Bonsoir, les sorties D11, D12 et D13 utilisées pour MOSI, MISO et SCK me gênaient car j'ai besoin de toutes les entrées/sorties dans un projet. Alors j'ai testé un programme "blink" avec 3 Leds branchées en D11, D12 et D13 de l'Atmega328 (pattes 17, 18 et 19). Et bien ça fonctionne. Une fois le programme téléchargé j'ai retiré les 3 fils et installé en lieu et place 3 leds avec 3 résistances de limitation de courant et elles clignotent. Merci beaucoup pour tout le travail que vous fournissez et tout ce temps que vous passez à la réalisation de vos vidéos. Egalement bon courage à la jeune fille qui va nous présenter un travail dont vous nous avez parlé et qui sera j'en suis certain de très grande qualité.
Bonjour Mr PERONNIN, une superbe vidéo et explication toujours aussi pédagogiques. En ce qui me concerne, j'aurai plutôt branché l'ATmega328P sur le port ICSP de la carte arduino UNO pour bien montrer que c'est ce connecteur qui est dédié aussi à ce sujet....c'est vrai que les broches 11,12,13 sont les mêmes mais j'apporte cet avis qui ne change rien au fonctionnement de la programmation.....Bon week end et merci pour ces connaissances partagées
Bonjour Eric, Merci pour cette excellente vidéo. Plus difficile pour moi pour la mise en œuvre. J'ai eu quelques difficultés pour l'installation de la nouvelle carte MiniCore : - Ok pour l'ajout de l'URL - mais ensuite pour l'installer, il faut utiliser le menu "Outils>Type de Cartes>" et cliquer sur le gestionnaire de cartes. La fenêtre du gestionnaire de cartes s'ouvre avec toutes les cartes disponibles (même présentation que le gestionnaire de bibliothèques). Il suffit alors d'installer la carte MiniCore. Questions: 1- Comment configurer l'Atmega328 cible pour en faire un clone du microcontrôleur de la carte Arduino (contrôleur de secours en cas de problème). 2- questions subsidiaires: 2-1: Faut-il que l'horloge 16 MHz (quartz et capa) soit installée sur la breadboard pour la séquence d'initialisation ? 2-2: Une fois la séquence d'initialisation réalisée sur le clone (16Mhz, bootloader, ...), celui-ci est-il opérationnel ? i.e. Peut-on l'installer tel que sur la carte Arduino ?
Bonjour Paul. Pour obtenir un clone des 328P de la carte Arduino, il faut choisir un quartz externe à 16MHz et conserver les autres paramètres par défaut. La séquence d'initialisation peut être réalisée sans quartz sur le uC et utilise l'horloge interne. Le uC est ensuite utilisable sur une carte Arduino.
J'aurais très apprécié avoir un prof comme ça en BTS de plus, je regrette de ne pas avoir poursuivi mes études d'électronique, résultat aujourd'hui je galère sur mes projets à trouver la solution par moi même ...
Bonjour et merci pour votre vidéo. Je trouve que de choisir les paramètres des fusibles comme ça, ça me rappelle ce que Microchip avec ses PIC et je trouve cela plus facile à gérer.
Bonsoir. Effectivement ça fait penser à MPLAB. Atmel Studio proposait cela aussi. A noter que dans le cas MiniCore, c'est assez partiel mais suffisant pour nos besoins.
Et voilà une programmation de l'atmega en configuration matérielle minimum qui me donne envie de se lancer dans des petites projets (domotique ou autre) ! un tuto intéressant sur l'impact de consommation électrique sur tutoduino fr tutoriels arduino-faible-consommation
Très intéressante manip de l'arduino en ISP notons que les petits modules USBASP (3ou4€) font aussi bien le job avec un petit soft comme avrdudess, on peut explorer pas mal de chose sur pratiquement toute la gamme des atmega.
Bonjour, je ne connaissais pas cette méthode et elle est très intéressante ! Je crois qu'il en existe une autre, (ça ne rentre pas dans le cadre du projet en cours avec la basse consommation) en utilisant l'Arduino Uno comme ISP (ça c'est comme dans la vidéo) et en installant le bootloader pour ensuite programmer la petite carte comme une Arduino Uno (du point de vue de L'IDE) Je crois que c'est une méthode qui marche aussi (je ne suis pas sûr de m'être bien expliqué, désolé si ce n'est pas clair)
Bonjour. Oui, on peut bien sûr flasher le bootloader comme je l'indique dans la vidéo et utiliser ensuite le téléversement Arduino habituel avec un module externe de conversion USB-série.
