Merci pour cette capsule, David. Je l'ai partagé sans hésitation dans l'espoir qu'elle permette des prises de consciences libératrices. Je suis fille et mère. Et je répéte régulièrement à mes enfants que tout ce que je leur ai enseigné et leur enseigne aujourd'hui, n'est valable que pour moi et en correspondance à un instant donné. Que pour bien grandir, ils devront, sans culpabilité, les éprouvé eux-même, les remettre en question et ne garder que ce qui leur convient vraiment. Qu'ils doivent construire leur propre identité, identifier et répondre à leurs valeurs profondes sans crainte. Je suis loin du parent parfait, s'il existe. Mais je souhaite au moins leur transmettre la liberté d'être avec mes moyens.
C'est tout à fait exact cette relation que l'on peut avoir avec ses parents. Il y a toujours ce genre de hiérarchie parents-enfants à n'importe quel âge. Et il faut un moment donner leur dire "hé ho, j'ai grandi, Maman, Papa ! Mes avis, mes idées, mes besoins... sont les miens et non les vôtres." Pas facile des fois d'avoir des conversations avec ses parents et je comprends. Merci David pour ce partage.
Sujet très très intéressant et qui arrive à point nommé pour ma part AVOIR de nouvelles capsules sur le sujet seraient enrichissant . certains cas de figure de manipulation parentale peuvent être tellement toxiques et destructeurs et de plus en plus compliqués lorsque les parents deviennent âgés et selon son propre parcours de vie En tant qu enfant devenu adulte ,cette manipulation peut se retrouver aussi dans la relation ou les relations (amoureuse ou non ) il est d autant plus compliqué de s’en détacher même si on en a la volonté C’est comme une sorte de conflit intérieur lorsque l’on essaye de s’en libérer .....entre culpabilité ,être aimant ,respectueux et l’envie et désir d’être soit ,être libre etc etc .....c’est pas simple des deux côtés .... Merci à vous David
La synchronicité est passée par là. Une vidéo pile au bon moment. J'ai coupé les ponts et j'en suis très heureuse. Oui l'instinct de survie peut-être maintenant que moi-même je vais dans quelques jours devenir mère.
Merci David ! J'étais bloquée suite à une dispute avec mon père hier... Et ta vidéo tombe comme une bénédiction. Qu'en est il des parents manipulateurs conscients... "Toxiques"... Par exemple, un parent qui va volontairement essayer de brouiller les gens de sa famille, inventer des dires, raconter des mensonges... Je vis cela et j'ai du mal à gérer les émotions, prendre du recul et prendre de la distance sans culpabiliser...
(((Résonnance))) Merci pour cette belle capsule qui fait beaucoup de bien. Sortir du schéma parental - toxique parfois - et apprendre à decomposer et recréer un puzzle qui Nous convienne... Amour, pression, dévalorisation... Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, alors... remercier est possible aussi, peut-être. Chemin de vie ! Merciiii ! Belle journée ☀️
Mon père était exceptionnel et n'a jamais eu conscience de la manipulation dont mon grand frère et moi avons été victime de la mère toute notre jeunesse. J'ai beaucoup travaillé sur mon complexe de culpabilité et j'y travaille encore. C'est un très bon sujet David.
Votre sujet est génial, coach favori 😉, j'ai 61ans et il y a peu d'années que j'ai eu par 2 psy compris que ma mère était manipulatrice, et j'ai toujours fonctionné avec cette valise a tel point que je viens de me faire laminé par un homme qui m'a manipulé jusqu'à me faire payer sa maison, je l'aimais tellement, enfin je le croyais parce que j'ai aussi accusé le fait que j'étais dans un trouble affectif, et une attente grave de l'autre, j'ai failli en mourrir car mon ex à essayé de m'etranglerlorsque je n'ai plus voulu payer !!!!!! La rancune je l'ai vis à vis et de lui et de mère , je suis en thérapie. Merci de m'avoir lu, mr le François bonne soirée
Merci infiniment pour cette excellente et pertinente vidéo qui tombe à pic. ..Je suis en train de prendre ma vie en mains et d'échapper à une mère étouffante et manipulatrice. A cinquante ans, il est plus que temps. Plus de capsules sur ce thème s'il vous plaît David. Elles sont vraiment une aide précieuse 👍👏👏
Très pertinent et véridique. Encore de bons conseils pour repérer ce type de profil et pour agir/conseiller au mieux. Il a aussi un autre problème actuel lié à cette manipulation : Les parents enfants (ou quand les enfants surpassent les parents).
Merci beaucoup David pour cette capsule dont la pertinence a confirmé ce que je vivais depuis fort longtemps. Tes propos sont réconfortants et vais les intégrer. Cependant, ils me font m'interroger sérieusement sur le moyen de conserver le lien maternel avec un sujet plutôt obtus et qui n'a jamais progressé, mais a tout autant affecté ma vie. Comment l'amour peut-il s'appliquer en l'espèce avec le minimum de communication intelligible ? La compassion le peut-elle ? Je vais néanmoins persévérer, en restant fidèle à tes enseignements. Merci David pour tout ce que tu m'offres.
1000 merci !!! j'ai ce problème avec ma belle mère elle veut tout contrôler et encore plus depuis que j'ai eu mon enfant ! L'éducation.. Ect ta capsule tombe à pic !!! Gratitude ♥️♥️♥️
David, cette capsule est d’une haute importance et merci de l’avoir faite. Cependant, merci de ne pas dire que ce n’est pas intelligent de couper les ponts avec ses parents parce que malheureusement parfois c’est la seule solution, vraiment. Quand tu as tout essayé, tu as mis les problèmes sur la table et qu’ils continuent à être dans un dénigrement total de ce qu’on peut ressentir et qu’on reste mal en leur présence, ça ne peut pas continuer. Donc je sais que c’est assez inavouable et ce n’est pas un conseil à donner parce que chaque cas est différent et heureusement dans la plupart des cas une relation peut tout de même continuer dans des conditions saines et claires, heureusement. Mais quand ça n’est pas possible, merci de ne pas rajouter une culpabilité qui est déjà mise sur les épaules des enfants qui décident de couper les ponts pour des vraies bonnes raisons. C’est un acte de courage énorme. Je sais de quoi je parle. Les personnes qui ne traversent pas cette situation dans leur vie ne peuvent pas comprendre, c’est impossible. MERCI d’en parler en tout cas, si ça peut aider des personnes à réaliser qu’il y a des comportements anormaux et malsains, c’est déjà génial, mais ça ne s’arrête pas là; s’ensuit un véritable parcours de développement personnel. À ce sujet je me permets de conseiller le livre d’Isabelle Nazare-Aga qui traite de ce sujet précis et qui est un véritable outil.
Je suis entièrement d’accord, quand c’est à un point où c’est dangereux pour nous et que le parent vit dans des délires paranos, vous considère comme un objet, est dans l’incapacité de voir votre souffrance et de se remettre en question, quand le parent a des pathologies on ne peut rien faire. Toute tentative de ma part n’a pas du tout marché. Mise à distance, je me prends des reproches. Je vais la voir, j’ai mal au ventre et elle me fair vivre un enfer. Peu importe ce que je fais je me sens extrêmement angoissée à tout moment c’est là que j’ai réalisé que ce n’est pas juste des « defauts » parentaux mais là c’est dans autre chose de plus grave, tordu et malsain, couper les ponts est la seule solution.
