dire qu’on est bon. Au dessus y’a tous les mecs chauds de la classe, puis le lycée réputé de la région, puis les classes étoiles, et encore au dessus les prépas comme Louis le grand. Et du coup on se sent comme une merde.
Enfin bref courage, t’es bon.
Salut j'adore tes vidéos
Ce serait bien que tu fasses une vidéo sur la mp2I (comment ça se passe, gens dans la classe, niveau... et si c'est jouable si on n'a pas pris NSI) et pourquoi t'es allé en MP et comment s'est passée la transition entre les deux...
Merci beaucoup et continue de nous publier tes vidéos!!
Je suis en début de sup et j’ai l’impression de vraiment pas avoir la motivation nécessaire. En t’entendant ça se voit que tu veux devenir meilleur. Moi je me sens incapable de devenir meilleur, surtout meilleur que les autres, et donc il manque quelque chose pour me permettre de me donner à fond. Enfaite je me dis que vu que dans tout les cas je serais pas capable d’être parmi les meilleurs alors faut pas que je me mettes de pression et puis j’aurais une école correct et je serais très bien là bas. Sauf que c’est pas la bonne mentalité je pense. Et j’ai beau en être conscient le fait de pas avoir cette mentalité de « winner » me bloque. J’ai peur de rentrer dans un cercle vicieux qui finira par faire perdre son sens au travail que je fourni, et donc à terme avoir envie d’arrêter la prépa. Contrairement à toi quand je pense au fait d’arrêter la prépa ça me dérange pas plus que ça. Peut être que je suis dans le déni et que je m’autopersuade que je pourrais me contenter de moins bien. Ça doit pas être très claire ce que je raconte, de toute façon je sais même pas ce que je veux et je suis même pas sûr de ce que je pense donc bon.
Hey, j’ai quitté les études supérieurs depuis un moment et suis dans le monde actif. En rétrospective, j’aurais aimé comprendre que pour être bien dans sa tête il faut chercher à « être meilleur qu’hier » et que « 1 vaut mieux que 0 ». Comme il l’a dit c’est une chance d’être là où tu es mais c’est mérité (ne laisse pas le syndrome de l’imposteur te bouffer). Sois tu suis les classements et tu bosses plus les matières où tu galères soit tu performes de fou sur tes points forts et pour celles où tu pêches tu y vas petit pas par petit. Et idem, j’ai voulu arrêté mille fois, j’ai recommencé, et aujourd’hui c’est une autre aventure où ma resilience m’a beaucoup aidé
Courage, la motivation va arrivez et si tu te donne au max, elle arrivera nécessairement n’abandonne pas et courage dans l’accomplissement dans tes objectifs
Je voulais t'écrire un message pour te rassurer et te dire qu'il faut te donner à fond quoi qu'il en coûte (il y a une part de vérité), mais en réalité j'étais exactement dans le même cas que toi. Je me reconnais aussi dans la fin de ton message quand j'avais la tête sous l'eau, j'avais énormément de mal à structurer mes pensées et j'écrivais n'importe quoi. Les vidéos que je suis en train de publier m'ont beaucoup aidé à structurer mes idées. Aujourd'hui j'ai réussi à intégrer une école qui me convient très bien, mais qui était loin d'être mon premier choix. Je remets la faute en grande partie au sentiment que tu décris dans ton message et qui m'a suivi pendant mes 2 ans de prépa.
Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider ce que je vais te dire mais à mon sens tout dépend de tes motivations personnelles et de ton passé social. Pour accéder aux grandes écoles il faut :
- soit avoir eu de la chance à ta naissance et avoir été pondu dans une famille qui t'apportera spontanément les ressources nécessaires pour t'amener dans les top5 des écoles d'ingé (Ulm, X, Mines Paris, CS, ...) ou autre école qui préservera ta classe sociale et fera perdurer l'héritage de tes parents
- soit avoir de l'ambition. Tu peux la créer à partir de n'importe quoi, il faut simplement le vouloir
Je reprend souvent une phrase de Paulo Coelho ces derniers temps qui parle à travers les mots de l'Alchimiste dans le livre du même nom : "Quand tu veux vraiment quelque chose, tout l'univers conspire à réaliser ton désir." Et mon dieu que cette phrase est vraie.