Parfait. C'est la vidéo qui me confirme bien que l'ATMEGA peut ''vivre'' sans bootloader. Contrairement à ce que je voie à longeur de vidéo sur le Net. Maintenant ce qui m'interesse, c'est le mécanisme que l'ATMEGA met en place , alors qu'il n'a pas de Bootloader, pour ce brancher sur les broches MOSI et MISO et ainssi charger le code en mémoire. A mon avis, il devrait y avoir l'équivalent minimaliste d'un BIOS ( en ROM donc ) activer suite au positionnement du Reset. Une vidéo la desssus.....Peut-ête ? Bonne continuation.
Je pense davantage à une simple machine à état prenant en compte les accès SPI au moment du RESET (il y a une commande SPI de validation du mode ICSP).
Génial comme d'habitude justement je suis sur un montage avec un atmega 328 pour le souder directement sur mon pcb et je savais pas trop comment faire voila c'est fait 😉👍une petite question au moment de choisir la fréquence interne si on choisi 4 MHz peut on revenir ensuite sur 8 MHz ? Car je cherche a réduire le plus possible la consommation de l'arduino !un grand merci pour tes videos !
Bonjour Eric. Comment programmer un ATtiny? Par exemple le plus petit des ATtiny, le ATtiny13A-PU (1K Flash program memory, 64 Bytes d'EEPROM et 64 Bytes de SRAM) qui est largement suffisant pour beaucoup d'applications simples.
Bonjour, je possède le starter kit Elegoo Uno R3 et suis vos vidéos depuis quelques jours pour m'initier à la programmation sur Arduino. Nous sommes bien d'accord que l'ATmega328p que vous utilisez sur la breadboard dans cette vidéo n'était pas fourni avec le kit ? Je souhaitais suivre cette vidéo mais je n'ai pas microcontroller supplémentaire à installer sur la breadboard. Je profite de ce commentaire pour vous remercier d'avoir produit ces vidéos, elles me sont très utiles ! :)
Bonjour Eric, encore une vidéo très inintéressante. sur le net quelques vidéo nous explique comment téléverser un programme par ICSP mais je n'en ai vue aucune qui nous parlais de ne pas verser le bootloader ni la configuration des fusibles. il faut que je fasse un peu de place dans ma mémoire. Une question ou une idée pour une prochaine vidéo peut-on récupérer ou dupliquer un programme d'on on as perdu le script? Merci pour cette vidéo instructive
Bonjour, Le logiciel Arduino s'installe bien sur mon pc mais quand je l'ouvre la fenêtre de chargement s'ouvre et disparaît au bout de deux secondes et puis rien ne s'ouvre..... Pouvez-vous m'aider SVP
Bonjour Eric, Je suis en train de réaliser le Thermomètre et je voudrais faire le code avec VSC. Est il possible de faire le téléversement avec un programmateur comme sous Arduino ? Bien à toi
Oui c'est possible. Il faut modifier platformio.ini Dès que j'ai un moment, je cherche et poste le résultat
3 года назад
Très intéressant, merci. C'est ce que j'ai prévu sur mes PCB. Par contre j'ai une question où je ne trouve pas de réponse claire sur le sujet: comment faire lorsque son circuit utilise justement le bus SPI pour dialoguer entre le micro-contrôleur et des capteurs ? Cela gêne t'il ? Faut-il prendre des précautions ? Lesquelles ? Si ça donne une idée pour une future vidéo, j'en serai ravi. 💡😊
Je ferai un petite vidéo flash sur ce sujet car c'est un point très important. La réponse est dans le fonctionnement du SPI : il y a toujours un Chip Select associé à chaque composant connecté sur le bus. La précaution : tirer au VCC ce signal pour ne pas que le composant se mette à causer sur le bus SPI lorsque le microcontrôleur est sollicité au démarrage pour de l'ISP. Merci Valéry pour la suggestion.