Cette capsule m'a permis de me rendre compte de au fur à mesure que j'écoutais il y avait des choses que je comprenais . Devenir soi n'est pas à la portée de tout le monde on est façonné très tôt pas évident de faire sa place ni savoir qui on est .merci encore pour cette vidéo.
Merci pour cette vidéo, effectivement je me retrouve dans le fait de toujours succomber aux besoins de mes parents car ils pensent nous contrôler sur toutes nos actions et nos choix parce qu'il les arrangent, nous-même on s'oublie car nous avons peur de les décevoir voir même les déshonorer. Cependant nous avons nos propres choix de vies, nos décisions pour pouvoir faire ce qui a de mieux pour NOUS-MEME, ce qui est parfois difficiles des les dissuader.
Grand et douloureux sujet. Un grand merci de le traiter avec professionnalisme. Je ne souhaite pas accablé mon patriarche mais il m'a mené jusqu'à la dépression... Le plus triste est de constater que le mode de fonctionnement par la peur et la domination est la norme. Je cicatrise peu à peu et renouerai j'espère des liens après ma reconstruction. Merci.
Merci bcq , des mots simples sur des situations difficiles à appréhender, et finalement des actions concrètes faciles à appliquer.., oui ces capsules sont très intéressantes
Oui David, c'est un sujet important. Les parents on un effet tels sur leurs enfants qu'il est Urgent dans notre société que les parents prennent conscience de leurs comportements et qu'ils puissent acquérir des outils pour mieux guider leurs enfants. Les enfants aussi on besoin de cette information car ils seront les parents de demain.
14:50 oui voilà c'est ça que je fais,je cadre ,je pose mes limite et je dis vraiment les choses avec mes beaux parents.Ceux que je côtoie encore aujourd'hui.Mes premiers grands parents.
Bonjour. Merci beaucoup pour cette capsule et surtout la manière et les mots que vous employez pour un sujet aussi délicat Le comble ds tout cela on veut le bonheur pr nos enfants mais on s'y prend mal.mais plus maintenant grâce aux éclaircissements que je viens d'écouter. J'attends la suite 😳😳😳😳
bonsoir, merci pour cette vidéo.atypiques rare, à continuer... il est vrai que certains schémas connus jeunes deviennent normaux si cela n'est pas en conscience. il y a aussi le type de la pensée unique sur nimporta quel sujet sociétal pas le droit de penser autrement. pouvez vous faire une capsule sur l ado qui reproduit de la manipulation vu par un des parents ? comment éveiller en conscience ? merci à vous d exister. soyez béni.
Belle capsule sur le passage à l’âge adulte .... il vaut mieux se définir que se défendre. Je l’applique dans de nombreux domaines ....clin d’œil à ma coach adorée Muriel elle se reconnaîtra
Merci David pour cette capsule, super intéressante. Tu explique tellement bien la manipulation parentale, qu'on pourrait même l'étendre à toutes les personnes qu'on a croisé et avec qui l'attachement à produit à peu prêt le même "symptôme" dans la relation. Merci à toi.
Merci pour cette capsule David. Je comprend mieux ce que je subis et malheureusement ce que j'ai pu parfois inconsiemment faire subir à mon fils. Je vais changer dans ce sens pour rendre nos relations meilleures. Merci 🙏 et je t'envoie pleins de belles ondes pour toi également 🙂
Hyper interessant, merci David. Je dis souvent à ma mère, en rigolant qu’elle me prend par les sentiments. Quand j’arrive à caler cette phrase avec humour après coup, j’me dis qu’elle comprendra peut être. Mais malheureusement, rien n’y fait. Et je finis toujours par accepter mon rôle de victime et mon excuse c’est « je vois une petite fille brisée qui essaye d’obtenir certains caprices » et je ne sais absolument pas comment réagir et je suis toujours pris au dépourvu. J’ai l’impression que depuis tout petit je suis l’enfant de l’enfant intérieur de ma mère. Et je me suis toujours senti plus adulte qu’enfant... Dans cette spirale, je cherche peut-être , parfois, moi aussi à la manipuler...
Et j’ai toujours cru que pour faire quelque chose, ou arriver à un état émotionnel de bonheur il fallait que je remplisse des conditions. Que je n’ai jamais pu remplir, au final...
Je me souviens plus jeune d'être culpabilisée par le fait que je ne donner pas assez de nouvelles à ma famille et cela me mettrait assez mal à l'aise. En gros je ne me préoccupais pas assez de la famille.
Merci pour cette vidéo. Oui d'autres apport sur ce sujet serait intéressant. Personnellement ma mère (parfaite jusqu'à mes 35 ans) est devenu un grand mystère peut être qu'une de vous vidéo éclaircirat certains points.
Vous tombez le jour pile poil !! c'est partager merci pour moi .. et ma soeur ... j'ai mal au dos c infernal j'heriterais mais quel tonne de soucis de ces parents "parfaits"
Je suis d accord avec vous sur le fait que les parents font avec leur temps et leurs bagages ...comme mes parents aussi .. ont apporté de leur culture et du vécu de leur famille chacun ont eu un modèle basé sur des expériences enrichissantes ou marquantes .. un modèle éducatif ou patriarcat ou de la mama qui gère les émotions. ..et les principes..ou le contraire . Et delà ils ont construit avec chacun leur expérience personnel et donc ont modulé avec... mon pere et ma mere ont été éduqués différemment ...ma mère plus moderne plus dans le développement de soi.. assouplissait l éducation archaïque de mon père très stricte.mais chacun avait ce gout de l effort étant tout deux de grands sportifs ...enfin pour nous les enfants ça était plus le sens des responsabilités....du travail la moral et le respect.. nos limites entre nous ..a la maison tous avaient à faire mes parents étant commerçants n avaient pas le temps de nous endoctriner de principes ...donc nos choix etaient nos choix.. aussi d en assumer les conséquences. .et rien n etait statique.pour eux qui avaient eu un vécu très spécial ou ils ont du recommencer leur vie ailleurs , par force , jeunes parents et avec trois très jeunes enfants a charge et redémarrer de rien...ils nous disaient Tu es jeune.. tu feras toi aussi ton panier d erreurs ..ou si tu demandes je suis là. .c est pas moi qui vait t apprendre. ..on a tous des rêves a réalisé . je ne suis pas devin..je ne suis parfait ..je ne tiens a t induire en erreur.... et travail avance et tu veras bien..j ai été un peu pareil ... je les poussait vers leur indépendance et ils sont indépendants et ont leur propre manière d éduquer et je m astreinte de juger sauf s ils le sollicitent, veulent une idée ou une expérience. .ils ont plus d outils que nous et peuvent justement faire la part des choses , des données et leur propre opinion ..savoir dire à ses enfants ..je ne sais pas trop ma fille ,je peux te dire que cela ,c est mon humble expérience. . comme disait ma mère, est une marque d intelligence. .mon époux lui a voulu que ses enfants fassent comme lui ..et ca a été la division, la manipulation et le chaos ...donc laissant nos enfants faire ..juste les pousser a se dépasser pour eux même quand ils peuvent ou veulent. Je tiens à rajouter ceci...il faut aussi tenir compte du caractère de l enfant. ...quand un enfant est bien structuré tout coule de source...mais lorsque votre enfant a une personnalité particulière ..les parents sont souvent démunis. ..et peuvent user d'une forme de "manipulation " de compromis pour freiner son manque de maturité. ..les parents face a des enfants inconscients, manipulateurs ou qui demandent de l attention exclusive par un besoin de monopolisation excessif. ..par narcissisme. . ..
