Le BIM : Cette grosse escroquerie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 дек 2024

Комментарии • 84

  • @gmailgmail401
    @gmailgmail401 3 года назад +1

    Merci comme toujours pour cet éclairage. J'ai commencé sur 3ds max il y'a de ça très longtemps la version 7, puis j'ai découverts il y'a deux ans après avoir fait quelques modèles avec Valve Source qu'il existait aux bout de presque deux ans un plugin Sketchup! J'ai donc testé puis j'ai atterri ici! Et là bim bam boum après les tutos de Denis, je me lève le matin et je me couche le soir je suis sur Sketchup.
    Je cherche désormais du boulot en tant que modeleur 3d mais cela relève du parcours du combattant car la concurrence est rude et il semblerait que les écoles d'architectures passent souvent en priorité dans ce milieu. Tout ceci pour vous dire que cette vision est une vision trop élitiste d'un métier qui pour ma part est accessible à tout le monde et le BIM ne va pas du tout dans ce sens. La philosophie de Sketchup est le partage et ça, ça change tout!

    • @denisbolomier3577
      @denisbolomier3577 3 года назад +1

      Merci Gregoire, tu l'aura compris il s'agit plus d'un coup de gueule qu'un éclairage

    • @gmailgmail401
      @gmailgmail401 3 года назад

      @@denisbolomier3577 Oui, certaines réactions sans arguments montre bien qu'il était nécessaire de le faire. L' information dans la modélisation c'est bien mais je vois ça davantage comme un moyen de minimiser encore un peu plus les coûts d'un projet plutôt que comme une réelle innovation.

  • @olacfpv
    @olacfpv 4 года назад +3

    Merci pour cette video, enfin la voix de la raison. Après 28 ans d’architecture dont 3 avec BIM (Revit). Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est de la grosse arnaque !

  • @sindbadbouba1649
    @sindbadbouba1649 2 года назад +1

    Le pire c'est que les architectes en France n'ont pas les moyens de payer correctement leur collaborateur dans cette transition...pour que ça soit rentable la majorité des "BIM - Monkey" que je connaisse sont saignés à mort : Heures sup non payées, travail fréquemment les weekends non rémunérés et en moyenne 12 heures de travail par jour...
    En dehors du BIM, l'Architecture est une discipline morte en France. Il n'y a plus de travail depuis belle lurette et il y a une précarité profonde dans le milieu. Pas de cdi, que des contrats précaires via cdd, intérim, Free-Lance-pierre et des salaires de misères (le smic est de rigueur dans les agences parisiennes) avec des cadences infernales. Et on n’est pas Architecte concepteur chef d’orchestre comme on nous l’a vendu à l’école pour nous faire berner, mais juste une petite main docile et gratteuse derrière un PC appelé gentiment un « CAD Monkey » ou "BIM Monkey".
    Evidement le BIM dans tout ça vient en rajouter une couche…alors oui je confirme c’est une belle arnaque pour les architectes …
    Avec la crise COVID la ferveur du BIM s’est déjà bien calmée car personne ne veut payer, vu que ça coute cher…..Je vous recommande d’aller voir sur le site des Classement des entreprises défaillantes du secteur Activités d'architecture et d'ingénierie, ça déchire depuis 2020 !...
    En France, le logiciel Revit (d'autres logiciels paramétriques sont dans la même veine) est devenu un véritable piège pour les salariés. Malgré la puissance du logiciel, avec l'énorme quantité de paramètres à gérer, le temps passé sur les projets explose. Et de ce fait, on nous demande d'aller encore plus vite pour faire plus de projets !
    Les différentes disciplines (Archi, Structure, MEP) regroupées dans une même interface graphique nous ont transformés en silence et gentiment en une main d’œuvre docile multitâches, de véritables « BIM Monkey », alors que ce ne sont pas forcément nos spécialités de base.
    Imaginez qu’on vous demande un beau matin, de modéliser de la charpente métallique ou de Bois car elle existe dans le logiciel, alors que vous n’en avez jamais fait, et surtout que ces disciplines sont Hyper-normalisées et ça ne s’improvise pas comme ça…Cela génère beaucoup d'heures d’autoformation, sachant que les architectes ne paient pas former leur collaborateur (tout bénef ! pour eux), beaucoup d’heures supplémentaires non rémunérées, et de travail gratuit les week-ends.
    Les chartes graphiques BIM sont une véritable Usine à Gaz indéchiffrable que personne ne comprend ni ne peut respecter à la lettre…ça parait beau tout au début du projet mais rapidement ça part en sucette par tout le monde, car les délais pour rendre les phases d’un projet sont restés les même qu’avec la CAO traditionnelle…la majorité des utilisateurs sont noyés dans le paramétrage et l’information. Ils finissent souvent par abandonner en cours de route exactement comme au tout début des chartes graphiques sous AutoCAD, que personne ne respecte d’ailleurs jusqu’à nos jours …
    Les logiciels paramétriques sont un véritable piège pour les utilisateurs, notamment ceux des bureaux d'études d’Architecture. Plus on va vite, plus on nous demande d'aller encore plus vite pour gérer d'autres projets tout en gardant le même salaire ; heures sup non payées, travail les weekends, non rémunéré.... Chose qui est absente dans la culture des BET en Design Industriel qui utilisent les logiciels paramétriques ProEngineer/Catia/Inventor. .. etc ...
    .
    En résumé, Attention ! Attention ! Je mets en garde les Utilisateurs notamment Architectes : le paramétrique est un véritable piège pour les salariés de BET Archi….
    ….c’est un milieu de crevards.... !...croyez-moi... ....à fuir sans regret…