3 года назад
@@EricPeronnin merci beaucoup. Question subsidiaire : quid si on utilise tout ou partie des broches du bus SPI du microcontroleur pour autre chose qu'un bus SPI ? Voir même, pas dans le même sens que le bus SPI ? Exemple : un capteur de présence branché sur la pin MOSI qui est alors utilisée en entrée. Le bus SPI n'est dans ce cas utilisé que pour la (re)programmation. Pas de quoi pour la suggestion car je pensais bien ne pas être le seul dans ce cas. Prenez votre temps, je ne vous oblige à rien, et encore moins à répondre à cette question subsidiaire un brin plus complexe, pas de soucis.
Bonjour, J'ai un comportement bizarre, j'utilise un ATMEGA328- PU, lorsque je règle la vitesse du Clock à 1, 2 ou 4 MHz la vitesse de clignotement de la Led est ok, si je règle le Clock à 8 MHz la vitesse de clignotement de la Led est +- divisée par 10 Avez vous une idée de cette différence ce vitesse ? est-ce parce que j'utilise un 328-PU au lieu du 328P ?
Peut-être est-ce du à la version du uC mais je n'ai rien pour étayer la réponse. J'utilise moi-même le circuit RC interne à 8MHz sans problème avec des ATMEGA328P-PU
Bonsoir, Je n'ai pas pu téléverser le programme; j'ai eu ce message: " Une erreur est survenue lors du transfert du croquis avrdude: Device signature = 0x000000 avrdude: Yikes! Invalid device signature. Double check connections and try again, or use -F to override this check. avrdude done. Thank you. bien que j'ai vérifié le câblage: Merci par avance
J'ai exactement la même erreur et rien a faire j'ai cherché des solutions sur le net mais rien de concluant !! Mon projet est terminé mais impossible de programmer sur mon pcb via isp 😭
J'ai eu le même problème et apparemment cela vient de la puce elle même par non reconnaissance de L'IDE arduino car elle ne possède pas de signature d'où l'erreur. J'ai commandé d'autres atmega328 sur le site RSonline. fr et la même manipulation et fonctionne du premier coup test du blink ok ensuite j'ai televersé mon programme et voilà tout fonctionne !! Bon week-end.
Bonjour Eric, j ai récupéré une lampe UV que je compte bien reutiliser dans un futur proche ou éloigné, pour la conception d un spectrophotomètre. J ai pu constater que le brochage de cette lampe comporte 3 fils, elle fonctionne pour une tension comprise entre 120 et 300 v et des poussières!!! Mais je ne trouve aucun doc technique affilié à cette lampe !!! connaitrais tu a quoi correspond les differentes broches ? On peut supposer que deux d entre elles sont la masse et le VCC, mais la troisième ? Une terre ou du MLI?
@@EricPeronnin Merci quand meme pour avoir pris le temps de repondre!! Avez terminé votre serie sur les cours vhdl? allez vous etayer votre cours par des demonstrations de conceptions fpga (altera) ?
Bonsoir. Par vierge, entendez-vous qu'il est neuf et n'a jamais servi ? En fait, les atmega 328p configuré précédemment à basse fréquence nécessite une modification du programme ArduinoISP dont voici un extrait du début : // Configure SPI clock (in Hz). // E.g. for an ATtiny @ 128 kHz: the datasheet states that both the high and low // SPI clock pulse must be > 2 CPU cycles, so take 3 cycles i.e. divide target // f_cpu by 6: // #define SPI_CLOCK (128000/6) // // A clock slow enough for an ATtiny85 @ 1 MHz, is a reasonable default: #define SPI_CLOCK (1000000/6) Vous pouvez tenter en modifiant le programme ArduinoISP en changeant la clock SPI à 128000/6
@@EricPeronnin Bonjour Merci pour votre réponse c est tres gentil à vous. j ai essayé mais cela ne fonctionne toujours pas. juste pour vous dire que le Atmega 328p est neuf j ai essayé de programmé avec le nano et voici la preponse: avrdude: stk500_getparm(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0x14 avrdude: stk500_getparm(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0x02 avrdude: stk500_getparm(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0x10 Hardware Version: 4744608 Firmware Version: 0.4611299 Topcard : STK502 Vtarget : 1.8 V Varef : 0.0 V Oscillator : Off SCK period : 0.1 us avrdude: stk500_initialize(): (b) protocol error, expect=0x10, resp=0x01 avrdude: initialization failed, rc=-1 Double check connections and try again, or use -F to override this check. avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x10 avrdude done. Thank you.