La "volonté" est loin d'être facile à cerner. Il ne faut pas simplement se dire "je veux rentrer dans cette école" pour le vouloir. Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais le mensonge à soit même est omniprésent dans nos vies (qu'il soit bon ou mauvais) et il a aussi joué dans mon intégration. Personnellement, je me répétais souvent le matin avant d'aller en cours "Je vais intégrer [insérer le nom de l'école que je voulais], je vais réussir ce concours, ..." pour tenter de m'auto-persuader. Au fond, je savais que ne le voulais pas vraiment. J'étais simplement aveuglé par l'élitisme qui m'entourait, tous les plus grands cracks de France qui intégraient le top5 et la pression que je m'imposais pour "réussir ma prépa" et rendre fier mes parents. Avec le recul (et je le sentais bien pendant la prépa) tout ce que je voulais au fond, c'était aller dans une école avec des gens sympas, des rencontres à faire, une nouvelle vie, continuer à apprendre à me connaitre, pourquoi pas découvrir une ville, m'insérer dans la vie associative, avoir des débouchés dans les domaines qui m'intéressait....
Me voilà aujourd'hui à Centrale Lyon et je peux dire que j'ai tout ce que j'ai toujours désiré sans m'en rendre compte quand j'étais en prépa.
Je te parle de mon expérience personnelle, mais tu te feras ta propre idée sur le sujet. Sache que ce que tu ressens est tout à fait normal. Malgré les apparences, le "moi" dans les vidéos comme 99% des humains ressentent ce que tu décris à un moment donné dans leur vie. Il faut que tu saches y passer outre pour affronter l'épreuve de la prépa.
Accroche toi. Tout finira par s'arranger. Laisse au temps le temps comme Ils diraient. C'est con comme phrase mais au fond, on sait qu'Ils ont raison.
J'aimerais bien que tu partages avec nous votre période de préparation aux concours.
J’ai connu la même chose que toi, je minorais les ds de maths en mp* à Ginette.
Organise et planifie ton travail, écoute les conseils de tes professeurs, reprends tes copies, essaye de travailler avec les autres qui réfléchissent comme toi ça peut t’aider. C’est comme ça que tu vas progresser!
Si tu as peur de ralentir les autres, accepte et apprend à être ralenti par d'autres
La récompense à surmonter cette peur c'est la confiance le jour du concours et qui fait la différence
13:10 puex tu nous donner le polycopié de passage de la terminale vers la prépa(dont tu parles) stp? je souhaite préparer ca doucement!
il est dans la description ! :)
La différence entre toi et les autres étudiants, c'est que toi, tu fais du rap et eux sont concentrés sur la rigueur dans le travail. C'est tout un état d'esprit à adopter.
Du rap ?
Salut pour avoir eu à peu près les mêmes classements en début d’année c’est complètement normal et au cours des deux ans tu auras peut être 40 examens donc les 5-6 premiers ne veulent rien dire du tout !!! Bon courage
Salut ! je t'invite à check la description pour comprendre le contexte dans lequel a été tourné la vidéo, je suis à CL maintenant
Bonne continuation :)
« je suis en retard sur tout » : cette phrase résume bien la prepa. Ayant fait moi meme prepa il y’a plus de 20 ans, je peux vous reveler le secret pour réussir sans grande difficulté la prepa : il suffit de bosser les cours de prepa dès la seconde . ( ce que font d’ailleurs les lycéens de Louis le grand et Henri IV ) . L’idéal est de bosser et maîtriser les bases de cours de maths sup en arrivant en terminale. Le problème en prepa est : LE MANQUE de TEMPS . C’est pas pour rien que la première année en prepa n’est pas redoublable .
Je suis d'accord ! Si on pouvait maîtriser le début de programme de sup en terminale le monde s'en sortirai peut-être mieux ^^ Maintenant ce serait bien que cela se fasse dans plus de lycées (autres que les 10 lycées les plus prestigieux de France), mais le contre-argument principal est le manque d'argent... À quand la mise en place de vraies mesures pour enfin rehausser le niveau de la France en math, en déclin depuis avant même la création du classement PISA ?
@@Nyhllö Hélas, pas assez de moyens pour l’éducation. Heureusement, il y a internet ( moi je n’avais pas internet à l’époque, j’ai pris de l’avance avec des livres) et j’ai ainsi pu approfondir des notions sans être stresser par le temps. En réalité , on peut prendre énormément d’avance en physique car le programme est très scolaire en prépa.
C'est une super vidéo, je suis très loin d'un parcours aussi brillant mais je me reconnais dans les difficultés mentales, les bas et dans une moindre mesure les hauts, que je peux rencontrer dans le cadre de ma petite L3 gestion.
Venant d'un simple DAEU Littéraire (oui j'ai obtenu mon bac à 25ans, suite à une longue période de déscolarisation et d'échec scolaire depuis le collège) et ayant, après cette équivalence de niveau 4, choisi de me diriger vers un humble BTS MCO sur 1 an au lieu de deux, que j'ai trouvé extrêmement simple, avec bcp de prétention, et pour lequel je n'ai fourni aucun effort, aucun travail.