    • @anishaffaressas6432
      @anishaffaressas6432 9 месяцев назад

      Et le pire de tout ça, c'est que certains ing. Génie civil "Bim monkey's" comme vous dites, passent pour des architectes 😂 ils font toutes les tâches (conceptions, modifications, suivi..etc)

  • @celinezeitoun1232
    @celinezeitoun1232 4 года назад +1

    Vraiment merci vous nous apportez beaucoup. On vous aime aussi

  • @danielnezri8267
    @danielnezri8267 3 года назад +1

    Bonjour,
    je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, je suis conforté dans ce que je pense, depuis 4 ans j'essaie de me convaincre au BIM mais je ne suis toujours pas convaincu.

  • @cadwork919
    @cadwork919 4 года назад +2

    Il y a des réussites en BIM, et biens sur, des échecs.. la montée en compétences et maturité du sujet progresse tous les ans.. le processu BIM est encore bien jeune et assurément plein d avenir

  • @mariedf62
    @mariedf62 4 года назад

    Bonjour, connaissez vous le logiciel Archline xp ? Si oui qu'en pensez vous ? Merci. Super vidéo !

  • @thomasa3945
    @thomasa3945 9 месяцев назад

    Je partage ce point de vue. Le bâtiment ne pourra pas fonctionner comme ça tout simplement car c'est du prototypage répété. Les erreurs de synthèse ont lieu par manque de temps ou compétences, que le bim ne fait que rendre encore pire.

  • @lacabane_minihabitat
    @lacabane_minihabitat 4 года назад +1

    Salut Denis! Je crois que c'est la première fois que je poste sur youtube.. Et c'est pour toi !
    Merci pour cet éclairage et ton avis. Très bienvenus, surtout quand à l'école les cours sont donnés par des formateurs agréés qui t'assurent que le BIM est l'avenir, mais qui n'ont jamais été archi ou menuisier, et n'ont pas la réalité du terrain... En tant qu'étudiant, ils font figures d'autorité et même avec un esprit critique, c'est pas toujours facile.
    Il n'y a aucun logiciel meilleur qu'un autre, à chacun de trouver celui qui répond le mieux à sa méthodo. Comme tu dis, l'évidence s'impose d'elle même.
    En tout cas en tant qu'archi d"inté, on voit clairement la limite de créativité et la standardisation que peut entrainer ces logiciels. On peut gagner en productivité, certes, mais en mettant les mêmes huisseries et le meme fauteuil chez tout le monde ...
    A+
    Geoffrey (ancien étudiant ESAIL ;) )

    • @denisbolomier3577
      @denisbolomier3577 4 года назад +2

      Merci de ton retour Geoffrey. Si un jour tu cherche du travail comme salarié dans une super structure peuplé de gens bienveillant, nous t'attendons :-) ...

  • @saidtadjer1362
    @saidtadjer1362 9 месяцев назад

    SVP format skp vs BIM ?