Merci, je ne connaissait pas "minicore". Est-ce également utilisable avec un ATtiny 85 ? Peut-on aller au-delà et (avec un autre environnement) utiliser l'Uno pour téléverser dans un autre micro-contrôleur comme un PIC ?
D'après le github minicore ne prend pas en charge l'ATtiny85... Mais il existe un autre "board manager" qui est disponible pour les ATtiny85. En cherchant ATtiny85 sur google c'est un des premiers liens :)
Si je peux me permettre : à la minute 9:50 il faut préciser qu'il faut choisir comme programmateur 'Arduino as ISP' sinon la séquence de gravage échouera. Ce choix ne se met pas par défaut quand on suit le processus de bout en bout.
Clair, limpide et passionnant. Merci Mr Peronnin pour vos leçons que j'apprécie énormément !
a chaque fois ou je trouve une bonne explication je trouve Mr eric peronnin merci b
Merci pour la clarté de vos explications.
Clin d'oeil au pays Nantais aux souvenirs merveilleux d'y avoir vécu quelques mois.
C'est une région agréable et Nantes est une très belle ville.
débutant avec Arduino je viens de tomber par hasard sur votre chaine qui est génial merci beaucoup 😀😀
Merci Christian
Merci Eric pour cette vidéo. Comme d'habitude, vos vidéos sont très pédagogiques, explications claires et concises. Bonne journée
Merci à vous
Bonsoir, les sorties D11, D12 et D13 utilisées pour MOSI, MISO et SCK me gênaient car j'ai besoin de toutes les entrées/sorties dans un projet. Alors j'ai testé un programme "blink" avec 3 Leds branchées en D11, D12 et D13 de l'Atmega328 (pattes 17, 18 et 19). Et bien ça fonctionne. Une fois le programme téléchargé j'ai retiré les 3 fils et installé en lieu et place 3 leds avec 3 résistances de limitation de courant et elles clignotent. Merci beaucoup pour tout le travail que vous fournissez et tout ce temps que vous passez à la réalisation de vos vidéos. Egalement bon courage à la jeune fille qui va nous présenter un travail dont vous nous avez parlé et qui sera j'en suis certain de très grande qualité.
Très cool ce programme
Merci Eric pour cette video toujours très interessante, je teste ta méthode au plus vite.
Salut Eric, formidable video, extrêmement didactique et utile. Bravo et merci.
Merci pour ces explications fort précises.
Excellente soirée
Merci beaucoup, j'ai enfin réussi à résoudre mon problème grâce à vous !
excellante info merci
Bonjour Mr PERONNIN, une superbe vidéo et explication toujours aussi pédagogiques. En ce qui me concerne, j'aurai plutôt branché l'ATmega328P sur le port ICSP de la carte arduino UNO pour bien montrer que c'est ce connecteur qui est dédié aussi à ce sujet....c'est vrai que les broches 11,12,13 sont les mêmes mais j'apporte cet avis qui ne change rien au fonctionnement de la programmation.....Bon week end et merci pour ces connaissances partagées
Oui, j'aurai pu prendre ces broches là.
Thanks Eric, you were very didactic and went straight to the goal and through the main steps . Thanks again.
de tres bonnes explications et un bon cablage,bravo et bonne continuation
Génial ! Sympa pour vous partage merci!
Merci, pour cette vidéo qui est très intéressante.
A suivre avec un projet concret : le thermomètre "solaire".
Bonjour Eric,
Merci pour cette excellente vidéo.
Plus difficile pour moi pour la mise en œuvre. J'ai eu quelques difficultés pour l'installation de la nouvelle carte MiniCore :
- Ok pour l'ajout de l'URL
- mais ensuite pour l'installer, il faut utiliser le menu "Outils>Type de Cartes>" et cliquer sur le gestionnaire de cartes. La fenêtre du gestionnaire de cartes s'ouvre avec toutes les cartes disponibles (même présentation que le gestionnaire de bibliothèques). Il suffit alors d'installer la carte MiniCore.
Questions:
1- Comment configurer l'Atmega328 cible pour en faire un clone du microcontrôleur de la carte Arduino (contrôleur de secours en cas de problème).