Cher David, je regarde votre vidéo pour la 2e fois à 2 ans d'intervalle car j'ai confronté mes parents à leur comportement malsain Mais...de mauvaise foi et incapables de prendre du recul, ils sont excessifs et se font passer en victime de leur méchante fille 😆 . Alors j'ai tout le recul et l'intelligence émotionnelle ainsi que la maturité pour vivre ma vie (notamment grâce à vos vidéos depuis 4ans) mais comme je n'arrive pas à les envoyer voir un psy, pensez-vous que leur partager cette vidéo peut-être intéressant ?...ils sont de très mauvaise foi et sous prétexte de services rendu ils pensent qu'ils ont tous les droits et qu'on est à leur disposition... Merci encore en tout cas pour votre investissement.
Très instructif pour m'a par Je me suis sentie visé pas facile quand c'est les parents qui s'accroche et je l'admet me rassure dans les épreuves que je subie
Intéressant ! Je ne saurais dire si mes parents sont manipulateurs, c’est un mots très fort. Mais j’ai ressentie beaucoup de culpabilité durant mon enfance et adolescence, justement parce que je n’était jamais à la hauteur de leurs attentes (scolairement puis professionnellement). Je dirais plutôt que oui, ils sont immature émotionnellement et cela à nourris beaucoup de ressentiment à leurs égards. Déçu de voir que mes modèle parentales, ne le sont pas comme je l’espérais. « Personne doit correspondre aux attentes des autres » Merci pour cette phrase, je crois que c’est exactement ce qui se joue. Chacun attend de l’autre une évolution pour résoudre son problème ou plutôt le refouler en le projetant sur autrui. Comme tu le dit la personne est bonne mais la stratégie utiliser mauvaise.
11:44 Je ne serai jamais à la hauteur de tes attentes, je choisi de vivre ma vie pas la tienne. Je regarde cette vidéo en tant que maman, en t'écoutant je réfléchissais si je suis dans la manipulation avec mes enfants ou pas et j'aime bien la phrase alors je la note . Moi oui j'ai été victime de manipulation parental avec mes ex , ex, ex beaux parents, (les papi mami de mon premier enfant qui à 18 ans maintenant),je suis absolument consciente aujourd'hui de la manipulation dont ils ont usés , surtout le papi, ça m'a beaucoup appris aussi après coup ! Et tout comme ci c'était mes parents je les aime bien quand même et leur suis reconnaissante quand même pour un tas de choses . Concernant mes propres enfants, ça va je suis pas là dedans comme maman, même si il m'est arrivé quand même sur une période plus délicate qu'une autre de me plaindre d'eux pour le ménage.
Un parent qui critique n'est ce pas un parent qui manque de confiance en.lui ? Qui a besoin de cette critique pr se rassurer.... Très tres intéressant D'autres capsules parents enfants avec plaisir
Merci David pour cette vidéo très intéressante.🤗 J'ai été en relations avec des hommes qui n'arrivait pas à se détacher de leurs parents. Aujourd'hui célibataire j'attire très souvent des hommes chez leurs parents ou qui ne peuvent pas en partir. C'est incroyable ! Auriez-vous une idée du pourquoi mon profil les intéresse et ou pourquoi je vais vers ce type d'homme ??! Merci d'avance David 😊
Bonjour David, Bonjour tout le monde. David, est-ce que vous pouvez faire une vidéo sur les manipulateurs dans les communautés religieuses ? SVP Merci (Merci pour ce que vous êtes, votre intégrité)
Bonjour David, merci pour ce sujet. Je suis intéressée par l'impact de ce type de relation sur les autres relations de l'enfant adulte. Que ce soit professionnel, amical ou amoureux. Merci. Amitiés.
Merci David pour cette capsule vraiment aidante. Cependant, vous parlez de parents bienveillants, qu'en est-il des parents pervers narcissiques ? C'est un véritable enferque de vivre auprès d'un parent PN. C'est du vécu... Plein de belles choses vers vous :)
J’écoute en tant que maman et j’ai pris conscience de cela. Je culpabilise assez bien. Mais comment guérir les blessures engendrées chez nos enfants de part notre faute ?
En soit, l'inverse est vrai aussi, vous n'êtes pas responsable de comment sont vos enfants, bien sûr vous avez fait des erreurs, mais vous culpabiliser ne changera rien bien au contraire. Dans la relation parent-enfant manipulatrice c'est justement la culpabilité du parent qui joue beaucoup, donc vous libérer vous même de la culpabilité vous apaisera beaucoup et vous serez en plus plus à même de communiquer avec vos enfants. La culpabilité met un mur dans la relation et pourrie tout... Et surtout derrière la manipulation se cache un grand besoin d'être aimé, donc s'aimer soi même c'est la meilleur chose que l'on puisse faire pour arrêter ce schéma et en créer des plus épanouissants. Bon courage à vous ♥
Bonjour,un enfant ou un adolescent peut il etre manipulateur,on parles souvent des parents qui manipulent, cependant est il envisageable que cela doit dans l autre sens? Parce qu a travers vos descriptions,ca ressemble beaucoup a ce que je bis avec mon adolescente de 15 ans?