  • @j-lucdutheil4797
    @j-lucdutheil4797 4 года назад +1

    Intéressant comme analyse, perso je bosse dans l'industrie avec une expertise sur l'utilisation de la maquette numérique et son usage en réalité virtuelle/augmentée/mixte. Je constate qu'il existe les mêmes problèmes, le monopole de certains éditeurs (Ex:Dassault Systeme dans l'industrie) tant qu'on bosse avec ses outils tout se passe bien, mais ils n'aiment pas l'heterogeneité, problèmes d’échanges de fichiers ifc idem problématique de l'usage du wrl/wrml qui devait être un standard avec autant de version que d’éditeurs etc etc...Ma conclusion sur le BIM pour y avoir été confronté à un moment c'est pour moi plus une notion de PLM aider à la gestion du cycle de vie du produit avec en même temps une difficulté de coordination des métiers qui n'existe pas de la même façon dans l'industrie puisque le propriétaire de la maquette est l'industriel et qu'il en voit tout de suite la rentabilité. Il me semble qu'un des problèmes dans le bâtiment/construction est à qui appartient finalement cette maquette numérique, avec surtout une problématique d’interopérabilité des données 3D ou contextuelles, l'heterogeneité des logiciels utilisés du à leur nécessaire diversité et spécificité...vaste sujet plombé par un aspect marketing de captation du client façon Apple

    • @denisbolomier3577
      @denisbolomier3577 4 года назад

      Oui à la différence que le gain sur le VR est évident et direct

  • @domenicofortunatocassese8997
    @domenicofortunatocassese8997 4 года назад +3

    Cher ami, je suis entièrement d'accord avec vous. En plus d'être une arnaque à l'usage et à la consommation de criminels dans les marchés publics, c'est un outil qui appauvrit le métier de designer. Si le but est de «créer» des spécialistes, c'est la prolifération d'idiots: ceux qui savent faire une chose. Félicitations, je vous suis toujours avec affection. De l'Italie, de Rome.

  • @PtitJu
    @PtitJu 4 года назад +1

    Hello, je me suis abonnée récemment , car j'ai trouvé de très bon tuto sur ta chaine :). Tu parle de archicad, compte tu faire des tuto ? Ca serai super cool :D merci pour ton travail

    • @PtitJu
      @PtitJu 4 года назад

      ok, j'ai ma réponse un peu plus loin dans ta vidéo, bossant depuis plusieurs années sur archicad, je le préfère largement a revit

    • @denisbolomier3577
      @denisbolomier3577 4 года назад

      @@PtitJu oui je fais que tu sketchup, je peux pas m'insvertir dans tout les logiciel

    • @PtitJu
      @PtitJu 4 года назад +1

      @@denisbolomier3577 oui je comprends, par contre je partage votre visions sur le BIM, je fait de la 3D avec archicad depuis un moment, mais jamais me suis pris la tête a renseigner tout les matériaux... déja parce que, avec ceux que je boss ne l'utilise pas, après c'est très long, et comme le client change souvent d'avis bas ça sert a rien ! en tout cas merci pour vos vidéos c'est super, je pense que je vais me mettre a sketchup pour la modélisation de meubles :)

  • @bernardpuchol6680
    @bernardpuchol6680 4 года назад +2

    Merci et bravo pour ce live inhabituel.
    C'est effectivement un point de vue a contre courant du discours ambiant.
    Je pense malheureusement que tu as bien raison.
    Une fois de plus, la rentabilité l'emporte sur le bon sens.
    Et pourtant, je pense que c'est le bon sens qui finit par gagner.
    Sur le principe, le bim est inévitable, c'est à nous de le rendre praticable.
    Ton initiative y contribue énormément, il faut persévérer dans ce sens.

  • @jppj4067
    @jppj4067 4 года назад +1

    L'ifc c'est le format universel de rien..... ahahahhaha des barres 😂

    • @denisbolomier3577
      @denisbolomier3577 4 года назад

      :-)

    • @od1282
      @od1282 3 года назад

      ​@@denisbolomier3577 si, de l'environnement bâti.
      Je vous ai laissé un commentaire plus explicatif en haut.

