Comment l'industrie du meuble peut utiliser des déchets

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 авг 2024
  • Parmi la grande majorité des déchets collectés, seulement 5 % sont réemployés. Pourtant une industrie du surcyclage pourrait se développer et changer la donne. Reportage vidéo dans un atelier lyonnais.
    Pour en découvrir davantage :
    Environ 1,5 million de tonnes de meubles et literies usagés sont collectés chaque année (hors ameublement professionnel), selon les chiffres de 2022 de l'éco-organisme Ecomaison. Une moitié est recyclée, l'autre incinérée en vue d'une valorisation énergétique. Sur ce tonnage, seulement 5 % sont réemployés ou réutilisés.
    Le réemploi signifie qu'un meuble, en suffisamment bon état, peut être revendu sur le marché de l'occasion. C'est le débouché le plus intéressant d'un point de vue environnemental. Pas de transformation, de broyage, de destruction, d'incinération et une économie de ressources. Toutefois, le bien d'occasion a perdu de sa valeur, il est vendu beaucoup moins cher qu'un meuble neuf.
    La réutilisation est un autre concept, on parle alors d'upcycling, ou de surcyclage. Il s'agit de réutiliser des produits en fin de vie qui ont vocation à être jetés pour créer de nouveaux biens, vendus au prix du neuf. Les intérêts environnementaux sont légèrement moindres que le réemploi, puisque le bien va subir une transformation. Toutefois, cela réduit la quantité de déchets produite. Voir le reportage vidéo sur l'entreprise Tizu, qui a développé un atelier de fabrication semi-industriel, où sont réutilisés du bois, du fer et du tissu pour la conception de meubles design à haute valeur ajoutée.
    Cette entreprise a été créée à Lyon, en 2020, par deux jeunes entrepreneurs, ingénieurs de formation. Ils ont dès le départ dans l'idée de travailler sur des meubles design à faible empreinte environnementale. Des meubles conçus et fabriqués en France avec des matériaux locaux. De fait, ils ont créé des partenariats assez rapidement avec des fournisseurs de matériaux installés à proximité, comme GL Event, un important organisateur d'événements qui leur fournit régulièrement des tribunes hors d'usage, par exemple. À partir des matières récupérées, l'entreprise fabrique de nouveaux meubles.
    Actuellement, Tizu produit environ 150 pièces par mois, avec six salariés, et permet tout de même de réutiliser 30 tonnes de matériaux par an. Un exemple qui pourrait largement se multiplier sur la base de loi Agec, qui impose notamment dans la commande publique au moins 20 % d'achats annuels de mobilier de bureau issu du réemploi ou de la réutilisation.

Комментарии • 4

  • @Pierre-Henri
    @Pierre-Henri 7 месяцев назад +2

    Très bien d'avoir pu industrialiser la chose de manière rentable.
    On devrait tous commencer par faire ça chez soit déjà.

  • @BenitKolburn
    @BenitKolburn 7 месяцев назад +2

    C'est jolie mais si vous comptez poser un café ou une assiette chaude sur la table, ça va faire fondre la résine époxy et laissé une marque définitive.

    • @tizumeubles
      @tizumeubles 6 месяцев назад

      Cela dépend de la température et de l'humidité. En gros cela marque à partir de 100°C, une assiette ou une tasse non, un plat qui sort du four oui ! Auquel cas il faut utiliser un dessous de plat

  • @Copies-q6d
    @Copies-q6d Месяц назад

    Livraison massivement des machines à plaisir intense et
    IA open yourself first
    Prévention planétaire
    Initiative tres Bonne.