Je me suis retrouvé en difficulté face au niveau de la L3 de Gestion, qui a gentiment accepté d'accueillir un élève comme moi, entre cours de Mathématiques que je n'avais jamais vu et pour lesquels je m'étais arrêté au théorème de Pythagore, les cours de Statistiques qui s'apparentaient à du chinois, le droit, l'anglais et la comptabilité de gestion. Cette année que je suis en train d'affronter comme un combat, une lutte des classes, m'enrichit énormément et je sais que j'en ressortirai gagnant, peu importe l'issue. Et je dois avouer que je me suis découvert une passion et une facilité pour les mathématiques et l'algèbre à mon grand étonnement.
Le dénombrement, la loi normale, les matrices scalaires sont passés de bête noire à un potentiel avantage pour moi, et aujourd'hui, je pense pouvoir obtenir mes meilleurs résultats pour les partiels de janvier dans ces matières la, même s'il me reste encore quelques notions à voir, à maitriser.
Entre doute, peur et résilience, je me reconnais beaucoup dans ton parcours, même si encore une fois je suis lucide quant à l'écart qui nous sépare toi et moi.
Dans mes rêves les plus fous, je réussis à intégrer une école aussi prestigieuse que centrale Lyon mais dans le top 5 des écoles de commerce, même si je suis conscient que cela ne sera très probablement pas possible, en tout cas pas à l'issue de cette L3 si elle s'avérait favorable.
Bravo pour ton parcours, cela force le respect, tes parents, tes enfants seront fiers de toi comme j'ai été fier de mon père.
Je passe de la mm chose en ce moment, c'est sympa de savoir que j'suis pas la seule a ✨STRUGGLIIINNNG✨
bon courage à toi :)
Avec quelles notes au lycée es tu rentré en prépa ?
Quelle chance d'avoir ces profs. Moi j'avais : 2,5/20, débile. Seul commentaire sur 8 pages.
Je pense que ce qui peut etre le plus frustant c est d etre dans la meme génération que des genies qui survolent la prepa et le plus dur c est de faire partie de ces génies.
merci pout ta video je veux peut être faire une prepa idéalement MP2I l'année prochaine et je me rends pas bien compte des résultats qu'il faut pour pouvoir prétendre à Louis le grand par exemple ou autre prepa parisienne. Tu avais quel genre de résultats en terminale et tu étais où au lycée ?
salut ! je ne vais pas retaper un énorme pavé, mais ma réponse à @personneanonyme564 sous ma vidéo de prérentrée (ruclips.net/video/FQHGb6_ZLl8/видео.html) répondra sûrement à ta question
N'hésite pas à me dire si tu ne trouves pas mon commentaire
Salut j ai voulu chercher le document passage terminale a la prepa mais il n est plus disponible si tu as un autre lien je serai ravi
le lien est actualisé ! :)
Une question par curiosité, mon frère, entre tous ses DM, et du coup toutes les soirées que vous passez chacun travailler dans son coin, puisque j’imagine que même les meilleurs ils sont obligés puisque c’est des nouvelles notions pas forcément vu au lycée, comment vous faites pour faire des soirée comme c’est écrit sur la description de ta chaîne. Je trouve ça un peu contradictoire. Ou s’agit-il juste d’une fête que vous organisez chaque fin d’année
La notion de fête change en prépa. Une soirée tranquille à la cantine entre amis est une fête en soit (il y a aussi de grosses fêtes qui arrivent moins souvent, mais il y en a quand même ça je m'en rappelle ^^). Outre ça on apprend à profiter des choses qui semblent simples et ça apporte beaucoup d'humilité. Je suis content d'avoir connu ce genre de fêtes.
Le fait que tu as supporte ça pendant 2ans franchement bravo!
Le fait que tu es supporte tout ça jusqu'à atteindre Centrale Lyon sah2sah respect, tu devais vraiment savoir ce que tu voulais je suppose.
Et Personnellement je ne sais pas ce que je veux faire plus tard. Je suis encore au lycée, en seconde, et j'hésite entre faire médecine et devenir ingénieur. Mais si je deviens ingénieur j'aimerai atteindre l'école la plus renommé de France, l'X. Celle tant convoité par les élèves. Devenir polytechnicien offrirait maintes voies à la vie professionnelle que l'on le souhaite. et devenir medecin également. Et si je choisis de faire l'X je devrais donc prendre de l'avance dès que je le décide de devenir ingénieur !
Comment tu as fait pour vouloir ce que tu veux réellement faire? Et je mose cette question à tous ceux qui liront mon message.
En tout cas bravo d'avoir passé cette étape de ta vie. Elle est quand même importante j'espère la passé moi aussi!