Tout d'abord merci david, jai une bel mère manipulatrice elle m'en veut de lui avoir pris son fils et elle me le fait payer toujours quand son fils nes pas la 🤔 part des pique et devant lui elle ce mes en victime et elle m'appelle ma petite 😤 elle c'est très bien faire son fils a de grandes difficultés à avancer, grandir, évoluer car elle le materne mon bb! pour info il la 32 ans 😖 elle l'appelait 3 fois pas jour 😁 jai mis les points sur les (i) car ça crée des disputes dans notre couple je comprends qu'elle doit l'appeler mes aller 2 fois par semaine il y aura plus de choses à dire c'est fait! et bizarrement 🤔 il évolue! chercher du taf des projets, il faut vraimen s'éloigner des personnes toxiques! 🙏 😉🥰
Hier j'ai vu mes 2 ados , ils vont bien, ils sont beaux , ils sont pas difficile, la bas au foyer pas le droit au téléphone, seulement 1h le mercredi et ils sont très ouvert aux règles, ils sont parfait mes enfants, grand sourire. Je pense que j'ai 5 enfants hypersensible... Ma fille était fière de me montrer toute ses bonnes notes a l'école. De très bonne notes , ( l'année dernière sa moyenne générale était de 8 ou 9 ).Elle reprend confiance en elle, sa plus mauvaise note c'est 15 pour l'instant, le prochain livre qu'elle aimerait lire c'est Captive, et j'adore elle m'a montré ses dessins, et en fait quand elle arrive dans un endroit ou entre dans une pièce, certains choses lui saute au yeux plus que d'autres et elle ressent le besoin de les dessiner, ça peut-être une fenêtre, un doudou , des objets, n'importe quoi petit ou grand, c'était magnifique de voir ses dessins et passionnant la manière dont elle me racontait la création de ces dessins là justement . Elle est doué d'un naturel pour dessiner. Elle me montrait aussi ses cahiers du collège,elle est en 4eme , dans certains cahiers elle dessine beaucoup dans la marge ,ça la calme beaucoup. Elle me disait que quand elle est stressé , le dessin ça l'aide . Ils m'ont fait la visite de leur foyer qui est magnifique, je veux la même maison me suis-je dis en visitant, mon fils m'a expliqué tout ce qu'il a retenu qu'on lui a expliqué, l'éducatrice qui était avec nous était impressionné car mon fils n'est arrivé que la veille chez eux, après une escale chez son père. Ce qui est cool c'est que j'en ai au moins 2 ,de la fratrie qui sont ensemble qui en + ont toujours été proche tout en étant autonome l'un et l'autre, ils peuvent se passer l'un de l'autre mais aime être ensemble donc voilà. Merci la vie . Gratitude et Merci aussi Coach David Lefrançois 🌈😍👍
Moi c est l inverse et c est très douloureux. , Mes fils sont de véritables despotes. Je les ai élevés seule, leur père absent.... Je vis l enfer, ils me culpabilisent, me dénigrent, m humilient, je DOIS être leur bonne, ils vont même jusqu'à juger mes éventuels souhaits de vie amoureuse... C est devenu invivable. Ils ont 21 et 18 ans, sont brillants, je suis fière d eux mais ils me brisent au quotidien. Que dire, que faire ? 😕
Bonsoir, je ne sais pas comment me sortir de l’emprise psychologique de ma mère. Elle souffre de délires paranoïaques et bcp dans l’entourage pensont qu’elle est borderline. Elle me voit comme sa chose car je suis son unique fille, je suis toute sa vie, elle me communique tous ses délires, elle dit des choses graves, je dois penser tout comme elle, elle vit par procuration, je dois vivre en fonction de ses choix, penser comme elle, chaque tentative d’autonomie de ma part est une raison de me faire gravement du chantage affectif, elle joue sur la culpabilisation et la dramatisation pour tout. Je vis depuis petite des sentiments forts de vide et de depersonnalisation, car je ne peux rien faire, elle contrôle le moindre de mes faits et gestes. J’ai été obligée de couper radicalement les ponts avec elle depuis bientôt un an car elle délire et je deviens folle, comme si j’étais son objet, son doudou de réconfort, je n’ai même pas le droit d’éprouver de la colère contre elle, elle m insulte et se sent persécutée, je suis constamment insecurisée émotionnellement, je n’ai pas le droit d’exister individuellement. J’ai peur de tout, je ne peux pas travailler ni passer mon permis, je souffre de phobie sociale et j’ai été diagnostiquée autiste asperger depuis deux mois. Mon conjoint est la seule chose qui me maintient, je ne sais quoi faire pr me libérer de mon anxiété omniprésente et pour pouvoir être moi. Je suis tellement habituée à être repliée sur moi-même que je ne sais pas interagir avec les autres. Je suis réellement en souffrance.
Mes enfants sont sous la manipulation de leur papa je suis partie depuis un an. Arriveront ils seuls à voir le jeu malsain de leur père. Je ne sais plus comment agir avec eux . Ils me rejettent. Je suis preneuse de conseils. Merci par avance
De la part d'un enfant de divorcés, n'accusez pas le père car ils prendront naturellement sa défense. Soyez la pour eux et repondez a leur questions mais ne leur "ouvrez pas les yeux" car c'est une perception qui vous est propre et que l'enfant rejettera. J'ai vu ca chez nous mais aussi chez beaucoup d'autres amis. Souvent la mère accuse le père (parfois a raison) et les enfants ne pouvant pas comprendre et aimant les deux prend la défense de celui qui est attaqué. Ils apprendront seuls des défauts des parents au cours du temps et viendront d'eux memes vous en parler quand ils les decouvriront. Ce n'est que mon avis, faites leur confiance.
je suis pas adulte je suis pas mature et c est pas grave je fais quand même de mon mieux, dépendante affective je pense que je préfère être manipulée par mes parents plutôt que par un étranger....je résous peut être quelque chose quand même...je ne suis pas un bon coup plus assez sure de moi pour tenter quelque chose...ceci dit je suis une maman immature extraordinaire...
Bonjour J'ai 65 ans j'ai été toujours manipulé par ma mère J'ai passé toute ma vie à la rendre heureuse Quand à mes relations je suis toujours manipulée croyant que je suis quelqu'un de bien
Bonjour, en parlant de liberté vous en pensez quoi de la vaccination ? Je suis quelqu'un de plutôt coupé des médias, télé.. j'suis plus un gamer/geek & j'me sens complètement à la ramasse et pris de cours sur les événements, je ne pense pas du tout être le seul .. mais j'avais besoin de l'avis d'une personne avec un esprit critique, avec un grand sens du recul & voulant défendre sa liberté .. pcq j'ai le sentiment que la liberté de l'Homme se fait oublier dans toute cette histoire.. voilà, merci d'avoir pris le temps de lire :D
Mon ami a repris l exploitation agricole de son père et vit avec sa mère. Il y a une relation fusionnelle et dependance affective de la part de sa mère. Si sa mère dit quelque chose il le fait et fait rien sans elle. C est infernale
Merci pour cette capsule, David. Je l'ai partagé sans hésitation dans l'espoir qu'elle permette des prises de consciences libératrices. Je suis fille et mère. Et je répéte régulièrement à mes enfants que tout ce que je leur ai enseigné et leur enseigne aujourd'hui, n'est valable que pour moi et en correspondance à un instant donné. Que pour bien grandir, ils devront, sans culpabilité, les éprouvé eux-même, les remettre en question et ne garder que ce qui leur convient vraiment. Qu'ils doivent construire leur propre identité, identifier et répondre à leurs valeurs profondes sans crainte. Je suis loin du parent parfait, s'il existe. Mais je souhaite au moins leur transmettre la liberté d'être avec mes moyens.
C'est tout à fait exact cette relation que l'on peut avoir avec ses parents. Il y a toujours ce genre de hiérarchie parents-enfants à n'importe quel âge. Et il faut un moment donner leur dire "hé ho, j'ai grandi, Maman, Papa ! Mes avis, mes idées, mes besoins... sont les miens et non les vôtres." Pas facile des fois d'avoir des conversations avec ses parents et je comprends. Merci David pour ce partage.
Tellement
Sujet très très intéressant et qui arrive à point nommé pour ma part
AVOIR de nouvelles capsules sur le sujet seraient enrichissant .
certains cas de figure de manipulation parentale peuvent être tellement toxiques et destructeurs et de plus en plus compliqués lorsque les parents deviennent âgés et selon son propre parcours de vie
En tant qu enfant devenu adulte ,cette manipulation peut se retrouver aussi dans la relation ou les relations (amoureuse ou non )
il est d autant plus compliqué de s’en détacher même si on en a la volonté
C’est comme une sorte de conflit intérieur lorsque l’on essaye de s’en libérer .....entre culpabilité ,être aimant ,respectueux et l’envie et désir d’être soit ,être libre etc etc .....c’est pas simple des deux côtés ....
Merci à vous David
La synchronicité est passée par là. Une vidéo pile au bon moment. J'ai coupé les ponts et j'en suis très heureuse. Oui l'instinct de survie peut-être maintenant que moi-même je vais dans quelques jours devenir mère.
Merci David ! J'étais bloquée suite à une dispute avec mon père hier... Et ta vidéo tombe comme une bénédiction.