  • @lionelfabre6255
    @lionelfabre6255 2 года назад

    Merci pour ces 4 vérités. Bravo à toi

  • @benebi2007
    @benebi2007 2 года назад

    Le digital c'est quand on te met un doigt ! Est-ce que je peux la réutiliser ? 😂

  • @guyplume7915
    @guyplume7915 4 года назад +1

    Le BIM c'est un peu comme dire qu'on va aux Seychelles sans y aller....!

  • @cadwork919
    @cadwork919 4 года назад

    La co conception va se mettre de plus en plus en place avec le support des MN , la pre synthese de MN via le processus BIM et une montee en maturite de la jeune generation de concepteurs sera une qusi evidence dans qq années

  • @cadwork919
    @cadwork919 4 года назад

    Le sujet ADSK vs autres editeurs est depuis pres de 2 ans depassé q qpeu depassé.. de + il ne faut pas mélanger le processus BIM des logiciels de Conception de MN.. on peut tres bien faire de la MN sans faire de BIM au sens collaboratif, ce qui a un tres gros interet a titre individuel en termes de traitement de la données.

    • @denisbolomier3577
      @denisbolomier3577 4 года назад +1

      Oui la maquete maquette numérique c'est très bien. Apres un fichier commun ou tout le monde intervient c'est un fichier ou personne n'est responsable

    • @cadwork919
      @cadwork919 4 года назад

      @@denisbolomier3577 CA ne fonctionne pas comme cela Chacun est responsable desa MN et des plans qui en decoulent

    • @denisbolomier3577
      @denisbolomier3577 4 года назад +2

      @@cadwork919 donc il y a plusieurs maquette

    • @cadwork919
      @cadwork919 4 года назад +1

      @@denisbolomier3577 En BIM de niveau 2 et en lien avec la responsabilité contractuelle de la MOE , oui , chaque acteurs est responsables de ce qu il produit. Les IFC ne sont pas les fichiers contractuels au regard de la loi MOP, seuls les plans engagent les concepteurs. L iIFC est un moyen de faire de la pre synthese et de partager des données stockees via Excel dans la solution de conception utilisee par chaque concepteur . De plus, un BIM Manager n a pas a modifie les MN ou IFC produits par les differents professionnels sinon il engage sa responsabilité en tant que concepteurs. En BIM de niveau 3, tres rare a ce jour, ( full REVIT quasi uniquement), le juridique n est pas défini... on va tous attendre gentiment qu un juge tranche et face jurisprudence sur les réalités des responsabilités associées a une éventuelle future MN unique, qui a cependant d enormes avantages en ETUDES.. mais bon, comme d hab, la technique va plus vite que les lois ! :)

    • @potjevlesh
      @potjevlesh 4 года назад

      Bon je suis une quiche dans tous ces domaines, même si je m y intéresse en ce moment...Par contre la disruption dont tu parles pourrait bien arriver. Ca m évoque de suite l impression 3d des bâtiments, et le bim dans ce cas précis est la clef. Ce n' est que mon avis. Merci pour tout le contenu de qualité que tu proposes 🙏

  • @anthonycoelho4351
    @anthonycoelho4351 4 года назад

    Bonjour, je regerde la vidéo, que pensez-vous de plusspec

    • @denisbolomier3577
      @denisbolomier3577 4 года назад

      c'est pas mal mais il est anglosaxon, ....

    • @anthonycoelho4351
      @anthonycoelho4351 4 года назад

      @@denisbolomier3577
      Merci Denis, je pose cette question aussi peux être pour me rassuré, car nous avons investie pour notre entreprise de rénovation dans cette formule ( sketchup- plusspec) c'est pas évident de trouver un logiciel facile à prendre en main pro et intuitif, merci pour tes vidéos qui aide quand même beaucoup.

  • @cadwork919
    @cadwork919 4 года назад +1

    On pourra tous refaire le monde mais le monde est sous le controle de Lobby...

  • @cadwork919
    @cadwork919 4 года назад

    Pour rappel, les standards ouverts sont quasiment tous des formats propriétaires qui ont réussi puis sont tombes dans le bien commun au bout de 30 ans. D ou la nécessité de renouveler les formats pour les editeurs..

  • @cadwork919
    @cadwork919 4 года назад +3

    L esquisse qui materialse l idee est encore majoritairement posée par la main... la créativité n a rien à voir avec les outils..