2- questions subsidiaires:
2-1: Faut-il que l'horloge 16 MHz (quartz et capa) soit installée sur la breadboard pour la séquence d'initialisation ?
2-2: Une fois la séquence d'initialisation réalisée sur le clone (16Mhz, bootloader, ...), celui-ci est-il opérationnel ?
i.e. Peut-on l'installer tel que sur la carte Arduino ?
Bonjour Paul.
Pour obtenir un clone des 328P de la carte Arduino, il faut choisir un quartz externe à 16MHz et conserver les autres paramètres par défaut.
La séquence d'initialisation peut être réalisée sans quartz sur le uC et utilise l'horloge interne.
Le uC est ensuite utilisable sur une carte Arduino.
Trop cool merci Eric pour cette vidéo ;)
Merci, très intéressant.
J'aurais très apprécié avoir un prof comme ça en BTS de plus, je regrette de ne pas avoir poursuivi mes études d'électronique, résultat aujourd'hui je galère sur mes projets à trouver la solution par moi même ...
Bonjour et merci pour votre vidéo. Je trouve que de choisir les paramètres des fusibles comme ça, ça me rappelle ce que Microchip avec ses PIC et je trouve cela plus facile à gérer.
Bonsoir. Effectivement ça fait penser à MPLAB. Atmel Studio proposait cela aussi. A noter que dans le cas MiniCore, c'est assez partiel mais suffisant pour nos besoins.
Super ! merci pour cette vidéo !
Merci beaucoup
Et voilà une programmation de l'atmega en configuration matérielle minimum qui me donne envie de se lancer dans des petites projets (domotique ou autre) ! un tuto intéressant sur l'impact de consommation électrique sur
tutoduino fr tutoriels arduino-faible-consommation
Merci pour le lien !
Très intéressante manip de l'arduino en ISP notons que les petits modules USBASP (3ou4€) font aussi bien le job avec un petit soft comme avrdudess, on peut explorer pas mal de chose sur pratiquement toute la gamme des atmega.
Oui, ces modules sont intéressants. L'avantage de la solution Arduino Uno, c'est que beaucoup d'électroniciens de loisir en ont déjà sous la main.
Bonjour, je ne connaissais pas cette méthode et elle est très intéressante !
Je crois qu'il en existe une autre, (ça ne rentre pas dans le cadre du projet en cours avec la basse consommation) en utilisant l'Arduino Uno comme ISP (ça c'est comme dans la vidéo) et en installant le bootloader pour ensuite programmer la petite carte comme une Arduino Uno (du point de vue de L'IDE)
Je crois que c'est une méthode qui marche aussi (je ne suis pas sûr de m'être bien expliqué, désolé si ce n'est pas clair)
Bonjour. Oui, on peut bien sûr flasher le bootloader comme je l'indique dans la vidéo et utiliser ensuite le téléversement Arduino habituel avec un module externe de conversion USB-série.
Parfait. C'est la vidéo qui me confirme bien que l'ATMEGA peut ''vivre'' sans bootloader.
Contrairement à ce que je voie à longeur de vidéo sur le Net.
Maintenant ce qui m'interesse, c'est le mécanisme que l'ATMEGA met en place , alors qu'il n'a pas de Bootloader, pour ce brancher
sur les broches MOSI et MISO et ainssi charger le code en mémoire.
A mon avis, il devrait y avoir l'équivalent minimaliste d'un BIOS ( en ROM donc ) activer suite au positionnement du Reset.
Une vidéo la desssus.....Peut-ête ?
Bonne continuation.
Je pense davantage à une simple machine à état prenant en compte les accès SPI au moment du RESET (il y a une commande SPI de validation du mode ICSP).
Génial comme d'habitude justement je suis sur un montage avec un atmega 328 pour le souder directement sur mon pcb et je savais pas trop comment faire voila c'est fait 😉👍une petite question au moment de choisir la fréquence interne si on choisi 4 MHz peut on revenir ensuite sur 8 MHz ? Car je cherche a réduire le plus possible la consommation de l'arduino !un grand merci pour tes videos !
Oui, il est possible de changer de fréquence dynamiquement en changeant la valeur du prescaler du circuit d'horloge.
Bonjour Eric. Comment programmer un ATtiny? Par exemple le plus petit des ATtiny, le ATtiny13A-PU (1K Flash program memory, 64 Bytes d'EEPROM et 64 Bytes de SRAM) qui est largement suffisant pour beaucoup d'applications simples.