Note : (et aussi jsp si tu te rappelles de moi mais dans un précédent commentaire d'une autre vidéo tu m'as demandé ce que je voulais faire et vu que je regardais ta vidéo et que je voulais commenter je me suis tout simplement dit qu'écrire ici serait plus rapide et efficace )
Franchement va faire médecine si je devais te conseiller
@@PatrickVerdinguerRéné car c'est dur? Après la difficulté viens la facilité
@@lecaporalslimi3763 l'X c trop dur gros moi j'ai une cousine qui y est mais elle a le niveu en maths marocain elle a eu son bac s au maroc donc 1000000 fois plus durs qu'en france mm axel arno l'as dit mdr le bac s au maroc en maths physique trop dure est ma cousine galere un peux qd meme a polytech mais ca va apres ya l'ens mais la t que en seconde t ou et t'as cb de moyenne??
@Xlbz123ratata je te ping
@@lecaporalslimi3763 ???
Yo chef, tu sais si c'est possible de venir à llg en 2eme année si on est tres bon en sup?
Yo ! Oui j'en connais plusieurs qui ont fait ça, j'espère que ce sera ton cas !
Je pense que dans ceux qui s'en sorte le mieux au début de la prépa, beaucoup on déjà pris de l'avance en bossant le programme quand ils étaient en terminal
Bah oui c'est évident.
Certains sont naturellement doués et c'est assez impressionnant d'ailleurs. Mais il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis je te l'accorde !
@@Nyhllö Ce qui est impressionnant c'est qu'ils ont pris d'eux même de l'avance, non leurs dons. Aussi il y a certains qui sont mieux préparés que d'autres dans les lycées de France, je pensais que ce n'était pas vrai mais quand je suis allé en prépa j'ai su que certains lycées formaient mieux que d'autres.
Tu as eu des difficultés en Info, parce que moi aussi je suis en MP2I et je galère de fou
Courage ça va venir au fur et à mesure. Je suis en MPI on est tous passé par là à quelques exceptions près. On arrive en MP2I on doit d'un coup apprendre 2 langages de programmation plus les cours c'est pas évident
Pour ton someil si tu trouves un peu de temps lis au moins le debut du livre de Matthew Walker "Pourquoi nous dormons"
Depuis ce temps j'ai fini la prépa (je t'invite à lire la description pour comprendre) c'est donc avec grand plaisir que j'irai lire ce livre de M. Walker merci pour la recommandation !
je suis en première année de médecine je souhaite abandonner tous les jours mais j’y reste quand même !
J’ai la même sensation que toi et SURTOUT sur le retard
Salut, je suis aussi en première année et j'ai aussi masse retard, mais ça fait plaisir d'entendre que je suis pas le seul à être en galère mdr. Force à toi et bonne chance en tout cas !
Essaie de ton mieux bonne chance docteur😅😅
si ça va pas n'hésite pas à venir me parler, je suis aussi en première année et je peux aider si jamais :)
Tellement dommage que tu ne fait plus des vidéos gmod ...mdr
@@agentconnor j’avoue c’était mieux avant… la bonne époque
@@Nyhllö J'avoue je pref maintenant on vois ta téte mdr ...
@@Nyhllö tu ma encore like ou je réve ?
Tu peux nous partager des ds et dm de math stp?
C'est sur le site d'Alain Troesch
alain.troesch.free.fr !
Je suis un peu perdu t’as déjà fini la prépa du coup ? Puisque la vidéo est tournée en 2022 ?
Oui lis la description
Dans la description il a aussi dit qu'il est à centrale donc effectivement il a fini la prépa je penses qu'il a décidé de monter les vidéos qu'il avait tourné maintenant pour les poster
Salut !
Comme @RedWax. et @oldarxl l'ont dit je te laisse lire la description de la vidéo pour comprendre, mais oui je suis bien sorti de prépa !
La raison pour laquelle je poste ces vidéos aujourd'hui est que je ne voulais pas que mon entourage contemporain ait accès à mes moments de vie compliqués. En plus, le montage vidéo prend énormément de temps (temps que je n'avais pas en prépa).
Aujourd'hui, je prends du plaisir à monter et regarder ces vidéos avec une pointe de nostalgie, et ça me donne beaucoup envie d'aider les gens qui étaient dans mon cas au moment du tournage.
Je sais que je ne peux pas finir la prépa pour eux, mais si ça peut soulager un peu leur mental alors je prends !
Bonne soirée !
mais je capte pas comment toi tu es en decembre et moi je suis en octobre ? tu vis 3 mois en avance ?
@@automate99 je t’invite à lire la description… !
@@Nyhllöah dommage je préférais la version dans laquelle tu vivais dans le futur. Bien joué pour central lyon cependant en plus t'es dans la meilleur ville de france
DS Ensemble applications j’ai aussi eu 5,8 lol
Troesch je l’ai cet année c’est vrm un bête de prof
Oh t'es à Lakanal ! J'suis content que tu l'aimes bien il doit faire un bon prof de spé c'est vrai :)
@@Nyhllö En plus y'a certains de ses anciens élèves qui nous colles y'a peut-être tes potos