  • @loicnicolas5002
    @loicnicolas5002 3 года назад

    Dernière nouvelle, une contamination par le variant BIM sur d'autres secteurs d'activité en France, aurait été détecté. Les effets se traduiraient par l'éviction des collaborateurs ne maîtrisant pas les outils ou ayant un niveau de maitrise insuffisant, il est pressentit une forte augmentation dans les mois et années à venir du nombre de demandeurs d'emploi. Et non, les solutions BIM, ne sont pas seulement réservés aux métiers du bâtiment, maintenant (c'est juste pour info 😉).

  • @OscarMartinez-xo9jd
    @OscarMartinez-xo9jd 4 года назад +1

    l'idée du BIM n'est pas mauvaise. Cependant, il n'est pas encore suffisamment mûr pour pouvoir obtenir tous ses avantages. Quand je vois que les entreprises en France ont même des difficultés à travailler sur AutoCAD pendant la phase de synthèse, je me rends compte que le BIM est à des années-lumière d'être un standard. Cependant, j'ai vu des exemples de réussite dans certains projets et dans d'autres pays où la concurrence est plus rude et que cela oblige les entreprises à mettre à niveau leur technologie.
    En bref, l'idée de traiter la synthèse et les informations en phase EXE par des moyens virtuels est, à mon avis, là pour rester. Quant au logiciel, je pense que chacun choisira celui qui correspond le mieux à ses besoins. D'autres métiers devront naître et tout devra s'adapter tôt ou tard, mais cela se fera, avec ou sans nous.
    Merci pour vos vidéos, j'aime votre passion pour ce que vous faites.

  • @salhighiles1290
    @salhighiles1290 4 года назад +2

    Je comprend cette position, il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui il est pas encore abouti c est très biscornu, et rend la tâche difficile mais surtout en parlant de revit, il limite la créativité de l'architecte psk il faut suivre un protocole ce qui n'est pas dans l'esprit d'un architecte.

  • @cedricjouan1226
    @cedricjouan1226 3 года назад

    Cest fou je pense exactement comme toi. Je fais du dessins depuis 2006 sur tous types de projet donc je sais de quoi je parle.

  • @mickaeljordan2083
    @mickaeljordan2083 4 года назад

    le BIM on en parle depuis l'an 2000 avec le format IFC ;)

    • @mickaeljordan2083
      @mickaeljordan2083 4 года назад +1

      l'ancêtre de Revit c'était ADT j'avais un prof à Marseille qui bossait sur le logiciel et il nous l'enseignait....je me souviens que pour eux l'IFC allait se répandre direct on est en 2020 et....bof

  • @instantt
    @instantt 4 года назад

    Cher Adebeo, je pèse mes mots en disant que j’ai la scie du couteau Suisse. Cette scie a un nom et s’appelle Adso. Plein de vidéos sur YT. Et je m’appelle Adrien Soviche, notre réseau d’archi autour d’ADSO ne cesse de grandir, open source et s’imposant de lui-même à quiconque fait preuve d’humilité. Basé sur Excel, n’importe qui pourra réouvrir nos fichiers dans 1 siècle. Bref tu l’auras compris, pas 1 virgule de ta diatribe à remettre en cause (encore que 😉) enfin qqun qui n’a pas peur de nager à contre courant de ces vendeurs de chaussures de ski à des chameaux. Bref, un rapprochement technique entre nos entités serait à mon sens passionnant. J’ai 39 ans. Diplômé en 2007 à la Villette (

  • @cadwork919
    @cadwork919 4 года назад

    Les promoteurs sont pour l instant, les professionnels "les moins sensibles au processus BIM" , l imagerie les motives pour vendre.. meme si la reglementation a venir pour 2025 les obligera a se poser la question du livrable structure des MN avec des DOE BIM a vise d exploitation.. Certains commencent a comprendre l interet des MN pour les extracts de quantites...

    • @richardguihard1234
      @richardguihard1234 4 года назад +1

      Pour ce qui est des quantités bien souvent les maquettes sont inexploitables avec beaucoup de "boîtes vides " je travaille souvent sur de gros projets en concours conception construction et la les maquettes au stade esquisse ou APS ne servent à rien il faut tout inventer et faite des quantitatifs par intuition (sans certitude de prestations) c'est ce qui justifie l'expérience du viel économiste que je suis !

  • @grutierdebutant9747
    @grutierdebutant9747 4 года назад

    Pourquoi les gros entreprise de btp comme bouygues nous vente tjr le bim?