Qu'en est il des parents manipulateurs conscients... "Toxiques"...
Par exemple, un parent qui va volontairement essayer de brouiller les gens de sa famille, inventer des dires, raconter des mensonges...
Je vis cela et j'ai du mal à gérer les émotions, prendre du recul et prendre de la distance sans culpabiliser...
(((Résonnance))) Merci pour cette belle capsule qui fait beaucoup de bien.
Sortir du schéma parental - toxique parfois - et apprendre à decomposer et recréer un puzzle qui Nous convienne...
Amour, pression, dévalorisation... Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, alors... remercier est possible aussi, peut-être. Chemin de vie !
Merciiii ! Belle journée ☀️
Mon père était exceptionnel et n'a jamais eu conscience de la manipulation dont mon grand frère et moi avons été victime de la mère toute notre jeunesse. J'ai beaucoup travaillé sur mon complexe de culpabilité et j'y travaille encore. C'est un très bon sujet David.
Votre sujet est génial, coach favori 😉, j'ai 61ans et il y a peu d'années que j'ai eu par 2 psy compris que ma mère était manipulatrice, et j'ai toujours fonctionné avec cette valise a tel point que je viens de me faire laminé par un homme qui m'a manipulé jusqu'à me faire payer sa maison, je l'aimais tellement, enfin je le croyais parce que j'ai aussi accusé le fait que j'étais dans un trouble affectif, et une attente grave de l'autre, j'ai failli en mourrir car mon ex à essayé de m'etranglerlorsque je n'ai plus voulu payer !!!!!!
La rancune je l'ai vis à vis et de lui et de mère , je suis en thérapie.
Merci de m'avoir lu, mr le François bonne soirée
Merci infiniment pour cette excellente et pertinente vidéo qui tombe à pic. ..Je suis en train de prendre ma vie en mains et d'échapper à une mère étouffante et manipulatrice. A cinquante ans, il est plus que temps. Plus de capsules sur ce thème s'il vous plaît David. Elles sont vraiment une aide précieuse 👍👏👏
Passionnant ! Merci David, oui d’autres capsules sur ce thème ou d’autres m’intéressent
Très pertinent et véridique. Encore de bons conseils pour repérer ce type de profil et pour agir/conseiller au mieux.
Il a aussi un autre problème actuel lié à cette manipulation : Les parents enfants (ou quand les enfants surpassent les parents).
Oh my god !! Tellement de bien d’entendre ces paroles de sagesse et de justesse. Merci pour ce partage un délice.🙏🥰
Je suis complètement dans ce schéma avec ma maman et je travaille dessus depuis quelques temps donc votre vidéo tombe à point nommé 😊
J aurais plus qu un roman a ecrire sur ce sujet....
Je suis dans la même situation que vous. ..cette vidéo est une bénédiction
Ta vidéo est tombée dans le moment précis ! Merci beaucoup David !
Merci beaucoup David pour cette capsule dont la pertinence a confirmé ce que je vivais depuis fort longtemps. Tes propos sont réconfortants et vais les intégrer. Cependant, ils me font m'interroger sérieusement sur le moyen de conserver le lien maternel avec un sujet plutôt obtus et qui n'a jamais progressé, mais a tout autant affecté ma vie. Comment l'amour peut-il s'appliquer en l'espèce avec le minimum de communication intelligible ? La compassion le peut-elle ? Je vais néanmoins persévérer, en restant fidèle à tes enseignements. Merci David pour tout ce que tu m'offres.
1000 merci !!! j'ai ce problème avec ma belle mère elle veut tout contrôler et encore plus depuis que j'ai eu mon enfant ! L'éducation.. Ect ta capsule tombe à pic !!! Gratitude ♥️♥️♥️
Merci pour c est vidéo je ai 50 ans et j apprends plus sur moi sur la vie et j essaie de m élever un peu plus grâce à vos vidéo mR chouchou .
☺️
David, cette capsule est d’une haute importance et merci de l’avoir faite. Cependant, merci de ne pas dire que ce n’est pas intelligent de couper les ponts avec ses parents parce que malheureusement parfois c’est la seule solution, vraiment. Quand tu as tout essayé, tu as mis les problèmes sur la table et qu’ils continuent à être dans un dénigrement total de ce qu’on peut ressentir et qu’on reste mal en leur présence, ça ne peut pas continuer. Donc je sais que c’est assez inavouable et ce n’est pas un conseil à donner parce que chaque cas est différent et heureusement dans la plupart des cas une relation peut tout de même continuer dans des conditions saines et claires, heureusement. Mais quand ça n’est pas possible, merci de ne pas rajouter une culpabilité qui est déjà mise sur les épaules des enfants qui décident de couper les ponts pour des vraies bonnes raisons. C’est un acte de courage énorme. Je sais de quoi je parle. Les personnes qui ne traversent pas cette situation dans leur vie ne peuvent pas comprendre, c’est impossible. MERCI d’en parler en tout cas, si ça peut aider des personnes à réaliser qu’il y a des comportements anormaux et malsains, c’est déjà génial, mais ça ne s’arrête pas là; s’ensuit un véritable parcours de développement personnel. À ce sujet je me permets de conseiller le livre d’Isabelle Nazare-Aga qui traite de ce sujet précis et qui est un véritable outil.
Je suis entièrement d’accord, quand c’est à un point où c’est dangereux pour nous et que le parent vit dans des délires paranos, vous considère comme un objet, est dans l’incapacité de voir votre souffrance et de se remettre en question, quand le parent a des pathologies on ne peut rien faire. Toute tentative de ma part n’a pas du tout marché. Mise à distance, je me prends des reproches. Je vais la voir, j’ai mal au ventre et elle me fair vivre un enfer. Peu importe ce que je fais je me sens extrêmement angoissée à tout moment c’est là que j’ai réalisé que ce n’est pas juste des « defauts » parentaux mais là c’est dans autre chose de plus grave, tordu et malsain, couper les ponts est la seule solution.
Cette capsule m'a permis de me rendre compte de au fur à mesure que j'écoutais il y avait des choses que je comprenais . Devenir soi n'est pas à la portée de tout le monde on est façonné très tôt pas évident de faire sa place ni savoir qui on est .merci encore pour cette vidéo.
Merci pour cette vidéo, effectivement je me retrouve dans le fait de toujours succomber aux besoins de mes parents car ils pensent nous contrôler sur toutes nos actions et nos choix parce qu'il les arrangent, nous-même on s'oublie car nous avons peur de les décevoir voir même les déshonorer. Cependant nous avons nos propres choix de vies, nos décisions pour pouvoir faire ce qui a de mieux pour NOUS-MEME, ce qui est parfois difficiles des les dissuader.
Très intéressant. Merci. Continuez sur les relations parents/enfants adultes, belle -mère /belle-fille ,père/fils adulte......
Grand et douloureux sujet.
Un grand merci de le traiter avec professionnalisme.
Je ne souhaite pas accablé mon patriarche mais il m'a mené jusqu'à la dépression...
Le plus triste est de constater que le mode de fonctionnement par la peur et la domination est la norme.
Je cicatrise peu à peu et renouerai j'espère des liens après ma reconstruction.
Merci.