Bonjour, je possède le starter kit Elegoo Uno R3 et suis vos vidéos depuis quelques jours pour m'initier à la programmation sur Arduino.
Nous sommes bien d'accord que l'ATmega328p que vous utilisez sur la breadboard dans cette vidéo n'était pas fourni avec le kit ? Je souhaitais suivre cette vidéo mais je n'ai pas microcontroller supplémentaire à installer sur la breadboard.
Je profite de ce commentaire pour vous remercier d'avoir produit ces vidéos, elles me sont très utiles ! :)
Top vidéo, technique comme on les aime :)
Peut on graver plusieurs fois la séquence d'initialisation? (ex si on veut rajouter un cristal plus tard)
Oui bien sûr.
@@EricPeronnin Merci beaucoup pour votre réponse
Ça intéresse beaucoup car je pense utiliser des AVRs vierges. Merci.
C'est indispensable pour réaliser des projets ayant un caractère plus définitif.
Bonjour, petite question, Est ce qu'on peut programmer un atmega328p AU via isp tout en ayant d'autres composant branchés sur les E/S SPI?
Vous pouvez aussi programmer pic en hix avec un programmeur
Bonjour Eric, encore une vidéo très inintéressante.
sur le net quelques vidéo nous explique comment téléverser un programme par ICSP mais je n'en ai vue aucune qui nous parlais de ne pas verser le bootloader ni la configuration des fusibles. il faut que je fasse un peu de place dans ma mémoire.
Une question ou une idée pour une prochaine vidéo peut-on récupérer ou dupliquer un programme d'on on as perdu le script?
Merci pour cette vidéo instructive
Instructive ou inintéressante ?
Slt, comment faire Pour copie un programme de AT méga 328
Bonjour,
Le logiciel Arduino s'installe bien sur mon pc mais quand je l'ouvre la fenêtre de chargement s'ouvre et disparaît au bout de deux secondes et puis rien ne s'ouvre.....
Pouvez-vous m'aider SVP
Bonjour Eric,
Je suis en train de réaliser le Thermomètre et je voudrais faire le code avec VSC. Est il possible de faire le téléversement avec un programmateur comme sous Arduino ?
Bien à toi
Bonjour. C'est possible mais je n'ai pas la configuration en tête. Quel module de programmation utilises-tu ?
@@EricPeronnin le même que dans la video
Oui c'est possible. Il faut modifier platformio.ini
Dès que j'ai un moment, je cherche et poste le résultat
Très intéressant, merci. C'est ce que j'ai prévu sur mes PCB. Par contre j'ai une question où je ne trouve pas de réponse claire sur le sujet: comment faire lorsque son circuit utilise justement le bus SPI pour dialoguer entre le micro-contrôleur et des capteurs ? Cela gêne t'il ? Faut-il prendre des précautions ? Lesquelles ?
Si ça donne une idée pour une future vidéo, j'en serai ravi. 💡😊
Je ferai un petite vidéo flash sur ce sujet car c'est un point très important. La réponse est dans le fonctionnement du SPI : il y a toujours un Chip Select associé à chaque composant connecté sur le bus. La précaution : tirer au VCC ce signal pour ne pas que le composant se mette à causer sur le bus SPI lorsque le microcontrôleur est sollicité au démarrage pour de l'ISP. Merci Valéry pour la suggestion.
@@EricPeronnin merci beaucoup. Question subsidiaire : quid si on utilise tout ou partie des broches du bus SPI du microcontroleur pour autre chose qu'un bus SPI ? Voir même, pas dans le même sens que le bus SPI ? Exemple : un capteur de présence branché sur la pin MOSI qui est alors utilisée en entrée. Le bus SPI n'est dans ce cas utilisé que pour la (re)programmation.
Pas de quoi pour la suggestion car je pensais bien ne pas être le seul dans ce cas. Prenez votre temps, je ne vous oblige à rien, et encore moins à répondre à cette question subsidiaire un brin plus complexe, pas de soucis.