  • @Poulz33
    @Poulz33 Год назад

    2 ans après toujours le même avis ?

  • @cadwork919
    @cadwork919 4 года назад

    Le BIM Manager n a pas vocation a etre un dictateur, seul il ne peut rien faire .. ce n est pa une femme ou un homme magique au pouvoir sans limite.. il est avant tout un animateur bienveillant d'une methode de travail co validée par une equipe de MOE

    • @denisbolomier3577
      @denisbolomier3577 4 года назад

      @CAD@work c'est plus un constat qu'une volonté. dans les fait il est dictateur soit il est petit suiveur. EN tout cas c'est quasiment toujours une charge ou le retour sur investissement est douteux. Il a toujours un problème de légitimité

    • @cadwork919
      @cadwork919 4 года назад +1

      @@denisbolomier3577 Cela est d abord du au fait que en France, va savoir pourquoi.. une distinction est faite entre l AMO BIM et le BIM MANAGER.. c est selon moi une ineptie mais c est ainsi, cela pose effectivement des Pb de legitimite et de pouvoir operationnel selon le contrat signé avec le MO ou la MOE , C est tres impactant sur le processus d etre en posture de Co traitant en equipe de MOE VS une posture de Referent "BIM- BIM-AMO Manager" pour le compte du MO; cela change enormement la mise en oeuvre du processus BIM... et son efficacite par la force des choses.

  • @mickaeljordan2083
    @mickaeljordan2083 4 года назад +2

    c'était Zaha Hadid pas Habib :)

  • @mariedf62
    @mariedf62 4 года назад

    La version lite d'Archline vaut 580€ttc

    • @denisbolomier3577
      @denisbolomier3577 4 года назад

      Je ne connais pas Archline, il est surement très bien comme les autres mais de toute façon , c'est le principe de l'obligation et le mensonge commercial qui me desepere

    • @mariedf62
      @mariedf62 4 года назад

      Bonjour@@denisbolomier3577. Oui je suis totalement d'accord avec vous ! (en tant qu'altermondialiste affirmée :D ! ) j'ai acheté Archline car je voulais un logiciel qui me permette de concevoir en 3D mais je n'ai jamais vraiment été convaincue par le bim. Dans mon ancien taf, j'ai côtoyé beaucoup de marques de prêt à porter de la grande distrib. Certains bureaux d'études se sont formés et ont payé des bibliothèques de leurs meubles une fortune et ne se sont jamais servi du bim. J'en connais même qui payent Revit chaque année et ne se servent que d'Autocad ! La grosse ineptie !!! Ça m'a choquée. Moi je me suis tourné vers Archline Xp qui a été racheté par ZW france (développeur de ZW cad, un autocad perpétuel moins cher et très fidèle) car ils proposent justement de la licence perpétuelle, ce que je trouve vraiment plus honnête qu'Autodesk qui a pour moi "violé" tous ses clients en passant à la location obligatoire ! Je ne m'en sert que pour la 3D pas pour le Bim, il a quand même pas mal de fonctions qui font gagner du temps très similaire à Revit il me semble, maintenant j'ai encore à apprendre pour l'apprivoiser... il est tout récent donc peu de retours d'utilisateurs quand on bloque sur un truc. Par contre leur SAV est très réactif et à l'écoute. Ceci dit pour ce qui est de la conception pure de mobilier ou d'éléments vraiment personnalisés, j'utilise toujours sketchup car cette fonction n'est pas présente dans la version lite d'Archline. Je vous rejoins donc sur votre très judicieuse remarque disant qu'un seul outil ne peut pas tout faire bien !!! Bonne journée à vous et au plaisir !

  • @davidmorain4121
    @davidmorain4121 4 года назад

    Vous parlez vraiment de ce que ne vous connaissez pas Monsieur : le BIM et revit

  • @sunseb5124
    @sunseb5124 3 года назад

    Mais oui mais le couteau Suisse c'est hasbeen!.. ;-))
    le Learherman à défaut de tout fair, ça dépanne très régulièrement...

