J'ai retrouvé dans les archives toute ma famille jusqu en 1680 ...quelle belle surprise. Du coup je suis venue visiter le village avec beaucoup d'émotion.. D'ailleurs mon nom est sur la stèle des morts à la guerre.. et au cimetière.. J'en suis ravie et heureuse...
J'y suis passé 2 fois, quand j'habitais dans le 04. Et un étrange sentiment m'envahit quand j'y pense entre tristesse et excitation. Une chose est sûre, l'eau est notre bien le plus précieux et doit nous rappeler que tout ce qui concoure à la préservation de la vie est primordial.
Pourquoi être triste ? aujourd'hui le village est préservé et sauvé et il est là pour être le témoignage rare d'un passé rural et pastoral comme il en existe peu (les maisons des arts et traditions sont des musées hors terroir ) il nous rappelle que sans eau,l a vie est fragile ou impossible et celà a du sens ; il a échappé a une "restauration" artificielle et non contrôlable qui l'aurait dénaturé et plongé dans un oubli définitif. "rénover dans le respect et l'esprit des lieux ?"oui, pourquoi pas un jour où l'eau pourra venir. Mais sans promotteur et avec des garanties ! en attendant il demeure et merci aux derniers veilleurs de ce trésor
Le village de Châteauneuf-lès-Moustiers aurait besoin d'entretient, les ronces et les arbres sont en train d'effriter les derniers vestiges. Une mise au propre du site permettrai de le garder "En Vie". Si la région ou une association nettoyer le lieu avec le matériel de sécurité requis, ce morceau d'histoire résisterez mieux au temps.
Oui il aurait put être rénover pour correspondre le mieux possible à l’histoire et à l’architecture des bâtiments mais vue l’état des ruines ça coûterait une petite fortune
Quand ils auront coupé le dernier arbre , pollué le dernier ruisseau , pêché le dernier poisson alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas . Sitting Bull .
J'ai retrouvé dans les archives toute ma famille jusqu en 1680 ...quelle belle surprise.
Du coup je suis venue visiter le village avec beaucoup d'émotion..
D'ailleurs mon nom est sur la stèle des morts à la guerre.. et au cimetière..
J'en suis ravie et heureuse...
J'y suis passé 2 fois, quand j'habitais dans le 04. Et un étrange sentiment m'envahit quand j'y pense entre tristesse et excitation. Une chose est sûre, l'eau est notre bien le plus précieux et doit nous rappeler que tout ce qui concoure à la préservation de la vie est primordial.
Cette homme me fait de la peine.. dommage que personne ne retourne y vivre .
Dommage que le promoteur n’est pas fait un projet plus réaliste...
Félicitations merci
La guerre de 14- 18 a détruit une grande partie de ces villages si beaux . Cet endroit est magique . Bonne initiative que cette préservation .
ça donne envie d'en rénover une
AMO ESTE POVO! A BELEZA DA ALMA DESTE HOMEM E SUBLIME ; GRATIDÃO!
Magnifique village
Merci à vous !...
je l'ai visité en famille très joli : à voir
Quelle tristesse, dommage !
Je donnerai tout pour vivre ici
Jaime❤
Pourquoi être triste ? aujourd'hui le village est préservé et sauvé et il est là pour être le témoignage rare d'un passé rural et pastoral comme il en existe peu (les maisons des arts et traditions sont des musées hors terroir ) il nous rappelle que sans eau,l a vie est fragile ou impossible et celà a du sens ; il a échappé a une "restauration"
artificielle et non contrôlable qui l'aurait dénaturé et plongé dans un oubli définitif.
"rénover dans le respect et l'esprit des lieux ?"oui, pourquoi pas un jour où l'eau pourra venir. Mais sans promotteur et avec des garanties ! en attendant il demeure et merci aux derniers veilleurs de ce trésor
Le village de Châteauneuf-lès-Moustiers aurait besoin d'entretient, les ronces et les arbres sont en train d'effriter les derniers vestiges.
Une mise au propre du site permettrai de le garder "En Vie".
Si la région ou une association nettoyer le lieu avec le matériel de sécurité requis, ce morceau d'histoire résisterez mieux au temps.
C'est notre histoire , notre patrimoine
Bravo
C'est vraiment triste
600 habitants et 300 au Poil, aussi village abandonné dans le 04, pourtant ces villages semble minuscules pour avoir eu autant d'habitants ?
Moustiers : l'étymologie indique qu'il y avait un monastère
Manque de gosses dans les familles françaises .Avec toutes ces bâtisses ,faire des maisons de familles pour les vacances.
Lès moustier indique sa proximité avec moustier ste marie
C'est donc probablement à Moustier Sainte Marie que devait exister un monastère@@mikacalegari2362
Ceux qui ont vraiment les moyens pourraient restaurer les maisons pour faire des gîtes ou bien y vivre à l'année
La commune aurait pu demander des modif mais laisser le projet . Ça aurait amèné de k activité.
Oui il aurait put être rénover pour correspondre le mieux possible à l’histoire et à l’architecture des bâtiments mais vue l’état des ruines ça coûterait une petite fortune
en france les boomers refusent la croissance economique qui pourraient payer leurs cheres retraites !
@@paullaurent9771vous dites n importe quoi !
Peut-être qu'un jour certaines personnes , vont y venir s'installer.
Projet village d'artistes refusé, regain refusé.
Il faut de l'eau chercher une source comme ancien temps avec un soucier avant les jaloux boucher les sources 😘😘😘😉😉😉😉😉ou encore un barrage edf
helas c'est l'etat de nos campagnes
Eh bien…c’est dommage…site magnifique….merci….
1:18 RAS LE BOL DE CES DECROISSANTS !!! marre de ces gens qui refusent la croissance économique ! ca suffit !!!
Quand ils auront coupé le dernier arbre , pollué le dernier ruisseau , pêché le dernier poisson alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas .
Sitting Bull .
Et ras le bol du règne des promoteurs qui flairent le bon coup pour transformer un endroit magnifique en bronze -cul de l'Europe!