Bonjour,
J'ai un comportement bizarre, j'utilise un ATMEGA328- PU, lorsque je règle la vitesse du Clock à 1, 2 ou 4 MHz la vitesse de clignotement de la Led est ok, si je règle le Clock à 8 MHz la vitesse de clignotement de la Led est +- divisée par 10
Avez vous une idée de cette différence ce vitesse ? est-ce parce que j'utilise un 328-PU au lieu du 328P ?
Peut-être est-ce du à la version du uC mais je n'ai rien pour étayer la réponse. J'utilise moi-même le circuit RC interne à 8MHz sans problème avec des ATMEGA328P-PU
Bonsoir,
Je n'ai pas pu téléverser le programme; j'ai eu ce message:
" Une erreur est survenue lors du transfert du croquis
avrdude: Device signature = 0x000000
avrdude: Yikes! Invalid device signature.
Double check connections and try again, or use -F to override
this check.
avrdude done. Thank you.
bien que j'ai vérifié le câblage:
Merci par avance
Bonsoir. Vous avez l'erreur au moment de graver la séquence d'initialisation ? UC neuf ?
@@EricPeronnin oui au moment de l'initialisation et l'atmega et neuf
Ce n'est pas normal. Si vous pouvez envoyer une photo du câblage sur eric at geii.eu, ça m'intéresse.
J'ai exactement la même erreur et rien a faire j'ai cherché des solutions sur le net mais rien de concluant !! Mon projet est terminé mais impossible de programmer sur mon pcb via isp 😭
J'ai eu le même problème et apparemment cela vient de la puce elle même par non reconnaissance de L'IDE arduino car elle ne possède pas de signature d'où l'erreur. J'ai commandé d'autres atmega328 sur le site RSonline. fr et la même manipulation et fonctionne du premier coup test du blink ok ensuite j'ai televersé mon programme et voilà tout fonctionne !! Bon week-end.
Bonjour Eric, j ai récupéré une lampe UV que je compte bien reutiliser dans un futur proche ou éloigné, pour la conception d un spectrophotomètre. J ai pu constater que le brochage de cette lampe comporte 3 fils, elle fonctionne pour une tension comprise entre 120 et 300 v et des poussières!!! Mais je ne trouve aucun doc technique affilié à cette lampe !!! connaitrais tu a quoi correspond les differentes broches ? On peut supposer que deux d entre elles sont la masse et le VCC, mais la troisième ? Une terre ou du MLI?
Bonjour. Aucune idée. Jamais eu affaire à cela.
@@EricPeronnin Merci quand meme pour avoir pris le temps de repondre!! Avez terminé votre serie sur les cours vhdl? allez vous etayer votre cours par des demonstrations de conceptions fpga (altera) ?
Bonjour
J ai essayé votre tuto mais je n arrive pas a charger un bootloader sur un atmega 328p.
j utilise un arduino nano comme programmateur et tout ce passe bien jusqu' a la séquence "graver la séquence d innitialisation". Je reçois le message erreur:
Arduino : 1.8.10 (Windows 10), Carte : "ATmega328, Yes (UART0), EEPROM retained, 328P / 328PA, BOD 2.7V, LTO disabled, External 16 MHz"
C:\Users\Lucky\AppData\Local\Arduino15\packages\arduino\tools\avrdude\6.3.0-arduino18/bin/avrdude -CC:\Users\Lucky\AppData\Local\Arduino15\packages\MiniCore\hardware\avr\2.1.2/avrdude.conf -v -patmega328p -cstk500v1 -PCOM6 -b19200 -e -Ulock:w:0x3f:m -Uefuse:w:0b11111101:m -Uhfuse:w:0b11010110:m -Ulfuse:w:0b11110111:m
avrdude: Version 6.3-20201216
Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, www.bdmicro.com/
Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch
System wide configuration file is "C:\Users\Lucky\AppData\Local\Arduino15\packages\MiniCore\hardware\avr\2.1.2/avrdude.conf"
Using Port : COM6
Using Programmer : stk500v1
Overriding Baud Rate : 19200
AVR Part : ATmega328P
Chip Erase delay : 9000 us
PAGEL : PD7
BS2 : PC2
RESET disposition : dedicated
RETRY pulse : SCK
serial program mode : yes
parallel program mode : yes
Timeout : 200
StabDelay : 100
CmdexeDelay : 25
SyncLoops : 32
ByteDelay : 0
PollIndex : 3
PollValue : 0x53