  • @henockmugangu195
    @henockmugangu195 4 года назад

    Assez équilibré

  • @aurelienblanc3507
    @aurelienblanc3507 4 года назад +3

    ENS Cachan, Campus THALES à merignac, Cité du vin de bordeaux, Tour saint gobain... vous en voulez encore, ah oui sketchup est incapable de faire un projet en entier en free... et on parle pas de chanier. je pense que quand on critique il faut avoir des solutions et vous .... vous n'en n'avez aucune, seulement que du manque de savoir et de technicité dans ce métier qui en effet n'a pas pris le virage de l'industrie. Votre video est une honte, rester avec votre sketchup et laisser les PRO travailler et montrer ce que le BIM apporte. Certe les logiciels ne sont pas parfait, comme sketchup et les courbes...

    • @denisbolomier3577
      @denisbolomier3577 4 года назад

      Aurélien BLANC merci du temps pris pour répondre. SketchUp n est ma Spar fait et n est pas le sujet de cette vidéos. Par contre , je suis curieux du bilan économique du BIM sur les projets cités.

    • @aurelienblanc3507
      @aurelienblanc3507 4 года назад +1

      Denis Bolomier cite du vin signé 80M€ fini 81M€ du à des modifications souhaitées par l’architecte car elle n’avait pas tout. Vu et imaginé
      Thales 2 bâtiment de plus ont été commandé durant le chantier tellement cela allait vite, tour saint Gobain difficultés de conception des Facade exécution aucun soucis
      ENS retard suite à des défauts de conception et de calcul Ingenieur
      Les entreprises attendaient la MOA ...
      L’impact étude est en effet plus cher mais sur le chantier on rattrape tout voir même on gagne du temps
      On a commencé un chantier l’arena d’Aix en Provence avec 2 mois de retard et on a tout remis à plat car des idées d’ingénieurs qui n’ont jamais mis les pieds sur un chantier
      Et bien on fini avec 2 semaine d’avance et une anticipation du chantier avec une fabrication numérique facile avec les bons interlocuteurs. C’est comme tout vous prenez des gens réfractaires le chantier se passera mal vous prenez des gens qui comprennent avance et font leur travail tout va plus vite et sans erreur qu’apporte la 2D
      La gestion de la data est importante dans la fabrication et donc le suite en maintenance
      Mais ça il faut avoir travailler dessus pour le comprendre
      Et moi je déteste Autodesk mais faut bien y passer à cause des gens qui se font attirer par un produit de faible niveau encore ce soir j’ouvre un fichier revit 2019 avec 2020 que des erreurs....

    • @denisbolomier3577
      @denisbolomier3577 4 года назад +1

      ​@@aurelienblanc3507 Je vous laisse le dernier mots car c'est donc mon dernier commentaire. Si je vous ai bien compris, on perd en conception mais gagne en chantier et surtout en maintenance. Pour vous avec le BIM il reste encore des problèmes mais moins que sans.
      Mon point de vue est :
      Sur BILAN ECONOMIQUE: qu'il existe beaucoup de projet où l'on perd en etude, on ne gagne pas en chantier et en maintenance. Si l'on ajoute le fait que les etudes ne deviennent pas toute chantier, il faut aussi dans le bilan intégrer la perte de temps des etudes non-réalisées au bilan des projets réussis.
      Sur le point de vue CULTUREL, peut-on faire du BIM en Français?
      Sur l’OBLIGATION dans les appels d’offre: Pourquoi rendre obligatoire dans des appels d'offre cette méthode de travail (le BIM) alors que par exemple le scan 3D la VR sont des technologies qui apportent beaucoup en productivité et qualité mais ne le sont pas. Cette obligation est bien étrange dans un contexte ou chaque fois que l’on demande une obligation d’avoir des conditions de travail respectable , on se retrouve face à un « on ne peut fausser la libre concurrence » .
      Dans les points qui me dérange aussi, il y a peut ton faire du BIM en français ?
      Sur la MAINTENANCE: Si de 2019 à 2020 on a des problèmes, comment une personne de la maintenance n'en aura pas de 2020 à 2030,... de plus nous avons d’jà un DOE surement perfectible mais beaucoup plus complet.
      Cel-dit, merci de m’avoir apporté vos remarques, je continurais pour ma part d’être l’opposant à toutes les personnes qui présentent la digitalisation sous un angle idyllique.

  • @cadwork919
    @cadwork919 4 года назад

    Le format BIM de base a ce jour c est EXCEL.. les logicels de MN sont tous chainables d abord a Excel via divers plug ou en natif..