Merci bcq , des mots simples sur des situations difficiles à appréhender, et finalement des actions concrètes faciles à appliquer.., oui ces capsules sont très intéressantes
Oui David, c'est un sujet important. Les parents on un effet tels sur leurs enfants qu'il est Urgent dans notre société que les parents prennent conscience de leurs comportements et qu'ils puissent acquérir des outils pour mieux guider leurs enfants. Les enfants aussi on besoin de cette information car ils seront les parents de demain.
Je suis victime d'une mère manipulatrice et ça me pèse.. merci beaucoup David..
14:50 oui voilà c'est ça que je fais,je cadre ,je pose mes limite et je dis vraiment les choses avec mes beaux parents.Ceux que je côtoie encore aujourd'hui.Mes premiers grands parents.
Merci, pour cette belle capsule. C'est tellement imporyant.
Extraordinaire ❤et libérateur. Merci!
Bonjour. Merci beaucoup pour cette capsule et surtout la manière et les mots que vous employez pour un sujet aussi délicat
Le comble ds tout cela on veut le bonheur pr nos enfants mais on s'y prend mal.mais plus maintenant grâce aux éclaircissements que je viens d'écouter. J'attends la suite 😳😳😳😳
Fou!!! Grosse prise de conscience. Merci 🙏🏻
bonsoir, merci pour cette vidéo.atypiques rare, à continuer...
il est vrai que certains schémas connus jeunes deviennent normaux si cela n'est pas en conscience.
il y a aussi le type de la pensée unique sur nimporta quel sujet sociétal pas le droit de penser autrement.
pouvez vous faire une capsule sur l ado qui reproduit de la manipulation vu par un des parents ? comment éveiller en conscience ?
merci à vous d exister.
soyez béni.
Très bonne idée 👍
Belle capsule sur le passage à l’âge adulte .... il vaut mieux se définir que se défendre. Je l’applique dans de nombreux domaines ....clin d’œil à ma coach adorée Muriel elle se reconnaîtra
Merci David pour cette capsule, super intéressante. Tu explique tellement bien la manipulation parentale, qu'on pourrait même l'étendre à toutes les personnes qu'on a croisé et avec qui l'attachement à produit à peu prêt le même "symptôme" dans la relation.
Merci à toi.
c'est ça
Merci David ! Oui oui d autres capsules svp 🙏🙏🙏🙏🌸🌸🌸 merci !
Super sujet! Merci DL
Merci 🙏 C'est très intéressant
Ça permet de prendre conscience
Au lieu de s'énerver
Merci chouchou. Perso chantage affectif et j'ai fait tout le contraire de mes parents. Je les remercie pour cela🙏💖
Merci pour cette capsule David.
Je comprend mieux ce que je subis et malheureusement ce que j'ai pu parfois inconsiemment faire subir à mon fils. Je vais changer dans ce sens pour rendre nos relations meilleures. Merci 🙏 et je t'envoie pleins de belles ondes pour toi également 🙂
Un immense merci pour ce contenu ! Pouvez-vous continuer à nous offrir des capsules de ce type ? Merci ! 🙏
Ohh tellement vrai et très très intéressant cette capsule ! C’est ne pas facile de l’admettre et surtout de se détacher... merci David
Un sujet délicat mais brillamment traité. Merci
Merci David, ta vidéo est très intéressante. Oui, Il faudrait approfondir le sujet.
Merci à toi, c'est prévu
Capsule très cultivante et pleine de vérité
Hyper interessant, merci David.
Je dis souvent à ma mère, en rigolant qu’elle me prend par les sentiments.
Quand j’arrive à caler cette phrase avec humour après coup, j’me dis qu’elle comprendra peut être.
Mais malheureusement, rien n’y fait.
Et je finis toujours par accepter mon rôle de victime et mon excuse c’est « je vois une petite fille brisée qui essaye d’obtenir certains caprices » et je ne sais absolument pas comment réagir et je suis toujours pris au dépourvu.
J’ai l’impression que depuis tout petit je suis l’enfant de l’enfant intérieur de ma mère. Et je me suis toujours senti plus adulte qu’enfant...
Dans cette spirale, je cherche peut-être
, parfois, moi aussi à la manipuler...
Et j’ai toujours cru que pour faire quelque chose, ou arriver à un état émotionnel de bonheur il fallait que je remplisse des conditions.
Que je n’ai jamais pu remplir, au final...
il n'est jms trop tard pour faire évoluer les choses
Très bon support de réflexion pour faire évoluer les relations familiales,
Contenu très pertinent ! Merci beaucoup.
D'accord avec tes propos, vécu et aujourd'hui, je me suis définie et notre relation est super :)
Coucou 👋 tout est tellement vrai.
Je veux la suite , je veux la suite ....
Merciii cela m’a aidé à comprendre des choses.
Merci, oui c'est un contenu qui m’intéresse beaucoup, avec ma mère c'est hyper dure et on est en froid depuis des années. Merci
Bravo David pour la qualité de cette capsule qui tombe à point nommé, comme souvent ! 🌟
Je me souviens plus jeune d'être culpabilisée par le fait que je ne donner pas assez de nouvelles à ma famille et cela me mettrait assez mal à l'aise. En gros je ne me préoccupais pas assez de la famille.
Merci pour cette vidéo. Oui d'autres apport sur ce sujet serait intéressant.
Personnellement ma mère (parfaite jusqu'à mes 35 ans) est devenu un grand mystère peut être qu'une de vous vidéo éclaircirat certains points.
Vous tombez le jour pile poil !! c'est partager merci pour moi .. et ma soeur ... j'ai mal au dos c infernal j'heriterais mais quel tonne de soucis de ces parents "parfaits"
Je suis d accord avec vous sur le fait que les parents font avec leur temps et leurs bagages ...comme mes parents aussi .. ont apporté de leur culture et du vécu de leur famille chacun ont eu un modèle basé sur des expériences enrichissantes ou marquantes
.. un modèle éducatif ou patriarcat ou de la mama qui gère les émotions. ..et les principes..ou le contraire . Et delà ils ont construit avec chacun leur expérience personnel et donc ont modulé avec... mon pere et ma mere ont été éduqués différemment ...ma mère plus moderne plus dans le développement de soi.. assouplissait l éducation archaïque de mon père très stricte.mais chacun avait ce gout de l effort étant tout deux de grands sportifs ...enfin pour nous les enfants ça était plus le sens des responsabilités....du travail la moral et le respect.. nos limites entre nous ..a la maison tous avaient à faire mes parents étant commerçants n avaient pas le temps de nous endoctriner de principes ...donc nos choix etaient nos choix.. aussi d en assumer les conséquences. .et rien n etait statique.pour eux qui avaient eu un vécu très spécial ou ils ont du recommencer leur vie ailleurs , par force , jeunes parents et avec trois très jeunes enfants a charge et redémarrer de rien...ils nous disaient Tu es jeune.. tu feras toi aussi ton panier d erreurs ..ou si tu demandes je suis là. .c est pas moi qui vait t apprendre. ..on a tous des rêves a réalisé . je ne suis pas devin..je ne suis parfait ..je ne tiens a t induire en erreur.... et travail avance et tu veras bien..j ai été un peu pareil ... je les poussait vers leur indépendance et ils sont indépendants et ont leur propre manière d éduquer et je m astreinte de juger sauf s ils le sollicitent, veulent une idée ou une expérience. .ils ont plus d outils que nous et peuvent justement faire la part des choses , des données et leur propre opinion ..savoir dire à ses enfants ..je ne sais pas trop ma fille ,je peux te dire que cela ,c est mon humble expérience. . comme disait ma mère, est une marque d intelligence. .mon époux lui a voulu que ses enfants fassent comme lui ..et ca a été la division, la manipulation et le chaos ...donc laissant nos enfants faire ..juste les pousser a se dépasser pour eux même quand ils peuvent ou veulent.
