Je suis ravi de tomber sur cette vidéo, mais en même temps attristé, passionné de vieilles pierres j'ai eu la chance de faire une visite sauvage de celui-ci dans les années 2000, il était abandonné mais encore sauvable par un courageux. A l'époque j'étais plus jeune et très motivé, je commençais même à envisager de le racheter et venir faire des travaux pendant mon temps libre, mais 3h de route à chaque fois m'ont vite ramener à la raison. Maintenant il est malheureusement méconnaissable, en 2000 nous étions en camping à Viam et avec un ami nous étions descendu à la cave et monté jusqu'au grenier ! l'immense grange à sa gauche avec un étage était encore debout avec son toit en ardoise entier, on pouvait distinguer sur le château des restes de tentatives de restauration qui dataient de plusieurs années, l'escalier encore entier montait jusqu'en haut, on pouvait encore monter à tous les étages mais en restant sur l'escalier car les 2 planchers et toutes les poutres étaient descendues, on pouvait voir une magnifique cheminée au rez de chaussé et pratiquement la même au 1er étage encore prises sur le même mur. Au grenier la moitié de la charpente et du toit abritait encore le château, l'autre moitié était descendu. c'était en été, je me souviens encore de la fraicheur de la cave voutée, il avait aussi été pillé de tout ce qui était ferrures, serrures et entrées de serrures sur les portes qui étaient encore restées en place. Si mes souvenirs sont bons, en coupant quelques arbres on aurait pu voir le lac depuis le château, motivé comme je l'étais à l'époque et surtout plus jeune, je pense que si j'avais habité sur place j'aurai essayé de le racheter pour le restaurer, c'était faisable car il n'était pas très gros, les matériaux étaient plus abordables et le prix de vente aurai été ridicule, l'entreprise restait humaine, mais je suis resté dans ma région et j'ai restauré à la place une ancienne ferme 18ème très abimée, avec une surface de toiture dépendances comprises largement équivalente. Ce château restera un des regret de ma vie, il m'a fait tellement rêver, il a été tellement de fois un sujet de discussion autour d'un repas entre amis... Désolé de m'être autant étalé, mais ça m'a un peu remué de le voir dans cet état... Merci M. Colpin pour cette vidéo, mais si je ne dort pas cette nuit ce sera entièrement votre faute !
Merveilleux et sinistre endroit. Hélas, cet hiver encore tout un pan de mur s'est effondré, fragilisant encore plus le noble édifice déchu. Que font la commune, le département, la région et l'état pour sauver une pareille merveille ? N'y aurait-il pas là meilleur usage pour l'argent public que pour des piscines et autres jetskis à Brégançon, ou autres Caesar jetés en Ukraine ?
Notre beau Limousin cache des trésors ! Merci pour la visite , un département que je connais et adore
Je suis ravi de tomber sur cette vidéo, mais en même temps attristé, passionné de vieilles pierres j'ai eu la chance de faire une visite sauvage de celui-ci dans les années 2000, il était abandonné mais encore sauvable par un courageux.
A l'époque j'étais plus jeune et très motivé, je commençais même à envisager de le racheter et venir faire des travaux pendant mon temps libre, mais 3h de route à chaque fois m'ont vite ramener à la raison.
Maintenant il est malheureusement méconnaissable, en 2000 nous étions en camping à Viam et avec un ami nous étions descendu à la cave et monté jusqu'au grenier !
l'immense grange à sa gauche avec un étage était encore debout avec son toit en ardoise entier, on pouvait distinguer sur le château des restes de tentatives de restauration qui dataient de plusieurs années, l'escalier encore entier montait jusqu'en haut, on pouvait encore monter à tous les étages mais en restant sur l'escalier car les 2 planchers et toutes les poutres étaient descendues, on pouvait voir une magnifique cheminée au rez de chaussé et pratiquement la même au 1er étage encore prises sur le même mur.
Au grenier la moitié de la charpente et du toit abritait encore le château, l'autre moitié était descendu.
c'était en été, je me souviens encore de la fraicheur de la cave voutée, il avait aussi été pillé de tout ce qui était ferrures, serrures et entrées de serrures sur les portes qui étaient encore restées en place.
Si mes souvenirs sont bons, en coupant quelques arbres on aurait pu voir le lac depuis le château, motivé comme je l'étais à l'époque et surtout plus jeune, je pense que si j'avais habité sur place j'aurai essayé de le racheter pour le restaurer, c'était faisable car il n'était pas très gros, les matériaux étaient plus abordables et le prix de vente aurai été ridicule, l'entreprise restait humaine, mais je suis resté dans ma région et j'ai restauré à la place une ancienne ferme 18ème très abimée, avec une surface de toiture dépendances comprises largement équivalente.
Ce château restera un des regret de ma vie, il m'a fait tellement rêver, il a été tellement de fois un sujet de discussion autour d'un repas entre amis...
Désolé de m'être autant étalé, mais ça m'a un peu remué de le voir dans cet état... Merci M. Colpin pour cette vidéo, mais si je ne dort pas cette nuit ce sera entièrement votre faute !
Merci pour votre si beau commentaire et désolé de vous avoir fait penser à un regret....ce restera un vestige du passé...
Très bien vu la musique avec la vidéo : ambiance idéale.
Merci à vous d'apprécier.
1217 ...epoque des croisades , j adore ces lieux
Merci pour ce partage !
Merci à vous 😊
Wow magnifique 😍
Merci 😊
ça doit etre bourré de fantomes ! permounarme !
Bravo pour le son ! Où est ce en Corrèze ? Beau reportage !
Merci!
Bravo le son correspond parfaitement aux images Où est-ce en Corrèze ? Beau reportage
Merci! c'est indiqué sur mon blog:www.photosdesebastiencolpin.fr/2021/03/le-chateau-abandonne-en-correze-ruines-du-16eme-siecle.html
Tellement dommage de laisser ces châteaux en ruines...l'état devrait faire quelques choses...
c dommage..la musique est nettement trop forte..
Sympas les vielles pierres. L'écriture au-dessus de l'entrée est-elle d'origine et dé-codable ?
Belle vidéo, mais j'aurai préféré une autre musique!
J'ai failli m'y faire assommer en creusant derrière une jolie porte, qui menait? La pierre du dallage au-dessus, m'a frôlé la tempe
bon dimanche est ce qu ' on peut faires des enquêtes paranormales le lieu s ' y prête
Attention le lieu est dangereux, chutes de pierre et non sécurisé.
Il appartenait à la famille de comte de bessac.
Merveilleux et sinistre endroit. Hélas, cet hiver encore tout un pan de mur s'est effondré, fragilisant encore plus le noble édifice déchu.
Que font la commune, le département, la région et l'état pour sauver une pareille merveille ?
N'y aurait-il pas là meilleur usage pour l'argent public que pour des piscines et autres jetskis à Brégançon, ou autres Caesar jetés en Ukraine ?
Oui, en effet, quelle tristesse car ce patrimoine va disparaitre totalement....
J'ai connu avant l'effondrement