Memory Detail :
Block Poll Page Polled
Memory Type Mode Delay Size Indx Paged Size Size #Pages MinW MaxW ReadBack
----------- ---- ----- ----- ---- ------ ------ ---- ------ ----- ----- ---------
eeprom 65 20 4 0 no 1024 4 0 3600 3600 0xff 0xff
flash 65 6 128 0 yes 32768 128 256 4500 4500 0xff 0xff
lfuse 0 0 0 0 no 1 0 0 4500 4500 0x00 0x00
hfuse 0 0 0 0 no 1 0 0 4500 4500 0x00 0x00
efuse 0 0 0 0 no 1 0 0 4500 4500 0x00 0x00
lock 0 0 0 0 no 1 0 0 4500 4500 0x00 0x00
calibration 0 0 0 0 no 1 0 0 0 0 0x00 0x00
signature 0 0 0 0 no 3 0 0 0 0 0x00 0x00
Programmer Type : STK500
Description : Atmel STK500 Version 1.x firmware
Hardware Version: 2
Firmware Version: 1.18
Topcard : Unknown
Vtarget : 0.0 V
Varef : 0.0 V
Oscillator : Off
SCK period : 0.1 us
avrdude: AVR device initialized and ready to accept instructions
Reading | ################################################## | 100% 0.02s
avrdude: Device signature = 0x000000 (retrying)
Reading | ################################################## | 100% 0.02s
avrdude: Device signature = 0x000000 (retrying)
Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation.
Reading | ################################################## | 100% 0.02s
avrdude: Device signature = 0x000000
avrdude: Yikes! Invalid device signature.
Double check connections and try again, or use -F to override
this check.
avrdude done. Thank you.
Merci de votre aide si vous avez une idée
(mon Atmega 328P est viege)
Bonsoir. Par vierge, entendez-vous qu'il est neuf et n'a jamais servi ?
En fait, les atmega 328p configuré précédemment à basse fréquence nécessite une modification du programme ArduinoISP dont voici un extrait du début :
// Configure SPI clock (in Hz).
// E.g. for an ATtiny @ 128 kHz: the datasheet states that both the high and low
// SPI clock pulse must be > 2 CPU cycles, so take 3 cycles i.e. divide target
// f_cpu by 6:
// #define SPI_CLOCK (128000/6)
//
// A clock slow enough for an ATtiny85 @ 1 MHz, is a reasonable default:
#define SPI_CLOCK (1000000/6)
Vous pouvez tenter en modifiant le programme ArduinoISP en changeant la clock SPI à 128000/6
@@EricPeronnin Bonjour
Merci pour votre réponse c est tres gentil à vous.
j ai essayé mais cela ne fonctionne toujours pas.
juste pour vous dire que le Atmega 328p est neuf
j ai essayé de programmé avec le nano et voici la preponse:
avrdude: stk500_getparm(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0x14
avrdude: stk500_getparm(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0x02
avrdude: stk500_getparm(): (a) protocol error, expect=0x14, resp=0x10
Hardware Version: 4744608
Firmware Version: 0.4611299
Topcard : STK502
Vtarget : 1.8 V
Varef : 0.0 V
Oscillator : Off
SCK period : 0.1 us
avrdude: stk500_initialize(): (b) protocol error, expect=0x10, resp=0x01
avrdude: initialization failed, rc=-1
Double check connections and try again, or use -F to override
this check.
avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x10
avrdude done. Thank you.
Merci, je ne connaissait pas "minicore". Est-ce également utilisable avec un ATtiny 85 ?
Peut-on aller au-delà et (avec un autre environnement) utiliser l'Uno pour téléverser dans un autre micro-contrôleur comme un PIC ?
D'après le github minicore ne prend pas en charge l'ATtiny85... Mais il existe un autre "board manager" qui est disponible pour les ATtiny85. En cherchant ATtiny85 sur google c'est un des premiers liens :)
@@tanguymarion6368 oui merci, j’utilise un autre loader, j’étais juste curieux de savoir pour celui-ci.
Merci Tanguy :-)
Si je peux me permettre : à la minute 9:50 il faut préciser qu'il faut choisir comme programmateur 'Arduino as ISP' sinon la séquence de gravage échouera. Ce choix ne se met pas par défaut quand on suit le processus de bout en bout.
C'est fait, ce n'est pas ça qui coince