Je tiens à rajouter ceci...il faut aussi tenir compte du caractère de l enfant. ...quand un enfant est bien structuré tout coule de source...mais lorsque votre enfant a une personnalité particulière ..les parents sont souvent démunis. ..et peuvent user d'une forme de "manipulation " de compromis pour freiner son manque de maturité. ..les parents face a des enfants inconscients, manipulateurs ou qui demandent de l attention exclusive par un besoin de monopolisation excessif. ..par narcissisme. . ..
J'aime énormément ce thème de sujet, merci pour cette belle vidéo.
Cher David, je regarde votre vidéo pour la 2e fois à 2 ans d'intervalle car j'ai confronté mes parents à leur comportement malsain Mais...de mauvaise foi et incapables de prendre du recul, ils sont excessifs et se font passer en victime de leur méchante fille 😆 . Alors j'ai tout le recul et l'intelligence émotionnelle ainsi que la maturité pour vivre ma vie (notamment grâce à vos vidéos depuis 4ans) mais comme je n'arrive pas à les envoyer voir un psy, pensez-vous que leur partager cette vidéo peut-être intéressant ?...ils sont de très mauvaise foi et sous prétexte de services rendu ils pensent qu'ils ont tous les droits et qu'on est à leur disposition...
Merci encore en tout cas pour votre investissement.
16:10 Tout a fait d'accord mon chouchou coach David Lefrançois . Bon Dimanche ⚡
Très instructif pour m'a par
Je me suis sentie visé pas facile quand c'est les parents qui s'accroche et je l'admet me rassure dans les épreuves que je subie
Yes!! Plus de capsules Parents Enfants .
Intéressant ! Je ne saurais dire si mes parents sont manipulateurs, c’est un mots très fort.
Mais j’ai ressentie beaucoup de culpabilité durant mon enfance et adolescence, justement parce que je n’était jamais à la hauteur de leurs attentes (scolairement puis professionnellement).
Je dirais plutôt que oui, ils sont immature émotionnellement et cela à nourris beaucoup de ressentiment à leurs égards.
Déçu de voir que mes modèle parentales, ne le sont pas comme je l’espérais.
« Personne doit correspondre aux attentes des autres » Merci pour cette phrase, je crois que c’est exactement ce qui se joue.
Chacun attend de l’autre une évolution pour résoudre son problème ou plutôt le refouler en le projetant sur autrui.
Comme tu le dit la personne est bonne mais la stratégie utiliser mauvaise.
Mille merci David, tu m’as libéré d’un énorme poids! A quand la prochaine 🙂
11:44 Je ne serai jamais à la hauteur de tes attentes, je choisi de vivre ma vie pas la tienne. Je regarde cette vidéo en tant que maman, en t'écoutant je réfléchissais si je suis dans la manipulation avec mes enfants ou pas et j'aime bien la phrase alors je la note . Moi oui j'ai été victime de manipulation parental avec mes ex , ex, ex beaux parents, (les papi mami de mon premier enfant qui à 18 ans maintenant),je suis absolument consciente aujourd'hui de la manipulation dont ils ont usés , surtout le papi, ça m'a beaucoup appris aussi après coup ! Et tout comme ci c'était mes parents je les aime bien quand même et leur suis reconnaissante quand même pour un tas de choses . Concernant mes propres enfants, ça va je suis pas là dedans comme maman, même si il m'est arrivé quand même sur une période plus délicate qu'une autre de me plaindre d'eux pour le ménage.
Un parent qui critique n'est ce pas un parent qui manque de confiance en.lui ? Qui a besoin de cette critique pr se rassurer....
Très tres intéressant
D'autres capsules parents enfants avec plaisir
☀️Très intéressant, merci ☀️
C'est un sujet très délicat. D'autant plus qu'il y a l'affect qui rentre en jeu.
Super capsule j’aimerais en entendre d’avantage merci beaucoup pour ce partage
J adore les capsules sur la relation parent enfant!!
Juste pour dire que ma belle-mère est exactement la caricature d une manipulatrice parentale 🥴🥴
Merci David pour cette vidéo très intéressante.🤗
J'ai été en relations avec des hommes qui n'arrivait pas à se détacher de leurs parents. Aujourd'hui célibataire j'attire très souvent des hommes chez leurs parents ou qui ne peuvent pas en partir.
C'est incroyable !
Auriez-vous une idée du pourquoi mon profil les intéresse et ou pourquoi je vais vers ce type d'homme ??!
Merci d'avance David 😊
Merci pour ces très bon conseils !
Vraiment merci ! , Franchement merci
Bonsoir j écoute cette vidéo depuis un mois je pose les actions nécessaires mais c dure mais j ai choisi
Merci David pour cette vidéo. 🍓🙏🏻
Bonjour David, Bonjour tout le monde.
David, est-ce que vous pouvez faire une vidéo sur les manipulateurs dans les communautés religieuses ? SVP Merci
(Merci pour ce que vous êtes, votre intégrité)
Merci Mr
Merci pour cette vidéo
De rien
Super David merci 🥰
très clair et très utile ! merci !
Bonjour David, merci pour ce sujet. Je suis intéressée par l'impact de ce type de relation sur les autres relations de l'enfant adulte. Que ce soit professionnel, amical ou amoureux.
Merci.
Amitiés.
Merci David pour cette capsule vraiment aidante. Cependant, vous parlez de parents bienveillants, qu'en est-il des parents pervers narcissiques ? C'est un véritable enferque de vivre auprès d'un parent PN. C'est du vécu... Plein de belles choses vers vous :)
Merci vraiment
Bonjour monsieur ''chouchou''' , oui ça m'intéresse grandement bonne soirée
J’écoute en tant que maman et j’ai pris conscience de cela. Je culpabilise assez bien. Mais comment guérir les blessures engendrées chez nos enfants de part notre faute ?
En soit, l'inverse est vrai aussi, vous n'êtes pas responsable de comment sont vos enfants, bien sûr vous avez fait des erreurs, mais vous culpabiliser ne changera rien bien au contraire. Dans la relation parent-enfant manipulatrice c'est justement la culpabilité du parent qui joue beaucoup, donc vous libérer vous même de la culpabilité vous apaisera beaucoup et vous serez en plus plus à même de communiquer avec vos enfants. La culpabilité met un mur dans la relation et pourrie tout... Et surtout derrière la manipulation se cache un grand besoin d'être aimé, donc s'aimer soi même c'est la meilleur chose que l'on puisse faire pour arrêter ce schéma et en créer des plus épanouissants. Bon courage à vous ♥
Bonjour,un enfant ou un adolescent peut il etre manipulateur,on parles souvent des parents qui manipulent, cependant est il envisageable que cela doit dans l autre sens?
Parce qu a travers vos descriptions,ca ressemble beaucoup a ce que je bis avec mon adolescente de 15 ans?
Tout d'abord merci david, jai une bel mère manipulatrice elle m'en veut de lui avoir pris son fils et elle me le fait payer toujours quand son fils nes pas la 🤔 part des pique et devant lui elle ce mes en victime et elle m'appelle ma petite 😤 elle c'est très bien faire son fils a de grandes difficultés à avancer, grandir, évoluer car elle le materne mon bb! pour info il la 32 ans 😖 elle l'appelait 3 fois pas jour 😁 jai mis les points sur les (i) car ça crée des disputes dans notre couple je comprends qu'elle doit l'appeler mes aller 2 fois par semaine il y aura plus de choses à dire c'est fait! et bizarrement 🤔
il évolue! chercher du taf
des projets,
il faut vraimen s'éloigner des personnes toxiques! 🙏 😉🥰
Merci 🙏❤️
de rien
Très intéressant ! Ce qui pourrait être intéressant c'est de s'auto-coacher avec ses propres enfants.
C'est difficile,parfois, de heurter ses parents ,surtout qu'ils se dépensent vraiment pour votre intérêt.
Hier j'ai vu mes 2 ados , ils vont bien, ils sont beaux , ils sont pas difficile, la bas au foyer pas le droit au téléphone, seulement 1h le mercredi et ils sont très ouvert aux règles, ils sont parfait mes enfants, grand sourire. Je pense que j'ai 5 enfants hypersensible... Ma fille était fière de me montrer toute ses bonnes notes a l'école. De très bonne notes , ( l'année dernière sa moyenne générale était de 8 ou 9 ).Elle reprend confiance en elle, sa plus mauvaise note c'est 15 pour l'instant, le prochain livre qu'elle aimerait lire c'est Captive, et j'adore elle m'a montré ses dessins, et en fait quand elle arrive dans un endroit ou entre dans une pièce, certains choses lui saute au yeux plus que d'autres et elle ressent le besoin de les dessiner, ça peut-être une fenêtre, un doudou , des objets, n'importe quoi petit ou grand, c'était magnifique de voir ses dessins et passionnant la manière dont elle me racontait la création de ces dessins là justement . Elle est doué d'un naturel pour dessiner. Elle me montrait aussi ses cahiers du collège,elle est en 4eme , dans certains cahiers elle dessine beaucoup dans la marge ,ça la calme beaucoup. Elle me disait que quand elle est stressé , le dessin ça l'aide . Ils m'ont fait la visite de leur foyer qui est magnifique, je veux la même maison me suis-je dis en visitant, mon fils m'a expliqué tout ce qu'il a retenu qu'on lui a expliqué, l'éducatrice qui était avec nous était impressionné car mon fils n'est arrivé que la veille chez eux, après une escale chez son père. Ce qui est cool c'est que j'en ai au moins 2 ,de la fratrie qui sont ensemble qui en + ont toujours été proche tout en étant autonome l'un et l'autre, ils peuvent se passer l'un de l'autre mais aime être ensemble donc voilà. Merci la vie . Gratitude et Merci aussi Coach David Lefrançois 🌈😍👍
Oui, encore encore des capsules sur ce thème.
Moi c est l inverse et c est très douloureux. , Mes fils sont de véritables despotes. Je les ai élevés seule, leur père absent.... Je vis l enfer, ils me culpabilisent, me dénigrent, m humilient, je DOIS être leur bonne, ils vont même jusqu'à juger mes éventuels souhaits de vie amoureuse... C est devenu invivable. Ils ont 21 et 18 ans, sont brillants, je suis fière d eux mais ils me brisent au quotidien. Que dire, que faire ? 😕
Très interessant
Bonsoir, je ne sais pas comment me sortir de l’emprise psychologique de ma mère. Elle souffre de délires paranoïaques et bcp dans l’entourage pensont qu’elle est borderline. Elle me voit comme sa chose car je suis son unique fille, je suis toute sa vie, elle me communique tous ses délires, elle dit des choses graves, je dois penser tout comme elle, elle vit par procuration, je dois vivre en fonction de ses choix, penser comme elle, chaque tentative d’autonomie de ma part est une raison de me faire gravement du chantage affectif, elle joue sur la culpabilisation et la dramatisation pour tout. Je vis depuis petite des sentiments forts de vide et de depersonnalisation, car je ne peux rien faire, elle contrôle le moindre de mes faits et gestes. J’ai été obligée de couper radicalement les ponts avec elle depuis bientôt un an car elle délire et je deviens folle, comme si j’étais son objet, son doudou de réconfort, je n’ai même pas le droit d’éprouver de la colère contre elle, elle m insulte et se sent persécutée, je suis constamment insecurisée émotionnellement, je n’ai pas le droit d’exister individuellement. J’ai peur de tout, je ne peux pas travailler ni passer mon permis, je souffre de phobie sociale et j’ai été diagnostiquée autiste asperger depuis deux mois. Mon conjoint est la seule chose qui me maintient, je ne sais quoi faire pr me libérer de mon anxiété omniprésente et pour pouvoir être moi. Je suis tellement habituée à être repliée sur moi-même que je ne sais pas interagir avec les autres. Je suis réellement en souffrance.
Mes enfants sont sous la manipulation de leur papa je suis partie depuis un an. Arriveront ils seuls à voir le jeu malsain de leur père. Je ne sais plus comment agir avec eux . Ils me rejettent. Je suis preneuse de conseils. Merci par avance
De la part d'un enfant de divorcés, n'accusez pas le père car ils prendront naturellement sa défense. Soyez la pour eux et repondez a leur questions mais ne leur "ouvrez pas les yeux" car c'est une perception qui vous est propre et que l'enfant rejettera. J'ai vu ca chez nous mais aussi chez beaucoup d'autres amis. Souvent la mère accuse le père (parfois a raison) et les enfants ne pouvant pas comprendre et aimant les deux prend la défense de celui qui est attaqué. Ils apprendront seuls des défauts des parents au cours du temps et viendront d'eux memes vous en parler quand ils les decouvriront. Ce n'est que mon avis, faites leur confiance.
Des mots sur les maux 👍🙏
je suis pas adulte je suis pas mature et c est pas grave je fais quand même de mon mieux, dépendante affective je pense que je préfère être manipulée par mes parents plutôt que par un étranger....je résous peut être quelque chose quand même...je ne suis pas un bon coup plus assez sure de moi pour tenter quelque chose...ceci dit je suis une maman immature extraordinaire...
Bonjour
J'ai 65 ans j'ai été toujours manipulé par ma mère
J'ai passé toute ma vie à la rendre heureuse
Quand à mes relations je suis toujours manipulée croyant que je suis quelqu'un de bien
Bonjour, en parlant de liberté vous en pensez quoi de la vaccination ? Je suis quelqu'un de plutôt coupé des médias, télé.. j'suis plus un gamer/geek & j'me sens complètement à la ramasse et pris de cours sur les événements, je ne pense pas du tout être le seul .. mais j'avais besoin de l'avis d'une personne avec un esprit critique, avec un grand sens du recul & voulant défendre sa liberté .. pcq j'ai le sentiment que la liberté de l'Homme se fait oublier dans toute cette histoire.. voilà, merci d'avoir pris le temps de lire :D
Mon ami a repris l exploitation agricole de son père et vit avec sa mère. Il y a une relation fusionnelle et dependance affective de la part de sa mère. Si sa mère dit quelque chose il le fait et fait rien sans elle. C est infernale
Merci
15:19 oui c'est ça ils disent plein de choses très gentil mais en vérité ne servent que leur propre intérêt oui.
merci x 10000 de me parler de ça je suis Christine